[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Ven 07 Oct 2022 18:07

baril11 a écrit:
tanaka59 a écrit:Bonsoir,
Introduire une 2x1 voies au milieu de 2 2x2 voies fait penser au schéma de la Rocade de Dijon ou bien Strasbourg ... A croire que l'interco de Poitiers devrait reprendre les VE de l'agglo ??? :?

Surtout pour la LINO qui est dangereuse (j'y suis passé le jeudi 29 septembre avec tous leurs rond-points et sorties mal faites).

N'oublions pas que la LINO a été conçue dans ses différentes parties à 2X1 voie pour être intégrable à une 2X2 voies malgré ses rond-points. Les transitions pour passer de 2X2 à 2X1 voie deviennent délicates à cause du trafic.
Vu son tracé, la proposition de Grand Poitiers n'est manifestement pas intégrable à une 2X2 voies.
Et c'est d'ailleurs une volonté locale semble-il car une 2X2 serait surdimensionnée à les entendre (les anti 2X2 ont été entendus peut-être?)
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1664866004
"Pas de deux fois deux voies à Mignaloux", Grand Poitiers travaille sur le contournement de la N147
Mardi 4 octobre 2022 à 9:11
Par Fanny Bouvard

Ce mardi 4 octobre, Gilles Morisseau, le maire de Biard et vice-président de Grand Poitiers en charge de la voirie, affirme que la communauté urbaine travaille bien sur un projet de contournement.
Gilles Morisseau, le maire de Biard et vice-président de Grand Poitiers en charge de la voirie.

"Pour l'instant, il n'est pas question d'un tracé précis, assure au micro de France Bleu Poitou, Gilles Morisseau, vice-président de Grand Poitiers, en charge de la voirie. Mais nous avons voulu permettre aux maires de quatre communes (Mignaloux-Beauvoir, Sèvres-Anxaumont, Savigny-Lévescault et Saint-Julien-l'Ars), potentiellement concernées par cette arrivée de la N147 à Poitiers, de donner leur avis, car on sait qu'ils sont souvent sous pression dans ces dossiers". Selon Gilles Morisseau, "gommer ainsi les frontières communales" a donc permis de définir des priorités (la santé, la protection des populations, l'environnement) et d'éliminer certains tracés. Mais pour autant, Grand Poitiers ne donne pas plus d'informations sur les lieux qui pourraient potentiellement être traversés. "C'est à l'Etat de choisir quand on parle de route nationale! Au niveau de Grand Poitiers, on porte le message d'une étude multimodale".
Grand Poitiers ne veut pas d'une deux fois deux voies "surdimensionnée"

Le maire de Biard donne quelques précisions sur la nature de cet axe. "Une deux fois deux voies c'est surdimensionné parce qu'on sait que le trafic, il est à 70% local d'après les études de l'Etat, détaille-t-il. Ce qui est important, c'est de sortir du centre-ville de Mignaloux-Beauvoir, les 2.300 camions qui l'encombrent tous les jours".


On peut aussi s'interroger sur le tracé proposé par l’association DECAPE qui ne semble pas avoir les caractéristiques minimales nécessaires.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar JOJO » Ven 07 Oct 2022 22:27

Le tracé proposé par l’association DÉCAPE est le tracé « nord long » qui coupe la RD951 et se raccorde à la voie Malraux. Il n’est pas nouveau et à toujours été celui privilégié par les services de l’état. Il est disponible en verdi détaillée sur le site de l’association et correspondant au scénario 3.
https://decape.fr/wp-content/uploads/20 ... DECAPE.pdf

Le tracé proposé par le grand Poitiers est totalement biscornu et risque de ne pas être attractif par rapport à la route actuelle s’il venait à être réalisé avec son lot de RP à 2x1 voies.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar JOJO » Ven 07 Oct 2022 22:27

Le tracé proposé par l’association DÉCAPE est le tracé « nord long » qui coupe la RD951 et se raccorde à la voie Malraux. Il n’est pas nouveau et à toujours été celui privilégié par les services de l’état. Il est disponible en verdi détaillée sur le site de l’association et correspondant au scénario 3.
https://decape.fr/wp-content/uploads/20 ... DECAPE.pdf

Le tracé proposé par le grand Poitiers est totalement biscornu et risque de ne pas être attractif par rapport à la route actuelle s’il venait à être réalisé avec son lot de RP à 2x1 voies.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sainsenzo87 » Sam 08 Oct 2022 09:45

Bonjour. Je suis sûrement à côté de la plaque mais depuis 10 jours il y a de l'animation au niveau du créneau de dépassement de Chamboret. Je suppose qu'il n'y a aucun rapport avec les travaux du doublement ? Il y aurait eu une communication. Il y a quand-même pour le coup, pas mal de véhicules de chantier.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 08 Oct 2022 10:03

JOJO a écrit:Le tracé proposé par l’association DÉCAPE est le tracé « nord long » qui coupe la RD951 et se raccorde à la voie Malraux. Il n’est pas nouveau et à toujours été celui privilégié par les services de l’état. Il est disponible en verdi détaillée sur le site de l’association et correspondant au scénario 3.
https://decape.fr/wp-content/uploads/20 ... DECAPE.pdf

Il s'agit d'une interprétation de l'association s’insérant plus ou moins dans un des fuseaux (le S3) que l’État proposait à la concertation de 2019. J'ai quelques sérieux doutes sur la géométrie de la portion en franchissement de la RD951 proposée par l’association (et s’il faut y envisager un futur échangeur), et j'ai toujours de sérieux doutes sur la solution de raccordement sur la déviation nord de Poitiers proposée à la concertation (échangeur incomplet, enchevêtrement des bretelles dans un faible espace ne permettant pas de respecter les règles sur tracé en plan et le profil en long des bretelles et donc les visibilités, trop faible inter-distance avec l’échangeur de la RD6, route du Breuil-Mingot, pour gérer les entrées et sorties en interaction vu les niveaux de trafic annoncés pour la RN147 dépassant la capacité pour des bretelles à une voie conduisant à devoir utiliser pour l'insertion limoges vers Nantes un système d'insertion Ea2 suivi d'un entrecroisement à une voie et pour le sens Nantes vers Limoges un systeme commençant pas un entrecroisement suivi d'une sortie de type Sa2) . Et je constate que le nouveau croquis de l'association diffère du précédent en étant plus sinueux sans doute pour s’éloigner de quelques futurs riverains.

De plus, n'oublions pas que si les solutions nord présentées à la concertation captaient le trafic PL de transit, elles n'étaient pas efficaces pour s'attaquer au trafic en traversée de Mignaloux.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Dim 09 Oct 2022 18:47

sadebrien a écrit:https://web86.info/advert/contournement-de-mignaloux/

Il est certain qu'à l'heure de l'objectif "zéro artificialisation nette", les variantes nord sont celles qui en sont les plus éloignées vu leur plus grande longueur et la complexité (et donc la plus grande surface) de leurs échangeurs de raccordement sur la déviation nord-est de Poitiers
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Ven 14 Oct 2022 12:23

En gros, le tracé de déviation de Grand Poitiers est un prétexte (pour renvoyer la responsabilité vers l’État ?), seul compte à ses yeux le boulevard urbain. Mais il semblerait que son financement soit conditionné par celui de la déviation. Et donc, si l’État refuse le tracé de déviation, Grand Poitiers pourrait-il dire que le projet de boulevard tomberait à l'eau par la mauvaise volonté de l’État ?

https://www.centre-presse.fr/article-87 ... ottes.html
14/10/2022 06:57 | Vienne | POITIERS | Imprimer |
Contournement de Mignaloux: Grand Poitiers droit dans ses bottes
Dans le projet que proposera Grand Poitiers au préfet sur l'aménagement sud-est de la ville, présenté aux élus hier soir, il est certes question du contournement, mais surtout de mobilités douces.

Le bureau de Grand Poitiers a réuni hier soir l'ensemble des élus dans le cadre d'une réunion d'information, à huis clos. Y a été présenté le projet d'aménagement et de désengorgement de l'entrée sud-est de Poitiers que la communauté urbaine remettra dans les prochains jours au préfet dans le cadre des négociations qui vont démarrer quant au volet « mobilités » du contrat de plan État-Région (CPER).

Un sujet qui, de l'aveu même de la présidente Florence Jardin lors d'un point presse hier en amont de cette réunion, « fait couler beaucoup d'encre ».
« Tout le monde se focalise sur un tracé. Mais nous ne voulons pas qu'un point de fixation bloque l'ensemble de notre réflexion. Notre projet porte plus largement sur les questions de mobilités », a précisé la présidente lors de cette conférence de presse.
Entendez par là que la proposition de Grand Poitiers à l'État ne porte pas seulement sur le contournement de Mignaloux-Beauvoir, mais surtout sur l'apaisement de l'entrée sud-est de Poitiers.

« Nous ne voulons pas qu'un point de fixation bloque tout »

Dans le dossier que recevra le préfet, il sera donc aussi question de boulevard urbain, de bus à haut niveau de service (BHNS), de pistes cyclables et de cheminements piétons mais aussi de renforcement de l'offre de transports en commun et de l'offre ferroviaire.
Et dans l'esprit de Grand Poitiers, les choses sont claires: il faudra réussir à s'entendre sur un tracé de contournement de Mignaloux pour ne pas mettre en péril le projet de réaménagement de l'entrée sud-est de Poitiers. « Il y a un danger à bloquer le dossier car nous avons besoin de l'enveloppe dédiée au CPER pour financer tout le reste. »
In fine, rappelle le vice-président Gilles Morisseau, « c'est l'État qui prendra les choses en main ». Et le bureau de Grand Poitiers imagine que ce pourrait être d'ici 5 ans pour l'aménagement de l'entrée sud-est et d'ici 10-15 ans pour le contournement.
À condition d'un financement.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Sam 15 Oct 2022 07:04

Grand-Poitiers a pour projet de transformer la RN147, axe national et Européen, ...je force le trait... en voie piétonne, du moins en paradis pour vélos et trottinettes... pour raccorder les habitants de cette zone à Poitiers.

Bien. Cela dit, il s'agit d'une zone péri-urbaine. Donc les distances sont longues. Il n'y a guère que l'hôpital et la Fac qui soient accessibles en un temps raisonnable depuis Mignaloux (et encore, il faut bien une bonne demi-heure).

Ce n'est pour rien que les gens prennent leur voiture. Il y a déjà une piste cyclable qui a été faite à proximité de la RN147, vers Chantemerle. Mais la fréquentation ne saute pas aux yeux.

En vérité, très rares sont ceux qui habitent à proximité immédiate de leur travail et qui peuvent se permettre de s'y rendre à vélo, surtout quand il fait froid et quand il pleut.

Grand-Poitiers divague complètement sur le sujet.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Sam 15 Oct 2022 07:24

C'est le problème lorsque l'Etat ne prend pas ses responsabilités, les petits enjeux locaux prennent le pas. On a le même problème à Lescure près d'Albi et rien ne bouge.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar tanaka59 » Mar 18 Oct 2022 19:00

Bonsoir

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/le-projet-d-autoroute-concedee-a147-entre-limoges-poitiers-n-est-pas-enterre_14202937/

Le projet d'autoroute concédée A147 entre Limoges-Poitiers n'est pas enterré

On le croyait remisé dans une armoire du ministère des Transports. Le projet d'A147, l'autoroute concédée entre Limoges et Poitiers sera pourtant sur la table des discussion de la préfète de Région, jeudi 20 octobre avec une enquête publique en ligne de mire.

C’est un peu à la surprise général que ressurgit le dossier de l’A147, le projet d’autoroute concédée entre Limoges et Poitiers.

Jeudi, Fabienne Buccio, la préfète de Région Nouvelle-Aquitaine, convoque une réunion avec les élus et les représentants des associations et chambres consulaires concernés par tracé.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mar 18 Oct 2022 20:18

L'Etat nous habitue à tellement d'inaction, de lenteur et de renoncements qu'on en vient à se féliciter quand un projet suit simplement son cours. :lol:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar JOJO » Mer 19 Oct 2022 08:25

Au vu de l'opposition du Grand Poitiers au projet d'autoroute et sachant que personne n'est d'accord sur le tracé de la déviation de Mignaloux, on aura quoi ? Une autoroute payante entre la rocade de Limoges et le Rond-Point de Nieuil-l'Espoir suivi d'un boulevard urbain en traversée de Mignaloux, comme le souhaite le Grand Poitiers ?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 20 Oct 2022 12:05

Le projet d'A147 n'est pas abandonné :

Après le rapport remis par le maitre d'ouvrage le 27 septembre 2022 pour la poursuite du projet et la validation de la CNDP, une garante a été désignée selon la parution au journal officiel daté du 16 octobre 2022 et qui précise que « Kasia Czora est désignée garante chargée de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique » et que « la garante établira un rapport annuel aux dates anniversaires de sa désignation et un rapport final, qui sera joint au dossier d’enquête publique ».

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14202937/

Sur ces éléments, une réunion est organisée par la Préfete ce 20 octobre 2022.

https://www.centre-presse.fr/article-87 ... n-vue.html

19/10/2022 06:56 | Vienne | POITIERS | Imprimer |
A147 Poitiers - Limoges, une décision en vue?

Ce jeudi, la préfète de Région convoque les parties prenantes concernant le devenir de la nationale 147. Objectif? Que les élus se positionnent.

Entre Poitiers et Limoges, cent dix-huit kilomètres de nationale qui font débat depuis des années. Jeudi, une énième réunion de concertation devrait enfin voir une voie s'ouvrir...

Entre le 4 janvier et le 20 mars 2022, l'État, à travers la Commission nationale du débat public (CNDP), a organisé une concertation publique autour du projet de construction d'une autoroute entre Poitiers et Limoges par la mise en concession. Cent dix-huit kilomètres de nationale entre Poitiers et Limoges qui ont fait débat. Le 11 mars dernier, à Peyrat-de-Bellac, dans le Limousin, après dix réunions publiques, c'était l'assemblée des territoires de clôture. Le garant de la concertation indiquait, à ce moment-là, des choses que tout le monde semblait savoir: « Que le sujet est clivant, qu'il mobilise et questionne. » Mais on y avait appris aussi que 41 contributions avaient été apportées durant les réunions publiques entre la Vienne et la Haute-Vienne. Et encore que la plateforme de concertation avait recueilli 1.942 avis « dont 1.300 argumentés qui ont été analysés ».

Un projet à un milliard d'euros

Ce soir-là, la préfète de Région avait annoncé que « le 20 juin, le gouvernement publierait les mesures qu'il jugera nécessaires ». Depuis, pourtant, le projet était au point mort. Les élections étaient passées par là. Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, n'était plus ministre. Et l'autoroute concédée entre Poitiers et Limoges n'était plus sur le dessus de la pile des dossiers.

Alors tous les acteurs du dossier, élus, représentants des associations et chambres consulaires concernés, ont été surpris d'être convoqués, jeudi 20 octobre 2022, par la préfète de Région à Bordeaux. « C'est un peu précipité », reconnaît Pierre Massy, président de l'association A147 Grand Ouest à Limoges. Mais il poursuit: « La commission a concerté, ils n'ont pas à se prononcer sur ce qu'ils ont entendu ou lu. Cette réunion peut être aux prémices d'une enquête publique. Pour parler des sommes engagées dans sept à huit ans. » Le président de l'association sourit: « Il va falloir que certains sortent du bois. » Dans son viseur, le président de la Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset: « Je lui ai envoyé un message pour lui dire de nous apporter une aide financière. L'autoroute sera rentable, il ne faut pas qu'il s'inquiète. C'est lui qui en a eu l'idée, il faudrait qu'il joue clair. » C'est peut-être là que le bât blesse. Côté finance, c'est un projet à un milliard d'euros: 60% pour la concession et 40% pour les collectivités.

De son côté, dans la Vienne, Martine Jammet, vice-présidente de l'association A147 Grand Ouest, voit là « la preuve que le temps gouvernemental est parfois long, surtout avec des changements de ministres », mais aussi « que le projet n'est pas enterré parce qu'il est viable ». Pour elle, sans aucun doute, « il faut que le projet aboutisse à une route sécurisée ». Satisfaite, elle attend la réunion de jeudi « avec enthousiasme ».

Pour la députée de la Vienne Lisa Belluco (Nupes, 1 circonscription), c'est « l'incompréhension ». Surtout, dit-elle, que « les bruits de couloir penchaient plutôt pour un arrêt du projet ». Elle surligne: « Je vous avoue que je ne comprends pas bien pourquoi on repart de zéro. La concertation a eu lieu. Pourquoi cette énième réunion de concertation et enquête publique? » Son espoir: que les trois nouveaux députés de la Haute-Vienne « fassent pencher la balance contre le projet d'autoroute ».

Du côté de Pascal Lecamp, député Modem du Montmorillonais, hautement concerné, il salue « la volonté de prendre une décision rapide ». Selon lui, il faudrait trancher « en faveur de ce que veulent les maires et la population ». Mais il concède: « Si c'est l'autoroute qui est choisie, je mettrais la pression pour qu'il y ait un maximum de sorties. Ce n'est pas possible que depuis Lussac, on doive faire un détour pour rejoindre l'autoroute. »

bon à savoir

Les constats de la Commission nationale du débat public

Concernant la mise en concession autoroutière de l'itinéraire Poitiers-Limoges, la Commission nationale du débat public (CNDP) a indiqué que « la décision ministérielle publiée le 22 avril 2022 pose le principe d'une nouvelle phase de dialogue avec les acteurs du territoire afin de définir les accords de principe des collectivités locales concernées avant le 1 septembre, échéance repoussée au 1 novembre; à défaut de cet accord de principe des collectivités territoriales intéressées, les aménagements de la N 147 prévus dans le cadre du CPER seront poursuivis et par conséquent le projet de concession autoroutière abandonné ».

La CNDP constate que « la décision de poursuivre ou non le projet de concession autoroutière est, par conséquent, liée à l'accord de financement des collectivités, sans que cette décision ne soit motivée par d'autres critères et observations soulevés lors de la concertation préalable ». La commission ajoute: « Alors même que la concertation a été riche, avec de nombreuses contributions, la réponse aux observations et l'analyse des propositions alternatives présentées par le public pendant la concertation préalable sont sommaires; les arguments justifiant le rejet de ces propositions sont incomplets. »
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Oct 2022 15:15

Si la Préfète remue les choses, c'est pas innocent non ?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Jeu 20 Oct 2022 16:11

Comme il est dit dans l'article, si les collectivités ne cofinancent pas, le projet est mort.

Et même si elles décident de payer (avec une addition dans 15 ans minimum), rien ne sera joué, tant les procédures sont hyper complexes dans notre pays.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Jeu 20 Oct 2022 18:18

Ayant assisté à la réunion, je ne saurais donner le côté qui va prévaloir. Si Limoges et sa métropole veulent aller vite, sur le projet A147 et sont prêtes à financer, aucun autre acteur/financeur ne s'est prononcé pour l'autoroute, nombreux sont frileux sur le financement.

La préfète doit remonter au ministre début novembre...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Ontheroadagain » Ven 21 Oct 2022 09:14

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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar JOJO » Ven 21 Oct 2022 09:19

Vienne :​ dernier tour de route pour le projet d’autoroute 147 ?

Un petit retour pour rien ? Le projet autoroutier entre Poitiers et Limoges, qu’on avait cru enterré, a fait une réapparition inopinée cette semaine pour une ultime réunion de concertation à l’initiative de la préfète de région ce jeudi 20 octobre 2022 à Bordeaux. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas réussi à apporter les informations attendues. Il était nécessaire, avait-on précisé sur le carton d’invitation, que chacun se positionne et apporte le financement qu’il comptait fournir pour la réalisation d’un tel projet.

Il y a très peu de gens qui font des chèques en blanc

Alain Pichon, président du conseil départemental de la Vienne

Une exigence qui, visiblement, n’a pas eu l’écoute escomptée. Certains, comme le département de Haute-Vienne, n’était même pas représenté. D’autres, à l’instar de Grand-Poitiers, ont redit leur opposition au projet « pas prêt à financer un projet coûteux et environnementalement discutable ».

Quant à ceux qui avaient manifesté leur intérêt, Région Nouvelle-Aquitaine et département de la Vienne, entre autres, le chiffrage attendu n’a pas été donné. Les deux collectivités ont réclamé une participation de l’Etat à 50 % et non au tiers comme envisagé. Et un chiffrage plus précis et surtout réactualisé au regard de la crise actuelle.

Les premières estimations avaient en effet évalué une autoroute concédée aux alentours d’un milliard d’euros, avec une part revenant aux différents partenaires publics entre 449 et 771 millions, une fourchette plutôt large. Et une participation réservée aux collectivités locales de 352 millions d’euros. « On ne sait pas vraiment ce qui a été mis sur la table, quelles sont les hypothèses retenues, déplore Andréa Brouille, vice-présidente de la Région. C’est difficile de se positionner. »

Même avis du côté du conseil départemental de la Vienne. « C’est difficile de s’engager quand on ne parle pas de choses précises », avance Alain Pichon, son président. Lui ajoute une exigence supplémentaire : que les 60 millions déjà engagés (7 millions pour la 2x2 voies de Fleuré et 53 milions pour la déviation de Lussac) soient pris en compte dans le calcul. « Il y a très peu de gens qui font des chèques en blanc », s’amuse-t-il face aux exigences étatiques.

Faute d’assurance de participation, la préfète de Région doit adresser son rapport au ministre qui tranchera d’ici la fin novembre. Dans un communiqué, elle note que "les échanges ont confirmé un consensus sur la nécessité d’améliorer les conditions de déplacement entre Poitiers et Limoges, en termes de sécurité, de temps de parcours et de confort, mais pas nécessairement par une solution autoroutière"...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Ven 21 Oct 2022 10:21

C'est typique de la gestion calamiteuse par l'Etat de son réseau routier. Il fait la même chose lors du transfert en cours des routes nationales aux collectivités locales avec la loi 3DS : demander aux départements/régions de s'engager à reprendre en réseau en mal d'entretien et d'investissements en échange d'un chèque en bois. Evidemment, personne ou presque n'en veut !

La préfète pourra ainsi dire que les collectivités locales ne sont pas intéressées par une autoroute et ainsi mieux justifier l'abandon du projet et par là-même de nouvelles décennies d'inaction ! C'est sans doute le but recherché : s'appuyer sur une réunion montée à la va-vite pour mieux solder ce projet.

Le procédé est inadmissible ! Où est le sens de l'intérêt général ? :evil:

Et en face, les collectivités montrent leur sens de la division dans un dossier où elles ne sont pas à la hauteur depuis le début (cf. les dizaines de messages précédents de ce fil). L'Etat peut bien faire ce qu'il veut, il n'a personne de solide en face.
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