sadebrien a écrit:florentis a écrit:De mon point de vue, aucun ne parvient à envisager la seule solution logique, ni Claeys, ni le maire de Savigny-Levescault, ni la préfète.
Il suffit de voir comment, à l'heure de pointe, bouchonne la route dite « chemin au Breuil l'abesse » pour s'apercevoir qu'il y a un besoin de prolonger la rocade vers le sud :
J'entends bien et d'ailleurs je suis de ceux qui subissent ces bouchons.
Il me semble que plus on aidera les véhicules à rentrer sur Poitiers, plus il y aura de véhicules qui rentreront. Devant le centre équestre, la rue Raoul Follereau, le Chemin au Breuil l''Abesse, entre Nouaillé et Mignaloux etc ... combien de voies sont envahies par le flot pendulaire ?
La demande de l'état est de solutionner la circulation aux entrées Sud-Est de Poitiers ... Les propositions me semblent loin de répondre à ces problèmes ...
Quant A.Claeys parle d'homme politique courageux, il pourrait être lui-même très courageux s'il décidait de mettre des bus à Haut Niveau de Service afin de réduire le nombre de véhicules personnels avec une seule personne ...
Cela dit, il faut aussi comprendre l'origine de ce flot pendulaire, pour estimer si un Bus à haut niveau de service serait utile dans notre cas.
Nombre de travailleurs ayant obtenu un emploi stable, cherchèrent à devenir propriétaires.
Or, le prix du foncier sur la ville est bien au-delà de ce que peut espérer un travailleur au salaire médian.
Par conséquent, ces travailleurs modestes devinrent propriétaires à la campagne, tout en travaillant à proximité de Poitiers.
D'où cette transhumance quotidienne.
Du coup, ces déplacements se font entre une zone de population peu dense et une zone de population dense. L'extrémité peu dense rend inefficace le recours au Bus.
Reprenons les chiffres d'accroissement de population dans la zone (Lavoux : + 411; Bignoux : + 484; Jardres : + 542; Saint-Julien l'Ars : +854; Savigny-l'evescault : + 517; Sevres-Anxaumont : + 749; Mignaloux-Beauvoir : +2688; Nouaillé-Maupertuis : + 1312; Nieul-l'espoir : + 1372; Fleuré : + 434; Smarves : + 665; Roches-prémarie-Andillé : + 606; La Villedieu du Clain : + 500; Tercé : 826 -> 1115 : +289; Dienné : 285 -> 548 : +263; Pouillé : 366 -> 642 : +276; Valdivienne : 1952 -> 2750 : +798; Vernon : 469 -> 685 : +216; Chapelle-Viviers : 400 -> 540 : +140; Verrière : 714 -> 1001 : +287; Saint-Laurent-de-Jourdes : 149 -> 209 : +60; Lhommaizé : 682 -> 844 : +162; Gençay : 1 545 -> 1733 : +188; Saint-Maurice-La-Clouère : 825 -> 1312 : +487; Bonnes : 1 213 -> 1731 : +518; Gizay : 285 -> 401 : +116; Mazerolles : 704 -> 840 : +136; Lussac-les-Chateaux : 2 217 -> 2321 : +104; Chauvigny : 6 572 -> 7105 : +533) : Entre 1982 et 2015, la population est passée de 35.087 à 50.794 habitants, soit une augmentation de 15.707 hab.
Supposons que la moitié de ce surplus de population va à et revient de Poitiers chaque jour, entre 7h00 et 8h30, puis entre 17h00 et 18h30. Cela nous fait 15707 véhicules supplémentaires par jour.
Ce surplus se répartit sur 3 routes (D741, N147, D951), d'où 5.235 véhicules supplémentaires pour chacune, sur 3 heures de la journée.
Autrement dit, cela nous fait 1.745 véhicules supplémentaires par heure (prise entre 7h00 - 8h30 & 17h00 - 18h30) et par route.
Ou encore, présenté autrement, L'augmentation de population implique 1 véhicule supplémentaire toute les 2,06 secondes sur chacune de ces 3 routes, aux heures d'embauche et de débauche.
Le feu de Mignaloux faisant que la route n'est pas disponible à plein temps (75% d'une 1 heure = 2700 secondes), en y additionnant encore le trafic de transit (+30% = 528 véhicules --> 2273 véhicules par temps disponible -> 1 véhicule toutes les 1,18 secondes), sachant de plus que le temps de réaction est en moyenne d'une seconde, on voit bien que ça bouchonne.
Maintenant, si l'on fusionne la D951 et la N147 à l'arrivée à Poitiers, on se retrouvera avec le trafic de 2 routes bouchonnées à 2x1 voie, reporté sur 1 route à 2x2 voies. Il n'y a aucune raison que ça ne bouchonne pas, vu que le nombre de voie reste identique pour un trafic équivalent.