G.E. a écrit:L'Etat met la paquet sur la RN141 et il a abandonné les autres branches, notamment celle vers Nantes.
jacques43 a écrit:G.E. a écrit:L'Etat met la paquet sur la RN141 et il a abandonné les autres branches, notamment celle vers Nantes.
Un moment donné on ne peut pas investir des milliards dans des infrastructures qui seront utilisées gratuitement par des poids-lourds en transit (qui donc ne participent pas à leur entretien) et qui en même temps ont justifié leur aménagement à 2x2 voies.
jacques43 a écrit:Il faut voir les sommes englouties aussi ! Je pense qu'on peut facilement estimer l'aménagement de la RN141 à 2x2 voies entre Limoges et Angoulême (110 km) à grosso modo entre 800 et 1000 M€. Pour 8.000 véhicules / jour.
FDH a écrit:jacques43 a écrit:Il faut voir les sommes englouties aussi ! Je pense qu'on peut facilement estimer l'aménagement de la RN141 à 2x2 voies entre Limoges et Angoulême (110 km) à grosso modo entre 800 et 1000 M€. Pour 8.000 véhicules / jour.
Multiplie le trafic par 2 ou 3, tu seras plus proche de la réalité
L'Etat devrait rendre public les résultats des études relatives aux projets autoroutiers menées par le passé, cela aurait le mérite de la clarté sur sa position.Une association voit le jour en soutien au projet d'autoroute entre Limoges et Poitiers
lundi 18 juin 2018 à 19:09 Par Jérôme Ostermann, France Bleu Limousin
La CCI de la Haute-Vienne, la chambre des métiers et la chambre d'agriculture viennent de lancer l'association "A147 Grand Ouest". L'idée étant de militer pour la création d'une autoroute concédée entre Limoges et Poitiers. Un projet déjà soutenu par 1 400 chefs d'entreprise.
Entreprises, fédérations et associations d'usagers de la route ensemble pour défendre le projet d'autoroute entre Limoges et Poitiers
Limoges, France
La Chambre de commerce et d'industrie, la chambre d'agriculture et la chambre des métiers de la Haute-Vienne ont officialisé ce lundi la création de l'association "A147 Grand Ouest". Leur but étant de convaincre l'état du bien fondé du projet d'autoroute concédée qu'ils appellent de leurs vœux entre Limoges et Poitiers. Alors que le projet de barreau LGV semble mort né, "il n'y a plus de temps à perdre" selon Pierre Massy, le président de la CCI. Le texte de la loi mobilité sera discuté au parlement à la rentrée prochaine.
Les membres fondateurs de l'association, rejoints par de nombreuses fédérations professionnelles (CPME, Medef, UIMM, BTP87, transporteurs...) espèrent rencontrer la ministre des transports Elisabeth Borne. Elle a déjà dit non à ce sujet mais elle doit venir prochainement à Limoges. Ils espèrent la rencontrer à cette occasion pour lui faire changer d'avis. Un enjeu majeur à leur yeux dans le cadre du désenclavement du Limousin.
1 400 chefs d'entreprise soutiennent le projet d'autoroute Limoges-Poitiers
Cette initiative a déjà reçu le soutien de 1 400 chefs d'entreprise de la Haute-Vienne. L'entreprise Legrand était d’ailleurs représentée lors de la conférence de presse organisée dans les locaux de la CCI. Pour elle comme pour les autres acteurs économiques, l'ouverture vers l'ouest de la France est très importante. Sans oublier la sécurité routière. Aujourd'hui, la RN147 est la 3e route la plus dangereuse de France au kilomètre et la plus meurtrière du Limousin. D'ailleurs, ce projet d'autoroute a aussi le soutien de l'Automobile Club et des Motards en colère.
Une autoroute dont le coût est estimé à environ 900 millions d'euros pour 12 ans de travaux, sans que l'état n'est à remettre d'argent selon l'association qui demande le respect du contrat de plan état région. Celui-ci prévoit environ 200 millions d'euros de travaux sur certaines portions de la RN147 en Haute-Vienne et dans la Vienne. Des portions qui pourraient intégrer le tracé de l'autoroute. Sachant qu'environ 700 millions d'euros seront nécessaires pour construire les quelques 80 kilomètres restants afin de sécuriser l'ensemble de l'axe. Une somme qui serait prise en charge par les péages et non par l'Etat. Reste à convaincre les décideurs politiques.
colvert a écrit:L'Etat devrait rendre public les résultats des études relatives aux projets autoroutiers menées par le passé, cela aurait le mérite de la clarté sur sa position.
JOJO a écrit:En 2013 des élus et chefs d'entreprise de l'Orne avaient crée un cabinet d'étude "AXE 12 Normandie" afin de proposer une concession et une mise à péage de la RN12 entre Nonancourt et Tourouvre et faire pression sur l'état pour faire avancer la mise à 2x2 voies de la RN12. On est en 2018 et rien n'a bougé. Pas même les tronçon ou rien ne s'oppose au début des travaux entre Mortagne et Tourouvre et la déviation de Saint-Maurice-les-Charencey.
JOJO a écrit:Apres pour le RN147 il faut prendre en compte que les précédents projets proposaient une autoroute au tracé batard partant de Lusignan et non de Poitiers. Si on veut que l'autoroute ait une chance d'être rentable, on ne peut pas tourner le dos aux flux provenant de l’agglomération de Poitiers et aux flux Tours-Limoges. Elle doit donc obligatoirement passer par Poitiers. Il faut aussi exiger une cohérence sur l'ensemble de l'axe Nantes-Poitiers-Limoges autrement dit pas d'autoroute entre Poitiers et Limoges s'il n'y à pas de au moins une 2x2 voies entre Bressuire et Poitiers pour éviter les goulots d'étranglements.
mauzemontole a écrit:JOJO a écrit:En 2013 des élus et chefs d'entreprise de l'Orne avaient crée un cabinet d'étude "AXE 12 Normandie" afin de proposer une concession et une mise à péage de la RN12 entre Nonancourt et Tourouvre et faire pression sur l'état pour faire avancer la mise à 2x2 voies de la RN12. On est en 2018 et rien n'a bougé. Pas même les tronçon ou rien ne s'oppose au début des travaux entre Mortagne et Tourouvre et la déviation de Saint-Maurice-les-Charencey.
Je comprends pas quel intérêt trouve l'Etat à conserver des routes dont il n'a strictement rien à faire. Quel est l'utilité stratégique de garder dans son giron une route où tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut faire quelque chose... sans jamais agir ?
FDH a écrit:jacques43 a écrit:Il faut voir les sommes englouties aussi ! Je pense qu'on peut facilement estimer l'aménagement de la RN141 à 2x2 voies entre Limoges et Angoulême (110 km) à grosso modo entre 800 et 1000 M€. Pour 8.000 véhicules / jour.
Multiplie le trafic par 2 ou 3, tu seras plus proche de la réalité
Les élus du conseil départemental de Haute-Vienne reçoivent le préfet pour une séance de questions
Limoges Institutions Politique
Publié le 21/06/2018 à 06h55
[...]
RN 147 : « La confusion »
Les infrastructures routières, et spécialement la RN147, s’inviteront elles aussi, à coup sûr, dans la discussion entre le premier représentant de l’État en Haute-Vienne et les élus du département.
Le président du conseil départemental craint que « la confusion » née de l’émergence d’un projet d’autoroute concédée (porté par le président de la CCI, Pierre Massy, et soutenu par deux députés) ne brouille le message. « Il faudrait attendre au moins dix ans avant le premier coup de pioche, et ceux qui prétendraient le contraire se moquent des usagers, alors qu’en deux ou trois contrats de plan de cinq ans, on peut avoir fini le tronçon Limoges-Bellac. Je n’ai aucun a priori, mais je me pose beaucoup de questions quant à la pertinence de ce projet », résume Jean-Claude Leblois.[...]
La ministre Elisabeth Borne annonce une étude de faisabilité sur le projet d'autoroute concédée entre Limoges et Poitiers
Publié le 16/07/2018 à 16h48
Mis à jour le 16/07/2018 à 19h16
La ministre Elisabeth Borne annonce une étude de faisabilité sur le projet d'autoroute concédée entre Limoges et Poitiers
Déplacement d’Elisabeth BORNE, ministre chargée des Transports : journée d’échanges et de travail avec l’ensemble des acteurs concernés par les enjeux de désenclavement ferroviaire, routier et aérien du territoire © stephane Lefèvre
La ministre des Transports, Elisabeth Borne était ce lundi 16 juillet en Haute-Vienne pour parler de désenclavement. Au cours de sa visite, elle a rencontré les élus locaux, les acteurs économiques... Elle s'est ensuite rendue au centre d'ingénierie et de gestion du trafic (CIGT) à Feytiat et dans l'entreprise de transport Roulaud à Saint-Laurent-Sur-Gorre.
« Crédibiliser la parole de l’État en prenant des engagements qu’on sait tenir. » C’est le message de la ministre des Transports Elisabeth Borne en visite, lundi, en Haute-Vienne.
Pas de grande annonce ni de « fausse promesse sur la grande vitesse » donc... mais de petites victoires.
Pour désenclaver le département, la ministre a confirmé certains élèments notamment sur l'aérien et le ferroviaire mais aussi annoncé des nouveautés.
Sur la route
« L’amélioration de la RN 147 reliant Limoges à Poitiers est en cours depuis de nombreux contrats de plan. Nous réaliserons, évidemment, ce qui est prévu au contrat de plan 2015-2025. Je comprends également le souhait des acteurs du territoire d’accélérer l’amélioration de cette liaison. Ces derniers souhaitent que nous étudions une variante en concession autoroutière. Je suis d’accord. Nous mettrons en place à la rentrée un comité de pilotage pour examiner toutes les variantes de façon a répondre au plus vite aux attentes d’amélioration ».
Une victoire pour le président de la CCI de la Haute-Vienne, Pierre Massy ? C'est en tout cas, ce que croit Guillaume Guérin. « La ministre dit Ok mais attention à la topographie du terrain et aux problématiques environnementales. Ca fait beaucoup d'attention ! Elle ne ferme pas la porte aux études et c'est un point positif qu'on doit mettre au crédit de Pierre Massy et des plus de 1.000 chefs d'entreprises, sans oublier les élus qui ont soutenu ce projets (dont le maire de Limoges et moi-même). Cette option est une volonté d'aller vers quelques chose de plus rapide que les différents contrats de plans Etat-Région, car à ce rythme là, il faudra un siècle pour finir la route. »Le président du conseil départemental préfère lui miser sur des contrats plan Etat-Région pour améliorer l'axe Limoges-Poitiers
Une analyse que ne partage pas tout à fait le président du conseil départemental de la Haute-Vienne, le socialiste Jean-Claude Leblois. Si tous sont unanimes sur la mise à 2x2 voies de la liaison Limoges-Poitiers, ce dernier a « peur qu’une étude fasse perdre du temps. Il faut aller très vite sur cet aménagement de la route ».
Jean-Claude Leblois souhaite, à l'inverse « que l’État s’engage dans d’autres contrats de plan État-Région pour que l’on continue le projet. Avec le premier plan, on va faire 10 km […] soit près du quart du trajet. Avec quatre plans supplémentaires, on arrive à Bellac et au-delà ».
Si l'amélioration de la liaison entre Limoges et Poitiers est donc partagée par tous, il y a deux visions différentes pour y arriver. « A l'inverse des OSP, il n'y a pas sur l'autoroute concédée un consensus des élus locaux », note Guillaume Guérin et pourtant... Ce consensus a porté ses fruits.
[...]
Des annonces faibles qui n'engagent pas vraiment le Gouvernement car d'ici là, il y aura eu des élections locales et une élection présidentielle », souligne-t-il mais c'est « mieux que rien ». Pragmatiques les élus limousins.
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