colvert a écrit:Le changement de municipalité qui vient de s'opérer à Poitiers avec un maire EELV qui prône le développement de la ligne ferrée Poitiers-Limoges au détriment de la RN147 risque de peser dans beaucoup de projets.
16/10/2020 05:00 | Montmorillon | MONTMORILLON | Imprimer |
À Moulismes, le trafic de la Nationale leur manque
Les travaux de la Nationale 147 se terminent ce soir. À Moulismes, commerçant et restaurateurs ont souffert de ces trois semaines de déviation.
Mercredi après-midi à Moulismes, sur la Nationale 147 étrangement silencieuse. Le restaurateur Fabrice Pauquet, le commerçant Samuel Cousin et la maire Nathalie Tabuteau.
La RN 147 doit reprendre son cours normal ce vendredi soir, entre Moulismes et Lussac-les-Châteaux, au grand soulagement des habitants, à Montmorillon notamment, qui subissaient depuis trois semaines les nuisances de la déviation. Au grand soulagement aussi de trois chefs d'entreprises de Moulismes, qui ont vu leurs chiffres d'affaires plonger avec la disparition du passage devant leurs enseignes.
« On n'a plus personne »
« J'ai dû fermer l'après-midi, on n'a plus personne, expliquait mercredi Samuel Cousin, à l'Épicerie du village. La clientèle de passage, c'est 60% de mon chiffre. Les gens s'arrêtent pour le tabac, pour acheter de quoi manger, etc.»
Même constat un peu plus haut, au restaurant Les cigognes à Moulismes. « On fait habituellement 40 à 45 couverts à midi. Aujourd'hui huit, certains jours on était à cinq, constate Fabrice Pauquet. J'ai repris l'affaire il y a un an, on avait souffert avec la grève des retraites, puis le Covid, et maintenant ça. On n'avait déjà pas beaucoup de trésorerie. C'est compliqué pour passer nos commandes, on ne veut pas perdre de produits frais ».
À l'autre bout du village, Frédéric Agosti (Chez Fred) fait état d'une perte de 38% dans son restaurant: « J'ai une clientèle un peu plus locale, qui vient malgré les travaux. À part les clients de Lussac, qui ne veulent pas prendre la déviation par Montmorillon. J'ai réduit les horaires. » L'accès aux restaurants et au commerce est resté possible, « mais il y a un panneau sens interdit à l'entrée du village, les gens hésitent à passer, regrette Fabrice Pauquet. On n'a pas non plus été prévenus à l'avance. » « C'est la première fois qu'on a une fermeture aussi longue de la route », poursuit Samuel Cousin, qui a sollicité la sous-préfecture, via la mairie, pour obtenir une compensation: « 60% de chiffre, c'est une perte de revenu importante ». « Le dossier a été transmis à la cellule d'appui économique », indique la maire Nathalie Tabuteau.
La Dirco (Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest) a indiqué hier après-midi qu'elle ne pourra pas intervenir sur ce volet économique: « l'accès aux commerces était maintenu, même si Moulismes était déviée. Par conséquent, il ne peut y avoir indemnisation. » Elle souligne que le planning des travaux a été raccourci d'un mois à trois semaines « pour limiter la gêne aux usagers ».
à suivre
De l'activité mais aussi des coûts
À Moulismes, la route nationale 147 génère une activité économique non négligeable, en restauration notamment, qu'on mesure bien... lorsque le trafic s'interrompt.
Mais le trafic routier est aussi une source de coûts, de moins en moins supportables pour les finances communales. Trottoirs endommagés par le stationnement anarchique de camions, panneaux arrachés, entretien et consommation d'eau des sanitaires, éclairage public toute la nuit: « Ces dépenses sont à la charge des 380 administrés de Moulismes », indique le maire Nathalie Tabuteau, qui doit gérer un budget exsangue. « On n'a que 1.600€ de budget pour la voirie communale ».
Elle ne voit pas comment sécuriser la circulation des piétons sur les trottoirs ni rénover le parking poids-lourds (trente places), qui a pourtant besoin de travaux: « Cela coûterait au moins 50.000€, pour un équipement qui ne sert pas aux habitants. Devrions-nous le fermer au risque de créer encore plus de difficultés pour ces chauffeurs routiers qui ne demandent qu'à vivre de leur dur labeur? »
Hanternoz a écrit:Mais il est plus agréable de s'arrêter dans un village débarrassé du trafic de transit (à condition que les commerces soient signalés en amont).
Transports : la modernisation de la RN 147 Poitiers-Limoges toujours au point mort ?
Mardi 27 octobre 2020 à 5:09 - Par Vincent Hulin , France Bleu Poitou, France Bleu Limousin
Alors que le gouvernement doit détailler son plan de relance et son enveloppe de 252 millions d'euros pour le volet routier, Bruno Belin, Sénateur de la Vienne interpelle le Ministère des Transports sur la RN 147 toujours pas passée en 2X2 voies.
On apprend qu'un plan de relance du gouvernement prévoit une enveloppe de 252 millions d'euros pour le volet routier mais on ne connait pas les sommes et les projets concernés localement, et du coup on se demande si la mise à deux fois deux voies de la RN 147 Poitiers-Limoges peut en bénéficier ? La modernisation de cette Route Nationale de 135 kilomètres, on en parle depuis plus de 20 ans, aujourd'hui les élus de Vienne comme de Haute Vienne semblent tous d'accord et sont prêts à mettre la main à la poche sur le principe mais ça n'avance pas aussi vite que voulu et l'Etat est pointé du doigt.
Une fourchette de 500 millions à 1 milliard d'euros
Passer la RN 147 en 2X2 voies c'est une fourchette de 500 millions à 1 milliard d'euros. Avec pas mal de variantes qui salent plus ou moins l'addition . Dédoubler la Nationale sur tout le tronçon ou s'autoriser des passages sur voie unique mais avec des créneaux de dépassement ? Ce qui coûte cher c'est aussi la création de pont, de viaduc, et tout ouvrage nécessaire pour franchir des cours d'eau, voies ferrés et autres routes. Et puis il y a aussi les échangeurs et les sorties : combien en tout ? Tous les combien de kilomètres ? Si le contournement de Limoges semble faire l'unanimité pour désengorger cette partie de la nationale le passage sur l'agglomération de Poitiers est beaucoup plus problématique. Chaque maire, chaque riverain étant d'accord pour une modernisation de la nationale mais plutôt chez le voisin, un nouveau tronçon dans la commune d'à côté.
De son côté, Bruno Belin, nouveau Sénateur (et encore quelques jours Président du Conseil Départemental de la Vienne) a interpellé le gouvernement sur cette modernisation indispensable et urgente de la Route Nationale 147 entre Poitiers et Limoges.
C'est avant tout un problème de volonté politique
Interrogé par France Bleu Poitou, Bruno Belin témoigne : "Que compte faire le gouvernement sur cette Route Nationale, très vite, notamment avec le contrat de plan Etat-Région ? C'est avant tout un problème de volonté politique et puis on attend de voir la conclusion d'une étude sur la faisabilité d'une concession d' autoroute entre Poitiers et Limoges, cette étude devait être rendue début juillet 2019 et on attend toujours ... faut bien revenir sur ce qu'on propose avec nos collègues de Haute Vienne depuis le début c'est à dire le tracé tel qu'il existe mais évidemment avec une 2X2 voies pour assurer la fluidité et la sécurité."
Et en attendant, pour les usagers de ce tronçon c'est la galère !
RN 147 : le sénateur Belin interpelle le ministre Djebbari
Publié le 29/10/2020 à 06:25 | Mis à jour le 29/10/2020 à 06:25
Bruno Belin espère être reçu au ministère.
A l’occasion d’une Question écrite, le sénateur Bruno Belin a interpellé le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur la situation de la route nationale 147 pour laquelle « rien n’avance depuis plusieurs décennies ». La RN 147 constitue un axe important de communication et de développement entre la Vienne et la Haute-Vienne reliant les deux anciennes capitales régionales, Poitiers et Limoges. Le sénateur a rappelé que « la modernisation de cette infrastructure était inscrite comme prioritaire au contrat de plan État Région (CPER) 2000-2006, avant d’être enlevée du schéma national des infrastructures de transport (SNIT) en 2008, puis réinscrite au contrat de plan État Région 2015-2020, sans aucune réalisation de travaux à ce jour, ni d’engagement hélas ».
Concession autoroutière : attente des conclusions
Avant de préciser que des études de faisabilité d’une concession autoroutière ont été réalisées dont les conclusions devaient être présentées en juillet 2019. « Les collectivités sont toujours en attente d’en connaître le contenu. Les territoires concernés et l’immense majorité des habitants attendent depuis trop longtemps que l’État s’engage pour un véritable aménagement sécurisé à 2x2 voies de la RN 147 dont la réalisation devra suivre au plus près l’itinéraire actuel pour préserver le plus de foncier agricole. » Bruno Belin demande au gouvernement de préciser son positionnement ainsi que le calendrier envisagé. En qualité de président du conseil départemental, Bruno Belin avait rencontré, avant le confinement, fin février, le ministre et espère que cette question écrite débouchera sur une nouvelle rencontre à ce sujet.
Le projet d'A147 entre Limoges et Poitiers soumis à la Commission nationale du débat public début 2021
Publié le 25/11/2020 à 19h24
En attendant, une hypothétique autoroute, la Région souhaite faite inscrire les travaux d’aménagement de la N147 dans le prochain contrat de plan État-Région.
Les membres de l’association A147 Grand Ouest viennent de recevoir un courrier signé du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari signifiant que la Commission nationale du débat public va être saisie du projet d’A147 entre Limoges et Poitiers début 2021.
Après des mois au point mort, ou du moins sans nouvelle, le projet d’autoroute concédé entre Limoges et Poitiers vient de ressurgir.
Jean-Baptiste Djebbari vient d’adresser un courrier à Pierre Massy, président de la CCI de la Haute-Vienne et de l’association A147 Grand Ouest qui promeut cette liaison, signifiant que la Commission nationale du débat public va être saisie du dossier début 2021 et que la préfète de région, Fabienne Buccio, est mandatée afin de réunir les collectivités déjà présentes lors de la dernière réunion du 21 février 2020 à Paris, (Région, Départements de la Haute-Vienne et de la Vienne, ville de Limoges et Poitiers) afin de réaliser un nouveau tour de table financier de bouclage.
Valider ou non le projet
« Une très bonne nouvelle, souligne, Pierre Massy. La saisine de la Commission du débat public est importante car elle permet de lancer la concertation et demander l’acceptabilité du projet à la population. Cela valide ou non le projet ».
Pour ce qui est du tour de table, les choses ont évolué selon Pierre Massy, « les nouveaux élus du Grand Poitiers ne sont plus les mêmes et je ne suis pas sûr qu’ils soient favorables à l’A147. Mais, c’est facile de s’opposer quand on n’a pas de problème de connexion vers Paris, Bordeaux ou Nantes. En revanche, les élus de Limoges Métropole y sont extrêmement favorables et la position de Jean-Claude Leblois, le président du Département de la Haute-Vienne, a évolué. Mais l’A147 n’est pas enterrée et je suis rassuré de voir que le ministre suit encore le dossier. Il s’est passé beaucoup plus de choses en deux ans et demi qu’en cinquante. Maintenant à chacun de s’exprimer ».
« Ce qui est prêt doit être fait »
Au-delà de cette annonce, Alain Rousset, président du Conseil régional « partage l’avis » de Jean-Baptiste Djebbari qui lui a écrit sur ce sujet.
« Ce qui est prêt doit être fait, estime Alain Rousset. C’est-à-dire : la sortie nord-ouest de Limoges, l’accès sud de Poitiers. Il faut que les travaux soient réalisés au plus vite. On intégrera ce qui a été réalisé en 2x2 voies à l’A147 si elle est validée. La priorité, c’est aussi Limoges-Poitiers en train et je ne lâcherai rien ».
G.E. a écrit:L'intervention de la CNDP est inéluctable vu les montants en jeu. Autant y recourir au plus vite, en veillant à ce qu'elle ne soit pas instrumentalisée par les opposants à tout.
Le grand public bientôt consulté, une avancée importante pour le projet d'autoroute A147 Limoges-Poitiers
Jeudi 26 novembre 2020 à 13:53 - Par Jérôme Edant, France Bleu Limousin
Après plusieurs mois de statu quo, le projet d'autoroute A147 entre Limoges et Poitiers connaît une étape importante. Le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari vient de saisir la Commission nationale du débat public de ce dossier. Le projet sera soumis au grand public début 2021.
Depuis le mois de février dernier, le dossier était à l'arrêt dans les cartons du ministère des transports, mais le projet d'autoroute concédée A147 entre Limoges et Poitiers resurgit. Le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari, ancien député de la Haute-Vienne, vient de saisir la Commission nationale du débat public de ce dossier, qui lui sera soumis dans le courant du premier trimestre 2021.
Le projet d'autoroute A147 fait ainsi son entrée parmi les grands projets d'aménagements nationaux soumis au grand public. L'objectif est de recueillir l'avis de la population sur les projets dont l'impact socio-économique est important sur les territoires.
Cette saisine est donc une très bonne nouvelle pour les promoteurs de cette autoroute, notamment pour Pierre Massy, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Vienne qui préside également l'association "A 147". "Depuis des mois, je n'ai pas lâché le ministre, et malgré la crise sanitaire et économique nous avons aujourd'hui cette décision de lancer le débat public... C'est une très bonne chose, la preuve que le dossier avance. En deux ans d'existence du projet A 147, nous sommes allés plus vite qu'en 60 ans de projets d'aménagements de la RN 147" se félicite-t-il.
La question du financement, pas entièrement résolue
En parallèle du lancement d'un débat public, le ministre a demandé à la préfète de région Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, de réunir toutes les collectivités concernées pour remettre à plat la question du financement. Car cette autoroute concédée ne pourrait probablement pas être financée à 100 % par des fonds privés. Les collectivités locales (région, départements et communautés urbaines de Limoges et de Poitiers) devraient donc compléter le financement à hauteur d'environ 300 millions d'euros, somme à préciser et à affiner au fil de l'avancement du projet. Cette réunion devrait avoir lieu dans le courant du mois de décembre.
Des élus de la Haute-Vienne et de la Vienne veulent un compromis rail-route pour l'axe Poitiers-Limoges
Bellac Economie Travaux - Urbanisme Transport Politique
Publié le 26/11/2020 à 13h54
Des élus de la Haute-Vienne et de la Vienne veulent un compromis rail-route pour l'axe Poitiers-Limoges
Claude Peyronnet, le maire de Bellac, et des élus de Grand Poitiers ont cosigné une lettre à l’intention d’Alain Rousset, proposant « une solution structurante, faisant le pari fort du ferroviaire sur l’axe Poitiers-Limoges », cela dans le cadre mobilité du Contrat de Plan Etat-Région.
« L’objectif général est de retrouver l’attractivité de la ligne ferroviaire, et de soutenir le report modal de la voiture vers le train », affirment les cosignataires (*) de ce courrier envoyé au président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Parmi eux, Claude Peyronnet, le maire de Bellac, toujours trésorier de TER d’Avenir Poitiers-Limoges : « à l’époque, l’association avait rédigé un Livre blanc, avec des éléments de coordination bus + train + voiture. Nous avions même proposé le retour du tram dont le réseau maillait le nord de la Haute-Vienne en 1949. Actuellement, je suis favorable à un “mix“ entre la voiture et le train, entre les transports collectifs et individuels, chacun ayant son rôle à jouer ».
Opposé au projet d’autoroute concédée A147, l’édile reconnaît l’importance de la RN 147 avec sa sécurisation en 2x2 voies, notamment au virage de la Varogne avant Berneuil, et dans les zones de Taillac et de Saint-Bonnet-de-Bellac.
Sur le thème de la mobilité, il pointe par ailleurs plusieurs faiblesses : les horaires des bus du département et du train, pas forcément en adéquation avec les besoins des salariés comme des lycéens, le manque de solutions de transport pour les Bellachons une fois parvenus en gare de Limoges ou de Saint-Junien, l’engorgement de la RN 147 par les poids lourds (1 PL toutes les 47 secondes, enregistré au rond-point du Monteil arrivant par la RN 145 !), les problèmes de mobilité intramuros à Bellac…
« Je ne suis pas pour le tout-train, et dans nos territoires ruraux, la voiture est inévitable », a-t-il précisé, rappelant « il y a deux ou trois ans, dans le cadre du plan Energie-Climat du Haut Limousin en Marche, j’avais suggéré un tram-train, avec un réseau de trams ruraux dotés d’une grande autonomie ».
« Nous méritons les deux »
Si Jean-François Perrin, le président de la communauté de communes HLEM, apporte son soutien à une réflexion pour améliorer la ligne Limoges-Poitiers par des horaires et des arrêts plus adaptés, la route demeure une priorité : « il y a un mois, la communauté de communes avec le Département a interpellé, dans le cadre du plan de relance, le Premier ministre afin de concrétiser plus rapidement tout ce qui a déjà été acté pour la RN 147 avec un calendrier précis. Nous ne souhaitons pas opposer le ferroviaire et la route, car nous méritons que les deux soient pris en compte. La LGV a été abandonnée… On ne peut pas toujours tout nous refuser, nous faire miroiter des projets et puis finalement abandonner ». Et de lancer d’un ton ferme : « Maintenant, on ne part plus sur autre chose : nous voulons un axe routier, une RN 147 améliorée ».
(*) Florence Jardin (maire de Migné-Auxances, présidente de Grand Poitiers), Sylvie Aubert (maire de Fontaine-le-Comte, vice-présidente de Grand Poitiers aux mobilités), Franckie Angebault (vice-président de Grand Poitiers aux mobilités), Dany Coineau (maire de Mignaloux-Beauvoir, vice-présidente de Grand Poitiers à l’eau et à la biodiversité), Léonore Moncond’huy (maire de Poitiers, vice-présidente de Grand Poitiers en charge de la contractualisation).
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