[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Mar 25 Déc 2018 09:28

En fait, il me semble que le problème dans toute cette histoire - qui n'avance pas, c'est que les décideurs nous font des calculs d'épicier.
Les sujets sont pris les uns après les autres sans véritable vision synthétique.

1° La traversée de Mignaloux.
2° Le problème de la dangerosité de la D12.
3° La traversée de Saint-Julien l'Ars.
4° Le rond-point de la Milletrie.
5° L'accès à la rocade en venant de la route de Confolens.
6° La traversée Nord-ouest / sud-est de Poitiers.
7° La pénétrante qui n'aboutit sur rien.
8° Impossible d'aller de Chauvigny à Poitiers en train.
..etc

La fusion des N147 et D951 (scénario 5 et 6) est une fausse bonne solution, car elle n'apporte rien de concret sur les points 2°, 3°, 4°, 5°, 6°, 8°.
En fait, la D951 n'est pas moins importante que la N147, car elle fait l'accès au port de La Rochelle en venant du centre de la France (Vierzon, Chateauroux, Bourges).

Mieux vaut dessiner un aménagement global, cohérent, quitte à la programmer sur un siècle : Au moins, les gens sauront à quoi s'en tenir en matière de foncier.
Ci-dessous, le schéma d'ensemble des aménagements nécessaires à l'Est de Poitiers :

Image

Ils concernent la RN147 et le D951, comme la voie ferrée Poitiers-Limoges et Poitiers-Chauvigny.
florentis
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Mer 28 Déc 2016 00:56

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Mar 25 Déc 2018 09:56

Décrivons d'abord les aménagements entre Poitiers et Chauvigny :

  • À Chauvigny :

    Image

    • Voie ferrée : 6,32km, 14 ponts (dont 10 couplés avec la 2x2)
      • Nouvelle gare à Chauvigny, le long de la Vienne.
      • Nouvelle portion de voie ferrée, de Jardres à Chauvigny, qui vient se connecter sur l'existante
    • D951 : 4,8km; 10 ponts (couplés avec la Voie ferrée); 4 ronds-points, 8 bretelles
      • 2X2 entre Jardres et Chauvigny qui vient se connecter sur la rocade de Chauvigny, le long de la nouvelle voie ferrée. Elle passe derrière le Silo à Jardres.
  • Entre Saint-Julien et Jardres : 8 ponts, 2 ronds-points, 4 bretelles.
      Image
    • D951
      • Connexion à la D1 entre Saint-Julien et Lavoux, au Nord de Saint-Julien
  • Entre Saint-Julien et Poitiers : 19 ponts, 2 ronds-points, 6 bretelles.

    Image
    • D951
      • Connexion à la D18 entre Sèvres et Anxaumont.
      • Évitement de Chantelle et du Touffenet
      • Connexion à la N147 au niveau de la Pénétrante
Modifié en dernier par florentis le Mar 25 Déc 2018 11:04, modifié 1 fois.
florentis
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Mer 28 Déc 2016 00:56

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Mar 25 Déc 2018 10:24

Ce que tu proposes en aménagement routier est cohérent, mais je ne comprends pas bien l'intérêt de dévier la voie ferrée ainsi, d'autant plus pour se retrouver pratiquement au même endroit que l'ancienne une fois arrivé au bord de la Vienne.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Mar 25 Déc 2018 10:53

Décrivons maintenant les aménagements sur la N147 :
  • Entre Neuil-l'espoir et Smarves :
    Image
    • Voie Ferrée : 4,1 km de voie nouvelle, 6 ponts
      • Son parcours est lissé à la sortie de Saint-Benoît, jusqu'à reprendre l'ancienne voie tangentiellement au Nord de Minière
    • RN147 - vers Limoges : 8,7 km de voie nouvelle, environs 12 ponts, 2 rond-points, 4 bretelles.
      • La 2X2 quitte le route actuelle au nord-ouest du rond-point de Neuil-l'espoir
      • Elle vient tangenter la voie ferrée Poiters-Chauvigny avant de Franchir la voie ferrée Poitiers-Limoges.
      • Elle se connecte à la D12 au nord de Nouaillé
      • Elle aboutit à la RN147 rocade, vers là où la nouvelle voie ferrée retrouve l'ancienne.
    • RN147 - Rocade : 2,5 km de voie Nouvelle, 10 ponts, 2 rond-points, et 8 bretelles.
      • Elle part du rond-point de la Millétrie, qui aura laissé sa place à un échangeur
      • Elle évite Chantemerle et se connecte à la D12c au Nord de Chalet-Maupertuis (accès Gibeauderie, Ganterie, Grand-Large)
      • Elle se connecte à la RN147-Limoges, vers là où la nouvelle voie ferrée retrouve l'ancienne.
      • Elle longe ensuite la nouvelle voie ferrée
      • Elle se connecte à la D741, route de Confolens (accès Saint-Benoît, Smarves, Les Roches-Prémarie, La Villedieu, ...etc)
      • La D88 est reconfigurée.
  • Entre Smarves et Poitiers-Sud : 2 tunnels (900, 400 m), 6 ponts, 2 ronds-points, 8 bretelles.
    Image
    • (En bleu clair) Prolongement ultérieur de la Rocade vers l'A10 :
      • Elle descend en pente douce au nord de Moulin
      • Passe en Tunnel sous la Forêt de Ligugé (et sous la voie ferrée) - 900m
      • Se connecte à la D4 (accès à Chantejeau / l'Ermitage et Ligugé)
      • Passe en Tunne sous le bois du fief clairet : 400 m.
      • Vient se connecter à l'A10 et la N10 à Poitiers-Sud, au niveau de la Bretelle A10/N10 actuelle.
      • Les péages sont déplacés à l'extérieur de Poitiers et la portion de l'A10 entre Poitiers-Sud et le Futuroscope devient gratuite (ie : intégré à la Rocade de Poitiers)
Modifié en dernier par florentis le Mar 25 Déc 2018 11:59, modifié 1 fois.
florentis
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Mer 28 Déc 2016 00:56

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Mar 25 Déc 2018 11:17

frantz58 a écrit:Ce que tu proposes en aménagement routier est cohérent, mais je ne comprends pas bien l'intérêt de dévier la voie ferrée ainsi, d'autant plus pour se retrouver pratiquement au même endroit que l'ancienne une fois arrivé au bord de la Vienne.

L'idée était de faire un chemin plus droit, de passer près de la zone industrielle, comme de mutualiser les travaux avec ceux de la RD951. Mais c'est vrai que cette partie est accessoire.
florentis
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Mer 28 Déc 2016 00:56

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Mar 25 Déc 2018 16:28

Il faut bien faire attention de prendre en compte la pente pour la voie ferrée. D'autant plus que je ne suis pas certain que tu gagnes grand-chose en matière de distance.
Sinon dans l'ensemble, il n'y a pas grand-chose à redire au niveau routier dans ce que tu proposes.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mar 25 Déc 2018 17:36

Ta proposition mériterait d'être étudiée dans le cadre d'un projet d'ensemble.

Dans des temps pas si anciens, il y avait des dossiers de voirie par agglomération qui donnaient une vision d'ensemble des investissements à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Mer 26 Déc 2018 18:17

C'est très cohérent et pertinent en tout cas, beau boulot qui mériterait que les décideurs s'y intéressent tant Poitiers aurait bien besoin des aménagements que tu proposes.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Mer 26 Déc 2018 18:46

Florentis, je trouve cette vision d'ensemble assez cohérente. A supposer que la tirelire soit pleine et que les décideurs soient décidés, motivés. A supposer que la loi Alur puisse être contournée. La moindre consommation de terre devant être fortement argumentée.

Je vais essayer d'en comprendre tous les tenants et aboutissants. Cela laisse supposer que Grand Poitiers ait le projet de grossir de 50000 habitants. ET cela n'est pas l'ambition. Il faudrait envoyer le document, en forme, au président de Grand Poitiers.

De là à ce qu'il décide quelque chose !!!!
sadebrien
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Dim 12 Nov 2017 21:39

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Futé » Jeu 27 Déc 2018 11:40

G.E. a écrit:Ta proposition mériterait d'être étudiée dans le cadre d'un projet d'ensemble.

Dans des temps pas si anciens, il y avait des dossiers de voirie par agglomération qui donnaient une vision d'ensemble des investissements à réaliser.


Je crois que c'est désormais le SCOT (piloté par le SMASP-Grand Poitiers) qui est l'outil "juridique" de planification et d'orientation pour inscrire et identifier tous les projets d'infrastructures routières à réaliser à court, moyen et long terme faisant consensus après concertation et en précisant la maîtrise d'ouvrage (Etat-DIRCO ou CD86 ou ville de Poitiers,.....)
Futé
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 16 Oct 2017 08:26

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Jeu 27 Déc 2018 12:36

Un point me gêne dans la proposition, la gratuité de l'A10 en tant que rocade. Honnêtement c'est très improbable, les concessionnaires cèdent avec tant de difficultés pour ces choses là, des rachats de péage qui sembleraient très logiques à Nantes ou à l'Ouest d'Angers ne se font pas, à Laval il y a expérimentation d'une gratuité sur un petit tronçon mais uniquement avec télépéage et des conditions me semble-t-il ...
Et puis perso je trouve les longs trajets avec péage en système fermé tellement pratiques que je ne suis pas pour rajouter deux barrières aux trajets Paris Bordeaux (mais avec généralisation du free flow ce serait envisageable mais je voit mal le dvt de ça en France pour l'instant comme je l'ai déjà dit)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Jeu 27 Déc 2018 15:31

Un bémol à ta remarque : pour Vieilleville à Nantes et Troussebouc à Angers il n'y a jamais vraiment eu de volonté politique.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dog49 » Jeu 27 Déc 2018 16:29

2 remarques sur le sujet:

pour St-Jean-de-Linières à l'ouest d'Angers, ça avait fait l'objet de pétitions et manifestations lors de la construction du contournement nord d'Angers. Étant originaire de Candé, je suis on ne peut plus concerné^^ Mais effectivement, Vinci inflexible, l'agglo et le département ont tout simplement soutenu publiquement l'opposition au péage sans jamais vraiment bloquer ou insister.

En revanche, à Orléans, aucune barrière de péage supplémentaire sur les A10 et A71 et pourtant, entre Orléans Nord, centre et Sud, il y a gratuité pour les habitants d'Orléans et peut-être de quelques communes comme Olivet. Je suppose que ça fonctionne avec le télépéage, quelqu'un en sait plus?

Pour revenir à Poitiers, ça a moins de sens dans la mesure où les deux sorties sont clairement au nord et clairement au sud de l'agglomération en elle-même et où il y a toujours le boulevard de la N10 pour relier les deux. Je ne crois pas un instant que Vinci acceptera un système comme à Orléans pour ce cas de figure.

PS: je suis content, cette fois, ce n'est pas moi qui est ressuscité la rocade sud :-p
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Jeu 27 Déc 2018 19:41

Pour répondre sur Orléans, il me semble qu'il en avait été question sur sara mais je ne retrouve pas de détails, et je viens de chercher un peu sur le net, j'ai trouvé l'ancien abonnement Transloire, qui n'était pas une gratuité mais une réduction forte, pour les habitants de l'AgglO. En revanche j'ai comme l'impression que ça n'existe plus la communauté d'agglomération s'étant désengagée du financement (voir cet article de fin 2014 )
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Ven 28 Déc 2018 00:08

Merci à tous d'avoir apprécié ma sommaire petite étude.
Bon, c'est vrai que je n'ai pas vraiment calculé les pentes... J'en étais resté à la 2D...
C'est un problème pour les voies ferrées.
Mais sur géoportail, il y a un excellent outil pour les déterminer, donc ce serait possible d'approfondir l'étude.


Pour le contournement au sud de Poitiers, je pense que l'agglo devrait tout simplement investir dans un Tunnelier...
D'ailleurs, l'État devrait investir dans des tunneliers pour pouvoir les amortir sur plusieurs projets, cela réduirait fortement les coûts.

Peut-être y en aura-t-il d'occase lorsque les extensions actuelles des réseaux ferroviaires en île-de-France s'achèveront ?
florentis
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Mer 28 Déc 2016 00:56

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mer 09 Jan 2019 19:38

Changement d'attitude du Président de Région : peut-être pourra-t-on envisager une déviation de Lussac à 2x2 enfin et non à 2x1?
https://www.lepopulaire.fr/limoges/tran ... 02569.html
La région « prête à mettre 2, 3 ou 4 fois plus d'argent sur la table » pour la RN 147 entre Limoges et Poitiers
Limoges Transport Politique
Publié le 09/01/2019 à 14h23
La région « prête à mettre 2, 3 ou 4 fois plus d'argent sur la table » pour la RN 147 entre Limoges et Poitiers

Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, a signé, ce mercredi matin à Limoges, un contrat de solidarité et d'attractivité avec Limoges Métropole et la communauté de communes Elan. Il s'y est rendu par la RN 147 et en est arrivé... en colère.

« Ce matin, je suis venu à Limoges par la RN 147 et, franchement, il y a de quoi se tirer des plombs dans la tête ! C'est pas possible ! » De son propre aveu, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, s'est lâché, ce mercredi matin, devant de nombreux élus de la communauté urbaine de Limoges et de la communauté de communes Elan (Ambazac/Bessines-sur-Gartempe/Saint-Preist-Taurion...) lors de la signature d'un contrat de solidarité et d'attractivité entre les trois collectivités.

Et le président Rousset de poursuivre : « J'en ai déjà parlé à notre responsable des infrastructures. S'il le faut, la région est prête à mettre deux, trois ou quatre fois plus d'argent sur la table, avant la réalisation de l'autoroute. »

Il y a de quoi se tirer des plombs dans la tête !

Le contrat de plan État-région prévoit pour l'instant la réalisation de 6,5 km de deux fois deux voies au nord de Limoges. « On fera plus. Il faut montrer à Paris notre volonté de faire car sinon, la tentation est grande pour les technocrates de dire : "ils ne le veulent pas vraiment" », assène le président de la Nouvelle-Aquitaine. « Je vais provoquer une réunion entre la communauté urbaine, la ville de Limoges, la préfecture et la région, notamment. Et rapidement. »

Ce début de semaine encore, un accident mortel a coûté la vie d'une jeune femme sur cet axe, dans le département de la Vienne, a également rappelé le président de la CCI de la Haute-Vienne, Pierre Massy, qui défend par ailleurs le projet d'une autoroute concédée à une société privée (lire les détails via le lien ci-dessous).
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Jeu 10 Jan 2019 08:07

Tiens, il se réveille enfin ? L'approche des élections ou une réelle prise de conscience ?

En attendant, qu'il finance de quoi passer à 2x2 voies la déviation de Lussac, ce serait déjà une preuve de bonne foi.

Le Commissaire-Enquêteur a souligné dans ce dossier qu'il faudrait tenir compte d'un élargissement possible, ce que ne prévoit toujours pas le maître d'ouvrage pour des raisons obscures : http://www.nouvelle-aquitaine.developpe ... avis-2.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Jeu 10 Jan 2019 17:06

Restons prudents, on en a connu des "coups de gueule" comme celui - ci qui n'ont jamais été suivis d'effets...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 10 Jan 2019 18:48

Il faudra effectivement être circonspect car il ne serait pas question de 2x2 mais de créneaux à 3 voies :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1547114197
Grands Chantiers 2019 : la Nouvelle Aquitaine veut accélérer l'aménagement de la RN147 entre Poitiers et Limoges
jeudi 10 janvier 2019 à 11:01 Par Fabienne Joigneault, France Bleu Limousin

En visite à Limoges ce mercredi, le président PS du conseil régional Alain Rousset a annoncé que la Nouvelle Aquitaine allait mettre plus d'argent sur la table pour améliorer la liaison avec Poitiers. C'est bien, pour le député haut-viennois Jean-Baptiste Djebbari, même si le projet reste à définir.

C'est en arrivant de Poitiers que le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a fait cette annonce, exaspéré à son arrivée à Limoges. "Je n'ai pas supporté la longueur du temps", avoue Alain Rousset, " et de voir qu'il y autant de km qu'on pourrait mettre à 3 voies avec des créneaux de dépassement". La Région est donc prête à faire un effort aux côtés de l'Etat pour "accélérer ces travaux". Un effort "_de plusieurs dizaines de millions d'euro_s".

Une contribution de la région multipliée par 2,3, voire 4...

"Si la Région est prête, qu'elle le fasse", commente Jean-Baptiste Djebbari. Même si c'est un peu tôt. L'étude de faisabilité d'une éventuelle autoroute concédée est en cours, rappelle le député, qui annonce des résultats intermédiaires fin février, et finaux fin juin. "Nous aurons toute l'étude fin juin", précise-t-il. Le député LREM de la Haute-Vienne était l'invité ce jeudi matin de France Bleu Limousin à 8h15.
... soit un dixième du montant global

Mais que faire de l'argent du conseil régional, si l'Etat décide de confier l'aménagement au privé ? "Même avec une somme multipliée par 4, et qui avoisinerait les 100 millions d'euros, on est loin du coût de la mise à deux fois deux voies, qui coûtera à peu près un milliard", tempère Jean-Baptiste Djebbari, "mais tout est bon à prendre (...) et cet argent peut servir à concevoir des ouvrages ou des contournements de villes, qui se raccordent à l'autoroute, comme Alain Rousset l'avait fait d'ailleurs entre Pau et Langon". Le député LREM de la Haute-Vienne espère ainsi avoir tous les éléments avant l'été pour que chacun se positionne en connaissance de cause.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar guy21 » Ven 11 Jan 2019 11:06

colvert a écrit:(...)
« Ce matin, je suis venu à Limoges par la RN 147 et, franchement, il y a de quoi se tirer des plombs dans la tête ! C'est pas possible ! » De son propre aveu, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, s'est lâché, ce mercredi matin, devant de nombreux élus de la communauté urbaine de Limoges et de la communauté de communes Elan (Ambazac/Bessines-sur-Gartempe/Saint-Preist-Taurion...) lors de la signature d'un contrat de solidarité et d'attractivité entre les trois collectivités.

Et le président Rousset de poursuivre : « J'en ai déjà parlé à notre responsable des infrastructures. S'il le faut, la région est prête à mettre deux, trois ou quatre fois plus d'argent sur la table, avant la réalisation de l'autoroute. »
(...)

Communiquons comme la lune...
C'est étonnant de voir le niveau d'écoute (ou de remontée d'information) d'un président de région qui, si on comprend bien, n'avait pas idée de l'ampleur du problème avant d'avoir emprunté cette route nationale entre Poitiers et Limoges.
Et après on ira s'étonner de l'exaspération de "la France d'en-bas" face à la méconnaissance des problèmes de notre élite. Pitoyable...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité