[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mer 19 Fév 2020 13:17

Annoncé pour l'été 2019 et remis au ministre en octobre 2020, aucune communication du dossier sur la faisabilité économique de l'A147 n'a été faite si ce n'est l'indiscrétion du PCR Grande Aquitaine "Le dossier de l'A147 est plié. Aujourd'hui, l'étude montre que l'autoroute Poitiers-Limoges est déficitaire." (source : Le Populaire du 08/10/2019 https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _13658800/), les élus craignent que le projet soit oublié.
https://www.lepopulaire.fr/bellac-87300 ... _13747230/
Le Haut Limousin En Marche interpelle Jean-Baptiste Djebbari sur le réaménagement de la RN147
Publié le 19/02/2020 à 07h55

Nouvel appel à l’État sur le réaménagement de la RN147 : un courrier de la communauté de communes Haut Limousin En Marche adressé au secrétaire d’État en charge des transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Unanimes sur la demande de transformation de la RN147, les élus de la communauté de communes Haut Limousin En Marche ont décidé d'écrire au secrétaire d'État en charge des transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Les élus misent sur sa « parfaite connaissance de la dimension structurante de la RN147 », de « son rôle essentiel pour relier Limoges et Poitiers et irriguer le nord de la Haute-Vienne », « en tant qu’ancien parlementaire de la Haute-Vienne », pour voir le dossier avancer. La comcom, comme les autres intervenants locaux du dossier, attendent « un nouvel engagement financier de l’État » via la clause de revoyure du Contrat de plan signé avec la Région. Mais aussi « les résultats de l’étude de faisabilité d’une autoroute concédée, qui devaient être rendus au début de l'été 2019 ».

Les élus y affirment leurs « vives craintes qu'une fois de plus la RN147 soit oubliée et ne figure pas dans les priorités de l'État en matière d'infrastructures routières ».
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 20 Fév 2020 20:22

Avec cette convocation au ministère des PCD86 et 87 le suspens est au max?
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _13748896/
RN147 : les présidents de la Haute-Vienne et de la Vienne conviés ce vendredi au ministère des Transports
Publié le 20/02/2020 à 16h24

Alors que le dossier de l'aménagement de la RN147 entre Limoges et Bellac n'en finit plus de patiner, les élus espèrent quelques éléments de réponse, à trois semaines des municipales.

Le président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, sera reçu, ce vendredi 21 février, au ministère de la Transition écologique et des Transports en début d'après-midi. L'élu haut-viennois devrait trouver à ses côtés à Paris au moins un autre élu, le président de la Vienne, Bruno Belin.

Il s'agira, on s'en doute, de parler de la RN147. Alors que la dossier de l'aménagement de l'axe Limoges-Poitiers est pour l'heure au point mort, et que les élus du secteur attendent impatiemment des éléments de réponses notamment financières, cette entrevue aurait été décidée en dernière minute par le ministère, selon Jean-Claude Leblois. Le président de l'exécutif de Haute-Vienne précise ne pas savoir avec certitude qui le recevra, même s'il y a de fortes chances pour que ce soit l'ex-député haut-viennois et actuel secrétaire d'État délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Une situation devenue politiquement délicate
Ce dernier sera-t-il à même de débloquer une situation devenue politiquement délicate, à trois semaines des élections municipales ? Le secrétaire d'État, que l'on sait par ailleurs candidat sur la liste LREM à Limoges, est en tout cas très attendu sur le sujet. « Je vais à ce rendez-vous pour entendre les réponses aux questions que nous nous posons tous, explique Jean-Claude Leblois. Et j'y vais sereinement, pour écouter ce que peut bien nous dire un secrétaire d'État qui est aussi un candidat aux municipales, à trois semaines du scrutin. »

15,5 millions d'euros attendus pour le nord de Limoges
Plusieurs éléments pourraient être abordés lors de cette entrevue. D'une part, la question de la participation financière de l'État à la réalisation des 6 premiers kilomètres de 2x2 voies au nord de Limoges. Ce chantier, évalué à 92 millions d'euros, dont 61 M€ assurés par le Contrat de plan État-Région, accuse une lacune de financement de 31 M€. Si la Région, le Département et Limoges Métropole ont fait savoir qu'ils assumeraient la moitié du surcoût des travaux (soit 15,5 M€), l'État n'a toujours pas fait connaître sa position, ni sur le fond de cette proposition, ni sur la suite qu'il pourrait y donner...

Les collectivités prêtes à financer le surcoût des travaux de la RN 147 au nord de Limoges

Quid de l'étude de faisabilité sur l'autoroute concédée ?
Par ailleurs, reste la question - controversée - d'une éventuelle autoroute concédée sur la totalité de l'axe Limoges-Poitiers, un projet justement porté par l'ex-député Djebbari. Comme l'ont souligné les élus de la communauté de communes Haut-Limousin En Marche dans un tout récent courrier adressé au secrétaire d'État, le 18 février, les résultats de l'étude de faisabilité, annoncés initialement pour avril 2019, ne sont toujours pas connus un an après.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Lun 24 Fév 2020 13:28

Un dossier a donc été communiqué aux élus. Si on s'accorde sur un cout de l'ordre du Milliard d'Euros, d'un péage, et beaucoup d'échangeurs, la subvention d'équilibre serait d'au moins la moitié...pour qu'il y ait une rentabilité pour le concessionnaire. Il reste beaucoup d'inconnues : échéances, partenariat, ...
Et je ne sais pas d'où sort le volume de 17000v/j entre Poitiers et Limoges car la moitié de ce volume n'est même pas atteinte entre Lussac et Bellac...il n'est atteint et dépassé qu'en entrée de Poitiers.
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _13749868/
L'autoroute Limoges-Poitiers est désormais sur les rails
Publié le 21/02/2020 à 19h11
La RN 147 pourrait à terme devenir l'A147 © Thomas JOUHANNAUD

Le secrétaire d’État aux transports, le Haut-Viennois Jean-Baptiste Djebbari, a dévoilé, ce vendredi 21 février, les conclusions de la première étude relative au projet d’autoroute concédée entre Limoges et Poitiers, via Bellac. Si le dossier n’est pas encore précisément chiffré, il fait au moins l’objet d’un consensus politique, ce qui le rend plus que jamais crédible.

À l’issue de leur entrevue au ministère des Transports, les présidents des départements de la Vienne et de la Haute-Vienne, accompagnés par un représentant de la Région et les présidents des deux CCI concernées, sont donc sortis avec, en main, un dossier relativement concret : une ébauche de tracé, des garanties sur un nombre suffisants d’échangeurs à même de répondre aux exigences d’aménagement du territoire, et l’assurance – certes relative – que l’État serait un partenaire actif pour faire avancer le projet. Lequel, on le sait, avait d’ailleurs été initialement accompagné par Jean-Baptiste Djebbari lui-même, lorsqu’il était simple député de la Haute-Vienne (*)….

Près d'un milliard d'euros
Tout, ou presque, inviterait donc à l’optimisme, même si aucun calendrier précis n’est évidemment avancé, et même si nul ne sait encore qui financera exactement les quelques 120 kilomètres d’autoroute qui devront être aménagés ex-nihilo entre Limoges et Poitiers - via Bellac - et dont le coût pourraient atteindre le milliard d’euros.

Le terme de 30 ans d'hésitations
Après plus de 30 ans d’hésitations de la part de l'État et de projets maintes fois avortés pour sécuriser l’axe Limoges-Bellac et rapprocher la « capitale » limousine de celle de la Vienne, le président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, qui dans un premier temps n’était pourtant pas favorable au principe d’une autoroute concédée mais plutôt partisan d'une infrastructure entièrement publique, a finalement fait savoir son soulagement. « Rien n'est encore acquis, il reste bien des étapes à franchir, explique Jean-Claude Leblois. Mais c'est la réunion la plus constructive que nous ayons eue jusqu'à présent. Nous avons obtenu les garanties que nous demandions, à savoir une bonne desserte des villes et villages figurant sur le tracé, et le fait que l’éventuelle future autoroute capte bien la totalité du trafic poids-lourds ».

De nombreuses inconnues
Mais de nombreuses inconnues demeurent. La clé de financement devrait être négociée dans les semaines qui viennent. A priori, les concessionnaires (qui ne sont pas encore connus même si l’on sait que plusieurs groupes majeurs du secteur ont montré leur intérêt) devraient assumer environ 50 % du coût, soit environ 500 M€. L’Etat pourrait s’engager sur la moitié de la somme restante. Aux collectivités (région, départements et intercommunalités) de se répartir le reste.

« Il y a un équilibre à trouver, et notre engagement dépendra du bon respect du cahier des charges par les concessionnaires, poursuit Jean-Claude Leblois. Nous voulons avant tout une 2x2 voies pour les Haut-Viennois. Ils ont tellement attendu pour cela qu’on n’imagine pas, désormais, que de nouveaux atermoiements de la part de l’État puissent les décevoir. L’enjeu est trop important, c’est une question de sécurité. »

17.000 véhicules/jour dont 25 % de poids-lourds
Fréquentée par près de 17.000 véhicules par jour dont 25 % de poids lourds, la RN.147 entre Limoges et Poitiers est en effet l’un des axes les plus accidentogènes de France. C’est aussi l’un de ceux qui accusent le plus de retard en terme d’investissements. Une lacune qui avait d’ailleurs poussé le département de la Haute-Vienne à réserver des crédits alors que les grandes infrastructures ne font pourtant pas partie de ses compétences.
Une nouvelle réunion prévue mi-avril

Mais l’idée d’une 2x2 voies entièrement financée sur fonds publics est définitivement abandonnée, de même que la gratuité pour les usagers qui, si le projet aboutit, devront s’acquitter d’un péage dont le montant sera forcément tributaire d’un certain niveau de rentabilité. Une autre inconnue demeure : les lourdeurs administratives liées à ce type de chantier dont l’impact foncier et environnemental (avec des recours possibles) sera difficilement évitable.

En attendant, une nouvelle réunion est prévue mi-avril, avec cette fois tous les partenaires, dont les intercommunalités. D’ici là, les élections municipales ne seront plus qu’un souvenir, et les craintes - à demi-mot formulées - d’un effet d’annonce sans lendemain seront sans doute dissipées.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar JOJO » Lun 24 Fév 2020 15:27

L'article laisse quand même à penser que l'on s'oriente vers une autoroute concédée. Outre l'aspect financier, le rififi autours du tracé de la déviation de Mignaloux et la perspective du péage ne risque-t-il pas de raviver des oppositions? De plus on ne comprend pas pourquoi la RN149 entre Bressuire et Poitiers n'est pas évoqué alors même que la logique serait de saisir l'opportunité de la concession pour terminer l'axe Nantes - Limoges.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mar 25 Fév 2020 18:26

Rien n'est clair : l'autoroute doit suivre "au plus près l'actuelle RN 147" mais le tracé n'est pas connu, les tronçons existants seraient gratuits, un échangeur tous les 12km, un cout de 500 millions (et non 1 milliard?)?...
RN 147 : l'autoroute en discussion pour Poitiers-Limoges
Lundi 24 février 2020 à 19:50 - Par Marie Dorcet, France Bleu Poitou

Une autoroute entre Poitiers et Limoges est à l'étude, sur le tracé de l'actuelle Nationale 147. Elle pourrait voir le jour d'ici dix ans.

Vendredi 21 février, les présidents de la Vienne et de la Haute-Vienne ont rencontré le secrétaire d'Etat aux transport, Jean-baptiste Djebbari, pour parler de la route Poitiers-Limoges. La discussion a principalement porté sur le projet d'une autoroute concédée de 109 kilomètres entre les deux villes. Étaient également présents une conseillère régionale, et des représentants des Chambre de Commerce et de l'Industrie des deux départements.
"Un premier pas positif"

Le sujet de la liaison routière entre Poitiers et Limoges revient sur le tapis régulièrement depuis près de 20 ans : la réunion n'a donc pas tout réglé. Mais elle a permis de mettre les parties présentes d'accord sur la conduite à tenir. Les deux présidents départementaux ont demandé à ce que son tracé suive au plus près celui de l'actuelle RN 147, pour préserver les terres agricoles, ainsi qu'une sortie tous les 12 kilomètres maximum afin de desservir les communes qui longent la route. L'autoroute pourrait voir le jour d'ici 2030.

Pour la vice-présidente de la CCI de la Vienne, Martine Jammet, cette réunion est "un premier pas positif et déterminant" pour le projet. Pour les entreprises, au-delà de la sécurité, cette autoroute leur permettrait d'améliorer leurs relations commerciales avec Limoges, actuellement à environ quatre heures de route de Poitiers aller-retour.

Les communes pas au courant
Du côtés des communes concernées par la route, tous les maires contactés par France Bleu Poitou disent ne pas avoir eu vent de cette réunion, et d'en avoir appris les conclusions par voie de presse. S'ils ne sont pas opposés à l'idée d'une autoroute, ils disent quand même être inquiets et attendre de voir le tracé précis.

Ce tracé qui fait partie des questions qu'il reste encore à régler, tout comme celle du prix au kilomètre de la future A147, et du financement. Elle devrait coûter selon le secrétaire d'Etat entre 400 et 500 millions d'euros.

Le communiqué de Bruno Belin précise que les portions déjà réalisées en 2x2 de voies devraient rester gratuites, et que la section de Lussac-les-Châteaux prévue en 2x1 voies sera mise en place en 2023.

Mais cela semble être surtout vu comme une action politique à l'approche des municipales, d'autant que certains pensent que "On peut s'interroger sur le fait de construire une autoroute qui sera vide dans quinze ans".
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _13751877/
Municipales
Projet d'A 147 : entre les listes de gauche à Limoges, une autoroute à controverse
Limoges Politique municipales 2020
Publié le 25/02/2020 à 18h22
Projet d'A 147 : entre les listes de gauche à Limoges, une autoroute à controverse
RN 147 Limoges Bellac Poitiers © Thomas JOUHANNAUD
Annoncées par le président PS de Haute-Vienne, les avancées sur l'A 147 ressemblent à s'y méprendre à un pavé dans la mare des listes de gauche à Limoges.
Jean-Baptiste Djebbari aurait voulu ennuyer la gauche limougeaude à quelques jours des municipales, il ne s'y serait pas pris autrement. La réunion de vendredi dernier, sur l'avenir d'une A 147 concédée, au ministère des Transports, ne ravit pas tout le monde, loin de là.
Elle ressemble même à s'y méprendre à un coin glissé dans le tronc d'une éventuelle unification de la gauche entre les deux tours du scrutin de mars.
Le satisfecit, même nuancé du président du département Jean-Claude Leblois, interroge sur les intentions de la liste de Thierry Miguel, qui inclut 17 encartés socialistes. Et leurs adversaires de gauche n'ont pas tardé à souligner « cette contradiction ».
Le premier à dégainer ? Damien Mazeau, numéro 3 sur la liste "L'écologie en commun" : « Qui souhaite la sécurisation de la N147 ? La liste @lecologieencom1 . L’écologie, c’est notre avenir ! Qui est pour l’autoroute, le CO2, l’artificialisation des sols , l’affaiblissement des lignes ferroviaires ? Les listes #productivistes ... #Greenwashing », écrit-il, dans un tweet, ce week-end.
« C'est le projet qui déterminera la possibilité
de travailler ensemble »
Ce mardi, une conférence de presse, organisée en gare de Limoges, par les listes écolos de Limoges et Poitiers, a également ravivé ce clivage productivistes-écologistes, qui avaient fait éclater l'union de la gauche, à la fin de l'année dernière. « Ca met en lumière les contradictions de certains acteurs qui se présentent aux municipales, pointe Bernard Drobenko. Chacun doit les assumer. Nous, nous portons un projet cohérent. Et c'est le projet qui déterminera la possibilité de travailler ensemble. »
Un carré vert fait l'union sans le PS ni le PC
« Il n'y a pas de contradiction », assure au contraire, Gülsen Yildirim, numéro 2 sur la liste "Pour des jours heureux", secrétaire du PS 87 et vice-présidente du Département. « Oui, il y a sans doute des opinions différentes sur le sujet dans notre liste, explique Cyril Cogneras, écologiste présent sur la liste de Thierry Miguel. On peut s'interroger sur le fait de construire une autoroute qui sera vide dans quinze ans. Mais je ne crois que ce n'est pas le sujet principal pour les Limougeauds...» « Il n'y aucune division, il n'y a que l'intérêt commun», soutient la tête de liste PS-PC-ADS et associations citoyennes.
Devenez acteur de votre ville en répondant à notre questionnaire !
« Ca fait deux ans qu'on attend de voir des avancées sur le projet d'autoroute concédée et là comme par hasard, à trois semaines des municipales, analyse Gülsen Yildirim. Le président Leblois a été convoqué à Paris, deux jours avant... C 'est une annonce très électoraliste. »
« Entre Massy, Lombertie et Djebbari, il y a une forme de connivence, pousse Gilbert Bernard, représentant communiste sur la liste de Thierry Miguel. Pour diviser la gauche.»
Le reste de la gauche à Limoges prône toujours « l'union » malgré « la colère »
Ce trio putatif y réussira-t-il ? L'écologie en commun, comme Thierry Miguel ou Vivons Limoges. s'attache au contraire, à dénoncer ce « coup politique ». Et à esquisser des possibilités de sortie : « Si on est élu, préconise l'ex-commissaire, on voulait mettre en place des assises du désenclavement, pour parler des problèmes de TER, mais aussi sur les RN 141 et 147. »
« C'est aussi une question que l'on peut poser à nos concitoyens», ajoute Gulsen Yildirim. Le recours à la consultation populaire - via pourquoi pas un référendum local - séduit également l'insoumise Danielle Soury, tête de liste de Vivons Limoges. « Mais il faudra voir qui pose la question, tempère-t-elle. Et mettre tous les éléments sur la table : coût, impact environnemental... L'argent qu'on met là, on pourrait le mettre ailleurs. Sur les rails et les transports gratuits...» « On dit que ce n'est pas à nous de trancher, mais aux citoyens », ajoute Cyril Cogneras.
« Il faut aussi être pragmatique et réaliste »
Gulsen Yildirim (Secrétaire fédérale PS)
Mais au delà de la forme, le fond renvoie à des divisions politiques tout sauf anodines. Certains mots, employés par les représentants de la liste de Thierry Miguel, risquent de ne pas plaire aux Verts. « Il faut aussi être pragmatique et réaliste, précise Gülsen Yildirim. La question de la sécurité se pose aussi. » «Les irresponsables, ce sont ceux qui pendant dix ans veulent geler la situation actuelle », balaie Jean-Louis Pagès (EELV). « Il y a des points nodaux à modifier », précise son candidat, Bernard Drobenko, dont la liste plaide pour une « sécurisation » de l'actuelle liaison routière.
Thierry Miguel, lui, refuse de fermer la porte au projet autoroutier, qu'il n'envisage pas forcément sous la forme d'une concession au privé : « Si une autoroute permet le désenclavement, pourquoi pas ? Mais il faudra prendre en compte les données environnementales. » Et parmi elles, les lois de la nature politique et des alliances nécessaires à la conquête du pouvoir.
L'avenir de la Nationale 147 entre Limoges et Poitiers se joue à coups de SMS
« On peut trouver une solution qui permette à tout le monde de s'en sortir », plaide Danielle Soury. « Si on est d'accord sur 90 % du programme, on peut gouverner ensemble, ajoute la secrétaire PS. En 2010 et 2015, le PS et les Verts se sont alliés alors qu'ils n'étaient pas d'accord sur tout. » « Quand on a un seul point de vue, on peut avoir de la discorde, philosophe Thierry Miguel. Alors que quand on a plusieurs, on peut arriver à la concorde. » Mais dans cette campagne, écologie et A 147 risquent de résonner en stéréo.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Mer 26 Fév 2020 10:51

Il faudra bien se rendre à l'évidence un jour ou l'autre... mis à part aux extrémités, il n'y a absolument pas un niveau de trafic (n'en déplaise aux journalistes du Populaire) qui justifie la construction d'une autoroute concédée ou d'une 2x2 voies sur l'intégralité du parcours.

Force est de constater que la surenchère des projets par des lobbyistes du béton (président de la CCI entre autres) ne fait qu'alimenter le statu-quo... Du coup rien ne se passe, pas d'aménagement sur place des principaux points noirs (virages, carrefours)... C'est moins vendeur politiquement. :roll:

Pour les 500 M€, c'est à priori la somme que devraient amener les collectivités publiques pour la construction...

Avec 6 000 véhicules / jour à Moulismes et 8 000 à Bellac, je verrais bien un péage à 30 € pour rentabiliser l'infra, surtout si il y a des sorties tous les 12 km... ce qui semble totalement illusoire :ptdr: .

Et il faudra doubler la déviation de Lussac qui viendra à peine de s'achever... quelle cohérence..
Sans parler de la reconstruction de la déviation de Bellac dont les OA ne sont pas prévus pour une 2x2 voies... :roll:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Mer 26 Fév 2020 11:46

Je pense que comme tu le dis, il faudrait aménager les quelques points noirs de cet axe ainsi que prévoir quelques créneaux de dépassement, mais en tout état de cause le doublement intégral de l'axe est une utopie au vu du trafic actuel.
Déjà que les axes à fort trafic peinent à achever leur doublement...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Mer 26 Fév 2020 14:06

Autoroute peut être pas mais un doublement serait utile quand même. Le trafic est peut être pas trop élevé mais c'est parce que les gens l'évite. Il faudrait un aménagement progressif a la façon de ce qui s'est fait sur Rennes Angers. Les nouvelles déviations devraient se faire à 2x2.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mer 26 Fév 2020 18:25

Samib a écrit:Autoroute peut être pas mais un doublement serait utile quand même. Le trafic est peut être pas trop élevé mais c'est parce que les gens l'évite. Il faudrait un aménagement progressif a la façon de ce qui s'est fait sur Rennes Angers. Les nouvelles déviations devraient se faire à 2x2.

Dans cette hypothèse, c'est aux tronçons les plus chargés qu'il faut s'attaquer et donc, vu les niveaux de trafic (selon DIRCO pour 2018 : plus de 10000v/j entre Poitiers et Lussac, moins de 7000v/j entre Lussac et Bellac, moins de 8000v/j entre Bellac et Limoges) c'est le tronçon Poitiers - Lussac qui doit être traité en priorité.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Nono » Mer 26 Fév 2020 19:41

Le souci, c'est que sous prétexte de construire vite, les élus et les dirigeants d'entreprises pensent trop souvent à autoroutes à péage. Ce n'est pas un problème pour eux, ils se font rembourser leurs frais ou disposent de salaires conséquents pour payer. Mais je doute que ce soit soit ce que souhaite le "français moyen", qui plus est pour se rendre à son travail. Comme dit précédemment, des créneaux de dépassement intelligemment disposés en vue d'une transformation à long terme en VE à peuvent suffire pour ce type d'itinéraire.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Mer 26 Fév 2020 21:14

Il me semble quand même important, en plus de faire des créneaux de dépassements bien disposés, de prévoir le passage à 2x2 à terme, et donc de calibrer tout ce qui est ouvrages d'art comme il faut d'avance.
Et pour répondre à Colvert sur les tronçons, bien sûr que ce qui est prioritaire c'est Poitiers Lussac vu que ça conjugue Poitiers Limoges et Poitiers-La croisière. C'est logique que le trafc soit supérieur. D'ailleurs pour moi ce qui doit être passé à 2x2 c'est bien Poitiers La Croisière, puisque c'est la RCEA et qu'elle a vocation à être doublée sur tous ses tronçons.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Guillaume » Dim 01 Mar 2020 13:34

Un article qui precise les 8 échangeurs prévus pour l'A 147 suite à une reunion au ministère :
- Mignaloux
- Fleuré
- 2 deux de part et d’autre de Lussac
- Bussière-Poitevine
- 2 à Bellac nord et sud
- Chamboret-Nantiat.


https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/poitiers-limoges-un-grand-pas-vers-l-autoroute

La Nouvelle République a écrit:
Poitiers - Limoges : un grand pas vers l’autoroute

Publié le 24/02/2020 à 06:25 | Mis à jour le 24/02/2020 à 11:58

Longtemps sceptiques, les présidents des conseils départementaux de la Vienne et de la Haute-Vienne ont participé vendredi à une réunion de travail au ministère.
Le dossier de l’autoroute concédée Poitiers - Limoges avance. Secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari lui a consacré une nouvelle réunion de travail, vendredi après-midi.
Outre des membres de son cabinet et des techniciens des services de l’État, elle réunissait une représentante de la Région, le président de la CCI de Limoges, Pierre Massy, qui est à l’initiative du projet, et Martine Jammet, vice-présidente de la CCI de la Vienne qui soutient elle aussi cette autoroute.
À l’origine plus favorables à un aménagement de la RN 147, les présidents des conseils départementaux y participaient également pour la première fois.


Huit sorties entre Poitiers et Limoges

Les progrès du dossier ont apparemment levé nombre de leurs réticences à l’égard de l’option autoroutière. Pas décisif pour que les acteurs locaux parlent enfin d’une même voix ?
Ne voulant pas croire à un rapprochement lié au contexte électoral, Pierre Massy estime que plusieurs éléments pèsent en faveur d’un ralliement des deux départements à la stratégie de la Région et des deux CCI. En premier, le nombre de sorties prévues. Il y en aurait finalement huit : une à Mignaloux, une à Fleuré, deux de part et d’autre de Lussac, une à Bussière-Poitevine, deux à Bellac nord et sud, une à Chamboret-Nantiat.

Le coût de cette autoroute de nouvelle génération serait de 851 millions d’euros hors tronçons déjà intégrés dans l’actuel contrat de plan État-Région. Hypothèse qui sera à affiner et qui pourrait être revue à la baisse, selon Pierre Massy. L’investissement serait assumé pour moitié par les concessionnaires, le reste étant à la charge de l’État et des collectivités dont l’engagement sera déterminant.

Le barème tarifaire sur lequel se basent les études a pour sa part évolué. Il serait de 13 centimes du kilomètre pour les voitures : « Les plus chers sont à 15 centimes ou à 16 centimes, l’A10 qui est une vieille autoroute est à 10 centimes. » Pour les camions, le débat n’est pas clos : « L’hypothèse actuelle est de 20 centimes du kilomètre. Mais le marché est en moyenne à 40 centimes du kilomètre. »

« Tout n’est pas réglé lors de la réunion de vendredi. Mais c’était la première fois que tout le monde parlait d’une seule voix », se réjouit Pierre Massy. Lorsque les paramètres techniques et financiers du dossier seront arrêtés, une sortie du tunnel pourra enfin se dessiner après des décennies d’enlisement : « Dans ce genre de dossier, la phase d’étude administrative prend six ans, la construction quatre ans. À l’échéance de dix ans, l’autoroute pourra être ouverte. »

Guillaume
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Hanternoz » Dim 01 Mar 2020 15:04

Bellac nord et sud ? Ouest et est serait plus logique. Les P-L qui veulent aller vers La Souterraine vont traverser Bellac ?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Dim 01 Mar 2020 15:22

Je pense pas. Je dirais que nord et sud c'est plutôt nord-ouest et sud-est. Du côté de l'intersection N147-D951, et au niveau de celle N145-N147. C'est franchement ce qui serait le plus logique. Bellac est déjà dévié il va de soi qu'ils ne vont pas obliger de PLs à retourner dans la ville.

Mais honnêtement j'ai du mal à croire à cet autoroute. A la rigueur un tronçon concédé Poitiers-La Souterraine , ce serait plus logique, et des aménagements légers de la N147 entre Bellac et Limoges, essentiellement pour les VLs (et le trafic local). Les PLs en transit pouvant passer par l'A147 et l'A20 (je n'ai pas calculé mais le détour doit être minime).
Si on fait Poitiers Limoges sans rien faire entre Bellac et la Croisière c'est totalement idiot. On créé une discontinuité sur la RCEA alors qu'on est en train d'enfin l'améliorer plus à l'Est.

Et puis ce dossier qui avance enfin alors que le secrétaire d'Etat vient de haute-Vienne ça fait vraiment conflit d'intérêt et coup de comm politique pour gagner des électeurs dans son secteur.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Hanternoz » Dim 01 Mar 2020 20:12

J'espère pour les échangeurs de Bellac. Effectivement j'aurais plutôt vu Poitiers -Baissière Poitevine-la Souterraine car pouvant capter plus de trafic et un faible détour pour Limoges. Mais les élus de la Vienne veulent sans doute plus de km chez eux.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar road66 » Dim 01 Mar 2020 22:51

Hanternoz a écrit:J'espère pour les échangeurs de Bellac. Effectivement j'aurais plutôt vu Poitiers -Baissière Poitevine-la Souterraine car pouvant capter plus de trafic et un faible détour pour Limoges. Mais les élus de la Vienne veulent sans doute plus de km chez eux.

Bsr
J'ai bien peur que ce projet A147 ne rejoigne les projets mort nés style A45 ou A51 au vu de la vague verte prévisible aux prochaines échéances électorales !
et 10 ans c'est long !
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mar 03 Mar 2020 09:15

Pour l'instant, ce projet n'est même pas encore né officiellement. On en est aux réflexions préliminaires sur le lancement éventuel de premières études.

Le seul point positif est que l'Etat a décidé de mettre tout le monde autour de la table, ce qui est rare pour être souligné s'agissant des dossiers routiers. Sans quoi l'inaction de la région aurait suffi à plomber définitivement le dossier.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mar 03 Mar 2020 13:50

Après beaucoup de tergiversations et de remises en cause (cela fait déjà 20 ans de concertation au moins) Il faudra attendre l’après élections pour voir le nouveau paysage politique vu les positons diverses défendues pas toujours en faveur d'une solution routière, le risque étant que chaque nouvelle élection soit le prétexte pour repousser la décision.
https://www.centre-presse.fr/article-73 ... elles.html
25/02/2020 05:03 | Municipales 2020 | POITIERS
Déviation de Mignaloux : les candidats interpellés
L'association Acidde, opposée à la déviation de Mignaloux a invité des candidats aux municipales.
La question de la réouverture de la gare de Mignaloux est revenue dans les débats.

Ç a fait 20 ans et on en est encore là. C'est un brin désabusé que Stéphane Patrier, le président de l'Acidde (1) a ouvert, le 21 février dernier à la salle des fêtes de Sèvres-Anxaumont, l'assemblée générale de l'association qu'il préside. Aux six scénarios proposés pour la déviation de Mignaloux-Beauvoir, l'association en défend un septième, alternatif.

« Ce n'est pas en faisant des routes que l'on trouvera une solution », a répété Stéphane Patrier qui vient de lancer avec d'autres associations « un livre vert », dont il a présenté les conclusions.

« Autre chose que le tout routier »

Dans un premier temps, l'Acidde souhaite « apaiser les riverains impactés par les scénarios routiers ». Il veut proposer autre chose au « tout routier ». La question de la réouverture de la gare de Mignaloux était au coeur des débats. Pour lui, « l'usage de la voiture individuelle ne doit plus être une fatalité rurale ». Stéphane Patrier entend aussi « diminuer le flux pendulaire domicile-travail, créer un véritable projet multimodal du sud-est de Poitiers ».

Dernier point enfin, il veut « impliquer réellement les élus ». C'est pour cela qu'il avait lancé une invitation à tous les candidats aux municipales sur le territoire concerné par cette hypothétique déviation de Mignaloux. Tout le monde n'est pas venu. Mais six candidats étaient présents et ont pris la parole.

> Josiane Martin (candidate à Saint-Julien l'Ars). « On a des aires de covoiturage saturées. Est-ce qu'il ne faudrait pas donner un petit coup de pouce sur les bus? »

> Romain Minier (candidat à Sèvres-Anxaumont). « Oui, il y a un problème de congestion mais le fuseau Nord ne réglera pas le problème. »

> Guy Andrault (maire de Savigny-L'Evescault). « Il y a un intérêt à travailler les uns avec les autres »

> Jacques Savatier (Député LREM et membre de la commission des finances à l'Assemblée Nationale, mais pas candidat aux municipales): « Le projet tel qu'il est présenté ne se fera pas, il faut trouver 200 M€ pour ce genre de projet ».

> Christiane Fraysse (Candidate, tête de liste à Poitiers pour Osons 2020): « Construire aujourd'hui des déviations n'a aucun sens. Il y a une vraie demande des citoyens pour les déplacements doux. »

> Léonore Moncond'huy (Candidate, tête de liste à Poitiers pour Poitiers Collectif): « Il faut soutenir le train et la mobilité douce. Je ne veux ni autoroute (N.D.L.R. Poitiers-Limoges), ni déviations. »

> Didier Longueville (4 sur la liste d'Anthony Brottier, candidat à Poitiers): « Il faut se poser des questions: d'où viennent les voitures et où vont-elles? D'où viennent les camions et où vont-ils? Il faut comprendre la vie des gens pour trouver des solutions. »
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Sam 07 Mar 2020 14:39

Le président de la CCI fait clairement du lobbying pour avoir son autoroute...

Je suis encore passé hier sur la déviation de Bellac, après avoir emprunté la RD951 depuis Chasseneuil-sur-Bonnieure, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas foule...

2x2 voies me paraissent totalement surdimensionnées le plus clair de l'année. Faut-il investir pour le seul WE 15 août ? :shock:
Qui plus est pour un trafic composé de 30% de PL, dont la plupart sont étrangers et ne paient rien ?

Je crois que l'Etat ferait mieux de s'inspirer de ce qu'a réalisé le département de la Charente sur la D951 entre Chasseneuil et Confolens : une 2+1 voies avec des créneaux bien répartis, l'aménagement des carrefours et tous les villages déviés. Le trafic est fluide et on peut doubler les véhicules lents de manière sécurisée.
Mais c'est moins vendeur politiquement, et on ne peut pas baptiser l'axe de son nom.

Malheureusement, l'idéologie de la 2x2 voies ou de l'autoroute concédée sur un axe où physiquement le trafic est faible pour justifier ce genre d'infrastructure, fait que le statu-quo a encore de beaux jours devant lui.. :roll:
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Messagepar Gilles » Jeu 07 Mai 2020 09:04

Un appel d'offre pour le SPS est sorti pour la mise à 2x2 voies de la RN147 au nord de Limoges. Tracé neuf de 6,5 km. :bravo:

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -8206128-1

Je vous aurais bien mis les plans sous forme JPEG, mais le fichier est trop lourd pour être joint au forum.
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