Quatre voies A31 Épinal

Quatre voies A31 Épinal

Messagepar djakk » Ven 18 Juil 2003 02:24

ces derniers jours je me suis baladé dans l'est de la France, et je suis passé sur la D166 entre l'A31 et Mirecourt
j'ai remarqué sur cette route que bon nombre de viaducs sont construits pour laisser passer une 2*2 voies (la route est à  2*1 voies sur la totalité du parcours). Y a-t-il un projet de passage à  quatre voies sur cette départementale ? Il y en a sûrement eu un, mais le revêtement a l'air assez ancien, et il n'y en a pas de trace sur les cartes, alors que plus au sud la route entre Vittel et Épinal semble être mise à  2*2 voies (constructions entre l'A31 et Vittel indiquées sur viamichelin par exemple)
plus à  l'est, ces deux itinéraires se rejoignent pour continuer vers épinal en 2*2 voies
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Ven 18 Juil 2003 08:34

Je pense pas que le doublement de la D166 soit utile sachant que la N57 relie Nancy à  Epinal en 2x2 voies.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Lun 21 Juil 2003 21:50

:!: la N57 permet d'accéder rapidement au nord, et la D166 en 2*2 voies permetterait d'accéder rapidement à  l'ouest, vers Dijon et paris (via l'A5)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

D166

Messagepar christophe » Jeu 24 Juil 2003 22:10

La 2x2 voies est effectivement prévue depuis de nombreuses années, il s'agit de l'Y vosgien destiné à  relier rapidement la préfecture à  la sous-pref de Neufchâteau d'une part et la préfecture aux célebres stations themales de Vittel-Contrexéville d'autre part.
Pour + d'info consulter:
http://www.vosges.fr/index.asp
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

dans les vosges

Messagepar greg88 » Dim 19 Oct 2003 14:15

En effet la liaison A31-Epinal s'inscrit dans l'Y vosgien voulu par le conseil général des vosges. Cette liaison doit permettre de désenclaver les principales villes du département. Les deux pointes du Y partent de Neufchâteau et Bulgnéville pour se rejoindre à  Dompaire, et pour rejoindre ensuite Epinal puis Saint-Dié.

Pour le moment seul Dompaire-Epinal est en 4 voies, et quelques déviations de villages et de villes existent mais en 2 voies seulement. Il reste beaucoup de boulot, car à  terme tout doit être en 4 voies!

Pour la liaison epinal-A31, il vaudrait mieux mettre en voie express la liaison Contrex-Epinal, plutôt que châtenois-Epinal, c'est mon avis.

Mais le département de vosges reste un département dynamique pour ses constructions de routes, même si celles-ci vont à  un train de sénateur (c'est normal Poncelet est président du département!)
Je signale que 7 km de 4 voies vont ouvrir sur la N57 entre Remiremont et Plombières-les-Bains, début 2004 (avec plus d'un an de retard)
greg88
 

Messagepar Alexandre » Dim 19 Oct 2003 14:48

L'important, c'est qu'elle ouvre. Moi je suis pour la construction d'une autoroute entre Remiremont et Pontarlier en passant par Vesoul et Besançon.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Remiremont/Pontarlier

Messagepar greg88 » Dim 19 Oct 2003 14:57

oui mais pour le moment il n'est prévu qu'une 4 voies entre Remiremeont Luxeuil, rien entre Luxeuil et Vesoul, puis de nouveau une 4 voies entre Vesoul et Pontarlier via Besançon (avec une 4 voies en construction qui ne passe pas au bon endroit selon moi, elle passe trop près de la ville, un tracé plus à  l'est aurait été mieux)
greg88
 

Messagepar Alexandre » Dim 19 Oct 2003 15:38

C'est le gros défault des voies express. Elles passent trop près des villes et il y a beaucoup trop d'échangeurs (la moitié d'entre-eux sont inutiles et font gaspiller beaucoup d'argent!!)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Dim 19 Oct 2003 16:45

L'Etat se trompe en construisant des voies express. Il perd de l'argent et nous on perd du temps, la qualité et la sécurité.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar wonderwallbya » Dim 19 Oct 2003 17:47

kleems a écrit:L'Etat se trompe en construisant des voies express. Il perd de l'argent et nous on perd du temps, la qualité et la sécurité.


Je ne suis pas d'accord. Quand je vois des RD transformées petit à  petit en voies express, je trouve ça bien. Exemple : Guingamp > Lannion > Perros-Guirec ou Paimpol > Saint-Brieuc (7000 véhicules par jour).
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar kleems » Dim 19 Oct 2003 17:51

C'est normal pour des RD mais pas pour des grands axes genre N141.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

PRB

Messagepar Thomas » Dim 19 Oct 2003 17:55

Concernant la Bretagne, je crois que c'était une volonté politique de créer un réseau de voies rapides non payantes (PRB). Maintenant je pense qu'il serait bon de pouvoir les passer dans le domaine autoroutier, mais toutes les voies de desserte existent-elles (certains véhicules sont interdits sur les autoroutes, mais il faut bien qu'ils passent quelque part) ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Alexandre » Dim 19 Oct 2003 17:56

Oui pour les RD lorsque ce sont des petites liaisopns de ce genre, je suis pour mais lorsque ce sont des liaisons comme Rennes-Brest ou Nantes-Brest, il faut une autoroute!!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar wonderwallbya » Dim 19 Oct 2003 18:23

Alexandre a écrit:Oui pour les RD lorsque ce sont des petites liaisopns de ce genre, je suis pour mais lorsque ce sont des liaisons comme Rennes-Brest ou Nantes-Brest, il faut une autoroute!!


Totalement d'accord, à  partir du moment où elles restent gratuite (c'est ce qui est prévu).
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Dim 19 Oct 2003 18:28

Oui biensûr, dans ce cas, je suis pour la gratuité.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: PRB

Messagepar djakk » Dim 19 Oct 2003 21:19

Thomas a écrit:Concernant la Bretagne, je crois que c'était une volonté politique de créer un réseau de voies rapides non payantes (PRB). Maintenant je pense qu'il serait bon de pouvoir les passer dans le domaine autoroutier, mais toutes les voies de desserte existent-elles (certains véhicules sont interdits sur les autoroutes, mais il faut bien qu'ils passent quelque part) ?


le prb c'est que maintenant tous les axes principaux sont construits, donc une autoroute à  péage risque de ne pas être rentable
sinon en général il n'y a pas toujours de voie parallèles aux 4 voies : quand elles empruntent en l'ancien tracé, il n'y a pas de voies parallèles
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: PRB

Messagepar wonderwallbya » Dim 19 Oct 2003 21:33

djakk a écrit:le prb c'est que maintenant tous les axes principaux sont construits, donc une autoroute à  péage risque de ne pas être rentable
sinon en général il n'y a pas toujours de voie parallèles aux 4 voies : quand elles empruntent en l'ancien tracé, il n'y a pas de voies parallèles


Je confirme. Le seul axe qui aurait peut-être pu devenir payant est l'A84. Et encore la voie express Rennes > St-Malo aurait servi d'alternative (certes plus longue).
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Lun 20 Oct 2003 05:22

La N157 peut devenir payante car la D657 la double jusqu'à  Châteaubourg.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: PRB

Messagepar kleems » Lun 20 Oct 2003 18:24

djakk a écrit:
Thomas a écrit:Concernant la Bretagne, je crois que c'était une volonté politique de créer un réseau de voies rapides non payantes (PRB). Maintenant je pense qu'il serait bon de pouvoir les passer dans le domaine autoroutier, mais toutes les voies de desserte existent-elles (certains véhicules sont interdits sur les autoroutes, mais il faut bien qu'ils passent quelque part) ?


le prb c'est que maintenant tous les axes principaux sont construits, donc une autoroute à  péage risque de ne pas être rentable
sinon en général il n'y a pas toujours de voie parallèles aux 4 voies : quand elles empruntent en l'ancien tracé, il n'y a pas de voies parallèles

Un exemple : l'A10 entre Paris et Orléans est doublée par la N20, à  2X2 voies sur une grande partie du trajet. Autre exemple : la N9 au Nord de Perpignan.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar djakk » Lun 20 Oct 2003 21:44

oui mais le trafic n'est pas le même je pense (pas beacoup de trafic de transit en bretagne)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité