jacques43 a écrit:Si on chiffre ce projet de quelques kilomètres on tombe sûrement sur un coût équivalent à la remise à neuf de la ligne de train Poitiers - Limoges, chose beaucoup plus prioritaire pour faire baisser le nombre de voitures sur la RN147. Voire même financer des études pour réouvrir/reconstruire la section Poitiers - Nantes.
mauzemontole a écrit:Les deux infras sont complémentaires surtout.
mauzemontole a écrit:Ah mais je suis pour qu'on applique le rapport Delebarre.
Sauf que si on l'applique, ceux qui (au nord de Limoges) voulaient pas de la LGV Poitiers / Limoges vont se faire gentiment couillonner ( ). Une amélioration de la 147 et de la ligne TER telle que préconisée rendrait le POLT moins performant qu'un passage par Poitiers, déjà que l'avantage POLT se joue grace... aux piètres perfs de la ligne TER.
C'est ça en fait, on fait un concours de l'infra la moins bonne.
colvert a écrit:Pour la déviation de Lussac-les-Chateaux on sent que l’enquête de DUP approche : Le CM de Mazerolles vote favorablement pour la déviation ce qui règlera à terme le nombre d’accidents sur la section sinueuse (mais on ne sait pas s'il émet des regrets sur le fait qu'elle n'est pas à 2x2 voies).
http://www.centre-presse.fr/article-555 ... cipal.html29/09/2017 05:03 | Montmorillon | MAZEROLLES
La déviation approuvée par le conseil municipal
Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal a approuvé le projet de déviation Mazerolles/Lussac-les Châteaux. L'Etat, le Département et la région Nouvelle-Aquitaine ont inscrit la réalisation du projet de déviation de « Mazerolles/Lussac-les-Châteaux » sur la RN147. Préalablement à l'ouverture de l'enquête publique, le maître d'ouvrage est tenu d'organiser une concertation interservices (CIS), visant, en particulier, la prise en compte le plus en amont possible des préoccupations environnementales, mais aussi de sécuriser juridiquement les procédures réglementaires et de maîtriser les délais de réalisation de l'opération routière. Le maire a présenté aux conseillers le dossier d'étude d'impact transmis par la DREAL, et sollicite l'avis du conseil municipal sur ce dossier. Ce dernier décide à l'unanimité de donner un avis favorable au dossier d'étude d'impact dans le cadre du projet de déviation de Mazerolles/Lussac-les-Châteaux et de demander que la section de la RN 147 comprise entre le giratoire ouest et la Vienne soit transférée au département.
Futé a écrit:et pour ceux qui veulent en savoir plus, vous trouverez le doc publié sur le site de la DREAL au sujet de la CIS. Ils osent parler de route express alors qu'il ne s'agira que d'une 2*1 voie avec 2 petits créneaux de 1000m . Gonflé l'Etat
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/deviation-de-lussac-les-chateaux-r1398.html
G.E. a écrit:Dans ce document, il n'est pas précisé des points importants qui biaisent la prise de décision :
- Parti à terme : 2x2 voies ?
- Implications de l'abandon de la LGV ?
- Coût réel ?
jacques43 a écrit:Dans le bilan de la concertation, la DREAL dit clairement qu'un parti d'aménagement a 2x2 voies n'est pas justifié compte-tenu du trafic actuel et futur (horizon 2040).
jacques43 a écrit:Elle dit que ce le parti a 2x2 voies pour les RN n'est plus systématique depuis la crise de 2008.
G.E. a écrit:Mais tout dépend des régions : en Bretagne, c'est 2x2 voies par principe.
colvert a écrit:Pour la partie est en "marron" cela ressemble à la variante sud qui faisait partie des variantes soumises à concertation dans les années 2000 (la plus courte et la plus simple pour la RN147 et pas la plus chère non plus) mais bizarrement non retenue (peut-être à cause de certains riverains très influents?).
Un projet d'autoroute entre Limoges et Poitiers va être déposé d'ici la fin de l'année
Un projet d'autoroute entre Limoges et Poitiers va être déposé d'ici la fin de l'année
Pour relier Limoges à Poitiers par la route et vite, il n’y a plus qu’une solution : c’est l’autoroute concédée. C’est en tout cas ce que propose Pierre Massy, le président de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, qui va « monter » à Paris déposer un dossier avant la fin de l’année.
Pierre Massy, le président de la chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, ira, dans quelques jours, à Paris, remettre à Philippe Duron, président du Conseil d’orientation des infrastructures (*) un dossier de projet d’autoroute concédée, pour relier au plus vite les deux ex-capitales régionales, Limoges et Poitiers.
« Depuis le classement de la route nationale 147 en qualité de grande région d’aménagement du territoire, en 1992, peu de travaux ont en réalité été réalisés, déplore-t-il : la déviation de Fleuré mise en service en 2x2 voies en 2011 sur 8 kilomètres et le contournement de Bellac en 2x1 voie mise en service en 2008 sur 10 kilomètres. Quelques aménagements sont prévus dans le cadre du contrat de plan 2015-2020 : un tronçon à 2x2 voies de 6,5km depuis le RN150, un créneau de dépassement au sud de Bellac et la déviation de Lussac-les-Châteaux en 2x1 voie sur 8 km. À ce rythme de 600 mètres par an, le passage en 2x2 voies de la totalité devrait s’achever… en 2172 pour un coût de 1,5 milliard d’euros supporté en totalité par le contribuable ! »
Le président de la CCI de la Haute-Vienne propose donc d’inscrire dans la loi de programmation, issue des Assises de la mobilité, la réalisation d’une autoroute concédée entre Limoges et Poitiers.
Si notre projet ne passait pas, ce serait une catastrophe pour Limoges et la Haute-Vienne, mais aussi pour la Corrèze et la Creuse
PIERRE MASSY (Président de la CCI)
« Cette concession permettra de relier l’autoroute A10, l’autoroute A20 et la Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA), assure-t-il. Elle permettra aussi de créer une véritable synergie entre la métropole de Nantes et les aires urbaines de Poitiers et Limoges et de désenclaver le nord de la Haute-Vienne et le Montmorillonnais dans la Vienne. »
Le coût de l’opération serait limité pour le contribuable, « puisque la concession permet justement de lever cette difficulté, comme cela a été fait pour l’autoroute Pau-Langon », précise Pierre Massy. En 2005, les estimations faisaient état d’un investissement d’environ un milliard d’euros. « Une estimation à réévaluer mais cohérente avec le coût de construction de l’A65 : 1 milliard d’euros pour 150 kilomètres », ajoute-t-il.
Route accidentogène
Il faut aujourd’hui deux heures pour parcourir les 130 kilomètres qui séparent les deux ex-capitales régionales. Une route très fréquentée par les poids lourds. L’autoroute concédée permettrait de ramener le parcours à une heure et surtout de le sécuriser. « Au fil des années la RN 147 est devenue un véritable point noir de la circulation, aussi bien pour les usagers que pour les riverains, rappelle Pierre Massy. Elle est très sinueuse et accidentogène. Elle est, à ce titre, classée troisième route la plus dangereuse de France au kilomètre ».
Une situation qui ne devrait pas s’arranger puisque le trafic ne cesse de croître. Il est actuellement de l’ordre de 10.000 à 12.000 véhicules par jour dont 10 à 12 % de poids lourds. Les études prévoient une augmentation de 20 % à l’horizon 2040. À titre d’exemple, le trafic de l’A89 (Bordeaux-Lyon) est compris entre 5.000 et 10.000 véhicules par jour sur la majeure partie du trajet, hors entrée d’agglomération.
Un territoire en attente
Depuis vingt-cinq ans, les gouvernements successifs et les exécutifs locaux sont convenus de la nécessité de son passage en route à 2x2 voies « à haut niveau de service ou en autoroute concédée » comme cela a été proposé en 2003. Mais le projet n’a jamais été retenu. Pire, il a disparu du schéma national des infrastructures terrestres (SNIT) en 2011…
Pierre Massy espère donc, en présentant le projet d’autoroute concédée A147, finaliser enfin le projet. « Il faut être ambitieux pour le territoire, confie-t-il, et je crois que ce projet est vital. Si notre projet ne passait pas, ce serait une catastrophe pour Limoges et la Haute-Vienne, mais aussi pour la Corrèze et la Creuse. Trois départements laissés à l’abandon, nous ne voulons pas de cela… »
(*) Le nouveau conseil d’orientation des infrastructures associe parlementaire, experts et personnalités qualifiées. Son objectif est de « définir sous deux mois une stratégie et une programmation soutenables des actions à mener dans la prochaine décennie dans le domaine des transports et des mobilités ». Une fois la loi de programmation votée en 2018, ce comité aura vocation à observer le respect des engagements législatifs.
En dates
1992. La RN 147 est classée grande liaison d’aménagement du territoire dans le schéma routier national.
2002. Les schémas de services collectifs des transports, approuvés par le décret du 18 avril, ont inscrit l’aménagement de la liaison Nantes-Limoges via Poitiers en route express à 2x2 voies.
2003. Les contrats de plan Etat-Région ont anticipé et programmé des travaux pouvant être intégrés au projet global de la RN147, notamment la déviation de Bellac. Le comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) qui s’est tenu le 18 décembre confirme le processus en terme d’aménagement du territoire pour les régions concernées par « la mise à 2x2 voies des RN 147 et 149 entre Nantes, Poitiers et Limoges. »
2005. Le 14 octobre, le CIADT confirme les grands projets d’infrastructures décidés par le CIADT de 2003 et se prononce sur l’accélération de la mise en œuvre de ces programmes.
2011. Le projet disparaît du schéma national des infrastructures terrestres (SNIT).
2017. Un projet d’autoroute concédée Limoges-Poitiers va être déposée à Paris par le président de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne.
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