[ Paris ] Transformations du Périphérique

[ Paris ] Améliorations au Périphérique

Messagepar Invité » Ven 30 Juin 2006 18:20

Un sondage à  récemment été crée par le journal "Le Parisien" afin de savoir vous êtes favorable à  la création d'une voie du périphérique parisien réservée aux motos et taxis ....

J'aimerais savoir ce que vous en pensez!!!
J'attends vos avis avec impatience!!! :mrgreen:

PS: Perso, je suis contre pour la simple et bonne raison suivante:
Sur les sections réduites du périph (3 voies voire 2voies sur le périph extérieur à  la Pte d'Italie), comment faire?
Laisser une seule et unique voie à  la circulation?!
Vous n'y pensez pas quand même? :non:

Par contre, si cette voie est réservée aux secours (pompiers, police,...), alors je suis pour!!! :police:

Sur ce, donnez votre avis!!!

:wink:
Invité
 

[ Paris ] Amélioration au Périphérique

Messagepar Invité » Ven 30 Juin 2006 18:59

Voilà , j'aimerais savoir si, selon vous, devrait-on considérer le périphérique parisien comme une VE en ajoutant à  ses entrées et sorties des panneaux "début de route pour automobiles" et "fin de route pour automobiles" car Michelin considère le périph comme une VE.

J'aimerais savoir si il serait souhaitable selon vous de limiter la vitesse du périph à  90km/h et non plus à  80km/h et enfin de créer des voies d'accélération en priorité sur les bretelles les plus chargées si la place le permet puis ensuite sur l'ensemble des bretelles du périph.

En éspérant vous avoir tout dit je vous remercie de vos réponses!!!

:wink:
Invité
 

Messagepar luchar » Ven 30 Juin 2006 20:15

Alors, pour la vitesse limite, je ne pense qu'une augmentation de 10 km/h changera grand chose, vu la saturation quasi-constante (  part la nuit) de l'axe.

Ensuite, pour les voies d'accélération/décéleration avec balises de priorités à  droite en vigueur actuellement, ça coûterait très cher à  réaliser (le Périph est souvent en dénivellation ou en élévation) et pour quelle utilité?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Ven 30 Juin 2006 21:39

Un sondage à  récemment été crée par le journal "Le Parisien" afin de savoir vous êtes favorable à  la création d'une voie du périphérique parisien réservée aux motos et taxis ....

Je suis plus que mitigé. Réduire (ou plutôt moduler) les capacités de circulation pourrait être une bonne chose, mais de là  à  le faire en permancence :roll: Je pense pas que ce serait également sur les sections à  2*2, mais enlever une voie sur une 2*3, ça reste plus que délicat. Je pense que c'est une idée à  étudier pour 2020+, lorsque le T3 et Orbitale ceintureront Paris, mais en ce moment ça me semble encore un peu trop tôt.

J'aimerais savoir si il serait souhaitable selon vous de limiter la vitesse du périph à  90km/h et non plus à  80km/h et enfin de créer des voies d'accélération en priorité sur les bretelles les plus chargées si la place le permet puis ensuite sur l'ensemble des bretelles du périph.

Je pense pas que 90 apporterait grand chose : d'après Sytadin de 6h du mat à  22h la vitesse moyenne ne dépasse pas le 60 (qui peut prétendre tenir ne serait-ce que 75 km/h de moyenne sur le tour du périph entre 6h et 22h ?). Pour moi 80 est même encore trop vu la proximité des échangeurs, je suis même d'avis de rabaisser tout ça à  70. Il n'y a pas de BAU, donc 90 niveau sécurité, surtout en cas de trafic très fluide, c'est moyen.

Sinon pour les bretezlles c'est impossible : dans les années 60 le BP a été construit sur des espaces libres voire dans certains coins des bidonvilles. Or maintenant plus un seul espace libre, donc pour agrandir c'est niet-niet. Qui plus est si on fait des voies d'accélération elles vont imanquablement venir couper les voies de sorties. On augmenterait donc la congestion due au croisement des flux entrées/sortie.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar laurel69 » Sam 01 Juil 2006 08:49

Maastricht a écrit:
Un sondage à  récemment été crée par le journal "Le Parisien" afin de savoir vous êtes favorable à  la création d'une voie du périphérique parisien réservée aux motos et taxis ....

Je suis plus que mitigé. Réduire (ou plutôt moduler) les capacités de circulation pourrait être une bonne chose, mais de là  à  le faire en permancence :roll: Je pense pas que ce serait également sur les sections à  2*2, mais enlever une voie sur une 2*3, ça reste plus que délicat. Je pense que c'est une idée à  étudier pour 2020+, lorsque le T3 et Orbitale ceintureront Paris, mais en ce moment ça me semble encore un peu trop tôt.

J'aimerais savoir si il serait souhaitable selon vous de limiter la vitesse du périph à  90km/h et non plus à  80km/h et enfin de créer des voies d'accélération en priorité sur les bretelles les plus chargées si la place le permet puis ensuite sur l'ensemble des bretelles du périph.

Je pense pas que 90 apporterait grand chose : d'après Sytadin de 6h du mat à  22h la vitesse moyenne ne dépasse pas le 60 (qui peut prétendre tenir ne serait-ce que 75 km/h de moyenne sur le tour du périph entre 6h et 22h ?). Pour moi 80 est même encore trop vu la proximité des échangeurs, je suis même d'avis de rabaisser tout ça à  70. Il n'y a pas de BAU, donc 90 niveau sécurité, surtout en cas de trafic très fluide, c'est moyen.

Sinon pour les bretezlles c'est impossible : dans les années 60 le BP a été construit sur des espaces libres voire dans certains coins des bidonvilles. Or maintenant plus un seul espace libre, donc pour agrandir c'est niet-niet. Qui plus est si on fait des voies d'accélération elles vont imanquablement venir couper les voies de sorties. On augmenterait donc la congestion due au croisement des flux entrées/sortie.


Le périphérique Parisien est un véritable aspirateur à  véhicules . . .

Il est de par sa nature voué à  être saturé quelque soit l'heure et le jour de l'année ... pour lui rendre sa fluidité il faut parvenir à  réduire le nombre de véhicules entrants! Cela est possible en améliorant l'information des automobilistes en amont!

Quand on pense qu'un grand nombre d'automobilistes ignorent encore qu'il existe une Francilienne et une A86 !

Ceci dit la signalistion de ces deux super peripheriques est à  revoir de fond en comble il est temps de leur donner une signalisation claire lisible lumineuse et sans ambiguité! En un mot 1€ investi sur ces deux infrastructures en fait gagner 10€ sur Paris periphérique et Paris intra-muros !

Un peu de courage politique ! Modernisons la ou c'est nécessaire et arrêtons de se tordre les esprits dans des plans plus fumistes les uns que les autres !


Modération Enver : toutes les opinions (ou presque) sont les bienvenues, ... mais l'abus de points d'exclamations qui sonnent comme des slogans nuit - On n'est pas dans l'URSS de la grande époque... Merci.
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Messagepar lolo93 » Sam 01 Juil 2006 09:48

Je pensais plutot a refaire le BP et a mettre une BAU et surtout enlever cette PRIORITE A DROITE qui ne devrait pas etre là .
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Messagepar laurel69 » Sam 01 Juil 2006 10:03

lolo93 a écrit:Je pensais plutot a refaire le BP et a mettre une BAU et surtout enlever cette PRIORITE A DROITE qui ne devrait pas etre là .


Oui un pansement sur une jambe de bois !!!
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Messagepar Maastricht » Sam 01 Juil 2006 12:42

Quand on pense qu'un grand nombre d'automobilistes ignorent encore qu'il existe une Francilienne et une A86 !

(Heu le BP reste tout de même en très grande partie utilisé par des locaux qui ne peuvent ignorer l'existence d'autres itinéraires et pour qui le choix du PBP est réfléchi !) ... Oui on trouve des PL, des cars ou des VL qui viennent de l'A10 ou de l'A6 et qui l'utilisent pour remonter vers l'A1, mais ça reste une minorité (Et puis l'A86 est quand même quasiment bouclée depuis 15 ans, la Francilienne depuis 10 ... ).

Un peu de courage politique ! Modernisons la ou c'est nécessaire et arrêtons de se tordre les esprits dans des plans plus fumistes les uns que les autres !

Bien, expose donc ton plan : comment est-ce qu'en dépendant un euro on pourrait éviter d'en dépenser dix ?

Je pensais plutot a refaire le BP et a mettre une BAU et surtout enlever cette PRIORITE A DROITE qui ne devrait pas etre là .

Vouikch, mais à  nouveau refaire le BP est impossible. Pour des raisons techniques d'abord : si on le refait à  2*4 +BAU sur toute la longueur, il faudra à  peu près tout casser (ça va être drôle du côté de la porte d'Italie) et élargir des viaducs. On va bien entendu en profiter pour enfouir tout ça parce que à  nouveau porte d'Italie ils ne vont pas être ravis d'avoir une 2*4 à  la place d'une 2*2... Il faudrait également détruire toutes les tranchées couvertes du bois de Boulogne (pour celle qui passe sous le Lac Supérieur, ben on se débrouille ...), repenser les échangeurs spaghetti du type Porte Maillot ou porte de la Chapelle, rajouter 2 m de chaque côté des viaducs sur les voies SNCF, des ponts sur la Seine ... Et puis à  quel prix ? Il y en aurait pour 5, 6, peut-être 7 milliards d'euros en reconstruction reconstruction, couverture, indemnisations (le prix du bâti reste très élevé, même à  20m du BP) et en construction d'itinéraires de substitution efficaces pendant les travaux. Si le problème est au niveau de la sécurité, ce n'est pas mettre une BAU qu'il faut mais diminuer la vitesse limite. Comme je l'ai déjà  dit plus haut il faut je pense diminuer la vitesse maxi à  70km/h, voire à  50km/h de 6h à  22h. Moins de bruit, moins d'accidents, moins de pollution, une attractivité plus faible pour les véhicules en transit pour une perte de temps pour les usagers tout à  fait réduite (le trajet moyen sur le BP n'excède en moyenne pas les 10km ...)

Et quel est le problème avec la priorité à  droite ? Elle permet justement une insertion régulière sur le BP en cas de trafic très intense : Sans PAD et avec le système de éder le passage, sans voie d'accélération, on arriverait très vite à  e gros embouteillages sur les voies d'entrées, embouteillages qui se répercuteraient ensuite sur les voies d'accès. C'est un système qui demande un certain temps d'adapatation, mais qui en pratique est pour moi le meilleur.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar tom33 » Sam 01 Juil 2006 15:15

Maastricht a écrit:
Quand on pense qu'un grand nombre d'automobilistes ignorent encore qu'il existe une Francilienne et une A86 !

(Heu le BP reste tout de même en très grande partie utilisé par des locaux qui ne peuvent ignorer l'existence d'autres itinéraires et pour qui le choix du PBP est réfléchi !) ... Oui on trouve des PL, des cars ou des VL qui viennent de l'A10 ou de l'A6 et qui l'utilisent pour remonter vers l'A1, mais ça reste une minorité (Et puis l'A86 est quand même quasiment bouclée depuis 15 ans, la Francilienne depuis 10 ... ).


Je suis pas sur que la part soit si marginal que ca...Perso faisant de temps en temps le trajet Lille - Bordeaux, ce que j'ai trouvé de mieux est de passer par le périph, alors soit via A1+A3+BP+A6+A10 ou par A1+BP+N10+N118+N10 que je trouves vraiment kifkif, mais je trouve ca mieux que l'A86 ou la Francilienne...
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

Messagepar lolo93 » Sam 01 Juil 2006 17:55

Tu as raison c'est mieux par le BP que l'A86 , trop chargée empruntant les autoroutes de liaison. Moi je prefere la Francillienne car il y a personne.
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Messagepar luchar » Sam 01 Juil 2006 20:52

lolo93 a écrit:Moi je prefere la Francillienne car il y a personne.


La Francilienne, ça dépend à  quelle heure et où! La partie nord, peut être, mais la partie sud et est, ça coince souvent aux heures de pointe ! surtout entre l'A5 et l'A10, où on roule souvent au pas...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar laurel69 » Dim 02 Juil 2006 13:51

Maastricht a écrit:Bien, expose donc ton plan : comment est-ce qu'en dépendant un euro on pourrait éviter d'en dépenser dix ?



Le plan est simple et connu je n'ai rien inventé

Un automobiliste informé de l'existence d'un trajet alternatif est un un automobiliste de moins sur un trajet hyper-saturé

Un automobiliste satisfait d'un trajet alternatif fera des émules.

Le but est de mettre en valeur la francilienne et la A86 en améliorant en modernisant de façon significative la signalisation tant verticale que horizontale!
En martelant sur autoroute FM .... en informant aux péages d'autoroutes le plus en amont possible.

Il faut que le véhicule qui s'engage sur la francilienne aie le sentiment d'etre sur une voie sans discontinuité comme c'est le cas actuellement il faut donc rationnaliser cet axe.

Tant que l'automobiliste en transit dans la RP aura le sentiment de chercher sa route il transitera par le Boulevard Périphérique même s'il est mathématiquement sur de rencontrer des bouchons monstres.

1€ investi dans l'information = 10€ d'économisés pour la collectivité en bouchons temps et carburant perdu pour rien = 1000€ d'économisés dans des infrastructures BAU elargissement du BP qui de toute façon ne résoudront aucun probleme etc...etc....

Il faut faire de la prévention et de l'information c'est ce que j'appelle le courage politique.

En revanche le "politicien ancienne manière" lui va toujours choisir des solutions lourdes coutêuses et favorisant plutôt ses amis des "travaux publics". Voila pourquoi il y a tjrs les mêmes problèmes.
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Messagepar Vincent » Dim 02 Juil 2006 17:56

Quand je prend le BP, c'est pour éviter les bouchons sur l'A86... véridique. En plus je me sert des infos des PMV, comme quoi ça marche bien..
Ton raisonnement serait viable si l'A86 et l'A/N104 étaient des axes continus et fluides : or ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar laurel69 » Dim 02 Juil 2006 18:18

Vincent a écrit:Quand je prend le BP, c'est pour éviter les bouchons sur l'A86... véridique. En plus je me sert des infos des PMV, comme quoi ça marche bien..
Ton raisonnement serait viable si l'A86 et l'A/N104 étaient des axes continus et fluides : or ce n'est pas le cas.


Je crois que j ai bien fait de quitter Paris pour revenir en province...

Ca fait une auto en moins sur le BP
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Messagepar guy21 » Dim 02 Juil 2006 23:04

Vincent a écrit:Quand je prend le BP, c'est pour éviter les bouchons sur l'A86... véridique. En plus je me sert des infos des PMV, comme quoi ça marche bien..
Ton raisonnement serait viable si l'A86 et l'A/N104 étaient des axes continus et fluides : or ce n'est pas le cas.

C'est hélas trop vrai. En Ile de France, les aménageurs publics ont toujours eu le chic de ne pas savoir faire se croiser les autoroutes: il y a très souvent des troncs communs. Si certains ont sauté avec bonheur (A104 le long d'A6), il reste des cas célèbres qui justement dissuadent les automoblistes en transit d'emprunter l'A86 (Nogent/Marne-Joinville le Pont commun à  l'A4) ou l'A104 (Collégien-Emerainville commun à  l'A4, tronc commun à  l'A5 source de problèmes futurs). Faire sauter ces verrous est prioritaire et aussi sûrement plus économique que des travaux d'élargissement du BP.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar luchar » Lun 03 Juil 2006 07:38

Et quand je pense que le tronc commun A104-A4 pourrait sauter en construisant un demi échangeur orienté vers le nord pour finir l'A199...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar guy21 » Lun 03 Juil 2006 09:04

Moui, c'est nécessaire Luchar, mais pas suffisant. Il faudrait en plus:
- élargir l'A199 entre l'A104 et la N499
- refondre et calibrer la bretelle de jonction A199-N499
- mettre à  2x2 voies la N499 jusqu'à  la N104, sachant que le pont du RER ne semble pas calibré pour.
C'est en tout cas de très loin mieux que de saccager le bois de Croissy-Beaubourg en envisageant une liaison Emerainville-noeud de Collégien.
Mais je dérive, il y a déjà  un topic là -dessus (A199).

En tout cas, ce problème est plus simple à  résoudre que la séparation A86-A4 à  Joinville-le-Pont, où le doublement du pont sur la Marne, seule solution viable, se fera dans la douleur, s'il se fait un jour.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Maastricht » Lun 03 Juil 2006 11:28

Le but est de mettre en valeur la francilienne et la A86 en améliorant en modernisant de façon significative la signalisation tant verticale que horizontale!

Ca va être dur, vu qu'il est, que ce soit en pleine heure de pointe ou en heures creuses, toujours plus rapide de passer par A6-BP-A1 que par A86-A4-A86-A3-A1 pour un trajet nord-sud par exemple.
Et la Francilienne :roll: Là  aussi ça bloque, et les trajets A6-A1 ou pire A10-A1 ne sont pas vraiment crédibles pour l'automobiliste lambda qui débarque de sa Province profonde.

Il faut que le véhicule qui s'engage sur la francilienne aie le sentiment d'etre sur une voie sans discontinuité comme c'est le cas actuellement il faut donc rationnaliser cet axe.

Il faudrait surtout arrêter une bonne fois pour toute de vouloir resservir la Franclienne d'un trafic de transit qui n'a plus grand chose à  faire là . La Franclienne est déjà  très chargée, et si elle ne forme pas un ring continu comme la M25 autour de Londres c'est justement parce que sa vocation n'est pas la même : Il ne s'agit pas d'une rocade avant tout vouée au transit (comparez le nombre d'échangeurs aux 100kms par rapport à  la M25) mais à  la désserte locale. Si on avait voulu en faire un grand contournement de la RP, y aurait-il eu dix échangeurs en 9 kilomètres entre A6 et A5 ? On aura beau faire tout les raccords que l'on veut, la situation restera similaire : la Franclienne est et doit être utilisée avant tout pour le trafic banlieue-banlieue (Sénart-MLV, SQEY-Cergy ...)
Si on veut contourner la RP, des axes il y en a, l'A26 ou l'A28 en sont d'excellents exemples. On a aussi l'A29 depuis peu, l'A19 dans quelques années, la N154 en voie de finition, le 5 eme contournement de Senlis à  Melun actuellement en projet ... Ce sont ces axes dont il faut accroître la lisibilité si on veut retirer le trafic de transit du BP et consorts.

Faire sauter ces verrous est prioritaire et aussi sûrement plus économique que des travaux d'élargissement du BP.
(D'autant plus qu'aucune étude officielle n'a jamais parlé d'élargir le BP)

Et quand je pense que le tronc commun A104-A4 pourrait sauter en construisant un demi échangeur orienté vers le nord pour finir l'A199...

Ca ne saurait être qu'une solution très provisoire : la N499 est à  2*1 (élargissables à  2*2) voies dans le Val Maubuée, et l'A199 concue pour 2*2.

En tout cas, ce problème est plus simple à  résoudre que la séparation A86-A4 à  Joinville-le-Pont, où le doublement du pont sur la Marne, seule solution viable, se fera dans la douleur, s'il se fait un jour.

C'est une solution en tunnel foré de Maisons-Alfort à  Nogent qui est retenue (la solution en viaduc ayant été abandonnée dans les années 80).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Auriom » Mar 29 Aoû 2006 13:26

Le Moniteur a écrit:La couverture du périphérique parisien progresse

Les creux de circulation estivaux ont favorisé l'avancée des travaux de couverture du boulevard périphérique à  paris, nous informe le quotidien gratuit "20 minutes".

Le plus gros chantier réalisé sur le boulevard circulaire parisien depuis vingt ans est sur sa dernière ligne droite puisque "90% des travaux ont été effectués" selon Eric Passieux, l'adjoint en chef du chantier.
Le quotidien précise que durant le mois d'août, jusqu'à  200 ouvriers ont été à  l'œuvre nuit et jour sur le chantier, au lieu de 140 en temps normal. Les travaux devraient se terminer sans retard, vers le mois de décembre.

"20 minutes" indique qu'il en est de même pour la couverture du périphérique "porte de Vanves" commencée en Juin 2006.
L'accalmie des derniers mois a favorisé la fondation des appuis qui soutiendront les tunnels sur le terre-plein central, mais la reprise de la circulation due à  la rentrée oblige Eric Passieux à  reprendre un "rythme de croisière".

Les travaux devraient néanmoins s'achever à  la fin de l'année 2007.

(28/08/2006)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar luchar » Mar 29 Aoû 2006 13:40

Comme quoi d'ici 20 ans le Périph sera soit enterré, soit en viaduc aérien...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité