[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jml13 » Mar 26 Déc 2017 21:00

lucienmathurin a écrit:Il y a effectivement de quoi se vanter de l'A65, l'autoroute la plus chère de France ! Alors que si toutes les collectivités locales concernées prenaient une participation pour mettre la RN 147 en voie express ce serait bien plus rentable.

Ca rapporterait combien selon toi ?
(A moins que ta définition du terme "rentable" soit autre que la mienne et celle du dico ?)
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar JOJO » Mar 26 Déc 2017 22:33

En proposant l'autoroute concédée il se lave les mains. S'il n'est pas prêt à participer au financement de la mise en VE il n'en fera pas plus pour l'éventuelle subvention d'équilibre.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar eomer » Mar 26 Déc 2017 23:03

JOJO a écrit:En proposant l'autoroute concédée il se lave les mains. S'il n'est pas prêt à participer au financement de la mise en VE il n'en fera pas plus pour l'éventuelle subvention d'équilibre.

Mwouais....surtout que régulièrement ressort le projet de prolongement de l'A83 jusqu’à Limoges qui serait directement concurrent.
Mais peut être qu'un tronc commun est envisageable au moins de Limoges jusqu’à Bellac.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mer 27 Déc 2017 09:03

C'est assez évident : le projet d'autoroute Poitiers/Niort - Limoges revient régulièrement sur le devant de la scène et il est à chaque fois rejeté, en perdant au passage de précieux mois.

La solution passe par une mobilisation générale pour cet itinéraire, à aménager méthodiquement comme une voie express. C'est l'exemple de la RN164 qu'il faut suivre.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Futé » Mer 27 Déc 2017 15:24

On sera fixés bientôt.
Elizabeth Borne, ministre chargée des Transports, présentera début février le projet de loi d'orientation sur les mobilités avec comme objectif de proposer un plan à dix ans :!: pour désenclaver la France.
On verra alors quelle RN l'Etat privilégie en Nouvelle Aquitaine et met en priorité.
Espérons simplement que ce plan ne soit pas du flan!
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mer 27 Déc 2017 17:51

Avec le Ministre de l'Ecologie actuel et les coupes budgétaires en cours, il n'y a pas à attendre grand chose de ce plan. Au mieux, une poursuite des CPER.

Par le passé, l'expérience a montré que l’État accompagnait toujours les régions volontaires. On le voit en Bretagne mais aussi dans l'ex-Poitou-Charentes. Quand on voit ce que raconte le Président de région actuel, on ne peut pas être optimiste.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar eomer » Jeu 28 Déc 2017 14:26

Futé a écrit:On verra alors quelle RN l'Etat privilégie en Nouvelle Aquitaine et met en priorité.
Espérons simplement que ce plan ne soit pas du flan!

S'il s'agit de "desenclaver certains secteurs de nouvelle Aquitaine", la priorité doit aller selon moi à l'ex région Limousin et aux deux Charentes.
- Limoges doit s'ouvrir davantage vers l'ouest: dans l'ordre d'importance, il faut favoriser les liaisons avec Angoulême, Poitiers, Périgueux, Niort
- L'autoroute Niort-La Rochelle (que j'appelle A17 car il s'agit selon moi d'une liaison nationale et que ce nombre plait bcp dans le coin) doit être accélérée.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Jeu 28 Déc 2017 20:06

jml13 a écrit:
lucienmathurin a écrit:Il y a effectivement de quoi se vanter de l'A65, l'autoroute la plus chère de France ! Alors que si toutes les collectivités locales concernées prenaient une participation pour mettre la RN 147 en voie express ce serait bien plus rentable.

Ca rapporterait combien selon toi ?
(A moins que ta définition du terme "rentable" soit autre que la mienne et celle du dico ?)


Quand je dis rentable je n'entends pas la définition stricto sensu de celle du dictionnaire, à savoir une somme bien définie mais des retombées économiques au sens le plus large du terme. Une voie express permet des échangeurs plus nombreux et donc une irrigation plus fine des territoires qu'elle traverse.

GE ; je suis tout à fait d'accord pour l'exemple de la RN 164 (au passage je vais pouvoir faire un nouveau reportage photo de la section en travaux dans le 29, j'y vais ce week - end).
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 13 Jan 2018 14:10

Par une douche froide, le préfet de région prépare les esprits aux restrictions.
https://www.lanouvellerepublique.fr/act ... et-limoges
Pas de coup d'accélérateur pour la N147 entre Poitiers et Limoges
Publié le 11/01/2018 à 15:14 | Mis à jour le 11/01/2018 à 15:54
Didier Lallement est dans la Vienne ce jeudi.
© Patrick Lavaud
"Le contrat de plan, rien que le contrat de plan", insiste le nouveau préfet de Région, Didier Lallement, qui se trouve dans la Vienne ce jeudi.
Depuis l'annulation de la déclaration d'utilité publique et l'abandon du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Poitiers et Limoges, le désenclavement du Limousin passe par la route et en particulier par la mise à 2x2 voies de la RN 147.
De passage à Poitiers, ce jeudi, le nouveau préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement, a indiqué que l'Etat ne ferait pas d'effort particulier pour cet axe. "Le contrat de plan, rien que le contrat de plan", dit-il. Seuls le contournement de Lussac-les-Châteaux (Vienne) et l'entrée de l'agglomération de Limoges (Haute-Vienne) restent donc à l'ordre du jour. Ainsi que des études pour la traversée de Mignaloux-Beauvoir, près de Poitiers.
"Il faut avoir des ambitions réalistes", insiste le représentant de l'Etat. " Il faut aussi tenir compte de la suppression de la taxe poids lourds par le précédent gouvernement. On a maintenu les dépenses mais on a coupé les recettes. Nous respecterons les contrats de plan Etat-Région à la lettre et cela représente déjà un effort budgétaire."
Les partisans du doublement de la RN147 n'ont donc rien à attendre de la fusion des trois anciens contrats de plan de l'Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes qui doit intervenir en 2018.

http://www.centre-presse.fr/article-577 ... egion.html
12/01/2018 04:58 | Vienne | POITIERS | Imprimer |
Les "ambitions réalistes" du nouveau préfet de région Premier déplacement dans la Vienne, hier, pour Didier Lallement. Et première douche froide pour les partisans du doublement de la route Poitiers-Limoges.
Didier Lallement, hier après-midi: « La page de la fusion des régions
est tournée. On est là pour avancer. »
[...]
"Poitiers fait aussi partie de la Grande Aquitaine"
« Le préfet de Région n'est pas que le préfet de la Gironde », insiste Didier Lallement. « Poitiers fait aussi partie de la Grande Aquitaine et la Nouvelle-Aquitaine ne se limite pas à Bordeaux. »
Dans ce grand territoire qui rassemble douze départements, le préfet s'inquiète surtout de la « cohérence »: « Ce qui m'intéresse, c'est de montrer qu'il y a unité. Il est essentiel qu'il y ait une cohésion au sein du réseau des grandes villes comme Bordeaux, Poitiers et Limoges. »
Cette cohésion ne passe manifestement pas par une amélioration du réseau routier entre les deux capitales régionales déchues. Pas question de donner un coup d'accélérateur à la mise à deux fois deux voies de la RN147 entre Poitiers et Limoges malgré l'abandon du projet de LGV: « Le contrat de plan, rien que le contrat de plan », martèle Didier Lallement en précisant que les engagements pris par l'État seront tenus « à la lettre ». Jusqu'en 2020, seuls le début des travaux du contournement de 8 km de Lussac-les-Châteaux et d'un tronçon de 6 km à l'entrée de l'agglomération de Limoges est programmé.
« Il faut avoir des ambitions réalistes », explique le préfet de région qui rappelle la suppression de l'écotaxe par Ségolène Royal: « On a maintenu la dépense alors qu'on a coupé la recette. » Des égards pour la Vienne, oui. Mais pas de traitement de faveur à attendre.

Mais c'est plutôt très mal reçu localement.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 00249.html
RN 147 : réactions en Haute-Vienne après les déclarations du Préfet
La RN 147 est l'une des routes les plus meurtrières de France
Après la déclaration du préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement qui précisait le 11 janvier 2018 que l'Etat s'en tiendrait uniquement au contrat de plan pour l'avenir de la RN 147, les réactions n'ont pas tardé en Haute-Vienne, et elles sont salées du côté des anciens élus...
Par Annaick Demars Publié le 12/01/2018 à 19:32 Mis à jour le 12/01/2018 à 19:37
L'avenir de la RN 147 entre Limoges et Poitiers est un "serpent de mer" pour le Limousin. La mise en 2x2 voies de cet axe important reliant deux anciennes capitales régionales est évoquée depuis plus de 20 ans et sans cesse ajournée.
Qu'est-il prévu dans ce contrat de plan Etat-Région 2015-2020 ? 67 millions d'euros sont consacrés à la RN 147 pour 6,5 kilomètres de deux fois deux voies au départ de Couzeix près de Limoges ainsi qu'un créneau de dépassement de deux kilomètres au sud de Bellac. Il est prévu que les travaux débutent dans 3 ans.
Il s'agit d'une toute petite partie de la mise en deux fois deux voies entre Limoges et Poitiers. Alors, qu'est-il prévu pour le reste ? Réponse de Gérard Vandenbroucke, vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine :
"Les échos que j'ai aujourd'hui ne m'incitent pas à un optimisme délirant. On me dit qu'il y aurait 30 millions d'euros prévus par l'Etat dans les deux contrats de plan futurs, inutile de dire qu'avec ça on n'avancera pas beaucoup..."
Partisan de transformer cet axe en autoroute financée par des actionnaires privés, le président de la chambre de commerce de Haute-Vienne Pierre Massy est allé défendre cette option à Paris en décembre 2017. Un choix désormais partagé par la députée LREM Sophie Beaudouin-Hubière. Une chimère, pour l'ancienne députée de Haute-Vienne désormais sénatrice socialiste Marie-Françoise Pérol-Dumont. L'occasion d'une passe d'armes entre les deux élues...
Le président du conseil départemental de Haute-Vienne Jean-Claude Leblois a lui aussi fait part de sa colère à nos confrères de Flash FM.

https://www.lepopulaire.fr/limoges/tran ... 98195.html
Publié le 13/01/2018
« L’État ne fera pas d’effort particulier pour la RN 147 » entre Limoges et Poitiers
Les aménagements de la RN 147 attendront... © stephane Lefèvre
Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallemant, n’est pas encore venu en Limousin que déjà il fait hurler les élus de la Haute-Vienne.
Devant les journalistes de la Vienne où il était en déplacement, il a évoqué la RN147, l'axe Limoges-Poitiers. Comme le rapportent nos confrères de La Nouvelle République, la mise à 2x2 voies de cette route ne semble pas être pour demain. « L'État, selon le préfet de région, ne fera pas d'effort particulier pour cet axe, s'en tenant au contrat de plan courant jusqu'en 2020 ».
Didier Lallemant a rappelé que le contournement de Lussac-les-Châteaux (Vienne) et l'entrée de l'agglomération de Limoges sont programmés ainsi que les études pour la traversée du bourg de Mignaloux-Beauvoir, près de Poitiers. Il estime qu'« il faut avoir des ambitions réalistes ».
Jean-Claude Leblois, le président du Conseil départemental, a vivement réagi vendredi. Dans un communiqué, il « s'insurge » contre ces propos et « s'étonne de ces déclarations alors même que les discussions sur la clause de revoyure du Contrat de Plan Etat-Région devant intervenir cette année n'ont pas été ouvertes ».
Par ailleurs, il souligne que « le Premier ministre a acté la nécessité de désenclaver le territoire haut-viennois » et lui a indiqué qu'« il saisissait la ministre des Transports pour qu'elle l'informe directement de l'avancement de la réflexion qu'elle mène sur ce dossier ».
Et de marteler que « le Département est le deuxième financeur des opérations prévues pour la période 2015-2020 sur cette route nationale. Je n'accepterai pas une énième remise en cause de son financement par l'État alors même que le contrat de plan 2015-2020 l'avait enfin relancée ».
Modifié en dernier par colvert le Lun 15 Jan 2018 20:19, modifié 1 fois.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Sam 13 Jan 2018 15:38

Le préfet néglige complètement ses territoires mais il est aux ordres de toute façon...

Les réalisations prévues au CPER actuel sont de fait reportées au suivant car les études ne sont pas abouties. :shock:
Double punition !
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Sam 13 Jan 2018 15:38

Aux restrictions ? Ça fait belle lurette qu'on les connait les restrictions sur cet axe
De toutes façons tant que les trois grosses collectivités (à savoir les deux départements 86 et 87, ainsi que la région) ne feront pas un gros chèque, ça avancera... de façon très très très très lente.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Lun 15 Jan 2018 16:58

Ben ça fait comme pour la RN7 dans l'Allier quoi, comme les collectivités locales ne veulent pas mettre la main au portefeuille ça n'avance pas. Il n'y a pas de mystère...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Mer 24 Jan 2018 20:15

Bon je n'ai pas réussi à mettre en citation ...
Des gens bougent !!!

https://www.francebleu.fr/infos/transports/haute-vienne-les-elus-interpellent-l-etat-pour-la-rn-147-1516789195

Des élus viennois et haut-viennois interpellent l'Etat pour un doublement intégral de la RN147

Des élus du Nord de la Haute-Vienne et du Sud de la Vienne demandent solennellement à l'Etat les moyens de mettre la Route Nationale 147 à 2X2 voies sur tout le parcours. Ils étaient réunis ce matin à Lathus, dans la Vienne.

Les Présidents des deux départements ont signé un courrier demandant audience au Premier Ministre Edouard Philippe, afin que la RN147 "bénéficie de financements supplémentaires dans le cadre de la clause de revoyure du contrat de plan Etat-Région 2014-2020". La semaine dernière, les propos du Préfet de la Région Nouvelle Aquitaine Didier Lallement avaient mis le feu aux poudres. Ce dernier avait en effet indiqué que l'Etat ne mettrait pas d'argent supplémentaire sur cet axe.

Mardi soir, ce sont les propos du Secrétaire d'Etat au Numérique qui ont fait bondir les élus haut-viennois et viennois. Mounir Mahjoubi a indiqué que la RN147 était "un axe prioritaire pour l'Etat, mais que le niveau du "trafic ne justifie pas un aménagement continu en 2X2 voies entre Limoges et Poitiers", et "encore moins d'une autoroute concédée dont le montant du péage serait difficilement acceptable pour les usagers".

Un mensonge et une insulte

D'accord sur ce dernier point, les élus sont en revanche outrés par les propos concernant le niveau du trafic: "c'est un mensonge, et même une insulte aux territoires ruraux" de dire cela, explique Jean-Claude Leblois, le Président du Conseil Départemental de Haute-Vienne, "alors qu'il y a 13.000 véhicules et 3000 camions par jour" sur cet axe. "C'est un argument à deux balles" assène de son côté Bruno Belin, le Président du Conseil Départemental de la Vienne, qui est allé directement, avec son homologue haut-viennois distribué des tracts aux automobilistes sur le rond point de la Grande-Ferrière (86).

Les Présidents des Conseils Départementaux de Vienne et de Haute-Vienne en opération tractage sur la RN 147 - Radio France

Une pétition a par ailleurs été lancée, pour soutenir la mise à deux fois deux voies de la RN 147. Le sujet sera forcément de nouveau évoqué ce jeudi à Limoges, à l'occasion de la venue du Préfet de Région Didier Lallement pour une cérémonie de voeux particulièrement attendue cette année...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mer 24 Jan 2018 21:09

Il est évident que l’État se désintéresse des transports (surtout pour les territoires enclavés) et qu'il ne mettra rien de plus.

Le plus efficace serait de mettre la pression sur une région démagogue qui refuse obstinément de financer son réseau routier contrairement à toutes ses voisines.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Mer 24 Jan 2018 21:36

G.E. a écrit:Le plus efficace serait de mettre la pression sur une région démagogue qui refuse obstinément de financer son réseau routier contrairement à toutes ses voisines.


Je tiens quand même à préciser que l'exécutif régional a été réélu avec 30% des voix au premier tour et 44% au second et que sa politique était connue (la région Poitou-Charentes de Mme Royal mettait peu dans les routes comme l'ex-Aquitaine de M. Rousset).

Enfin, même si ce forum critique toute décision anti-route, ou tout du moins, qui ne soit pas pro-route, il faudrait rappeler qu'il faut 1,2 Mds€ dont 600 M€ en urgence pour remettre à niveau le réseau ferroviaire (dont Poitiers - Limoges, mais aussi Limoges - Angoulême, entre autres). Il y a donc plus urgent pour la région qu'une route qui est loin d'être saturée (rappel : 6 500 véhicules entre Lussac et Bellac, 8 000 entre Bellac et Limoges, alors que le seuil de saturation d'une 2x1 voies est de 30 000).

Et puis les élus locaux qui réclament une 2x2 voies pour pouvoir vanter leur action lors des prochaines élections c'est pitoyable. C'est sûr que la rénovation d'une voie ferrée ça ne se voit pas mais c'est bien plus efficace (et ça ne gâche pas le paysage). Au lieu de réclamer des montagnes d'argent et d'être dans la fuite en avant, ils feraient mieux d'identifier les points accidentogènes pour les traiter convenablement.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Mer 24 Jan 2018 23:10

jacques43 a écrit:Enfin, même si ce forum critique toute décision anti-route, ou tout du moins, qui ne soit pas pro-route, il faudrait rappeler qu'il faut 1,2 Mds€ dont 600 M€ en urgence pour remettre à niveau le réseau ferroviaire (dont Poitiers - Limoges, mais aussi Limoges - Angoulême, entre autres). Il y a donc plus urgent pour la région qu'une route qui est loin d'être saturée (rappel : 6 500 véhicules entre Lussac et Bellac, 8 000 entre Bellac et Limoges, alors que le seuil de saturation d'une 2x1 voies est de 30 000).

Un TER Limoges / Poitiers ça permet juste de circuler entre les deux mais pas au delà, ça supprimera pas l'une des nombreuses plaies de cette route : les camions
Ensuite pour le reste, a un moment il faut sortir des chiffres, et emprunter la RN147. Je connais pas un utilisateur un utilisateur qui adore cette route ou qui la trouve convenable. Pas un !

C'est bien joli des chiffres, mais ça prend pas en compte les nombreux camions qui sont une grosse gènes et souvent difficilement dépassables, ce sera encore pire à 80. Alors on fait quoi ? On reste derrière les camions pendant 110 km ? A la fin on va avoir combien de voitures derrière un camion ? 50 ? Avec les nombreux ronds-ponts on va carrément être à l'arrêt.

La Vendée et ses nombreuses 2x2 voies, je suis pas sûr qu'elle ait ses 30 000 véhicules sur toutes ses 2x2. Mais voilà, comme ce sont des départementales, y a pas l'état pour freiner.

jacques43 a écrit:Et puis les élus locaux qui réclament une 2x2 voies pour pouvoir vanter leur action lors des prochaines élections c'est pitoyable. C'est sûr que la rénovation d'une voie ferrée ça ne se voit pas mais c'est bien plus efficace (et ça ne gâche pas le paysage). Au lieu de réclamer des montagnes d'argent et d'être dans la fuite en avant, ils feraient mieux d'identifier les points accidentogènes pour les traiter convenablement.

Toute la route l'est en fait... et quelles sont les solutions adoptées ? Aménager de nombreuses zones de dépassement en attendant la 2x2 voies ? Non non non surtout pas. Des limitations à 70, des lignes blanches, des radars et bientôt le 80. Prière de surtout rester le doigt sur la couture, peu importe si demain on fait Poitiers / Limoges en 2h30 :roll:

Certains vont dire que j'exagère avec cette durée, mais je vous garantis que lorsque vous êtes coincés dans une file de véhicule derrière un camion (ou même un camping car hein) et que vous arrivez pas à le doubler, c'est pas quelques minutes que vous perdez mais des poignées. Qu'est-ce que ça occasionne ça ? Un agacement général puis des comportements dangereux. Ah mais non je suis bête, là on va agiter le "Code de la Route". Au bout d'un moment il serait bon de se souvenir que l'être humain n'est pas un robot, il a ses failles et ses faiblesses. Et ça on en tient compte nulle part dans les aménagements, on préfère se retrancher... derrière le code. Tellement moins cher.

Je vois tellement de comportement dangereux ou limites sur cette route, qu'il faut être vraiment de mauvaise foi pour dire "le problème c'est pas la route mais les gens". Et je ne parle que de Poitiers / Limoges, j'ai pas testé la portion de la RCEA dans l'Allier, et j'ai aucune envie d'y mettre mes pneus.



Au final, l’État est tellement immobile sur cette route qu'à un moment il va sérieusement falloir se poser la question de son déclassement en faveur des départements de la Vienne et de la Haute-Vienne. Honnêtement, ça ne peut pas être pire...
Là on est en dans un cas où tous les élus locaux vont dans le même sens. Et c'est encore l’État qui coince.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Mer 24 Jan 2018 23:21

G.E. a écrit:Il est évident que l’État se désintéresse des transports (surtout pour les territoires enclavés) et qu'il ne mettra rien de plus.

C’est ce que j’ai pour habitude d’appeler non pas aménagement du territoire mais... déménagement du territoire.

On fait strictement rien pour désenclaver ces territoires afin d’accélérer leur désertification. Et comme ces territoires n’ont absolument pas les moyens financiers de compenser les gros manquements de l’État, l’Etat en profite bien.

C’est pas pour rien si la grogne contre le 80 vient pas mal du Cantal, de la Corrèze et de la Creuse et qu’est qu’on voit ? Que contre toute attente la mesure passe comme une lettre à La Poste. Mais faut dire que les territoires les plus pénalisés par cette mesure sont les plus enclavés et pas les plus dynamiques. CQFD
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Jeu 25 Jan 2018 08:35

jacques43 a écrit:Je tiens quand même à préciser que l'exécutif régional a été réélu avec 30% des voix au premier tour et 44% au second et que sa politique était connue (la région Poitou-Charentes de Mme Royal mettait peu dans les routes comme l'ex-Aquitaine de M. Rousset).


La majorité actuelle a été bien élue, c'est indéniable. Cependant, des 3 régions fusionnées, deux avaient une politique routière. Hélas, c'est la vision de l'Aquitaine qui l'a emporté.

jacques43 a écrit:Enfin, même si ce forum critique toute décision anti-route, ou tout du moins, qui ne soit pas pro-route


On est sur un forum pro-routes mais pas anti-autres transports, loin s'en faut.

jacques43 a écrit:il faudrait rappeler qu'il faut 1,2 Mds€ dont 600 M€ en urgence pour remettre à niveau le réseau ferroviaire (dont Poitiers - Limoges, mais aussi Limoges - Angoulême, entre autres). Il y a donc plus urgent pour la région qu'une route qui est loin d'être saturée (rappel : 6 500 véhicules entre Lussac et Bellac, 8 000 entre Bellac et Limoges, alors que le seuil de saturation d'une 2x1 voies est de 30 000).


Comme dit par d'autres membres du forum, il y a des enjeux forts de poids lourds, de sécurité, de désenclavement, etc. A partir du moment où on limite la vitesse sur les routes ordinaires (dont la RN147 sur la majeure partie de son parcours), seule une 2x2 voies permet de rapprocher les territoires.

jacques43 a écrit:Et puis les élus locaux qui réclament une 2x2 voies pour pouvoir vanter leur action lors des prochaines élections c'est pitoyable. C'est sûr que la rénovation d'une voie ferrée ça ne se voit pas mais c'est bien plus efficace (et ça ne gâche pas le paysage). Au lieu de réclamer des montagnes d'argent et d'être dans la fuite en avant, ils feraient mieux d'identifier les points accidentogènes pour les traiter convenablement.


Et comment fait-on sur une route nationale non aménagée comptant de multiples accès riverains, des traversées de villages ?

la région Nouvelle Aquitaine doit effectivement investir sur son réseau ferroviaire mais elle ne doit pas en faire son alpha et son oméga au risque de dérives. cf. les investissements en vallée d'Aspe pour une poignée d'usagers... L'argent de la région doit aller tant au rail qu'à la route, quitte à ce qu'elle abandonne d'autres dépenses qui ne sont pas de sa compétence immédiate.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jcm » Jeu 25 Jan 2018 10:17

Voilà bien longtemps que je n'étais plus intervenu sur ce forum, mais les débats relatifs à la RN147 m'invitent à réagir, notamment en tant qu'usager régulier de cet axe.
Il me semble discerner chez les élus limousin une certaine unanimité quant à la volonté d'accélérer les choses (il était bien temps ...), mais une incapacité à s'entendre sur un réel projet. Face à cela, l’État se retranche derrière des statistiques biaisées, car ne prenant pas en compte la dangerosité de l'axe, et encore moins son rôle structurant.

En outre, il me semble que que la relation Limoges/Poitiers par la route répond à trois problématiques différentes :
- d'une part la RN147 a vocation à assurer les relations ville-centre / périphérie périurbaine au nord-ouest de Limoges et au sud-est de Poitiers : les circulations pendulaires sont donc nombreuses sur cet axe, entre Lussac et Poitiers d'une part, entre Nantiat et Limoges d'autre part ; de plus elle devrait connecter le rural profond (sud-est de la Vienne, nord-ouest de la Haute-Vienne) à leur ville-centre respective, ce qu'elle ne parvient pas ou peu à faire vu sa configuration, contribuant au déclassement de ces zones. A cet égard, observez la situation de Bellac et du Dorat ...
- d'autre part une fonction de transit national voire international, ouvrant sur la Bretagne et plus largement l'ouest le trafic (notamment PL) en provenance de l'Est (RCEA/RN145) et du sud (A20) ; à noter qu'elle partage cette fonction avec la RD948 ;
- et, enfin, elle doit assurer les relations entre deux aires urbaines de 280 000 habitants, désormais dans les même régions, constituant les deuxième et troisième zones de concentration de population de celle-ci.

Pour ma part, si j'étais élu local, et afin de répondre à ces enjeux, je proposerais le plan suivant :

- Réalisation des travaux prévu dans le cadre de l'actuel CPER sur la RN147, et poursuite de ceux-ci dans le suivant, afin de mettre à 2x2 les sections Poitiers-Lussac et Limoges - au delà de Nantiat, et ce afin de répondre aux logiques périurbaines. Ces travaux s'inscrivent dans une logique de réponse à l'amélioration des transports du quotidien, si chère à notre gouvernement. Ces travaux réalisés, déclassement de la RN147 en RD947, interdiction de celle-ci aux en PL en transit, et à charge pour les deux départements d'améliorer l'existant sur place (créneaux de dépassements), afin de rapprocher le rural profond de sa ville-centre.
- Prolongement de l'A83 sous forme d'autoroute concédée selon un axe Couhé / Usson / Pressac / Confolens / Saint-Junien (RN141). Un tel aménagement permettrait non seulement de répondre au besoin de liaison rapide entre Limoges et Poitiers (via la RN10 à partir de Couhé), mais également d'assurer l'ouverture de Limoges (et du trafic venant du sud via l'A20) vers la Bretagne et plus généralement l'Ouest. Autre avantage, les flux Limoges/Niort et Limoges/Poitiers sont cumulés. Aménagement à compléter par le prolongement de la RN145 vers Confolens en lieu et place de la RD951, afin de répondre au trafic venant de la RCEA, et ce avec des aménagements à réaliser jusque vers la Croisière (pas forcément une 2x2 intégrale, mais au moins une déviation des localités restantes et quelques créneaux.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Jeu 25 Jan 2018 14:51

G.E. a écrit:cf. les investissements en vallée d'Aspe pour une poignée d'usagers...


Cette réouverture ne plait peut-être pas à tout le monde, mais néanmoins l'Europe vient de s'engager à financer la moitié des études et 40% des travaux pour le tronçon restant... :wink: La RN 147 est un axe européen... :lol:

jcm a écrit:d'une part la RN147 a vocation à assurer les relations ville-centre / périphérie périurbaine au nord-ouest de Limoges et au sud-est de Poitiers : les circulations pendulaires sont donc nombreuses sur cet axe, entre Lussac et Poitiers d'une part, entre Nantiat et Limoges d'autre part ; de plus elle devrait connecter le rural profond (sud-est de la Vienne, nord-ouest de la Haute-Vienne) à leur ville-centre respective, ce qu'elle ne parvient pas ou peu à faire vu sa configuration, contribuant au déclassement de ces zones. A cet égard, observez la situation de Bellac et du Dorat ...
[...]
- et, enfin, elle doit assurer les relations entre deux aires urbaines de 280 000 habitants, désormais dans les même régions, constituant les deuxième et troisième zones de concentration de population de celle-ci.


D'où l'intérêt de remettre à niveau l'offre ferroviaire, aujourd'hui rachitique, et qui permettrait de ne plus mettre automatiquement sur la route jeunes et navetteurs réguliers.
Par ailleurs les aménagements prévus (2x2 voies aux abords de la RN520, créneau de Berneuil, déviation de Lussac et traversée de Mignaloux-Beauvoir) sont évidemment nécessaires.

jcm a écrit:Pour ma part, si j'étais élu local, et afin de répondre à ces enjeux, je proposerais le plan suivant :

- Réalisation des travaux prévu dans le cadre de l'actuel CPER sur la RN147, et poursuite de ceux-ci dans le suivant, afin de mettre à 2x2 les sections Poitiers-Lussac et Limoges - au delà de Nantiat, et ce afin de répondre aux logiques périurbaines. Ces travaux s'inscrivent dans une logique de réponse à l'amélioration des transports du quotidien, si chère à notre gouvernement. Ces travaux réalisés, déclassement de la RN147 en RD947, interdiction de celle-ci aux en PL en transit, et à charge pour les deux départements d'améliorer l'existant sur place (créneaux de dépassements), afin de rapprocher le rural profond de sa ville-centre.
- Prolongement de l'A83 sous forme d'autoroute concédée selon un axe Couhé / Usson / Pressac / Confolens / Saint-Junien (RN141). Un tel aménagement permettrait non seulement de répondre au besoin de liaison rapide entre Limoges et Poitiers (via la RN10 à partir de Couhé), mais également d'assurer l'ouverture de Limoges (et du trafic venant du sud via l'A20) vers la Bretagne et plus généralement l'Ouest. Autre avantage, les flux Limoges/Niort et Limoges/Poitiers sont cumulés. Aménagement à compléter par le prolongement de la RN145 vers Confolens en lieu et place de la RD951, afin de répondre au trafic venant de la RCEA, et ce avec des aménagements à réaliser jusque vers la Croisière (pas forcément une 2x2 intégrale, mais au moins une déviation des localités restantes et quelques créneaux.


Ce serait surcapacitaire, et aucun concessionnaire ne voudrait construire l'autoroute sans apport des collectivités locales, comme pour l'A 65. Et si c'était le cas le péage serait dissuasif (sauf pour les PL obligés).

:idea: Plutôt que d'opposer route et rail, ne peut-on pas les rendre complémentaire en créant 2 ou 3 petites plateformes (croisement RN520/ voie ferrée, gare de Bellac, gare de Mignaloux) de chargement/déchargement des camions sur un train :?: Cela permettrait de décharger la route d'une partie du trafic (éventuellement en obligeant à certaines heures le transport combiné), de faire reposer les conducteurs dans le train, de créer un PME ferroviaire avec emplois locaux qui assurerait les convois, de pérenniser la voie ferrée. Donc d'améliorer la sécurité, mais aussi le bruit, la pollution et l'emploi, le tout en dépensant moins :!:

Les élus devraient s'y intéresser, car réclamer des sommes colossales d'argent en cette période ça ne peut être que contre-productif. Et ça ne règle pas le problème du mur de camions... Et comme il y avait un projet en 2x2 voies, cette route est restée totalement non aménagée. Les sections aménagées étaient les prémices de la voie express (Fleuré et Bellac), mais pas de suppression de PN, pas de rectifications de virages, pas de TPC en sommet de côte, ...
jacques43
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