hh35 a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi on s’acharne à vouloir réaliser une liaison Bellac Limoges alors qu’on pourrait tirer tout droit de Lussac à La Croisière en s’appuyant sur l’A20 pour la fin d’itinéraire vers Limoges. Ça permet de faire d’une pierre deux coups pour la liaison Limoges Poitiers et la continuité de la N145 tout en desservant pas si mal Montmorillon puis Le Dorat/Bellac si on arrive à passer entre les deux dernières.
Après tout la liaison Normandie/Lille via A29 fait elle aussi un fameux coude en passant tout droit entre Amiens et Saint Quentin mais ça a permis de multiplier les itinéraires avec une seule construction : Normandie/Lille, Normandie/Valenciennes puis Bruxelles, Normandie/Saint Quentin puis Reims. Si on avait décidé de suivre la N25, on aurait eu qu’une seule liaison et les camions seraient encore plus nombreux sur les départementales Picardes.
frantz58 a écrit:Sur le site de l'association pour l'A147, on peut trouver deux documents dont l'un avance l'argument que le trafic sur l'A65 et l'A89 sont de même grandeur que sur l'actuelle RN147. Je trouve cet argument difficilement recevable car quand on regarde les chiffres, autant pour l'A65 on est dans un ordre de grandeur vaguement similaire avec des chiffres tournants entre 7000 et 8000 veh/j sur l'autoroute (2000 à 3000 veh/j sur la RD932 parallèle à l'A65), autant pour l'A89, les chiffres avancés par l'association sont complètement erronés puisque quand on regarde les données, les sections les moins chargées de l'A89 arrivent tout de même à 10000 veh/j (les autres sections de l'autoroute sont majoritairement comprises entre 12000 et 25000 veh/j) en prenant en compte qu'une partie du trafic reste sur l'ancienne RN89 (4000 à 10000 veh/j).
Donc pour la RN147 avec un trafic actuel de 7800 veh/j entre Limoges et Bellac et de 6500 veh/j entre Bellac et Lussac-les-Châteaux, je peine à comprendre comment il arrive à des chiffres 14000 veh/j entre Limoges et Bellac et de 10000 veh/j entre Bellac et Lussac-les-Châteaux même avec une croissance de trafic et un potentiel effet d'offre lié à une infrastructure nouvelle et performante.
frantz58 a écrit:Cela pourrait effectivement être un compromis acceptable avec un rallongement limité à environ 15/20 km pour le parcours Limoges - Poitiers. Mais malheureusement, comme le souligne Colvert, les élus de Haute-Vienne non pas l'air bien chaud pour cette solution. Un autre compromis pourrait être de réaliser d'abord la partie entre La croisière, Poitiers et Bressuire, puis de réaliser à posteriori cette section entre Dorat/Bellac et Limoges.
hh35 a écrit:frantz58 a écrit:Cela pourrait effectivement être un compromis acceptable avec un rallongement limité à environ 15/20 km pour le parcours Limoges - Poitiers. Mais malheureusement, comme le souligne Colvert, les élus de Haute-Vienne non pas l'air bien chaud pour cette solution. Un autre compromis pourrait être de réaliser d'abord la partie entre La croisière, Poitiers et Bressuire, puis de réaliser à posteriori cette section entre Dorat/Bellac et Limoges.
Soyons clairs, et c’est peut-être à cause de cela que l’Etat rechigne à faire quoi que ce soir, cette liaison Bellac-Limoges ne se fera jamais, tout simplement par manque de trafic... Le vrai enjeu c’est la liaison RCEA Est/Ouest, qu’on fasse cette section de manière prioritaire, et s’ensuivra un déclassement pour la section Bellac/Limoges, qui, une fois asséchée de ses poids-lourds deviendra une tranquille départementale où fleurissent les ronds-points
Espérons que la fusion des régions aide à enterrer cette querelle de clochers pour avancer sur ce chaînon manquant.
Les indiscrétions de la semaine en Haute-Vienne et en Nouvelle-Aquitaine
Limoges Politique
Publié le 16/01/2021 à 15h55
[...]
Cul-de-sac
Parmi les quatre grandes priorités de Limoges Métropole, l’économie arrive en tête, mais le désenclavement n’est pas bien loin. Affirmant avec pragmatisme qu’il fallait arrêter de rêver à une LGV ou un TGV qui n’arrivera jamais, Guillaume Guérin milite pour l’amélioration du Polt. « Je serais heureux que l’on puisse faire le trajet entre Limoges et Paris en trois heures, avec du confort, du wi-fi et des trains qui partent et arrivent à l’heure. »
Puis s’adressant aux représentants de la presse, il a affirmé : « Vous avez parfois frappé fort dans ce domaine sur nos insuffisances, à nous les politiques, sur ce sujet. N’hésitez pas à continuer de le faire. C’est en nous poussant à agir que nous arriverons à nos fins. » À propos du désenclavement routier, il a réitéré la volonté de Limoges Métropole d’apporter sa part financière dans le projet d’autoroute A147 « dès que Bercy donnera le top départ » et rappeler qu’il fallait regarder vers l’Ouest et non seulement vers Poitiers « qui est un cul-de-sac ».[...]
Bugsss a écrit:Si on regarde une carte de France, l'on voit bien, effectivement, la liaison Limoges/Nantes, manquante
-On est encore loin d'un maillage multidirectionnel comme en Allemagne, depuis chaque grande ville Allemande, vers les autres villes de taille importante
Bugsss a écrit:-On est encore loin d'un maillage multidirectionnel comme en Allemagne, depuis chaque grande ville Allemande, vers les autres villes de taille importante
la phrase
19/01/2021 04:55 | Vienne | POITIERS | Imprimer |
« Comment imaginer doubler les infrastructures avec une route nationale et une autoroute quand on n'arrive déjà pas à boucler les financements des projets annoncés? »
L'idée d'une autoroute entre Poitiers et Limoges, à nouveau d'actualité, est « une partie de poker menteur », jouée par l'État, dont « les territoires et leurs habitants [seront] une nouvelle fois être les perdants », déplore le député Jean-Michel Clément dans un billet publié sur son site (http://www.jeanmichelclement.com). « On aura tout imaginé pour relier Poitiers et Limoges. [...]. Le temps passe, les coûts n'en finissent pas d'augmenter et les délais de s'allonger. Alors même que l'on pensait définitivement acquis le principe d'une voie routière à 2×2 voies, le Gouvernement a relancé l'idée d'une autoroute. De qui se moque-t-on? »
La construction de l'autoroute est estimée à 820 M€, indique le député, dont 300 M€ à la charge des collectivités, le trafic ne permettant pas de rentabiliser l'ouvrage: « Imagine-t-on Grand-Poitiers, qui réfléchit pour envisager autrement les déplacements, financer une partie d'autoroute? Le département de la Vienne qui se propose de participer à l'aménagement de la RN147 ne pourra jamais être financeur sur tous les fronts. [...] Qui peut bien encore croire à cette mascarade? »
« Comment imaginer doubler les infrastructures avec une route nationale et une autoroute quand on n'arrive déjà pas à boucler les financements des projets annoncés? »
Bugsss a écrit:Dans les 2 cas, les collectivités devront payer.e
Mais je pense que l'addition de la N147 à 2x2 voies, serait bien plus lourde.
frantz58 a écrit:Ce problème fut d'ailleurs assez vite constaté dans les zones à fortes contraintes, la RN9 devenu par la suite A75 en est un exemple éclatant, puisque les tous premiers projets envisageaient une reprise de la route existante à de nombreux endroits, finalement au vu des difficultés que cela impliquait, il fut rapidement décidé sur de multiples sections de réaliser un tracé neuf.
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