G.E. a écrit:cf. les investissements en vallée d'Aspe pour une poignée d'usagers...
Cette réouverture ne plait peut-être pas à tout le monde, mais néanmoins l'Europe vient de s'engager à financer la moitié des études et 40% des travaux pour le tronçon restant...
La RN 147 est un axe européen...
jcm a écrit:d'une part la RN147 a vocation à assurer les relations ville-centre / périphérie périurbaine au nord-ouest de Limoges et au sud-est de Poitiers : les circulations pendulaires sont donc nombreuses sur cet axe, entre Lussac et Poitiers d'une part, entre Nantiat et Limoges d'autre part ; de plus elle devrait connecter le rural profond (sud-est de la Vienne, nord-ouest de la Haute-Vienne) à leur ville-centre respective, ce qu'elle ne parvient pas ou peu à faire vu sa configuration, contribuant au déclassement de ces zones. A cet égard, observez la situation de Bellac et du Dorat ...
[...]
- et, enfin, elle doit assurer les relations entre deux aires urbaines de 280 000 habitants, désormais dans les même régions, constituant les deuxième et troisième zones de concentration de population de celle-ci.
D'où l'intérêt de remettre à niveau l'offre ferroviaire, aujourd'hui rachitique, et qui permettrait de ne plus mettre automatiquement sur la route jeunes et navetteurs réguliers.
Par ailleurs les aménagements prévus (2x2 voies aux abords de la RN520, créneau de Berneuil, déviation de Lussac et traversée de Mignaloux-Beauvoir) sont évidemment nécessaires.
jcm a écrit:Pour ma part, si j'étais élu local, et afin de répondre à ces enjeux, je proposerais le plan suivant :
- Réalisation des travaux prévu dans le cadre de l'actuel CPER sur la RN147, et poursuite de ceux-ci dans le suivant, afin de mettre à 2x2 les sections Poitiers-Lussac et Limoges - au delà de Nantiat, et ce afin de répondre aux logiques périurbaines. Ces travaux s'inscrivent dans une logique de réponse à l'amélioration des transports du quotidien, si chère à notre gouvernement. Ces travaux réalisés, déclassement de la RN147 en RD947, interdiction de celle-ci aux en PL en transit, et à charge pour les deux départements d'améliorer l'existant sur place (créneaux de dépassements), afin de rapprocher le rural profond de sa ville-centre.
- Prolongement de l'A83 sous forme d'autoroute concédée selon un axe Couhé / Usson / Pressac / Confolens / Saint-Junien (RN141). Un tel aménagement permettrait non seulement de répondre au besoin de liaison rapide entre Limoges et Poitiers (via la RN10 à partir de Couhé), mais également d'assurer l'ouverture de Limoges (et du trafic venant du sud via l'A20) vers la Bretagne et plus généralement l'Ouest. Autre avantage, les flux Limoges/Niort et Limoges/Poitiers sont cumulés. Aménagement à compléter par le prolongement de la RN145 vers Confolens en lieu et place de la RD951, afin de répondre au trafic venant de la RCEA, et ce avec des aménagements à réaliser jusque vers la Croisière (pas forcément une 2x2 intégrale, mais au moins une déviation des localités restantes et quelques créneaux.
Ce serait surcapacitaire, et aucun concessionnaire ne voudrait construire l'autoroute sans apport des collectivités locales, comme pour l'A 65. Et si c'était le cas le péage serait dissuasif (sauf pour les PL obligés).
Plutôt que d'opposer route et rail, ne peut-on pas les rendre complémentaire en créant 2 ou 3 petites plateformes (croisement RN520/ voie ferrée, gare de Bellac, gare de Mignaloux) de chargement/déchargement des camions sur un train
Cela permettrait de décharger la route d'une partie du trafic (éventuellement en obligeant à certaines heures le transport combiné), de faire reposer les conducteurs dans le train, de créer un PME ferroviaire avec emplois locaux qui assurerait les convois, de pérenniser la voie ferrée. Donc d'améliorer la sécurité, mais aussi le bruit, la pollution et l'emploi, le tout en dépensant moins
Les élus devraient s'y intéresser, car réclamer des sommes colossales d'argent en cette période ça ne peut être que contre-productif. Et ça ne règle pas le problème du mur de camions... Et comme il y avait un projet en 2x2 voies, cette route est restée totalement non aménagée. Les sections aménagées étaient les prémices de la voie express (Fleuré et Bellac), mais pas de suppression de PN, pas de rectifications de virages, pas de TPC en sommet de côte, ...