[ N212 ] + [ N508 ] Aménagement de l'axe Albertville-Annecy

[ N212 ] + [ N508 ] Aménagement de l'axe Albertville-Annecy

Messagepar luchar » Mar 31 Oct 2006 22:13

Est-il prévu un aménagement en route express (ou apparenté) de l'axe Albertville - Annecy ?

Je pose cette question car des aménagements caractéristiques d'une route express ont été réalisés sur cet axe:
*la liaison à  2x2 voies dénivellées de l'axe Ugine Albertville sur la RN212
*la déviation de Faverges, à  2x2 voies avec un bel échangeur, et des extrêmités qui laissent présager d'un prolongement, avec des emprises bien présentes pour un doublement des raccords à  2x1.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Ced » Mer 01 Nov 2006 10:35

Eventuellement, des bruits, s'il y a les JO en 2022... Bref, rien de réel dans les cartons !


D'autant plus qu'à  partir du lac - passage en rive gauche obligatoire - les travaux serait dantesque "à  la Suisse" :wink:, à  part un tunnel sour le Semnoz avant Sévrier et raccordement sur l'A41 vers Seynod je vois pas comment faire. Et encore il faut y arriver juqu'au Semnoz....

Entre Ugine et le lac, pas de soucis pour un doublement.. mais rajouter du débit ici serait une erreur vu qu'on ne saurait pas le gérer le long du lac...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Mer 01 Nov 2006 11:15

Eeffectivement, il y aune VE entre Albertville et Ugine mais la nouvelle déviation d'Albertville qui se trouve dans le lit de l'Arly est une modeste 2*1 voies avec RP non-dénivelables aux extrêmités.

La diation de Faverges est une bonne surprise mais il ne faut pas croire que l'on aura un jour une VE entre Albertville et Annecy. Du côté d'Ugine, il n'y a pas beaucoup de place pour laisser passer une nouvelle route, sauf à  creuser. Le long du bucolique lac d'Annecy, idem et les oppositions seraient féroces. Il y a bien un projet de tunnel concédé sous le Semnoz entre Vovray et Sévrier : 100 M€, 3 km de long, voies superposées, accès restreint aux voitures... qui soulagerait enfin le centre d'Annecy mais j'ai l'impression que les études traînent en longueur. Il ne se décidera sans doute rien avant les prochaines municipales.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar geophilip » Mer 01 Nov 2006 12:27

Ca serait du massacre environnemental et ca couterait très cher. par contre, un tram-train, hmm... Il me semble que j en ai déjà  entendu parler
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar G.E. » Mer 01 Nov 2006 12:57

geophilip a écrit:Ca serait du massacre environnemental et ca couterait très cher. par contre, un tram-train, hmm... Il me semble que j en ai déjà  entendu parler


La voie ferrée qui longeait le lac d'Annecy (ligne Albertville-Annecy justement) a été deferrée entre Faverges et Annecy pour construire une voie verte... Il ne faut pas se plaindre de la circulation routière si on sacrifie comme ça de précieuses emprises ferroviaires !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Mer 01 Nov 2006 14:51

Voie verte qui est d'ailleurs l'une des pistes cyclables les plus fréquentées de France (le paysage est il faut dire assez fabuleux ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ N212 ] + [ N508 ] Aménagement de l'axe Albertville-Ann

Messagepar Argentoratum » Ven 28 Avr 2023 20:52

Petit déterrage du sujet concernant l'axe Annecy-Albertville (qui est devenu RD1508).

Entre Sevrier et St Jorioz, en bord du lac d'Annecy, l'axe initialement à 70 km/h a été diminué à 50 km/h depuis deux ans environ.

Puis la commune de Sevrier, avec l'accord du Conseil Départemental propriétaire de l'infra, a mis en place des mini ronds-points aux croisements des routes de la Planche et des Charponnets, facilitant les insertions des locaux sur cet axe hyper emprunté toute l'année. Des aménagement permettant la traversée des vélos depuis la voie verte ont été aménagés.

Nouveauté cette semaine, la commune de Sevrier vient d'investir dans non pas un, mais deux dos d'ânes sur la RD1508 de part et d'autre du mini rond-point de la route de la Planche (proche du magasin Lidl pour ceux qui connaissent).

Image

A cet endroit-là, selon les études du projet Lola 2018 (Tunnel Semnoz + BHNS), le trafic moyen journalier est entre 17 200 et 23 200 véhicules par jour.

On comprend bien la volonté de la commune de Sevrier d'apaiser un axe coupant la commune en deux et de favoriser la traversée piétons/vélos, mais avec un tel trafic sur une ex-nationale devenue départementale, est-ce légal d'installer de tels dos d'ânes ?
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ N212 ] + [ N508 ] Aménagement de l'axe Albertville-Ann

Messagepar tanaka59 » Ven 28 Avr 2023 22:17

Bonjour,

Argentoratum a écrit:mais avec un tel trafic sur une ex-nationale devenue départementale, est-ce légal d'installer de tels dos d'ânes ?


La réponse est dans la question :

"le trafic moyen journalier est entre 17 200 et 23 200 véhicules par jour", un trafic supérieur à 3500 VL et / ou 300 PL et / ou des TC même suburbain, interdit la présence de ces infras...

Légalement le CG et la ville sont hors la loi !

On est plus à une aberration près ^^
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ N212 ] + [ N508 ] Aménagement de l'axe Albertville-Ann

Messagepar Argentoratum » Sam 29 Avr 2023 00:38

tanaka59 a écrit:un trafic supérieur à 3500 VL et / ou 300 PL et / ou des TC même suburbain , interdit la présence de ces infras ...
Légalement le CG et la ville sont hors la loi !

Mais précisément, quel texte de loi contre-indique cette situation ?
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ N212 ] + [ N508 ] Aménagement de l'axe Albertville-Ann

Messagepar G.E. » Sam 29 Avr 2023 07:28

Je prends de temps en temps cet axe car j'adore Annecy, le lac et les montagnes autour. Mais il faut reconnaître que les conditions de circulation sont déplorables : trafic intense, giratoires à gogo, etc. Au-delà des temps de parcours, c'est très inconfortable. Les choses ne vont pas en s'améliorant car le CD74 continue à dégrader les caractéristiques médiocres de cet axe stratégique alors que l'urbanisation et les zones commerciales de mauvais goût continuent à s'étendre... Le paradoxe habituel !

Quant aux ralentisseurs, ils ont illégaux sur des routes à fort trafic, merci d'avoir redonné les chiffres. Toujours prompt à (sur)normaliser, l'Etat devrait se mettre à réagir car c'est la base de la base. Idem pour les feux rouges automatiques mais on les voit davantage dans l'Isère qu'en Savoie.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N212 ] + [ N508 ] Aménagement de l'axe Albertville-Ann

Messagepar Nono » Sam 29 Avr 2023 07:36

Il s'agit du Décret n°94-447 du 27 mai 1994

Article 3

L'implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle.

Elle est également interdite en agglomération au sens du code de la route :

-sur les voies à grande circulation, sur les voies supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules en moyenne journalière annuelle, sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés ;

-à moins d'une distance de 200 mètres des limites d'une agglomération ou d'une section de route à 70 km/ h ;

-sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 p. 100 ;

-dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci ;

-sur ou dans un ouvrage d'art et à moins de 25 mètres de part et d'autre.

Voir aussi site du Cerema
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ N212 ] + [ N508 ] Aménagement de l'axe Albertville-Ann

Messagepar benjisop » Sam 29 Avr 2023 17:38

G.E. a écrit:Je prends de temps en temps cet axe car j'adore Annecy, le lac et les montagnes autour. Mais il faut reconnaître que les conditions de circulation sont déplorables : trafic intense, giratoires à gogo, etc. Au-delà des temps de parcours, c'est très inconfortable. Les choses ne vont pas en s'améliorant car le CD74 continue à dégrader les caractéristiques médiocres de cet axe stratégique alors que l'urbanisation et les zones commerciales de mauvais goût continuent à s'étendre... Le paradoxe habituel !

Quant aux ralentisseurs, ils ont illégaux sur des routes à fort trafic, merci d'avoir redonné les chiffres. Toujours prompt à (sur)normaliser, l'Etat devrait se mettre à réagir car c'est la base de la base. Idem pour les feux rouges automatiques mais on les voit davantage dans l'Isère qu'en Savoie.


Pour moi, c'est clair. J'ai la chance d'avoir les moyens, donc Albertville - Annecy, c'est l'autoroute via Chambéry. Plus tranquille, plus rapide, moins stressant, moins dangereux, moins prise de tête. Déjà rien que le passage d'Ugine ou la zone Annecy - Sévrier peut vite être un enfer alors je préfère ne pas prendre de risque.

Mais bon, je pense qu'on peut toujours attendre pour voir une amélioration dans cette zone...
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 410
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ N212 ] + [ N508 ] Aménagement de l'axe Albertville-Ann

Messagepar kaiservinz » Mar 02 Mai 2023 07:49

102 km au lieu de 43... Il faut vraiment détester l'itinéraire le plus court. 1h10 annoncé au lieu de 50 mn :shock:
Sans compter qu'il y a aussi souvent des risques de ralentissements à Chambéry.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ N212 ] + [ N508 ] Aménagement de l'axe Albertville-Ann

Messagepar Argentoratum » Mer 06 Mar 2024 16:17

Après le doublement de la RD3508 entre l'échangeur de Gillon et l'hôpital (terminé), le doublement de la RD1508 entre l'échangeur de Gillon et Sillingy (en cours), le CD74 lance le doublement de la RD3508 entre l'échangeur de Gillon et la sortie 16 de l'A41.
https://lessorsavoyard.lemessager.fr/649313425/article/2024-03-06/doublement-du-contournement-nord-d-annecy-le-departement-lance-une-concertation
https://www.registre-dematerialise.fr/5198/documents
https://actu.hautesavoie.fr/explorez-actu/rd3508-sud-lancement-de-la-concertation-publique
https://www.calameo.com/read/006017689ef38f07f2582
Modifié en dernier par Argentoratum le Mer 06 Mar 2024 17:40, modifié 2 fois.
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ N212 ] + [ N508 ] Aménagement de l'axe Albertville-Ann

Messagepar G.E. » Mer 06 Mar 2024 17:22

Excellente chose ! Encore 8 longues années à attendre avant la réalisation mais c'est dans les tuyaux. Depuis le temps...

Il y a 3 OA exceptionnels, mais le reste est un doublement sans enjeu sur des emprises réservées.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N212 ] + [ N508 ] Aménagement de l'axe Albertville-Ann

Messagepar colvert » Ven 29 Mar 2024 18:44

Le problème est que cette 2x2 future s’interrompt non loin du centre sans finaliser le bouclage jusque vers la RD1508.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N212 ] + [ N508 ] Aménagement de l'axe Albertville-Ann

Messagepar marcofreeman » Ven 12 Avr 2024 05:30

Il reste encore beaucoup de problèmes mais heureusement nous avons le temps d'attendre la fin et espérons que les choses seront plus raisonnables avec les insuffisances actuelles.
marcofreeman
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 12 Avr 2024 05:23


Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité