dog49 a écrit:(...) pour mon tronçon de 2x2 voies par le Dorat, je ne remet pas en question le passage de la 147 par Bellac, je ne parle que du débouché de la RCEA, de la 145 sur la 147. La 145 n'a plus aucune raison de prendre de trajet médian puisque le trajet vers Angoulême passe désormais par Limoges (ce qui n'est pas plus mal).
Il n'est pas sain que le trajet de la RCEA entre La Croisière et Angoulême passe par Limoges. En effet, indépendamment du fait que la N141 de Limoges à Angoulême tarde à passer à 2X2 voies sur toute sa longueur, il s'agit d'un parcours triplement critiquable :
1°) L'A20 s'expose à l'engorgement entre La Croisière et Limoges quand, sans avoir été dûment élargi, ce tronçon fait partie à la fois de l'axe Paris / Toulouse et de l'axe RCEA Paray-le-Monial / Angoulême.
2°) Ce détour par Limoges rallonge nettement la distance à parcourir et relève donc du gâchis.
3°) La fluidité du contournement de Limoges laisse de surcroît à désirer.
C'est pourquoi l'axe La Croisière / Bussière-Poitevine passe et passera plus que jamais par Bellac puisque sa partie La Croisière / Bellac constitue d'une part un tronçon de l'axe Paray-le-Monial / Poitiers et d'autre part un tronçon de l'axe Paray-le-Monial / Angoulême. Bien sûr, ceux qui ne conduisent pas un camion de plus de 19 tonnes peuvent prendre le raccourci par Le Dorat pour atteindre Bussière-Poitevine.
Cela dit, on lit un peu partout que l'itinéraire entre Bellac et Limoges par la N147 est appelé à passer à 2X2 voies et qu'il en ira un jour de même de l'itinéraire entre Bellac et Chasseneuil-sur-Bonnieure par la D951 desservant Confolens. Dans le contexte malthusien du Grenelle de l'environnement, c'est de plus en plus difficile à croire puisqu'une solution plus économique consisterait à transformer en 2X2 voies les 33 km de la D675 au sud de Bellac qui rejoint la N141 devant Saint-Junien. D'ici là, cette N141 sera enfin passée intégralement à 2X2 voies de Limoges à Chasseneuil-sur-Bonnieure.
Cet investissement rendrait inutile la mise à 2X2 voies des quelques 113 km de l'arc Limoges / Bellac / Confolens / Chasseneuil-sur-Bonnieure qui figure sur le plan fantasmatique ci-dessous en tant que composante pour une partie de l'axe Limoges / poitiers et pour l'autre partie de l'axe La Croisière / Angoulême :
http://www.arcea.asso.fr/carte.html
L'examen de la démographie aide au demeurant à se convaincre qu'il doit y avoir moins de nimbystes entre Bellac et Saint-Junien du côté de Montrol-Sénard qu'entre Bellac et Chasseneuil-sur-Bonnieure du côté de Mézières-sur-Issoire et de Saint-Claud.
Finalement, Bellac se retrouverait au coeur d'un Y et, un jour lointain, les chauffeurs-routiers pourraient bien se trouver en mesure de rouler sur les trois axes à 2X2 voies suivants :
1°) La Croisière / Bellac / Poitiers,
2°) Limoges / Saint-Junien / Bellac / Poitiers,
3°) La Croisière / Bellac / Saint-Junien / Angoulême.
Après tout, on a bien le droit de rêver, y compris l'agent001 !