[ Paris ] Transformations du Périphérique

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Alexandre » Sam 25 Mar 2017 08:11

Dommage de ne pas couvrir l'ensemble du périphérique à cet endroit pour créer un grand parc, sachant que l'axe est en déblai à cet endroit avec de nombreux logements collectifs...

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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar padawan53 » Lun 10 Juil 2017 09:45

Après la porte d'Ivry pendant l'été 2016, le périph va connaître de nouveaux gros travaux cet été :
- entre Pte de Pantin et Pte de la Villette ;
- du 17/07 au 14/08 ;
- sens extérieur ET sens intérieur, neutralisation des 2 voies de droite, circulation sur 2 voies de gauche seulement.
Avec le report de trafic dû à la fermeture 24h/24 des tunnels de Bobigny sur l'A86 pendant le mois d'Août, la circulation risque d'être un joli-casse tête...
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Guillaume » Dim 30 Juil 2017 09:57

Mise en service de la bretelle d'entrée sur le périph intérieur
La bretelle de sortie sur le périph intérieur devrait ouvrir début novembre

Eiffage a écrit:
L’échangeur du quai d’Ivry poursuit sa route

24 juil. - 14:05

Sur le périphérique parisien, une nouvelle étape a été franchie par les équipes franciliennes d’Eiffage Génie Civil et leurs partenaires, le 11 juillet dernier, avec la mise en service de la bretelle d’entrée au boulevard intérieur depuis le quai d’Ivry.

Ce nouvel accès a nécessité la réalisation d’un ouvrage à tablier en béton précontraint de 100 mètres de longueur pour 900 m3 de béton.
Prochain objectif pour le groupement : début novembre 2017 avec l’ouverture à la circulation de la sortie du boulevard périphérique intérieur.



https://app.eiffage.com/content/l-changeur-du-quai-d-ivry-poursuit-sa-route
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar zabadu » Ven 10 Nov 2017 15:07

Et pendant ce temps-là à la Mairie de Paris, dans le cadre de la présentation du plan climat :

https://www.capital.fr/economie-politique/vers-la-suppression-du-periph-les-projets-de-la-mairie-de-paris-1255055

Résumé : article spécial "clics", car on y trouve rien de bien neuf à court et moyen termes, hormis une volonté de créer un voie dédiée au covoiturage, et une vision 2030 d'un périph réservé aux transports en commun et aux voitures autonomes.
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar basco - landais » Ven 10 Nov 2017 15:31

Encore un grand délire de madame Hidalgo :roll:

Mais quand cessera t elle d'avoir des idées aussi sottes que grenues ? :ptdr:
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar jacques43 » Ven 10 Nov 2017 18:10

Sur le fond c'est intéressant même si je sais déjà tous les pro-voitures seront outrés.
Ce boulevard n'est qu'une fracture entre Paris et les communes proches sur lequel on ne va (souvent) pas plus vite que l'allure d'un vélo.
Reste à voir ce qui se passera réellement parce que l'échéance annoncée est relativement lointaine.
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar zabadu » Sam 11 Nov 2017 09:36

L'échéance n'est pas si lointaine que ça (2030, c'est dans 12 ans et quelques). J'aime particulièrement l'argument selon lequel le M15 remplacera le périph (ben oui, ils font le tour tous les deux, hein ?).

Plus raisonnablement près, la fameuse carpool lane, faudra m'expliquer comment ils comptent l'installer sur certains tronçons les plus étroits (e.g. entre Porte d'Italie et d'Orléans), et surtout comment ils comptent contrôler et la faire respecter. Aux USA, passe encore (et encore, on voit souvent des conducteur•rice•s seul•e•s (pardon, ça m'a échappé 8) ) sur la voie réservée) , mais en France ?
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar benj » Mar 10 Juil 2018 14:46

Le bon sens a fini par l’emporter. Cette accès s’il se confirme va faire du bien dans le coin!!

https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein ... 814475.php
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar eomer » Mar 10 Juil 2018 18:47

basco - landais a écrit:Mais quand cessera t elle d'avoir des idées aussi sottes que grenues ? :ptdr:

C’est vrai que sur le court terme ça fait mal mais dans 30 ans on dira qu’elle avait raison.
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Bugsss » Mer 11 Juil 2018 07:58

Mouais.

1) il faut gérer les déplacements de milliers de personnes, sur une métropole de 10 millions
2) l'immobilier cher éloigne les gens et impose des déplacements longs
3) on impose de plus en plus aux gens de se déplacer vite et loin (on n'a plus le même temps de vivre qu'en 1900)
4) les TC ne feront jamais aussi bien le porte à porte qu'une bagnole
5) la bagnole est polluante, mais on oublie les autres pollutions: usines, ramassage des poubelles, pollution des nappes,

Bref, ca énerve un peu d'avoir cette politique policarde, de faire de l'écologie uniquement sur le dos des automobilistes.
Et de vouloir faire de la ville, une même qualité de vie écologiquement parlant, qu'à la campagne. Si les mecs sont gênés par la pollution, ils n'ont qu'à aller vivre à la campagne. Cela n'empeche pas de faire mieux, certes, mais il ne faut pas tomber dans le jusque boustiste

Pourquoi, les rares fois ou les politiques veulent boiser un peu mieux une ville, ce qui est une bonne solution, on s'attaque à des boulevards, mais on laisse des hectares et hectares de friches industrielles en l'état?

Quand en 1995, il n'y avait plus de trains/métros, faire des 5-10 kms à pieds à Paris, c'était sportif
Aujourd'hui, le métro/bus/RER n'irrigue pas tout, 100% du territoire. Et surtout à tout heure. Cela impose des ruptures de transport, des marches à pied parfois longues... et ca, la voiture a encore son rôle à jouer.

Autre chose, Paris a toujours eu un role centralisateur. De fait, si des autoroutes déversent des milliers de bagnole sur Paris, il n'y a pas que le domicile travail mais aussi le transit... qu'en fait-on?


Enfin, je trouve ca puant, de faire des opérations symboliques"démembrer une seule autoroute", qui emmerderaient des milliers de gens, sans solution de replis, et par contre, dans les campagnes, ben de laisser les gens à leur source de pollution (proximité d'autoroute, de lignes à haute tension... et j'en passe). On s'en fout, ca concerne que "quelques centaines de personnes)
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar rerefr » Mer 11 Juil 2018 09:47

Peut-être est-ce l'avenir?
Les grandes métropoles pourraient devenir des lieux privilégiés où seules les élites pourraient habiter. Ces métropoles devront donc avoir tout le luxe nécessaire à ces élites. Le calme et la végétation en font partis. La journée, des travailleurs des banlieues pourront y faire le ménage, ramasser les ordures, rénover, entretenir les habitats et espaces publics, et plus généralement faire les métiers ingrats qui resteront trop spéciaux pour être automatisés.

Si aujourd'hui, c'est déjà le cas de certains arrondissements minoritaires, le but de la métropole est d'étendre cet environnement luxuriant (quitte à accepter des gens pauvres à l'intérieur de son périmètre au début) pour contrôler les infrastructures et les compétences : aéroports, gares, centre d'affaires.
Jusqu'au jour où la métropole voudra se protéger de la criminalité des banlieues par l'édification d'un mur et on vous dira pour franchir le mur : Bienvenue à Gattac-Paris
:wink:
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Bugsss » Mer 11 Juil 2018 15:51

Et tu crois que les bobos utiliseraient les transports en commun?
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar rerefr » Jeu 12 Juil 2018 12:16

Les tubes souterrains qui servaient autrefois de métros serviraient pour le transport des pauvres, l'évacuation des déchets et l'acheminement des matériaux à faible valeur.
Le transport des riches, des denrées et objets rares serait fait pour voie aérienne bien sûr ! :wink:
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar benj » Lun 21 Jan 2019 14:45

Le Parisien a écrit:

Accès au périphérique à Clichy : conclusions techniques connues en mars


Le dossier de création d’une bretelle d’accès directe au périphérique extérieur depuis la Porte de Clichy avance. Une réunion s’est tenue en fin de semaine autour du préfet de région qui a annoncé que les conclusions techniques seraient connues en mars prochain.

Une séance de travail à laquelle participaient les locaux qui plaident pour cet aménagement : Rémi Muzeau, maire (LR) de Clichy, Geoffroy Boulard, maire (LR) du XVIIe arrondissement et William Delannoy, maire (UDI) de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

La mise en sens unique de l’avenue de Clichy, argument supplémentaire

« Cette bretelle d’accès est indispensable pour fluidifier la circulation », martèle Rémi Muzeau. La ville de Clichy avait d’ailleurs lancé une pétition sur ce sujet, qui a recueilli plus de 2 400 signatures.

Et le maire estime que la mise en sens unique le 8 janvier dernier de l’avenue de Clichy va dans le sens de cette revendication puisque plus aucun véhicule ne sort de Paris par la porte de Clichy. « L’accès n’engendrera aucun trafic supplémentaire pour Paris », plaide-t-il.

L’accès direct est également plébiscité par la préfecture de police de Paris, notamment pour faciliter les trajets des fourgons cellulaires aux abords du nouveau Palais de justice de la porte de Clichy.


http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 992753.php
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Elections municipales de 2020

Messagepar Auriom » Lun 01 Avr 2019 05:55

Libération a écrit:Municipales – Révolution en vue dans les transports à Paris, Lyon et Marseille

A l’initiative d’Anne Hidalgo, Nicolas Hulot a convaincu les principaux candidats aux municipales de ne garder que la moitié de leurs boulevards périphériques, au profit des vélos et des trottinettes.

A un an des élections municipales, on commence à voir clair dans les candidatures pour les principales villes de France. A Paris, la maire sortante Anne Hidalgo devrait avoir pour principal opposant un candidat En Marche (Mounir Mahjoubi, Benjamin Griveaux, Cédric Villani, voire Edouard Philippe ?). La bataille devrait être impitoyable. Mais il est un point sur lequel, quel qu'il soit, les deux favoris ne s’affronteront pas. Un point pourtant essentiel mais sur lequel, d’après nos informations, ils sont d’accord et se sont tous deux engagés à ne pas communiquer en amont de l’élection : la disparition de... la moitié du périphérique.

Sans surprise, l’idée vient de la majorité sortante qui fait de la réduction de la place de la voiture et de la transition écologique son principal cheval de bataille. Anne Hidalgo est tellement convaincue de l’urgence en la matière qu’elle a persuadé Nicolas Hulot de sortir de la réserve qu’il s’est imposée depuis sa démission fracassante du gouvernement en août 2018 pour rallier les autres candidats à cette idée. A ce jour, seul En Marche a donné suite. Mais compte tenu de la sociologie électorale de la capitale, il est plus que probable que le futur maire de Paris soit l’un des signataires de ce pacte secret. « C’est une opération gagnant-gagnant, analyse un proche de l’Hôtel-de-Ville. Pour Anne Hidalgo, c’est la quasi-certitude que ce projet aboutira et elle laissera sa trace comme celle qui aura adapté la ville aux défis du changement climatique. Et pour la macronie, ce serait l’occasion de se racheter une conscience écologique à moindre frais avec une mesure dont l’impact serait mondial. »

La chaussée extérieure en sens unique pour les voitures, la chaussée intérieure pour les mobilités douces

Concrètement ? L’idée est de ne garder à la circulation que le boulevard périphérique extérieur, en le mettant en sens réversible. De minuit à midi, les quatre voies de circulation seraient dirigées dans le sens des aiguilles d’une montre. Et de midi à minuit, dans le sens inverse. Techniquement, c’est simple ; les voies réversibles existent un peu partout dans le monde et l’investissement est limité : il suffit de veiller à ce que la signalétique - et notamment les panneaux à message variable – soient lisibles des deux côtés. Un automobiliste qui ferait quotidiennement un aller-retour entre la porte Maillot et la porte de la Chapelle pourrait ainsi faire son trajet du matin et son trajet du soir sur les mêmes voies, mais pas dans le même sens. Mais quid de celui qui voudrait faire le trajet inverse ? Eh bien, il ferait trois quarts de tour au lieu d’un seul : le trajet du matin porte de la Chapelle-porte Maillot devrait se faire par les portes de Bercy et d’Italie, et inversement le soir. « C’est certes pénalisant, reconnaît notre interlocuteur à l’Hôtel-de-Ville, mais nos mesures montrent que la majorité des flux ne serait pas pénalisé par le système. Et puis il faut savoir ce que l’on veut : l’objectif est bien de continuer à réduire la place de la voiture et si ces contraintes peuvent en dissuader quelques-uns de prendre leur bagnole on ne va pas se plaindre. »

Et que deviendrait l’ancienne chaussée intérieure du périphérique ? « C’est là la vraie révolution » : les quatre voies de circulation deviendraient une véritable autoroute – à double sens celle-là – pour les deux-roues non motorisés et les nouveaux engins de mobilité urbaine. Les vélos donc, mais aussi les trottinettes électriques et les gyroscopes. De quoi révolutionner les mobilités douces dans la région capitale.

A droite, l’idée ne convainc pas la présidente de région Valérie Pécresse pour qui « c’est encore la banlieue qui va payer une lubie de bobos parisiens ». Les critiques restent toutefois mezza voce au sein du parti Les Républicains par crainte d’être ringards aux yeux des Parisiens intra-muros qui seront les seuls décideurs de ce futur projet – statut communal du boulevard périphérique oblige.

A Lyon : « le Collomb et le CUL »

Non content d’avoir converti le parti présidentiel à Paris, Nicolas Hulot a gardé son bâton de pèlerin pour tenter un coup pareil à Lyon. Et d’après nos informations, il aurait bel et bien converti le maire sortant et candidat Gérard Collomb. Celui-ci s’apprêterait à proposer un schéma clair pour la métropole : bouclage du périphérique (et donc réalisation du très controversé Anneau des sciences, chaînon manquant à l’ouest) et application du schéma parisien : chaussée extérieure réversible pour le trafic motorisé, chaussée intérieure à double sens pour toutes les mobilités douces. Au centre, la traversée urbaine de Lyon (axe A6/A7 via le tunnel de Fourvière) dont la requalification fait débat depuis quelque temps connaîtrait le même traitement : le matin, les voitures pourraient rouler dans le sens nord-sud, l’après-midi et le soir dans le sens sud-nord.

Gérard Collomb jubile à l’idée de ce beau coup, qui placerait sa bonne ville au centre de la carte mondiale des nouvelles mobilités. Il aurait déjà trouvé un nom pour ce périphérique bouclé et remanié – le Contournement Urbain de Lyon – ainsi qu’un slogan de campagne : « avec moi, vous aurez le Collomb et le CUL » !

Des réflexions en cours à Marseille, Lille et Bordeaux

Et dans les autres métropoles ? L’idée ferait son chemin chez quelques candidats à la mairie de Marseille. Mais le scénario est compliqué par l’absence de périphérique complet dans cette ville littorale. A minima, la nouvelle rocade L2 serait concernée. Même scénario à Lille, où Martine Aubry envisage une transformation similaire de l’A25 saturée qui tangente sa ville par le sud-ouest. A Bordeaux, l’idée suit son cours pour la rocade mais le départ surprise d’Alain Juppé a rebattu les cartes et les candidats potentiels n’ont pas encore signé le « nouveau pacte Hulot ». A Toulouse, Nantes, Rennes et Strasbourg, les réflexions avanceraient aussi.

C’est ainsi une vraie révolution qui se profile dans les habitudes de circulation des principales villes de France. Mais une révolution non annoncée : les signataires du pacte Hulot s’engagent à réaliser cet engagement majeur sans en parler pendant leur campagne. Pas très démocratique ? Peut-être. « Mais ils font le pari que la transition écologique est plus importante. »
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Re: Elections municipales de 2020

Messagepar road66 » Lun 01 Avr 2019 06:41

Auriom a écrit:
Libération a écrit:Municipales – Révolution en vue dans les transports à Paris, Lyon et Marseille

A l’initiative d’Anne Hidalgo, Nicolas Hulot a convaincu les principaux candidats aux municipales de ne garder que la moitié de leurs boulevards périphériques, au profit des vélos et des trottinettes.

A un an des élections municipales, on commence à voir clair dans les candidatures pour les principales villes de France. A Paris, la maire sortante Anne Hidalgo devrait avoir pour principal opposant un candidat En Marche (Mounir Mahjoubi, Benjamin Griveaux, Cédric Villani, voire Edouard Philippe ?). La bataille devrait être impitoyable. Mais il est un point sur lequel, quel qu'il soit, les deux favoris ne s’affronteront pas. Un point pourtant essentiel mais sur lequel, d’après nos informations, ils sont d’accord et se sont tous deux engagés à ne pas communiquer en amont de l’élection : la disparition de... la moitié du périphérique.

Sans surprise, l’idée vient de la majorité sortante qui fait de la réduction de la place de la voiture et de la transition écologique son principal cheval de bataille. Anne Hidalgo est tellement convaincue de l’urgence en la matière qu’elle a persuadé Nicolas Hulot de sortir de la réserve qu’il s’est imposée depuis sa démission fracassante du gouvernement en août 2018 pour rallier les autres candidats à cette idée. A ce jour, seul En Marche a donné suite. Mais compte tenu de la sociologie électorale de la capitale, il est plus que probable que le futur maire de Paris soit l’un des signataires de ce pacte secret. « C’est une opération gagnant-gagnant, analyse un proche de l’Hôtel-de-Ville. Pour Anne Hidalgo, c’est la quasi-certitude que ce projet aboutira et elle laissera sa trace comme celle qui aura adapté la ville aux défis du changement climatique. Et pour la macronie, ce serait l’occasion de se racheter une conscience écologique à moindre frais avec une mesure dont l’impact serait mondial. »

La chaussée extérieure en sens unique pour les voitures, la chaussée intérieure pour les mobilités douces

Concrètement ? L’idée est de ne garder à la circulation que le boulevard périphérique extérieur, en le mettant en sens réversible. De minuit à midi, les quatre voies de circulation seraient dirigées dans le sens des aiguilles d’une montre. Et de midi à minuit, dans le sens inverse. Techniquement, c’est simple ; les voies réversibles existent un peu partout dans le monde et l’investissement est limité : il suffit de veiller à ce que la signalétique - et notamment les panneaux à message variable – soient lisibles des deux côtés. Un automobiliste qui ferait quotidiennement un aller-retour entre la porte Maillot et la porte de la Chapelle pourrait ainsi faire son trajet du matin et son trajet du soir sur les mêmes voies, mais pas dans le même sens. Mais quid de celui qui voudrait faire le trajet inverse ? Eh bien, il ferait trois quarts de tour au lieu d’un seul : le trajet du matin porte de la Chapelle-porte Maillot devrait se faire par les portes de Bercy et d’Italie, et inversement le soir. « C’est certes pénalisant, reconnaît notre interlocuteur à l’Hôtel-de-Ville, mais nos mesures montrent que la majorité des flux ne serait pas pénalisé par le système. Et puis il faut savoir ce que l’on veut : l’objectif est bien de continuer à réduire la place de la voiture et si ces contraintes peuvent en dissuader quelques-uns de prendre leur bagnole on ne va pas se plaindre. »

Et que deviendrait l’ancienne chaussée intérieure du périphérique ? « C’est là la vraie révolution » : les quatre voies de circulation deviendraient une véritable autoroute – à double sens celle-là – pour les deux-roues non motorisés et les nouveaux engins de mobilité urbaine. Les vélos donc, mais aussi les trottinettes électriques et les gyroscopes. De quoi révolutionner les mobilités douces dans la région capitale.

A droite, l’idée ne convainc pas la présidente de région Valérie Pécresse pour qui « c’est encore la banlieue qui va payer une lubie de bobos parisiens ». Les critiques restent toutefois mezza voce au sein du parti Les Républicains par crainte d’être ringards aux yeux des Parisiens intra-muros qui seront les seuls décideurs de ce futur projet – statut communal du boulevard périphérique oblige.

A Lyon : « le Collomb et le CUL »

Non content d’avoir converti le parti présidentiel à Paris, Nicolas Hulot a gardé son bâton de pèlerin pour tenter un coup pareil à Lyon. Et d’après nos informations, il aurait bel et bien converti le maire sortant et candidat Gérard Collomb. Celui-ci s’apprêterait à proposer un schéma clair pour la métropole : bouclage du périphérique (et donc réalisation du très controversé Anneau des sciences, chaînon manquant à l’ouest) et application du schéma parisien : chaussée extérieure réversible pour le trafic motorisé, chaussée intérieure à double sens pour toutes les mobilités douces. Au centre, la traversée urbaine de Lyon (axe A6/A7 via le tunnel de Fourvière) dont la requalification fait débat depuis quelque temps connaîtrait le même traitement : le matin, les voitures pourraient rouler dans le sens nord-sud, l’après-midi et le soir dans le sens sud-nord.

Gérard Collomb jubile à l’idée de ce beau coup, qui placerait sa bonne ville au centre de la carte mondiale des nouvelles mobilités. Il aurait déjà trouvé un nom pour ce périphérique bouclé et remanié – le Contournement Urbain de Lyon – ainsi qu’un slogan de campagne : « avec moi, vous aurez le Collomb et le CUL » !

Des réflexions en cours à Marseille, Lille et Bordeaux

Et dans les autres métropoles ? L’idée ferait son chemin chez quelques candidats à la mairie de Marseille. Mais le scénario est compliqué par l’absence de périphérique complet dans cette ville littorale. A minima, la nouvelle rocade L2 serait concernée. Même scénario à Lille, où Martine Aubry envisage une transformation similaire de l’A25 saturée qui tangente sa ville par le sud-ouest. A Bordeaux, l’idée suit son cours pour la rocade mais le départ surprise d’Alain Juppé a rebattu les cartes et les candidats potentiels n’ont pas encore signé le « nouveau pacte Hulot ». A Toulouse, Nantes, Rennes et Strasbourg, les réflexions avanceraient aussi.

C’est ainsi une vraie révolution qui se profile dans les habitudes de circulation des principales villes de France. Mais une révolution non annoncée : les signataires du pacte Hulot s’engagent à réaliser cet engagement majeur sans en parler pendant leur campagne. Pas très démocratique ? Peut-être. « Mais ils font le pari que la transition écologique est plus importante. »


Encore un beau plat de poissons bien indigeste !!!
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar G.E. » Lun 01 Avr 2019 08:12

J'ai quelques arêtes en travers de la gorge. :lol:
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar FDH » Lun 01 Avr 2019 12:49

Bof ! Ça c'était plus original et ce n'était pas le 1er avril :mrgreen:
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar eomer » Lun 01 Avr 2019 18:46

Libération fait décidément très fort aujourd'hui...faudrait pas donner trop d'idées à certains maires.
Hidalgo serait bien capable de réserver une voie du périphérique aux trottinettes électriques puisque ces engins de mort sont désormais heureusement interdits sur les trottoirs.
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar guy21 » Lun 01 Avr 2019 22:42

A Lyon : « le Collomb et le CUL »
La grande classe... :jump:
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