Que la déviation de Lhommaizé soit au Nord du bourg est l'idée qui fait consensus depuis plus de 20 ans.
Que le raccordement d'une autoroute coté Poitiers se fasse sur Poitiers-Nord suppose donc qu'il emprunte la déviation Nord de Poitiers mais quel serait le projet au niveau de Mignaloux? (les variantes Nord courtes et longues présentées à la concertation ont surtout montré qu'elles présentaient plein de difficultés non étudiées et difficilement traitables au contraire de la variante Sud...)
Qu'il y ait 8 sorties entre Poitiers et Limoges soit pour 107 km (de Mignaloux à Limoges) et 9 intervalles et donc une inter-distance moyenne de 12 km pour des échangeurs avec péages peu fréquentés vu la population et l'activité économique locales cela fait très riche et peu rentable comme installations (à envisager totalement automatiques ?).
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... s-planetes
RN 147 « Un alignement des planètes »
Publié le 29/12/2020 à 06:25 | Mis à jour le 29/12/2020 à 06:25
Les élus locaux avaient rendez-vous avec la préfète de la Vienne, ce lundi 28 décembre 2020, pour évoquer l’avenir de la RN 147. Serpent de mer, diront certains. « Sans nul doute, l’un des très gros dossiers en place depuis des dizaines d’années », répond Alain Pichon, président du conseil départemental de la Vienne. Autour duquel « il y a un vrai consensus » pour que le projet avance enfin.
L’élément déclencheur de cette rencontre, c’est la question posée récemment par le sénateur Bruno Belin au ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, par ailleurs élu de la Haute-Vienne. « Toutes les planètes sont alignées, confie l’ancien président du conseil départemental. C’est la première fois, en 20 ans, que la Préfecture est pro-active. Il faut y aller step by step mais je suis confiant. »
Huit sorties ? Parmi les sujets évoqués lors de cette réunion, l’étude de la faisabilité d’une autoroute pour le contournement nord, à hauteur de Lhommaizé. « Avant tout, il faut s’assurer que le tracé colle au plus près de l’actuel 147 pour ne pas consommer de terres agricoles. » Bruno Belin ajoute : « Nous avons nos conditions, notamment qu’il y ait huit sorties entre Poitiers et Limoges, que le raccordement avec l’A10 soit du côté Poitiers nord et que les communes concernées ne paient pas deux fois des taxes. » L’État s’est engagé à financer un tiers du projet. « Reste 300 millions, qui les met ? » Une réunion est de nouveau prévue dans la deuxième quinzaine de janvier.
Concernant le tronçon autour de Lussac-les-Châteaux, le sénateur « ne lâchera pas. À force de perdre du temps, le dépassement est énorme. Rien que pour le Département, nous sommes passés de 35 à 53 millions d’euros. Les met-on sur le prochain plan État/Région ? »
Ce tronçon devrait voir le jour au mieux en 2023. Pour le contournement nord, il est question de 2027.