[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 25 Jan 2018 19:55

Le préfet essaie d’éteindre le feu qu'il a allumé.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1516892172
Didier Lallement: "Le dossier de la RN 147 n'est pas enterré"
jeudi 25 janvier 2018 à 16:38 Par Alain Ginestet, France Bleu Limousin et France Bleu Poitou
Le Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement, a rencontré les élus haut-viennois ce jeudi à Limoges. Au centre de la rencontre évidemment: la mise en 2X2 voies de la RN147 entre Limoges et Poitiers. Le Préfet de Région s'est expliqué et s'est voulu rassurant.
En indiquant la semaine dernière que "l’État ne ferait pas d’effort particulier" supplémentaires sur ce dossier, le Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement s'était attiré les foudres des élus haut-viennois. En visite à Limoges ce jeudi, Didier Lallement s'est voulu rassurant. "J'ai noté d'abord qu'il n'y a pas de désaccord sur la partie 2015-2020, que ce soir en terme de travaux à réaliser ou de calendrier". "L'engagement que l'Etat a pris sera tenu" a expliqué Didier Lallement. Il s'agit là de la tranche de travaux prévus sur 7 kilomètres, entre Couzeix et Nieul, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020.
"Au-delà de cet accord, les choses dépendent des décisions du gouvernement et de différentes phases budgétaires" a ensuite expliqué Didier Lallement, en réponse aux demandes des élus haut-viennois qui souhaitent que l'Etat aille plus loin.
Le Préfet de Région a donc expliqué que "quand on veut faire plus que ce sur quoi on s'est mis d'accord (...), il faut trouver d'autres méthodes". "Soit on intervient lors de la révision du contrat (NDLR de plan Etat-Région), soit on a des crédits supplémentaires venant au-delà du contrat, dans le cadre de la loi d'orientation" a ainsi détaillé le Préfet de Région.
La révision est toujours à somme nulle
Et Didier Lallement de préciser: "Historiquement, la révision du contrat de plan Etat-Région est à somme nulle. Et donc si on rajoute de l'argent sur un projet, il faut en enlever ailleurs" a-t-il poursuivi. "Toutes les équations financières sont compliquées" a conclu le Préfet de Région précisant bien que "le sujet de la RN 147 n'est pas enterré" et que "personne ne dit: la 147, fin de l'histoire".
Le Préfet de Région assure d'ailleurs qu'il reviendra voir les élus de Haute-Vienne dès lors que la loi de programmation sur les mobilités sera connue, ce qui doit intervenir dans la premier trimestre 2018.

Et justifie son manque de marge de manœuvre.
https://www.lepopulaire.fr/limoges/inst ... 13636.html
Publié le 25/01/2018 à 06h30
Pour Didier Lallement, préfet de la Nouvelle-Aquitaine, « rajouter de l'argent sur la RN 147 », c'est en enlever ailleurs
« Mon travail, c’est de dire les réalités, ce qui me paraît possible, ce qui ne l’est pas. Mais je ne souhaite pas qu’on me prête des responsabilités que je n’ai pas. »
Mis en cause par les élus, notamment sur la politique de l’État en matière de désenclavement routier, Didier Lallement, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, a répondu à nos questions avant sa venue à Limoges ce jeudi.
Didier Lallement est devenu préfet de la région Nouvelle-Aquitaine le 11 décembre 2017. Il effectue aujourd’hui son deuxième déplacement d’importance dans la région. « Je me suis déplacé tout de suite à Poitiers, dans la foulée je vais à Limoges, parce que ce sont des priorités pour moi. »
Vos déclarations sur la RN 147 (« L’État ne ferait pas d’effort particulier ») ont fortement agacé les élus de la Vienne et de la Haute-Vienne. Pensez-vous qu’elles risquent d’avoir des répercutions sur les discussions à venir sur le contrat de plan État-Région ?
Quand je m’exprime sur ce sujet, comme d’ailleurs sur les autres sujets d’infrastructure, je le fais en tant que préfet de région, c’est-à-dire en tant que coresponsable, avec le président de Région, de l’exécution du contrat de plan 2015-2020. Ce contrat, sur cette route nationale, marque l’importance pour ses signataires, donc bien évidemment l’État, du dit axe, puisque l’amélioration de la liaison a été inscrite pour 167 M€ dont 80 M€ à la charge de l’État.
« Si on veut rajouter de l’argent sur cette route nationale, il faut enlever des crédits sur d’autres opérations routières »
Didier Lallement
Quand je dis que le contrat de plan sera réalisé, je marque cette importance et je réponds d’ailleurs à ceux qui me parlent de désengagement de l’État. Une fois qu’on a posé ce qui est la réalité de l’effort de l’État et de son importance, une autre question est de savoir ce qui peut être fait en plus. Il faut être très clair, il n’y a que deux hypothèses. La première, c’est abonder le financement dans le cadre de la révision du contrat de plan. Mais la révision se fait à coût constant. Si on veut rajouter de l’argent sur cette route nationale, il faut enlever des crédits sur d’autres opérations routières et, à ce moment-là, il faut dire lesquelles. La deuxième hypothèse, c’est que des décisions financières soient prises au-delà du montant du contrat par le gouvernement et/ou par le Parlement.
Les deux présidents des conseils départementaux de la Vienne et Haute-Vienne ont lancé mercredi « une action de mobilisation pour que de nouveaux projets puissent être mis à l’étude dans le cadre de la clause de revoyure ». Qu’avez-vous à leur dire pour les rassurer sur les intentions de l’État ?
La révision du contrat de plan se fera assez vraisemblablement à coût constant. Il faudra qu’on détermine quelles opérations routières on annule. Dans cette affaire-là, je suis le garant de la bonne exécution du contrat. On ne peut demander au garant de dépenser plus que ce qu’il a dans le contrat. Ce serait de la mauvaise gestion des crédits publics.
"La ministre s’était engagée à étudier les modalités d’une desserte aérienne adaptée de Limoges"
Le président Alain Rousset est très fortement favorable à la mise en place d’une délégation de service public (DSP) pour l’aéroport de Limoges. Où en est-on dans ce projet ?
Ce que j’ai observé dans ce dossier, c’est qu’il y a une petite différence entre la liaison Limoges-Orly et la liaison Brive-Orly. La seconde vient d’être renouvelée pour une période de quatre ans au titre d’une délégation de service public et donc l’État couvre la moitié du déficit. Ce n’est pas le cas pour l’autre liaison puisqu’elle est exploitée par une entreprise sans DSP. Il y a, à l’évidence, quelque chose qui ne va pas dans le dispositif. La ministre s’était engagée à étudier les modalités d’une desserte aérienne adaptée de Limoges. Il y a une spécificité sur cette desserte aérienne qui est assez problématique puis qu’il n’y a pas cette DSP.
Le problème du désenclavement ferroviaire est très prégnant en Haute-Vienne et en Limousin. Quelles sont les priorités de l’État en la matière ?
Elles sont très simples. Il y a l’engagement qui a été pris sur la ligne POLT, avec un milliard de crédits pour les travaux de modernisation auxquels il faut rajouter les 120 millions qui sont dans le contrat de plan. Ce n’est pas une petite chose. Sur la liaison ferroviaire Poitiers-Limoges, le gouvernement a demandé à SNCF Réseau de préparer un programme de modernisation qui doit être présenté au printemps 2018.
Qu’en est-il de la ligne Limoges-Angoulême ?
Le cas de cette ligne est un peu différent, puisqu’elle doit faire l’objet de travaux d’urgence. Elle est dans un état insatisfaisant. Il y a la programmation de crédits, d’un montant de plus d’un million, pour faire les premiers travaux d’urgence. On est dans un cas un peu complexe en terme de mise à niveau. Mais il ne faut pas oublier les efforts qui ont été faits sur la liaison routière, la RN 141. La mise à deux fois deux voies va aboutir dans une échéance assez proche, en moins de dix ans.
[....]
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1962
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 24 Fév 2018 10:33

Avec l'avis de l'Autorité Environnementale l’enquête d'utilité publique approche à grands pas pour la déviation de Lussac-les-Chateaux
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 29251.html
L'Autorité environnementale émet quatre recommandations sur la déviation de Lussac-les-Châteaux
Le 21 février dernier, l’autorité environnementale s’est penché sur plusieurs projets d’aménagements du territoire au niveau national. Parmi eux, celui de la déviation de la RN147 à Lussac-les-Châteaux, entre Poitiers et Limoges.
Par Coralie Roland Publié le 23/02/2018 à 17:33
Ce projet, présenté par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Nouvelle Aquitaine, vise à rendre possible le contournement de Lussac-les-Châteaux et de Mazerolles. Cela passe par un aménagement de 13 km de la RN147 à hauteur des deux communes de la Vienne.
Dans un communiqué disponible sur son site, l’autorité environnementale fait connaître un certain nombre de recommandations adressées au porteur du projet :
► "expliciter les raisons des choix de tracé effectués, y compris pour les rétablissements de voirie, notamment en comparant leurs incidences sur l'environnement et la santé humaine",
► "reprendre et compléter les volets de l'étude d'impact relatifs aux zones humides, à l'analyse des impacts sur les milieux naturels (intensité des impacts, qualification des impacts bruts et résiduels) et aux besoins et mesures de compensation (surfaces, fonctionnalités), en proportion des impacts réévalués",
► "préciser les dispositions à retenir pour optimiser l'insertion des viaducs dans le paysage",
► "décrire l'articulation entre la réalisation de la déviation et ses mesures compensatoires et le devenir des carrières en cours d'exploitation ou autorisées affectées par le tracé et d'intégrer dans le projet de PLUi de la communauté de communes Vienne et Gartempe les dispositions visant à supprimer la zone 1AU du secteur des Groges à Lussac-les-Châteaux".

L’autorité environnementale du Conseil général de l’Environnement et du Développement durable, qui dépend du Ministère de la transition énergétique, publie "des avis, rendus publics, sur les évaluations des impacts des grands projets et programmes sur l’environnement et sur les mesures de gestion visant à éviter, atténuer ou compenser ces impacts", peut-on lire sur son site internet.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1962
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Sam 24 Fév 2018 21:20

Le document est ici : http://www.cgedd.developpement-durable. ... 741a18.pdf

A partir du moment où le projet a été bien dégradé (2 voies et carrefours à niveau, au lieu d'une voie express dénivelée bien plus performante), l'AE se fait très gentille. Elle ose quand même remettre en cause l'aménagement de créneaux de dépassement sur un axe dangereux, sans interroger plus en avant la justification d'une route non élargissable qui garantirait un axe performant en temps/sécurité à terme.

On retrouve donc bien en filigrane tout le parti pris de l'AE sur les équipements routiers avec cet avis.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Sam 24 Fév 2018 23:14

G.E. a écrit:le projet a été bien dégradé (2 voies et carrefours à niveau, au lieu d'une voie express dénivelée bien plus performante)


Sur une route qui accueuille 8.000 véhicules/jour c'est largement bien dimensionné. Une 2x2 voies serait injustifiée. Sauf si le but est de créer un aspirateur à camions étrangers ?

Il faudrait peut-être voir qu'on va engloutir plus de 100 M€ pour 10 km à tout casser, alors que cette somme aurait pu servir pour remettre à neuf une bonne fois pour toute l'ensemble de la ligne ferroviaire Poitiers - Limoges qui aurait profité à la population (déplacements pendulaires Lussac - Poitiers, Bellac - Limoges) plutôt qu'à des camions étrangers.

Un moment donné, il faut être cohérent, on ne peut pas villipender les lignes de train (soit disant "obsolètes", "passées" et dépenser sans compter pour faire des rubans de bitûme qui ne règlent pas le fond des problèmes : le trop grand nombre de camions en transit.

Et pour mettre ces camions sur des trains, pas besoin d'attendre 30 ans une 2x2 voies et qu'il pleuve de l'argent, il suffirait d'un peu de volonté pour faire du ferroutage, y compris sur l'axe RCEA.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Dim 25 Fév 2018 10:25

Pour l'instant, une 2x2 voies n'est pas forcément justifiée mais les créneaux de dépassement le sont absolument sur un axe à forte densité de PL. Et ça ne coute pas grand chose de prévoir un doublement à terme, ce que ne permet curieusement pas le projet actuel.

La ligne ferroviaire écoule un trafic différent, il ne faut pas opposer les deux. Quant au fret ferroviaire, il a été dynamité par la SNCF/RFF, tout est à reprendre. C'est une problématique générale qui dépasse largement le cadre de la RN147.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Dim 25 Fév 2018 10:44

G.E. a écrit:La ligne ferroviaire écoule un trafic différent, il ne faut pas opposer les deux.


Bien-sûr, mais il faut bien constater que l'offre ferroviaire est rachitique entre Poitiers et Lussac-les-Châteaux, alors que le nombre de voiutures/jour augmente à mesure qu'on se rapproche de Poitiers. La gare de Lussac est même un simple arrêt non géré (on croirait une gare abandonnée sur une ligne fermée), c'est dire le peu d'importance mis dans cette voie ferrée.

Réouvrir les gares de Mignaloux et de Lussac, créer des haltes à Nieul, Fleuré et Lhommaizé et étoffer l'offre de Poitiers à Montmorillon c'est si compliqué que ça ? La voie a déjà été refaite, la vitesse relevée par endroit, mais le potentiel est inexploité car il y a peu d'arrêts et de service, alors que les engorgements à l'entrée de Poitiers sont récurrents...

G.E. a écrit:Quant au fret ferroviaire, il a été dynamité par la SNCF/RFF, tout est à reprendre. C'est une problématique générale qui dépasse largement le cadre de la RN147.


Peut-être un jour il redécollera ? Espérons, il pourrait épurer certaines routes surchargées de PL...
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Dim 25 Fév 2018 10:57

G.E. a écrit:La ligne ferroviaire écoule un trafic différent, il ne faut pas opposer les deux. Quant au fret ferroviaire, il a été dynamité par la SNCF/RFF, tout est à reprendre. C'est une problématique générale qui dépasse largement le cadre de la RN147.

Merci !
J'en ai assez de voir les deux opposés... on peut faire tous les travaux qu'on veut sur la ligne TER, même l'électrifier et faire Poitiers / Limoges en 1h20 1h30 que je serais encore obligé de la faire en voiture avec les camions... et vu les plaques croisées chaque fois que je l'emprunte, la ligne TER ne videra pas la RN147. On croise beaucoup de ligériens et de bretons notamment.

En tout cas vu la tronche du projet, je crois que je vais continuer à passer dans Lussac en fait. Si on peut pas dépasser les camions et qu'en plus il y a des carrefours à niveau, ça sent encore les ronds-points parasite.

jacques43 a écrit:Sur une route qui accueuille 8.000 véhicules/jour c'est largement bien dimensionné. Une 2x2 voies serait injustifiée. Sauf si le but est de créer un aspirateur à camions étrangers ?

Il faudrait peut-être voir qu'on va engloutir plus de 100 M€ pour 10 km à tout casser, alors que cette somme aurait pu servir pour remettre à neuf une bonne fois pour toute l'ensemble de la ligne ferroviaire Poitiers - Limoges qui aurait profité à la population (déplacements pendulaires Lussac - Poitiers, Bellac - Limoges) plutôt qu'à des camions étrangers.

C'est DÉJÀ un aspirateur à camion car il n'y a pas d'autre route. A t'écouter en gros c'est "les automobilistes je m'en tape, je veux juste moins de camions". Je me suis déjà retrouvé à faire Mignaloux-Beauvoir > Moulismes (la déviation de Fleuré n'était pas ouverte encore) à faible vitesse dans une file de voiture derrière un camion, c'est long... long... long... très long. Tout le monde s'impatiente et c'est là que le danger est présent.
Comme on t'a déjà dit, les deux n'ont pas le même trafic, il suffit de voir les plaques croisées. Les bretons ou les ligériens par exemple ça va leur faire une belle jambe la ligne TER. En ce qui me concerne moi aussi, je viens de Corrèze et je vais dans les Deux-Sèvres, donc là encore ça servira à rien car pas le même trafic. Par contre ça veut pas dire qu'il ne faut rien faire sur la ligne TER, bien au contraire puisqu'elle peut donner à l'ex Limousin un accès au TGV à Poitiers.

Ça fait belle lurette que les pendulaires prennent ou le train ou passent ailleurs que sur la 147, car oui ce serait bien de pas oublier qu'une partie du trafic automobile passe par Confolens ou Montmorillon, précisément pour éviter la pénible RN147.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Dim 25 Fév 2018 11:46

mauzemontole a écrit:En tout cas vu la tronche du projet, je crois que je vais continuer à passer dans Lussac en fait. Si on peut pas dépasser les camions et qu'en plus il y a des carrefours à niveau, ça sent encore les ronds-points parasite.


La prolifération des giratoires est en effet stupide, 1 demi-échangeur / extrémité aurait été plus judicieux, sans forcément coûter plus cher.

mauzemontole a écrit:C'est DÉJÀ un aspirateur à camion car il n'y a pas d'autre route. A t'écouter en gros c'est "les automobilistes je m'en tape, je veux juste moins de camions". Je me suis déjà retrouvé à faire Mignaloux-Beauvoir > Moulismes (la déviation de Fleuré n'était pas ouverte encore) à faible vitesse dans une file de voiture derrière un camion, c'est long... long... long... très long. Tout le monde s'impatiente et c'est là que le danger est présent.


Je ne dis pas qu'il ne faut pas améliorer la RN147, je dis juste qu'il ne faut pas verser dans l'excès et faire de la 2x2 voies sans étudier le trafic, pour éviter de faire comme la RN141 où on a englouti pas mal d'argent pour se retrouver pour encore longtemps avec 20 km qui datent du XIXème siècle et qui n'ont jamais été améliorés (puisqu'on attend la 2x2 voies).

mauzemontole a écrit:Comme on t'a déjà dit, les deux n'ont pas le même trafic, il suffit de voir les plaques croisées. Les bretons ou les ligériens par exemple ça va leur faire une belle jambe la ligne TER. En ce qui me concerne moi aussi, je viens de Corrèze et je vais dans les Deux-Sèvres, donc là encore ça servira à rien car pas le même trafic. Par contre ça veut pas dire qu'il ne faut rien faire sur la ligne TER, bien au contraire puisqu'elle peut donner à l'ex Limousin un accès au TGV à Poitiers.


La ligne ferroviaire n'a en effet plus de débouché vers l'Ouest depuis que le tronçon Poitiers - Nantes a été fermé / découpé / transformé en voie verte. Mais si il y a un potentiel pour doubler la RN149, pourquoi il n'y en aurait pas pour réouvrir une liaison ferroviaire Nantes - Poitiers ?

mauzemontole a écrit:Ça fait belle lurette que les pendulaires prennent ou le train


Vu l'offre (arrêts + service), je ne pense pas que le potentiel de report modal soit correctement exploité.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Dim 25 Mar 2018 17:26

Le nouveau président de l'association RN147-149 critique l’action passée mais le futur s'annonce toujours aussi incertain "Marc Papinutti a prévenu le président de l'association : «Le ministère traitera selon les besoins»."
http://www.centre-presse.fr/article-592 ... soins.html
25/03/2018 04:55 | Vienne | | Imprimer |
RN 147 - RN 149 : le ministère traitera selon les besoins
Quarante ans de procédure, d'études, d'espoir, de sommes importantes injectées sans résultats : le serpent de mer RN 147- RN 149 refait surface.
Les travaux de la déviation de Lussac-les-Châteaux sont programmés pour 2020. 35 M€ seront injectés par le conseil départemental qui finance également 2 M€ pour les études à Mignaloux.
Voilà plus de quarante ans que le dossier emprunte les chemins de traverses sans arriver à ouvrir la voie d'un consensus. Les élus (pas tous) sont passés à côté du sujet estimant que la priorité du moment ne revêtait pas un caractère d'urgence absolue. Les routes nationales 147 et 149 sont restées en panne, dans le fossé des oubliés de l'aménagement du territoire. Pourtant, l'urgence n'était pas d'attendre mais d'agir. « Il n'y avait ni une politique forte des grands élus, analyse Gérard Sol, le tout nouveau président de l'association « Avenir RN 147 - RN 149, liaison routière Nantes - Poitiers - Limoges » (1), ni une convergence de vue. » Les uns plaidaient pour la construction d'une autoroute, les autres pour une 2X2 voies.
Les aspérités, gommées par les longues années au bénéfice d'une seule voie, remettent aujourd'hui ce dossier dans une unité de ton sans esprit partisan. « Nous avons une expression forte et unique de tous les élus des trois départements (NDLR : Vienne, Deux-Sèvres, Haute-Vienne) », assure le président de l'association.
Des propositions qui ne sont pas les nôtres Comprendre « l'union fait la force », pour le sénateur Yves Bouloux qui est monté au créneau pour interroger, au Palais du Luxembourg, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, ancienne préfète de Région Poitou-Charentes.
Réponse du membre du gouvernement : une nouvelle étude, via les préfets, pour « identifier les aménagements souhaitables de la RN 147 », notamment les tronçons empruntés « et les prioriser dans un cadre soutenable financièrement par l'État et les collectivités ». La DREAL engagera un programme d'études sur les deux axes Poitiers-Limoges et Poitiers-Bressuire.
L'aménagement de l'axe entre les deux anciennes capitales régionales est, « une priorité de l'État » pour la ministre. Sauf que plusieurs millions d'euros ont déjà été injectés en 2004 pour le fuseau nord (déviation de Mignaloux) ? retenu par l'État ? et, « au bout du compte, pour rien. Tout a été effacé, on recommence à zéro », rappelle Gérard Sol. Aux commandes de la très récente structure associative, ce dernier n'a pas hésité à revenir à la charge en obtenant une audience auprès du directeur de cabinet de la ministre des Transports, Marc Papinutti qui a affirmé que les CPER (Contrat de plan État Région), en retard dans leur réalisation, « iront jusqu'à leur terme ».
Des créneaux de dépassements entre les bourgs 167 M€ d'investissements dont 80 M€ de l'État (pour la RN 147) sont inscrits dans le CPER 2014-2020, le reste étant à la charge des collectivités dont le coût des études (6 M€).
Les travaux, pour la déviation de Lussac-les-Châteaux, programmés en 2020 devraient être tenus.
Marc Papinutti a prévenu le président de l'association : « Le ministère traitera selon les besoins ». Qui se traduira par l'aménagement de tronçons, des créneaux de dépassements entre les bourgs ou des contournements de ces agglomérations, à l'instar de Fleuré. Mais pas question, pour l'État, de construire une 2X2 voies en continu malgré la pression exercée par les élus de proximité. En raison du coût et du délai, environ trente ans au rythme du CPER alors qu'en choisissant de hiérarchiser les secteurs dangereux, le calendrier des travaux serait divisé par deux. « Ce sont des propositions de l'État, précise le président Sol, mais pas les nôtres. »
(1) Cette structure a été créée le 23 janvier 2018 suite à la fusion des deux associations, « Avenir 147-149 » et « Liaison routière Nantes - Poitiers - Limoges », qui compte 342 membres.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1962
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Dim 25 Mar 2018 17:52

Mouais, donc à part la déviation au rabais de Lussac j'ai bien peur qu'il n'y ait rien à attendre d'autre... Le ministère des transports ne comprend visiblement rien, ça ne sert à rien de faire des créneaux à 2x2 voies entre les localités non déviées, c'est exactement l'inverse qu'il faut faire ! :evil:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Dim 25 Mar 2018 19:31

C'est certain, vouloir faire des créneaux de dépassement, cela ressemble à une vieille stratégie d'aménagement qui est aujourd'hui dépassée. En effet il semble qu’il y en ait encore qui croient que c'est moins cher de faire des créneaux de dépassement hors agglomération, ce qui a l'air sous-tendu dans le discours tenu "le calendrier serait divisé par deux", sauf que c'est une vision étroite car bien souvent ces créneaux sont difficilement intégrables (ou contraignants), il faut quand même faire un itinéraire de substitution sinon on voit des véhicules lents sur la 2x2 (!) et cela augmente la vitesse à l’approche des agglomérations. J'en tiens pour exemple le créneau sur la RN149 entre Partenay et La Ferrière équipé d'un radar juste avant La Ferrière. Et en plus si on veut absolument les intégrer avec les déviations un itinéraire à peu près rectiligne devient très sinueux (et donc plus long de 5 à 10%). Et lorsque l’itinéraire est proche de la saturation pour la partie en 2 voies on observe des bouchons en fin de créneau (exemple la RN10 dans les landes dans les années 80, ou la RN149 du coté de Cholet dans les années 90) les rendant totalement contre-productifs.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1962
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Mar 27 Mar 2018 16:58

Si les créneaux étaient réalisés selon un plan d'ensemble encore pourquoi pas dans un premier temps, mais là ce n'est clairement pas le cas.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Mer 28 Mar 2018 07:51

Le gros avantage d'un aménagement progressif, c'est que d'années en années, de fait, il devient nécessaire de traiter tout l'itinéraire en 2x2 voies.
Certains y verront un appel de trafic, quand moi, je vois une sécurisation des itinéraires
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mer 28 Mar 2018 13:04

Sauf que la Ministre refuse de s'engager sur la mise à 2x2 voies... Elle ne prévoit que de la rustine une fois les travaux du CPER engagés.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Jeu 29 Mar 2018 17:51

C'est d'autant plus inadmissible qu'elle connait bien le problème en tant qu'ancienne préfète de région...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 05 Avr 2018 11:41

En relisant l'avis de l'AE CGEDD concernant la déviation de Lussac-les-Châteaux, j'y ai trouvé : "Par rapport à la situation actuelle, la demande de déplacements augmenterait de près de 10 % à l’horizon 2022 et de 20 % à l’horizon 2042 sur un réseau routier inchangé" et assez contradictoirement "Les trafics de jour, sur les sections les plus chargées passent de 10 000 véhicules/jours en moyenne annuelle aujourd'hui à 10 500 véhicules/jours à l'horizon 2042" C'est à dire une croissance quasi nulle. Et aussi : "Pour les scénarios à 2x1 voies, à l'horizon 2022, le trafic sur la déviation est estimé entre 9 600 et 9 800 véhicules/jour avec un taux de poids lourds de 20 % et le trafic résiduel sur la RN147 traversant les centres bourg, diminuant de moitié, est ramené à 5 000 véhicules/jour. À l'horizon 2042, la déviation capte environ 11 000 véhicules/jour, toujours avec un taux de poids lourds de 20 % environ, et le trafic résiduel sur la RN147 reste stable aux alentours de 5 300 véhicules/jour."
Tout cela sert d'argument au Maitre d'ouvrage pour écarter une mise à 2x2 voies.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1962
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Jeu 05 Avr 2018 13:51

Sauf que ce critère ne suffit pas car la forte densité de PL est source de danger. Seul un aménagement à 2x2 voies permet de sécuriser totalement les conditions de circulation tout en offrant quelques gains de temps.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Ven 06 Avr 2018 10:39

Et c'est ainsi que je valide désormais mon itinéraire via La Croisière, Magnac Laval, Le Dorat, Montmorillon et Chauvigny.
J'ai testé l'aller retour par là, aucune perte de temps malgré la déviation à Lathus pour cause de travaux. Et bien sur... pas de camions.

Seule la partie Chauvigny / Poitiers est tendue (double circulation alternée à Jardres pour travaux pour l'instant) et le plus agaçant... la traversée de Saint Julien l'Ars, à croire que la municipalité a eu une promo sur les dos d'ânes.

Tant qu'on aura pas intégré que la densité de PL est un problème. Remarquez, les grands défenseurs du 80 sont en mode "les camions ne poseront plus de problème car à 80 aussi". Oubliant qu'un camion ça perd en vitesse dans les côtes, ça passe certaines descentes au ralenti, et je ne parle pas des ronds-points où derrière on est tous à l'arrêt.

Quant aux créneaux à 3 voies, c'est une fausse bonne idée. Sur une route telle que la 147, ça va être de vrais défouloirs. Et vu ce que je vois déjà tous les jours sur ma départementale... En plus pour les faire il va nécessaire falloir supprimer des possibilités de dépassement actuellement présentes dans les deux sens. Pour que ça marche il faut aménager la 147 comme la sévrienne, chose hautement improbable.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Ven 06 Avr 2018 17:20

mauzemontole a écrit:Et c'est ainsi que je valide désormais mon itinéraire via La Croisière, Magnac Laval, Le Dorat, Montmorillon et Chauvigny.


La dernière fois que j'ai fait RN 145 - Nantes c'est ce que j'ai fait aussi, aucun doute c'est bien mieux. En plus pour peu que tu passes un peu tôt tu n'as quasiment pas un chat, le bonheur.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Lun 09 Avr 2018 20:33

En France on a pas de pétrole mais on a des idées (fumeuses?) qui, si elles étaient réalistes, auraient été mises en place depuis longtemps (?)
https://www.lepopulaire.fr/limoges/econ ... 06160.html
Un financement en partie privé pour la mise en 2x2 voies de la RN 147 entre Limoges et Poitiers ?
Publié le 09/04/2018 à 17h45
Un financement en partie privé pour la mise en 2x2 voies de la RN 147 entre Limoges et Poitiers ?
La RN 147 est actuellement l'une des routes les plus accidentogènes de France.

Un collectif d'entrepreneurs de Haute-Vienne s'estime capable de lever « facilement » 60 % du financement de la mise en 2x2 voies de l'axe Limoges-Poitiers.
Parce qu’ils ne voulaient pas subir sans réagir, des entrepreneurs haut-viennois se sont unis pour créer un collectif. Objectif : désenclaver le département.
« Le manque criant d’infrastructures modernes pénalise le rayonnement du territoire ». C’est le constat qu’on dressé en début d’année une poignée de responsables d’entreprises emblématiques (Legrand, Engie, Smurfit...) du département bien décidés à se mobiliser pour faire bouger les choses. Ensemble, ils ont créé le collectif Unis pour entreprendre. Pour faire quoi ? « Imposer le département comme acteur incontournable de la Nouvelle-Aquitaine ».
Comment ? En se mobilisant autour de deux projets : le renforcement de la liaison routière avec Poitiers et le désenclavement ferroviaire.
60 % en fonds privés pour la RN 147 ?
« Le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures est muet sur le sujet de la RN147, se désole le collectif, c’est pourtant une des routes les plus accidentogènes de France ! L’autoroute concédée nous semble la solution la plus pertinente pour le développement économique du territoire. Elle désenclavera le nord de la Haute-Vienne et le sud-est de la Vienne et intègrera encore davantage Limoges dans la Nouvelle-Aquitaine. »
Le collectif est convaincu de pouvoir lever « assez facilement 60% du financement en fonds privés » pour la mise à 2X2 voies de la RN147 entre Limoges et Poitiers dont le coût est estimé à un milliard d’euros. Le collectif Unis pour entreprendre prend en exemple la réalisation de l’autoroute A65 qui relie Bordeaux à Pau, un projet initié en 1995 par un certain... Alain Rousset, à l’époque maire de Pessac. L’autoroute a fait l’objet d’un tracé neuf entièrement concédé pour 55 ans au groupe A’lienor, détenu à 65% par Eiffage et à 35% par Sanef. Son coût : 1,2 milliard d’euros. Elle a été intégralement financée par le concessionnaire, sans recours à des fonds publics, hors apport en nature de la déviation d’Aire-sur-l’Adour (financée dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2000-2006).
Des solutions rapides pour le train
Concernant le désenclavement ferroviaire et après l’abandon par l’Etat du projet de ligne à grande vitesse entre Limoges et Poitiers, le Collectif Unis pour Entreprendre estime que relier Limoges et Paris en deux heures et demie à l’horizon 2022 « est un objectif atteignable ».
« Des solutions immédiates existent pour améliorer cette desserte, estiment les chefs d’entreprises qui demande à ce que la SNCF s’engage à mettre en place un train direct le matin et un le soir entre Limoges et Paris. « Les rames actuelles doivent être équipées immédiatement de connexions très haut débit sur la totalité du trajet, ajoutent-ils, les tests sont réalisés et l’investissement est faible. L’Etat doit aussi confirmer sans délai la mise en place des nouvelles rames. »
Avec le grand public
Le collectif Unis pour entreprendre a déjà mobilisé 1.300 chefs d’entreprise et salariés de la Haute-Vienne qui ont signé le manifeste avec les syndicats patronaux et les fédérations professionnelles du département. Le grand public est aussi invité à se mobiliser pour le désenclavement du département, une mobilisation qui intéressent aussi des chefs d’entreprise de la Vienne qui ont rejoint le collectif.
En attendant, le collectif va écrire une nouvelle fois aux élus du département pour obtenir, cette fois, un rendez-vous. Sa première lettre est restée sans réponse.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1962
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité