[ Paris ] Transformations du Périphérique

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar frantz58 » Sam 28 Sep 2019 22:22

Article intéressant ma foi, avec pas mal d'arguments. C'est à se demander si finalement la meilleure solution de ne serait elle pas de ne rien faire. Car la majorité des solutions envisagées jusqu'à présent, ne feront à une échelle globale, qu'empirer les conditions de circulation et la pollution.
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar JOJO » Dim 29 Sep 2019 10:42

frantz58 a écrit:Article intéressant ma foi, avec pas mal d'arguments. C'est à se demander si finalement la meilleure solution de ne serait elle pas de ne rien faire. Car la majorité des solutions envisagées jusqu'à présent, ne feront à une échelle globale, qu'empirer les conditions de circulation et la pollution.


Quand la ligne 15 de métro ainsi que ses interconnexions avec le réseau existant serons terminées il sera logique de requalifier ou détruire le périphérique ainsi que les tronçons intra-A86 des A1, A3, A4, A6 et A13 (au moins à partir du viaduc de Saint-Cloud) pour favoriser le report modal. Mais pas avant! Cette pression des écolos extrémistes à vouloir précipiter les choses est insupportable pour les banlieusard qui ont aussi le droit de se déplacer dans des conditions dignes et des temps raisonnables que ce soit pour le travail ou les loisirs.
Par ailleurs, il faut bien comprendre que les voies de covoiturage qui existent en Amérique du Nord ne sont pas de simples voies crées avec un coup de peinture comme cela est envisagé en France mais des voies séparées avec bien souvent des accès différenciés et leurs propres accès par des bretelles différentes, ce qui par ailleurs facilite les contrôles. Cet article ne mentionne pas les effets pervers sur la sécurité routière que peuvent générer ces nombreux cisaillements. Les conducteurs des véhicules autorisés à cette voie réservée étant incités à rejoindre le plus rapidement possible la voie réservée à gauche, cela pourrait générer des comportements accidentogènes en entrée et en sortie. Sans compter que certains petits malins pourraient vite repérer les caméras de contrôle et pourrait utiliser la voie sans autorisation et se rabattre brutalement avant la caméra, avec tous les risques d'accidents que cela comporte. Il n'y à qu'a voir le comportement de ceux qui freinent brutalement devant les radars du Duplex A86 pour s'en convaincre. Donc en y réfléchissant l'idée de réserver un sens de circulation plutôt qu'une voie par sens n'est peut-être pas si mauvaise en matière de fluidité et de sécurité routière. Reste à étudier les impacts globaux de cette alternative qui à aussi des inconvénients.
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar JMB » Dim 29 Sep 2019 19:36

La solution de dédier les sens de circulation est séduisante. Il aurait été intéressant éventuellement de basculer une voie supplémentaire pour le commun des pollueurs... mais vu le nombre de passage en souterrain cela me parait compromis.
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Samib » Dim 29 Sep 2019 20:02

Moi le sens de circulation dédié ça me parait pas trop réaliste. OK on peux limiter les trajets très courts sur le périph pour avoir moins d'entrées et sorties qui créent des encombrements, mais les gens qui font actuellement 1/4 de tours, ils ne vont quand même pas devoir en faire 3/4, vu la longueur ça me parait exagéré, donc ils se reporteront sur les rues et boulevards proches et on aura le même problème que si on supprime carrément le BP, juste un peu amoindri.
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar tanaka59 » Dim 29 Sep 2019 20:12

Charleroi dispose d'un ring unidirectionnel : https://www.google.com/maps/place/Charl ... 4d4.444643
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar gavatx76 » Dim 29 Sep 2019 20:15

tanaka59 a écrit:Charleroi dispose d'un ring unidirectionnel : https://www.google.com/maps/place/Charl ... 4d4.444643


De quelques centaines de mètres...
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar frantz58 » Dim 29 Sep 2019 21:11

tanaka59 a écrit:Charleroi dispose d'un ring unidirectionnel : https://www.google.com/maps/place/Charl ... 4d4.444643
La boucle fait au plus large moins de 2 km de diamètre, ce n'est pas réellement comparable.
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar tanaka59 » Dim 29 Sep 2019 21:55

frantz58 a écrit: La boucle fait au plus large moins de 2 km de diamètre, ce n'est pas réellement comparable.


Hormis Charleroi, existe t il dans le monde un ring unidirectionnel plus long ? Histoire de voir ce que cela donne ... Bon en même temps en cas d'incident, un ring de la sorte et c'est la paralysie assuré :/
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar JOJO » Lun 30 Sep 2019 10:16

tanaka59 a écrit:
frantz58 a écrit: La boucle fait au plus large moins de 2 km de diamètre, ce n'est pas réellement comparable.


Hormis Charleroi, existe t il dans le monde un ring unidirectionnel plus long ? Histoire de voir ce que cela donne ... Bon en même temps en cas d'incident, un ring de la sorte et c'est la paralysie assuré :/


Le ring de Mons aussi est en sens unique et dénivelé mais je ne pense pas qu'il soit plus long.
https://www.google.fr/maps/@50.4557584, ... 312!8i6656

PS : les 2 rings de Mons et Charleroi font 5 kms contre 37 kms pour le BP.
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Samib » Lun 30 Sep 2019 20:55

les 2 rings de Mons et Charleroi font 5 kms contre 37 kms pour le BP.


Clairement c'est incomparable. 5 kms en faire 3/4 de tours c'est un peu long mais ça se fait; 37 kms en faire 3/4 (soit 27 kms) au lieu d'1/4 (soit 9 kms) personne ne le fera et ça me semble juste insensé d'imaginer un périph de 37 kms en sens unique. Ou alors dans le même temps tu passes l'anneau de boulevards parallèles (ce qu'on appelle les maréchaux si je ne me trompe pas) en sens unique dans l'autre sens, pour les fluidifier avec moins de croisements et plus de voies.
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar JMB » Lun 30 Sep 2019 22:33

Samib a écrit:
les 2 rings de Mons et Charleroi font 5 kms contre 37 kms pour le BP.


Clairement c'est incomparable. 5 kms en faire 3/4 de tours c'est un peu long mais ça se fait; 37 kms en faire 3/4 (soit 27 kms) au lieu d'1/4 (soit 9 kms) personne ne le fera et ça me semble juste insensé d'imaginer un périph de 37 kms en sens unique. Ou alors dans le même temps tu passes l'anneau de boulevards parallèles (ce qu'on appelle les maréchaux si je ne me trompe pas) en sens unique dans l'autre sens, pour les fluidifier avec moins de croisements et plus de voies.


Et 9 km sur un boulevard urbain avec 2 voies en moins et des feux, tu imagines plus ?
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar benjisop » Mar 01 Oct 2019 09:37

Samib a écrit:
les 2 rings de Mons et Charleroi font 5 kms contre 37 kms pour le BP.


Clairement c'est incomparable. 5 kms en faire 3/4 de tours c'est un peu long mais ça se fait; 37 kms en faire 3/4 (soit 27 kms) au lieu d'1/4 (soit 9 kms) personne ne le fera et ça me semble juste insensé d'imaginer un périph de 37 kms en sens unique. Ou alors dans le même temps tu passes l'anneau de boulevards parallèles (ce qu'on appelle les maréchaux si je ne me trompe pas) en sens unique dans l'autre sens, pour les fluidifier avec moins de croisements et plus de voies.


Cette solution est inenvisageable depuis le tramway qui occupe majoritairement le centre des maréchaux. Et il faudrait supprimer les croisements / feux rouges, hors le tramway les a renforcés car les trémies qui permettaient de passer sous les différentes portes ont été supprimées.


L'idée de la voie réservée est bonne si et seulement si elle n'engendre pas les croisements, l'idée de la voie en sens unique n'a d'intérêt que si le trafic est réellement supprimé et non reporté. C'est à dire qu'il faudrait faire de gros travaux d'infrastructures pour permettre l'entrée / sortie via le tronçon central pour les voies propres (par exemple), et proposer un moyen de transport alternatif pour les courts trajets. On peut supprimer des entrées et des sorties mais ça va pénaliser les riverains, ou on peut construire masse de parkings et renforcer le tramway voire y ajouter des bus.

Dans tous les cas, le trafic ne baissera qu'artificiellement à partir du moment où les gens pourront continuer d'aller dans paris en voiture. Il est la le principal "blocage". Avec moins de trafic dans paris, moins de bouchon sur le périph' qui permettrait réellement aux parisiens d'aller emprunter les autoroutes ou de contourner paris sans y rentrer.
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar tanaka59 » Ven 04 Oct 2019 11:08

Bonjour,

Article avec des bonnes et des mauvaises idées :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 165862.php

Paris : vélos, bus, covoiturage... le périphérique roule vers le futur
Dans la nuit de samedi à dimanche, Nuit Blanche transforme le périph en piste de vélos. Une première qui donne à imaginer le futur de la boucle routière parisienne… Tour d’horizon.

L’équipe « Shared utility network - Sun » propose d’utiliser les routes actuelles pour en faire un réseau modulable avec, au choix, espaces pour les transports en commun, la végétalisation ou des autoroutes cyclables.
Dans la nuit parisienne, un peloton de cyclistes pédale sur toute la largeur du boulevard périphérique. Pas une seule voiture… Un songe? Plus à partir de ce samedi. Pour l'édition 2019 de la Nuit blanche, le tronçon entre les portes de Pantin et de la Villette se transformera de 19 heures à 6 heures en un vélodrome d'une distance d'1,7 km, uniquement accessible aux cyclistes et piétons.

L'occasion pour la mairie de mettre en lumière la boucle parisienne de 35 km, inaugurée en 1973 et pensée alors exclusivement pour l'automobile. Depuis, la solution est devenue un problème. « Nous sommes à un basculement, estime Paul Lecroart, urbaniste à l'Institut Paris Région qui travaille notamment sur le devenir des voies rapides dans les grandes métropoles comme le Grand Paris. On est en train de revenir sur la parenthèse de la ville automobile. Je crois beaucoup à des événements comme celui de la Nuit blanche pour créer des déclics dans les esprits. Les forts volumes de trafic existent parce que les infrastructures sont là. »

Gaspard Gantzer, candidat aux municipales, propose la suppression du périphérique. Ci-dessus : ce que pourait devenir l’échangeur de la porte de Bagnolet.

À l'heure de la décarbonisation et de la renaturalisation des métropoles, l'avenir du périph et de ses 1, 2 millions de véhicules quotidiens stimule les imaginations. Candidat à la mairie de Paris, Gaspard Gantzer plaide ainsi pour la suppression progressive de cette frontière physique entre Paris et ses communes limitrophes. L'équipe en place aujourd'hui autour d'Anne Hidalgo l'imagine davantage comme un « boulevard urbain apaisé ».

Une chose est sûre : le périph est amené à se réinventer. Voici différents scénarios, à plus ou moins long terme.
A très court terme : des voies réservées et une vitesse à 50 km/h

Avant de voir des cyclistes quotidiennement sur le périphérique, une des pistes les plus réalistes est l'abaissement de la vitesse maximale à 50 km/h, préconisé par la Mission d'information et d'Évaluation (MIE) du Conseil de Paris dans son rapport remis à Anne Hidalgo. La maire PS s'y est montrée favorable.

« La baisse de la vitesse est un préalable indispensable à tout autre changement, confirme Paul Lecroart. Quand on va moins vite, on a besoin de moins d'espace. »

Grand axe urbain, le périphérique est le cauchemar des automobilistes franciliens en raison de ses bouchons à répétition.

Autre mesure envisagée dans un avenir proche : une voie réservée aux véhicules propres, aux transports en commun, au covoiturage… Une manière de lutter contre l'« autosolisme ». Pour les Jeux olympiques de 2024, la France s'est engagée à mettre en place une voie de ce genre pour les athlètes et les délégations. « Les Jeux olympiques seront un laboratoire très intéressant », souligne Paul Lecroart.
A court terme : les immeubles-ponts

Du côté de la Porte Maillot, deux projets sont déjà engagés. Il s'agit des « Milles arbres » et de la « Ville multistrate », deux importantes opérations immobilières de bureaux et de logement au-dessus du périphérique. Ils permettraient de passer de Paris à la banlieue sans s'en apercevoir. D'autres projets de ce type pourraient aussi voir le jour à l'est de la capitale.

Le projet Mille Arbres de la Compagnie de Phalsbourg situé au-dessus du périphérique, entre la Porte Maillot et Neuilly-sur-Seine, relierait paris à Neuilly au-dessus du périphérique.

Trois secteurs - porte de Vanves, porte des Lilas et porte de Champerret -, avaient été couverts dans les années 2000. Mais sur une généralisation de cette couverture de la boucle parisienne, envisagée un temps notamment par Nathalie Kosciusko-Morizet, Paul Lecroart se montre circonspect : « Quand il est au sol ou en remblais, je pense qu'il faut éviter de construire sur le périphérique. Ce sont des réserves de ciel, des respirations. Là où il est déjà en tranchée, oui, on pourrait envisager à des couvertures mais plutôt légères et réversibles. »
A moyen terme : ouverture à des mobilités multiples

Ouvrir le périphérique à des mobilités multiples, c'est ce qui ressort des différentes propositions des quatre équipes de spécialistes internationaux qui ont répondu à la consultation « Les routes du futur du Grand Paris », lancée par les collectivités au sein du Forum métropolitain du Grand Paris, avec la Mairie de Paris, la Région et l'Etat. L'équipe L'Atelier des mobilités parle ainsi de la création de voies NOE, réservées aux « véhicules au nombre d'occupants élevé ».

Boulevard périphérique en 2050 : la rue des Fillettes retrouve sa connexion au périphérique, supprimant la frontière physique et mentale qu’il constitue.

Celle d'Holos envisage des autoroutes « multimodales » avec des transports en commun, du covoiturage… mais aussi des voies réservées aux livraisons et besoins vitaux (santé, déchets alimentaires). Ici, le périph est amené à devenir une « chaussée communale » verte et cyclable, remise à plat (démolition d'ouvrages aériens ou souterrains), permettant de retrouver un espace public apaisé où les habitations peuvent recomposer un front bâti. En 2016, le groupe écologiste parisien a proposé un projet visant à autoriser la circulation aux vélos et aux piétons sur la voie rapide parisienne d'ici 2030.
A plus long terme : un périphérique modulable

En fait, le futur périphérique sera modulable si l'on en croit le collectif Shared utility networks-SUN ayant travaillé lui aussi sur la consultation du Forum métropolitain. Cette équipe imagine une route modulable avec un système de conteneurs qui se poserait sur la voirie existante pour la transformer de manière souple, offrant ensuite une multitude de possibilités : autoroutes cyclables, réseaux routiers intelligents, « charpente forestière métropolitaine »…

« Il faut créer des infrastructures capables de s'adapter à des usages qui n'existent pas encore », observe de son côté Paul Lecroart, qui penche pour un futur hybride concernant le périphérique, en fonction des particularités des tronçons. « « Certains pourront évoluer vers des parcs linéaires. D'autres, comme ceux au sol, transformés en boulevard avec des feux pour permettre la traversée de piétons. D'autres, comme ceux en viaduc, demeurer en voie rapide mais pour d'autres usages… »

Une chose est sûre pour l'urbaniste, « il faut penser l'avenir du périphérique dans un ensemble » : « Une nouvelle vision est à construire. Tous les acteurs de la société (administrations, entreprises, ménages…) doivent participer à la réduction à la source des déplacements automobiles. Le problème du périphérique se pense dès la grande couronne. La voiture était une réponse simple à une question compliquée. Il faut désormais imaginer un bouquet de réponses, graduelles et coordonnées, à cette question. »
D’autres opérations prévues après la fermeture pour la Nuit Blanche

Aucune autre date n’est pour l’instant arrêtée. Mais la fermeture exceptionnelle, ce samedi, d’un tronçon du périphérique pour la nuit blanche pourrait être suivie d’autres opérations du même type dans un futur proche. C’est en tout cas le souhait de Christophe Najdovski, adjoint (EELV) à la maire de Paris, en charge des transports, qui rappelle que l’événement Nuit blanche sur le périphérique s’inscrit dans une réflexion plus globale sur l’avenir de l’autoroute urbaine.

« Nous y travaillons avec le forum métropolitain. La Mission d’information et d’évaluation de la Ville de Paris a fait de nombreuses préconisations au printemps dernier (NDLR : dont l’abaissement de la vitesse à 50 km/h). Et quatre équipes d’urbanistes internationales ont également planché sur le sujet. Toutes ces réflexions vont dans le même sens : celui d’une réduction du trafic et de l’abaissement des vitesses. Il faut maintenant continuer à travailler sur ces sujets, en concertation avec nos voisins, avec l’Etat qui est présent dans les réflexions en cours, et surtout sans oukase d’aucune sorte », conclut l’élu en précisant que l’atelier du périphérique (une instance de concertation mise en place en juillet dernier) tiendra sa seconde réunion de travail lundi prochain à Neuilly-sur-Seine.
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar guy21 » Mar 15 Oct 2019 13:36

Ils sont tarés ces élus ou candidats à la mairie de Paris. Ils oublient l'utilité de cet anneau routier qui va au-delà des seuls parisiens, ne serait-ce que pour les livreurs et artisans qui travaillent pour leur propre bien-être... J'ai envie de devenir méchant quand je lis de telles conneries.

Et pendant ce temps-là, à Antananarivo, où je me trouvais la semaine dernière, on tente péniblement de décongestionner la ville de ses embouteillages gigantesques en y construisant enfin ... un boulevard périphérique.
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar G.E. » Mar 15 Oct 2019 14:47

Dans le cas de Paris, le BP devrait être géré par une autorité supérieure - Métropole, Région, Etat et non par la ville - car son utilité dépasse largement le cadre municipal.

Il y aurait beaucoup d'économies à faire en rationalisant la gestion des axes routiers (entre autres choses).
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar benjisop » Mar 15 Oct 2019 15:31

guy21 a écrit:Ils sont tarés ces élus ou candidats à la mairie de Paris. Ils oublient l'utilité de cet anneau routier qui va au-delà des seuls parisiens, ne serait-ce que pour les livreurs et artisans qui travaillent pour leur propre bien-être... J'ai envie de devenir méchant quand je lis de telles conneries.

Et pendant ce temps-là, à Antananarivo, où je me trouvais la semaine dernière, on tente péniblement de décongestionner la ville de ses embouteillages gigantesques en y construisant enfin ... un boulevard périphérique.


Ils ne l'oublient pas, mais comme le BP est géré par la ville et qu'ils veulent être élu, ils veulent faire plaisir aux parisiens
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar basco - landais » Mar 15 Oct 2019 15:35

guy21 a écrit:Ils sont tarés ces élus ou candidats à la mairie de Paris. Ils oublient l'utilité de cet anneau routier qui va au-delà des seuls parisiens, ne serait-ce que pour les livreurs et artisans qui travaillent pour leur propre bien-être... J'ai envie de devenir méchant quand je lis de telles conneries.


Je prefère moi aussi me taire ...
A force de se regarder le nombril et d'avoir une vision électoralisme à très court terme au nom du "boboecolofriqué", il y aura des lendemains qui (dé)chanteront
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar rerefr » Mer 16 Oct 2019 07:11

Je dis bon courage aux entreprises et habitants de proche couronne. Pensez à déménager un peu plus loin de Paris où les routes sont encore accessibles.
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar tanaka59 » Mer 16 Oct 2019 07:59

rerefr a écrit:Je dis bon courage aux entreprises et habitants de proche couronne. Pensez à déménager un peu plus loin de Paris où les routes sont encore accessibles.


C'est ce qui est en train de se passer sur "Lille". Faute de place suffisante , le nombre de m² de bureau sur Villeneuve , Roubaix, Tourcoing "explose en banlieue plutôt qu'en centre ville. L’accessibilité en voiture est certes meilleurs, en TC beaucoup moins pour les "boboécolo" ... a vélo peut être.
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Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar benjisop » Mer 16 Oct 2019 09:42

Je préfère voir le verre à moitié plein : voir beaucoup d'entreprises s'implémenter loin des centres ultra urbanisés provoquera presque nécessairement des projets de TC ou de liaison "vélo express" pour desservir ces banlieues justement mal desservies, ce qui permettra déjà de plus harmoniser le trafic entre le centre et la banlieue (avoir au moins du 30-70 au lieu du 10-90 actuel) et à plus long terme de permettre à plus de gens de se débarrasser de leurs voitures.

Parce qu'actuellement c'est le serpent qui se mord la queue : personne ne veut construire des infras ou TC en grande banlieue car résidentielles, et personne ne veut s'y installer car pas d'infras / TC. Faut bien que ça saute quelque part.

En prime ce genre de solution aurait l'avantage de ne pas nécessairement toucher aux différents périph' qui peuvent exister mais ça c'est un doux rêve
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