[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

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Messagepar Guillaume » Sam 09 Nov 2019 15:56

Une vraie logique d'interêt général serait de considérer la RCEA Nord ouest dans son ensemble de Nantes à Limoges et de la mettre à un péage faible y compris sur la section Nantes / Bressuire déjà construite qui serait un apport en nature au concessionnaire et devrait ainsi permettre de limiter le financement d'équilibre à apporter par les collectivités.

Mais évidement la région Pays de la Loire, le département du Maine et Loire et plus globalement toutes les collectivités entre Nantes et Bressuire devraient s'y opposer.
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Messagepar lucienmathurin » Sam 09 Nov 2019 20:16

C'est même certain ! Et ils auront mon soutien, pas question de faire comme pour la RN154.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Dim 10 Nov 2019 09:22

Une autre solution serait de créer une société de projet publique pour l'axe Nantes - Poitiers - Limoges / La Croisière qui financerait en totalité l'infra nouvelle (voie express ou autoroute, peu importe) avec un emprunt à 50 ans. Avec les très faibles taux d'intérêt actuels et en prenant en compte de multiples financeurs (il faudrait trouver une clef), la charge serait raisonnable pour chaque partenaire.

Un exemple :
- Investissement = 1 MM€.
- Taux d'intérêt de l'emprunt = 2 %.
- Durée de l'emprunt = 50 ans.

Formule : 1000000000*0,02/((1-(1,02)^(-50))) = 32 M€/an/50 ans.
Amusez-vous avec Excel en changeant les paramètres.

On peut et doit se le permettre pour un projet aussi structurant !

J'ajoute que si une concession n'est pas viable, alors ne mettons pas un partenaire privé dans l'équation qui exigera une rentabilité minimale et l'obtiendra avec des péages élevés et sur une longue durée (cf. A65, etc.). C'est de nature à surenchérir inutilement le coût et à diminuer l'intérêt d'une opération visant à relier et désenclaver des territoires, tout en sécurisant un itinéraire important.

Le ministre des transports a plein d'idées, je lui donne la mienne. Elle mérite d'être étudiée, je pense, à la fois pour cet axe et pour les autres grandes liaisons en souffrance faute de financement (RN2, RN4, RN12, RN88, etc.).
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Messagepar lucienmathurin » Mar 12 Nov 2019 18:51

Je trouve ton idée fort pertinente, mais je doute que l'ASFA l'entende de cette oreille...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Hanternoz » Mar 12 Nov 2019 21:44

Sauf qu'on ne peut pas emprunter sur 50 ans. La durée moyenne d'un emprunt public est de 8 ans. On paye pendant 8 ans les intérêts (élevés au début) et après 8 ans on réemprunte avec un nouveau taux pour rembourser le capital qui a très peu diminué. Le taux à 2% n'est donc garanti que pour 8 ans.
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Messagepar G.E. » Mer 13 Nov 2019 08:31

lucienmathurin a écrit:Je trouve ton idée fort pertinente, mais je doute que l'ASFA l'entende de cette oreille...


Il y a des liaisons sur lesquelles une autoroute à péage n'est pas pertinente, il faudra le reconnaître.

Hanternoz a écrit:Sauf qu'on ne peut pas emprunter sur 50 ans. La durée moyenne d'un emprunt public est de 8 ans. On paye pendant 8 ans les intérêts (élevés au début) et après 8 ans on réemprunte avec un nouveau taux pour rembourser le capital qui a très peu diminué. Le taux à 2% n'est donc garanti que pour 8 ans.


On emprunte très bien à 50 ans (ou plus) avec des obligations spéciales, cf. cet exemple récent où le taux était même inférieur : https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 25773.html

Il y aura sans doute une combinaison d'instruments à trouver pour réunir la somme nécessaire mais rien d'infaisable a priori.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 21 Nov 2019 18:53

http://www.info-eco.fr/rn147-149-pour-u ... ies/586165
RN147-149 : pour un aménagement rapide en 2X2 voies
Publié le 21 novembre 2019 | Actualité / en Poitou-Charentes

« L’objectif de Voie rapide 147-148 est d’agir auprès des pouvoirs publics pour un aménagement en 2×2 voies de Bressuire à Poitiers et de Poitiers à Limoges, pour la sécurité de tous et le développement des territoires, explique Gérard Sol, président de l’association et maire de Mignaloux-Beauvoir. Il y a d’importants points noirs, certains tronçons sont dangereux et les camions n’arrangent rien. Le dossier a 50 ans et rien n’a bougé. »

L’association rassemblant des élus et des habitants des départements des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Haute-Vienne souhaite faire entendre sa voix. Mignaloux-Beauvoir voit passer 17 000 véhicules par jour, pour Bellac c’est 13 800 véhicules et Lussac-les-Châteaux 8 500. « Entre Lussac et Mignaloux, c’est 9  000 véhicules qui se rajoutent. Ils viennent des alentours. C’est du trafic local, des personnes qui empruntent cet axe tous les jours pour aller travailler. Nous demandons une amélioration de ces voies pour désenclaver les territoires, faciliter les mobilités du quotidien, mais aussi faciliter l’accès aux services publics. Nous devons faire en sorte que ces communes rurales soient intégrées au territoire. Un territoire doit avoir des voies de communication pour se développer, notamment au niveau économique. C’est un serpent de mer, mais nous demandons un aménagement en 2×2 voies. »

Je ne sais pas où ils ont été chercher leurs chiffres de trafics mais il y doit y avoir quelques erreurs surtout pour la partie en Haute-Vienne.
Autant les 17000 véhicules jours à Mignaloux-Beauvoir correspondent à l'étude figurant au dossier de la concertation de mars 2019 pour sa déviation (en fait plutôt 18705 TMJA entre les feux du centre et Poitiers),
autant pour Lussac-les-Chateaux les 8500 véhicules jours sont en dessous de ce qui est observé car l'option de calage sur l'année 2014 du dossier de DUP donne 10330 TMJA au niveau du pont sur la Vienne et seulement 7570 TMJA en sortie est de Lussac, et à la page 64/76 de la PIECE G : EVALUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE à l'horizon 2022 l'option de référence passe pour la RN147 à l'Ouest de Mazerolles : 11 082 TMJA, la RN147 Centre Bourg : 10 866 TMJA , et la RN147 à l'Est de Lussac : 8 261 TMJA,
enfin pour Bellac, les 13800 véhicules jours sont très largement surestimé puisque la carte de trafic de 2018 de la DIRCO ne donne que 8642 TMJA juste à l'ouest de Bellac, 9255 TMJA sur la déviation et seulement 4745 TMJA en sortie est de Bellac sur la RN147 et le trafic remonte péniblement à 7772 TMJA en approche de Limoges.
Je note au passage que le dernier comptage publié pour la RN145 pour le troncon Bellac-La Croisiere datant de 2013 donne 7757 TMJA avec un niveau de PL de 29.8% double de ce qu'il est sur la RN147 entre Bellac et Limoges (mais cela il faut peut-être ne pas en parler car cela n’apporte pas d'eau au moulin pour le tronçon Bellac - limoges et au contraire en apporte pour le tronçon Bellac- La Croisière? et on peut aussi se poser la question de savoir pourquoi plus rien n'est publié depuis 2013 pour ce tronçon?).
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Hanternoz » Jeu 21 Nov 2019 23:35

La RN 145 reprend le trafic P-L de La Croisière vers Poitiers puisque la route par Le Dorat est interdite aux P-L.
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Messagepar colvert » Dim 01 Déc 2019 15:54

https://www.centre-presse.fr/article-71 ... vu-en.html
28/11/2019 04:53 | Vienne | POITIERS
Déviation de Lussac-les-Châteaux: « Les études de projet et les autorisations environnementales visent à un engagement des travaux prévu en 2022 »

La préfecture de la Vienne a fait savoir, mardi 26 novembre 2019, que « les études de projet de la déviation de Lussac-les-Châteaux se poursuivent ».
94 millions d'euros sont prévus (État, Région, Département), pour aménager le contournement du bourg, actuellement traversé par la nationale 147.
Le projet, dont on parle localement depuis des décennies, est désormais sur les rails, selon le communiqué: « Les études avancent conformément au calendrier. Une version complète du dossier d'avant-projet sera produite fin 2019. Elle fera l'objet d'une concertation publique en avril 2020. À cette date, de nouvelles investigations géotechniques seront engagées. »
Les inventaires écologiques sont en cours, précise la préfecture, et les procédures d'acquisition du foncier (avec espaces de compensation) se mettent en place.
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Messagepar G.E. » Mar 03 Déc 2019 08:09

Et rien pour prévoir un doublement futur de cette déviation ?
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Messagepar mauzemontole » Ven 06 Déc 2019 22:39

G.E. a écrit:Et rien pour prévoir un doublement futur de cette déviation ?

Depuis le début je dis que les élus qui ont cédé face à l'Etat sur une déviation 2x1 voie se sont fait "couillonner"
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mar 31 Déc 2019 17:07

Il est certain que le silence qui pèse depuis quelques temps peut faire douter de la volonté de l’État et des politiques. Mais l’approche des municipales devient malheureusement un prétexte pour l'entretenir. Et c'est bizarrement l'association prônant les projets les moins performants et les plus chers qui en profite pour faire parler d'elle.
https://www.centre-presse.fr/article-72 ... ntent.html
31/12/2019 05:56 | Vienne | POITIERS | Imprimer |
RN 147: les riverains s'impatientent
A l'est, rien de nouveau: les camions circulent toujours... L'association Central Parc Mignaloux-Beauvoir interpelle en ces termes les élus dans une lettre ouverte afin qu'ils demandent la poursuite du projet de déviation des 147 (axe Poitiers-Limoges) et 951 (route de Chauvigny).

« Après la concertation sur les scénarios d'aménagement des entrées sud-est de Poitiers, l'État semble repousser ses choix en attendant les conclusions de l'étude sur la mobilité locale engagée par Grand Poitiers. Or, les riverains et les usagers des 147 et 951 continuent de subir la circulation et s'insurgent de ne plus rien voir venir concernant la déviation », explique l'association: « Le trafic routier a atteint la saturation aux heures de pointe et il déborde sur les routes départementales et les voies résidentielles inadaptées, entraînant congestion et risques d'accidents. Les nuisances demeurent pour les habitants, enfants des écoles, crèche et riverains: obligation de vivre fenêtres fermées, pollutions et camions, jusqu'à 19% en heure de pointe du soir! »
Central Parc Mignaloux-Beauvoir rappelle que les études réalisées par l'État concluent à une augmentation constate du trafic. Pointant « le prix des non-décisions », elle dénonce l'attentisme des élus et des services de l'État à l'approche des municipales: « Qu'est-ce qu'on nous propose? Une nouvelle étude sur les mobilités locales! Les offres de transports, bus, train, multimodal, seraient bienvenues si elles répondent aux réels besoins. Mais complémentaire au projet routier, cette étude n'offrira qu'une réponse très limitée au problème plus large des déplacements actuels du secteur. Ce n'est pas en reportant l'étude routière que le problème disparaît! Si l'on maintient le cumul des voitures, camions et bus sur les 147 et 951, on ne réglera ni la congestion, ni l'insécurité, ni les nuisances actuelles des riverains. »
L'association souligne que « seule une déviation des RN 147 et RD 951 peut fluidifier ces voies en les délestant des flux de transit, en particulier ». Elle appelle les élus à se mobiliser pour cette déviation qui « sécuriserait ces deux entrées d'agglomération en les réservant à la circulation locale avec des transports collectifs et partagés ». Car « l'étude en cours sur la mobilité locale ne justifie pas qu'on diffère la poursuite du projet routier ».


Et il y aussi ceux qui attendent l'autoroute à péage.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1577384588
2020 en Limousin : l'année du déblocage pour les grands travaux sur la dangereuse RN 147 ?
Lundi 30 décembre 2019 à 19:11 - Par Jérôme Ostermann, France Bleu Limousin

Dans les grands dossiers de l'année 2020 en Limousin, il y a l'avenir de la RN147 entre Limoges et Poitiers.Les projets de mise à 2 fois 2 voies et d'autoroute concédée vont-il enfin voir le jour ? Pour les acteurs du dossier, l'année qui arrive pourrait bien être celle du déblocage.
C'est un vieux serpent de mer mais en 2020, on pourrait bien en voir le bout de la queue ! Ce dossier, c'est celui de la RN147 entre Limoges et Poitiers. L'une des routes les plus dangereuses du Limousin. Il n'y a qu'à voir les statistiques. 9 morts et plus de 45 blessés graves sur les 6 dernières années, rien qu'en Haute-Vienne. Si le contrat de plan Etat-Région signé en 2015 prévoyait la mise à 2 fois 2 voies de certaines portions, les travaux n'ont pas débuté. Mais tout cela pourrait se débloquer dans les mois à venir. Sachant que le président de la CCI de la Haute-Vienne pousse toujours aussi fort afin de faire sortir de terre une autoroute concédée entre les deux anciennes capitales régionales.
Pierre Massy qui a provoqué une réunion il y a quelques jours (le 18 décembre) à Paris dans le bureau du secrétaire d’État aux transports et ancien député de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebarri accompagné de ses conseillers, avec le président de la région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset. Leur volonté commune d'avancer rapidement le rend très optimiste :"Aujourd'hui, les planètes s'alignent ! Jean-Baptiste Djebarri au ministère, Alain Rousset président de région qui veut absolument cet aménagement. A Limoges, on voit des élus qui aujourd'hui se mobilisent. Plus personne ne veut de cette RN147 dans cet état. Je suis certain que l'on va aboutir et dans un temps rapide."
Si les collectivités locales font l'effort, l'Etat fera le job - Alain Rousset
Pour Pierre Massy, il faut commencer par ce qui est prévu depuis 2015, dans le contrat de plan Etat Région. Avec la mise à 2 fois 2 voies de plusieurs portions de la RN147, notamment les 6 km au nord de Limoges. Mais sur les 90 millions d'euros nécessaires il en manque 26. Pour Alain Rousset, qui l'a déjà fait en ex Aquitaine sur d'autres infrastructures de transport, il faut que la région avance tout ou partie de cette somme à l'Etat, pour forcer le destin :"Dans tous les cas de figure, il faut commencer les travaux. Il faut que les territoires montrent leur volonté de faire. Aujourd'hui, si la région notamment, ne participe pas au financement, voir de temps en temps, ne fait pas l'avance des crédits à l'Etat, les choses ne se font pas. Si les collectivités locales font l'effort, l'Etat fera le job."
Selon Pierre Massy, cette avance par la région Nouvelle-Aquitaine pourrait permettre de lancer les travaux de mise à 2 fois 2 voies dans les 3 ans. En ce qui concerne l'autoroute concédée, tout peut aussi aller assez vite selon lui :"Si l'autoroute concédée était décidée dans les mois à venir, on pourrait avoir les premières voitures circulant sur l'axe Limoges-Poitiers à l’horizon 2032-2033, avec des sorties, des échangeurs, environ tous les 15 kilomètres." Une autoroute dont le coût avoisinerait les 900 millions d'euros. Une somme que ne pourrait pas débloquer l’État. D'où l'idée d'une autoroute concédée qui permettrait de faire Limoges-Poitiers en 1 heure contre 2 heures 15 aujourd'hui. Et dans des conditions de sécurité incomparables.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mer 01 Jan 2020 18:54

La clef est clairement dans les mains de la région, à elle de prendre le leadership en 2020, il est plus que temps !
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 04 Jan 2020 19:44

Où l'on apprend que le dossier d’études de faisabilité de l'A147 a été déposé sur le bureau du ministre après avoir "été revu et amendé sous la pression du Secrétaire d’État" (majoration des tarifs de péages : voir article https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _13658800/ et posts des 10 et 11 octobre 2019 sur le sujet) mais que cela ne semble pas suffire pour annoncer haut et fort et sans attendre que c'est la solution à adopter. Car le point crucial est le financement qui manque comme toujours.
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _13711131/
Autoroute Limoges - Poitiers : un sentiment de point mort
Limoges Transport Politique
Publié le 20/12/2019 à 19h25

Annoncé pour juin, reporté à la rentrée, puis directement pris en main par Jean-Baptiste Djebbari, le Secrétaire d’État aux transports, le dossier de concessibilité d’une liaison autoroutière Limoges-Poitiers est-il à nouveau encalminé ? L’étude de faisabilité n’est arrivée sur le bureau du Secrétaire d’État que mardi soir et rien n’est donc encore tranché.

« Cela fait plus de 65 ans que le dossier est ouvert. Alors nous ne sommes pas à quelques semaines près ». Cette petite phrase, Pierre Massy, le président de la Chambre de commerce de la Haute-Vienne et président de l’association A 147 Grand ouest, qui promeut une liaison autoroutière entre Limoges et Poitiers, aime à la répéter.

Si chacun pouvait l’entendre alors que l’été s’amorçait, les échéances ne cessent, depuis, d’être reportées. Les conclusions de cette étude de faisabilité de mise en concession, annoncées dans un premier temps avant l’été, n’ont toujours pas été rendues public.

Attendues pour la rentrée, puis pour la fin de l’automne par la préfète de Région, Fabienne Buccio, et finalement pris en main par Jean-Baptiste Djebbari dès sa nomination au poste de Secrétaire d’État aux transports, les conclusions du rapport ont été déposées sur le bureau ministériel mardi soir.

Soit 24 heures avant la rencontre qui s’est tenue mercredi soir à au ministère des Transports à Paris entre Jean-Baptiste Djebbari, Alain Rousset, le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Claude Lafond, le président de la CCI de la Vienne et donc son homologue de la Haute-Vienne.

« Pas de grandes avancées mais le dossier reste ouvert »
« Le dossier remis par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement fait environ 80 pages, indique Pierre Massy. Il avait été revu et amendé sous la pression du Secrétaire d’État. Nous avons échangé pendant 1 heure sur ce sujet. Je dois reconnaître qu’il n’y a pas de grandes avancées mais le dossier n’est pas refermé. Je reste raisonnablement optimiste. Nous allons nous revoir rapidement. Il faut que nous trouvions une place afin de peser dans tout cela », pose Pierre Massy.

Le président de la CCI se félicite surtout du soutien massif d’Alain Rousset. « Le Président de la Région a vraiment pris fait et cause pour l’A147. Il est entré de plain-pied dans la discussion en prenant notamment l’exemple de l’A65, qui comme il a expliqué au Secrétaire d’État, ne présente plus de risque financier ».
Des aménagements sur la RN 147 sans attendre une hypothétique autoroute

Si l’étude de concessibilité venait à donner le feu vert à une autoroute entre Limoges et Poitiers, il faudrait des années pour que le premier coup de pelle soit donné. « Alain Rousset l’a rappelé fermement à Jean-Baptiste Djebbari, il n’est pas possible d’attendre pour poursuivre les aménagements de la RN 147. Le Secrétaire d’État s’est engagé à trouver rapidement le financement pour réaliser les 6 km toujours en attente au nord de Limoges et qui sont intégrés dans le Contrat de Plan État-Région ».

Alain Rousset confirme. « Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut commencer les travaux d’aménagements au plus vite. Le Secrétaire d’État a bien vu qu’il existait une majorité d’élus qui poussent dans ce sens. Et ces travaux pourront, le cas échéant, être intégré à l’A 147 ».
Un partenariat public - privé multiplie par 2,6 le coût de la construction de l'autoroute par rapport à une 2x2 voies

Mais le président de la Région se veut aussi lucide sur la faisabilité de l’autoroute. « Nous n’avons rien su des détails des conclusions. Il reste des calculs à faire. Si un partenariat public-privé est envisagé, l’opération coûtera 2,6 plus qu’une opération menée par l’État seul ». Sauf que l’État n’a déjà pas les moyens de réaliser les engagements du Contrat de plan sur de simples tronçons d’aménagements alors de là à imaginer un doublement de l’axe sur son intégralité…

La Région prête à faire un effort sur le Contrat de plan
« Nous nous reverrons avec le Secrétaire d’État quand les services du ministère auront analysé l’étude de faisabilité de mise en concession. Mais sans attendre, la Région est prête à faire un effort par rapport au Contrat de plan qui s’achève. Je rencontrerai les représentants de l’Agglomération de Limoges et du Département le 8 janvier prochain afin d’évoquer avec eux ce dossier. Je le répète, le désenclavement routier de Limoges est une priorité ».

Olivier Chapperon

Et le principal soutien de l'A147 continue son lobbying en faisant douter de la qualité de l'étude remise : "pas encore été suffisamment étudié", "de nombreux points sont loin d'être entérinés", "tarification loin d'être tranchée"
http://www.aqui.fr/economies/pierre-mas ... 19532.html
Economie | Pierre Massy, président de la CCI Haute-Vienne : « La concession de l'A 147 n'effraie plus personne »
19/12/2019 | A 147: "il n'y a de plan B en dehors du modèle concédé"
Pierre Massy, Président de la CCI Haute-Vienne
Le projet d'autoroute A 147 entre Limoges et Poitiers était au centre d'une réunion, mercredi soir, à la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM). Objectif : étudier la possibilité de créer une autoroute concédée de 100 km qui relierait la Haute-Vienne à la Vienne. Ce projet est porté depuis deux ans et demi par Pierre Massy au travers de l'Association A147 Grand Ouest.

L'idée de relier Limoges à Poitiers par une autoroute qui serait concédée a franchi une étape supplémentaire, hier soir, lors de cette réunion au Ministère des Transports en présence du Secrétaire d’État Jean-Baptiste Djebarri, d'Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, de son Directeur général des Services François Poupard, des deux présidents de CCI concernés à savoir Pierre Massy pour la Haute-Vienne et Claude Lafond pour la Vienne et de conseillers ministériels spécialisés dans l'aménagement d'infrastructures routières. Le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) avait remis, la veille, un rapport de 80 pages sur ce projet qui a pris forme après l'enterrement du projet de LGV Limoges-Poitiers. Dans ce rapport, il est tout d'abord réaffirmé la nécessité d'aménager la 2X2 voies de 6km entre Couzeix et Nieul, à la sortie de Limoges, prévue dans cadre du Contrat de plan État-Région (2015-2020). Il est également indiqué que le reste des travaux ferait l'objet d'une concession. « Pour Alain Rousset, il n'y a pas d'autre solution que de faire une autoroute, il est prêt à mettre un peu plus d'argent sur la table pour gagner du temps, il faut que les collectivités locales en mettent plus également escompte Pierre Massy. Aujourd'hui, la concession n'effraie plus personne, il reste à tester la capacité des concessionnaires à monter au financement pour savoir combien ils sont prêts à mettre. Certes, il n'a pas été décidé de lancer la concession car le dossier n'a pas encore été suffisamment étudié, le rapport étant remis la veille au soir. Jean-Baptiste Djebarri et Alain Rousset veulent que le dossier avance vite, les nouvelles sont donc encourageantes. Je ne pensais pas qu'on signerait la convention hier mais le dossier n'est pas du tout planté, il reste au cœur des préoccupations. »

La tarification à l'étude
Pierre Massy a donc bon espoir de voir aboutir ce dossier, même si de nombreux points sont loin d'être entérinés. Les contraintes, notamment techniques, pour l'aménagement de cette autoroute sont fortes et la question de la tarification loin d'être tranchée, même si un tarif de 14 à 15 centimes du km pour les voitures semble une hypothèse envisageable. Six simulations ont été présentées, ce qui est une avancée importante, car le tarif conditionnera la fréquentation de ce nouvel axe et la rentabilité d'un tel équipement dont la construction atteindrait 800 millions d'euros. « Je suis positif, j'aimerais que cela avance plus vite assure le président consulaire, l'analyse est en cours depuis seulement sept à huit mois, c'est déjà rapide pour un dossier aussi important. Tout le monde est conscient qu'il faut que la décision soit prise car il n'y a pas de plan B en dehors du modèle concédé.» En fonction de celle-ci, Il faudra encore patienter dix à douze ans pour que les premiers automobilistes empruntent cette A147.

Les municipales en point de mire
L'échéance des municipales en mars et des régionales dans un an et demi pourrait accélérer la prise de décision. Dans l'optique du prochain rendez-vous électoral, le président de la CCI de la Haute-Vienne remettra un livre blanc à tous les candidats à la Mairie de Limoges et à la Communauté Urbaine. Il comprendra des « suggestions économiques, basiques et matérialistes » élaborées par la Chambre consulaire comme celle qui concerne ses deux centres de formation. « Notre école d'ingénieurs en informatique forme 650 jeunes, dont certains viennent de l'étranger, elle est basée rue Sainte-Anne, au sud de Limoges, dans un immeuble datant des années 70 précise Pierre Massy. La seconde école, au nord de la ville, forme aux métiers du service, du commerce et de l'immobilier. Nous souhaiterions les transférer sur le site de la Caserne Marceau qui occupe huit hectares en construisant un bâtiment dans la cour centrale. Nous avons déjà 70% du financement, Émile-Roger Lombertie, le maire de Limoges, est favorable à notre projet. Je ne vois pas quel candidat pourrait refuser le transfert d'une école dans ce quartier. » Nul doute que ses propositions interpelleront les candidats qui ne manqueront pas de disserter sur l'A 147... sauf si la décision tombe d'ici là.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Dim 05 Jan 2020 12:27

Pour moi ça va palabrer encore longtemps avant que des actions tangibles en faveur de cette autoroute ne voient le jour...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Dim 05 Jan 2020 19:43

colvert a écrit:« Le dossier remis par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement fait environ 80 pages, indique Pierre Massy. Il avait été revu et amendé sous la pression du Secrétaire d’État.


OK, mais amendé dans quelle direction ? Pourquoi tant de secret ?

colvert a écrit:Le président de la CCI se félicite surtout du soutien massif d’Alain Rousset. « Le Président de la Région a vraiment pris fait et cause pour l’A147. Il est entré de plain-pied dans la discussion en prenant notamment l’exemple de l’A65, qui comme il a expliqué au Secrétaire d’État, ne présente plus de risque financier ».


Bizarre que la région se réveille après avoir tant nui aux projets routiers par son inaction, est-ce l'approche des échéances électorales ?

colvert a écrit:Si l’étude de concessibilité venait à donner le feu vert à une autoroute entre Limoges et Poitiers, il faudrait des années pour que le premier coup de pelle soit donné. « Alain Rousset l’a rappelé fermement à Jean-Baptiste Djebbari, il n’est pas possible d’attendre pour poursuivre les aménagements de la RN 147. Le Secrétaire d’État s’est engagé à trouver rapidement le financement pour réaliser les 6 km toujours en attente au nord de Limoges et qui sont intégrés dans le Contrat de Plan État-Région ».


6 malheureux km rescapés du projet indispensable de mise en voie express entre Limoges et Bellac... et victimes répétés de coupes budgétaires (tout comme le contournement de Limoges).

colvert a écrit:Alain Rousset confirme. « Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut commencer les travaux d’aménagements au plus vite. Le Secrétaire d’État a bien vu qu’il existait une majorité d’élus qui poussent dans ce sens. Et ces travaux pourront, le cas échéant, être intégré à l’A 147 ».


Et bien au boulot ! Tout est prêt ou presque pour les quelques km à lancer. Et surtout continuer les études pour enchaîner les chantiers.

colvert a écrit:Mais le président de la Région se veut aussi lucide sur la faisabilité de l’autoroute. « Nous n’avons rien su des détails des conclusions. Il reste des calculs à faire. Si un partenariat public-privé est envisagé, l’opération coûtera 2,6 plus qu’une opération menée par l’État seul ».


C'est bien de le rappeler mais cela n'a pas empêché l'Etat de concéder l'A154, l'A680, etc. Une mauvaise affaire pour les clients de l'autoroute qui supportent des péages très élevés, mais un bon plan pour l'Etat qui minimise ses dépenses.

colvert a écrit:Sauf que l’État n’a déjà pas les moyens de réaliser les engagements du Contrat de plan sur de simples tronçons d’aménagements alors de là à imaginer un doublement de l’axe sur son intégralité…


Pas d'accord : l'Etat aurait les moyens mais il ne les met pas sur les transports. Question de d'arbitrages défavorables à la route et au rail depuis plus de 10 ans et la Nouvelle Aquitaine en a très largement fait les frais à coup de chantiers annulés ou gelés, de voies ferrées fermées, etc.

D'où l'importance pour la région de se réveiller pour de bon !

colvert a écrit:La Région prête à faire un effort sur le Contrat de plan
« Nous nous reverrons avec le Secrétaire d’État quand les services du ministère auront analysé l’étude de faisabilité de mise en concession. Mais sans attendre, la Région est prête à faire un effort par rapport au Contrat de plan qui s’achève. Je rencontrerai les représentants de l’Agglomération de Limoges et du Département le 8 janvier prochain afin d’évoquer avec eux ce dossier. Je le répète, le désenclavement routier de Limoges est une priorité ».


L'avenir nous dira si la région a enfin pris conscience de son rôle moteur.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Lun 06 Jan 2020 14:09

Vu que là, les élus locaux sont à fond pour l'aménagement, et que ca reste un grand axe, forcément, ca sera examiné.
Par contre, s'il y a du trafic PL, je ne suis pas sur que cela soit suffisant pour une mise en concession.

Est-ce que l'on connait les trafics sur cet axe?

Par contre, je note que si cet axe se fait, ca serait pas si mal que ca, car finalement, quand on observe une carte de France, sur le centre de la France, on a bien des autoroutes/VR Ouest/Est (A89), Nord-Ouest vers Ouest (RCEA), Nord Ouest vers Sud Ouest (N88/A68), Nord Sud (A71/A75, A20 et A77-N7), il manque une radiale Sud Est/Nord Ouest.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Lun 06 Jan 2020 14:24

Bugsss a écrit:Vu que là, les élus locaux sont à fond pour l'aménagement, et que ca reste un grand axe, forcément, ca sera examiné.
Par contre, s'il y a du trafic PL, je ne suis pas sur que cela soit suffisant pour une mise en concession.


Après, c'est à l'Etat de jouer son rôle d'aménageur du territoire, ce qu'il a hélas beaucoup oublié ces temps derniers.

Bugsss a écrit:Est-ce que l'on connait les trafics sur cet axe?


Ici : http://www.dir.centre-ouest.developpeme ... ic2018.pdf

Bugsss a écrit:Par contre, je note que si cet axe se fait, ca serait pas si mal que ca, car finalement, quand on observe une carte de France, sur le centre de la France, on a bien des autoroutes/VR Ouest/Est (A89), Nord-Ouest vers Ouest (RCEA), Nord Ouest vers Sud Ouest (N88/A68), Nord Sud (A71/A75, A20 et A77-N7), il manque une radiale Sud Est/Nord Ouest.


Absolument, et c'était historiquement une des raisons du passage de la RN147 en 2x2 voies (quand bien même il manquerait encore un barreau Rodez-Brive pour parfaire le schéma, mais l'Etat y songeait au début des années 2000n la grande époque de l'aménagement du territoire).
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 11 Jan 2020 11:02

Accord Région, Département de la Haute-Vienne et communauté urbaine de Limoges Métropole pour participer au financement d'un tronçon de 6 km de route au nord de Limoges. Un surcout de 31M€(?) qui conduit pour ces 6 km à un cout de 15M€/km(?). Vraiment cher !
https://centre-presse.fr/article-722289 ... moges.html
11/01/2020 04:54 | Vienne
TRANSPORTS RN147: un accord pour financer un tronçon de 6 km au nord de Limoges

Un obstacle de taille pour le lancement des travaux d'aménagement des 6 km de la RN147, au nord de Limoges, vient d'être levé par la Région, le Département de la Haute-Vienne et la communauté urbaine de Limoges Métropole.

Les présidents des trois collectivités ont décidé de cofinancer la moitié des 31 millions d'euros de surcoût des travaux de ce tronçon à parts égales. Ils l'ont annoncé mercredi avant la cérémonie des voeux d'Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine: « Sur un coût total de 92 millions d'euros, 61 millions d'euros sont inscrits au Contrat de plan État-Région. Il manque donc 31 millions d'euros. La proposition que nous allons transmettre aux services de l'État porte sur le financement de ces 31 millions d'euros. Nous allons prendre en charge 15,5 millions d'euros répartis à parts égales. Et la Région va proposer à l'État de faire l'avance des 15,5 millions d'euros qui lui incombent. »

Les travaux ne devraient pas débuter avant 2022. Le conseil départemental de la Haute-Vienne a lancé la procédure d'aménagement foncier qui doit obligatoirement accompagner l'opération. Les études devraient débuter d'ici la fin de l'année de même que les acquisitions foncières.

Mais cela ne satisfait pas le président de la CCI87 principal lobbyiste de l'A147
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _13721230/
Indiscrétion
L'avenir de la Nationale 147 entre Limoges et Poitiers se joue à coups de SMS
Limoges Travaux - Urbanisme Transport
Publié le 12/01/2020 à 06h55
A quand une solution sécurisée pour la liaison Limoges - Poitiers ? © Thomas JOUHANNAUD

Pierre Massy, le président de la CCI de la Haute-Vienne et de l'association A147 Grand ouest, qui prône pour une autoroute concédée entre Limoges et Poitiers, ne se satisfait pas totalement de l'annonce faite par Alain Rousset quant au financement de 6,5 km d'aménagements routiers au nord-ouest de Limoges. Quid des 100 km restant pour rejoindre Poitiers a-t-il demandé au président de la Région par SMS jeudi matin ?

Mercredi 8 janvier Alain Rousset a annoncé que le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le département de la Haute-Vienne et Limoges Métropole allait boucler le financement des 6,5 km d'aménagements de la N147 au nord-ouest de Limoges.

Si Pierre Massy s'est aussitôt félicité de cette annonce, il n'a pas tardé à interroger le président de Région sur la suite du doublement de la N147.

Ainsi jeudi matin, il a adressé un sms à ce sujet à Alain Rousset en ces termes : « Bravo pour le coup de com' des 6 premiers kilomètres, j'en suis ravi. Et on fait quoi pour les 100 autres ? Le dossier de l'A147 Grand ouest est encore très grand ouvert. »

Alain Rousset n'a pas tardé à répondre précise Pierre Massy. « Il faut démarrer m'a-t-il écrit. Pour Bordeaux - Pau, c'est comme cela qu'on a avancé vers l'autoroute », a même précisé le président de la Nouvelle-Aquitaine.

« Alain Rousset amorce la pompe et c'est très bien ! »
Sauf que Pierre Massy rappelle que « personne ne parle de l'aménagement de Grossereix jusqu'à Couzeix. Or, on ne va pas faire 6 km d'autoroute et arriver sur un bouchon permanent ! Et les virages de Berneuil et toute la partie située après Nieul ? Alain Rousset amorce la pompe et c'est très bien ! Mais on ne peut pas se satisfaire une demie seconde de cela. Je lis des commentaires dithyrambiques disant "c'est génial ! Bellac est enfin désenclavée" mais nous n'avons réglé que 6 km. Nous ne réglons que trois minutes du temps de parcours. Je crains que la déception ne soit très grande au final ».

Autoroute Limoges - Poitiers : un sentiment de point mort
Pierre Massy veut donc poursuivre sont lobbying auprès de l'Etat afin qu'avance le projet d'autoroute concédée A 147. L'étude de faisabilité est depuis quelques semaines sur le bureau de Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'Etat aux Transports.

« Il a d'autres préoccupations actuellement avec la réforme des retraites. Je lui ai encore adressé un message, il y a quelques jours. Mais effectivement, il n'est pas sur le sujet. Certes, nous ne sommes pas à quelques jours mais là nous mentons aux gens. Avec ces six kilomètres, nous ne sommes pas à Bellac et encore moins à Montmorillon ! »
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Ven 14 Fév 2020 21:59

La phrase de la semaine
Municipales dans la Vienne : deux maires sur trois prêts à y retourner
Mardi 4 février 2020 à 8:54 - Par Vincent Hulin , France Bleu Poitou
Dans une enquête avec l'hebdo gratuit le 7 et l'Association des Maires de la Vienne, on apprend que 66% des maires annoncent se représenter en mars. L'envie de mener à bien des projets est mis en avant. Ceux qui ne repartent pas le font souvent pour des raisons personnelles ou par lassitude.
[...]
Gérard Sol, maire de Mignaloux-Beauvoir depuis 2001 : "J'ai beaucoup donné. Je vais bientôt avoir 74 ans et j'ai décidé de dire stop et de passer la main. Parmi les sujets pesants j'avoue que les dossiers d'implantation d'une prison (qui sera finalement construite à Vivonne) et la fameuse déviation de la RN 147 Poitiers-Limoges, ont été difficiles à gérer avec une partie de la population. Après j'ai eu de grandes satisfactions dans mes différents mandats de maire, et puis à un moment il faut savoir passer la main".
[...]
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