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Route
Le tracé d'un tronçon en 2x2 voies validé entre Couzeix et Nieul sur la RN 147
Limoges Environnement Travaux - Urbanisme Transport
Publié le 18/05/2017 à 18h45
Le tracé d'un tronçon en 2x2 voies validé entre Couzeix et Nieul sur la RN 147
Le tronçon sera relié à la RN520 (ex D2000). © Thomas Jouhannaud
Le ministère de l’Environnement vient de valider le tracé à 2x2 voies de la RN 147 au nord de Limoges, entre Couzeix et Nieul. Il devrait passer par l’ouest de l’axe actuel. Place désormais à la déclaration d’utilité publique.
On en sait désormais beaucoup plus sur le futur tracé d’aménagement en 2x2 voies de la RN 147 entre Couzeix et Nieul. Le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer vient en effet de rendre son avis après la période de concertation qui s’est déroulée du 18 novembre au 19 décembre 2016.
Trois réunions de concertation
L’axe devrait donc passer par l’ouest de l’axe actuel, c’est-à-dire entre "Le Puy d’Arthugéras" et "Le Petit Lavaud" sur la commune de Couzeix, entre "'Haut-Gandeloup" et "Valette" puis plus loin à proximité de "Sourue" et de "Puymaud", à Nieul soit un total de 6,5 km.
Le tracé retenu, apparaît en rouge sur cette carte (la LGV Poitiers-Limoges était encore d'actualité à l'époque de la concertation). Document Dreal Nouvelle-Aquitaine.
Cette décision a été prise après trois réunions de concertation organisées entre le 18 novembre et le 19 décembre 2016, réunissant les élus, acteurs économiques, associations et la population. Ces réunions avaient accueilli jusqu’à 200 personnes. Au total, 330 interventions ont permis d’abonder le projet.
Le préfet de la Haute-Vienne vient d’ailleurs de publier le bilan de cette concertation, un document fort riche notamment des débats qui ont été tenus lors des différentes réunions.
Le dossier de concertation pour l'aménagement de la RN147 au nord de Limoges (PDF)
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rn147int_dossier_de_concertation_modif.pdf
Finalement, 70 % des contributeurs ont préconisé un tracé par l’ouest. 20 % d’entre eux avaient opté pour une des trois autres propositions. Dix autres pour cent avaient émis un avis particulier (réaliser des créneaux de dépassement sur l’axe actuel, favoriser d’autres modes de déplacement, refus pur et simple du projet).
67 millions d’euros pour 6,5 km
Le projet devrait coûter 67 millions d’euros. Il sera financé dans le cadre du contrat de plan État-région 2015-2020 à hauteur de 46,5 millions d’euros (État). La région, elle, investit 10,5 millions d’euros. Le reste est à la charge du département de la Haute-Vienne, pour 5 millions et de Limoges métropole pour 5 autres millions.
Il reste désormais à mener les études en vue de constituer le dossier d’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP). Elle pourrait être rendue en 2018. D’autres études seront ensuite nécessaires. Le début des travaux est prévu en 2020 pour une mise en service en 2023.
Olivier Chapperon