14/02/2019 05:07 | Poitiers | MIGNALOUX BEAUVOIR | Imprimer |
Future déviation: une nouvelle association
Des habitants de Mignaloux-Beauvoir se mobilisent et créent une nouvelle association appelée Défense du Cadre de vie, du Patrimoine et de l'Environnement (Décape). Ils souhaitent être entendus et « peser pour une utilisation raisonnée et efficace des fonds publics ». Depuis que le dossier de la RN 147 a été remis à l'ordre du jour et différents scénarios envisagés dans le cadre d'une étude préliminaire, de nombreuses réactions se font entendre, et les habitants de Mignaloux directement concernés ont souhaité participer aux débats. Cette nouvelle association veut « une réelle solution aux problèmes des flux routiers sur les routes de Limoges et de Chauvigny sans rajouter un nouveau facteur de démembrement d'une commune déjà éprouvée ». Elle entreprendra des démarches auprès des parties concernées et recueille dès maintenant des adhésions. Elle espère « travailler en liaison avec les autres associations et l'équipe municipale pour rassembler toutes les énergies ». Sur un site internet en cours de création (https://decape.fr), sont déjà indiqués les liens pour adhérer ou participer.
21/02/2019 05:05
Savigny vent debout se rapproche d'Accide
L'association « Savigny Vent debout » a fait le choix de faire combats communs avec l'Association des citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement (Accide) de Sèvres Anxaumont dont les quelque 500 adhérents s'opposent aux variantes nord du projet de déviation de la RN147 à Mignaloux-Beauvoir. « Plutôt que d'être chacun dans en opposition chacun de son côté, nous avons proposé en conseil d'administration d'avoir des actions communes, explique Laurent Blot, président de Savigny vent debout. Nous les accompagnerons donc contre l'artificialisation des terres proposé par le projet de l'entrée sud-est de Poitiers. »
Poitiers : la déviation de la RN 147 à l'ordre du jour
Publié le 23/02/2019 à 04:55 | Mis à jour le 23/02/2019 à 04:55
Récemment créée sur la commune de Mignaloux-Beauvoir, l’association Décape veut se faire entendre dans le dossier de la déviation de la RN 147.
Décape, comme Défense du cadre de vie, du patrimoine et de l’environnement. La jeune association créée en janvier à Mignaloux-Beauvoir compte déjà une cinquantaine d’adhérents. Son combat : trouver des solutions de déviation de la nationale 147 qui protègent à la fois les hommes et l’environnement.
“ La bonne déviation, c’est celle qui répond au problème ” Dans ce dossier au long cours (le premier projet est apparu dans les années 2000), les passions un temps endormies se réveillent aujourd’hui sous l’impulsion de plusieurs associations (*) – pas toutes sur la même ligne – supportant ou dénigrant les six scénarios envisagés (lire la NR du 14 janvier) au sud, au centre et au nord de la commune…
Dans quelques jours, la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) conduira deux réunions publiques (lire l’encadré) dans deux communes directement impactées par les tracés envisagés. Même si chacun semble s’accorder pour dire qu’il n’y a pas de solution idéale, Décape et son président, Patrick Ferrer, excluent cependant cette variante 4 qui traverserait la commune de Mignaloux. « Il faut prendre en compte les flux routiers croissants de la route de Limoges et celle de Chauvigny qui posent des problèmes quotidiens aux habitants et aux usagers avec des axes secondaires (par exemple la route des Sachères) devenus des itinéraires de délestage dangereux. On nous parle de budget ? De solution la mois coûteuse, celle à 60 M€. Mais la question n’est pas le budget, c’est : quel est le problème à résoudre ? Il faut considérer l’impact humain, proposer une déviation éloignée des habitations, le tout dans une démarche de coconstruction entre les communes qui se répartiraient les contraintes. »
(*) Outre Décape, la dernière née, Mignaloux compte aussi LADDR (Les Amis des deux rives) et Central Parc. Plus à l’Ouest, Sèvres-Anxaumont compte Acidde (Association des citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement) qui défend un autre scénario. Elle vient d’être rejointe par Savigny vent debout », de Savigny-Lévescault.Repères
La présentation des six scénarios fera l’objet d’une concertation publique programmée du lundi 4 au dimanche 31 mars.
Le dossier de concertation sera alors accessible sur le site internet de la Dreal, en mairies de Mignaloux, Nieuil-l’Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Poitiers, Saint-Julien l’Ars, Savigny-Lévescault, Sèvres-Anxaumont…
Ou encore lors des deux réunions publiques programmées à Mignaloux-Beauvoir le 13 mars, à 18 h, salle des Magnals et le 19 mars, à 18 h, à la salle polyvalente de Sèvres-Anxaumont.
DOSSIER : Transports, circulation : les principaux points noirs en France
RN 147 / La déviation de Mignaloux-Beauvoir coûtera entre 75 et 235 millions d'euros
mardi 26 février 2019 à 18:45 Par William Giraud, France Bleu Poitou
France Bleu vous dévoile les six fuseaux retenus et le montant des travaux pour chaque scénario alors que la préfecture s'apprête à lancer une concertation sur l'aménagement de l'entrée sud-est de Poitiers.
Après la déviation de Lussac-les-Châteaux (ouverture prévue pour fin 2023), ce sera le prochain gros morceau sur la route Poitiers-Limoges : l'aménagement de la sortie sud-est de Poitiers avec la fameuse traversée de Mignaloux-Beauvoir. Un véritable point noir sur cet axe qui voit passer chaque jour 18.000 véhicules. Les études ont livré six possibilités. Que nous vous détaillons ci-dessous.
Les six fuseaux retenus avant la concertation. - Préfecture 86
Scénario 1
Il s'agit de l'aménagement de l'axe actuel qui passerait en 2x1 voie.
Coût : 103 millions d'euros.
Distance : 9,2 km.
Vitesse : 70 et 110 km/h.
Scénario 2
Même scénario que ci-dessus mais avec une 2x2 voies.
Coût : 85 millions d'euros (ou 235 millions avec tranchée couverte).
Vitesse : 90 et 110 km/h.
Scénario 3
Déviation par le Nord depuis la rocade (route de Montamisé).
Coût : 155 millions d'euros.
Distance : 13,8 km.
Vitesse : 110 km/h.
Scénario 4
Déviation par le Nord depuis la rocade (sortie pénétrante).
Coût : 172 millions d'euros.
Distance : 15,3 km.
Vitesse : 110 km/h.
Scénario 5
Déviation par le château de la Cigogne (depuis le rond-point de Mignaloux).
Coût : 79 millions d'euros.
Distance : 9,3 km.
Vitesse : 110 km/h.
Scénario 6
Déviation par le Sud via la gare de Mignaloux.
Coût : 120 millions d'euros.
Distance : 11,9 km.
Vitesse : 110 km/h.
[...]
L'état veut jouer la transparence et faire de la pédagogie
L’État va aussi engager une concertation volontaire (une première dans la Vienne) auprès du grand public. Du 4 et au 31 mars, usagers et riverains sont invités à prendre connaissance des études et à s’exprimer sur les objectifs de cet aménagement et sur les scénarios étudiés.
Quatre réunions publiques permettront au public d’échanger avec les représentants de l’État :
À Mignaloux-Beauvoir le 13 mars à 18h00, salle des Magnals
À Sèvres-Anxaumont le 19 mars à 18h00, salle polyvalente
À Poitiers le 20 mars à 18 h 00, université de droit – Bat A1 amphi 600
À Savigny-Lévescault le 25 mars à 18 h 00, salle des fêtes des Grassinières
Le dossier de concertation résume les études et présente les divers enjeux du projet et les six scénarios étudiés. Le public peut le consulter dans les mairies de Mignaloux-Beauvoir, Nieul-l’Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Poitiers, Saint-Julien l’Ars, Savigny-Lévescaut et Sèvres- Anxaumont.
En ligne, le site Internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine donne accès au dossier de concertation et à un formulaire d’expression pendant toute la durée de la concertation.
RN 147 : l’État s’apprête à consulter la population
Publié le 27/02/2019 à 04:55 | Mis à jour le 27/02/2019 à 08:45
Présentation, hier, par la préfète de la Vienne de la méthode de la concertation volontaire.
Le projet d’aménagement de la RN 147 entre dans une nouvelle phase. L’État engage une consultation volontaire à partir du 4 mars jusqu’à la fin du mois.
Je suis prudente, répète à l’envi Isabelle Dilhac, préfète de la Vienne, lorsqu’elle évoque le projet d’aménagement de la RN 147. Un serpent de mer qui revient sur le devant de la scène politico-médiatique depuis de longues années. Débats et réunions interminables, sans compter les nombreuses études sorties des cabinets d’experts qui nourrissent l’épais dossier de cette route au cœur de nombreux carrefours d’intérêts divergents.
“ C’est la première fois que nous engageons cette méthode ” Nouvel épisode. L’État va engager une concertation volontaire auprès du grand public. Si le tronçon de Lussac a avancé, celui du sud-est, à l’entrée de Mignaloux (NDLR, 18.000 véhicules y circulent chaque jour dans les deux sens) a fait l’objet d’études et prévisions sur le contrat de plan 2015-2020 qui n’ont pas abouti.
Un dossier complexe Le dossier de concertation volontaire résume la fin des études d’opportunités et présente les divers enjeux du projet ainsi que les six scénarios proposés. Le public pourra, dès lundi 4 mars, (NDLR pas avant) consulter le dossier sur le site internet de la Dreal Nouvelle-Aquitaine (1) et s’exprimer grâce à un formulaire en ligne, qui restera accessible pendant toute la durée de la concertation, soit jusqu’au 31 mars 2019. Possibilité également d’apprécier les propositions dans les mairies de Mignaloux-Beauvoir, Nieuil-l’Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Poitiers, Saint-Julien-l’Ars, Savigny-Lévescault et Sèvres-Anxaumont. Quatre réunions publiques sont également inscrites au programme. Six scénarios de tracés avec une estimation des coûts ont été élaborés dans le cadre des études réalisées.
La concertation volontaire existe depuis quelques années déjà mais n’avait jamais été employée jusqu’à ce jour : « C’est la première fois que nous engageons cette méthode, révèle la préfète de la Vienne, qui permet de soumettre au public l’ensemble des scénarios. Il doit pouvoir s’exprimer sur ce dossier. » Ajoutant : « J’ai reçu des courriers d’élus et de présidents d’associations qui s’opposent à tel ou tel scénario. » Un dossier complexe et entravé par de nombreux obstacles.
L’État, qui n’est pas seul dans cette histoire, reste évasif quant à donner une date sur l’évolution de ce projet d’aménagement. « Restons prudents », insiste la préfète qui, du bout des lèvres, avance un délai « de quelques mois » pour connaître le bilan de cette concertation. Comprendre qu’à l’issue de cette période deux scénarios émergeront. Ces derniers seront retenus pour amorcer une nouvelle phase d’études plus approfondies qui aura « pour objet de présenter au public des tracés précis ».
En conclusion, « rien n’est fixé, aucun scénario n’est arrêté, insiste la préfète, c’est juste une présentation globale des résultats des études menées ».
(1) Le site de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) http://www.nouvelle-aquitaine. developpement-durable.gouv.fr
28/02/2019 05:07 | Poitiers | POITIERS | Imprimer |
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Déviation de la RN 147 à Mignaloux : les associations attendent des réponses
La phase de concertation sur le projet de la déviation de la RN 147 aura lieu en mars. Un moment très attendu des différentes associations de riverains qui se sont constituées au fil des ans.
Plus de 18.000 véhicules circulent en moyenne chaque jour sur la RN147 à Mignaloux. Au trafic de poids lourds, s'ajoute la circulation des personnes allant travailler à Poitiers.
Pour les services de l'État qui ont rouvert le dossier en 2017 il s'agit de l'« Aménagement de l'entrée Sud-Est de Poitiers ». Pour de nombreux Poitevins concernés la « déviation de Mignaloux » qui ressurgit. Un sujet récurrent depuis... 1952. Le financement des études et des acquisitions foncières a été décidé à hauteur de 6 M€ (1 M€ État, 1 M€ Région, 2 M€ Département et 2 M€ Grand Poitiers), dont 1 M€ était consacré sans attendre à l'amélioration des carrefours à feux et du giratoire de la Milétrie. Les études, dites « d'opportunité de phase 1 », ont identifié six scénarios d'aménagement, qui vont être débattus pendant un mois. Les associations qui se sont constituées au fil des ans attendent ce débat de pied ferme.
> Acidde. L'association de citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement (Acidde) est de nouveau sur la brèche. Sur la déviation, elle est associée à « Savigny Vent Debout » association de défense du cadre de vie des habitants fondée contre un projet éolien. « Notre association défend aussi les habitants de Mignaloux (route des Colombiers, les Rosiers, le Breuil l'Abbesse) et du Breuil-Mingot (Poitiers) », ajoute son président Stéphane Patrier. Forte de 600 adhérents, elle se mobilise contre « la consommation inutile de terres agricoles », notamment sur le tracé Nord long. Acidde demande un parcobus à l'Agropole et la mise en place d'un véritable réseau de bus, voire l'utilisation de la voie ferrée Mignaloux-Jardres pour du transport de voyageurs.
Contact : sadebrien@gmail.com
> Central Parc. Association « historique » de l'ancien lotissement privé longeant l'Est de la RN 147, son but est « de développer une convivialité locale entre les habitants et de défendre leurs intérêts », rappelle son président Rémi Gatard. « Nous avons lancé la semaine dernière une pétition manuscrite pour nous défendre contre le projet de trémies ou tranchée couverte sur l'actuelle RN147. Ce serait insupportable et les secousses du chantier fragiliseraient nos maisons... Nous sommes conscients qu'il faut aménager les entrées Est de Poitiers, d'autant que désormais c'est le réseau secondaire qui est saturé par le transit. Mais il faut un projet cohérent et un partage des nuisances. Nous sommes favorables au tracé Nord long ».
Contact : centralparcmb@gmail.com
> Association de sauvegarde du Breuil-Mingot. Ayant découvert qu'un tracé de la déviation (le Nord long) affectera le Breuil-Mingot, l'association a commencé à se mobiliser pour informer la population.
Contact : breuilmingot@free.fr
> Les Amis Des Deux Rives. En sommeil, cette association créée en 2000 s'est réactivée en fin d'année dernière avec le retour du dossier de la RN147 à Mignaloux, que Bernard Durand, son président, qualifie de « Monstre du Loch Ness ». « Nous attendons d'avoir toutes les données des études techniques mais aussi les montants des coûts pour réagir ». L'association se déclare également « surprise du manque d'information sur l'éventuelle concession de la liaison Poitiers-Limoges en autoroute », une solution qui a l'aval du président de Nouvelle-Aquitaine et qui changerait totalement la donne. Elle demande a minima l'aménagement des carrefours de Breuil L'Abbesse et de la Milétrie et la mise en dénivelé de celui de la route de Nouaillé.
Contact : laddr86@gmail.com
Phase de concertation du 4 au 31 mars
La présentation des six scénarios aura lieu du lundi 4 au dimanche 31 mars. Le dossier de concertation sera accessible durant cette période sur le site Internet de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et dans les mairies de Mignaloux-Beauvoir, Nieul-l'Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Poitiers, Saint-Julien l'Ars, Savigny-L'Evescaut et Sèvres-Anxaumont, ainsi que lors des réunions publiques d'échanges (voir notre édition d'hier). Le public pourra s'exprimer à partir du 4 mars par écrit sur le site Internet de la DREAL mais aussi par courrier à l'adresse suivante : DREAL Nouvelle Aquitaine/SDIT/DIRNP, 15 rue Arthur-Ranc, CS 60539, 86020 Poitiers Cedex. À l'issue de la concertation, un bilan pourra être consulté sur le site de la DREAL.
Stéphane Delannoy
JOJO a écrit:On est presque dans la caricature. En clair il y à une myriade d'associations nymby qui demandent toutes que la déviation passe chez le voisin. On est à peut près sur que quel que soit la solution choisie, il y aura des tonnes de recours de riverains et d'associations écolos. Bon courage pour faire avancer ce projet dans ces conditions.
G.E. a écrit:Un grand classique que cette kyrielle d'associations...
Quand on regarde le document de l'Etat, la seule solution finançable est un contournement court côté Nord. C'est visiblement là où veut amener la DREAL.
Pour rappel, l'APSI initial prévoyait une déviation longue côté Nord, permettant un tronc commun avec la D951.
07/03/2019 05:08 | Poitiers | POITIERS | Imprimer |
Déviation de Mignaloux: une pétition remise au maire
Alors que les études de l'État sur la RN 147 sont désormais publiques, la mobilisation des riverains a débuté.
Non aux tracés Centre. Oui au tracé Nord Long. Les messages affichés hier par les banderoles devant la mairie de Mignaloux-Beauvoir étaient explicites. Mises en place par une soixantaine de membres de l'association de riverains Central Parc (*) de Mignaloux-Beauvoir, elles résumaient le contenu de la pétition signée par 1.010 personnes qui a été remise au maire Gérard Sol.
Cette association créée en 2003, présidée par Rémi Gatard, a pour but de « mener toutes actions utiles pour la préservation des intérêts collectifs du lotissement le parc de Mignaloux », en particulier en ce qui concerne la qualité de vie et l'environnement.
Les habitations du lotissement « Le Parc » longent le sud de l'actuel tracé de la RN 147, avant l'intersection du CD 12 menant à la mairie.
Ne pas aggraver la division de la commune
Avant que Gérard Sol ne signe à son tour la pétition, Elisabeth Leveque, porte-parole de Central Parc, a défini les choix de l'association, que le maire partage. Le tracé Centre, aggloméré au Nord court, « traverse la zone la plus habitée de Mignaloux, avec 500 habitations et les écoles communales dans leur périmètre. Il ramènerait toute la circulation vers le carrefour de la Milétrie, accentuant encore les nuisances que nous subissons. Nous sommes pour le tracé Nord Long, avec des adaptations. C'est le seul qui permettrait de délester le trafic régional et national de poids lourd. C'est le seul qui permettrait de futur développement périurbain. En matière d'aménagement du territoire, il délimiterait le futur développement périurbain, ce qui a un sens. »
La pétition n'est pas close: elle se poursuit notamment sur Internet sur le site Change.org sous l'intitulé « Réaménagements de la RN 147 - NON aux tracés Centre ».
(*) centralparcmb@ gmail.com
Première réunion publique sur l'aménagement de l'entrée sud-est de Poitiers (ex-déviation de la RN147) le mercredi 13 mars à 18h, salle des Magnals à Mignaloux-Beauvoir.
Dossier de concertation disponible sur http://www.nouvelle-aquitaine@developpe ... le.gouv.fr
Poitiers / RN 147 : opération escargot des opposants aux tracés nord de la déviation
L'opération escargot s'est déroulée entre le rond-point du CHU à la sortie de Poitiers et Saint-Julien-l'Ars. / © Margaux Dubieilh, F3 Poitou-Charentes
Les membres de l'association des citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement (ACIDDE) dénoncent les impacts de ces deux tracés sur l'environnement et l'économie.
Par EG Publié le 09/03/2019 à 12:30 Mis à jour le 09/03/2019 à 12:38
Tracteurs et voitures à petite vitesse sur la RN 147, ce samedi matin entre Poitiers et Saint-Julien l'Ars (Vienne). Agriculteurs et riverains participaient à ce cortège.
Ils étaient une cinquantaine à avoir répondu à l'appel de l'ACIDDE, l'association des citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement.
L'opération a perturbé la circulation sur la RN 147, aux abords de Poitiers ce samedi matin. / © F. Tabuteau, F3 Poitou-Charentes
Objectif de cette opération escargot : marquer leur opposition à deux des six tracés envisagés dans le cadre du projet d'aménagement de l'entrée sud-est de Poitiers visant à fluidifier le trafic estimé à quelque 17 000 véhicules/jour.
Selon l'ACIDDE, ces tracés "pourraient impacter plus de dix agriculteurs, 100 hectares et 70 maisons" sur les communes concernées.
"Il y a aussi un impact fort sur les vallées séches qui sont un espace hydro-géologique important" explique Stéphane Patrier, le président de l'association.
On est sur le champ captant de Sarzec qui alimente en forte partie Poitiers en eau
À ce jour, le dossier d'aménagement de la RN 147 est à l'état de concertation ; elle a débuté le 4 mars dernier et s'achèvera à la fin de ce mois.
Plusieurs réunions publiques sont organisées pour débattre des six tracés différents.
À Mignaloux-Beauvoir, le 13 mars à 18h, salle des Magnals
À Sèvres-Anxaumont le 19 mars à 18h, salle polyvalente
À Poitiers le 20 mars à 18h. Université de droit-Bâtiment A1 Amphi 600
À Savigny-l'Evescault le 25 mars à 18h, salle des fête sdes Grassinières.
Je suis entièrement d'accord sur cette analyse que je faisais dans mon post précédent du 7 mars 2019 où je notais:florentis a écrit:Le trajet Nord ne répond en rien à la problématique. Il vient comme un curieux doublon à la rocade.
[...]
Bref, un aspect important du problème est entre le Sud et le Sud-Est de Poitiers.
C'est pourquoi, le tracé Sud est préférable, car il permettrait de mieux séparer les flux Sud, Nord, Est.
En aménageant la D12, ou en créant une voie nouvelle pour joindre la route de Gençay, le flux Sud s'y orienteraient.
Les flux Est se répartiraient entres les diverses sorties (Hôpital, Pénétrante, Touffenet, Breuil-Mingot,...etc).
Le reste du trafic filerait vers le Nord.
La déviation Nord impliquerait au contraire un retour-arrière, où la grosse part du trafic reviendrait pour congestionner encore les mêmes les carrefours.
colvert a écrit:J'ai lu que la déviation sud (S6) entrainait une hausse du trafic sur RD12c et RD12 dans secteur de Mignaloux et que c’était considéré comme un point négatif (?) or il me semble que c'est la preuve qu'il y a un besoin de desserte dans le secteur pour relier le sud vers Nouaillé et le sud-ouest vers Smarves et que le besoin n'est actuellement pas satisfait et que la déviation sud serait un moyen de commencer à le satisfaire. L'extrait de carte trafic ne le montre pas mais on peut être à peu près certain que des usagers se reportent alors sur la déviation sud plutôt que de passer par la RD741 en entrée de Poitiers et ses virages dit de « Saint Benoit ». De mon point de vue ce serait plutôt un atout de cette solution...en attendant mieux.
florentis a écrit:Définitivement, les trajets Nord sont ceux qui répondent le moins à la problématique pour l'agglomération (les 70% de trafic local). Cela aurait éventuellement du sens pour un trajet Nantes-Limoges, mais ce flux reste relativement modeste.
Je note par ailleurs qu'il manque un scénario S7, qui ne passe pas par la gare de Mignaloux, mais plus au Sud, sur la D12.
De plus, d'autres variantes sont possibles au Sud. J'imagine notamment un tunnel sous la gare de Mignaloux, avec la construction d'un parking pour accéder à celle-ci, et une augmentation des Navettes vers Poitiers, Saint-Benoît.
Vraiment, je continue à ne pas comprendre pourquoi les trajets Sud, les plus logiques pour l'agglomération, continuent ainsi d'être ignorés.
sans aucune autre explication."L’option _, au sud, a été écartée d’emblée."
Le scénario de variante nord se dirigeant sur la pénétrante est celui privilégié par le maire de Mignaloux."Finalement, c'est le scénario 5 (en rouge et pointillés sur la carte) qui sera présenté ce soir au conseil communautaire, après plusieurs réunions des maires des communes concernées (Mignaloux-Beauvoir, Saint-Julien-l'Ars, Savigny-Lévescault, Sèvres-Anxaumont)."
"On s'est mis d'accord sous réserve d'en modifier légèrement le tracé, précise Gérard Sol. Il infléchira plus sur Mignaloux et impactera moins Savigny."
Le scénario de variante nord se dirigeant sur la pénétrante est celui privilégié par l’agglomération et la variante sud est "improbable", une façon de faire taire ceux qui voudraient en parler (?).l’autre, au sud, entre la gare de Mignaloux et le bourg, semble improbable.
Mars 2006 : la commune de Mignaloux-Beauvoir, la communauté d’agglomération et la commune de Poitiers délibèrent en faveur de la variante nord via Sèvres-Anxaumont et Savigny-Lévescault.
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