[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Dim 08 Oct 2017 01:02

Cher Samlib,
Je connais bien le coin pour l'arpenter parfois au travail. C'est un bon petit coin de campagne.
Les photos satellites le confirment.
Ce qu'elles confirment aussi, c'est qu'il y a une belle concentration de piscine.
C'est peut-être ça le problème ?

Cher Colver,
Merci pour les infos. C'est vrai que, à Poitiers, le plateau calcaire est profondément entaillé de partout : il y a 6 rivières qui convergent (la Boivre, le Clain, l'Auxance, le Miosson, la Menuse, la Feuillante). La Feuillante est traversée par la N10, juste avant la bretelle vers l'A10. Le contournement actuel traverse déjà la Boivre et le Clain, et évite l'Auxance, en restant en deçà de son confluent avec le Clain.

La partie Sud-est comporte en effet une belle concentration de ces petits Canyon sur moins de 10 km, comme le montre le profil altimétrique. L'idéal serait, à mon avis, un mélange de tunnels et de viaducs.
Image
Donc c'est cher, c'est sûr.

Il n'en reste pas moins que rien que la première partie, en rose, qui ne comporte qu'un viaduc, de la route de Confolent vers Mignaloux, ce serait déjà bien pratique.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Dim 08 Oct 2017 06:56

Chacun a le droit de rêver. :wink:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Lun 09 Oct 2017 20:32

Pour les piscines ça m'étonne pas. Nouaillé, (et surement Mignaloux aussi) est connu pour être cité dortoir des médecins de l'hopital. Des conditions de travail pas forcément évidentes mais pas à plaindre du coté des revenus a priori.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Lun 09 Oct 2017 20:39

Rêver seulement, car c'est en même temps malheureusement la démonstration que ce rêve n'est pas pour demain.
En effet 3 viaducs longs cela fait monter très rapidement la note ( un viaduc c'est environ 15 fois plus cher à longueur identique qu'une route en déblais-remblais) et pour ce qui est des tunnels...
Et pour le tronçon est, s'il n'y avait que lui, donc à maîtrise d’ouvrage départementale, il faudrait déjà que le choix de la déviation sud de Mignaloux soit retenue pour espérer voir le département se lancer.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Mar 10 Oct 2017 14:47

Si on chiffre ce projet de quelques kilomètres on tombe sûrement sur un coût équivalent à la remise à neuf de la ligne de train Poitiers - Limoges, chose beaucoup plus prioritaire pour faire baisser le nombre de voitures sur la RN147. Voire même financer des études pour réouvrir/reconstruire la section Poitiers - Nantes.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Mer 11 Oct 2017 09:28

jacques43 a écrit:Si on chiffre ce projet de quelques kilomètres on tombe sûrement sur un coût équivalent à la remise à neuf de la ligne de train Poitiers - Limoges, chose beaucoup plus prioritaire pour faire baisser le nombre de voitures sur la RN147. Voire même financer des études pour réouvrir/reconstruire la section Poitiers - Nantes.

Je suis pas convaincu qu'une amélioration drastique de la ligne TER Poitiers / Limoges (telle que proposée par le rapport Delebarre) fasse baisser le nombre de voitures sur la 147, ou alors à la marge.
Les deux infras sont complémentaires surtout.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Mer 11 Oct 2017 13:58

mauzemontole a écrit:Les deux infras sont complémentaires surtout.


En ce moment on ne peut pas mieux dire ! Les trains sont remplacés par des bus qui circulent sur la RN147 !

Constat à part, il est évidemment que les deux infrastructures sont complémentaires, mais pour qu'elles le soient dans l'avenir, il faut flécher les crédits pour développer les deux sans en déséquilibrer une par rapport à l'autre.

Un aménagement intégral à 2x2 voies combiné à de maigres efforts sur le rail conduirait à la situation qu'on connait entre Angoulême et Limoges : un appel d'air pour le déplacement individuel (cf. offre de covoiturage très abondante, camions, ...) et une liaison ferroviaire en état de mort cérébrale... :roll: malgré le grand potentiel.

Alors la déviation de Lussac c'est une bonne chose et c'est incontestable, mais après il faut mettre les prochains crédits sur le rail.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Jeu 12 Oct 2017 08:28

Ah mais je suis pour qu'on applique le rapport Delebarre.
Sauf que si on l'applique, ceux qui (au nord de Limoges) voulaient pas de la LGV Poitiers / Limoges vont se faire gentiment couillonner ( :mrgreen: ). Une amélioration de la 147 et de la ligne TER telle que préconisée rendrait le POLT moins performant qu'un passage par Poitiers, déjà que l'avantage POLT se joue grace... aux piètres perfs de la ligne TER.

C'est ça en fait, on fait un concours de l'infra la moins bonne.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Jeu 12 Oct 2017 17:10

mauzemontole a écrit:Ah mais je suis pour qu'on applique le rapport Delebarre.
Sauf que si on l'applique, ceux qui (au nord de Limoges) voulaient pas de la LGV Poitiers / Limoges vont se faire gentiment couillonner ( :mrgreen: ). Une amélioration de la 147 et de la ligne TER telle que préconisée rendrait le POLT moins performant qu'un passage par Poitiers, déjà que l'avantage POLT se joue grace... aux piètres perfs de la ligne TER.

C'est ça en fait, on fait un concours de l'infra la moins bonne.


Le rapport Delbarre avance un temps de parcous de 1h35 Poitiers - Limoges en train avec des travaux d'amélioration.
Si on ajoute le temps de trajet du TGV Paris - Poitiers (1h18) on tombe sur 2h53. Auxquels il faut rajouter le temps de la correspondance ( ~10 min), on tombe à 3h03.
C'est utile pour se connecter au réseau LGV et pour se rendre dans le Nord, l'Est ou aux aéroports parisiens mais pour aller à Paris la POLT restera incontournable. L'intérêt serait d'ouvrir le Limousin vers l'Ouest en envisageant une réouverture de l'axe Poitiers - Nantes.
Enfin les nouveaux Coradia V200 devraient permettre (avec la fin des LTV et autres travaux sur le POLT) de viser du ~ 2h40 Paris - Limoges. Qu'en est-il du nouveau matériel d'ailleurs ? Le Coradia V200 est au catalogue d'Alstom ?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Futé » Lun 16 Oct 2017 08:47

colvert a écrit:Pour la déviation de Lussac-les-Chateaux on sent que l’enquête de DUP approche : Le CM de Mazerolles vote favorablement pour la déviation ce qui règlera à terme le nombre d’accidents sur la section sinueuse (mais on ne sait pas s'il émet des regrets sur le fait qu'elle n'est pas à 2x2 voies).
http://www.centre-presse.fr/article-555 ... cipal.html
29/09/2017 05:03 | Montmorillon | MAZEROLLES
La déviation approuvée par le conseil municipal

Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal a approuvé le projet de déviation Mazerolles/Lussac-les Châteaux. L'Etat, le Département et la région Nouvelle-Aquitaine ont inscrit la réalisation du projet de déviation de « Mazerolles/Lussac-les-Châteaux » sur la RN147. Préalablement à l'ouverture de l'enquête publique, le maître d'ouvrage est tenu d'organiser une concertation interservices (CIS), visant, en particulier, la prise en compte le plus en amont possible des préoccupations environnementales, mais aussi de sécuriser juridiquement les procédures réglementaires et de maîtriser les délais de réalisation de l'opération routière. Le maire a présenté aux conseillers le dossier d'étude d'impact transmis par la DREAL, et sollicite l'avis du conseil municipal sur ce dossier. Ce dernier décide à l'unanimité de donner un avis favorable au dossier d'étude d'impact dans le cadre du projet de déviation de Mazerolles/Lussac-les-Châteaux et de demander que la section de la RN 147 comprise entre le giratoire ouest et la Vienne soit transférée au département.



et pour ceux qui veulent en savoir plus, vous trouverez le doc publié sur le site de la DREAL au sujet de la CIS. Ils osent parler de route express alors qu'il ne s'agira que d'une 2*1 voie avec 2 petits créneaux de 1000m . Gonflé l'Etat :!: :?:
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/deviation-de-lussac-les-chateaux-r1398.html
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Lun 16 Oct 2017 08:48

Futé a écrit:et pour ceux qui veulent en savoir plus, vous trouverez le doc publié sur le site de la DREAL au sujet de la CIS. Ils osent parler de route express alors qu'il ne s'agira que d'une 2*1 voie avec 2 petits créneaux de 1000m . Gonflé l'Etat :!: :?:
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/deviation-de-lussac-les-chateaux-r1398.html

Comme celle de Bellac...

110 sur les créneaux, la belle affaire de rouler à 110 sur 1km. Ça va tout révolutionner :lol:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Lun 16 Oct 2017 10:07

Dans ce document, il n'est pas précisé des points importants qui biaisent la prise de décision :
- Parti à terme : 2x2 voies ?
- Implications de l'abandon de la LGV ?
- Coût réel ?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Lun 23 Oct 2017 07:24

G.E. a écrit:Dans ce document, il n'est pas précisé des points importants qui biaisent la prise de décision :
- Parti à terme : 2x2 voies ?
- Implications de l'abandon de la LGV ?
- Coût réel ?


Dans le bilan de la concertation, la DREAL dit clairement qu'un parti d'aménagement a 2x2 voies n'est pas justifié compte-tenu du trafic actuel et futur (horizon 2040).

Elle dit que ce le parti a 2x2 voies pour les RN n'est plus systématique depuis la crise de 2008.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Lun 23 Oct 2017 07:33

jacques43 a écrit:Dans le bilan de la concertation, la DREAL dit clairement qu'un parti d'aménagement a 2x2 voies n'est pas justifié compte-tenu du trafic actuel et futur (horizon 2040).


Pourtant il est bien justifié pour d'autres axes à moindres trafic.

Il y a d'autres critères qui entrent en compte pour justifier une 2x2 voies : sécurité, trafic de poids lourds, axe européen, liaison de grands pôles, etc.
Et cela, la DREAL fait semblant de l'oublier trop vite alors qu'elle laisse en place la LGV dans les études, alors que celle-ci est définitivement abandonnée.

Au minimum, il aurait été pertinent de prévoir les conditions d'un doublement ultérieur. :evil:

jacques43 a écrit:Elle dit que ce le parti a 2x2 voies pour les RN n'est plus systématique depuis la crise de 2008.


Il l'est moins depuis le Grenelle (qui a été lancé juste avant la crise). Mais tout dépend des régions : en Bretagne, c'est 2x2 voies par principe.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Alexandre » Lun 23 Oct 2017 08:53

Tout ceci n'est qu'une question d'argent et de volonté politique. Si les deux ne sont pas là, les projets perdent en ambition...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jml13 » Lun 23 Oct 2017 09:32

G.E. a écrit:Mais tout dépend des régions : en Bretagne, c'est 2x2 voies par principe.

Oui, enfin, en Bretagne, on finit des liaisons à 2x2 décidées pour certaines il y a 30 ans, pour les plus récentes il y a 20 ans. On ne peut pas dire que l'on décide aujourd'hui de construire de nouveaux axes à 2x2. Il est vrai que tout est quasiment fait, et qu'on doit seulement s'attaquer maintenant à la rénovation ou à l'adaptation des premières voies crées il y a 30 ou 40 ans...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar roger85 » Lun 23 Oct 2017 11:43

Bonjour,

J'ai entendu parler, il y a quelques temps déjà, d'un projet de voie express (peut-être même une autoroute) reliant Angers à l'A20 par Poitiers et Limoges.
Est-ce une légende urbaine ou y'a-t-il bien eu des pourparlers ? Merci de m'éclairer sur ce point
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Dim 12 Nov 2017 22:12

colvert a écrit:Pour la partie est en "marron" cela ressemble à la variante sud qui faisait partie des variantes soumises à concertation dans les années 2000 (la plus courte et la plus simple pour la RN147 et pas la plus chère non plus) mais bizarrement non retenue (peut-être à cause de certains riverains très influents?).

Bonjour à tous.
Etant concerné par ce projet, je peux conforter colvert dans son propos : en effet la variante Sud était du dossier de concertation, mais les influents du conseil régional de l'époque (2003) ont fait le nécessaire. La plus chère était la version centrale, proposée par l'ACIDDE, mais sur place sans saccage de terre agricole. ET plus chère c'était donné par les BE auxquels il avait été susurré de metttre en avant l'option Nord.
De là à dire que les dés étaient pipés !!!

La préfecture avec la DREAL ont organisé une première réunion d'information avec les maires concernés. La préfete a insisté sur le fait que le dossier repartait à zéro ... A la fin de la phase 1 (printemps 2018) les communes pourront demander une réunion d'information.
Mais le projet repart et l'ACIDDE veille toujours puisqu'une AG aura lieu le 24 novembre à la salle des Sadébriens de Sèvres-Anxaumont.
Et déjà, il semble que la DREAL ne veuille pas fournir tous les documents d'études.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Ven 17 Nov 2017 18:41

Un projet d'autoroute entre Limoges et Poitiers va être déposé d'ici la fin de l'année

Un projet d'autoroute entre Limoges et Poitiers va être déposé d'ici la fin de l'année


Pour relier Limoges à Poitiers par la route et vite, il n’y a plus qu’une solution : c’est l’autoroute concédée. C’est en tout cas ce que propose Pierre Massy, le président de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, qui va « monter » à Paris déposer un dossier avant la fin de l’année.
Pierre Massy, le président de la chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, ira, dans quelques jours, à Paris, remettre à Philippe Duron, président du Conseil d’orientation des infrastructures (*) un dossier de projet d’autoroute concédée, pour relier au plus vite les deux ex-capitales régionales, Limoges et Poitiers.

« Depuis le classement de la route nationale 147 en qualité de grande région d’aménagement du territoire, en 1992, peu de travaux ont en réalité été réalisés, déplore-t-il : la déviation de Fleuré mise en service en 2x2 voies en 2011 sur 8 kilomètres et le contournement de Bellac en 2x1 voie mise en service en 2008 sur 10 kilomètres. Quelques aménagements sont prévus dans le cadre du contrat de plan 2015-2020 : un tronçon à 2x2 voies de 6,5km depuis le RN150, un créneau de dépassement au sud de Bellac et la déviation de Lussac-les-Châteaux en 2x1 voie sur 8 km. À ce rythme de 600 mètres par an, le passage en 2x2 voies de la totalité devrait s’achever… en 2172 pour un coût de 1,5 milliard d’euros supporté en totalité par le contribuable ! »

Le président de la CCI de la Haute-Vienne propose donc d’inscrire dans la loi de programmation, issue des Assises de la mobilité, la réalisation d’une autoroute concédée entre Limoges et Poitiers.

Si notre projet ne passait pas, ce serait une catastrophe pour Limoges et la Haute-Vienne, mais aussi pour la Corrèze et la Creuse
PIERRE MASSY (Président de la CCI)

« Cette concession permettra de relier l’autoroute A10, l’autoroute A20 et la Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA), assure-t-il. Elle permettra aussi de créer une véritable synergie entre la métropole de Nantes et les aires urbaines de Poitiers et Limoges et de désenclaver le nord de la Haute-Vienne et le Montmorillonnais dans la Vienne. »

Le coût de l’opération serait limité pour le contribuable, « puisque la concession permet justement de lever cette difficulté, comme cela a été fait pour l’autoroute Pau-Langon », précise Pierre Massy. En 2005, les estimations faisaient état d’un investissement d’environ un milliard d’euros. « Une estimation à réévaluer mais cohérente avec le coût de construction de l’A65 : 1 milliard d’euros pour 150 kilomètres », ajoute-t-il.

Route accidentogène
Il faut aujourd’hui deux heures pour parcourir les 130 kilomètres qui séparent les deux ex-capitales régionales. Une route très fréquentée par les poids lourds. L’autoroute concédée permettrait de ramener le parcours à une heure et surtout de le sécuriser. « Au fil des années la RN 147 est devenue un véritable point noir de la circulation, aussi bien pour les usagers que pour les riverains, rappelle Pierre Massy. Elle est très sinueuse et accidentogène. Elle est, à ce titre, classée troisième route la plus dangereuse de France au kilomètre ».

Une situation qui ne devrait pas s’arranger puisque le trafic ne cesse de croître. Il est actuellement de l’ordre de 10.000 à 12.000 véhicules par jour dont 10 à 12 % de poids lourds. Les études prévoient une augmentation de 20 % à l’horizon 2040. À titre d’exemple, le trafic de l’A89 (Bordeaux-Lyon) est compris entre 5.000 et 10.000 véhicules par jour sur la majeure partie du trajet, hors entrée d’agglomération.

Un territoire en attente
Depuis vingt-cinq ans, les gouvernements successifs et les exécutifs locaux sont convenus de la nécessité de son passage en route à 2x2 voies « à haut niveau de service ou en autoroute concédée » comme cela a été proposé en 2003. Mais le projet n’a jamais été retenu. Pire, il a disparu du schéma national des infrastructures terrestres (SNIT) en 2011…

Pierre Massy espère donc, en présentant le projet d’autoroute concédée A147, finaliser enfin le projet. « Il faut être ambitieux pour le territoire, confie-t-il, et je crois que ce projet est vital. Si notre projet ne passait pas, ce serait une catastrophe pour Limoges et la Haute-Vienne, mais aussi pour la Corrèze et la Creuse. Trois départements laissés à l’abandon, nous ne voulons pas de cela… »


(*) Le nouveau conseil d’orientation des infrastructures associe parlementaire, experts et personnalités qualifiées. Son objectif est de « définir sous deux mois une stratégie et une programmation soutenables des actions à mener dans la prochaine décennie dans le domaine des transports et des mobilités ». Une fois la loi de programmation votée en 2018, ce comité aura vocation à observer le respect des engagements législatifs.



En dates

1992. La RN 147 est classée grande liaison d’aménagement du territoire dans le schéma routier national.

2002. Les schémas de services collectifs des transports, approuvés par le décret du 18 avril, ont inscrit l’aménagement de la liaison Nantes-Limoges via Poitiers en route express à 2x2 voies.

2003. Les contrats de plan Etat-Région ont anticipé et programmé des travaux pouvant être intégrés au projet global de la RN147, notamment la déviation de Bellac. Le comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) qui s’est tenu le 18 décembre confirme le processus en terme d’aménagement du territoire pour les régions concernées par « la mise à 2x2 voies des RN 147 et 149 entre Nantes, Poitiers et Limoges. »

2005. Le 14 octobre, le CIADT confirme les grands projets d’infrastructures décidés par le CIADT de 2003 et se prononce sur l’accélération de la mise en œuvre de ces programmes.

2011. Le projet disparaît du schéma national des infrastructures terrestres (SNIT).

2017. Un projet d’autoroute concédée Limoges-Poitiers va être déposée à Paris par le président de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne.


http://www.lepopulaire.fr/limoges/trans ... 32249.html
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar FDH » Ven 17 Nov 2017 20:24

Ça me rappelle au début du forum, vers 2003-2004, on parlait d'un projet d'A83 Niort-Limoges. Depuis, presque rien.
Rendez-vous dans 13-14 ans pour le nouvel épisode ! :mrgreen:
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