[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar super5 » Dim 10 Juil 2011 21:04

Samib a écrit:Poitiers Nantes est en bonne voie sans avoir besoin de concession. C'est long mais ça avance.

Par contre Poitiers Limoges, Le grenelle tout comme le SNIT semblent en faire un non problème, puisqu'ils ont dit non à un autoroute en tracé neuf, et ne parlent pas non plus de concession du trajet actuel.

D'ailleurs, Mariani avait répondu à la députée et présidente du CG87 en évacuant l'hypothèse d'une concession et en parlant de PDMI.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dog49 » Lun 11 Juil 2011 19:33

Samib a écrit:
derrière le même camion depuis plus de 100 km


Je suppose que tu parles uniquement du sens Limoges Poitiers, parce que depuis Poitiers ça ne fait pas bien long.

Sinon concernant le gros problème de cette route tu ne m'étonnes pas du tout.
Elle est réputée pour ça dans le coin et je l'ai très souvent entendu dire dans ma famille de Nouaillé.
De mon côté je ne faisais que Fleuré (ou parfois les 4 routes) Bussière Poitevine car après j'allais vers la RCEA, donc c'était supportable, surtout que je ne devais pas le faire aux horaires les pires.


Moi aussi, je vis à Guéret et ma famille est à Angers. C'est ça le hic, bien souvent, je me retrouve à Poitiers vers 18h, c'est à dire la pire heure pour le tronçon Lussac Mignaloux et le tronçon Migné-Auxances Mirebeau. C'est aussi mon tronçon, c'est que j'ai une route du même acabit après Poitiers donc dans les deux sens, je trinque. Et comme je la prend souvent le vendredi soir...
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Lun 11 Juil 2011 20:05

Ah c'est sûr que Poitiers Angers c'est pas le top non plus (mes parents sont en Mayenne et c'est un oncle qui est à Nouaillé-M, donc je connait très bien).
C'est sûr que Migné-Auxances Mirebeau ça doit être chaud (et même jusqu'à Doué la fontaine d'ailleurs, moi j'ai gardé l'habitude de passer dans Montreuil Bellay pour ne plus voir le même camion devant moi, j'arrive parfois à sortir devant lui, mais à qques sec près et j'avoue que je respecte pas strictement les 50) .

Maintenant autour de Poitiers tu as quand même la rocade intégralement à 4 voies. C'est pour ça que je disais que tu n'étais sans doute pas derrière le même PL depuis 100 kms en arrivant à Fleuré dans ce sens là.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Lun 11 Juil 2011 20:41

Je crois que j'ai pas grand chose à ajouter sur cette route, tout a été dit par les précédents messages.

Elle a même réussi à me foutre un coup au moral, c'est dire...

dog49 a écrit:ps: autre phénomène auquel je participe je dois le dire: face au trop court tronçon de 4 voies, de plus en plus de gens empruntent désormais l'ancienne route devant chez jammet qui est du coup plus efficace dans le cas de gros convoi (genre 2 camions + 3 camionnettes + 1 camping-car + 1 voiture avec remorque moto + 16 autres voitures)

Dans le même style, Bellac, il est parfois plus rapide de traverser Bellac, que de prendre le contournement bien que ce dernier ait un créneau de dépassement.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Mar 12 Juil 2011 13:14

D'ailleurs si quelqu'un sait comment faire Poitiers / Limoges au départ de la Corrèze en évitant la RN 147 sur une partie ou sa totalité, je suis ouvert aux propositions.

J'ai déjà essayé en passant par Montmorillon et Chauvigny mais... c'est plus long :cry:
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Benny » Mar 12 Juil 2011 16:50

super5 a écrit:
Samib a écrit:Poitiers Nantes est en bonne voie sans avoir besoin de concession. C'est long mais ça avance.

Par contre Poitiers Limoges, Le grenelle tout comme le SNIT semblent en faire un non problème, puisqu'ils ont dit non à un autoroute en tracé neuf, et ne parlent pas non plus de concession du trajet actuel.

D'ailleurs, Mariani avait répondu à la députée et présidente du CG87 en évacuant l'hypothèse d'une concession et en parlant de PDMI.


Ce n'est pas parce qu'un ministre dit qu'un projet ne se fera pas sous forme de concession qu'il en sera ainsi. De plus, le SNIT ne précise pas la nature du projet RN 147 à 2x2v.
Donc la concession est tout à fait plausible, d'autant que les finances de l'Etat ne peuvent pas payer cet axe sur le moyen terme.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mar 12 Juil 2011 17:18

La concession a été abandonnée il y a 2 ou 3 ans. Reste l'aménagement sur place de la RN147 et les élus se mobilisent.

:arrow: http://www.archive-host.com/files/96577 ... /RN147.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Mar 12 Juil 2011 18:16

Parfois je me dis que si c'était une Départementale ça serait déjà fait la 2x2 voies...
Au passage, où ça en est les études pour la mise à 2x2 voies de la section Limoges / Bellac ? D'après tout ce que j'ai lu, c'est ce qui est le plus abouti pour l'instant...

Suffit de voir la Vendée qui est truffée de VE, ils savent faire eux !
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dog49 » Mar 12 Juil 2011 19:40

mauzemontole a écrit:D'ailleurs si quelqu'un sait comment faire Poitiers / Limoges au départ de la Corrèze en évitant la RN 147 sur une partie ou sa totalité, je suis ouvert aux propositions.

J'ai déjà essayé en passant par Montmorillon et Chauvigny mais... c'est plus long :cry:


j'ai fais la même une fois où j'avais un colis à emmener à chauvigny pour covoiturage.fr j'ai trouvé ça pas trop mal. On gagne pas de temps mais la route ne vous rend pas dingue au moins, il n'y a que poitiers chauvigny qui a de la circulation et on est loin de la N147. C'est aussi pour ça que je passe toujours par le dorat sauf en cas de neige où je préfère passer par bellac.

Pour ce qui est du caractère nationale ou départementale, c'est sur qu'une nationale n'avance pas mais je ne suis pas sur qu'une départementale irait plus vite, ce n'est pas vraiment la politique du cg 86. Il n'y a qu'à voir la départementale entre Poitiers et Angers: côté 49, tout est déjà programmé avec des échéances raisonnables, coté vienne, rien, absolument aucun projet en vue ! Et pourtant de Poitiers à Mirebeau voire jusqu'à Loudun, le traffic est beaucoup plus dense que sur nombre de départementale du 49 ou du 85 récemment aménagé en 2x2 voies.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Mar 12 Juil 2011 21:17

C'est aussi pour ça que je passe toujours par le dorat sauf en cas de neige où je préfère passer par bellac.

Pour aller vers guéret je passais toujours par Le Dorat (c'est vrai que j'ai pas du être confronté à la neige).
C'est plus court et pas vraiment moins roulant. Et d'ailleurs c'est (ou au moins était) fléché en vert par là pour les voitures.
coté vienne, rien, absolument aucun projet en vue !

Tu exagères, il y a eu des créneaux de dépassement (Virecoupère et Etables), et un beau RP au mileu :evil: :evil:
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Mer 13 Juil 2011 16:00

Est-ce que le passage par Confolens est plus intéressant pour faire Limoges / Poitiers ?
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Mer 13 Juil 2011 18:32

Samib a écrit:
C'est aussi pour ça que je passe toujours par le dorat sauf en cas de neige où je préfère passer par bellac.

Pour aller vers guéret je passais toujours par Le Dorat (c'est vrai que j'ai pas du être confronté à la neige).
C'est plus court et pas vraiment moins roulant. Et d'ailleurs c'est (ou au moins était) fléché en vert par là pour les voitures.


Pareil je passe toujours par là pour choper la RN 145, à l'aller comme au retour (encore au mois de mai pour aller dans l'Aveyron). Et effectivement c'est fléché en vert par là pour les VL :

http://maps.google.fr/maps?q=magnac+lav ... 6,,0,15.68
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Mer 13 Juil 2011 19:15

C'est ce qu'il y a de plus simple de plus la route est large. Théoriquement cet itineraire va devenir de plus en plus intéressent avec sa mise en 2x2 voie progrésive.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Mer 13 Juil 2011 20:16

Tu dois pas avoir compris ce dont on parle Frantz, parce que la D942 par Le Dorat et Magnac ne va justement pas être mise à 2x2. Si ça avance ce sera vers Bellac et justement notre raccourci plus court et tranquille car interdit aux +19t, sera peut être moins intéressant face à une 2x2, mais d'ici qu'elle soit faite on a plus que le temps.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dog49 » Jeu 14 Juil 2011 02:09

et pourquoi pas par le dorat justement? Je me faisais la réflexion car si cette route passe par Bellac, c'est bien parce que jusqu'ici, elle continuait dans la même direction vers Confolens et Angoulême. Mais maintenant que le tronçon Bellac - La croisière ne sert plus que pour aller entre Poitiers et le barreau de Guéret, pourquoi continuer ce détour par le sud? La 2x2 voies qui sera construite logiquement dans une trentaine d'année (oui, je suis très optimiste) pourrait très bien être réalisée en site propre par le coin du Dorat, allant ainsi au plus direct ? Dans tout les cas, il y a toujours un viaduc à réaliser sur la Gartempe alors la traverser ici ou ailleurs...

Sinon, pour la route Angers Poitiers, entre Poitiers et la limite 49-86, il y a 1 court créneau de dépassement dans chaque sens sur 60 km. Je prenais déjà cette route étant petit avec mes parents tout les étés ou presque (années 90) et celui de la crête de Mirebeau dans le sens nord-sud existait déjà. La seule différence en effet est qu'on ne traverse plus Étable et que son contournement comprend un créneau dans le sens sud-nord. Coté 49, la voie rapide s'arrêtait à Brissac comme aujourd'hui mais la section qui va désormais de Saulgé à Doué n'existait pas, je me souviens même d'avoir vu se faire le tronçon qui traverse le bois juste avant Doué, le plus vieux.

Mais tu avoueras qu'il est clair que le cg 86 ne veut pas aménager cet axe en 2x2 voies et ne l'a jamais voulu. Tout les aménagements dépendant du cg 86 ne sont que des deux voies classiques avec feux, rp etc mais ils ne veulent pas réaliser de voies 2x2 voies. Laissons leur le fait que leurs principaux axes sont effectivement encore des nationales (vers Angoulême, Nantes, Limoges) contrairement au 49 qui n'en possèdent plus que deux et encore, 2 blagues (la route nantes poitiers qui passe vite fait par cholet et est déjà aménagé en 2x2 voies de toute façon et la route angers laval qui vient d'ailleurs s'emboiter sur la départementale angers rennes en 2x2 voies, c'est dire si les départementales sont des axes plus importants que les nationales en 49^^).
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Jeu 14 Juil 2011 08:17

Samib a écrit:Tu dois pas avoir compris ce dont on parle Frantz, parce que la D942 par Le Dorat et Magnac ne va justement pas être mise à 2x2. Si ça avance ce sera vers Bellac et justement notre raccourci plus court et tranquille car interdit aux +19t, sera peut être moins intéressant face à une 2x2, mais d'ici qu'elle soit faite on a plus que le temps.


Excuse moi, j'ai cru que Dorat ce situé sur la N147 E62. :oops: C'est de là que viens le mal entendu. Moi je pense que le meilleurs itinéraire pour faire Limoges Poitiers est de suivre la N147.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Jeu 14 Juil 2011 09:41

@ Frantz: pas de souci. Bien sûr la 147 est l'axe Poitiers Limoges. Le truc c'est que nous on a étendu ça à Poitiers Guéret, RCEA, qui draine aussi beaucoup de monde. C'est bien pour aller vers Guéret qu'on coupe au Dorat.

@dog: La 2x2 pourrait en effet se faire plus au Nord pour aller vers Guéret, mais il me semble évident que par souci d'économie ils vont jumeler la RCEA et la 147. Et comme la déviation de Bellac est déjà faite (et calibrée pour du 2x2 peut être) il me semblerait logique qu'ils doublent de Bussière Poitevine à ce qui a été aménagé avant Bellac.

Quand à la route Poitiers Angers je la prend avec mes parents depuis ma naissance en 1980 à une bonne partie des vacances scolaires, donc je connait très bien aussi. Je suis bien d'accord avec toi, j'étais ironique en parlant des créneaux de dépassement du 86 tellement ils sont courts. Et il est clair qu'il y a bien plus d'améliorations en 49, à commencer par des contournements qui n'ont pas tous été faits direct à 2x2 mais qui sont plus roulants quand on ne connait pas les centres (comme à Montreuil par ex). Et tout a été progressif. Même la voie jusqu'à Brissac s'est améliorée, avec des suppressions de carrefours.
Le tronçon avant Doué, autour de Louresse est en effet un des plus vieux. Il y a aussi eu la fin de la rocade de Doué, avant on passait par le Nord route de Saumur. Les derniers contournements (Noyant Ambillou, puis Saulgé assez récemment) direct à 4 voies, ont encore vachement amélioré le truc.

Coté 86 je ne me rappelle plus si c'était déjà à 3 voies dans les grands virages, il ne me semblait pas. Ce qui est sûr c'est que ça a été amélioré et élargi, avant on n'arrivait pas à doubler un camion à cet endroit, maintenant oui.
Et la rocade d'Etables était déjà intéressante sans le créneau de dépassement, parce que c'était un village vraiment étroit chiant à traverser.
Bref fin du HS sur Angers Poitiers je crois. Si tu veut y répondre mieux vaudrait qu'on recherche le topic dédié.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dog49 » Jeu 14 Juil 2011 11:57

Humm, pas sur pour la montée de mirebeau, je saurais pas dire donc en effet on va cloturer là^^

Par contre, pour mon tronçon de 2x2 voies par le Dorat, je ne remet pas en question le passage de la 147 par Bellac, je ne parle que du débouché de la RCEA, de la 145 sur la 147. La 145 n'a plus aucune raison de prendre de trajet médian puisque le trajet vers Angoulême passe désormais par Limoges (ce qui n'est pas plus mal).
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Jeu 14 Juil 2011 14:03

Pour faire une 2x2 ça ferait quand même plus long donc plus cher par Magnac et Le Dorat, obligatoirement tout en tracé neuf à cause de ces communes assez larges à contourner. Alors qu'un raccordement à la 147 qui serait aussi doublé est peut être possible en partie par un doublement sur place.

Mais dans l'absolu tu as raison, ça ferait plus court pour les gens. Mais à ce moment là ils auraient du contourner Bellac par l'autre côté pour faire aussi plus court pour la 147. La façon dont c'est déjà fait me donne l'impression d'un objectif de tronc commun.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar agent001 » Jeu 14 Juil 2011 23:42

mauzemontole a écrit:Est-ce que le passage par Confolens est plus intéressant pour faire Limoges / Poitiers ?

- De Limoges Centre à Poitiers Centre, c'est à peu près pareil, même si la distance est allongée de 10 kilomètres par Etagnac ; Confolens et Gençay. Ce qui est néanmoins appréciable sur ce trajet, c'est que la variation de temps (1h40) ne varie guère suivant la circulation et les conditions météo ; grâce aux 30kms de RN141 à 2x2 voies. Pour le trajet par Bellac, ça varie de 1h40 à 2h00 et c'est ce qui est le plus pénible.
- De Limoges Ouest (Landouge, Verneuil...) à Poitiers Sud (Saint-Benoît, Fontaine-le-Comte), il n'y a pas photo : mieux vaut passer par Saint-Benoît.
- De Limoges Nord (Beaubreuil, Couzeix) à Poitiers Nord (Chasseneuil, Jaunay-Clan), il faut quand même mieux passer par Bellac, car la distance est bien moindre.

De la Corrèze au Maine-et-Loire, il faut peut-être tenter le trajet suivant, sans assurance de gain de temps :
- A20 jusqu'à Limoges Sud et la sortie 36 (Feytiat)
- Suivre ensuite direction Angoulême (voie de liaison Sud jusqu'au pont de la Vienne qui se poursuit, dans le même axe, par des boulevards urbains : se méfier du radar en descendant vers la Vienne), jusqu'à l'amorce de la D941 (Angoulême-Niort).
- Suivre le parcours par Confolens (D948) jusqu'à Gençay (D741).
- Au rond-point de Saint-Maurice-la-Clouère, au Nord de Gençay, prendre la D742 direction Vivonne.
- A Vivonne, prendre la N10 au Sud du bourg direction Poitiers
- A Poitiers Sud, prendre l'A10 jusqu'à Poitiers Nord afin de récupérer le contournement Nord de Poitiers N147 (D347 dans la foulée)

Ca reste malgré tout une idée pour éviter cette route par Bellac.
agent001
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu 14 Juil 2011 23:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité