frantz58 a écrit:Ce que tu proposes en aménagement routier est cohérent, mais je ne comprends pas bien l'intérêt de dévier la voie ferrée ainsi, d'autant plus pour se retrouver pratiquement au même endroit que l'ancienne une fois arrivé au bord de la Vienne.
G.E. a écrit:Ta proposition mériterait d'être étudiée dans le cadre d'un projet d'ensemble.
Dans des temps pas si anciens, il y avait des dossiers de voirie par agglomération qui donnaient une vision d'ensemble des investissements à réaliser.
La région « prête à mettre 2, 3 ou 4 fois plus d'argent sur la table » pour la RN 147 entre Limoges et Poitiers
Limoges Transport Politique
Publié le 09/01/2019 à 14h23
La région « prête à mettre 2, 3 ou 4 fois plus d'argent sur la table » pour la RN 147 entre Limoges et Poitiers
Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, a signé, ce mercredi matin à Limoges, un contrat de solidarité et d'attractivité avec Limoges Métropole et la communauté de communes Elan. Il s'y est rendu par la RN 147 et en est arrivé... en colère.
« Ce matin, je suis venu à Limoges par la RN 147 et, franchement, il y a de quoi se tirer des plombs dans la tête ! C'est pas possible ! » De son propre aveu, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, s'est lâché, ce mercredi matin, devant de nombreux élus de la communauté urbaine de Limoges et de la communauté de communes Elan (Ambazac/Bessines-sur-Gartempe/Saint-Preist-Taurion...) lors de la signature d'un contrat de solidarité et d'attractivité entre les trois collectivités.
Et le président Rousset de poursuivre : « J'en ai déjà parlé à notre responsable des infrastructures. S'il le faut, la région est prête à mettre deux, trois ou quatre fois plus d'argent sur la table, avant la réalisation de l'autoroute. »
Il y a de quoi se tirer des plombs dans la tête !
Le contrat de plan État-région prévoit pour l'instant la réalisation de 6,5 km de deux fois deux voies au nord de Limoges. « On fera plus. Il faut montrer à Paris notre volonté de faire car sinon, la tentation est grande pour les technocrates de dire : "ils ne le veulent pas vraiment" », assène le président de la Nouvelle-Aquitaine. « Je vais provoquer une réunion entre la communauté urbaine, la ville de Limoges, la préfecture et la région, notamment. Et rapidement. »
Ce début de semaine encore, un accident mortel a coûté la vie d'une jeune femme sur cet axe, dans le département de la Vienne, a également rappelé le président de la CCI de la Haute-Vienne, Pierre Massy, qui défend par ailleurs le projet d'une autoroute concédée à une société privée (lire les détails via le lien ci-dessous).
Grands Chantiers 2019 : la Nouvelle Aquitaine veut accélérer l'aménagement de la RN147 entre Poitiers et Limoges
jeudi 10 janvier 2019 à 11:01 Par Fabienne Joigneault, France Bleu Limousin
En visite à Limoges ce mercredi, le président PS du conseil régional Alain Rousset a annoncé que la Nouvelle Aquitaine allait mettre plus d'argent sur la table pour améliorer la liaison avec Poitiers. C'est bien, pour le député haut-viennois Jean-Baptiste Djebbari, même si le projet reste à définir.
C'est en arrivant de Poitiers que le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a fait cette annonce, exaspéré à son arrivée à Limoges. "Je n'ai pas supporté la longueur du temps", avoue Alain Rousset, " et de voir qu'il y autant de km qu'on pourrait mettre à 3 voies avec des créneaux de dépassement". La Région est donc prête à faire un effort aux côtés de l'Etat pour "accélérer ces travaux". Un effort "_de plusieurs dizaines de millions d'euro_s".
Une contribution de la région multipliée par 2,3, voire 4...
"Si la Région est prête, qu'elle le fasse", commente Jean-Baptiste Djebbari. Même si c'est un peu tôt. L'étude de faisabilité d'une éventuelle autoroute concédée est en cours, rappelle le député, qui annonce des résultats intermédiaires fin février, et finaux fin juin. "Nous aurons toute l'étude fin juin", précise-t-il. Le député LREM de la Haute-Vienne était l'invité ce jeudi matin de France Bleu Limousin à 8h15.
... soit un dixième du montant global
Mais que faire de l'argent du conseil régional, si l'Etat décide de confier l'aménagement au privé ? "Même avec une somme multipliée par 4, et qui avoisinerait les 100 millions d'euros, on est loin du coût de la mise à deux fois deux voies, qui coûtera à peu près un milliard", tempère Jean-Baptiste Djebbari, "mais tout est bon à prendre (...) et cet argent peut servir à concevoir des ouvrages ou des contournements de villes, qui se raccordent à l'autoroute, comme Alain Rousset l'avait fait d'ailleurs entre Pau et Langon". Le député LREM de la Haute-Vienne espère ainsi avoir tous les éléments avant l'été pour que chacun se positionne en connaissance de cause.
colvert a écrit:(...)
« Ce matin, je suis venu à Limoges par la RN 147 et, franchement, il y a de quoi se tirer des plombs dans la tête ! C'est pas possible ! » De son propre aveu, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, s'est lâché, ce mercredi matin, devant de nombreux élus de la communauté urbaine de Limoges et de la communauté de communes Elan (Ambazac/Bessines-sur-Gartempe/Saint-Preist-Taurion...) lors de la signature d'un contrat de solidarité et d'attractivité entre les trois collectivités.
Et le président Rousset de poursuivre : « J'en ai déjà parlé à notre responsable des infrastructures. S'il le faut, la région est prête à mettre deux, trois ou quatre fois plus d'argent sur la table, avant la réalisation de l'autoroute. »
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