[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Dim 26 Nov 2017 19:53

G.E. a écrit:Dans le projet précédent, il y avait aussi la volonté de créer un tronc commun avec la RN147 et la D951. :roll:


Exactement.
Mais l'utilité ne tient pas vraiment. A l'endroit ou démarrait cette déviation sur la 147, il n'y avait environ que 8000V/J à prendre cette voie. Pas de quoi justifier une 2X2 voies. Et cela ne résout pas les 10000V/J qui seront encore aux feux de Mignaloux.
Même explication sur la 951, la captation des véhicules en transit (ceux qui ne rentrent pas directement sur Poitiers) n'est pas suffisante pour justifier toujours une 2x2 voies et ne résout pas les problèmes au rond point du Breuil l'Abesse.
Dans ce dossier, Poitiers n'arrive pas à résoudre ses problèmes de desserte et de transit et va réussir à faire financer par la région et l'état une solution incomplète si la solution "déviation" sort des études.
Maintenant on attend la fin de la phase 1 qui après l'enquête/destination apportera différentes options.
Affaire à suivre. Mais discuter avec vous tous nous permet d'affuter nos arguments.
Cordialement
sadebrien
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Dim 12 Nov 2017 21:39

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Lun 27 Nov 2017 19:45

Je ne pense pas que cette idée de tranchée couverte à l'emplacement de la RN147 actuelle soit réaliste même si elle parait séduisante. Cela peut se concevoir en région parisienne ou en zone très dense (RN10 à Trappes par exemple ou barreau L2 à Marseille ou plus près A11 à Avrillé) mais je vois cela difficilement en milieu quasi rural comme à Mignaloux vu le coût extrêmement important (bien plus cher qu'un pont de la même largeur) et la gène pendant les travaux (où faire passer le trafic?) qui vont durer plus d'une année et peut-être plutôt 2 à 3 années.
Ce type d'aménagement se gère comme un tunnel (voir http://www.cetu.developpement-durable.g ... -a171.html) et s'il fait plus de 300m de long (article L. 118-1 du code de la voirie routière) il y a tout un tas d’équipements complémentaires en plus du simple éclairage à prévoir (ventilations, évacuations des eaux, refuges, sorties piétons, pour les handicapés soit des locaux étanches à l'air du tunnel mais ventilés soit des ascenseurs, des moyens de lutte contre l'incendie, ...).
Pour l’évacuation des eaux, vu que les accès au tunnel constituent des superbes zones pour recueillir les eaux de pluie, il faut absolument prévoir un système de vidange efficace. Si ce système est gravitaire il ne tombe jamais en panne, mais si le fond du tunnel est trop bas par rapport au terrain naturel il faut alors prévoir un système de pompes dimensionnées pour le débit d'orage centennal (au moins en double pour la sécurité) à entretenir très régulièrement. Tous ces systèmes sont venus se renforcer après l'accident du tunnel du Mont-Blanc en 1999 mais les conclusions des nouvelles actions à mener pour les projets sont arrivées seulement un peu tard par rapport à la précédente concertation pour avoir été envisagées et correctement chiffrées à cette époque (http://www.cetu.developpement-durable.g ... 1_2011.pdf et un document un peu ancien sur les tranchées http://dtrf.setra.fr/pdf/pj/Dtrf/0003/D ... age=notice).
Pour cette solution qui reste couteuse et compliquée à réaliser (sans compter son coût de fonctionnement), la seule solution pour tenter de minimiser l'aspect "tunnel" est de limiter la longueur de la partie couverte à moins de 250-300m (pour ne pas entrer dans une certaine catégorie de tunnels) voire même moins de 200m à cause des issues de secours à prévoir pour les piétons tous les 200m.
Cette solution en tranchée ne supprimera pas la nécessité de prévoir des voies parallèles la longeant dans ses parties non couvertes et ses extrémités pour la desserte des riverains. Cette solution en tranchée ne simplifiera pas le système de raccordement et d'échanges de la voirie locale vers Poitiers et avec la déviation nord-est de Poitiers.
Il ne faudra pas oublier non plus de traiter aussi le cas des véhicules transportant des matières dangereuses (les interdire ou non, itinéraire alternatif?)
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Mar 28 Nov 2017 17:00

Excellentes informations.
Quand je dis tranchée couverte aux feux de Mignaloux c'est 300m.
Genre gare de Poitiers ou bien entrée de Niort ou il y a entre 20 et 30000V/J.
Merci pour ces infos.
sadebrien
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Dim 12 Nov 2017 21:39

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mer 29 Nov 2017 14:56

sadebrien a écrit:Excellentes informations.
Quand je dis tranchée couverte aux feux de Mignaloux c'est 300m.
Genre gare de Poitiers ou bien entrée de Niort ou il y a entre 20 et 30000V/J.
Merci pour ces infos.

Cela m'étonnerait que la solution envisageable soit quelque chose ressemblant à l'entrée est de Niort ou au passage souterrain devant la gare de Poitiers car c'est la continuité d'une RN dont il s'agit et non d'une voirie locale. Par contre ces exemples locaux montrent la nécessité de prévoir au niveau des extrémités que constituent les rampes d'accès à la tranchée des voies parallèles pour la desserte locale des riverains et en même temps pour se raccorder à la voie principale, encore que ces exemples condamnent les riverains à des sens uniques les obligeant pour entrer ou sortir de chez eux à faire un (très) long détour. Et donc, dans ces parties, en plus de l'assiette de la 2x2 voies (au moins 22m de large sans l’assainissement, ni les glissières de sécurité, ni les murs de soutènement, ni les écrans antibruit,...) il faut prévoir de chaque côté l'assiette au moins d'une voie à sens unique (au moins 6.50m de large entre dispositifs de sécurité), et donc c'est bien plus de 40m de large qu'il faut prévoir.
Si votre idée est de faire, comme à Niort ou la gare de Poitiers, des parties couvertes uniquement au niveau des voies croisées c'est donc au moins 40m de large sur toute la longueur de la tranchée qui sont alors nécessaires.
Quoi qu'il en soit, avec une tranchée couverte de seulement 300m, je ne voudrais pas être riverain de la route de Limoges à l'est du carrefour central, allée de limoges ou encore rue des genets, ni entrepreneur riverain au premier carrefour à feux en sortie de Poitiers.
Soit dit en passant, il me semble que à cause de l’école et du carrefour à feux la zone en couverture fera plutôt 350m de long au moins, sans présumer de la meilleure solution à envisager pour le secteur de la rue des Genets.
D'autre part, du coté du golf de Mignaloux, je n'imagine pas crédible une voie latérale de desserte à sens unique et il n'y aura pas non plus d’échangeur et donc il vaudrait mieux que les voies latérales nord - et sud - soient à double sens...ce qui, au final, ne s’avère pas très économique en matière de consommation d'espace, en matière de surface de voies créées,...
De mon point de vue, pour rendre cette idée moins utopique, la solution serait, pour ménager le trafic général pendant les travaux, que la RN actuelle devienne une des voies latérales (la sud a priori vue la densité du bâti et la présence de l’école) et de construire la nouvelle route en tranchée du coté nord ce qui conduit alors à raser toutes les habitations et autres constructions situées dans les 30-40m de la RN actuelle et donc les habitations au sud de l'allée de limoges, la maison isolée au nord près du carrefour avec la D12, et le bâtiment de Casseron Irrigation soit au total 1 entreprise et 8 habitations. De cette façon on pourrait même peut-être limiter les besoins de couverture de la tranchée (et sa profondeur dans les parties non couvertes) à des zones ponctuelles au niveau du carrefour a feux central (150m de long), dans le voisinage de l’école (150m de long) et vers la zone d'activités (40m de long) ce qui simplifierait l'ampleur des systèmes évoqués ci-avant pour les tunnels. Restera néanmoins à résoudre la question de l’évacuation des eaux du point bas face à l’étang de la Fosse Marais.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Jeu 30 Nov 2017 09:55

colvert a écrit:De mon point de vue, pour rendre cette idée moins utopique, la solution serait, pour ménager le trafic général pendant les travaux, que la RN actuelle devienne une des voies latérales (la sud a priori vue la densité du bâti et la présence de l’école) et de construire la nouvelle route en tranchée du coté nord ce qui conduit alors à raser toutes les habitations et autres constructions situées dans les 30-40m de la RN actuelle et donc les habitations au sud de l'allée de limoges, la maison isolée au nord près du carrefour avec la D12, et le bâtiment de Casseron Irrigation soit au total 1 entreprise et 8 habitations. De cette façon on pourrait même peut-être limiter les besoins de couverture de la tranchée (et sa profondeur dans les parties non couvertes) à des zones ponctuelles au niveau du carrefour a feux central (150m de long), dans le voisinage de l’école (150m de long) et vers la zone d'activités (40m de long) ce qui simplifierait l'ampleur des systèmes évoqués ci-avant pour les tunnels. Restera néanmoins à résoudre la question de l’évacuation des eaux du point bas face à l’étang de la Fosse Marais.

OUI, c'est complexe à résoudre. Mais vous arrivez à notre conclusion.
Dans le dossier d'APSI 2005, la tranchée présentée par les services faisait 800m ce à quoi nous avions rétorqué qu'il était facile de faire très long pour disqualifier l'option. Bilan : 12 ans sans rien.
Dans notre idée, c'est mettre 2x1 voies en fond de tranchée pour le transit et 1 voie de chaque coté en sens unique pour les dessertes.
Cela fait 4 voies de largeur, avec comme vous le précisez des largeurs inhérentes aux infrastructures.
A 18000V/J il est peu probable que l'état aille faire une 2x2 voies.
A Niort la tranchée fait 750 m de long, avec 2 couvertures sur les croisements.
Les réserves foncières existent depuis très longtemps sur Mignaloux pour faire passer la 2x2 voies.
Les 2 seules zones couvertes de la tranchée serait le croisement à feux RD89 et le croisement avec la D12.
Sur la D12 la couverture ferait environ 200m, et sur la D89 300m.
L'écoulement du flux pourrait aussi être amélioré en remplaçant le rond point de l’hôpital par un carrefour à toboggan (je ne connais pas le terme exact).
sadebrien
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Dim 12 Nov 2017 21:39

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Ven 01 Déc 2017 13:12

J'essaye d'imaginer un trajet entre Poitiers et Limoges avec l'abaissement à 80 annoncé... non en fait je préfère même pas imaginer le calvaire. Elle est déjà pénible à 90
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar gavatx76 » Ven 01 Déc 2017 17:22

Si on y roule si mal à vous lire, cela ne devrait pas changer grand'chose, non?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 02 Déc 2017 10:45

sadebrien a écrit:OUI, c'est complexe à résoudre. Mais vous arrivez à notre conclusion.
Dans le dossier d'APSI 2005, la tranchée présentée par les services faisait 800m ce à quoi nous avions rétorqué qu'il était facile de faire très long pour disqualifier l'option. Bilan : 12 ans sans rien.[...]
A Niort la tranchée fait 750 m de long, avec 2 couvertures sur les croisements.[...]
Les 2 seules zones couvertes de la tranchée serait le croisement à feux RD89 et le croisement avec la D12.
Sur la D12 la couverture ferait environ 200m, et sur la D89 300m.

S'il est possible d'envisager bien moins que 800m de tranchée couverte c'est que certaines parties notamment entre le carrefour à feux central et celui de la RD12 peuvent être faites sans tranchée couverte mais simplement en déblais avec des talus vu l'absence de nombreuses constructions proches (une seule). A mon sens il y aurait 50m devant la mini ZA, un simple pont de désenclavement agricole devant la D12, 350-400m du carrefour à feux de la D89b vers l'est soit au total moins de 500m cumulés hors rampes d’accès, et sans compter les autres franchissement routiers au sud-est.
sadebrien a écrit:[...]Dans notre idée, c'est mettre 2x1 voies en fond de tranchée pour le transit et 1 voie de chaque coté en sens unique pour les dessertes.
Cela fait 4 voies de largeur, avec comme vous le précisez des largeurs inhérentes aux infrastructures.
A 18000V/J il est peu probable que l'état aille faire une 2x2 voies.[...]
Les réserves foncières existent depuis très longtemps sur Mignaloux pour faire passer la 2x2 voies.

Je me permet d’émettre de sérieux doutes pour un fonctionnement à sens unique des voies latérales imposant des allongements de parcours non négligeables pour les riverains directs, vous n'aurez qu'à poser la question du ressenti aux riverains à Niort.
En fait, dès l'instant où on a cassé les différentes habitations (8) et la seule entreprise desservies par la RN actuelle en rive nord, il n'y a plus besoin que d'une voie latérale à double sens du coté sud sur l'essentiel de la zone en tranchée (de la mini ZA jusqu'au golf).
Le profil à 2x1 voie en tranchée est un profil qui a peu d'avenir ici car je n'imagine pas l’État venir casser dans 20 ans le système pour passer à 2x2 voies. Ce serait un surcout à terme exorbitant pour économiser seulement 2x3.50m provisoirement. De plus " La route à 2x1 voie est bien adaptée pour des niveaux de trafic durablement modérés, avec un TMJA de l’ordre de 10 000 v/j, et ne dépassant pas à moyen ou long terme 15 000 v/j."(Guide technique SETRA de 2011 - 2 x 1 voie - Route à chaussées séparées). De plus c'est très handicapant pour l'exploitation du trafic en cas d'intervention sur une des chaussées car il faut alors trouver un itinéraire alternatif pour le sens interrompu ou alors prévoir de traiter la BAU en chaussée mais avec une largeur plus importante pour pouvoir recevoir les deux sens chacun sur une seule file. Enfin en reprenant les propres termes des services de l’État l’économie de coût en passant d'une 2x2 à une 2x1 donne "un résultat décevant".
Une fois qu'on a sacrifié les 8 habitations et l'entreprise afin de conserver la RN164 actuelle comme itinéraire futur de désenclavement et comme voie de circulation pendant les travaux de construction des tronçons de tranchée du coté nord, cette solution a la place pour être glissée dans l'environnement et alors "n'occasionne pas" de nouvelle coupure dans l'environnement grâce aux différentes parties en tranchée couvertes qui assurent les connexions environnementales nord-sud.
La difficulté technique et environnementale majeure reste la question de l’évacuation des eaux du point bas face à l’étang de la Fosse Marais. Il faudra chercher un point d’évacuation éloigné en rejoignant le ruisseau vers le château de La Cigogne ou vers Sainte-Jeanne voire plus loin. Le re-profilage du thalweg ou du ruisseau étant à exclure sur l'aspect environnemental, il ne reste que la mise en place d'une canalisation de gros diamètre (due à la faible pente) sur plusieurs centaines de mètres (1km?) pour traiter la question.
sadebrien a écrit:[...]L'écoulement du flux pourrait aussi être amélioré en remplaçant le rond point de l’hôpital par un carrefour à toboggan (je ne connais pas le terme exact).

Quant à l’échangeur à la place du "rond point de l'hôpital" soit il s'agira d'un giratoire dénivelé avec deux ponts soit il s'agira d'un losange à lunettes, cette seconde solution étant un peu moins couteuse et me paraissant mieux adaptée au contexte local vu le nombre de voie à raccorder. En effet elle permet de raccorder:
- avec son giratoire nord-est à 4 branches : les deux bretelles d'échange avec la 2x2, la rue des Sachères et le pont franchissant la 2x2,
- avec son giratoire sud à 5 ou 6 branches : les deux bretelles d’échanges avec la 2x2, l'avenue Jacques Cœur, le pont franchissant la 2x2, la voie de désenclavement parallèle en direction de Mignaloux, et éventuellement le chemin au Breuil l'Abbesse.
Néanmoins cette solution d’échangeur me semble totalement inadaptée pour ne pas compromettre la possibilité d'un raccordement de la seconde rocade sud de Poitiers s’étendant au moins entre la RD741 et la RN147 et évoquée dans cette page. En effet il y aurait les 3 branches à haut niveau de service réservées à la déviation nord-est de Poitiers , la RN147 et cette rocade sud-est, et les 4 branches à niveau de service ordinaire pour l'avenue Jacques Cœur, la rue des Sachères, l'actuelle route de Limoges (devenue rue) et le chemin au Breuil l'Abesse. Ne connaissant pas de type d’échangeur à 7 branches il faudrait arriver à "superposer" deux échangeurs dans un espace réduit ?
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Dim 17 Déc 2017 14:56

Alors que le président de la CCI87 essaie de vendre une autoroute concédée entre Poitiers et Limoges, la députée doute de la pertinence de cette proposition.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1512553348
RN 147 Limoges-Poitiers : la solution d'une autoroute concédée pose question pour la députée Marie-Ange Magne
mercredi 6 décembre 2017 à 10:54 Par Fabienne Joigneault, France Bleu Limousin
Alors que le président de la CCI de Limoges plaide ce mercredi à Paris pour une autoroute concédée entre Limoges et Poitiers, la députée de la 3ème circonscription se demande si c'est la bonne solution. Marie-Ange Magne était l'invité de France Bleu à 8h15.
La députée de la 3ème circonscription s'empare du dossier RN 147
Haute-Vienne, France
C'est la seule solution pour que l'axe Limoges-Poitiers soit enfin sécurisé et confortable : en faire une autoroute concédée, donc payante. Voilà la conviction du président de la chambre de commerce de Limoges, Pierre Massy. Il va la défendre ce mercredi à Paris auprès du conseil d'orientation des infrastructures, qui est chargé de définir les chantiers prioritaires pour les années à venir. Mais cette option pose question, estime Marie-Ange Magne. La députée LREM de la 3ème circonscription était l'invitée de France Bleu avec Jérome Edant.
Problème de rentabilité
Une route nationale qui pourrait devenir une autoroute concédée, donc payante, "c'est une solution", reconnaît-elle. "Après je m'interroge sur la rentabilité d'une autoroute concédée. La fréquentation moyenne entre Limoges et Bellac, c'est 5.000 véhicules par jour. Il en faut 15.000 pour qu'une autoroute soit rentable**"**, rappelle Marie-Ange Magne. Et d'ajouter qu'en l'absence de rentabilité, c'est l'état qui doit subventionner l'exploitant pour compenser, et là ce serait de l'ordre de 70% !
Un abandon serait difficilement tenable, selon la députée
Est-ce que ça coûterait moins cher de prendre en charge les travaux ? Marie-Ange Magne ne peut pas répondre à cette question mais sait quand même que "d'après Matignon, tout mettre à deux fois deux voies reviendrait à 700 millions d'euros". Son travail, explique la députée, "c'est d'aller auprès des ministères et d'expliquer qu'on est loin avec 6,5 km d'arriver jusqu'à Bellac et encore moins jusqu'à Poitiers. On fait tout ce qu'on peut pour que ce soit inscrit dans les priorités, et on essaie de dépasser les clivages politiques". Et si la RN 147 devait être oubliée lors des choix de priorité, Marie-Ange Magne a expliqué à ses interlocuteurs "que ce serait difficile à tenir politiquement". Elle animait ce mardi soir une réunion publique sur le sujet à Couzeix.

Et l'association Avenir 147-149 estime que l'autoroute à péage n'est pas la solution d'avenir.
https://www.lanouvellerepublique.fr/act ... -autoroute
Nationale 147 : pas d'Avenir pour l'autoroute
Publié le 12/12/2017 à 03:55 | Mis à jour le 12/12/2017 à 03:55
L’association Avenir 147-149 s’oppose à l’idée resurgie d’autoroute Poitiers Limoges. Cette chimère menace les maigres progrès obtenus estime-t-elle.
L’association Avenir 147-149 a tenu une assemblée générale hier soir à Lussac-les-Châteaux, largement consacrée à sa fusion avec une association deux-sévrienne et à l’idée d’autoroute concédée entre Poitiers et Limoges, que le président de la CCI de Haute-Vienne, Pierre Massy, vient de resortir des cartons, estimant qu’il s’agit de la solution la plus pragmatique pour relier décemment les deux villes d’ici 2030.
« A chaque fois qu’on a parlé de changer le tracé, on a retardé les choses, déplore Philippe Charpentier, maire honoraire de Montmorillon, un des vétérans de la guerre d’usure du doublement de la nationale. Il ne faut pas avoir 36 positions et remettre en cause l’unité qu’on a réussi à obtenir. Les gens qui arrivent aux responsabilités doivent se mettre au point sur le passé : le projet d’autoroute concédée a déjà été proposé, chiffré, étudié : ce n’est pas viable. Il n’y a pas assez d’usagers. »
Déviation de Lussac : ça avance Et ce n’est pas l’exemple de l’autoroute Pau Langon, financée par le privé qui va convaincre : « La deuxième autoroute la plus chère de France ! » « D’autant que l’autoroute ne participe pas à l’aménagement du territoire » poursuit Jean-Claude Compain, président d’Avenir 147-149. Comme tous les membres réunis hier soir, élus locaux de la Vienne et de la Haute-Vienne pour la plupart, il préfère s’en tenir à l’aménagement du tracé actuel, « même si c’est trèèèès long ».
Ça avance malgré tout : le vice-président du conseil départemental en charge des routes Gilbert Beaujanneau et le maire de Lussac-les-Châteaux Annie Lagrange ont confirmé hier soir que les services de l’Etat avancent dans les temps sur le chantier de la déviation de Lussac-Mazerolles : l’enquête publique devrait avoir lieu fin 2018 pour un début des travaux en 2020 et une ouverture (espérée) fin 2023.
Fusion avec les Deux-Sèvres A Mignaloux-Beauvoir aussi, les études avancent, même si elles rencontrent l’opposition d’une association de riverains. De l’autre côté de Poitiers, sur la RN149, les problèmes sont surtout dans la traversée d’Ayron. « Nous avons demandé à la DREAL de réactiver les études sur ce tronçon » assure Gilbert Beaujanneau.
La réunion d’hier soir a également été consacrée au rapprochement avec l’association deux-sévrienne pour la route Nantes Poitiers Limoges. Les deux associations devraient fusionner en janvier pour unir leurs forces à l’échelle régionale et parler d’une seule voix… de la deux fois deux voies.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Dim 17 Déc 2017 17:19

Qu'ils soient sceptiques sur l'autoroute je peux comprendre. Mais l'argumentaire on préfère la 2x2 voies "même si c'est trèèèès long"... un peu d'ambition bon sang.
Au rythme ou ça va je la verrais même pas de mon vivant (j'ai bientôt 30 ans) alors que j'en entends parler depuis que je suis gosse :roll:

Y a des jours j'ai le sentiment qu'ils veulent la VE... sans la vouloir. Et le fait que le contournement de Lussac se fasse en 2x1 illustre bien la situation.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Dim 17 Déc 2017 18:08

Déjà que les deux associations fusionnent c'est une bonne idée, ça leur donnera plus de poids. Mais je reconnais que les paroles d'un de leur représentant ne sont pas très opportunes.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 21 Déc 2017 19:14

Le département réaffirme sa position pour une 2x2 voies en rejetant l'autoroute.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1513878079
Le Département de la Vienne ne veut pas d'une autoroute A147 entre Poitiers et Limoges
jeudi 21 décembre 2017 à 18:41 Par Rivière Isabelle, France Bleu Poitou
Pas question de voir l'idée d'une autoroute A147 supplanter le projet de mise à 2x2 voies de la RN149-147. Le Département de la Vienne s'est déjà engagé financièrement dans le doublement de l'axe Nantes-Poitiers-Limoges. Dans une motion, elle demande une accélération du dossier.
Ambiance plutôt tendue ce jeudi 21 décembre 2017 au Conseil départemental de la Vienne.
[...]
Une motion sur la RN147 en fin de séance
Sur le fond, l'un des seuls dossiers à faire consensus, c'est la motion autour de la RN147 : le département de la Vienne rejette radicalement l'idée d'une autoroute entre Poitiers et Limoges. Et les élus l'ont redit à l'issue de la séance publique : ils ont voté une motion pour demander l'accélération de la mise à 2 fois 2 voies de la RN149-147.
Priorité au projet de 2x2 voies
Dans cette motion, le département de la Vienne rappelle que la priorité absolue c'est l'aménagement de cet axe Nantes-Poitiers-Limoges en voie rapide. La collectivité a déjà mis 37 millions d'euros sur la table dans le cadre du contrat de plan état-région 2015-2020.
Cette somme doit servir à financer la déviation de Lussac-les-châteaux à hauteur de 35 millions. Elle doit également permettre de réaliser des études nouvelles au Sud-Est de Poitiers, au niveau de Mignaloux Beauvoir. Il y en a pour 2 millions d'euros.
Pour le département : ce qui est signé est donc acté : les calendriers doivent être tenus !
L'Etat reconnaît l'importance stratégique du projet
Dans un courrier, Elisabeth Borne, Ministre des transports et ancienne préfète de la Vienne, assure que "l'Etat a pleinement conscience de l'importance de cet axe pour le développement et le désenclavement de ces 3 départements".
Le département veut aller plus loin
Tant mieux ! répond le Département de la Vienne qui compte aller encore plus loin : il demande à ce que la déviation de Lhommaizé ainsi que l'aménagement Fleuré-Lussac soient intégrés au contrat de plan Etat-région sous forme d'avenant, et ce, dès la mi-2018.
L'objectif, c'est que l'ensemble de l'itinéraire au Sud-Est de Poitiers jusqu'à Lussac, soit transformé en voie rapide au plus tard en 2028.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Jeu 21 Déc 2017 19:50

Poitiers - Lussac en 2x2 voies en 2028 c'est ambitieux !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Jeu 21 Déc 2017 20:35

C'est une belle marque de volontarisme.

il faut aussi qu'ils pensent à demander une déviation de Lussac intégrable à une voie express dénivelée à 2x2 voies.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar road66 » Jeu 21 Déc 2017 21:14

lucienmathurin a écrit:Poitiers - Lussac en 2x2 voies en 2028 c'est ambitieux !



Par les temps actuels je pense qu'ils rêvent debout !!!
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Jeu 21 Déc 2017 22:55

lucienmathurin a écrit:Poitiers - Lussac en 2x2 voies en 2028 c'est ambitieux !

Je suis sceptique. Cependant, je ne vais pas cracher sur enfin un peu de volontarisme
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Ven 22 Déc 2017 13:42

C'est réaliste car les études étaient bien avancées avant le PDMI.

Le problème risque de venir de la région, peu encline à financer son réseau routier alors qu'elle devrait être au contraire motrice du développement de son territoire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Lun 25 Déc 2017 20:34

Points de vue divergents entre le Président de région et le PCD Vienne
http://www.centre-presse.fr/article-573 ... moges.html
route
20/12/2017 04:58 | Vienne | POITIERS | Imprimer |
Désenclaver Limoges
Le débat sur la contribution de la Région aux assises nationales de la mobilité a donné l'occasion au président, Alain Rousset, d'affirmer ses deux priorités pour les routes : « Deux problèmes sautent aux yeux : l'enclavement de Limoges et l'asphyxie de Bordeaux », dit-il. Pour Limoges, il préconise l'aménagement à 2X2 voies vers Angoulême et la construction d'une autoroute à péage vers Poitiers. « C'est ce que nous avons fait entre Bordeaux et Pau ; il n'y a que ça qui permette de débloquer la situation. »

http://www.centre-presse.fr/article-574 ... ation.html
25/12/2017 10:40
RN147-149 : le Département de la Vienne demande une accélération
Le conseil départemental de la Vienne vient de voter une motion à l'unanimité demandant l'accélération de l'aménagement de l'axe Nantes - Poitiers - Limoges.
Alain Rousset s'est déclaré favorable à une autoroute à péage, entre Poitiers et Limoges.
"C'est un moyen de dire qu'il ne financera pas", a regretté le vice-président du Département Guillaume de Russé.
Une nouvelle étape au projet
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Mar 26 Déc 2017 17:12

Il y a effectivement de quoi se vanter de l'A65, l'autoroute la plus chère de France ! Alors que si toutes les collectivités locales concernées prenaient une participation pour mettre la RN 147 en voie express ce serait bien plus rentable.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mar 26 Déc 2017 17:40

Il faudrait donc que la région Nouvelle Aquitaine fasse ce qu'il faut, elle est l'une des rares à abandonner son réseau routier !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JOJO, Léman Express et 1 invité