[ Paris ] Transformations du Périphérique

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar benjisop » Lun 30 Mai 2022 13:57

La mairie de Paris n'attendra pas ces investissements. Et c'est presque triste à dire, mais c'est peut être grâce à cette volonté de la mairie qu'on aura enfin les investissements manquants en IDF.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar tanaka59 » Mer 12 Oct 2022 20:48

Paris : l’annulation de permis de construire au-dessus du périphérique est confirmée

En août 2021, la justice avait annulé deux projets de « Réinventer Paris » enjambant le périphérique, en raison de leurs conséquences sur la santé de ceux qui devaient y vivre et travailler.

Le projet Mille Arbres de la Compagnie de Phalsbourg situé au-dessus du périphérique, entre la Porte Maillot et Neuilly-sur-Seine, aurait relié Paris à Neuilly au-dessus du périphérique. Compagnie de Phalsbourg.

C’est une première. La cour administrative d’appel de Paris a confirmé jeudi l’annulation des permis de construire délivrés pour des bâtiments sur des dalles recouvrant le boulevard périphérique à proximité de la porte Maillot, à Paris.

La cour considère « que le déplacement des polluants issus de la circulation automobile à l’entrée et à la sortie des tunnels créés par les projets entraînera, en particulier, une augmentation de la concentration de dioxyde d’azote aux alentours », et « qu’aucune des techniques envisagées par les constructeurs n’apparaît de nature à limiter la pollution et atténuer les risques qui en résultent », indique-t-elle dans un communiqué.

La maire de Paris avait délivré deux permis de construire pour des bâtiments de bureaux, d’habitation et de commerces sur des dalles recouvrant le boulevard périphérique à proximité de la porte Maillot : l’un à la SNCF Paris Ternes Villiers, le 29 mars 2019, l’autre à la société civile de construction-vente Mille Arbres, le 30 août 2019.
Un risque pour la salubrité publique

Les deux permis de construire avaient été annulés par deux jugements du tribunal administratif de Paris du 2 juillet 2021, à la suite de recours déposés par des associations de protection de l’environnement. Le tribunal avait jugé ces permis de construire illégaux, compte tenu du risque pour la salubrité publique lié à la pollution atmosphérique.

Pour les associations, la victoire était d’autant plus savoureuse qu’elle signait une première : « C’est en effet la première fois que la justice reconnaît que la Ville de Paris a commis une faute, en délivrant un permis pour un immeuble qui condamne encore davantage de personnes à vivre exposées à des niveaux inacceptables de pollution de l’air », soulignaient l’été dernier FNE Paris et les Amis de la Terre.

Par deux arrêts de ce jour, la cour administrative d’appel de Paris confirme les jugements, en rejetant les appels de la Ville de Paris et des sociétés Paris Ternes Villiers et Mille arbres. Ce dernier projet dessinait un paquebot futuriste de 60 000 m², dont la moitié de bureaux, comprenant aussi un hôtel 4 étoiles, une gare routière, des équipements dédiés à l’enfance, 127 logements et, comme son nom l’indique, un millier d’arbres emblématiques.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Alexandre » Jeu 13 Oct 2022 18:42

On aura tout vu décidément…
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar guy21 » Lun 17 Oct 2022 09:48

Mais les promoteurs du projet viendront te dire que c'est à cause des pollutions du périphérique que le permis de construire a été annulé. D'où la justification d'y réduire la circulation automobile, vous me suivez ?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar benjisop » Ven 21 Oct 2022 16:00

Je suis partagé quant à cette situation.

Une partie de moi se réjouit de voir que la santé des gens qui vont occuper le bâtiment est considérée et prise en compte dans la décision de justice. Par contre l'autre partie rigole quant à la santé des très nombreux habitants de bord-périph (voir au-dessus, dans le cas du tunnel Champerret par exemple) pour qui "tout va bien" et dont les bâtiments continuent d'exister et d'être habités.

Ce projet me semblait également un minimum intéressant dans le sens où il s'inscrivait dans la refonte de la porte Maillot avec une couverture plus grande du secteur Ternes / Maillot (dont la couverture n'a jamais été finalisée contrairement à ce qui avait été prévu), permettant également de rapprocher Neuilly et Paris. Bon et puis quelques arbres au niveau du périph', c'était pas non plus trop demander.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Samib » Dim 23 Oct 2022 08:09

Je connais pas du tout mais a priori ce genre de projet a justement tout pour plaire. En couvrant on supprime la coupure visuelle du périphérique entre Paris et les banlieues. On densifie donc on réduit le besoin de voitures individuelles...

Par ailleurs il est admis que les véhicules seront de moins en moins polluants à l'avenir donc bloquer un projet pour une pollution qui ne sera plus là dans quelques années (même si ce sera long) c'est pas logique.

Et les ingénieurs doivent être capables aujourd'hui de faire des systèmes de ventilation avec évacuations hautes pour éviter la concentration pour les populations aux extrémités des tunnels je pense.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar André » Ven 16 Déc 2022 16:47

Bonjour,

Je lisais un document sur le sous-sol parisien et je suis tombé sur quelque chose qui m'a intrigué, page 46/48.

https://www.apur.org/sites/default/file ... jet_03.pdf

Image

Apparemment il existe un vaste parking en dessous de la Butte Mortemart, juste au-dessous du périphérique (j'imagine dans un niveau intermédiaire de sous sol entre la voûte du tunnel et la surface du sol).

Sauf que je ne trouve rien de plus sur internet... hormis une entrée de parking condamnée sur Street View que je connais de vue en tant que riverain : 223 Rte d'Auteuil aux Lacs à Paris

Image

Je trouve cela bien mystérieux, savez-vous si ce parking a déjà été utilisé ou s'il l'est encore ? Est-il abandonné ?

Il est bien caché en tout cas !

Cordialement,
André
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 22 Fév 2017 18:54

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Dim 18 Déc 2022 11:26

Tu as levé un beau lièvre, bien joué !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar jml13 » Dim 18 Déc 2022 21:14

C'est un parking pour l'hippodrome apparemment, peut-être n'est-il pas rentable de l'entretenir pour l'ouvrir juste qq jours par an ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar André » Jeu 22 Déc 2022 10:17

Bonjour,

En tout cas l'ouvrage a l'air assez vaste.

Je suis curieux de voir son aménagement intérieur, ça doit être assez poussiéreux là-dedans :mrgreen:
André
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 22 Fév 2017 18:54

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar PaulF » Mer 22 Nov 2023 14:20

Paris : la vitesse sur le périphérique va être abaissée à 50km/h en septembre 2024

La rédaction de France Bleu Paris

Mercredi 22 novembre 2023 à 12:34


L'annonce a été faite ce mercredi matin lors de la présentation du nouveau plan climat de la ville de Paris. Parmi les mesures-clés de ce plan : la transformation du périphérique avec une voie dédiée au covoiturage et l'abaissement de la vitesse après les JO.


La vitesse sur le périphérique bientôt limitée à 50km/h. La Ville de Paris a annoncé la mise en place de cette mesure dans le cadre de son plan climat 2024-2030 présenté ce mercredi matin par Anne Hidalgo. L'annonce de cette mesure a été évoquée rapidement en quelques mots par Dan Lert, son adjoint en charge de la transition écologique.


"Comment accepter que des gamins qui vivent à proximité des autoroutes urbaines que sont le périphérique suffoquent à coup de crise d'asthme en particulier dans les quartiers populaires dans Paris", s'est ému l'élu. "Donc on avance sur la transformation du périphérique avec la mise en place de la voie dédiée au covoiturage et aux transports publics et la limitation de la vitesse à 50 km/h sur cet axe majeur".

Aucune précision n'a été donnée sur la date d'entrée en vigueur de cette mesure lors de la conférence de presse. Mais sur le site de la ville de Paris, la date du 14 septembre 2024 est annoncée. Après les JO donc. Cette transformation du périphérique est en effet un héritage des Jeux et notamment de la voie olympique mise en place durant cette période. Cette voie, réservée aux officiels et aux athlètes pendant la compétition, sera ensuite pérennisée en voie dédiée au covoiturage et aux transports en commun.

Image
Site internet de la Ville de Paris


Lutter contre la pollution

"Ces mesures contribueront à la poursuite de l’amélioration de la qualité de l’air", explique la Ville sur son site. "À Paris entre 2012 et 2022, la pollution aux particules fines a baissé de 30 %, et de 45 % pour les oxydes d'azote (NO2) à proximité du trafic routier".

La Ville de Paris avait lancé une consultation au printemps sur l'avenir du périphérique, dans laquelle elle proposait la pérennisation de cette voie pour le covoiturage et les transports, en l'accompagnant de l'abaissement de la vitesse de 70 à 50km/h. La baisse de la vitesse "est une préconisation du Cerema" (le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) pour faire fonctionner cette voie de manière optimale, avait alors expliqué David Belliard, l'adjoint en charge des transports

Les précisions concernant cette mesure seront données jeudi par la Ville de Paris qui n'a pas souhaité faire plus de commentaires ce mercredi à ce sujet. La vitesse sur le boulevard périphérique a déjà été abaissée plusieurs fois, de 90 à 80 km/h en 1993 puis de 80 à 70 km/h en 2014.


https://www.francebleu.fr/infos/transports/paris-la-vitesse-sur-le-peripherique-va-etre-abaissee-a-50km-h-4638206
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Bugsss » Mer 22 Nov 2023 20:25

Encore une idée lumineuse.
De quoi n'avoir aucun effet à 9H00 ou 17H00 car ca roule déjà à cette vitesse. Mais de quoi faire ch.. les gens qui roulent tot, tard, dans la nuit. Là ou la pollution est plus que faible.

Il est grand temps qu'en France, un syndicat de la route qui defende les automobilistes, voit le jour
Après la fronde de la sécurité routière de 2003 à 2019 (avant COVID) et désormais la fronde écolo, on fonce dans le n'importe quoi.

Aucun doute que ca ne changera absolument rien, ni à la pollution ni au quotidien des gens.

C'est quoi le prochain délire? Périph à 30 km/h, démembrement du périph? Comme feu le projet de BU sur l'A4?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar tanaka59 » Mer 22 Nov 2023 21:57

Bonsoir,

Bugsss a écrit:Il est grand temps qu'en France, un syndicat de la route qui defende les automobilistes, voit le jour
Après la fronde de la sécurité routière de 2003 à 2019 (avant COVID) et désormais la fronde écolo, on fonce dans le n'importe quoi.


La fronde de "fond" , c'est l'extrême lourdeur bureaucratie normative qui gangraine le pays . Moi j'appelle cela "la folie bureaucratique". Une sorte de horde de technocrates et bureaucrates qui alimentent une machine infernale à produire des feuilles de papier avec de la norme / réglement / loi . Pour essayer de régenter le quotidien de tout le monde et de cocher les case d'un formulaire Excel ou d'une Matrice.

A un moment "stop" . Il est grand temps d'arrêter cette machine infernale . Comme on coupe la tête d'un hydre .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Bugsss » Mer 22 Nov 2023 22:35

Mais il n'y pas que la lourdeur administrative.

Et ces "normes" sont aussi là quelque part, pour légitimer certains projets et donner un cadre.

Il en faut un peu. Sans cela, dès qu'il y a un scarabée prune sur un projet, tu as une volée d'écureuils sur les arbres, qui se font force de loi, ayant de leur côté la sauvegarde du monde entier de l'univers...

La machine politique ne devrait pas céder au chantage écolo. Et les écolos devraient être plus conciliants et jusqu'au boutiste à la limite du ridicule. Ca les rendrait plus crédible et mieux écoutés.

Ni céder à des activistes de la sécurité routière, qui sont tout autant bordés dans leurs idées.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar tanaka59 » Jeu 23 Nov 2023 13:14

Bonjour

Bugsss a écrit:Mais il n'y pas que la lourdeur administrative.
Et ces "normes" sont aussi là quelque part, pour légitimer certains projets et donner un cadre.
Il en faut un peu. Sans cela, dès qu'il y a un scarabée prune sur un projet, tu as une volée d'écureuils sur les arbres, qui se font force de loi, ayant de leur côté la sauvegarde du monde entier de l'univers...

La machine politique ne devrait pas céder au chantage écolo. Et les écolos devraient être plus conciliants et jusqueboutiste à la limite du ridicule. Ca les rendrait plus crédible et mieux écoutés
Ni céder à des activistes de la sécurité routière, qui sont tout autant bordés dans leurs idées


Un militant devrait aller manifester pour la propreté des abords des routes et gares par exemple ... Désolé , mais je trouve que les abords du BP parisien sont un véritable dépotoir ou décharge sauvage en milieu urbain ! Et l'on nous parle d'environnement dites vous ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Bugsss » Jeu 07 Déc 2023 14:31

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 28474.html

Ce qui m'interpelle, c'est les "avis" à la suite de l'article. On en a que pour les pro 50 km/h. Très curieux, de la part de FI n'est ce pas??? :shock: :shock: :shock: :roll:

Je suis prêt à parier que si je poste un commentaire pour en faire la remarque, FI filtrera
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar tanaka59 » Jeu 07 Déc 2023 21:53

Bonsoir,

Bugsss a écrit:Je suis prêt à parier que si je poste un commentaire pour en faire la remarque, FI filtrera


Oui, je confirme, les journaux nationaux / locaux ont des modérateurs /webmasters chargés de filtrés selon la ligne politique éditoriale. Certains journaux sont plus à gauche ou a droite que d'autres ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar jml13 » Jeu 07 Déc 2023 22:12

Bugsss a écrit:https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/passage-du-peripherique-parisien-a-50-km-h-nous-ne-validerons-pas-cette-decision-annonce-clement-beaune_6228474.html

Ce qui m'interpelle, c'est les "avis" à la suite de l'article. On en a que pour les pro 50 km/h. Très curieux, de la part de FI n'est ce pas??? :shock: :shock: :shock: :roll:
Je suis prêt à parier que si je poste un commentaire pour en faire la remarque, FI filtrera

C'est absolument faux ! La plupart des commentaires dézinguent Hidalgo, et seul UN commentateur (qui a d'ailleurs fait plus de 20 commentaires) défend le 50...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Bugsss » Ven 08 Déc 2023 07:59

Sauf qu'entre le moment ou j'ai posté le lien, et ou tu as réagi, il n'y avait pas 82 commentaires. Cela s'équilibre un peu plus, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Précédente

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité