G.E. a écrit:Tant qu'à faire, pourquoi ne pas étudier la totalité des branches ?
Limoges - Poitiers (évidemment)
Poitiers - Bressuire
La Souterraine - Bellac
De quoi terminer proprement le programme de la RCEA.
Quant à la perte de tempe, on peut l'estimer à 2 ans rien que pour les études. D'un autre côté, l'Etat ne souhaite financer actuellement que de petits bouts. Donc, il n'y a pas grand chose à perdre. Il faut bien veiller à ce que la déviation de Lussac puisse être doublée et dénivelée un jour, ce que le projet actuel ne prévoit pas !
L'idée est assez séduisante ma foi.JOJO a écrit:J'ai une autre idée:
Une autoroute concédée comprenant les liaisons Bressuire-Poitiers avec une antenne entre Doué-la-Fontaine et Tessonnière pour les trajets venant d'Angers et de Rennes ainsi qu'une liaison Poitiers La Souterraine au niveau de la jonction de l'A20 et de la RN145.
https://drive.google.com/open?id=1laWSW ... sp=sharing
Légende:
En Rouge: autoroute
En Noir: Bretelles de liaisons
Les points bleus représentent l'emplacement des diffuseurs. Il s'agit que d'une ébauche.
La déviation de Doué-la-Fontaine et la rocade de Poitiers seraient intégrées à la concession et maintenues gratuites. Le reste serait payant. La ou l'autoroute reprend des aménagements déja réalisés l'itinéraire de substitution reprendrait l'ancienne route parallèle.
Quand il n'y aura plus que le numéro à choisir, c'est que le plus dur aura été fait.Bugsss a écrit:Alors quel numéro à donner à cette autoroute?
Vu que d'un coup, plein de nouveaux numéros sortent.
dog49 a écrit:C'est amusant, je m'étais amusé à imaginer un truc similaire il y a quelques années que j'ai dessiné il y a quelques temps avec d'autres "divagations" routières.
En gros, j'imaginais un tracé en site propre Poitiers Bressuire par Airvault avec une branche Airvault-Thouars-Doué passant à l'ouest de Doué par contre pour éviter de traverser deux fois la vallée du Thouet assez encaissée dans le secteur. Ce tronc commun aux routes Poitiers-Nantes et Poitiers-Angers permettrait de réduire les cout tout en désenclavant Thouars et Airvault... mais au détriment de Parthenay et Loudun. De plus, ça évite de saturer le sud-Saumurois en axe surchargé puisqu'au lieu d'avoir à développer Saumur-Doué (itinéraire Saumur-Angers), Saumur-Montreuil (itinéraire Saumur-Niort et Saumur-Poitiers) et Doué-Montreuil (itinéraire Angers-Poitiers et Angers-Niort), on mutualise les itinéraires et donc les coûts.
https://drive.google.com/file/d/1CJBg3j-Rj6Yvh59_XqopPKO0PgU5nzc6/view?usp=sharing
Revoilà le projet de déviation de Mignaloux!
L'État s'apprête à lancer une phase de concertation pour l'aménagement d'une 2x2 voies à l'entrée sud-est de Poitiers. Objectif: définir un tracé.
Exit le projet de déviation de Mignaloux! Désormais, les services de l'État préfèrent parler de l'aménagement de l'entrée sud-est de l'agglomération de Poitiers pour résoudre les problèmes de circulation qui se posent à la fois sur la route de Limoges et sur celle de Chauvigny. Le dossier présenté aux élus locaux cet été ressemble pourtant furieusement à celui qui avait été approuvé il y a douze ans sans jamais être mis en œuvre.
Les études réalisées à l'époque étant caduques, de nouvelles ont été menées ces deux dernières années pour la réalisation d'une route à 2x2 voies. Sans surprise, les premières pistes de travail dévoilées par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) ressemblent aux précédentes.
Selon un nouveau décompte, quelque 18.000 véhicules empruntent chaque jour la RN147 à Mignaloux-Beauvoir, dont 8 à 10% de poids lourds. Or - et c'est un enseignement -, seul un tiers de ces véhicules sont en transit, les autres correspondant au trafic local de Poitiers, en particulier autour du CHU.
"Il n'y a pas trente-six solutions"
Six fuseaux, au tracé volontairement imprécis à ce stade, sont proposés. L'un, tout à fait au nord depuis Montamisé, et l'autre, au sud, entre la gare de Mignaloux et le bourg, semblent improbables. Deux autres, le long de l'actuelle RN147 dans la traversée de Mignaloux-Beauvoir, notamment en souterrain, apparaissent comme des options compliquées à mettre en oeuvre. Reste le tracé retenu en 2006 entre la pénétrante de Poitiers et le sud de Mignaloux en passant par le territoire de Sèvres-Anxaumont, de Saint-Julien l'Ars et de Savigny-Lévescault: 160 millions d'euros pour 13 kilomètres. Et une nouvelle variante plus courte, depuis le rond-point du CHU transformé en échangeur, qui traverse la commune de Mignaloux-Beauvoir entre la route nationale actuelle et la route des Sachères: 60 millions d'euros pour trois kilomètres.
« Il n'y a pas trente-six solutions quand on regarde l'habitat qui s'est développé, admet le maire de Mignaloux-Beauvoir, Gérard Sol. Nous devrons choisir le fuseau qui provoque le moins de nuisances, qui n'entrave pas le développement et qui réponde aux problèmes de circulation. Le président de Grand Poitiers considère que c'est essentiel pour l'attractivité de l'agglomération et pour les déplacements du quotidien. »
Difficile consensus
Avec ses collègues de la communauté urbaine, Gérard Sol espère qu'un consensus se dégagera. A Sèvres-Anxaumont, haut lieu de la contestation au début des années 2000, le premier adjoint fait preuve de la même bonne volonté: « Il faut qu'on arrive à trouver une solution. Il faut qu'on avance. On ne va quand même pas une nouvelle fois gaspiller de l'argent public », insiste Christian Girard, convaincu que le choix se fera entre ces deux derniers tracés.
A Sèvres-Anxaumont, on s'oppose au tracé le plus long en mettant en avant la proximité des habitations du côté de La Banlègre et des Chirons des Trois-Fusées ainsi que l'intérêt de préserver le bois des Touches, derrière l'Agropôle. A Mignaloux-Beauvoir, on fait remarquer que le tracé le plus court passe à proximité immédiate du château de la Cigogne et coupe la commune en deux.
« On préférerait forcément que ce soit chez le voisin », résume Christian Girard. Conscient que le choix final, quel qu'il soit, ne fera jamais l'unanimité.
historique
Mai 2002: le ministre de l'Équipement approuve l'avant-projet sommaire d'aménagement de la RN147 qui comprend la déviation de Mignaloux-Beauvoir. C'est le coup d'envoi des études alors que Jean-Pierre Raffarin s'apprête à entrer à Matignon.
Mars 2004: le préfet de la Vienne prend un arrêté donnant aux autorités le pouvoir de suspendre les demandes d'autorisation d'urbanisme dans les zones concernées pendant dix ans.
Novembre 2005: le préfet de Région soumet le dossier de la déviation de Mignaloux aux collectivités.
Mars 2006: la commune de Mignaloux-Beauvoir, la communauté d'agglomération et la commune de Poitiers délibèrent en faveur de la variante nord via Sèvres-Anxaumont et Savigny-Lévescault.
Octobre 2006: le ministre de l'Équipement de Dominique de Villepin retient ce tracé nord pour la future déviation. Les études d'avant-projet devaient alors être financées par le Plan de développement et de modernisation des infrastructures prévu pour la période 2009-2014. Elles n'ont pas été inscrites et n'ont donc jamais été réalisées.
Mars 2014 : la préfète de la Vienne, Élisabeth Borne, constate que l'État n'a pas réalisé ces études « compte tenu d'un nombre trop important pour les capacités financières de l'État et des oppositions soulevées par cette opération ». Elle propose l'inscription des études au contrat de plan 2015-2020.
la phrase
08/09/2018 04:58 | Vienne | POITIERS
« Ça fait dix-huit ans que ça dure! »
Stéphane Patrier, président de l'association Acidde, opposée au tracé de déviation retenu en 2006, via Sèvres-Anxaumont et Savigny-Lévescault, a remobilisé ses troupes depuis le lancement de nouvelles études: « On s'étonne que les études présentées aux élus ne soient pas rendues publiques, déplore-t-il. Le tracé nord ne résout pas le problème du rond-point de l'hôpital; or, c'est là que se concentre le problème. La solution la plus efficace consisterait à réaliser une tranchée couverte sous l'actuelle RN147 à Mignaloux. »
08/09/2018 04:58 | Vienne | POITIERS
CALENDRIER Déclaration d'utilité publique après les municipales
Deux réunions publiques devraient être organisées en octobre à Sèvres-Anxaumont et Mignaloux-Beauvoir pour parvenir au choix d'un fuseau dans les mois suivants puis à celui d'un tracé l'an prochain, dans l'optique d'une déclaration d'utilité publique en 2020, après les élections municipales. « Je souhaite ardemment que ce dossier avance plus vite, écrit Alain Claeys, président de Grand Poitiers, dans un courrier adressé à la préfète. Il conviendrait que l'enquête publique se déroule en 2019, que l'on engage dès 2020 les études de projet puis les acquisitions foncières et que les travaux démarrent dans le courant du prochain contrat de plan État-Région. »
florentis a écrit:Par ailleurs il faut aussi comprendre les gens : une route, c'est une nuisance pour les riverains, voire une très grosse perte de valeur pour la maison... Les aménagements doivent le prendre en compte par des indemnisations. Hélas, en ces matières, c'est le petits qui prennent.
la phrase
15/09/2018 04:56 | Vienne | POITIERS | Imprimer
« Nous devons trouver une solution ensemble pour le contournement de Mignaloux. »
Maire de Savigny-Lévescault, concerné par l'un des fuseaux envisagés pour l'aménagement au sud-est de Poitiers, Guy Andrault réagit à la présentation des premières études dans notre édition du 8 septembre: « Je refuse de ne travailler que pour ma commune. Je fais partie de Grand Poitiers et nous devons trouver une solution ensemble, en particulier pour l'accès à la Milétrie », précise-t-il. « Il existe des solutions dans Mignaloux, notamment en tranchée couverte. Il existe aussi des solutions entre Bois-l'Ami et Mignaloux. Il y a aussi la solution proposée par la préfète entre la RN147 et la route des Sachères. On sait bien que ça ne fera pas plaisir à tout le monde mais nous devons trouver la meilleure solution... »
Publié le 15/09/2018 à 04:55 | Mis à jour le 15/09/2018 à 04:55
[...]
Questions autour de la déviation de la RN 147
En fin de réunion, Alain Claeys répond sans détour à la question d’un habitant concernant la déviation de la RN 147 et ne mâche pas ses propos : « Rien n’est décidé par manque de courage de certains hommes politiques dont je tairais les noms. Selon moi, c’est plutôt mal barré. On a loupé l’occasion il y a 12 ans. Je suis très pessimiste. »[...]
colvert a écrit:Pour la déviation de Mignaloux, le maire de Savigny-Lévescault dont le territoire n'est quasiment pas concerné par aucune des variantes (une variante mais aàla marge) veut se placer en conciliateur :
https://www.centre-presse.fr/article-62 ... aloux.html
florentis a écrit:De mon point de vue, aucun ne parvient à envisager la seule solution logique, ni Claeys, ni le maire de Savigny-Levescault, ni la préfète.
Il suffit de voir comment, à l'heure de pointe, bouchonne la route dite « chemin au Breuil l'abesse » pour s'apercevoir qu'il y a un besoin de prolonger la rocade vers le sud :
G.E. a écrit:C'est une bonne idée, avec ses arguments.
Jusqu'à présent, le scénario du moindre coût passait en tranchée couverte sous Mignaloux tandis que le CD87 plaidait pour le Nord afin d'assurer un tronc commun avec la D951.
Il reste une dernière option, déjà évoquée, celle d'un grand contournement autoroutier de Poitiers par le Sud qui dégage le trafic de transit, mais ne résout pas le problème du giratoire bloquant.
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