Paris : l’annulation de permis de construire au-dessus du périphérique est confirmée
En août 2021, la justice avait annulé deux projets de « Réinventer Paris » enjambant le périphérique, en raison de leurs conséquences sur la santé de ceux qui devaient y vivre et travailler.
Le projet Mille Arbres de la Compagnie de Phalsbourg situé au-dessus du périphérique, entre la Porte Maillot et Neuilly-sur-Seine, aurait relié Paris à Neuilly au-dessus du périphérique. Compagnie de Phalsbourg.
C’est une première. La cour administrative d’appel de Paris a confirmé jeudi l’annulation des permis de construire délivrés pour des bâtiments sur des dalles recouvrant le boulevard périphérique à proximité de la porte Maillot, à Paris.
La cour considère « que le déplacement des polluants issus de la circulation automobile à l’entrée et à la sortie des tunnels créés par les projets entraînera, en particulier, une augmentation de la concentration de dioxyde d’azote aux alentours », et « qu’aucune des techniques envisagées par les constructeurs n’apparaît de nature à limiter la pollution et atténuer les risques qui en résultent », indique-t-elle dans un communiqué.
La maire de Paris avait délivré deux permis de construire pour des bâtiments de bureaux, d’habitation et de commerces sur des dalles recouvrant le boulevard périphérique à proximité de la porte Maillot : l’un à la SNCF Paris Ternes Villiers, le 29 mars 2019, l’autre à la société civile de construction-vente Mille Arbres, le 30 août 2019.
Un risque pour la salubrité publique
Les deux permis de construire avaient été annulés par deux jugements du tribunal administratif de Paris du 2 juillet 2021, à la suite de recours déposés par des associations de protection de l’environnement. Le tribunal avait jugé ces permis de construire illégaux, compte tenu du risque pour la salubrité publique lié à la pollution atmosphérique.
Pour les associations, la victoire était d’autant plus savoureuse qu’elle signait une première : « C’est en effet la première fois que la justice reconnaît que la Ville de Paris a commis une faute, en délivrant un permis pour un immeuble qui condamne encore davantage de personnes à vivre exposées à des niveaux inacceptables de pollution de l’air », soulignaient l’été dernier FNE Paris et les Amis de la Terre.
Par deux arrêts de ce jour, la cour administrative d’appel de Paris confirme les jugements, en rejetant les appels de la Ville de Paris et des sociétés Paris Ternes Villiers et Mille arbres. Ce dernier projet dessinait un paquebot futuriste de 60 000 m², dont la moitié de bureaux, comprenant aussi un hôtel 4 étoiles, une gare routière, des équipements dédiés à l’enfance, 127 logements et, comme son nom l’indique, un millier d’arbres emblématiques.
Paris : la vitesse sur le périphérique va être abaissée à 50km/h en septembre 2024
La rédaction de France Bleu Paris
Mercredi 22 novembre 2023 à 12:34
L'annonce a été faite ce mercredi matin lors de la présentation du nouveau plan climat de la ville de Paris. Parmi les mesures-clés de ce plan : la transformation du périphérique avec une voie dédiée au covoiturage et l'abaissement de la vitesse après les JO.
La vitesse sur le périphérique bientôt limitée à 50km/h. La Ville de Paris a annoncé la mise en place de cette mesure dans le cadre de son plan climat 2024-2030 présenté ce mercredi matin par Anne Hidalgo. L'annonce de cette mesure a été évoquée rapidement en quelques mots par Dan Lert, son adjoint en charge de la transition écologique.
"Comment accepter que des gamins qui vivent à proximité des autoroutes urbaines que sont le périphérique suffoquent à coup de crise d'asthme en particulier dans les quartiers populaires dans Paris", s'est ému l'élu. "Donc on avance sur la transformation du périphérique avec la mise en place de la voie dédiée au covoiturage et aux transports publics et la limitation de la vitesse à 50 km/h sur cet axe majeur".
Aucune précision n'a été donnée sur la date d'entrée en vigueur de cette mesure lors de la conférence de presse. Mais sur le site de la ville de Paris, la date du 14 septembre 2024 est annoncée. Après les JO donc. Cette transformation du périphérique est en effet un héritage des Jeux et notamment de la voie olympique mise en place durant cette période. Cette voie, réservée aux officiels et aux athlètes pendant la compétition, sera ensuite pérennisée en voie dédiée au covoiturage et aux transports en commun.
Site internet de la Ville de Paris
Lutter contre la pollution
"Ces mesures contribueront à la poursuite de l’amélioration de la qualité de l’air", explique la Ville sur son site. "À Paris entre 2012 et 2022, la pollution aux particules fines a baissé de 30 %, et de 45 % pour les oxydes d'azote (NO2) à proximité du trafic routier".
La Ville de Paris avait lancé une consultation au printemps sur l'avenir du périphérique, dans laquelle elle proposait la pérennisation de cette voie pour le covoiturage et les transports, en l'accompagnant de l'abaissement de la vitesse de 70 à 50km/h. La baisse de la vitesse "est une préconisation du Cerema" (le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) pour faire fonctionner cette voie de manière optimale, avait alors expliqué David Belliard, l'adjoint en charge des transports
Les précisions concernant cette mesure seront données jeudi par la Ville de Paris qui n'a pas souhaité faire plus de commentaires ce mercredi à ce sujet. La vitesse sur le boulevard périphérique a déjà été abaissée plusieurs fois, de 90 à 80 km/h en 1993 puis de 80 à 70 km/h en 2014.
Bugsss a écrit:Il est grand temps qu'en France, un syndicat de la route qui defende les automobilistes, voit le jour
Après la fronde de la sécurité routière de 2003 à 2019 (avant COVID) et désormais la fronde écolo, on fonce dans le n'importe quoi.
Bugsss a écrit:Mais il n'y pas que la lourdeur administrative.
Et ces "normes" sont aussi là quelque part, pour légitimer certains projets et donner un cadre.
Il en faut un peu. Sans cela, dès qu'il y a un scarabée prune sur un projet, tu as une volée d'écureuils sur les arbres, qui se font force de loi, ayant de leur côté la sauvegarde du monde entier de l'univers...
La machine politique ne devrait pas céder au chantage écolo. Et les écolos devraient être plus conciliants et jusqueboutiste à la limite du ridicule. Ca les rendrait plus crédible et mieux écoutés
Ni céder à des activistes de la sécurité routière, qui sont tout autant bordés dans leurs idées
Bugsss a écrit:Je suis prêt à parier que si je poste un commentaire pour en faire la remarque, FI filtrera
Bugsss a écrit:https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/passage-du-peripherique-parisien-a-50-km-h-nous-ne-validerons-pas-cette-decision-annonce-clement-beaune_6228474.html
Ce qui m'interpelle, c'est les "avis" à la suite de l'article. On en a que pour les pro 50 km/h. Très curieux, de la part de FI n'est ce pas???
Je suis prêt à parier que si je poste un commentaire pour en faire la remarque, FI filtrera
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