[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mar 29 Déc 2020 10:24

Faire un tracé au plus près de la RN actuelle et dévier les bourgs pour ne pas consommer de terres agricoles? En général, en collant au plus près c'est là qu'il y a le plus de franges perdues entre les deux tracés et qu'il devient nécessaire de rajouter des voies de désenclavement supplémentaires à l'opposé du tracé ancien d'où une consommation supplémentaire de terrain et cela ne simplifie pas la conception des échangeurs. Je me demande qui conseille si mal le sénateur.

Que la déviation de Lhommaizé soit au Nord du bourg est l'idée qui fait consensus depuis plus de 20 ans.

Que le raccordement d'une autoroute coté Poitiers se fasse sur Poitiers-Nord suppose donc qu'il emprunte la déviation Nord de Poitiers mais quel serait le projet au niveau de Mignaloux? (les variantes Nord courtes et longues présentées à la concertation ont surtout montré qu'elles présentaient plein de difficultés non étudiées et difficilement traitables au contraire de la variante Sud...)

Qu'il y ait 8 sorties entre Poitiers et Limoges soit pour 107 km (de Mignaloux à Limoges) et 9 intervalles et donc une inter-distance moyenne de 12 km pour des échangeurs avec péages peu fréquentés vu la population et l'activité économique locales cela fait très riche et peu rentable comme installations (à envisager totalement automatiques ?).

https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... s-planetes

RN 147 « Un alignement des planètes »
Publié le 29/12/2020 à 06:25 | Mis à jour le 29/12/2020 à 06:25

Les élus locaux avaient rendez-vous avec la préfète de la Vienne, ce lundi 28 décembre 2020, pour évoquer l’avenir de la RN 147. Serpent de mer, diront certains. « Sans nul doute, l’un des très gros dossiers en place depuis des dizaines d’années », répond Alain Pichon, président du conseil départemental de la Vienne. Autour duquel « il y a un vrai consensus » pour que le projet avance enfin.

L’élément déclencheur de cette rencontre, c’est la question posée récemment par le sénateur Bruno Belin au ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, par ailleurs élu de la Haute-Vienne. « Toutes les planètes sont alignées, confie l’ancien président du conseil départemental. C’est la première fois, en 20 ans, que la Préfecture est pro-active. Il faut y aller step by step mais je suis confiant. »

Huit sorties ? Parmi les sujets évoqués lors de cette réunion, l’étude de la faisabilité d’une autoroute pour le contournement nord, à hauteur de Lhommaizé. « Avant tout, il faut s’assurer que le tracé colle au plus près de l’actuel 147 pour ne pas consommer de terres agricoles. » Bruno Belin ajoute : « Nous avons nos conditions, notamment qu’il y ait huit sorties entre Poitiers et Limoges, que le raccordement avec l’A10 soit du côté Poitiers nord et que les communes concernées ne paient pas deux fois des taxes. » L’État s’est engagé à financer un tiers du projet. « Reste 300 millions, qui les met ? » Une réunion est de nouveau prévue dans la deuxième quinzaine de janvier.

Concernant le tronçon autour de Lussac-les-Châteaux, le sénateur « ne lâchera pas. À force de perdre du temps, le dépassement est énorme. Rien que pour le Département, nous sommes passés de 35 à 53 millions d’euros. Les met-on sur le prochain plan État/Région ? »
Ce tronçon devrait voir le jour au mieux en 2023. Pour le contournement nord, il est question de 2027.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Mar 29 Déc 2020 15:50

Je te rejoins sur le fait qu'un tracé au plus proche de l'axe historique n'est pas une bonne idée si l'on veux économiser des emprises. Ce type de solution n'est viable qu'a condition de réutiliser l'ancienne chaussée et de ne créer des voies de part et d'autre large de 3,5 m ou de 4 m au plus pour désenclaver.

Dans les années 1970 et 1980 (et dans les années 1990 mais à la marge), ce genre de solutions était souvent mise en place étant donné que la création d'axe de substitution était bien plus rare. Désormais ce genre de solution n'est que bien rarement choisi. Dans le cas qui nous intéresse, c'est-à-dire une autoroute soumise au péage, un tracé entièrement neuf et bien plus pertinent.

Pour ce qui est du nombre d'échangeurs, cela paraît effectivement assez dense pour une autoroute payante en milieu faiblement peuplé, il est cependant vrai qu'avec la mise en place de free-flow, le coût d'un échangeur diminue considérablement.

En ce qui concerne le passage au Nord de Poitiers, on vient buter sur le problème d'étudier l'axe par tronçon et non dans sa globalité, d'où l'intérêt de grouper l'étude de la RN147 avec celui de la RN149, chose qui permettrait de voir si le passage au Sud de Poitiers présente un intérêt ou non. La RN145 méritait également d'être intégré à cette étude selon moi afin de compléter cette ensemble.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 31 Déc 2020 10:09

Renchérissement du cout de la déviation de Lussac-les-Châteaux lors de la mise au point du dossier d'autorisation environnementale: viaducs pour franchissement des trois vallées, passages faune supplémentaires. Des élus s’étonnent du manque d’anticipation sur ces sujets. Et je suppose que le chiffrage de la fameuse autoroute A147 est à l'avenant soit bien plus que les 850M€ à 1 milliard d'€ annoncés.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... ns-de-plus
RN147 : la déviation de Lussac coûtera 49 millions de plus
Publié le 31/12/2020 à 06:25 | Mis à jour le 31/12/2020 à 09:39

© Photo NR

Le coût de la déviation de la RN 147 à Lussac-les-Châteaux s’est envolé, passant de 94 à 143 millions d’euros, à partager entre Département, État et Région. Début des travaux annoncé en 2022.

Commençons par la bonne nouvelle : le chantier de la future déviation de la RN147 à Lussac-les-Châteaux devrait bien commencer en 2022, pour une ouverture de la route quatre ans plus tard à ses presque 15.000 véhicules par jour. La mauvaise, c’est que ces huit kilomètres (1) coûteront beaucoup plus cher que prévu.
Le budget prévisionnel est désormais de 143 millions d’euros ; 49 de plus que les 94 millions annoncés initialement.
Le chiffre a été donné lundi 28 décembre 2020, au cours d’une visioconférence réunissant les principaux acteurs et financeurs de ce dossier au long cours : Préfecture de la Vienne, Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), Département de la Vienne, Région Nouvelle-Aquitaine et commune de Lussac-les-Châteaux, notamment.

36 millions de plus pour les trois viaducs
Cette réunion faisait suite à la question posée par le sénateur Bruno Belin au ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, sensible à la question de la liaison Poitiers Limoges, étant aussi élu de Haute-Vienne (lire notre article de mardi, RN 147 : Un alignement des planètes).
Sur ces 49 millions de dépassement à Lussac, près de 36 sont liés aux trois viaducs : la nouvelle route devra passer au-dessus de la Vienne, mais aussi franchir deux de ses affluents, les ruisseaux du Goberté (côté Gouëx Mazerolles) et des Âges (à Chantegros de Lussac).
« Les études en cours pour le dossier d’autorisation environnementale ont mis en évidence la nécessité de rechercher des solutions techniques plus complexes qu’initialement prévues […] pour franchir des zones sensibles (la rivière la Vienne, carrières…) avec l’objectif de préserver la continuité écologique et réduire les impacts du projet sur le milieu naturel », explique la Dreal, par l’intermédiaire de la Préfecture de région.
« Les piles du pont pour franchir la Vienne seront plus espacées que prévu, il faudra installer des pieux pour passer les carrières à Mazerolles et il y aura des passages pour les animaux », détaille un des participants à la réunion, qui « s’étonne » que ces contraintes et aménagements n’aient pas été mieux anticipés.
Du côté des élus, l’ampleur du surcoût fait en effet tousser, même s’il ne semble pas compromettre l’opération. Le coût du chantier est partagé entre le Département de la Vienne (37 %), l’État (35 %) et la Région Nouvelle-Aquitaine (28 %).
« On conserve la même clé de répartition mais avec le surcoût, tout le monde voit sa part augmenter, résume la vice-présidente régionale, Reine-Marie Waszak. Pour la Région, cela représente 13,55 millions d’euros de plus. Cela a été acté et validé, avec un avenant pour ce surcoût. »
Du côté de l’État, on assure que « tous les moyens sont mis en œuvre pour la réalisation de cette opération prioritaire ». La déviation de Lussac pourrait bénéficier notamment de crédits liés au plan de relance.

L’autoroute à l’horizon
Au conseil départemental, premier contributeur du projet, la question des 18 millions d’euros supplémentaires (l’enveloppe initiale était de 35 millions) sera débattue en janvier, indique la vice-présidente Marie Desroses. « C’est un impact important pour les finances de chaque collectivité mais on fera ce qu’il faut pour la déviation de Lussac », assure-t-elle, précisant que le Département s’est aussi engagé sur la déviation suivante, Lhommaizé, qui fera la jonction entre celles de Fleuré (déjà construite) et de Lussac-les-Châteaux.
À l’horizon, apparaît également le projet d’autoroute Poitiers Limoges, qui emprunterait idéalement les nouvelles sections de la nationale, « pour ne pas doubler les infrastructures, précise Reine-Marie Waszak : « La question de l’entrée de Poitiers restant entière. »
Une nouvelle réunion est programmée sur le sujet la semaine prochaine, en Haute-Vienne.
(1) En deux fois une voie, avec des créneaux de dépassement.

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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jml13 » Jeu 31 Déc 2020 11:37

Je ne connais pas du tout le coin, mais quel intérêt de faire faire un détour à cette déviation, ce qui risque de lui faire perdre de son intérêt ? Pourquoi n'avoir pas prévu un raccordement plus à l'Est ?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Jeu 31 Déc 2020 11:59

C'est certain que 143 M€ pour 8 km de 2x1 voies avec carrefour giratoire, ça fait quelque peu cher. Cela aura au moins le mérite d'éviter la traversée de Lussac-les-Châteaux, ce qui sera bénéfique autant pour le trafic de transit que pour les riverains.

jml13 a écrit:Je ne connais pas du tout le coin, mais quel intérêt de faire faire un détour à cette déviation, ce qui risque de lui faire perdre de son intérêt ? Pourquoi n'avoir pas prévu un raccordement plus à l'Est ?

Je pense qu'il s'agit uniquement d'une question de coût, la déviation étant plus ou moins prévue pour être prolongé vers le Sud-Est, la partie Sud de la déviation entre la D11 et la D727B pourra à terme servir d'antenne de liaison. Ce que je dis là reste cependant à confirmer.

La question qui me vient à l'esprit quand on parle d'une future autoroute A147, c'est la possibilité de reprendre les emprises prévu pour feu la LGV Poitiers - Limoges, cela aurait l'avantage d'avoir un tracé déjà tout fait où l'on connaît à l'avance les contraintes qui seront rencontrées. De plus une partie de la LGV devait être jumelée avec la future RN147 à 2x2 voies, ce qui aurait l'avantage de ne pas contrarier outre mesure ce qui avait été prévu.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 31 Déc 2020 13:59

frantz58 a écrit:La question qui me vient à l'esprit quand on parle d'une future autoroute A147, c'est la possibilité de reprendre les emprises prévu pour feu la LGV Poitiers - Limoges, cela aurait l'avantage d'avoir un tracé déjà tout fait où l'on connaît à l'avance les contraintes qui seront rencontrées. De plus une partie de la LGV devait être jumelée avec la future RN147 à 2x2 voies, ce qui aurait l'avantage de ne pas contrarier outre mesure ce qui avait été prévu.

Ce qui m’embête avec le tracé TGV (dont les emprises n'ont pas été acquises) c'est qu'en suivant la RN147 on évite la "grosse" agglo du coin (également chef-lieu d’arrondissement) qu'est Montmorillon et qu'on vise le relief le plus tourmenté (pourquoi la voie ferrée Poitiers-Limoges passe par Montmorillon et Le Dorat?).
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Ven 01 Jan 2021 11:13

La gestion du réaménagement de cet axe est vraiment désastreuse...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Ven 01 Jan 2021 16:58

colvert a écrit:Sur ces 49 millions de dépassement à Lussac, près de 36 sont liés aux trois viaducs : la nouvelle route devra passer au-dessus de la Vienne, mais aussi franchir deux de ses affluents, les ruisseaux du Goberté (côté Gouëx Mazerolles) et des Âges (à Chantegros de Lussac).
« Les études en cours pour le dossier d’autorisation environnementale ont mis en évidence la nécessité de rechercher des solutions techniques plus complexes qu’initialement prévues […] pour franchir des zones sensibles (la rivière la Vienne, carrières…) avec l’objectif de préserver la continuité écologique et réduire les impacts du projet sur le milieu naturel », explique la Dreal, par l’intermédiaire de la Préfecture de région.
« Les piles du pont pour franchir la Vienne seront plus espacées que prévu, il faudra installer des pieux pour passer les carrières à Mazerolles et il y aura des passages pour les animaux », détaille un des participants à la réunion, qui « s’étonne » que ces contraintes et aménagements n’aient pas été mieux anticipés.


Le problème est que les normes changent en cours de route, donc plus on attend plus c'est cher.

Il faudrait aussi en tirer des conséquences : Est-ce indispensable de construire un pont plus complexe ? Qu'est ce que cela apporte qui justifie 36 M€ de dépense supplémentaire alors que les crédits se font rares ? Les élus devraient exiger des réponses à ces questions.

jml13 a écrit:Je ne connais pas du tout le coin, mais quel intérêt de faire faire un détour à cette déviation, ce qui risque de lui faire perdre de son intérêt ? Pourquoi n'avoir pas prévu un raccordement plus à l'Est ?


Tout simplement parce que la partie Est de la déviation a disparu. Il était prévu au début une belle 2x2 voies dénivelée, puis les échangeurs ont disparu, puis la 2x2 voies a disparu, puis la partie Est a disparu. Il faudrait presque se réjouir qu'il reste encore un bout de la déviation construite à prix d'or.

lucienmathurin a écrit:La gestion du réaménagement de cet axe est vraiment désastreuse...


Ca c'est sûr ! La déviation de Lussac en est hélas la parfaite illustration.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Ven 01 Jan 2021 18:30

J'ai cherché sur internet mais sans succès, aurais-tu les plans des anciennes versions du projet ?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Sam 02 Jan 2021 14:44

Tu vas te faire peur : 20 ans de perdus !

:arrow: https://web.archive.org/web/20050306081 ... /index.htm

Gestion désastreuse nous disions... Le site parle d'une concertation en 2001 et en 2021 on repart de zéro ! Mais entre-temps, il va falloir organiser un Débat Public formel, supporter les anti-tout, recommencer de nouvelles études interminables... et on n'est même pas sûr que le projet verra le jour alors qu'il y a un large consensus sur la question.

Quoiqu'il en soit, 15 ans à attendre avant un premier coup de pioche si on part sur une autoroute concédée. Cela n'empêche pas d'agir entretemps, mais c'est très très loin d'être efficace au service des territoires.

Que fait le ministre et que font les élus pour mettre un coup de pied dans la fourmilière et faire enfin avancer ce dossier déjà très largement étudié ? Il est plus que temps d'alléger les procédures dans ce cas, et de débloquer les financements indispensables.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Sam 02 Jan 2021 18:28

Merci bien pour le lien :wink: , dommage que certaines cartes comme celles du projet ne chargent plus.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Dim 03 Jan 2021 16:30

colvert a écrit:
frantz58 a écrit:La question qui me vient à l'esprit quand on parle d'une future autoroute A147, c'est la possibilité de reprendre les emprises prévu pour feu la LGV Poitiers - Limoges, cela aurait l'avantage d'avoir un tracé déjà tout fait où l'on connaît à l'avance les contraintes qui seront rencontrées. De plus une partie de la LGV devait être jumelée avec la future RN147 à 2x2 voies, ce qui aurait l'avantage de ne pas contrarier outre mesure ce qui avait été prévu.

Ce qui m’embête avec le tracé TGV (dont les emprises n'ont pas été acquises) c'est qu'en suivant la RN147 on évite la "grosse" agglo du coin (également chef-lieu d’arrondissement) qu'est Montmorillon et qu'on vise le relief le plus tourmenté (pourquoi la voie ferrée Poitiers-Limoges passe par Montmorillon et Le Dorat?).


En regardant les tracés qui furent étudiés pour la LGV, on voit que certains d'entre eux pourraient être repris en partie ou en totalité pour une autoroute sans aucun problème.

L’argument que tu avances concernant la desserte des agglomérations importantes est tout à fait pertinent, on pourrait même envisager de se rapprocher de Chauvigny sans que cela n’occasionne un grand détour (environ 5 km plus long) cependant avec un tel tracé, on laisserait nécessairement Lussac-les-Châteaux de côté.

Pour ce qui est du relief, je ne pense pas que ce soit un problème, puisque celui-ci est tout à fait comparable que l'on soit le long de la RN147 ou le long de la voie ferrée.

Selon moi, le tracé de principe idéal entre Bressuire et Limoges serait un parcours passant par la bordure Nord-Est de l'agglomération de Parthenay, coupant l'A10 au niveau de la Sortie 30 pour contourner Poitiers par le Sud puis filant vers l'Est pour passer entre le village de Pouillé et Chauvigny avant de traverser la Vienne. Au-delà, le tracé pourrait poursuivre en direction de Montmorillon en contournant l'agglomération par sa bordure Sud-Ouest, puis suivre la voie ferrée ainsi que les D54 et D4B jusqu'au Dorat où une branche pourrait se diriger en direction de la Croisière (intersection entre l'A20 et la RN145). Pour ce qui est de la branche continuant vers Limoges, celle-ci pourrait passer à l'Est de Bellac pour ensuite suivre de façon assez vague la RN147 jusqu'à Limoges.

Un tel tracé aurait l'avantage d'offrir un parcours assez court tout en desservant les agglomérations les plus importantes et en évitant les zones écologiques les plus sensibles.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mar 05 Jan 2021 10:18

frantz58 a écrit:Un tel tracé aurait l'avantage d'offrir un parcours assez court tout en desservant les agglomérations les plus importantes et en évitant les zones écologiques les plus sensibles.
Je ne suis pas très convaincu notamment par la partie autour de Poitiers et jusqu'à Chauvigny qui abandonne nombre de réalisations et conduit donc à augmenter le cout du projet. Peut-être était-ce envisageable il y a 40 ans?. Peut-être que le débat public annoncé le fera ressortir (ce n'était pas dans l'étude autoroutière Poitiers-Limoges récente).

Localement les discussions sont toujours vives autour de la déviation de Mignaloux où les partisans de la variante nord longue (la plus chère, aux plus grands problèmes environnementaux et la plus compliquée à raccorder sur la déviation nord de Poitiers, celle qui fait aussi l'objet de la plus grande opposition) continuent leur lobbying.
Le PCG fait savoir que le département s'est proposé d'être maitre d'ouvrage mais je ne vois pas bien l'articulation avec une mise en concession. Et de quel type de projet s'agira-t-il? Quant aux 2x2 voies au nord de Poitiers sur la RD347 les carrefours sont traités en giratoires...
https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... ord-au-sud
Vienne : le grand débat sur la nationale 147 du nord au sud
Publié le 05/01/2021 à 06:25 | Mis à jour le 05/01/2021 à 09:55


La partie sud de la 147 revient sur le devant de la scène en ce début d’année 2021.
© (Photo Patrick Lavaud)

Elle figure parmi les routes les plus dangereuses de France. On parle de son aménagement depuis plus de cinquante ans. Après plusieurs rendez-vous manqués, l’année qui débute sera décisive.

Le dossier routier de la 147, nationale au sud de Poitiers et départementale au nord, est revenu sur le devant de la scène depuis quelques mois. L’aménagement de celle qu’on a présenté comme « la troisième route la plus dangereuse de France », a fait couler beaucoup d’encre, en particulier lors d’accidents graves survenus ces dernières années.
Cet axe a fait l’objet de promesses, d’hésitations, de divergences… Indissociable de la 149, il doit rallier Limoges à Poitiers et Poitiers à Nantes. Présenté comme indispensable pour le développement des deux ex-capitales de région et celui de leurs territoires, il constitue aussi une priorité majeure pour la sécurité des usagers de la route. Arrivé à la tête du conseil départemental de la Vienne en novembre dernier, Alain Pichon a affiché très vite sa détermination, comme son prédécesseur le sénateur Bruno Belin.
« Il faut qu’on passe le braquet supérieur » Ce dernier a multiplié les interventions ces dernières semaines auprès de la préfète et du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri. Celui-ci a annoncé la saisie en 2021 de la commission nationale du débat public, pour le projet de création d’une autoroute concédée entre Limoges et Poitiers, l’A147, un projet à plus de 850 millions d’euros. « L’axe RN 147-149 et RD 347 est inscrit au contrat de plan État-Région qui est en train d’être arrêté, souligne le président du Département. Il y a énormément de demandes au niveau de la région, des départements, des villes, des agglomérations. Il faut absolument qu’on avance, il faut passer le braquet supérieur. »
Alain Pichon rappelle au passage que le Département a proposé d’être maître d’ouvrage en partageant les financements avec l’État, la Région et regrette de n’avoir toujours pas de réponse. « Le président de Région veut bien suivre, il est prêt, la grande difficulté aujourd’hui, c’est que l’État n’a pas les capacités financières suffisantes ou les a réorientées autrement », poursuit-il. Il évoque par exemple la déviation de Lussac programmée dans le précédent contrat de plan qui se termine. « Il ne s’est toujours rien passé, aujourd’hui, on nous dit il y a des études complémentaires, les coûts ne sont plus les mêmes », précise le président Pichon. Reste un vrai questionnement à l’entrée sud de Poitiers sur le secteur de Mignaloux-Beauvoir : « On est sur un vrai nœud ! »
Acté, financé et calé dans le temps au nord La fin 2020 a été marquée à la fois par une bonne et une mauvaise nouvelle : la première est que le chantier de la future déviation à Lussac-les-Châteaux devrait débuter en 2022, pour une ouverture quatre ans plus tard, et la seconde est le surcoût de l’opération avec un budget prévisionnel de 143 millions d’euros, soit 49 de plus que les 94 millions annoncés initialement (lire notre édition du 31 décembre). « Ça a l’air de remuer comme cela n’a jamais remué », reconnaît également Gilbert Beaujaneau, vice-président du Département en charge des routes, annonçant une réunion avec le ministre délégué aux Transports en début d’année sur le projet autoroutier. Il attend avec impatience le rendu des études sur le projet d’A147, sur le contournement de Mignaloux-Beauvoir et la déviation de Lhommaizé.
Si au sud l’aménagement de la 147 reste à l’état de projet, au nord pour la Départementale 347, « c’est acté, financé et calé dans le temps », signale Alain Pichon. Le Département, maître d’ouvrage, investit plus de 67 millions d’euros dans ces travaux routiers. Jean-Baptiste Djebarri a été saisi là aussi pour compléter l’aménagement de la route après la 2x2 voies de la RN 147 au niveau du contournement de Migné-Auxances, avec la création d’un barreau allant du grand rond-point nord à la route d’Avanton.

Des sections à 2x2 voies
À la suite d’une réunion de travail avec la préfète de la Vienne et les services de l’État, le calendrier des travaux de modernisation de la route départementale 347 et notamment le début de ceux de création des sections à 2 fois 2 voies a été arrêté de la façon suivante :
> fin février 2021 : Saint-Jean-de-Sauves - Verrue
> fin février 2022 : Étables - Neuville
> fin février 2023 : Noiron - Étables
> fin février 2025 : Neuville - Migné-Auxances.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Mar 05 Jan 2021 14:03

colvert a écrit:
frantz58 a écrit:Un tel tracé aurait l'avantage d'offrir un parcours assez court tout en desservant les agglomérations les plus importantes et en évitant les zones écologiques les plus sensibles.
Je ne suis pas très convaincu notamment par la partie autour de Poitiers et jusqu'à Chauvigny qui abandonne nombre de réalisations et conduit donc à augmenter le cout du projet. Peut-être était-ce envisageable il y a 40 ans?. Peut-être que le débat public annoncé le fera ressortir (ce n'était pas dans l'étude autoroutière Poitiers-Limoges récente).

Malheureusement la vitesse d'avancement des travaux sur cet axe est tellement lente qu'il n'y a que bien peu de chose à récupérer entre Bressuire et Limoges. Si l'on fait la liste des infrastructures récupérables, on à :
- Un créneau de 4 km à l'Est de Parthenay.
- Le contournement de Poitiers mais à condition de le mettre à 2x3 voies, car celui-ci supporte déjà 38000 veh/j en moyenne d'où mon idée de séparer trafic de transit du trafic local.
- La déviation de Mignaloux dont le tracé n'est toujours pas arrêtée mais qui souffrira du même problème que le contournement de Poitiers.
- La déviation de Fleuré, avec un peu moins de 8 km de déjà réalisé ; seule véritable section qui pourrait être reprise sans lourds travaux.
- La déviation de Lussac-les-Châteaux qui devra être doublée et partiellement dénivelée et qui ne pourra être que partiellement reprise.
- La déviation de Bellac, qui doit être doublée avec en prime la reprise d'une grande partie des ouvrages supérieur qui n'ont pas été réalisés pour un futur passage à 2x2 voies.
- Un créneau de dépassement à Berneuil ou à Chamboret qui reste à réaliser.
- La nouvelle section à 2x2 voies au Nord de Limoges qui reste elle aussi à réaliser.

Quand on regarde cette liste on voit que peu de choses sont réellement réalisées et que dans ce qui est réalisé, il y a pour certains de lourds travaux de reprise. Selon moi, les seules parties qui pourraient être intéressantes à reprendre seraient les créneaux de dépassement, la déviation de Fleuré, la section Nord Limoges et éventuellement la déviation de Lussac pour son passage de la Vienne.

En somme, la longueur de linaire pouvant être reprise est faible, reste à voir les avantages et les inconvénients de reprendre telle ou telle section.

Il reste ensuite les possibilités proposées par l'ARCEA avec des tracés rejoignent directement l'A83 au détriment de la desserte de Poitiers.

On peut se réjouir du regain d’intérêt de ces derniers mois sur l'aménagement de cet axe avec pas mal d'échos dans la presse, reste à savoir si cela n'est pas qu'un feu de paille comme cela a si souvent été le cas pour cet axe.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar gavatx76 » Mar 05 Jan 2021 14:24

En bref, aujourd'hui, la déviation de Fleuré, et peut-être qq km à l'est de Parthenay. Maigre...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Mar 05 Jan 2021 14:51

frantz58 a écrit:
G.E. a écrit:Tu vas te faire peur : 20 ans de perdus !

:arrow: https://web.archive.org/web/20050306081 ... /index.htm

Gestion désastreuse nous disions... Le site parle d'une concertation en 2001 et en 2021 on repart de zéro ! Mais entre-temps, il va falloir organiser un Débat Public formel, supporter les anti-tout, recommencer de nouvelles études interminables... et on n'est même pas sûr que le projet verra le jour alors qu'il y a un large consensus sur la question.

Quoiqu'il en soit, 15 ans à attendre avant un premier coup de pioche si on part sur une autoroute concédée. Cela n'empêche pas d'agir entretemps, mais c'est très très loin d'être efficace au service des territoires.

Que fait le ministre et que font les élus pour mettre un coup de pied dans la fourmilière et faire enfin avancer ce dossier déjà très largement étudié ? Il est plus que temps d'alléger les procédures dans ce cas, et de débloquer les financements indispensables.

Merci bien pour le lien :wink: , dommage que certaines cartes comme celles du projet ne chargent plus.


À force de recherche, j'ai enfin retrouvé une partie des plans de ce qui a été étudié entre Limoges et Poitiers avec ici la section Limoges Bellac.
http://web.archive.org/web/200707301141 ... /index.htm
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 07 Jan 2021 19:58

Toujours l'Autoroute en vue pour seulement 1 milliard alors qu'avec les surprises du Lussac on peut s'attendre à 1/3 de plus... et le bouclage financier ne sera pas si simple qu'escompté surtout s'il faut venir à la rescousse du concessionnaire par manque de rentabilité...
https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... our-l-a147
La Haute-Vienne fait cause commune pour l’A147

Publié le 06/01/2021 à 06:25 | Mis à jour le 06/01/2021 à 06:25
Une union se dessine pour en finir avec les ralentissements et la dangerosité de la RN147.

Les élus et les représentants des chambres consulaires de la Haute-Vienne affichent leur unité sur le projet d’A147 entre Poitiers et Limoges.
Les lignes bougent en Haute-Vienne quant au projet d’A147. Réunis à la préfecture après une demande en ce sens de Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, les élus et les représentants des chambres consulaires ont fait cause commune sur le dossier d’autoroute concédée entre Limoges et Poitiers. Il faut dire que Pierre Massy, le président de la CCI de la Haute-Vienne et de l’association A147 Grand Ouest qui promeut le projet autoroutier, avait préparé le terrain lundi après-midi. Il avait convié tous les financeurs potentiels et les députés afin de faire un nouveau point sur les motivations profondes de chacun.
« Tout n’est pas réglé évidemment mais j’avoue que je suis assez satisfait de cette rencontre et de la réunion de calage à la CCI, assurait hier matin Pierre Massy. Pour la première fois, étaient réunis autour de la table, la Région, le Département, l’agglomération de Limoges et la Ville et les parlementaires. Les questions sont simples : Est-on capable de pousser ensemble en faveur de l’autoroute ? Et quid du reste à charge ? L’A147, c’est 1 milliard d’euros. Le concessionnaire mettra 600 millions d’euros et l’État 200 millions. Reste donc 200 millions à partager entre les collectivités des deux départements. Et pour la première fois, tout le monde s’accorde à dire que le reste à charge n’est pas un sujet. Y compris ceux qui étaient encore réticents comme le président du Département, Jean-Claude Leblois, qui a d’ailleurs été le premier à le dire. »
En préfecture, les élus de la Haute-Vienne ont montré la même « unité », a estimé Pierre Massy au sortir de la réunion. « Même les services de l’État font désormais apparaître les projections d’aménagements autour de Poitiers en intégrant l’autoroute. C’est un signe. Si nous parvenons à faire aboutir ce dossier, cela mettra Bellac à 35 minutes de la gare TGV de Poitiers et donc à 2 heures de Paris. C’est de l’économie pour tous les territoires. Il faut avancer maintenant avec les élus de la Vienne. Mais là encore, à mon sens, il n’y a pas d’opposition de principe. »
Réunion avec la Vienne à la fin du mois Une réunion regroupant les élus et représentants des deux départements doit être organisée d’ici la fin du mois à l’initiative de la préfète de région, Fabienne Buccio.

en savoir plus
Hier, Marie-Ange Magne, députée de la 3e circonscription de la Haute-Vienne (au nord), a posé une question écrite au gouvernement afin de savoir quand le rapport sur les études d’itinéraire sur la liaison routière Limoges-Poitiers allait être rendu : « Après un an d’étude, les conclusions devaient être présentées en juillet 2019. Or, 18 mois plus tard, ce rapport n’est toujours pas rendu public. Toutefois, la saisine de la Commission nationale du débat public pour organiser une concertation publique sur ce projet au premier semestre 2021, nécessite la publication de ce rapport. »
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Jeu 07 Jan 2021 23:34

Le problème pour moi, c'est que ce projet reste très flou, car on n'a aucun aperçu du projet, on ne sait même pas si les 1 milliards comprennent ou non la liaison entre Bellac et la RN145 à la Croisière. En supposant que cela soit le cas on serait à quelque chose qui tournerait entre 7 et 8 millions d'euros du kilomètre, cela parait assez réaliste.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Ven 08 Jan 2021 08:37

Le projet tel que présenté n'inclut pas la RN145. Encore une fois, quitte à se soumettre à un Débat Public, autant le faire pour le reste de la RCEA.

Le projet ne pouvant pas être prêt avant au moins 15 ans (en raison de la très grande lourdeur des procédures et du fait qu'on repart de zéro), on pourra toujours l'inclure à une nouvelle concession ASF. :lol: Mais encore faut-il voir loin et grand !
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Ven 08 Jan 2021 13:30

On en revient malheureusement au même point à chaque fois, il n'y a pas de réelle vision d'ensemble. Le passé nous l'a déjà montré pour certains axes, un manque de vision globale peut couter cher à la fin.
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