[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Sam 06 Oct 2018 10:53

Y a un truc qui m'éclate avec les antis, c'est qu'ils s'accrochent à la 2x2... qui n'avance pas un iota.
Ils ont fait quoi pendant tout ce temps pour la mise à 2x2 voies ? Rien vu que rien avance.

Et si Pierre Massy et d'autre relancent l'idée d'une autoroute, c'est justement parce que les premiers ont rien obtenu comme résultat. Quand on voit comment le CD86 s'est couché sur la déviation de Lussac...
Ça veut ça veut, mais c'est incapable d'aller au clash.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Sam 06 Oct 2018 11:52

On est encore dans la réclame d'une autoroute, 2x2 voies qui ne conduit à rien sauf au statu-quo avec une route toujours accidentogène.

Le scénario de l'autoroute concédée est illusoire vu le trafic de Lussac à Limoges (à moins qu'il se mette à pleuvoir des valises de billets).

Et la région Nouvelle-Aquitaine répète à qui veut l'entendre qu'elle ne dépensera pas un euro dans les routes (tout pour le ferroviaire et cars).

La vraie solution passe par des aménagements localisés et d'un coût raisonnable pour sécuriser l'itinéraire, efficaces et rapidement réalisables.

Ces disputes n'avancent à rien sauf à l'immobilisme qui finalement arrange bien l'Etat.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar road66 » Sam 06 Oct 2018 11:57

:roll: :roll: :roll:
jacques43 a écrit:On est encore dans la réclame d'une autoroute, 2x2 voies qui ne conduit à rien sauf au statu-quo avec une route toujours accidentogène.

Le scénario de l'autoroute concédée est illusoire vu le trafic de Lussac à Limoges (à moins qu'il se mette à pleuvoir des valises de billets).

Et la région Nouvelle-Aquitaine répète à qui veut l'entendre qu'elle ne dépensera pas un euro dans les routes (tout pour le ferroviaire et cars).

La vraie solution passe par des aménagements localisés et d'un coût raisonnable pour sécuriser l'itinéraire, efficaces et rapidement réalisables.

Ces disputes n'avancent à rien sauf à l'immobilisme qui finalement arrange bien l'Etat.

Bon on est reparti pour en parler pendant 30 ans avec ces non décisions ! !!
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Sam 06 Oct 2018 12:16

Qui accepterait de construire une autoroute à péage vu le trafic ?

Ou sinon quelle collectivité a plus d'un milliard d'euros à mettre pour faire une 2x2 voies ?

Donc on voit bien que ces deux solutions sont irréalistes.

Pour information le trafic a baissé entre 2007 et 2008 et est quasiment stable depuis donc 10 ans (grosso modo 8 500 entre Limoges et Bellac, 6 500 entre Bellac et Lussac, 10 000 entre Lussac et Poitiers) : http://www.enroute.centre-ouest.develop ... s-a67.html
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Lotharingien » Sam 06 Oct 2018 12:46

On verra bien une fois la mise aux normes de la RCEA achevée dans sa partie Est. Il y a de fortes chances pour que cette opération amène du trafic supplémentaire entre Nantes et La Souterraine.

Avec la mort du projet LGV Poitiers-Limoges, il faudra bien faire quelque chose côté routier, de toutes façons...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 06 Oct 2018 13:09

jacques43 a écrit:Qui accepterait de construire une autoroute à péage vu le trafic ?

Ou sinon quelle collectivité a plus d'un milliard d'euros à mettre pour faire une 2x2 voies ?

Donc on voit bien que ces deux solutions sont irréalistes.

Pour information le trafic a baissé entre 2007 et 2008 et est quasiment stable depuis donc 10 ans (grosso modo 8 500 entre Limoges et Bellac, 6 500 entre Bellac et Lussac, 10 000 entre Lussac et Poitiers) : http://www.enroute.centre-ouest.develop ... s-a67.html

Il est certain qu'avec un trafic plutôt faible et stable depuis 10 ans alors qu'il croit partout ailleurs d'au moins son 1% par an c'est qu'il n'y a pas d'enjeux majeurs entre Poitiers et Limoges. On peut même être étonné qu'avec les travaux à l'est de la RN20 et sur la RN149 au delà de Bressuire il n'y ait pas eu de frémissement à la hausse sur la RN147.
S'il y a une priorité à donner c'est la section entre Poitiers et Lussac qui mérite actuellement des aménagements lourds car le trafic entre Limoges de Bellac est vraiment plus faible.
Avec une croissance de 2% par an en partant de 8300v/j pour atteindre les 12000v/j il faudrait attendre 22 ans pour Limoges - Bellac alors qu'entre Poitiers et Lussac il ne faut attendre que 6 ans en partant des 10700v/j actuels et pour Lussac - Bellac c'est 41 ans qu'il faudrait attendre !
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Sam 06 Oct 2018 15:07

jacques43 a écrit:La vraie solution passe par des aménagements localisés et d'un coût raisonnable pour sécuriser l'itinéraire, efficaces et rapidement réalisables.

Super ! Des créneaux 2+1, qui vont se révéler être de vrais défouloirs vu les trains derrière les camions. Top sécurité pour sûr.

colvert a écrit:Il est certain qu'avec un trafic plutôt faible et stable depuis 10 ans alors qu'il croit partout ailleurs d'au moins son 1% par an c'est qu'il n'y a pas d'enjeux majeurs entre Poitiers et Limoges. On peut même être étonné qu'avec les travaux à l'est de la RN20 et sur la RN149 au delà de Bressuire il n'y ait pas eu de frémissement à la hausse sur la RN147.
S'il y a une priorité à donner c'est la section entre Poitiers et Lussac qui mérite actuellement des aménagements lourds car le trafic entre Limoges de Bellac est vraiment plus faible.
Avec une croissance de 2% par an en partant de 8300v/j pour atteindre les 12000v/j il faudrait attendre 22 ans pour Limoges - Bellac alors qu'entre Poitiers et Lussac il ne faut attendre que 6 ans en partant des 10700v/j actuels et pour Lussac - Bellac c'est 41 ans qu'il faudrait attendre !

Inversement, vu que ça augmente partout sauf là, est-ce que le problème ce ne serait pas route en elle même ?
Non parce que j'ai beau faire le trajet régulièrement, via Montmorillon maintenant. Vous pouvez me faire Poitiers / Lussac en 2x2, je n'y repasserai pas vu que ça signifie composer avec les nombreux camions entre Lussac et Couzeix. Oui, je contribue à la baisse du trafic sur la 147... à cause de la configuration de la 147. A se demander si en fait c'est pas le but recherché, ne rien faire pour que les gens passent ailleurs.

Et le 80 n'arrange rien, car entre les côtes et les giratoires, les camions bouchonnent les voitures sans possibilité de les dépasser désormais.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jcm » Sam 06 Oct 2018 17:05

Je partage l'avis de mauzemontole, le problème vient de la RN en elle-même. D'ailleurs, comme lui, je contribue la baisse du trafic de la 147, privilégiant l'itinéraire RN141-RD948-RD741 via Gençay, ou alors l'A20 puis Montmorillon.
Seul un aménagement global de la nationale peut à nouveau la rendre attractive. Or, la solution de la 2x2 voies gratuite est à l'arrêt depuis 30 ans, et faire croire que les lignes pourraient bouger à court/moyen terme s'apparente à mon sens à un véritable mensonge dans un contexte budgétaire aussi contraint. Quant aux aménagements ponctuels, la topographie de la route entre Limoges et Bellac, mais aussi entre Poitiers et Lussac avec la succession de petites côtes, rend cette solution difficilement réalisable, et cela risque de se terminer en défouloir. D'ailleurs, les portions à 3 voies de la déviation de Bellac sont aussi accidentogènes que le reste du parcours ...
Reste alors la solution de l'autoroute concédée - que l'on peut effectivement "mixer" avec le 2x2 gratuites aux extrémités (Limoges-Nieul et Poitiers-Fleuré) ... ou alors attendre des dizaines d'années la réalisation d'une hypothétique2x2 gratuites et compter les accidents ...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Futé » Lun 15 Oct 2018 08:43

le copil du jour: les "très patients" partisans de la 2x2 gratuite dans une éternité, et les impatients qui misent sur une autoroute de luxe
https://www.centre-presse.fr/article-632928-une-autoroute-a-l-etude-entre-poitiers-et-limoges.html
A suivre en 2019
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Lun 15 Oct 2018 12:34

La ministre, Elisabeth Borne, avait annoncé en juillet dernier :« Les acteurs du territoire souhaitent qu'on étudie une concession autoroutière, je suis d'accord. Nous mettrons en place un comité de pilotage à la rentrée » elle tient sa promesse d'études.
Selon le député LREM de la Vienne, Sacha Houlié : « Il s'agit surtout d'évacuer le sujet une bonne fois pour toutes. Si c'est pour nous refaire Pau-Langon, ce n'est pas la peine ; on sait que ça ne marchera pas. »
Ainsi, on aura peut-être enfin communication des résultats actualisés de cette étude serpent de mer vers la fin du premier semestre 2019.
Et on saura ainsi quoi de l'autoroute ou de la mise en voie express aura droit à son enterrement de sixième classe.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Lun 15 Oct 2018 13:49

colvert a écrit:La ministre, Elisabeth Borne, avait annoncé en juillet dernier :« Les acteurs du territoire souhaitent qu'on étudie une concession autoroutière, je suis d'accord. Nous mettrons en place un comité de pilotage à la rentrée » elle tient sa promesse d'études.


Dont acte, après plusieurs études du même genre qui avaient été lancées, puis oubliées.

colvert a écrit:Selon le député LREM de la Vienne, Sacha Houlié : « Il s'agit surtout d'évacuer le sujet une bonne fois pour toutes. Si c'est pour nous refaire Pau-Langon, ce n'est pas la peine ; on sait que ça ne marchera pas. »


Jugement trop hâtif !

L'A65 est un projet qui est mal parti à cause de péages trop élevés. Mais à la base, il n'y avait quasiment pas d'argent public investi... Cette autoroute a du trafic désormais, donc le modèle n'est pas un repoussoir mais une base de discussion.

La preuve : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 231028.php

colvert a écrit:Ainsi, on aura peut-être enfin communication des résultats actualisés de cette étude serpent de mer vers la fin du premier semestre 2019.
Et on saura ainsi quoi de l'autoroute ou de la mise en voie express aura droit à son enterrement de sixième classe.


Ce serait déjà bien qu'une vraie stratégie soit fixée et que les études soient menées avec un minimum de sérieux et moins d'arrières-pensées politiques. C'est tout un territoire qui a besoin d'une infra moderne, efficace et sécurisée.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Lun 15 Oct 2018 19:43

Les études ne sont pas commencées : d'abord il y a un appel auprès des bureaux d’études pour candidature ou offre, ensuite il y aura choix, puis lancement réel de l’étude...
On voit d'ailleurs que l’étude sera assez large puisque le barreau en direction de La Croisière n'est pas exclu. Et il y a même une tranche optionnelle pour la RN149
RN 147 : le projet d'autoroute entre Limoges et Poitiers à l'étude
Entre Limoges et Poitiers, la RN 147 est très fréquentée, notamment par de nombreux poids lourds.

Est-il possible et économiquement pertinent de construire une autoroute entre Limoges et Poitiers pour délester la RN 147 ? La préfecture de Nouvelle-Aquitaine lance une étude de "concessibilité" sur ce projet, les bureaux d'études sont invités à se faire connaître d'ici le 9 novembre.

Par AR Publié le 15/10/2018 à 14:12 Mis à jour le 15/10/2018 à 15:40
La région Nouvelle-Aquitaine va se pencher sur l'hypothèse de la construction d'une autoroute entre Limoges et Poitiers, et a lancé un appel d'offre pour une étude de "concessibilité".
Les bureaux d'études intéressés peuvent y répondre jusqu'au 9 novembre. Ensuite, ils auront cinq mois pour travailler sur la possibilité de construction d'une telle autoroute, et trois mois de plus pour plancher sur des options d'itinéraires.
RN 147 : le projet d'autoroute entre Limoges et Poitiers à l'étude
Les explications de Christophe Bodin, avec Valérie Agut https://youtu.be/i8JWlr3W24U

Un projet qui divise
Aujourd'hui, Limoges et Poitiers ne sont ralliées que par une simple route nationale, la RN 147, très fréquentée.
La construction d'une autoroute entre ces deux métropoles est envisagée depuis longtemps, et a été récemment relancée par plusieurs acteurs économiques, dont le président de la CCI de Haute-Vienne.
RN 147 : travaux de réhabilitation ou autoroute concédée ? https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/rn-147-travaux-rehabilitation-autoroute-concedee-1553374.html

Mais les deux présidents des départements de Haute-Vienne et Vienne préfèrent l'option d'une mise à 2x2 voies.

De son côté, l'Etat joue sur les deux tableaux, car si la ministre des Transports Elisabeth Borne soutient les deux présidents de département, elle a aussi avalisé le lancement de l'étude.


https://www.flashfm.fr/a-la-une/lanceme ... -la-rn-147
Lancement de l’étude de concessibilité autoroutière de la RN 147

15 octobre 2018 A la une

Lundi 15 octobre 2018, le préfet de la Région Nouvelle Aquitaine a réuni les comité de pilotage, mis en place à la demande de la ministre des transports, pour étudier la faisabilité d’une mise en concession de la liaison routière entre Poitiers et Limoges. Aujourd’hui les deux villes ne sont reliées que par un route nationale très fréquentée. La construction d’une autoroute est envisagée depuis longtemps.

Le projet a été récemment porté par plusieurs acteurs économiques au sein du collectif « A147 ». Le 16 juillet 2018, Elisabeth Borne (ministre chargée des transports) a annoncé lors de son déplacement en Haute-Vienne, le lancement d’une étude de faisabilité de mise en concession autoroutière de la liaison entre Poitiers et Limoges.
« Premier comité de pilotage »

Didier Lallement , préfet de la région Nouvelle Aquitaine, a présidé ce lundi 15 octobre 2018, à, Limoges, le premier comité de pilotage de cette étude en présence de la préfète de Haute-Vienne, du préfet de Haute-Vienne, des parlementaires, des présidents des conseils départementaux de la Vienne et de la Haute-Vienne, des élus des collectivités concernées, ainsi que des présidents des chambres consulaires.

La RN 147 constitue entre Limoges et Poitiers un axe structurant pour le développement des deux départements qu’elle traverse, la Vienne et la Haute-Vienne. Aménagé essentiellement à 2 voies, cet axe présente des enjeux en termes de sécurité, de confort et de fiabilité des temps de parcours.
« Plusieurs variantes de tracé sont étudiées et analysées »

L’objectif de l’étude qui vient d’être engagée est d’apprécier la faisabilité technique est économique de la construction d’une autoroute entre Limoges et Poitiers pour mise en concession. Plusieurs variantes de tracé sont étudiés et analysées à partir de différents critères sociaux économiques (trafic, position et coût des péages, critères environnementaux…). Une variante prendra en compte un éventuel barreau reliant le fuseau Poitiers Limoges à l’A20 (Bellac – La Croisière).
Image
Le préfet de région réunira de nouveau les participants aux moments clés de l’étude de concessibilité. La prochaine réunion devrait avoir lieu en avril 2019 pour faire un point d’avancement, puis début juillet 2019 pour la présentation des conclusions de l’étude de concessibilité.

Interview de Didier Lallement (préfet de la Région Nouvelle Aquitaine)


L'avis public de concurrence:
https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/etudes-de-concessibilite-autoroutiere-pour-l-itinera/ao-7752316-1
https://www.francemarches.com/appel-offre/3-boamp-18140007/etudes-concessibilite-autoroutiere-pour
Études de concessibilité autoroutière pour l'itinéraire Poitiers - Limoges et d'opportunité d'itinéraires pour les RN 147 et RN 149
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse :https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=397251&orgAcronyme=d4t
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
9 novembre 2018 - 12:00
Le marché comportera une tranche ferme et 1 tranche(s) optionnelle(s) tranche ferme -Etude de concessibilité autoroutière pour l'itinéraire Poitiers - limoges et étude d'opportunité d'itinéraire pour la RN 147. Tranche optionnelle no1 : Etude d'opportunité d'itinéraire pour la RN 149.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mar 16 Oct 2018 11:40

C'est la bonne démarche à adopter, les élus ont bien joué ! :)

Les documents de l'appel d'offres sont téléchargeables ici : https://www.marches-publics.gouv.fr/ind ... ronyme=d4t
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Mar 16 Oct 2018 13:38

Ou comment faire des études et dépenser de l'argent pour montrer ce qu'on sait déjà...

- Poitiers - Lussac : 10 000 véhicules / jour (15 000 à l'entrée de Poitiers) : trafic essentiellement domicile - travail donc l'autoroute payante n'absorbera que les véhicules en transit.
- Lussac - Bellac : 6 000 véhicules / jour : aucune rentabilité.
- Bellac - Limoges : 8 000 véhicules / jour : juste de quoi rembourser les études ?

Le tout stagnant depuis 10 ans.

Et après certains font des leçons sur la prétendue inutilité des lignes ferroviaires. Mais cette histoire d'autoroute c'est le summum du gaspillage (et environnemental aussi).
Mais bien sûr le président de la CCI 87 et de l'association A 147 bétonneuse est à la tête d'une entreprise de TP... Pauvre Limousin qui va être bétonné de manière irresponsable.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Mar 16 Oct 2018 16:34

Parce qu'il ne l'aurait pas été avec la ligne TGV Poitiers - Limoges ?

Au moins dans ce projet on prévoit une antenne vers La Croisière, il ne me semble pas que le sujet ait été évoqué dans le cas d'une voie express.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Dark Nark » Mar 16 Oct 2018 16:34

jacques43 a écrit:Ou comment faire des études et dépenser de l'argent pour montrer ce qu'on sait déjà...

- Poitiers - Lussac : 10 000 véhicules / jour (15 000 à l'entrée de Poitiers) : trafic essentiellement domicile - travail donc l'autoroute payante n'absorbera que les véhicules en transit.
- Lussac - Bellac : 6 000 véhicules / jour : aucune rentabilité.
- Bellac - Limoges : 8 000 véhicules / jour : juste de quoi rembourser les études ?

Le tout stagnant depuis 10 ans.

Et après certains font des leçons sur la prétendue inutilité des lignes ferroviaires. Mais cette histoire d'autoroute c'est le summum du gaspillage (et environnemental aussi).
Mais bien sûr le président de la CCI 87 et de l'association A 147 bétonneuse est à la tête d'une entreprise de TP... Pauvre Limousin qui va être bétonné de manière irresponsable.


C'est un marché public ouvert à tous, vous n'avez qu'à déposer une offre vu que vous avez déjà tous les éléments en main et que vous ferrez ça gratuitement.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mar 16 Oct 2018 17:26

Il semble que le message porté par l’État se serait infléchi en faveur de l'autoroute. Et que les députés tentent de faire passer le message de l'autoroute.
https://www.centre-presse.fr/article-63 ... moges.html
Transports, Autoroutes
16/10/2018 04:55 | Vienne | POITIERS | Imprimer |
Une autoroute pour accélérer la liaison Poitiers-Limoges
L'A 147, une autoroute concédée entre Poitiers et Limoges, est-elle faisable ? Des études sont lancées. La réponse ne sera connue qu'en juin 2019.
Le projet d'autoroute apparaît comme la seule alternative rapide aux travaux d'aménagement de la RN147.

Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement [...] a également annoncé [...] : « Est-ce faisable d'un point de vue économique ? J'observe que la mise en concession, c'est le meilleur moyen d'accélérer les choses, encore faut-il en connaître le coût. Arriveront ensuite les autres questions : l'itinéraire, notamment. »
[...]
Entouré de plusieurs députés LREM dont Sacha Houlié, élu de la deuxième circonscription de la Vienne, Didier Lallement assure vouloir « mettre toutes les cartes sur table et faire bouger un dossier qui ne bougeait pas depuis des années » : « C'est pour cela que j'ai proposé de mettre en place un comité de suivi qui se réunira en février et probablement en avril. En fonction de la conclusion, si cela se fait, on parlera alors d'argent et il y aura un tour de table. J'ai noté avec intérêt que la Région était intéressée par la démarche. C'est un cofinanceur assez essentiel avec l'État de ce type de projet. »

Pour Jean-Baptiste Djebbari, député LREM de la deuxième circonscription de la Haute-Vienne, « il faut dire la vérité » : « L'État ne va pas aménager une 2x2 voies pour la N 147 sur fonds publics. On met un milliard d'euros par an pour l'entretien de toutes les routes nationales. Là, on demande un milliard d'euros pour le doublement de la N 147. L'État aménagera cet axe mais avec des contournements, et des zones de dépassement. » A suivre donc.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Ven 07 Déc 2018 20:05

Extrêmement étonnant ce qui se passe à Mignaloux: ce serait le tracé le plus long et le plus cher qui serait retenu (point de vue d'élus). Au risque en plus d'un projet peu utilisé par la majorité du trafic de la RN147...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 88147.html
RN 147 : quelle déviation pour Mignaloux-Beauvoir ? Une réunion cruciale ce soir
© France 3 Poitou-Charentes
La déviation de Mignaloux-Beauvoir va t-elle finir par voir le jour ? Après avoir envisagé plusieurs tracés, le conseil communautaire de Grand Poitiers se réunit ce soir pour trouver un accord.

Par Christina Chiron Publié le 07/12/2018 à 15:36
C'est un dossier vieux de 17 ans. Depuis 2001, le projet de contournement de Mignaloux-Beauvoir (86) a connu des avancées et des retours en arrière, mais sans jamais être concrétisé.

Ce soir, le conseil communautaire de Grand Poitiers pourrait bien changer la donne. Il doit se prononcer sur un tracé de déviation de la commune, située sur la RN 147 entre Poitiers et Limoges.
18 000 véhicules par jour
A l'heure actuelle, la traversée de Mignaloux est problématique. Chaque jour, plus de 18 000 véhicules dont 10 % de poids lourds empruntent la RN 147 et passent par cette commune.

Conséquence : un trafic dense, et un trajet domicile/travail de plus en plus compliqué pour les habitants.
"On a trop de flux sur cette route, explique Gérard Sol, le maire de Mignaloux-Beauvoir.
Pour éviter les bouchons, beaucoup d'automobilistes passent dans tous nos petits quartiers, sur des routes qui ne sont pas adaptées à un tel passage. Beaucoup d'administrés se plaignent. Il y a trop de véhicules, qui roulent trop vite.
Six tracés envisagés
Face à cette situation, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) a proposé l'aménagement de l'entrée sud-est de l'agglomération de Poitiers.
Six tracés pour contourner Mignaloux ont été envisagés.
Image
© Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement, et du Logement (DREAL)
- Scénario 1 et 2 : un aménagement à 2x2 voies ou 2x1 voie de la RN147
- Scénario 3 (en vert, "sud") : une 2x2 voies au sud de la commune de 8 km
- Scénario 4 (en orange, "nord courte") : une 2x2 voies de 3,5 km
- Scénario 5 (en rouge et pointillés, "nord longue 1") : une 2x2 voies de 10 km entre la pénétrante de Poitiers et le sud du golf de Mignaloux
- Scénario 6 (en rouge, "nord longue 2") : une 2x2 voies de 11 km qui contourne le quartier du Breuil-Mingot

Finalement, c'est le scénario 5 (en rouge et pointillés sur la carte) qui sera présenté ce soir au conseil communautaire, après plusieurs réunions des maires des communes concernées (Mignaloux-Beauvoir, Saint-Julien-l'Ars, Savigny-Lévescault, Sèvres-Anxaumont).
On s'est mis d'accord sous réserve d'en modifier légèrement le tracé, précise Gérard Sol. Il infléchira plus sur Mignaloux et impactera moins Savigny.
Une déviation qui divise
Ce compromis est insuffisant pour les opposants au projet.
C'est le cas de l'association Acidde dont fait partie la maire de Sèvres-Anxaumont, Nicole Merle.
Ce soir, elle votera contre : "Avec cette route, on passe sur beaucoup de terres agricoles, sans compter les nuisances sonores, puisqu'elle passe trop près des habitations et de notre commune".
Mais ce qui indigne le plus l'élue, c'est le coût envisagé : 130 M d'euros.
On nous dit qu'il faut essayer de dépenser moins d'argent et là c'est le projet qui coûte le plus cher !
Le maire de Mignaloux-Beauvoir le concède, "c'est vrai, c'est le plus coûteux. Mais doit-on sacrifier une commune et ses habitants sous réserve d'un prix ?"
A Sèvres-Anxaumont, le premier adjoint Christian Girard présente le tracé 4 (en orange sur la carte), comme "bien plus simple à mettre en oeuvre. Il est plus court et c'est l'un des moins chers".
Et renchérit : "sur le tracé actuel, il y a un trafic non négligeable. Mais c'est pas la peine d'aller le reporter sur d'autres communes".
L'élu se montre peu convaincu de l'utilité d'une déviation de 10 km :
beaucoup de personnes qui se dirigent vers le CHU ou le campus ne vont pas prendre la déviation et continuer à traverser Mignaloux
Ce soir, le conseil communautaire doit se prononcer. Si le projet est approuvé, l'Etat devra le valider définitivement avant le lancement d'une enquête d'utilité publique d'ici deux ou trois ans.

https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... 52008b4567
Déviation de la RN 147 : Grand Poitiers veut épargner Mignaloux

Publié le 07/12/2018 à 04:55 | Mis à jour le 07/12/2018 à 15:12
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 08 Déc 2018 14:25

Nouveau délai pour Mignaloux car le conseil communautaire de Grand Poitiers a décidé de ne pas décider vu la crise liée à la solution prônée par le maire de Mignaloux.
https://www.centre-presse.fr/article-64 ... court.html
08/12/2018 04:59 | Vienne | POITIERS | Imprimer |
TRANSPORTS RN147: la déviation tourne court

Le coup de théâtre s'est produit. Le conseil communautaire de Grand Poitiers ne s'est pas engagé sur la déviation de la RN147, destinée à désengorger la traversée de Mignaloux-Beauvoir (voir notre édition d'hier). Alain Claeys, le président de la communauté urbaine, a proposé de reporter la décision à plus tard. Le temps qu'une « commission spécifique à ce dossier, à laquelle nous allons demander à l'État de s'associer, car c'est bien sa responsabilité qui est cause, remette tout à plat ».
Une sortie par le haut, pour éviter une crise ouverte au sein de la communauté urbaine, où la proposition soutenue par le maire de Mignaloux (le tracé le plus long, le plus cher, et le plus gourmand écologiquement) n'aurait peut-être pas emporté l'adhésion. Plusieurs élus ont en effet proposé qu'une étude sérieuse sur l'opportunité d'une tranchée couverte sous l'actuelle route nationale soit réalisée, les oppositions poitevines de droite et de gauche rejoignant le voeu de plusieurs élus ruraux.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Sam 08 Déc 2018 16:44

Nous étions présent au conseil communautaire de Grand Poitiers, avec les agriculteurs touchés par le scénario 5 et nous sommes satisfait de cette décision. Décision prise devant une grande cacophonie, G.Sol rapporteur de la délibération mais aussi maire de Mignaloux a fortement orienté sa présentation. La vice présidente de la commission voirie a bien senti le malaise que cela a créé. La solution présentée par G.Sol rallonge le tracé de 2 km et donc le coût de 20M€. Mais traverse toujours les 100ha de terres agricoles.
Son Président Alain Claeys s'est prononcé, par 2 fois pour le scénario 1 passage en tranchée et trémie. Grande nouveauté, jusqu'à présent le président ne s'était jamais prononcé. Il a beau jeu, devant les conseillers de clamer que l'état doit être présent, mais c'est l'état qui donne le rythme.
Il suffirait au conseil communautaire de suivre la méthodologie : la concertation a pris du retard et devrait avoir lieu en février 2019 (Dréal).
L'association ACIDDE fera son assemblée générale le 21 décembre à 20h à la salle polyvalente de Sèvres-Anxaumont.
sadebrien
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