[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Dim 23 Sep 2018 17:10

sadebrien a écrit:
florentis a écrit:De mon point de vue, aucun ne parvient à envisager la seule solution logique, ni Claeys, ni le maire de Savigny-Levescault, ni la préfète.
Il suffit de voir comment, à l'heure de pointe, bouchonne la route dite « chemin au Breuil l'abesse » pour s'apercevoir qu'il y a un besoin de prolonger la rocade vers le sud :

J'entends bien et d'ailleurs je suis de ceux qui subissent ces bouchons.
Il me semble que plus on aidera les véhicules à rentrer sur Poitiers, plus il y aura de véhicules qui rentreront. Devant le centre équestre, la rue Raoul Follereau, le Chemin au Breuil l''Abesse, entre Nouaillé et Mignaloux etc ... combien de voies sont envahies par le flot pendulaire ?
La demande de l'état est de solutionner la circulation aux entrées Sud-Est de Poitiers ... Les propositions me semblent loin de répondre à ces problèmes ...
Quant A.Claeys parle d'homme politique courageux, il pourrait être lui-même très courageux s'il décidait de mettre des bus à Haut Niveau de Service afin de réduire le nombre de véhicules personnels avec une seule personne ...


Cela dit, il faut aussi comprendre l'origine de ce flot pendulaire, pour estimer si un Bus à haut niveau de service serait utile dans notre cas.
Nombre de travailleurs ayant obtenu un emploi stable, cherchèrent à devenir propriétaires.
Or, le prix du foncier sur la ville est bien au-delà de ce que peut espérer un travailleur au salaire médian.
Par conséquent, ces travailleurs modestes devinrent propriétaires à la campagne, tout en travaillant à proximité de Poitiers.
D'où cette transhumance quotidienne.

Du coup, ces déplacements se font entre une zone de population peu dense et une zone de population dense. L'extrémité peu dense rend inefficace le recours au Bus.

Reprenons les chiffres d'accroissement de population dans la zone (Lavoux : + 411; Bignoux : + 484; Jardres : + 542; Saint-Julien l'Ars : +854; Savigny-l'evescault : + 517; Sevres-Anxaumont : + 749; Mignaloux-Beauvoir : +2688; Nouaillé-Maupertuis : + 1312; Nieul-l'espoir : + 1372; Fleuré : + 434; Smarves : + 665; Roches-prémarie-Andillé : + 606; La Villedieu du Clain : + 500; Tercé : 826 -> 1115 : +289; Dienné : 285 -> 548 : +263; Pouillé : 366 -> 642 : +276; Valdivienne : 1952 -> 2750 : +798; Vernon : 469 -> 685 : +216; Chapelle-Viviers : 400 -> 540 : +140; Verrière : 714 -> 1001 : +287; Saint-Laurent-de-Jourdes : 149 -> 209 : +60; Lhommaizé : 682 -> 844 : +162; Gençay : 1 545 -> 1733 : +188; Saint-Maurice-La-Clouère : 825 -> 1312 : +487; Bonnes : 1 213 -> 1731 : +518; Gizay : 285 -> 401 : +116; Mazerolles : 704 -> 840 : +136; Lussac-les-Chateaux : 2 217 -> 2321 : +104; Chauvigny : 6 572 -> 7105 : +533) : Entre 1982 et 2015, la population est passée de 35.087 à 50.794 habitants, soit une augmentation de 15.707 hab.

Supposons que la moitié de ce surplus de population va à et revient de Poitiers chaque jour, entre 7h00 et 8h30, puis entre 17h00 et 18h30. Cela nous fait 15707 véhicules supplémentaires par jour.
Ce surplus se répartit sur 3 routes (D741, N147, D951), d'où 5.235 véhicules supplémentaires pour chacune, sur 3 heures de la journée.
Autrement dit, cela nous fait 1.745 véhicules supplémentaires par heure (prise entre 7h00 - 8h30 & 17h00 - 18h30) et par route.
Ou encore, présenté autrement, L'augmentation de population implique 1 véhicule supplémentaire toute les 2,06 secondes sur chacune de ces 3 routes, aux heures d'embauche et de débauche.

Le feu de Mignaloux faisant que la route n'est pas disponible à plein temps (75% d'une 1 heure = 2700 secondes), en y additionnant encore le trafic de transit (+30% = 528 véhicules --> 2273 véhicules par temps disponible -> 1 véhicule toutes les 1,18 secondes), sachant de plus que le temps de réaction est en moyenne d'une seconde, on voit bien que ça bouchonne.

Maintenant, si l'on fusionne la D951 et la N147 à l'arrivée à Poitiers, on se retrouvera avec le trafic de 2 routes bouchonnées à 2x1 voie, reporté sur 1 route à 2x2 voies. Il n'y a aucune raison que ça ne bouchonne pas, vu que le nombre de voie reste identique pour un trafic équivalent.
florentis
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Mer 28 Déc 2016 00:56

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Dim 23 Sep 2018 17:47

L'extrémité peu dense rend inefficace le recours au Bus.

Ca ce n'est pas un bon argument. On peux très bien imaginer des bus fréquents dans les "centre bourgs" (A Nouaillé, Nieul, Mignaloux ...et d'autres mais c'est ce côté là que je connais) et des parkings comme ceux dédiés au covoiturage qui se sont développés près des 4 voies par chez moi en Ille et Vilaine. Les gens dans cette situation ne pourront de toute façon pas se passer complètement de leur voiture donc ils peuvent très bien l'utiliser pour se rendre sur un parking intermédiaire. Si les tarifs et fréquence sont adaptés l'incitation peux fonctionner et les soucis au rond point du CHU par ex pourront s'améliorer.

Après pour le trafic pendulaire et les heures de haute pointe il y a aussi des solutions simples qui gagneraient à être osées, par ex sur Rennes il a été tenté il y a quelques temps (j'avoue je ne sais pas ce que ça a donné finalement) de décaler les horaires de cours dans certaines facs, mais aussi des entreprises peuvent jouer le jeu. A rennes c'était pour améliorer la grosse pointe sur le métro je crois, mais ça pourrait très bien marcher aussi sur le route. les vrais gros bouchons sont parfois courts en durée finalement et se décaler de 30 mn dans certains boulots est tout à fait possible et peux suffire à décongestionner.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Dim 23 Sep 2018 19:47

Sauf qu'une solution où il faut prendre la voiture pour ensuite prendre un autre moyen de transport ne fonctionne que si c'est plus rapide ou équivalent que le trajet de bout en bout en voiture.
Avec la voiture c'est simple, on monte dedans chez soi, on en descend au boulot.
Avec solution transport en commun on monte dedans chez soi, jusqu'au point d'arrêt. Sachant qu'il faut... prévoir une marge. Si le transport part à H02 on arrive pas à H00, on est jamais à l'abris d'un imprévu routier. Une fois dans le transport, il y a de fortes chances qu'il y ait des arrêts, rallongeant le temps par rapport à la voiture. Puis une fois arrivé dans la ville de destination... il faut à nouveau changer pour prendre la bonne ligne vers la destination, avec là encore une attente potentielle.

Si le temps de trajet est doublé voire triplé, y aura personne pour prendre les TC.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Dim 23 Sep 2018 20:14

mauzemontole a écrit:Si le temps de trajet est doublé voire triplé, y aura personne pour prendre les TC.

Reste la solution - couteuse - du BHNS en site propre pour fiabiliser les temps.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Dim 23 Sep 2018 22:44

Samib a écrit:
L'extrémité peu dense rend inefficace le recours au Bus.

Ca ce n'est pas un bon argument. On peux très bien imaginer des bus fréquents dans les "centre bourgs" (A Nouaillé, Nieul, Mignaloux ...et d'autres mais c'est ce côté là que je connais) et des parkings comme ceux dédiés au covoiturage qui se sont développés près des 4 voies par chez moi en Ille et Vilaine. Les gens dans cette situation ne pourront de toute façon pas se passer complètement de leur voiture donc ils peuvent très bien l'utiliser pour se rendre sur un parking intermédiaire. Si les tarifs et fréquence sont adaptés l'incitation peux fonctionner et les soucis au rond point du CHU par ex pourront s'améliorer.

Après pour le trafic pendulaire et les heures de haute pointe il y a aussi des solutions simples qui gagneraient à être osées, par ex sur Rennes il a été tenté il y a quelques temps (j'avoue je ne sais pas ce que ça a donné finalement) de décaler les horaires de cours dans certaines facs, mais aussi des entreprises peuvent jouer le jeu. A rennes c'était pour améliorer la grosse pointe sur le métro je crois, mais ça pourrait très bien marcher aussi sur le route. les vrais gros bouchons sont parfois courts en durée finalement et se décaler de 30 mn dans certains boulots est tout à fait possible et peux suffire à décongestionner.


Sauf que les bus fréquents se dirigent vers le centre-ville, tandis que les zones d'activités sont réparties à la périphérie et sont plutôt mal desservies... Du coup, il faudrait un haut niveau de service sur toute l'agglomération, ce qui est difficilement imaginable.

Et même si c'était possible, j'imagine mal les gens poser leur voiture, prendre un bus pour le centre-ville, puis prendre une correspondance vers la périphérie, pour marcher ensuite jusqu'à leur lieu de travail. Surtout s'ils ont des choses à emmener. C'est au moins 1 heure de perdue. Sur une journée, ça compte... Autre complication : tout le monde ne débauche pas à heure fixe.

Si les gens prennent leur véhicule personnel, c'est aussi qu'il y a de bonnes raisons : c'est beaucoup plus pratique : on part d'où l'on veut, quand veut, pour arriver où l'on veut, quand on veut.

Le meilleur moyen d'éviter ces transhumances quotidiennes massives serait de faire en sorte que les gens habitent à proximité de leur travail. Mais l'instabilité du marché du travail comme le prix du foncier l'interdit.
florentis
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Mer 28 Déc 2016 00:56

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Mar 25 Sep 2018 17:56

florentis a écrit:
Samib a écrit:
L'extrémité peu dense rend inefficace le recours au Bus.

Ca ce n'est pas un bon argument. On peux très bien imaginer des bus fréquents dans les "centre bourgs" (A Nouaillé, Nieul, Mignaloux ...et d'autres mais c'est ce côté là que je connais) et des parkings comme ceux dédiés au covoiturage qui se sont développés près des 4 voies par chez moi en Ille et Vilaine. Les gens dans cette situation ne pourront de toute façon pas se passer complètement de leur voiture donc ils peuvent très bien l'utiliser pour se rendre sur un parking intermédiaire. Si les tarifs et fréquence sont adaptés l'incitation peux fonctionner et les soucis au rond point du CHU par ex pourront s'améliorer.

Après pour le trafic pendulaire et les heures de haute pointe il y a aussi des solutions simples qui gagneraient à être osées, par ex sur Rennes il a été tenté il y a quelques temps (j'avoue je ne sais pas ce que ça a donné finalement) de décaler les horaires de cours dans certaines facs, mais aussi des entreprises peuvent jouer le jeu. A rennes c'était pour améliorer la grosse pointe sur le métro je crois, mais ça pourrait très bien marcher aussi sur le route. les vrais gros bouchons sont parfois courts en durée finalement et se décaler de 30 mn dans certains boulots est tout à fait possible et peux suffire à décongestionner.


Sauf que les bus fréquents se dirigent vers le centre-ville, tandis que les zones d'activités sont réparties à la périphérie et sont plutôt mal desservies... Du coup, il faudrait un haut niveau de service sur toute l'agglomération, ce qui est difficilement imaginable.


Faut il désespérer ? Doit on attendre qu'il soit impossible de rentrer dans Poitiers pour imaginer quelque chose ?

Pour être sur place, contrairement à certains participants dont j'apprécie les commentaires, je vous affirme que sur 70% du flot qui rentre sur Poitiers (Soit près de 13000 v/J) au rond point de l'hôpital, il doit y avoir environ la moitié qui rentre sur ce même hôpital et sur les facs, à peu près idem pour la RD951.

Il est vrai que dans nos campagnes, il peut sembler difficile de prendre un rythme de parisien et réfléchir "TC" plutôt que "VP".

Bien sûr, pour l'ACIDDE, il semble opportun des mettre des bus HNS sur des voies prioritaires. Oui cela coûte, mais c'est une décision politiquement positive de s'engager dans cette voie.
Aidons les gens qui travaillent sur Poitiers à utiliser les TC, apprenons leur les TC.
Il y a 20 ans de Sèvres-Anxaumont à Poitiers, l'entrée du Breuil l'Abesse bouchonnait de 7h45 à 8h30 sur moins d'1 km et devant le centre équestre la circulation était fluide.

Désormais cette entrée bouchonne de 7h25 à 9h15 sur 3 voire 4 kms et la circulation est au ralentit devant le centre équestre de 7h50 à 8h45.
C'est pour cela que l'ACIDDE insiste sur le fait de régler le flux pendulaire qui représente 70% du flux de la 951 (idem sur la RN 147).
sadebrien
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Dim 12 Nov 2017 21:39

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mar 25 Sep 2018 19:23

Le Conseil Départemental rappelle qu'il est pour l'aménagement de la RN147 mais pas pour une autoroute et il ne parle par de BHNS.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... runo-belin
Conseil départemental de la Vienne : la rentrée politique de Bruno Belin
Publié le 25/09/2018 à 04:55 | Mis à jour le 25/09/2018 à 09:36
(...)
RN 147 : le spectre de l’autoroute
Comme plusieurs autres élus de la Vienne, le président du conseil départemental a été informé en fin de semaine dernière de la tenue d’un comité de pilotage du projet autoroutier porté par le président de la chambre de commerce de Limoges. Ce comité, qui se tiendra dans la préfecture de la Haute-Vienne sera présidé par le préfet de région. Si Bruno Belin a bien l’intention de s’y rendre, ce sera pour défendre l’option de la mise à deux fois deux voies de la RN 147, qui a la préférence des élus du sud Vienne.
« Que savons-nous du calendrier de ce projet d’autoroute concédé, de son financement, de son trajet ? interroge-t-il. On ne va pas balafrer le sud de Poitiers au nom d’intérêts privés ! » Bruno Belin a sans attendre demandé à ses services une étude comparative entre les deux options, incluant leur calendrier, leur coût et leur impact sur l’environnement et l’agriculture.
Une initiative saluée par Guillaume de Russé : « Cette historie d’autoroute permet à l’État de ne rien faire » et Gilbert Baujanneau qui a récemment rencontré Alain Rousset sur le sujet : « Le président de la région est pour l’autoroute. Il dit qu’il honorera les engagements sur les déviations de Lussac-les-Châteaux et Bellac mais qu’il ne mettra pas un sou de plus. »
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Mar 25 Sep 2018 20:42

On parle bien du département qui voulait absolument le contournement de Lussac en 2x2 et qui a fini par se coucher devant les désirs de l'Etat ? :roll:
Non mais y a un moment ça manque cruellement de cohérence

Je peux concevoir le fait de ne pas vouloir d'autoroute... mais encore faut-il faire le boulot quant à l'alternative en 2x2 voies.

Et c'est quoi le truc avec la déviation de Bellac ? Ils veulent enfin l'élargir à 2x2 voies ?
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Mar 25 Sep 2018 21:46

L'autoroute c'est quand même une vaste plaisanterie vu les niveaux de trafic entre Lussac et Limoges.

Encore une fois les élus prônent des solutions coûteuses impossibles à réaliser (et non souhaitables) qui entrainent un statu-quo depuis tant d'années. A quand des aménagements pragmatiques et véritablement utiles ?
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Mer 26 Sep 2018 07:31

Euh faudrait pas oublier que Limoges est la deuxième agglo de la région Nouvelle Aquitaine, et qu'à ce titre il est tout à fait inacceptable qu'elle soit à 2h15 de route de Poitiers, qui est aussi l'une des plus grosses agglo de la région.
Tout comme il est aussi inadmissible que la liaison via Angoulême ne soit pas terminée vu qu'elle permet d'aller à Bordeaux.

Quant au niveau de trafic, je rappellerai que ceux qui ont l'habitude de faire le trajet de bout en bout fuient par Confolens ou Montmorillon, et ne sont donc pas comptés dans le trafic de la 147.
Moi même j'ai fini par fuir, en attendant, un jour peut être... mais au train ou ça va je pense que je serais mort et enterré avant que ce soit fini.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar JOJO » Mer 26 Sep 2018 07:50

Si on concède l'ensemble de l'itinéraire entre Bressuire et et La Souterraine, tout en maintenant la gratuité de la rocade de Poitiers pour les déplacements locaux et en évitant les tracés batards qui ont été évoqués il y à quelques années via Lusignant il y à moyen de mutualiser les flux régionaux Limoges-Poitiers et nationaux Bretagne-Alpes avec une interdiction PL des RN actuelles qui serons déclassées il y à surement moyen de rentabiliser l'investissement. Dans tous les cas, s'il n'y à pas de volonté politique unanime rien ne se fera.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 984
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Mer 26 Sep 2018 10:34

C'est clair que quitte à faire une autoroute, autant qu'elle fasse Bressuire / La Souterraine afin d'assurer la jonction est-ouest
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mer 26 Sep 2018 18:08

mauzemontole a écrit:C'est clair que quitte à faire une autoroute, autant qu'elle fasse Bressuire / La Souterraine afin d'assurer la jonction est-ouest

Tellement cher pour tellement peu de trafic de transit que non rentable. Quelle société se lancerait là dedans et quelle subvention d’équilibre faudrait-il? d'ailleurs les études menées par l’État sur le sujet par les différents gouvernements n'ont jamais abouti sinon cela se saurait.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Mer 26 Sep 2018 20:17

Pour être sur place, contrairement à certains participants dont j'apprécie les commentaires, je vous affirme que sur 70% du flot qui rentre sur Poitiers (Soit près de 13000 v/J) au rond point de l'hôpital, il doit y avoir environ la moitié qui rentre sur ce même hôpital et sur les facs, à peu près idem pour la RD951.

Je ne suis pas sur place mais je connais un peu pour avoir de la famille sur la commune de Nouaillé, et j'allais justement dire la même chose que toi. S"il faut des Bus dans ce secteur ils doivent aller sur l'hopital et son secteur, et éventuellement poursuivre ensuite vers le centre.
Nouaillé de ce que m'en disait mon oncle il y a déjà un bout de temps devenait une commune de médecins. Bon ceci dit c'est sans doute pas les médecins hospitaliers qui pourront utiliser des bus avecleur horaires particuliers.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Lotharingien » Mer 26 Sep 2018 23:00

Une fois la RCEA enfin mise à niveau de Montmarault à Mâcon/Chalon, on peut tabler sur une hausse du trafic, laquelle impactera inévitablement celui de l'axe Nantes-Poitiers-la Souterraine.

Patience, patience, la roue finira par tourner...
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar guy21 » Mer 26 Sep 2018 23:05

colvert a écrit:
mauzemontole a écrit:C'est clair que quitte à faire une autoroute, autant qu'elle fasse Bressuire / La Souterraine afin d'assurer la jonction est-ouest

Tellement cher pour tellement peu de trafic de transit que non rentable. Quelle société se lancerait là dedans et quelle subvention d’équilibre faudrait-il? d'ailleurs les études menées par l’État sur le sujet par les différents gouvernements n'ont jamais abouti sinon cela se saurait.

Dans le genre, on a bien construit l'A65...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Lotharingien » Jeu 27 Sep 2018 12:58

guy21 a écrit:
colvert a écrit:
mauzemontole a écrit:C'est clair que quitte à faire une autoroute, autant qu'elle fasse Bressuire / La Souterraine afin d'assurer la jonction est-ouest

Tellement cher pour tellement peu de trafic de transit que non rentable. Quelle société se lancerait là dedans et quelle subvention d’équilibre faudrait-il? d'ailleurs les études menées par l’État sur le sujet par les différents gouvernements n'ont jamais abouti sinon cela se saurait.

Dans le genre, on a bien construit l'A65...


Avec Juppé d'un côté et Bayrou de l'autre...
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 27 Sep 2018 21:11

Pas de chance, les poids lourds locaux sont fatigués et ont pris leur retraite.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 06 Oct 2018 08:51

Et revoilà l’éternel débat entre les pro et les anti
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 53374.html
RN 147 : travaux de réhabilitation ou autoroute concédée ?
D'un côté les présidents des conseils départementaux de la Vienne et de la Haute-Vienne, de l'autre, le président de la CCI de la Haute-Vienne. Une réunion ce 5 octobre 2018 et un constat : une divergence de points de vue sur le devenir de la RN 147.

Par Hélène Abalo Publié le 05/10/2018 à 18:13 Mis à jour le 05/10/2018 à 18:20

Créer un axe routier digne de ce nom entre Limoges et Poitiers, c'est le seul point commun que l'on peut trouver entre les trois hommes. Les présidents des conseils départementaux de Haute-Vienne et de la Vienne étaient reçu ce 5 octobre 2018 à la CCI de la Haute-Vienne.
Son président, Pierre Massy est également président de l'association pour l'A147. Son point de vue est donc affiché : construire une autoroute concédée, c'est-à-dire financée et construite par une ou des sociétés privée. Du coté des élus, ce n'est pas vraiment le même son de cloche. Jean-Claude Leblois, président du CD 87 et Bruno Belin, président du CD 86 estiment tous deux que la mise à 2x2 voies avec un financement de l'État est possible.
Jean-Claude Leblois aurait d'ailleurs reçu de la part de la ministre des transports, un engagement sur un début des travaux fin 2020 et sur un financement des premiers kilomètres. "Si on fait quelques kilomètres en Haute-Vienne et quelques kilomètres dans la Vienne, on finira bien par se rejoindre !" concluent les deux hommes.
Pour Pierre Massy, rien n'assure que ce financement ira à son terme. "C'est trop de temps perdu. On veut aller de petits bouts en petits bouts et avec l'accumulation espérer un itinéraire ? Non. Partons une autoroute concédée, ça ira plus vite. Ce projet de concession sera mis à l'étude à la mi-octobre. Cela fait 64 ans qu'il est sur la table. Il est temps."
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar road66 » Sam 06 Oct 2018 09:45

Et pourquoi pas panacher les 2 options ' gratuite de A 147 de LImoges à Bellac et de Poitiers à Lussac' sections payantes pour les autres sections ' un peu sur le modele de A63 ?.
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 626
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité