[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar gavatx76 » Sam 14 Jan 2017 23:23

road66 a écrit:Bsr

la responsabilité de l'Etat qui assume ce choix de phasage 2x1 voie devra donc à l'avenir être systématiquement mise en cause devant la justice en cas d accident grave sur ce type de tronçon !!


Bon courage!
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Dark Nark » Dim 15 Jan 2017 11:43

Quand on lit le dossier de concertation (et non les raccourcis de la presse), on voit que la solution retenue est une vraie 2 x 1 voies avec créneau de dépassements. C'est-à-dire avec une séparation centrale permanente. Il est question d'une plateforme minimale de 15,85m. Ce n'est donc absolument pas le même cas de que la RCEA. On est plutôt dans la même situation que la RN176 entre le pont Chateaubriand et l'échangeur de la route de Saint-Malo. Il ne devrait donc pas y avoir d'accident frontaux comme sur la RCEA. Tout le mon sera à la queue-leu-leu en attendant le créneau de dépassement.

road66 a écrit:Bsr

la responsabilité de l'Etat qui assume ce choix de phasage 2x1 voie devra donc à l'avenir être systématiquement mise en cause devant la justice en cas d accident grave sur ce type de tronçon !!


:pong: C'est vrai que quand je suis derrière un camion, je sens l'Etat qui m'oblige à le doubler n'importe comment....
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Dim 15 Jan 2017 15:01

Dark Nark a écrit:
road66 a écrit:Bsr

la responsabilité de l'Etat qui assume ce choix de phasage 2x1 voie devra donc à l'avenir être systématiquement mise en cause devant la justice en cas d accident grave sur ce type de tronçon !!


:pong: C'est vrai que quand je suis derrière un camion, je sens l'Etat qui m'oblige à le doubler n'importe comment....

Factuellement c'est vrai.
Sauf qu'il ne faut pas oublier que ce sont des êtres humains qui conduisent et non des robots. Des créneaux en mode 2+1 comme j'ai en Corrèze sur la D1089 c'est juste du défouloir. On est loin de ce qui se fait sur la Sévrienne entre Thouars et Niort dans les Deux-Sèvres.

Dans tous les cas on nous fait du Bellac, avec son UNIQUE créneau dans chaque sens :roll:
Pour le coup j'aurais préféré rien du tout... là on est pas prêt de l'avoir la 2x2 en cédant aux boites de transport.
Par contre Fleuré est à 2x2 voies, aucune cohérence de l'Etat sur cette route.

Pas de LGV
Pas de ligne POLT véritablement améliorée
Pas de 2x2 voies entre Poitiers et Limoges
L'amélioration REELLE de la ligne TER on en parlera pas non plus, hein...
C'est quand même absolument merveilleux, et évidemment y a toujours une bonne excuse
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Dim 15 Jan 2017 15:31

Par contre Fleuré est à 2x2 voies, aucune cohérence de l'Etat sur cette route.

C'est bien ce que je disais plus haut

on voit que la solution retenue est une vraie 2 x 1 voies avec créneau de dépassements. C'est-à-dire avec une séparation centrale permanente.

C'est peut être bien encore pire. Certes on limite les chocs frontaux, mais en contrepartie la vitesse moyenne, sachant qu'il y a pas mal de PLs, ne va pas augmenter du tout. Dans Lussac on coincait et il y avait des feux mais si là on les évite en restant coincé derrière un camion roulant roulant guère au dessus de 70 on ne gagnera pas de temps du tout.

Bref comme le dit Mauzemontole c'est à se demander si on ne devrait pas ne rien faire du tout.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Dim 15 Jan 2017 15:37

Samib a écrit:C'est peut être bien encore pire. Certes on limite les chocs frontaux, mais en contrepartie la vitesse moyenne, sachant qu'il y a pas mal de PLs, ne va pas augmenter du tout. Dans Lussac on coincait et il y avait des feux mais si là on les évite en restant coincé derrière un camion roulant roulant guère au dessus de 70 on ne gagnera pas de temps du tout.

C'est parfois ce qui peut se produire à Bellac, si l'on suit plusieurs camions, il peut être préférable de passer dans Bellac avec sa zone 30 et son feu tricolore
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Mar 17 Jan 2017 13:56

Franchement je suis aussi de l'avis qu'il aurait mieux valu ne rien faire du tout et que le département mette ses sous sur une autre déviation, celle de Mignaloux Beauvoir ou celle de Lhommaizé. L'itinéraire bis par Montmorillon et Le Dorat a encore de beaux jours devant lui. Et puis l'état qui met moins d'argent que les collectivités locales, il y a un problème.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mer 18 Jan 2017 19:52

C'est le monde à l'envers: les collectivités financent plus que l’État mais c'est l’État qui fixe les caractéristiques dont ne veulent pas les collectivités juste parce que c'est une route nationale (?)
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Sam 11 Fév 2017 20:31

La RN147 est désormais située, pour le meilleur et peut-être le pire, en Nouvelle-Aquitaine.

On peut consulter sur le site de la DREAL 2 documents :
- Bilan de la concertation publique pour Lussac-les-Châteaux. Rappelons que l'Etat est revenu sur son engagement de réaliser une voie express performante à 2x2 voies. Et il faut bien le justifier, par tous les moyens, même si élus et habitants sont contre une infra au rabais... http://www.nouvelle-aquitaine.developpe ... a1669.html
- Concertation publique au Nord de Limoges. Ici, l'Etat respecte sa parole pour une poignée de km en voie express au Nord de Limoges (le tracé était déjà fixé et il est évidemment mis en avant...), mais on peut se faire du souci pour le reste de l'itinéraire, pourtant particulièrement accidentogène. Des études sont en cours mais on peut deviner leur issue vu le dossier précédent. http://www.nouvelle-aquitaine.developpe ... a1871.html

La RN147 est une branche de la RCEA, une route européenne E62, un axe interrégional majeur reliant 2 anciennes capitales régionales et une route très dangereuse. Même si le trafic n'atteint pas 30000 v/j (auparavant, on pouvait doubler un axe dès 10000 v/j mais il faut justifier des coupes budgétaires comme on peut), une voie rapide permettrait de répondre aux enjeux de fluidité, de sécurité et accessibilité. On le fait pour des axes routiers départementaux bretons, mais on est incapable de le faire pour une route nationale de premier plan ?

A noter le rôle important joué par la LGV Poitiers-Limoges dans le retard pris dans les études de la RN147. Au final, non seulement cette infra est condamnée mais on maintient les coûteuses et contraignantes dispositions qu'un jumelage partiel RN/LGV engendrait. Le dossier de Lussac n'est pas réactualisé en conséquence.

Il est quand même paradoxal que l'Etat acceptait la construction de cette LGV mais refusait le doublement de la RN147 autrement moins coûteux et plus utile. Au final, il n'y aura ni l'un ni l'autre. Quel fiasco ! Il ne serait pas trop tard si une mobilisation générale était décrétée mais on peut rêver...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Dim 12 Fév 2017 14:09

C'est ça qui m'étonne dans ce dossier, c'est que les élus locaux ne soient pas plus combatifs. On n'a plus rien sans grosse mobilisation sur ce type de dossier aujourd'hui.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Jean-Yves » Jeu 02 Mar 2017 22:40

G.E. a écrit:- Concertation publique au Nord de Limoges. Ici, l'Etat respecte sa parole pour une poignée de km en voie express au Nord de Limoges (le tracé était déjà fixé et il est évidemment mis en avant...), mais on peut se faire du souci pour le reste de l'itinéraire, pourtant particulièrement accidentogène. Des études sont en cours mais on peut deviner leur issue vu le dossier précédent. http://www.nouvelle-aquitaine.developpe ... a1871.html

Les 4 variantes se trouvent dans le dossier de concertation ici :
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rn147int_dossier_de_concertation_modif_2.pdf
Les variantes verte et magenta, plus directes, et ne faisant pas une courbe asymptotique avec la LGV en projet, sont mises en avant et visiblement favorisées. Il faut dire que leur coût est nettement moins élevé que les deux autres, qui semblent prendre en compte l'éventualité d'un tronc commun futur avec la LGV.
La variante verte me semble la meilleure, car elle se connecte vers l'est de la rocade de limoges, donc vers l'A20, pour un trafic de transit plutôt Nord-Sud.

On lit également ceci :
En 2013, le bureau d’études Setec International a été choisi pour étudier plusieurs variantes du projet afin de parvenir à une optimisation de la solution retenue à l’APS 2007 dans la zone d’interfaces avec le projet de LGV.
Des réunions de concertation ont eu lieu avec les élus des communes concernées ainsi qu’avec les associations du secteur.
Initialement établi entre la RN 520 et Bellac, le périmètre d’étude concernant l’aménagement à 2x2 de la RN 147 a été réduit. La commande ministérielle du 9 juillet 2015 sollicite en effet l’actualisation du dossier des études d’opportunité de phase 2 et la production d’un dossier en vue d’une concertation avec le public sur un périmètre s’étendant de la RN 520 au sud jusqu’à l’intersection de la RN 147 avec le projet de tracé de Ligne à Grande Vitesse au nord

Ce dossier de concertation manque de clarté quant à l'avenir final de la RN 147. Le document parle d'un axe majeur de circulation entre Limoges et Poitiers, mais au final il met surtout l'accent sur un enjeu local.
Et vu les reliefs traversés par la N147 entre Limoges et Bellac, j'ai bien peur que le reste ne suive pas avant bien longtemps.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Ven 03 Mar 2017 18:36

Cette inertie sauve le magnifique paysage limousin des pelleteuses, camions-toupies et autres engins de destruction modernes. On ne peut que s'en réjouir ! :)
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar miclean » Ven 03 Mar 2017 19:46

jacques43 a écrit:Cette inertie sauve le magnifique paysage limousin des pelleteuses, camions-toupies et autres engins de destruction modernes. On ne peut que s'en réjouir ! :)


Sauf lorsqu'on travaille à Limoges et qu'on a sa famille à Poitiers. Ou vive-versa.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Ven 03 Mar 2017 19:55

Je ne suis pas contre une sécurisation de l'itinéraire.
Je ne suis pas contre l'amélioration des temps de parcours.
Mais je suis contre la solution binaire : "soit 2x2 voies sinon on laisse comme ça".
L'Etat doit aménager la route mais correctement, rationnellement et investir aussi dans le chemin de fer.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Dim 12 Mar 2017 15:52

Et une déclaration de plus.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... -n-3026759
Vienne - Poitiers - La phrase
« Il est urgent de mettre en action les travaux inscrits dans le cadre du contrat de plan État-Région, à savoir le contournement de Lussac-les-Châteaux et la déviation de Mignaloux-Beauvoir ; cette dernière facilitera la liaison avec la RN149, et nous avons déjà réalisé suffisamment d'études pour devoir en refinancer de nouvelles. »
09/03/2017 05:24
La phrase
Le président du conseil départemental de la Vienne, Bruno Belin, a rencontré ces derniers jours, à Bordeaux, le président du conseil régional Alain Rousset et le préfet de région Pierre Dartout. Il a évoqué en particulier le dossier routier, et la RN 147, « la troisième route la plus dangereuse de France… La semaine dernière, elle a encore fait la preuve de sa dangerosité par 4 accidents mettant en cause des poids lourds. Ce n'est plus tenable ! »
Devant les élus du Département réunis à la dernière commission permanente, il est revenu sur la question. « Cet axe 147-149 doit rallier Limoges à Poitiers et Poitiers à Nantes. C'est indispensable pour le développement des deux ex-capitales de région. » a-t-il souligné. « C'est essentiel pour la Région Nouvelle-Aquitaine » lui ont rappelé MM. Rousset et Dartout. « Alors il faut engager les travaux, et vite ! Mais ce n'est pas tout. Nous devons d'ores et déjà engager le coup d'après. » a ajouté M. Belin.
Il a proposé au préfet de région une rencontre avec les présidents des Deux-Sèvres et de la Haute-Vienne, des agglomérations de Poitiers et Limoges, et de la région. « Il y a trop longtemps que les promesses, les hésitations, les divergences font que nous n'avons pas réussi à répondre aux attentes fortes de nos concitoyens. Ça ne peut plus durer, a-t-il poursuivi. Le développement de nos territoires en dépend. La sécurité des utilisateurs de cet axe majeur aussi. Il est de notre devoir, à nous élus dont la responsabilité est de préparer les années 2025/2030, de réussir ce chantier dont on nous parle depuis trop longtemps. »
Il a souhaité également une réflexion sur la modernisation de la ligne ferroviaire Poitiers-Limoges « par un projet réaliste économiquement et territorialement. »
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Jeu 16 Mar 2017 11:17

jacques43 a écrit:Cette inertie sauve le magnifique paysage limousin des pelleteuses, camions-toupies et autres engins de destruction modernes. On ne peut que s'en réjouir ! :)

Le paysage n'a strictement rien de magnifique le long de cette route

jacques43 a écrit:Je ne suis pas contre une sécurisation de l'itinéraire.
Je ne suis pas contre l'amélioration des temps de parcours.
Mais je suis contre la solution binaire : "soit 2x2 voies sinon on laisse comme ça".
L'Etat doit aménager la route mais correctement, rationnellement et investir aussi dans le chemin de fer.

On améliorera nullement le temps de parcours si on fait pas la 2x2 voies. Sachant que si on fait au rabais des contournements à 2x1 voie (qui feront rien gagner en temps) il va falloir ramer encore plus pour avoir la 2x2.

C'est moi ou le Président du CD86 se réveille ? L'état a sa grosse part de responsabilité vu qu'il s'agit d'une nationale, mais on peut pas dire que les élus locaux aient brillé par leurs actions. Comme s'ils attendaient que ça tombe tout cru.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Laurent19 » Jeu 16 Mar 2017 21:31

jacques43 a écrit:Cette inertie sauve le magnifique paysage limousin des pelleteuses, camions-toupies et autres engins de destruction modernes. On ne peut que s'en réjouir ! :)


Comment dire ?
On reconnaît bien là le Limousin...
Ça chouine, ça couine, ça quémande la subvention...
Et faut rien toucher, rien...
Ou plutôt si, faut toucher les aides parce qu'on est enclavé. !!!!!!!!!!!!!!
Je précise que j'habite en Limousin.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Ven 17 Mar 2017 19:42

Et la région Nouvelle-Aquitaine ne daignera pas mettre sur la table les quelques millions permettant de réaliser une voie express performante à 2x2 voies. :lol:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Sam 18 Mar 2017 20:59

G.E. a écrit:Et la région Nouvelle-Aquitaine ne daignera pas mettre sur la table les quelques millions permettant de réaliser une voie express performante à 2x2 voies. :lol:

C'est pas un secret ça, Alain Rousset n'a jamais été très "routophile" ^^
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar basco - landais » Dim 19 Mar 2017 18:22

mauzemontole a écrit:
G.E. a écrit:Et la région Nouvelle-Aquitaine ne daignera pas mettre sur la table les quelques millions permettant de réaliser une voie express performante à 2x2 voies. :lol:

C'est pas un secret ça, Alain Rousset n'a jamais été très "routophile" ^^

Sur quoi bases tu cette affirmation ?

Jusque lors, les routes n’étaient pas de la compétence des régions, mais de l’Etat et des CD, alors que pourtant, la région subventionnait certains travaux d'utilité générale.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Dim 19 Mar 2017 18:50

Les routes n'ont jamais été de la compétence des régions, mais celles qui ont contribué à l'aménagement du réseau ont permis et permettent toujours de réelles avancées.

L'ex-région Aquitaine a pris beaucoup de retard ces dernières années pour son réseau, faute de crédits suffisants. Certes, la région est dans son bon droit, mais avec elle doit aussi avoir le sens des responsabilités.
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