[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Sam 29 Juil 2017 10:26

colvert a écrit:Si la presse fait l'étonnée par l'absence dans la préconisation de la section centrale entre Bellac et Lussac, il est logique de s’intéresser aux extrémités les plus chargées en trafic.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... 47-3179137
ROUTE Accélérer l'aménagement de la RN 147
28/07/2017 05:20
Parmi les préconisations du rapport Delebarre figure l'accélération du calendrier de réalisation des travaux d'aménagement de la route nationale entre Poitiers et Limoges. « La RN 147 devrait être améliorée plus rapidement sur les portions qui reçoivent le trafic le plus important, c'est-à-dire aux deux extrémités, entre Bellac et Limoges d'une part et entre Lussac-les-Châteaux et Poitiers d'autre part », précise le rapport qui exclue étonnamment le doublement de la route entre Lussac et Bellac. « Une telle accélération du calendrier de réalisation de la RN 147 est à penser en complément de l'étude d'optimisation de la desserte ferrée. L'amélioration pour les déplacements de bout en bout (de Limoges à Poitiers) étant assurée par le train, l'amélioration de la desserte fine du territoire pourrait être trouvée dans des trajets sécurisés et plus rapides en voiture sur une RN 147 réaménagée. »
Si on continue dans cette logique de priorisation, vu qu'il y a plus de 10000 TMJA entre Poitiers et Lussac et moins de 10000 TMJA entre Bellac et Limoges (sauf à la porte même de Limoges), il faudrait faire la part belle en priorité à la section poitevine(?).


Ça parait logique effectivement.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Sam 29 Juil 2017 10:49

eomer a écrit:Le rapport Delebarre evoque tout de meme les aspects routiers (en particulier la RN147) et aeriens: je ne savais pas que la liaison Limoges-Orly s'effectuait desormais en Beechcraft de 19 places opere par TwinAir. ca essemble quand meme a du foutage de gueule. L:imoges merite au minimum une liaison sur CDG via Hop!

Et les tarifs sont... hyper chers de ce que j'ai vu :shock:

Pour la section centrale de la RN147 il me vient quand même un truc. En toute logique, si on fait les extrémités en 2x2 voies, le trafic sur la section centrale va augmenter non ?
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Messagepar lucienmathurin » Sam 29 Juil 2017 14:08

D'ici à ce que les extrémités soient réalisées on a largement le temps de voir...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Jean-Yves » Jeu 03 Aoû 2017 21:53

lucienmathurin a écrit:
colvert a écrit:Si on continue dans cette logique de priorisation, vu qu'il y a plus de 10000 TMJA entre Poitiers et Lussac et moins de 10000 TMJA entre Bellac et Limoges (sauf à la porte même de Limoges), il faudrait faire la part belle en priorité à la section poitevine(?).


Ça parait logique effectivement.


C'est d'autant plus logique que entre Bellac et Nieul c'est très vallonné donc beaucoup plus cher. La rentabilité est donc d'autant plus faible.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 10 Aoû 2017 20:40

Jean-Yves a écrit:
lucienmathurin a écrit:
colvert a écrit:Si on continue dans cette logique de priorisation, vu qu'il y a plus de 10000 TMJA entre Poitiers et Lussac et moins de 10000 TMJA entre Bellac et Limoges (sauf à la porte même de Limoges), il faudrait faire la part belle en priorité à la section poitevine(?).
Ça parait logique effectivement.
C'est d'autant plus logique que entre Bellac et Nieul c'est très vallonné donc beaucoup plus cher. La rentabilité est donc d'autant plus faible.
C'est le fameux secteur des Monts de Blond.
Une solution pour l’éviter ne serait-elle pas de reprendre le tracé de la RN145 entre Bellac et la Croisière beaucoup moins chahuté ? Voire de shunter depuis Bussière-Poitevine via Le Dorat ?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Ven 11 Aoû 2017 20:47

Ce serait une solution tout à fait acceptable oui.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Mar 15 Aoû 2017 17:40

Le temps de parcours entre Limoges et Poitiers est d'ailleurs quasi identique selon qu'on le fasse entièrement sur la RN147 ou A20 jusqu'à la Croisière puis RN145 puis Le Dorat puis la RN147
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar kaiservinz » Mer 16 Aoû 2017 07:40

mauzemontole a écrit:Le temps de parcours entre Limoges et Poitiers est d'ailleurs quasi identique selon qu'on le fasse entièrement sur la RN147 ou A20 jusqu'à la Croisière puis RN145 puis Le Dorat puis la RN147


Heureusement que l'autoroute est gratuit, car ça rallonge de 20km.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Mer 16 Aoû 2017 13:18

kaiservinz a écrit:
mauzemontole a écrit:Le temps de parcours entre Limoges et Poitiers est d'ailleurs quasi identique selon qu'on le fasse entièrement sur la RN147 ou A20 jusqu'à la Croisière puis RN145 puis Le Dorat puis la RN147


Heureusement que l'autoroute est gratuit, car ça rallonge de 20km.

Ca rallonge, mais comme on roule à 130 et 110 sur l'autoroute contre 90 et 70 sur cette portion de la 147, ça compense largement
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Mer 16 Aoû 2017 20:39

Et si le temps est le même, avec un autoroute gratuit déjà existante, franchement selon moi la question ne devrait pas se poser et les élus et utilisateurs devraient pousser pour faire une 2x2 jusqu'à la Croisière. Dans le contexte actuel de manque de budget il faut prévoir le trajet nécessitant le moins de travaux.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Jeu 17 Aoû 2017 09:27

Sauf que ce parti d'aménagement n'a jamais été retenu, historiquement parlant.

La RN145 entre Bellac et La Souterraine a toujours été le parent pauvre des études alors que le fuseau entre Bellac et Limoges est connu. C'est sans doute la volonté de desservir directement Bellac qui a prévalu.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mer 30 Aoû 2017 10:28

Que pourra bien sortie d'une réunion dans la dispersion
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... in-3207691
La déviation de Mignaloux abordée au ministère ce matin
30/08/2017 05:21
C'est en délégation que le député LREM Sacha Houlié, le maire de Poitiers Alain Claeys et le maire de Mignaloux Gérard Sol, se rendent ce mercredi matin au ministère des Transports. Ils rencontrent Elisabeth Borne pour faire le point sur le dossier de la RN 147 en général et plus précisément de celui de la déviation de Mignaloux-Beauvoir. Aucune annonce n'est prévue à l'issue de cette rencontre mais les élus souhaitent sonder le gouvernement sur ses intentions et sur le calendrier potentiel de réalisation des travaux de cet ouvrage.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 18335.html
Nouvelle-Aquitaine
Dossier RN 147 : Alain Claeys rencontre ce mercredi la ministre des Transports
Le président de Grand Poitiers sera accompagné de Gérard Sol, maire de Mignaloux, et de Sacha Houlié, député de la 2ème circonscription de la Vienne.
Par Jérôme Vilain Publié le 29/08/2017 à 16:14 Mis à jour le 29/08/2017 à 17:42
Alain Claeys connait bien Elisabeth Borne, la ministre des Transports. Cette proche de Ségolène Royal (dont elle fut la directrice de cabinet au ministère de l'Ecologie) avait été préfète de la région Poitou-Charentes en 2013.
Une proximité qui a permis au maire de Poitiers d'obtenir rapidement un rendez-vous avec la nouvelle ministre chargée des Transports.
Une réunion à laquelle se sont greffés Gérard Sol, maire de Mignaloux et vice-président de Grand Poitiers, et le député de la 2ème circonscription de la Vienne, Sacha Houlié.
Une réunion pour quoi faire ?
Pour Alain Claeys, depuis que le projet LGV Poitiers/Limoges a été enterré suite au rapport Delebarre, il faut immédiatement accélérer les études concernant la déviation de Mignaloux et la mise à 2X2 voies de la RN 147 aux abords de Poitiers.
Autre demande du président de Grand Poitiers : savoir où en est la réflexion de la ministre sur l'aménagement de la ligne ferroviaire entre Poitiers et Limoges, un dossier qu'elle connait très bien.
Enfin, il sera également question des nuisances de la LGV Paris/Bordeaux pour les riverains. Un dossier qui fait de plus en plus polémique.
La réunion aura lieu ce mercredi à 8h30 au ministère des Transports, à Paris. Une réunion à laquelle n'a pas été convié le président du Conseil départemental de la Vienne, qui s'en est étonné sur Twitter
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Mer 30 Aoû 2017 12:21

Et après certains se demandent pourquoi les mise à 2x2 voies avancent plus dans certaines régions que dans d'autres...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Jeu 31 Aoû 2017 06:03

lucienmathurin a écrit:Et après certains se demandent pourquoi les mise à 2x2 voies avancent plus dans certaines régions que dans d'autres...

Ben encore là je vois pas où est le problème pour cette déviation.
Le vrai problème là c'est celle de Lussac ou les élus locaux ont cédé sur l'absence de 2x2 voies au motif que "si accepte pas on aura rien" alors qu'en acceptant cet ersatz, ils sont pas prêts de l'avoir puisqu'une fois construite, ils pourront se brosser pour demander l'élargissement. Parfois il vaut mieux savoir rien faire que de se jeter sur les miettes.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Jeu 31 Aoû 2017 11:02

Je disais ça par rapport aux propos de Bugssss. ;)

Pour le reste je suis d'accord avec toi, quand on voit comment traine la maigre prolongation de la 2x2 voies au début de la déviation de Saint Dizier sur la RN 4 coté Ouest je me dis qu'il vaut mieux ne rien faire effectivement, et continuer à se battre pour la 2x2 voies complète.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Jeu 31 Aoû 2017 21:03

C'est clair que Saint Dizier est un sacré exemple en matière de déviation ratée. Construite dès le début à 2x1 temporairement, avec une partie prévue pour doubler facilement, et de très nombreuses années après le doublement n'avance pas. Il aurait mieux fallu doubler ça dès le départ.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 30 Sep 2017 13:28

Pour la déviation de Lussac-les-Chateaux on sent que l’enquête de DUP approche : Le CM de Mazerolles vote favorablement pour la déviation ce qui règlera à terme le nombre d’accidents sur la section sinueuse (mais on ne sait pas s'il émet des regrets sur le fait qu'elle n'est pas à 2x2 voies).
http://www.centre-presse.fr/article-555 ... cipal.html
29/09/2017 05:03 | Montmorillon | MAZEROLLES
La déviation approuvée par le conseil municipal

Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal a approuvé le projet de déviation Mazerolles/Lussac-les Châteaux. L'Etat, le Département et la région Nouvelle-Aquitaine ont inscrit la réalisation du projet de déviation de « Mazerolles/Lussac-les-Châteaux » sur la RN147. Préalablement à l'ouverture de l'enquête publique, le maître d'ouvrage est tenu d'organiser une concertation interservices (CIS), visant, en particulier, la prise en compte le plus en amont possible des préoccupations environnementales, mais aussi de sécuriser juridiquement les procédures réglementaires et de maîtriser les délais de réalisation de l'opération routière. Le maire a présenté aux conseillers le dossier d'étude d'impact transmis par la DREAL, et sollicite l'avis du conseil municipal sur ce dossier. Ce dernier décide à l'unanimité de donner un avis favorable au dossier d'étude d'impact dans le cadre du projet de déviation de Mazerolles/Lussac-les-Châteaux et de demander que la section de la RN 147 comprise entre le giratoire ouest et la Vienne soit transférée au département.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Sam 07 Oct 2017 11:27

colvert a écrit:Que pourra bien sortie d'une réunion dans la dispersion
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... in-3207691
La déviation de Mignaloux abordée au ministère ce matin
30/08/2017 05:21
C'est en délégation que le député LREM Sacha Houlié, le maire de Poitiers Alain Claeys et le maire de Mignaloux Gérard Sol, se rendent ce mercredi matin au ministère des Transports. Ils rencontrent Elisabeth Borne pour faire le point sur le dossier de la RN 147 en général et plus précisément de celui de la déviation de Mignaloux-Beauvoir. Aucune annonce n'est prévue à l'issue de cette rencontre mais les élus souhaitent sonder le gouvernement sur ses intentions et sur le calendrier potentiel de réalisation des travaux de cet ouvrage.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 18335.html
...

Il me semble que le projet porté, d'après ce que j'en ai lu, voudrait faire passer cette déviation entre la N147 et la D951.
Mais il faut voir le nombre de personne qui essaye de contourner Poitiers par le Sud-Est, venant de la route de Confolent (D741), ce qui implique de passer soit sur la rocade urbaine, très saturée, ou par de rares petites routes qui tournicotent. Par conséquent, je pense qu'un tel choix ne résoudrait pas bien le problème qui se pose à cet endroit. Un grand nombre de véhicules continuerait d'affluer dans Mignaloux par le Sud-Est.

Mieux vaudrait viser l'extension du contournement de Poitiers - car c'est son arrivée sur un rond-point pose certains soucis, d'autant que c'est aussi l'accès à l'hôpital, ce qui implique de contourner Mignaloux par le Sud.

Voici une illustration de l'idée :
Image

En rouge-sombre, la N147 contournant Mignaloux par le Sud, qui permet de desservir également Nouaillé-Maupertuis. Nécessite au moins huit ouvrages d'Art : 1 sur Voie ferrée; 6 sur petites routes de campagne; et 1 sur à la fois sur une voie ferrée et une route de campagne.
En Rose, 1ère extension du contournement de Poitiers au Sud-Est, jusqu'à la D741. Cela nécessite un grand Viaduc sur le Miosson. Cela permettra de connecter la route de Confolent, donc Saint-Benoît, Smarves, Gençay,..etc, vers le Nord de Poitiers (Futuroscope, Chasseneuil)
En Vert, 2ème extension du contournement de Poitiers au Sud. Cela nécessite 2 grands viaducs, un sur le Clain, un sur la Menuse. Celle-ci connecterait directement à la bretelle d'accès à l'autoroute A10. Cela permettrait de desservir Ligugé, tout en rendant le flux automobile possible entre la route de Confolent et l'A10.

Voici le profil altimétrique dudit contournement (à gauche, la bretelle de l'A10; à droite le rond-point de Mignaloux), les vallées étant, de gauche à droite : la Menuse, le Clain, le Miosson.
Image
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Sam 07 Oct 2017 14:00

Petite question :
Tu as juste tracé un trait sur une carte ou tu as regardé la configuration ne serait-ce que sur une photo aérienne, ou par connaissance?

Parce que franchement, moi je connais bien, mon père a grandi à Nouaillé Maupertuis, mon oncle y habite toujours (à Availles dont on voit le prieuré sur ta carte), et je doute que ton trait entre Nouaillé et Mignaloux, et ensuite en allant vers l’hôpital, ce soit très réaliste. Il y a des habitations, des cités comme ils disent là bas, un peu partout, un paquet de riverains seront concernés et s'opposeront
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 07 Oct 2017 20:52

Pour la partie est en "marron" cela ressemble à la variante sud qui faisait partie des variantes soumises à concertation dans les années 2000 (la plus courte et la plus simple pour la RN147 et pas la plus chère non plus) mais bizarrement non retenue (peut-être à cause de certains riverains très influents?).

Pour le reste, cela a aussi été imaginé à l'époque des "dossiers de voirie d’agglomération" (voir circulaires MELTE des 18 décembre 1990 et du 15 novembre 1991 applicables aux agglomérations de plus de 20000 habitants) (et reproposé régulièrement ainsi que sur ce forum) mais n'avait pas été retenu par l’État, qui était supposé être le maître d'ouvrage potentiel (sinon le tracé figurerait dans les documents de planification de l'agglomération de Poitiers), sans doute au prétexte qu'il n'y avait pas assez de trafic à terme et au vu du coût (nombreux viaducs, traversée d'une forêt,...). Peut-être que 25 ans après...mais l’État n'a plus d'argent et la dernière étude qui imaginait une mise en concession (en reprenant plus ou moins ce tracé) a avortée, sans doute toujours pour une affaire de manque de rentabilité et/ou de subvention d’équilibre trop importante.
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