par Arnaud » Sam 19 Mai 2018 20:59
Non je maintiens, connaissant extrêmement bien le coin (originaire de Thann, y ayant vécu une vingtaine d'années et m'y rendant toujours près d'une fois par mois) : il n'y a pas besoin de nouvel axe concédé et à péage entre Thann et Rupt. Le péage fait qu'il serait peu utilisé pour les déplacements pendulaires, et le transit ne le justifie absolument pas : globalement, le trafic est faible au col de Bussang.
De plus, la vallée de la Thur est étroite et très urbanisée, rendant l'insertion d'une autoroute très difficile et coûteuse. Sans parler de la quasi-impossibilité de dévier Thann (forte urbanisation et terrain difficile côté sud, vignoble à grand cru très réputé côté nord).
Des déviations locales, à basse altitude, des villages de la vallée et une amélioration de la traversée de Thann (trémies où cela est possible) aideraient déjà énormément le trafic pendulaire. Sans oublier un doublement intégral de la voie ferrée Lutterbach - Kruth entre Lutterbach et Thann gare (voie unique la plus chargée de France), afin de pouvoir accélérer les TER issus de la vallée entre Thann et Mulhouse.
Quant au tunnel Lemaire et la N59, il s'agit déjà de l'itinéraire conseillé par les GPS et autres calculateurs d'itinéraires pour aller de Mulhouse (et donc du point frontière de Bâle) à Nancy. La N66 n'a qu'un rôle interdépartemental pour le flux Mulhouse - Epinal. Pour Mulhouse - Metz - Luxembourg, l'itinéraire normal devrait passer par Strasbourg (GCO) et l'A4. Enfin, pour Mulhouse - Paris, il s'agit de la N19 et de l'A5 : les poids-lourds étrangers en transit n'ont à envahir ni les cols vosgiens, ni la N4 pour gratter du péage (d'où la nécessité de durcir les contrôles portant sur l'interdiction déjà en vigueur du grand transit au droit des cols de Bussang, du Bonhomme et de Saales, et de régler le cas de la N4 "aspirateur à camions étrangers évitant les péages des A4, A5 et A36+A6" par une écotaxe locale portant sur le périmètre de la région Grand Est, et donc aussi sur les A31, A35, A34/N51, N57, N59, N66, N44, N67, N19 y compris sa partie franc-comtoise, ex-N83 en Alsace, ex-N415 et ex-N420).