[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Lun 07 Mai 2018 12:39


On y apprend que l’idée aurait été soufflée par le Président de Région (ce qui confirme en creux qu'il ne s'intéresse pas à la mise 2x2 voies)
Le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, glisse qu’il a lui-même soufflé cette idée à Pierre Massy. Selon lui, ce serait le seul moyen de réaliser rapidement une route à 2x2 voies entre les deux anciennes capitales régionales. Sans cela, estime-t-il, l’aménagement de la RN 147 prendrait cinquante ou soixante ans en raison de l’état des finances publiques.
« Tant mieux s’il s’en approprie la paternité ; nous avons besoin de son soutien », précise le président de la CCI de la Haute-Vienne qui dirige une entreprise de travaux publics. Il cite d’ailleurs en exemple l’autoroute A 65 réalisée entre Pau et Langon (Gironde) en 2010 à l’initiative de ce même Alain Rousset, alors président de la Région Aquitaine.
[...]
L’entrepreneur assure que les sociétés concessionnaires d’autoroutes seraient prêtes à financer la construction de cette autoroute à hauteur de 600 M€ : « Il y a aujourd’hui 10.000 véhicules par jour sur la section la moins fréquentée entre Lussac et Bellac. On estime que la moitié du trafic se reporterait sur une autoroute payante. Avec 4.400 voitures à 15 centimes du kilomètre et 700 poids lourds à 50 centimes, on génère 45 M€ de recettes de péage par an. Si on ajoute les 200 M€ déjà prévus au contrat de plan Etat-Région, on boucle pratiquement le budget. Dans dix ou douze ans, c’est fait ! »
Au détail près que le président de la CCI de Haute-Vienne et son homologue de la Région Nouvelle-Aquitaine sont pour le moment bien seuls à rouler pour l’autoroute.
[...]
L’exemple de l’A 65
Les partisans d’une autoroute Poitiers-Limoges citent l’A 65 en exemple. Cette autoroute mise en service en 2010 relie Pau à la Gironde. Financée par le privé (et en partie par l’ex-Région Aquitaine), elle n’est rentable que depuis 2016, notamment grâce à l’interdiction des poids lourds sur les petites routes alternatives. Entre 2011 et 2014, la société exploitante dont le groupe Eiffage est l’actionnaire majoritaire avait dû supporter 125M€ de pertes. Les automobilistes doivent débourser 23,40 € pour faire 150 km. Pierre Massy préfère voir le côté positif : « 14.000 véhicules par jour empruntent aujourd’hui cet axe qui n’existait pas du tout. »
On ne sait pas où ils ont pu trouver qu'il y avait 10000v/j entre Lussac et Bellac car selon le site de la DIRCO en 2016 on a seulement 6819 TMJA entre Lussac et Bellac pour 2016 ( et 5496 TMJA au sud de Bellac) et on ne peut pas compter comme du trafic représentatif de la RN147 celui observé à 8402 TMJA sur le court tronçon où se superposent les trafics de la RN147 et de la RD951. Le fait que l’exemple sur lequel ils s'appuient soit déficitaire n'a pas l'air de les perturber.

mais les élus (les PCD) ne souhaitent qu'une 2x2 et non une autoroute à péage.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... -la-rn-147
POITIERS-LIMOGES Les élus locaux privilégient la RN 147
Publié le 07/05/2018 à 04:55 | Mis à jour le 07/05/2018 à 04:55
Le président du Département de la Haute-Vienne estime qu’une autoroute à péage reviendrait à faire payer deux fois les habitants. Celui de la Vienne milite avec lui pour l’aménagement de la RN 147 actuelle en une route à 2x2 voies gratuite. « La loi sur les mobilités a été reportée en septembre et posera la question des routes nationales non-concédées », précise Sacha Houlié, député de la Vienne. « Nous nous sommes réunis, députés et sénateurs des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Haute-Vienne, au sein d’une fédération et nous ne défendrons pas la position d’une autoroute. L’idée des voies de dépassement proposée par le ministère des Transports est insuffisante. Nous défendons d’une même voix la mise à 2x2 voies entre Bressuire et Limoges ; c’est une position dure. Elisabeth Borne étant une préfète, elle commence par dire non et après on négocie. Ça tombe bien parce que la négociation commence quand le client a dit non. » Président de l’association Avenir RN 147-149, bientôt renommée Voie rapide RN 147-149, Gérard Sol, maire de Mignaloux-Beauvoir, estime que « l’État ne mettra pas un centime dans ce projet d’autoroute » : « La ministre a indiqué que la priorité irait aux entrées de ville et aux points sensibles. Une 2x2 voies gratuite permettrait réellement de désenclaver le territoire. » Pour l’heure, aucun calendrier et aucune piste de financement ne sont avancés.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Lun 07 Mai 2018 14:46

Rien de nouveau donc, on savait déjà que Mr Rousset ne voulait pas mettre un rond dans une mise à 2x2 voies de la RN 147.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Lun 07 Mai 2018 19:32

colvert a écrit:selon le site de la DIRCO en 2016 on a seulement 6819 TMJA entre Lussac et Bellac pour 2016 ( et 5496 TMJA au sud de Bellac) et on ne peut pas compter comme du trafic représentatif de la RN147 celui observé à 8402 TMJA sur le court tronçon où se superposent les trafics de la RN147 et de la RD951. .


Ce niveau de trafic ne justifiant pas une voie express de Poitiers à Limoges, pas étonnant qu'elle n'existe pas et que l'hypothétique projet soit au point mort.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Lun 07 Mai 2018 19:59

jacques43 a écrit:Ce niveau de trafic ne justifiant pas une voie express de Poitiers à Limoges, pas étonnant qu'elle n'existe pas et que l'hypothétique projet soit au point mort.

en s’intéressant aux deux dernières cartes :
http://www.enroute.centre-ouest.develop ... c_2016.pdf
http://www.enroute.centre-ouest.develop ... s_2015.pdf
Le seul tronçon de RN147 qui peut justifier d'ici les 10-20 prochaines années un aménagement est entre Poitiers à Lussac
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Dim 20 Mai 2018 13:19

Toujours le Buzz sur la discussion entre les partisans de la voie express et les partisans de l'autoroute.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 78217.html
RN 147 Limoges - Poitiers : autoroute maintenant ou 2x2 voies plus tard ?
Par Dimanche en politique Publié le 18/05/2018 à 17:04 Mis à jour le 18/05/2018 à 17:09
[...]

https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... -autoroute
Poitiers-Limoges : ils disent non à l’autoroute
Publié le 16/05/2018 à 04:55 | Mis à jour le 16/05/2018 à 04:55[...]

https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... et-limoges
Ils roulent pour l’autoroute entre Poitiers et Limoges
Publié le 07/05/2018 à 04:55 | Mis à jour le 07/05/2018 à 06:50[...]

et le document de communication de la CCI avec de chiffres de trafics (très contestables ou bien ce sont ceux espérés en 2040 ou au-dela mais ce n'est pas précisé) dont on ne sait d'où ils sortent vu les comptages relevés par la DIRCO (voir plus haut)
http://www.limoges.cci.fr/tl_files/cci- ... 0site%20(2).pdf
Le dernier article présente un débat entre les partisans de la voie express et les partisans de l'autoroute :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 78325.html
RN 147 Poitiers / Limoges : et pourquoi pas une autoroute ?
Le projet de 4 voies entre Limoges et Poitiers existe depuis 30 ans, mais dans le concret, peu d’avancées. Alors puisque la voie express gratuite fait du sur-place, le monde de l’entreprise propose de construire une autoroute payante. Une solution qui ne fait pas l’unanimité.
Par Christophe Bodin Publié le 20/05/2018 à 11:31[...]

Il semble que cela soit le combat entre d'un côté les partisans d'une autoroute dans 15 ans avec un péage dissuasif et peu fréquentée et non rentable et de l'autre ceux d'une une voie expresse gratuite dans 50 ans.
Sûr que cela va préparer les esprits à l'autoroute à péage.
Si c'est bien cela qui se trame il faut chercher à positionner les péages aux bons endroits là où il y a de la population et donc en suivant au plus près la RD entre Montmorillon et Le Dorat. Après, la question est de poursuivre en direct sur La Croisière par Magnac-Laval (peu probable avec les promoteurs de l'autoroute qui estiment un report de trafic énorme et peu crédible) ou Limoges.
Qui gagnera ; les rêveurs ou les pragmatiques?
Modifié en dernier par colvert le Lun 21 Mai 2018 17:28, modifié 1 fois.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Dim 20 Mai 2018 15:15

Et en attendant l'Etat compte les points et ne fait (presque) rien. Comme si c'était compliqué de fixer un cap respectueux des usagers de cet axe dangereux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Lun 21 Mai 2018 17:43

Et le débat entre les pro-autoroute et les contre continue avec des positions étranges pour certains.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... -autoroute
Poitiers-Limoges : ils disent non à l’autoroute
Publié le 16/05/2018 à 04:55 | Mis à jour le 16/05/2018 à 04:55
Notre article de lundi 7 mai sur des élus qui plébiscitent une autoroute entre Poitiers et Limoges plutôt que la mise à deux voies de la RN 147, a fait réagir.

Pour Christian Lanneau, voilà « un nouveau projet inutile. Les mêmes qui défendaient le projet annulé de LGV entre Poitiers et Limoges, rouleraient donc désormais pour la construction d’une autoroute à péage. Mais l’axe Poitiers-Limoges n’a pas plus besoin d’une autoroute qu’il n’avait besoin d’une ligne LGV. Ce dont ont besoin le Sud-Vienne et le Nord-Limousin pour leur développement, ce sont des moyens de transport par fer et par route, rénovés, qui irriguent leurs territoires. La proposition du président de la région Nouvelle-Aquitaine, si elle voyait le jour, signerait la fin des espoirs des communes rurales de voir un jour leurs territoires désenclavés et revivre. Alors que déjà la loi NOTRe qui se met en place les ignore et les sacrifie au seul profit des nouvelles communautés urbaines, desquelles elles sont entièrement prisonnières de toute initiative pour leur propre développement. Deux projets sont à même d’assurer un avenir pour le Sud-Vienne et le Nord-Limousin, ce sont d’une part la réhabilitation et la modernisation de la ligne TER Poitiers-Limoges, et d’autre part l’aménagement et la sécurisation de la RN147 en voie rapide.
La construction d’une autoroute à péage entre Poitiers et Limoges, non seulement serait une double peine pour les Limougeauds et les Poitevins, contraints de payer un péage sans espérer une quelconque retombée économique pour leurs communes rurales, mais il leur en coûterait aussi très cher en tant que contribuables, pour financer un partenariat public-privé dont on sait que le montage financier ne profite toujours qu’aux seules entreprises privées du BTP et à leurs actionnaires. Sans compter le coût environnemental d’un tel projet d’artificialisation de terres agricoles qu’auraient à supporter les riverains et les collectivités traversées […] »
Stephdu86 est contre le bétonnage : « Les camions n’utiliseront pas cette autoroute qui ne sera de toute façon pas rentable. J’en veux pour preuve l’autoroute A 65 entre Langon et Pau que les poids lourds n’empruntent pas et qui est donc sous-utilisée et ultra-déficitaire. » Il préconise plutôt de « créer des portions de quatre voies comme à Fleuré ou des déviations des bourgades les plus dangereuses. Cette RN147 est accidentogène et n’a que peu évolué depuis 50 ans malgré un trafic toujours plus important. Il serait quand même temps de s’y atteler. »
Désenclaver les territoires par le Confolentais Jacques Compain, L’Isle-Jourdain : « Vouloir faire une autoroute pour cet itinéraire, n’est pas du plus judicieux. Plus utile, serait une liaison entre l’A 10 et l’A 20, passant dans le Confolentais, qui permettrait de désenclaver des territoires aujourd’hui à l’abandon. Ce projet a pris 20 ans de retard, suite à la mésentente des décideurs de l’époque. Autre avantage de cette liaison concédée, relier le port de La Rochelle au centre de l’Europe dont nul ne parle… Arrêtons de grossir les grosses agglomérations. Soutenons des projets bénéfiques pour tenter d’enrayer la désertification. »

L'intervention de Jacques Compain ( à ne pas confondre avec Jean-Claude Compain l'ancien président de l'association Avenir RN147-149) est finalement contre la RN147 et pour la RD948 par les Maisons Blanches et Confolens s'adressant à un trafic encore plus faible et encore plus éloigné des principaux centre urbains à desservir.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dog49 » Lun 21 Mai 2018 22:29

ouai... toujours le même débat quoi.

On est tous d'accord pour dire que dans l'idéal, le mieux est une voie rapide gratuite avec des sorties plus rapprochée qui irrigue le territoire mais sauf que là, personne n'est prêt à la payer alors en attendant, on fait quoi? Une solution imparfaite et largement incomplète avec un délai relativement long ou rien du tout ? Dans tout les cas, ce pays de cocagne est perdant, la situation de la RCEA nord-ouest me désespère décidément.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mer 23 Mai 2018 19:03

En attendant plus, par arrêté préfectoral n° 2018-DCPPAT/BE-070 en date du 17 avril 2018 a été prescrite l'enquête publique unique préalable à la déclaration d'utilité publique du projet de déviation de Lussac-les-Châteaux - RN147 sur le territoire des communes de Lussac-les-Châteaux, Mazerolles, Persac, Gouex et Civaux portée par l'Etat et qui a lieu du vendredi 18 mai 2018 au mardi 19 juin 2018 inclus. L’enquête présente la déviation de Lussac à 2x1voies.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... e-publique
Lussac : début de l’enquête publique
Publié le 19/05/2018 à 02:55 | Mis à jour le 19/05/2018 à 02:55
La déviation de Lussac-les-Châteaux (et Mazerolles) est le prochain aménagement de la RN 147 dans la Vienne. Si le calendrier est respecté, les travaux doivent commencer fin 2020 pour construire 8km de route à deux fois une voie avec deux créneaux de dépassement, contournant la petite agglomération par le sud. Mise en service annoncée fin 2022.
Jusqu’à présent les délais sont tenus : l’enquête publique devant aboutir à la déclaration d’intérêt public de la déviation a ouvert hier. Cette procédure vise aussi la modification des plans locaux d’urbanisme (Lussac, Mazerolles, Civaux) et le classement en route expresse de la future déviation.
« Il y aura une deuxième enquête parcellaire, après la déclaration d’utilité publique, pour déterminer les parcelles et les propriétaires concernés en vue des propositions de cession ou d’éventuelles expropriations », indique le commissaire enquêteur Danielle Denizet, présente hier matin à Lussac.
Les documents mis à disposition du public sont cependant assez précis pour repérer à la parcelle près l’emprise de la future route. Plusieurs habitants du hameau de Chantegros, qui se retrouvera proche de la nouvelle nationale, sont d’ailleurs venus les consulter dès hier matin.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 02 Juin 2018 18:19

Le député LREM a l'air plutôt d'accord avec une solution d’autoroute entre Poitiers et Limoges car il ne croit pas au financement public.
https://www.lepopulaire.fr/limoges/econ ... 70252.html
Pour le député LREM Jean-Baptiste Djebbari, il fallait «sécuriser une liaison vers Paris» au départ de Limoges
[...]
Et la RN 147 ?
« C’est ce qu’il y a de plus difficile. Soit on l’améliore sur fonds publics et il faut mettre 800 millions d'euros. On le sait, c’est illusoire. Ce qu’on pourra faire en revanche, sur fonds publics, c’est améliorer des portions limitées. L’autre hypothèse, c’est la concession et l’autoroute à péage, avec un apport de 600-700 millions d'euros et un complément qui pourrait être fourni par les collectivités. Comme il y a un blocage politique sur le sujet, il faut créer un débat public décisionnel. Un mois, en septembre, pour étudier les possibilités et avoir une forme de décision démocratique, courant octobre, qui permettra une inscription dans la loi. »
Comment les 1400 entreprises citées avant peuvent vouloir se lancer dans un projet que l’État ne soutient pas pour défaut de rentabilité? Sinon cela se saurait vu les différentes études qu'il a pu mener sur le sujet et restées dans les tiroirs. D'ailleurs, si on se reporte à ce qui ressort pour l'A65, le rapport du CGEDD relève que la rentabilité publique avait été surévaluée avant la DUP (y compris le trafic capté) car le taux de rentabilité interne ressort non pas à 12.9% comme annoncé mais à seulement 7.9% et les actionnaires ne verront leur premier dividende que dans 40 ans après remboursement de l'emprunt (et ses intérêts), et en plus, des arrêtés préfectoraux ont été pris pour contraindre les poids lourds à l’emprunter !
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Sam 02 Juin 2018 20:50

On peut aussi trouver des actionnaires plus "patients" comme la Caisse des Dépôts. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar eomer » Sam 02 Juin 2018 20:57

Cette autoroute concédée est AMHA la seule solution réaliste pour réaliser dans un délai raisonnable ce tronçon de RCEA.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar baril11 » Dim 03 Juin 2018 10:29

Bonjour,

Connaissez-vous cette nationale 147 (moi oui) ? C'est le seul axe gratuit entre Limoges/Poitiers, car le reste ce n'est que des petites routes. Et si on veut que les camions les prennent, ce ne sera que bouchons et accidents. Les riverains de cette route nationale seront biaisés car ils n'ont pas d'argent pour la prendre et n'auront aucune alternative.

Cette mise en 2x2 voies est nécessaire car en été, c'est des kilomètres de bouchons et le reste du temps ce serait une sécurité accrue.
baril11
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mer 11 Sep 2013 16:22
Localisation: Charente

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Dim 03 Juin 2018 18:00

Pour les poids - lourds si l'autoroute se fait ils peuvent être interdits de circulation sur la nationale déclassée.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Dim 03 Juin 2018 21:21

lucienmathurin a écrit:Pour les poids - lourds si l'autoroute se fait ils peuvent être interdits de circulation sur la nationale déclassée.

Et seul le trafic local est autorisé sur la variante située entre Dompiere les Églises et Chauvigny
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Dim 03 Juin 2018 22:20

baril11 a écrit:Cette mise en 2x2 voies est nécessaire car en été, c'est des kilomètres de bouchons et le reste du temps ce serait une sécurité accrue.


Sauf qu'on ne dimensionne pas les routes sur l'hyper-pointe d'été. Sinon on pourrait par exemple transformer toutes les routes du bassin d'Arcachon en 2x2 voies... Il y sera ensuite difficile de trouver un coin de verdure.

Je ne comprends toujours pas pourquoi les élus continuent de rêver d'une autoroute lointaine alors que des aménagements sur place devraient déjà être faits pour traiter les endroits dangereux (zones de dépassement 2+1 avec TPC, sécurisation ou suppression de carrefours, etc.).
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Lun 04 Juin 2018 07:25

Des zones de dépassements sur la 147 vont se transformer en véritable défouloir, c'est déjà pas triste sur la départementale que j'emprunte tous les jours alors qu'elle a un trafic moindre, alors sur la 147 ça va être le bordel
Suppression de carrefours ? Alors que les rond-points pullulent, et quand on est coincé derrière un camion, c'est juste une plaie les RP
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Mar 05 Juin 2018 17:58

mauzemontole a écrit:Des zones de dépassements sur la 147 vont se transformer en véritable défouloir, c'est déjà pas triste sur la départementale que j'emprunte tous les jours alors qu'elle a un trafic moindre, alors sur la 147 ça va être le bordel


C'est déjà le cas sur les rares sections à 2x2 voies oui.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Mar 05 Juin 2018 18:57

Les chauffards même sur les autoroutes il y en a et ils n'hésitent pas non plus à faire des appels de phare alors qu'on roule à 130 ...

Maintenant, sur la RN147 il y a très peu de carrefours aménagés et il y a très peu de zones de dépassement.

Il vaut mieux une zone de dépassement sécurisée (avec TPC) que de laisser la voie inverse pour dépasser. L'aménagement de zones de ce type sur place ne poserait aucun problème vu les lignes droites.

Pour les carrefours, ceux avec une route départementale doivent être sécurisés (ilôts, tourne-à-gauche) et ceux avec de la voirie locale pourraient être fermés et rabattus sur un autre par une contre-allée (notamment ceux où la visibilité est mauvaise).
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Lotharingien » Mer 06 Juin 2018 11:15

A partir du moment où la RCEA sera (enfin!!!) achevée dans sa partie Est, la pression va être forte pour que les tronçons manquants à l'Ouest soient mis à niveau.
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron