[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar road66 » Ven 21 Oct 2022 16:09

Et au final rien du tout !! Ni autoroute ni voie express ! J'ai peur que l'A79 soit le dernier grand projet autoroutier mis en oeuvre dans ce pays avant bien longtemps.
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Sam 22 Oct 2022 11:00

A154 ? A69 ? A133/A134 ? A412 ?

Il en reste.

Pour rappel, pour l'A133, l'Etat voulait le consensus local, qui avait été sabordé par le Maire de Rouen sur fond d'alliance avec les Verts. Au final, l'Etat a quand même décidé de faire l'A133.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mer 18 Jan 2023 08:59

Si sur Lussac-les-Chateaux les travaux commencent ce 19 janvier, pour Mignaloux-Beauvoir une nouvelle concertation serait à prévoir (avec les mêmes variantes ?). Et le représentant de l’État ne cache pas que le projet de Grand Poitiers (qui espère un financement de la part de l'Etat) ne remplacera ni l'Autoroute (qui devrait être abandonnée) ni le contournement de Mignaloux-Beauvoir et pourra tout juste cohabiter.

https://www.centre-presse.fr/article-87 ... ation.html

Entrée sud-est de Poitiers : l'État envisage une nouvelle concertation

Mardi 17 janvier 2023, le préfet de la Vienne a confirmé que le dossier d'aménagement de l'entrée sud-est de Poitiers était suspendu à l'avenir du projet d'autoroute Poitiers-Limoges.

Sur la nationale 147 à Lussac-les-Châteaux, les choses se concrétisent avec le lancement officiel jeudi 19 janvier 2023 des travaux de contournement (pour un coût de 143 M€ et une fin de chantier pour fin 2026). En revanche, elles semblent beaucoup plus lointaines en ce qui concerne le contournement de Mignaloux-Beauvoir.

Au-delà de la guerre des tracés, qui oppose notamment Grand Poitiers à l'association Décape, le préfet de la Vienne a reconnu mardi 17 janvier 2023 lors d'un point avec la presse locale qu'il faudra s'armer de patience. En effet, « il faut attendre la décision ministérielle sur l'avenir du projet d'autoroute entre Poitiers et Limoges », a indiqué Jean-Marie Girier, laissant apparaître une certaine impatience. Cette décision aurait en effet dû tomber avant la fin de l'année 2022.

« L'État reprendra le dossier en mains »

Tout laisse à penser que le projet d'autoroute sera enterré, mais l'annonce officielle se fait encore attendre et devrait tomber au cours de ce premier semestre 2023. Si cet abandon se confirme, « à partir de là, l'État reprendra le dossier en mains ce dossier d'entrée sud-est de Poitiers. Il faudra alors une commande du ministre des Transports pour relancer la concertation et refinancer des études. »

Quant au projet de Grand Poitiers de boulevard urbain sur cette entrée sud-est de la ville (bus à haut niveau de service, pistes cyclables, cheminements piétons, renforcement de l'offre de transports en commun et de l'offre ferroviaire…), « il faudra que la collectivité dépose un dossier pour que l'on puisse dire si ce projet peut cohabiter avec le reste », ajoute le préfet de la Vienne.

Grand Poitiers n'a d'ailleurs jamais caché espérer pouvoir bénéficier pour ce projet d'une enveloppe financière dans le cadre du contrat de plan État-Région 2021-2027 sur son volet mobilité, ce qui, à ses yeux, serait d'autant plus justifié en cas d'abandon du projet d'autoroute.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mer 18 Jan 2023 13:44

colvert a écrit:« L'État reprendra le dossier en mains »


On ne doutait pas qu'il avait tout abandonné dans le secteur de Mignaloux en dépit des difficultés quotidiennes... alors qu'il faut contourner Mignaloux dans tous les scénarios. On retrouve le même procédé déplorable à Albi où la situation est aussi critique.

Quant à l'A147, le silence ne présage rien de bon. Quand il s'agit d'investir au service des territoires, l'Etat ne fait presque plus rien (on se demande comment le projet de Lussac existe encore après avoir été raboté au passage). Et sa tâche est largement facilitée par les divisions locales. :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Mer 18 Jan 2023 13:48

Le conseil d'orientation des infrastructures va donner un avis défavorable à l'A147...
sadebrien
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Dim 12 Nov 2017 21:39

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mer 18 Jan 2023 15:02

C'est ce que dit cet article : https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14247402/

Le COI a rendu son rapport mais il n'est pas accessible sans abonnement : https://www.contexte.com/article/transp ... 62131.html
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mer 18 Jan 2023 15:29

Je l'ai trouvé : http://usagers-transports.haut-allier.e ... ef-def.pdf

Certaines de ces idées de maillage autoroutiers ne semblent clairement pas pertinentes : c’est le cas notamment du projet A147 Poitiers-Limoges dont la concertation récente a montré qu’elle était loin d’être soutenue par l’ensemble des territoires concernés, et que le COI propose de n’inclure dans aucune des programmations qu’il examine.


Comme prévu, la désunion des élus est le prétexte au sous-investissement... :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Mer 18 Jan 2023 16:17

Idem pour le contournement Est de Rouen... on parle de montants publics sous évalués... enfin du blabla, et des excuses pour essayer de remettre en cause.

"Le COI est plus partagé concernant le projet de contournement Est de Rouen, à la fois maillage autoroutier et
contournement d’agglomération. Il a en effet, malgré les oppositions, fait l’objet d’une DUP en 2017 purgée de recours. Les
impacts environnementaux sont très importants, bien qu’ils soient moindres que les options Ouest initialement envisagées
puis abandonnées. La procédure de mise en concurrence pour sa mise en concession a été lancée. Le résultat de cette
consultation permettra de préciser la subvention publique requise (elle est estimée ace stade de l’ordre de 500M€ pour un
projet dont le coût est estimé autour de 900 M€). Au vu de ces éléments encore incertains, mais également en intégrant les
politiques publiques mises en place depuis cette DUP, le COI suggère au gouvernement de revisiter le projet au regard de ces
divers éléments avant de signer un contrat de concession. "

"Le COI 2018, en cohérence avec les Assises nationales de la mobilité, avait fait le constat que les routes nationales non concédées desservant les villes moyennes et les territoires ruraux avaient été trop longtemps négligées : il notait que « Les habitants comme les élus comprennent bien qu’il n’est ni possible ni souhaitable de couvrir le territoire national d’autoroutes et de voies express à 2x2 voies. Il est désormais temps, car les esprits ont évolué, que certains cessent de rêver à des aménagements luxueux et que d’autres cessent de les promettre pour ne finalement pas les réaliser. Les partis d’aménagement doivent, comme dans tous les domaines, être réduits au strict nécessaire selon les trafics pour assurer leconfort et la sécurité de tous. "

Quand je lis ca, ca en dit long...

Là ou le même rapport évoque un plan de relance avec de gros moyens pour le ferroviaire et là, on parle de finir le réseau routier français...en évoquant le luxe, et ne fait que le nécessaire. Le hic, c'est que tout est nécessaire...

Je trouve ca incroyable, cette espèce de fronde depuis 2 ans, cherchant à recaler le moindre projet routier...
Si on voulait réduire la pollution automobile, il faudrait refaire un confinement. Là, en mars 2020, ca a été notable, et efficace, même si bien entendu, je ne souhaiterais vraiment... Mais c'est pas avec leurs mesures poudre aux yeux... que ca changera quoi que ca soit... pour preuve, tous les ans, la pollution augmente... ceci malgré tous les nouvelles lignes de TC ouverts depuis 20 ans et des moteurs de plus en plus propres...

Après, on en arrive à des tempéraments de débilos... comme ici
https://www.tf1info.fr/justice-faits-di ... 45311.html
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mer 18 Jan 2023 16:27

On va en rester ici au sujet de la RN147...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Jeu 19 Jan 2023 17:35

Pour revenir à nos moutons,

Un article relate la dangerosité de l'accès à l'école de la Gibauderie, située au bord de la Rocade.
https://m.centre-presse.fr/article/http ... enne&zone=

Y-a-t-il un élu qui a un esprit de synthèse ?

Comment peut-on encore tenir pour pertinent que tout le flux Sud-Est de Poitiers passe au milieu des écoles, universités, Lycée, piscine, patinoire, stade et gymnase ?

La contournement de Mignaloux devrait intégrer un contournement de la Gibauderie et se faire par le Sud.

Le boulevard Urbain, c'est déjà ce bout de rocade avant l'autre, encore hypothétique.
florentis
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Mer 28 Déc 2016 00:56

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Jeu 16 Fév 2023 18:42

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... sy-8986964

Clément Beaune se montre prudent sur la mise en route d'une telle infrastructure. "On va faire une amélioration significative et, je le dis comme ça pour l'instant parce qu'il y a encore des discussions, pas forcément sur le plan autoroutier si vous voyez ce que je veux dire".



:roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mer 22 Fév 2023 22:05

De l'art de ne pas assumer ses décisions, pourtant déjà bien connues. :o
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar gillesn » Jeu 23 Fév 2023 12:50

Effectivement, les divisions auront eu raison du projet d'A147.

Pour l'Etat, c'était du pain béni.

Les politiques locaux peuvent être fiers de leur inaction, voir de leur opposition !

En attendant, c'est toujours les mêmes qui vont continuer à morfler ad vitam aeternam sur une route d'un autre temps.

Et même plus qu'avant puisque il faudra supporter des travaux en permanence pendant des dizaines d'années sur l'indigne itinéraire actuel... Enfin, si ces travaux de mise à 4 voies se font vraiment un jour...

Mais le pire, c'est tout de même la partie haute-viennoise de l'itinéraire, et je pense que les élus de la Haute-Vienne peuvent déjà avoir honte lorsqu'on compare avec ce qui est déjà fait dans la Vienne, sans oublier que lorsqu'on arrive sur la rocade de Limoges qui est encore une simple deux voies ultra engorgée, pour ceux qui veulent finir d'arriver dans Limoges, ils sont loin d'avoir fini leur chemin de galère...

Et là, strictement rien n'est prévu pour contourner la ville de Couzeix (environ 9000 habitants) où certains ont pris un malin plaisir à multiplier les ronds points et les feux sur cet axe majeur, comme si on n'avait pas déjà été suffisamment secoué sur le reste de l'itinéraire...
Avatar de l’utilisateur
gillesn
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Mar 19 Nov 2019 15:54
Localisation: 87000

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Ven 24 Fév 2023 14:08

gillesn a écrit:Effectivement, les divisions auront eu raison du projet d'A147.

Et là, strictement rien n'est prévu pour contourner la ville de Couzeix (environ 9000 habitants) où certains ont pris un malin plaisir à multiplier les ronds points et les feux sur cet axe majeur, comme si on n'avait pas déjà été suffisamment secoué sur le reste de l'itinéraire...

C'est écologique mon brave Monsieur... enfin, il paraît...
Quand je fais du vélo, laisse tomber les gaz d'échappement au démarrage des feux rouges...

Enfin bref, A147 est mise en sommeil, car je pense qu'un jour, le sujet reviendra.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Sam 25 Fév 2023 09:10

Pour moi, le projet est enterré pour de bon. Le précédent ministre a secoué (un peu) le cocotier mais les élus locaux n'ont pas su (comme toujours sur ce dossier) saisir la perche. Tant pis pour leur territoire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar GPS Nico » Sam 25 Fév 2023 09:18

G.E. a écrit:Pour moi, le projet est enterré pour de bon. Le précédent ministre a secoué (un peu) le cocotier mais les élus locaux n'ont pas su (comme toujours sur ce dossier) saisir la perche. Tant pis pour leur territoire.


Même ressenti (ce n'est une surprise pour personne) au fur et à mesure des complaintes lisibles sur ce topic (presse, élus). Je m'interroge même sur son maintien, c'était plié d'avance.

Tant pis pour les usagers de cet axe. :(
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Sam 25 Fév 2023 09:39

Qui aurait prédit ne serait-ce qu'il y a 10 ans, le tout anti-autoroute, même si avant la seconde élection présidentielle, de nouveaux projets ont été lancés ?

Personne. Nul ne peut prédire de l'avenir.

Et je reste persuadé que l'automobile n'est pas morte. Non messieurs les écolos des centres-villes, tout le monde ne prend pas le tram pour bosser, ou le train pour partir en vacances.. hier aujourd'hui et demain.

Ces axes, qui comprendront de plus en plus du trafic décarboné, restent et resteront utiles.. Et à terme, ce projet refera surface. Peut-être pas avec les mêmes élus, ou les mêmes mentalités.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar caillou15 » Lun 27 Fév 2023 11:36

Je vous expose ma vision sur certains éléments de l'histoire de l'abandon du projet d'autoroute.

Etant habitant de la Vienne, je connais (au moins un peu) la route. Certes, il faut un aménagement, tout le monde est dans ce sens.
Mais ce à quoi tout le monde est opposé, c'est que l'aménagement soit une autoroute, et payante en plus.

Sachez que la DREAL a dit elle-même pendant la réunion de concertation à laquelle j'ai participé, au sein de l'Université de Poitiers, que la moitié des usagers resteraient sur l'ancienne route, et la rentabilité était déjà un peu remise en question. De plus, le nombre de sorties prévues était faible.

Ensuite, du point de vue financier, le projet alternatif proposé se basait exactement le même budget que la subvention d'équilibre pour l'autoroute (le seul problème, c'est que le financement peut tarder à arriver).

Il faut voir aussi la fréquentation de la route selon les section. Par exemple, entre Bellac et Lussac-les-Châteaux, en 2018 (y a pas plus récent) il y avait un TMJA de 6500 véhicule/jour. Pour comparaison, sur l'ancienne N11 entre Croutelle et Coulombiers, c'est 6530 en 2022 ou 7660 en 2018, donc il y a une circulation comparable, et sur cette dernière, seule une 3 voies est prévue. Entre Lussac et Bellac, on veut faire une autoroute. C'est pas un peu disproportionné ? De Poitiers à Lussac et de Bellac à Limoges je veux bien, mais entre Lussac et Bellac, pour moi 3 voies et/ou des 2x2 voies sporadiques suffisent.

A la limite, je serais pour une voie rapide sur toute la longueur, sur le modèle de la N145. (la N147 est une branche de la RCEA).

Après, il y a Grand-Poitiers :roll: . C'est une autre histoire. Ils bloquent tout avec la déviation de Mignaloux-Beauvoir.
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Mar 28 Fév 2023 20:29

Entre une voie rapide et une autoroute, ou est franchement la grande différence ?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mer 01 Mar 2023 08:13

Une autoroute peut être financée partiellement sur fonds privés, pas une voie express.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité