[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Jeu 19 Mai 2011 12:27

Ces axes sont clairement des voies express, il n'y a pas de doute à ce sujet. Les giratoires ne sont là que "provisoirement", le temps que les sections aménagées se rejoignent.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dionysos » Ven 20 Mai 2011 09:18

Du provisoire qui dure, donc...

Surtout avec la déviation de Bellac qui est à mon avis, est à reconstruire quasiment intégralement pour être aménagée en VE 110 ("sans rond-point, approuvée par GE." ) . :cobra:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Ven 20 Mai 2011 09:50

Tu remarqueras sur une carte aérienne que les giratoires de la déviation de Bellac pourront facilement être shuntés le moment voulu. Il en va de même pour la déviation d'Aixe-sur-Vienne plus au Sud...

Pour le moment, les automobilistes doivent les passer l'un après l'autre. :?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Jeu 26 Mai 2011 15:02

Le hic sera Bellac-Fleuré


En voyant ça j'avais envie de dire que il y avait aussi un hic sur Poitiers Fleuré, avec la zone de Mignaloux.

GE: tu dit qu'on connait le fuseau, dommage que la carte du pdf joint soit plutôt illisible. Je connait bien ce coin (famille paternelle à Nouaillé Maupertuis) mais j'arrive pas à m'y reconnaître.

Et j'ai quand même un doute sur l'avancement de ce projet.
Tes documents datent de quand ?
Ca va pas se finir tout de suite je crois.

Déjà pour Fleuré, le temps qu'il a fallu depuis le début avec un petit bout de dépassement et le RP des 4 routes, qui doit pas te plaire mais est fichtrement utile pour faire Nieul l'Espoir - St Julien L'ars, crois en l'expérience. (D'ailleurs idem pour le feux tricolore de la route de Nouaillé, avant c'était la misère noire pour réussir à sortir).
La rocade n'est toujours pas ouverte ? J'aurais cru que c'était le cas. On croirait que ça n'avance à rien.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Jeu 26 Mai 2011 15:22

La déviation de Mignaloux viendra prochainement : la raison est qu'elle est fortement soutenue par le CG87 car elle viendra en tronc commun avec la RN147 et la D951. Le choix du fuseau par le Nord a été difficile mais il est logique. Pour le reste de l'itinéraire, au moins les emprises sont préservées mais la réalisation des déviations jusqu'à Lussac risque de l'étaler jusqu'en 2030.

Contrairement à une idée reçue, je ne suis pas contre les giratoires. Je m'oppose simplement à leur multiplication anarchique et coûteuse sur les routes des différents réseaux structurants, sur les rocades principales et au croisement d'axes majeurs entre eux. Dans ces 3 cas-là, la construction d'un giratoire devrait être exceptionnelle, afin de garantir le maximum de fluidité et de sécurité sur l'axe principal. Il n'y a qu'en France où on commet cette bêtise de bloquer de axes majeurs par des carrefours inadaptés.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar super5 » Jeu 26 Mai 2011 15:39

G.E. a écrit:La déviation de Mignaloux viendra prochainement : la raison est qu'elle est fortement soutenue par le CG87 car elle viendra en tronc commun avec la RN147 et la D951. Le choix du fuseau par le Nord a été difficile mais il est logique. Pour le reste de l'itinéraire, au moins les emprises sont préservées mais la réalisation des déviations jusqu'à Lussac risque de l'étaler jusqu'en 2030.

CG86 plutôt ?
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Messagepar G.E. » Jeu 26 Mai 2011 15:50

Oui, tu as bien corrigé...
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Messagepar DD56 » Mar 05 Juil 2011 20:00

C est pour quand la mise en service de la deviation de fleuré
c est long d attendre !!!!!
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dog49 » Mer 06 Juil 2011 13:22

lucienmathurin a écrit:Merci, intéressant. Il va donc falloir un viaduc sur la Vienne pour la déviation de Lussac, ça va une fois de plus batailler ferme pour trouver les financements...


pour en avoir discuté avec un chargé d'étude de la DIRCO, le financement du viaduc est déjà bouclé depuis 10 ans ! Sauf que voilà, ils n'ont regardé que le viaduc et rien n'est décidé pour le reste, les voies arrivant de part et d'autre.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Mer 06 Juil 2011 14:38

C'est tout de même toujours ça de pris, merci pour l'info.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jml13 » Mer 06 Juil 2011 21:05

Pourquoi, ça te ferait un coin de pêche dans la Vienne :D
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Ven 08 Juil 2011 21:27

Personnellement, pour prendre cette route régulièrement depuis quelques mois, et être amené à la prendre régulièrement à l'avenir (je vais habiter la Corrèze, et j'ai de la famille dans le nord des Deux-Sèvres), la N147 commence sérieusement à me gonfler.

Et en toute honnêteté je ne comprends même pas pourquoi elle n'est pas à 2x2 voies depuis longtemps qu'on on voit le trafic dessus.

Quant à la déviation de Fleuré ? C'était pas prévu pour Juin ?
Fin bon on à l'habitude ça doit faire 10 bonnes années que je vois les travaux de la déviation se faire... Ah ce rythme on est pas arrivés à Limoges :bravo:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Ven 08 Juil 2011 21:58

ça doit faire 10 bonnes années que je vois les travaux de la déviation se faire


Tu exagères un peu quand même je crois.
Il y a dix ans ils songeaient peut être au rond point des 4 routes, un peu avant Fleuré côté Poitiers, mais la déviation n'était pas commencée.
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Messagepar mauzemontole » Ven 08 Juil 2011 22:27

Je suis pourtant persuadé d'avoir vu les panneaux d'accès aux chantiers de cette déviation vers 2002 2003... Ah moins que ça soit les panneaux d'un autre chantier
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Sam 09 Juil 2011 15:58

Je mettrai pas ma main à couper mais de 2000 à 2003 je faisais assez souvent cette route car étudiant à Clermont-Ferrand et j'ai un oncle à Nouaillé Maupertuis, près de Poitiers.

Le chantier de cette période existait bien mais il s'agissait plutôt du RP des 4 routes et de l'aménagement entre ce RP et vers Fleuré, un aménagement de l'existant qui a ouvert je sais plus quand mais est fonctionnel, et visible d'ailleurs en photo sur géoportail.
Remarque ils avaient peut être commencé. J'ai moi aussi eu l'impression de travaux très longs pour une petite déviation par chez nous sur l'axe Rennes-Angers (Vergonnes pour ceux qui connaissent). C'est parfois bien long sans qu'on ne comprenne trop pourquoi quand on ne s'y connait pas vraiment.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dog49 » Dim 10 Juil 2011 14:46

oui, amorce de 2x2 voies qui devait être une première étape avant la déviation de Fleuré. Sinon, pour l'ouverture complète, elle était effectivement prévue pour à peu près maintenant mais souvenez vous que l'an dernier, le chantier a été victime de vandalisme (5 ou 6 engins de chantier cramé à l'explosif artisanal).

Suite à ça, le chantier a été complètement à l'arrêt pendant 6 mois environ si ce n'est plus pour enquête et compagnie.

Quand au tronçon de 2x2 voies de 700m créé pour faire patienter en attendant la rocade:

1. C'est une vraie connerie, car on annonce au gens qui sont à 13 derrière le même camion depuis plus de 100 km qu'il y a une 2x2 voies dans 10 km pour les inciter à attendre une zone plus sécurisée pour doubler. Et au final, une fois arrivé dessus on leur dit: vous avez 700m ! Je vous laisse imaginer les comportements que ça engendrent, beaucoup de conducteurs perdent toute humanité et prennent des risques absolument hallucinant en sachant que tout le monde ne pourra pas doubler le camion (c'est con mais c'est humain de vouloir se débarrasser du mur qu'on a devant soi depuis plus d'une heure même si c'est pour se retrouver 1 minute après derrière un nouveau camion).

2. Depuis que le chantier de la déviation a sérieusement reprit, ils font maintenant prendre la 2x2 voies plus en amont, au niveau du nouvel échangeur de fleuré (à coté du stade pour les amateurs de vues aériennes) mais sauf qu'ils ont neutralisé la seconde voie dans les deux sens sur une bonne longueur, ce qu'il fait que le tronçon de 2x2 voies est encore plus court. Le mec de la DIRCO que j'avais rencontré m'avait expliqué pourquoi ils ont fait un tel choix mais je ne me souviens plus exactement de la raison invoquée, juste que c'était une question de sécurité. Je me souviens surtout que j'avais trouvé que c'était une vraie connerie mais bon, vu que c'était un peu le client de mon client, j'ai pas insisté.

En bref, tant que ce tronçon ne sera pas terminé et complètement ouvert, la 2x2 voies apporte du danger au lieu de la sécurité. Vivement qu'il soit ouvert car je la fais très souvent cette route et elle m'a déjà brisé moralement une ou deux fois et couté quelques points de permis, c'est vraiment la pire route que j'ai vu en terme de rapport circulation/fluidité-sécurité. Elle a le don de vous mettre à cran.


ps: autre phénomène auquel je participe je dois le dire: face au trop court tronçon de 4 voies, de plus en plus de gens empruntent désormais l'ancienne route devant chez jammet qui est du coup plus efficace dans le cas de gros convoi (genre 2 camions + 3 camionnettes + 1 camping-car + 1 voiture avec remorque moto + 16 autres voitures)
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Dim 10 Juil 2011 15:43

derrière le même camion depuis plus de 100 km


Je suppose que tu parles uniquement du sens Limoges Poitiers, parce que depuis Poitiers ça ne fait pas bien long.

Sinon concernant le gros problème de cette route tu ne m'étonnes pas du tout.
Elle est réputée pour ça dans le coin et je l'ai très souvent entendu dire dans ma famille de Nouaillé.
De mon côté je ne faisais que Fleuré (ou parfois les 4 routes) Bussière Poitevine car après j'allais vers la RCEA, donc c'était supportable, surtout que je ne devais pas le faire aux horaires les pires.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Benny » Dim 10 Juil 2011 16:13

Une solution pour accélérer l'axe Limoges / Poitiers / Nantes : la mise en concession, on le voit bien avec la RN10 aménagée en A63 et la RCEA "Est" aménagée en future autoroute, ce n'est plus un obstacle idéologique. Et vu l'abysse financier de l'Etat en matière de construction routière, ça me paraît tout à fait plausible d'envisager cette possibilité sur cet axe. Et c'est aussi un moyen de justifier l'absence de prolongement de l'A83 de Niort à Limoges.
Quitte à concéder, autant ajouter un beau barreau de Bellac à La Souterraine, et hop, la RCEA sera terminée ! :)
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Dim 10 Juil 2011 16:18

Poitiers Nantes est en bonne voie sans avoir besoin de concession. C'est long mais ça avance.

Par contre Poitiers Limoges, Le grenelle tout comme le SNIT semblent en faire un non problème, puisqu'ils ont dit non à un autoroute en tracé neuf, et ne parlent pas non plus de concession du trajet actuel.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Dim 10 Juil 2011 18:31

Samib a écrit: surtout que je ne devais pas le faire aux horaires les pires.


Pareil, dans la très grande majorité mes passages sur cette route se sont faits tôt le matin ou tard le soir donc peu de camions et un trafic raisonnable.

Je suis d'accord pour une concession entre Poitiers et Limoges, depuis 20 ans la mise en voie express n'a guère avancé et contrairement à la section Nantes - Poitiers qui elle avance plutôt bien comme tu le dis (mise à 2X2 voies au niveau de Cholet et entre Le Peu et Bressuire en chantier, phasée entre Bressuire et Parthenay) elle n'avancera pas plus vite dans les années à venir. Or il faut bien avouer que ce n'est guère admissible sur une route aussi fréquentée.
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