[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Mar 13 Juil 2021 07:22

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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Mar 13 Juil 2021 07:25

Mais dans l'histoire, si A147 se faisait, quid de la section Bressuire/Poitiers, d'environ 80 km
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mar 13 Juil 2021 07:35

Bugsss a écrit:Mais dans l'histoire, si A147 se faisait, quid de la section Bressuire/Poitiers, d'environ 80 km


Rien, comme pour la RN145. L'Etat a acté de fait l'abandon de ces sections et va sans doute proposer leur transfert aux départements concernés. :evil:
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Messagepar guy21 » Mar 13 Juil 2021 09:04

Bugsss a écrit:Mais dans l'histoire, si A147 se faisait, quid de la section Bressuire/Poitiers, d'environ 80 km

On prolonge l'A147 jusqu'à Bressuire en concession et le tour est joué , non?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar road66 » Mar 13 Juil 2021 10:21

Bonjour
Le problème d' une autoroute A147 ouverte a la circulation vers 2035 c est qu elle risque d 'etre réservée aux seuls véhicules non thermiques a cette date compte tenu de futures injonctions de l' UE dans ce sens !!
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mar 13 Juil 2021 10:48

G.E. a écrit:
Bugsss a écrit:Mais dans l'histoire, si A147 se faisait, quid de la section Bressuire/Poitiers, d'environ 80 km


Rien, comme pour la RN145. L'Etat a acté de fait l'abandon de ces sections et va sans doute proposer leur transfert aux départements concernés. :evil:

Le tronçon Bellac - La Croisière, le plus chargé en trafic et en PL serait abandonné par l’État ?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mer 14 Juil 2021 08:37

C'est en tout cas présenté clairement dans la mini-étude de mise en concession de l'A147. Peu importe le trafic PL, l'objectif est un projet qui coûte le moins cher possible. :?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sainsenzo87 » Lun 19 Juil 2021 18:49

Je n'apporte rien au débat ou aux nouvelles sur d'éventuels travaux mais j'ai eu honte de ma région samedi. 16h de route pour rentrer des Pouilles.

Que de l'autoroute, de la vraie. Par contre Clermont-Limoges par Aubusson car aucun gain de temps par l'autoroute et de l'argent dans les péages.

Le rapport c'est quoi ? De Limoges, hormis pour aller à Toulouse, à Paris, bientôt vers Angoulême et bientôt vers le nord est via la croisière, c'est un désert sans nom.
Avec en tête de gondole cette RN147.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 24 Juil 2021 11:54

Entre oppositions locales et manque de volonté, budget, dogmes prétendus écolos, les tergiversations sont toujours de mise et cela n'avance pas.
https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... e-estivale
N147, déviation de Mignaloux et Historial, avant la pause estivale
Publié le 23/07/2021 à 06:25 | Mis à jour le 23/07/2021 à 19:11
Les élus du Département ont participé à la première commission permanente de la nouvelle mandature.

Les élus du Département ont adopté hier un certain nombre de rapports présentés à la première commission permanente de la nouvelle assemblée.

Le Département a donné son feu vert au financement de l’étude multimodale sur l’entrée sud-est de Poitiers par la N147 (33.750 €), étude réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de la communauté urbaine de Grand Poitiers. Pour Alain Pichon, cet accès du côté de Mignaloux-Beauvoir est l’une des clés importantes du réaménagement de la N147, d’où son impatience de voir enfin Grand Poitiers prendre des orientations, pour qu’à son tour, le Département ait un débat interne.

N147 : « On entend bien ici qu’il y a plusieurs évangiles »

« Il ne faudra pas tarder, ajoute le vice-président chargé des routes, Gilbert Beaujaneau, qui s’agace. C’est vrai que si on ne s’entend pas entre élus, ça n’avancera jamais, c’est clair.

» Pour Ludovic Devergne (La Vienne en Transition), il faut justement avancer, d’autant que les services de l’État ont déjà retenu six tracés pour le futur contournement. Mathias Aggoun (PS) rappelle qu’il est favorable au tracé nord long, faisant aussitôt réagir Pascale Guittet (majorité départementale) qui émet un point de vigilance : « Ce tracé impacte 150 hectares de terres agricoles… » Effectivement, le débat est loin d’être clos.

D’autant que Bruno Belin (majorité départementale) met le doigt sur un danger qui guette le Département, en particulier en termes budgétaires, lié à un amendement discuté cette semaine au Sénat. Les routes nationales, qui relèvent de la compétence de l’État, pourraient être transférées prioritairement aux Régions. « Si celles-ci le refusent, elles le seraient aux Départements, explique-t-il. C’est l’état d’esprit de vouloir refiler les dernières routes nationales aux collectivités locales en fonction des enjeux. Il faut très vite se positionner pour Poitiers-Limoges sur ce que pourrait être le tracé, enfin. On entend bien ici qu’il y a plusieurs évangiles. »

L’Historial du Poitou, projet structurant porté par le Département depuis maintenant neuf ans, est en phase d’achèvement à Monts-sur-Guesnes. Son plan de financement se finalise, comme l’a rappelé le vice-président aux finances, Claude Eidelstein, en particulier l’attribution de la subvention d’un million d’euros par la Région qui fait l’objet d’une convention avec le Département et l’exploitant privé, la société Aliénor. Sur les 5,1 M€ qui reviennent au Département, 2,4 M€ de subventions ont été demandés et ont été obtenus : 1 M€ de la Région, 800.000 € de la Drac, et dans le cadre du Plan de relance 600.000 €, le coût réel s’affichant à 2,7 M€ pour la collectivité. Seuls Mathias Aggoun et sa binôme Catherine Bourgeon se sont abstenus, craignant que le Département soit obligé d’intervenir dans le fonctionnement à l’avenir. « Dans une vision constructive et responsable », le groupe de La Vienne en Transition a voté pour, « non pas parce qu’on valide le projet, mais on souhaite que les financements soient obtenus pour réduire au minimum la participation du Département ».
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mar 27 Juil 2021 11:38

Et ça palabre encore et toujours.

On note la différence d'avancement entre un énième projet de musée, sans doute intéressant, mais très gourmand en crédits d'investissement puis de fonctionnement et un projet routier à très forte utilité économique et sociale qui piétine depuis des décennies. Certaines priorités laissent dubitatif ! :o
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Guillaume » Jeu 29 Juil 2021 23:22

Je viens de remarquer que la rocade de Poitiers a été numérotée à partir de son extremité sud-est, ça incarne bien que la continuité de la RCEA nord-ouest est bien lointaine puisque cette numérotation n'est ni en prolongation de celle de la N 249 de Nantes à Bressuire, ni en anticipant la future A 147
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Ven 30 Juil 2021 09:47

Guillaume a écrit:Je viens de remarquer que la rocade de Poitiers a été numérotée à partir de son extremité sud est
https://www.google.com/maps/@46.5617162,0.3978454,3a,75y,20.44h,112.45t/data=!3m7!1e1!3m5!1sAF1QipNH9aSPzXPfFAN6fW50pm-3Ydg0U2pvMjFRFNA4!2e10!3e11!7i7680!8i3840

ça incarne bien que la continuité de la RCEA nord ouest est bien lointaine puisque cette numérotation n''est ni en prolongation de celle de la N249 de Nantes à Bressuire, ni en anticipant la future A147

J'observe que la numérotation progresse dans le même sens que les PR.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Lun 23 Aoû 2021 17:18

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1629734288

RN 147 : le débat public concernant le projet d'autoroute ouvert "en décembre 2021"
Lundi 23 août 2021 à 17:58 - Par Mickaël Chailloux, France Bleu Limousin, France Bleu Poitou, France Bleu Creuse
Chamboret
En visite à Chamboret, en Haute-Vienne, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebarri a annoncé la tenue d'un "grand débat public" sur le passage d'une route à l'autoroute en décembre 2021. Des travaux sur près d'un kilomètre de créneau de dépassement à Chamboret sont également prévus en 2022.

L'annonce a été faite par le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebarri

Pour certains élus, c'est la pose symbolique d'une première pierre vers l'autoroute 147. Le débat public concernant la mutation de la Nationale en Autoroute sera ouvert en décembre 2021, annonce Jean-Baptiste Djebarri, en visite en Haute-Vienne ce lundi. "Je crois que ce sera pour le territoire un moment important pour créer du consensus politique" a dit le ministre délégué aux Transports.

Des travaux pour créer un créneau de dépassement à Chamboret

Avant ce débat public, le ministre était venu inaugurer une plaque annonçant le début des travaux du créneau de dépassement de Chamboret, qui avait déjà obtenu le feu vert du gouvernement en mai dernier. "C'est une étape qui était attendu. J'en ai entendu parler en tant que député puis membre du gouvernement. C'est une satisfaction" souligne Jean-Baptiste Djebarri.

Sur 1,6 km, des travaux seront donc menés entre Chamboret et Corrigé. Les derniers actes administratifs sont en cours, notamment du point de vue environnemental mais aussi légal. Le chantier coûte 14 millions d'euros, dont 6,3 millions donnés par le département de Haute-Vienne, 3,2 millions par la Région Nouvelle-Aquitaine et 4,5 millions par l'Etat. "L'axe 147 est très accidentogène, souligne le maire de Chamboret Jean-Jacques Duprat, élu maire depuis 1983, et donc je me réjouis qu'on entame enfin des actions pour sécuriser le territoire."

Le maire de Limoges alerte le ministre des Transports

Mais si tout le monde va dans le même sens, une voix sème la discorde. Le maire de Limoges Emile-Roger Lombertie met ainsi les pieds dans le plat, en dénonçant "l'abandon du projet de jonction N20/N147". Bien que soulignant qu'il est toujours "très favorable au projet d'autoroute", le maire de la capitale limousine déplore avoir appris "fortuitement" que de l'argent pour rénover cette jonction "ait été déplacé pour faire des travaux ailleurs".

"Il est important que les citoyens sachent qui fait quoi. Là, je ne sais pas. Les prétextes sont bons, mais en tant qu'élu défendant les intérêts de la ville de Limoges, de la propreté de l'air ou encore de la sécurité et de la tranquilité, il me semble important de rappeler à chacun les devoirs qu'ils avaient vis à vis de la population de Limoges" estime Emile-Roger Lombertie. Cela représente une vingtaine de millions d'euros qui aurait dû être investis cette année ou l'an prochain.

Quant au ministre, il annonce se rendre à Poitiers dans les prochaines semaines afin de dialoguer avec la municipalité et les acteurs économiques.


Pour l'A147, tout dépendra des prochaines élections, pour bien lancer le projet...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Lun 23 Aoû 2021 18:37

Un débat public qui arrive à point nommé avant les élections et qui sera suivi ou non d'effet. :lol:
On va être positif et se dire qu'il vaut mieux ça que rien.

Mais le problème reste les coupes budgétaires tournantes puisque l'article apprend que le doublement de la RN520 est encore retardé faute de budget !
:arrow: http://www.nouvelle-aquitaine.developpe ... r1226.html

L'Etat "vend" un grand projet mais est incapable de mener à bien un "petit" projet. Sa crédibilité en prend un coup comme le souligne justement le maire de Limoges. :roll:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar gavatx76 » Lun 23 Aoû 2021 21:19

Le "grand projet", ce sont les 1600m de doublement sur place de la RN ? :mrgreen:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Mar 24 Aoû 2021 07:18

Tout dépend de quel bord on se place... :mrgreen:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mar 24 Aoû 2021 07:44

gavatx76 a écrit:Le "grand projet", ce sont les 1600m de doublement sur place de la RN ? :mrgreen:


C'est effectivement en train de devenir un grand projet. :evil:

Ce lien montre à quel point l'Etat ne tient pas ses engagements pour l'ex-Région Limousin alors qu'il finance bien peu : https://www.haute-vienne.fr/fileadmin/d ... 288943.pdf
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Ontheroadagain » Mer 01 Sep 2021 16:49

Suite du feuilleton N147, 12758ème épisode : https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... 30486608-1
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Ven 24 Sep 2021 09:26

La présidente de la Commission nationale du débat public, Chantal Jouanno, explique les contours de la consultation du projet d'A147.

centre presse a écrit:« Le public sera le juge de paix de l'A147 »

La Commission nationale du débat public est saisie du projet d'A147. Sa présidente, Chantal Jouanno, explique les contours de la consultation.

Dans le dossier vieux de plus de 50 ans de la liaison Poitiers-Limoges, l'organisation d'un débat public par la Commission nationale du débat public sur l'A147 est une avancée majeure. Dans quelques mois, va donc s'ouvrir un débat sur tout le territoire concerné mais aussi au-delà, tant l'enjeu a une portée nationale. Pour veiller à son bon déroulement et au respect de l'information du public, la CNDP a désigné deux garants. Explications avec Chantal Jouanno, la présidente de la CNDP.

La CNDP saura-t-elle être le juge de paix de ce projet?

Chantal Jouanno: « C'est le public qui sera le juge de paix. La CNDP a vocation à permettre au public d'être pleinement informé sur les projets. Nous faisons en sorte que toutes les parties prenantes puissent aussi publier leurs informations et que celles-ci soient mises à disposition de tous, pour que le débat ne se limite pas aux seules parties prenantes ou aux personnes qui parlent le plus fort. Une concertation va révéler ce que pense le public, ses arguments, mais ce ne sera pas forcément apaisé. Certains projets sont intrinsèquement conflictuels. Le décideur, en l'occurrence le ministère des Transports, aura toutes les clés en main pour poursuivre ou non son projet. Là, il s'agit d'un vieux projet. On va débattre de l'utilité de l'autoroute mais aussi de ses alternatives. Ce débat intervient à un stade précoce dans la conception du projet et tout sera modifiable. Le public peut donc le co-construire car rien n'est ficelé. Le public va devoir exprimer ses attentes: aller plus vite d'un point à l'autre, accroître la sécurité. Les débats publics autour de vrais projets d'autoroutes concédés sont plutôt rares. Le débat va porter au-delà des intérêts locaux et notamment sur l'impact d'une telle infrastructure. »

Un débat public organisé par la CNDP est-il le gage d'une participation massive des personnes intéressées par le projet mais qui n'iraient pas spontanément témoigner à une simple enquête publique?

« Notre mission est d'amener le débat au plus proche du public et lui offrir de vraies facilités d'expressions. Je ne doute pas que les gens vont se sentir concernés. Nous proposerons des débats mobiles sur les marchés, dans les galeries marchandes de supermarché, etc. C'est le rôle des garants qui sont missionnés... Ils vont d'abord se faire leur propre idée du contexte, ce qui va leur permettre d'organiser au mieux la participation. Puis au terme du débat qui est animé par le porteur du projet, ils présenteront une photographie des avis émis, en donnant des verbatims pour être au plus proche de la réalité des opinions. Cela permet aux garants d'identifier les conditions de faisabilité du projet, présenter les points durs (sociaux, environnementaux) et faire des recommandations aux décideurs sur les études ou les informations complémentaires à présenter au public. »

Les recommandations que vous formulez sont-elles suivies d'effets?

« Le décideur a l'obligation de répondre au bilan des garants et de préciser les enseignements qu'il tire de la concertation. Nous y attachons une très grande importance car nous ne sommes pas là pour faire passer des projets. Nous auditionnons d'ailleurs le maître d'ouvrage à la fin du processus et appuyons là où cela fait mal. Et souvent nous le faisons lors d'une réunion publique, où il est mis en responsabilité et en obligation de répondre. Si un porteur de projet n'écoute pas le public, cela se passe mal. Le garant est comme un médecin. Il prescrit des modalités, une organisation et des principes. Nous y sommes très vigilants, car il en va aussi de notre crédibilité. »

Un calendrier prévisionneldu débat est-il déjà établi?

« Les garants vont faire l'étude de contexte et veiller à ce que le dossier d'information qui sera présenté par le porteur de projet soit le plus compréhensible possible. La Commission nationale va ensuite valider le dossier d'information. Mais je n'ai pas encore de calendrier précis. »


Une variante est envisagée à travers un aménagement progressif sans recours à une concession, intégrant les sections en 2 x 2 voies déjà aménagées et prévues au CPER 2015-2022 et modernisant des sections identifiées comme prioritaires.

Propos recueillispar Olivier Chapperon


https://www.centre-presse.fr/article-81 ... e-l-a.html
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Ven 24 Sep 2021 15:16

colvert a écrit:Dans le dossier vieux de plus de 50 ans de la liaison Poitiers-Limoges, l'organisation d'un débat public par la Commission nationale du débat public sur l'A147 est une avancée majeure.


Le Débat est surtout un moyen de faire perdre beaucoup de temps et de reporter encore une décision. Rappelons que le principe d'un axe à 2x2 voies est dans les tuyaux depuis très longtemps. Seul le statut de l'axe et le fuseau de passage sont à affiner. C'est un gros morceau mais rien qui ne justifie de devoir repartir de zéro !

colvert a écrit:Chantal Jouanno: « C'est le public qui sera le juge de paix. La CNDP a vocation à permettre au public d'être pleinement informé sur les projets. Nous faisons en sorte que toutes les parties prenantes puissent aussi publier leurs informations et que celles-ci soient mises à disposition de tous, pour que le débat ne se limite pas aux seules parties prenantes ou aux personnes qui parlent le plus fort.


C'est un beau discours, mais la CNDP doit prouver qu'elle est à la hauteur sur ce point, avec des indicateurs précis. Trop souvent, les crieurs publics sont relayés et ont voix au chapitre et la CNDP laisse courir...

colvert a écrit:Une concertation va révéler ce que pense le public, ses arguments, mais ce ne sera pas forcément apaisé. Certains projets sont intrinsèquement conflictuels. Le décideur, en l'occurrence le ministère des Transports, aura toutes les clés en main pour poursuivre ou non son projet. Là, il s'agit d'un vieux projet.


Ces projets sont conflictuels car on fait tout pour qu'ils le soient. La CNDP est devenue une arène politique où l'on va trop souvent oublier les enjeux du projet en question au profit de postures nationales ou de petits intérêts très locaux. Il faut les entendre mais pas tout focaliser sur eux.

colvert a écrit:On va débattre de l'utilité de l'autoroute mais aussi de ses alternatives. Ce débat intervient à un stade précoce dans la conception du projet et tout sera modifiable.


Non, le projet n'est pas à un stade précoce ! Il y a eu quantité d'études sur l'aménagement de la RN147, en voie express, en autoroute. Donc on part de tout sauf de loin. Ce n'est pas assez dit.

colvert a écrit:Le public peut donc le co-construire car rien n'est ficelé. Le public va devoir exprimer ses attentes: aller plus vite d'un point à l'autre, accroître la sécurité. Les débats publics autour de vrais projets d'autoroutes concédés sont plutôt rares. Le débat va porter au-delà des intérêts locaux et notamment sur l'impact d'une telle infrastructure. »


Les débats publics, enquêtes publiques et autres concertations sont obligatoires depuis quelques temps déjà. Leur fonctionnement est souvent peu satisfaisant s'agissant des projets routiers (noyautage par les opposants en tout genre, non réponse sur les aspects budgétaires, etc.).

Et ils mélangent tout. Là, l'aménagement routier répond à une forte demande et a été largement étudié. Pourquoi repartir de large au lieu de se concentrer sur l"aménagement en lui-même et enfin d'avancer ? Comment s'étonner qu'il faille souvent 15 à 20 ans d'un débat public à une mise en service dans le meilleur des cas ? C'est preuve d'une profonde inefficacité !

colvert a écrit:« Le décideur a l'obligation de répondre au bilan des garants et de préciser les enseignements qu'il tire de la concertation. Nous y attachons une très grande importance car nous ne sommes pas là pour faire passer des projets. Nous auditionnons d'ailleurs le maître d'ouvrage à la fin du processus et appuyons là où cela fait mal. Et souvent nous le faisons lors d'une réunion publique, où il est mis en responsabilité et en obligation de répondre. Si un porteur de projet n'écoute pas le public, cela se passe mal. Le garant est comme un médecin. Il prescrit des modalités, une organisation et des principes. Nous y sommes très vigilants, car il en va aussi de notre crédibilité. »


Dans les faits, l'Etat agit comme il veut et présente le projet qu'il veut et décide à la fin ce qu'il veut. Entretemps, le débat a été orienté et pas toujours dans le sens de l'intérêt général...

Dans le cas de l'A147, l'aménagement de la RN145 entre Bellac et La Souterrain semble escamoté alors qu'il y a un enjeu de continuité de la RCEA, un très fort trafic PL, etc. Pourquoi la CNDP reste passive à ce sujet alors qu'elle prétend aller dans le détail ? Le débat semble biaisé dès le départ sur cet aspect très important.

colvert a écrit:« Les garants vont faire l'étude de contexte et veiller à ce que le dossier d'information qui sera présenté par le porteur de projet soit le plus compréhensible possible. La Commission nationale va ensuite valider le dossier d'information. Mais je n'ai pas encore de calendrier précis. »


Une telle réponse n'est pas sérieuse. Le territoire attend des réponses et pas seulement des discussions.

colvert a écrit:Une variante est envisagée à travers un aménagement progressif sans recours à une concession, intégrant les sections en 2 x 2 voies déjà aménagées et prévues au CPER 2015-2022 et modernisant des sections identifiées comme prioritaires.


Dont chacun sait qu'elle n'est pas crédible... et pas encouragée par l'Etat et la région.
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