[ N66 ] Vallée de la Thur

Messagepar Arnaud » Jeu 01 Nov 2007 16:57

Lu aujourd'hui dans L'Alsace :

Le 21 septembre 2007 a été déclarée d'utilité publique la déviation de Bitschwiller-lès-Thann et Willer-sur-Thur (RN66).

(et c'est que cette semaine que le journal a été informé soit-disant...)

Malheureusement, impossible de mettre la main sur le décret du JO...


Mais c'est une bonne nouvelle ! :D
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar stephane » Lun 12 Nov 2007 14:52

qui a ferme RN66.net ?
stephane
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 12 Nov 2007 14:46
Localisation: fellering

rn66

Messagepar stephane » Lun 12 Nov 2007 14:59

qui a ferme rn66.net ?
oh mais si je me souviens des themes traite dans ce portail et avec la sensibilite dont ont fait preuve certains internautes ( habitant sans aucun doute le long de cette desormais celebre RN66 ) une fermeture n'est pas surprenante.
En effet conflit cache = conflit regle ... pour la DDE du moin...
car pour ces pauvres habitants rien n'est regle, loin de là .
n'empeche que ma question de font a de l'interet ( et je vais tache de l'elargir un peu) : est ce que quelqu'un a des nouvelle de RN66.net ?
[b]
ce site est tres largement repertorie et cite sur la toile mais son acces est desormais refusee... par qui, pourquoi ?
merci pour ceux ou celles qui ont des infos a ce propos[/b]
stephane
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 12 Nov 2007 14:46
Localisation: fellering

Messagepar Arnaud » Lun 12 Nov 2007 17:59

Ce site n'existe vraisemblablement plus. Le lien renvoyait il y'a peu (visiblement plus maintenant) vers une page de celui de la DRE Alsace consacrée à  la RN66, dans laquelle se trouvent quelques documents issus de l'ancien site rn66.net.

Dommage ! :?

On peut maintenant découvrir www.rn66.fr , qui est consacré aussi à  l'aménagement de la RN66, mais dans le département des Vosges, où la situation est bien moins inquiétante que dans le Haut-Rhin...
Surtout que j'ai récemment lu dans le journal que le député de Thann/Altkirch avait des inquiétudes à  propos de la récente DUP de la déviation de Bitschwiller/Willer. Il parlait d'une tentative de recours en justice des riverains, qui annulerait cette dernière DUP. Mais d'après ce que j'ai compris, le délai pour un recours en justice est de deux mois ; or la DUP a officiellement été prononcée il y'a un mois et demi (c'est peut-être aussi pour ça qu'elle a été "dévoilée" que récemment...)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar stephane » Jeu 15 Nov 2007 12:03

Bien que je ne soit pas sur de la reel utilite d'une deviation de willer ( d'un point de vu theorique des flux...) je voulais releve une idee emergeante du cote vosgien.
Bien entendu ce cote de la rn66 est bien moin critique (d'autant plus que des investissement ont deja ete realise..avec reflexion et intelligence semble t il) la dde88 ne va pas rester a attendre que nous les alsaciens se bouge pour rentabiliser leur investissement. En effet certain projet ont vu le jour et notament celui de ne plus passe par la vallee de thann.(certain diront : quel soulagement .. je ne suis pas si sur) ce projet emet l'hipothese de faire passer le traffic par le ballon d'alsace mais pas par le col ... par un tunnel! et non ce n'est pas une farce! ils avancent eux...
celui ci deboucherait vers giromagny.
En effet le temps que les elus alsaciens se bouge et qu'un projet dont l'amelioration du traffic ainsi que le flux soit consequent le tunnel sera deja bien entame et presque fini ( d'autant plus que le gain de km pour rejoindre belfort est reduit ).
Je tien a finir cet remarque par un avis tout a fait personnel,mais dont mes etude en gestion de production et optimisation des flux me pousse a resonner d'une facon un peu technique ( je le consoit ..) et de penser qu'une erreur monumentale est faite du cote alsacien en ralentissant le flux, entre autre avec les rond point qui ne respecte pas les normes du genie civil ( je note que le flux est accelere du cote vosgien ) ce qui va a l'encontre de la plus part des regles concernant les flux ( auquel ont peut assimiler le traffic). Tout ca pour finir par une touche de geopolitique interregionale : il ne faut pas s'etonner desormais si notre vallee de la thur fini par ressemble ( ou ressemble deja ) a une vallee dortoire, avec des poles d'activite ( entreprise en tout genre .. ) ferme ou se delocalise dans les vosges.(les cout decoulant des temps de transport vers la prochaine agglomeration)
voila...c'est tout pour aujourd'hui
Amoureux de cette vallee,ouvrez les yeux.

ps:je revien sur ma remarque precedente (mise de cote dans ce post) qui a ferme rn66.net. c'est bien ca le probleme,( merci quand meme Arnaud) mais rn66.fr est un site consacre au cote vosgien. et nous alors ?
stephane
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 12 Nov 2007 14:46
Localisation: fellering

Messagepar Arnaud » Jeu 15 Nov 2007 12:41

stephane a écrit:En effet certain projet ont vu le jour et notament celui de ne plus passe par la vallee de thann.(certain diront : quel soulagement .. je ne suis pas si sur) ce projet emet l'hipothese de faire passer le traffic par le ballon d'alsace mais pas par le col ... par un tunnel! et non ce n'est pas une farce! ils avancent eux...
celui ci deboucherait vers giromagny.


C'est vrai ça ??? Car j'en ai justement parlé une fois (je sais plus si c'était dans ce topic ou un autre), mais en le faisant déboucher plutôt sur Sewen. La vallée de la Doller étant moins urbanisée que celle de la Thur, le passage d'une autoroute ou VE serait probablement possible. Car le faire déboucher sur Giromagny serait pour moi une erreur monumentale étant donné que la RN66 est avant tout l'axe Bénélux-Bâle et sert principalement, en ce qui concerne les liaisons nationales, aux trajets Mulhouse-Nancy. Dans tout les cas, la concession s'imposerait car je vois mal l'Etat et les CG financer ça. Pour les voies d'accès à  ce tunnel, côté haut-rhinois ou belfortain, il serait bien de ne pas construire une tonne de giratoires comme on peut le voir sur la RN66 côté 68. D'où une autoroute, peut-être partiellement à  caractéristiques réduites... Mais avec le Grenelle de l'Environnement et tout ça, arrêtons de rêver........

ps:je revien sur ma remarque precedente (mise de cote dans ce post) qui a ferme rn66.net. c'est bien ca le probleme,( merci quand meme Arnaud) mais rn66.fr est un site consacre au cote vosgien. et nous alors ?


Oui, ça serait bien d'avoir à  nouveau notre site pour la vallée de la Thur...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Cailloupont » Mer 11 Fév 2009 15:26

On a plus de nouvelles d'un quelconque avancement concernant des projets de déviations ?
Cailloupont
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 05 Déc 2008 10:59
Localisation: Strasbourg

Messagepar Arnaud » Mer 11 Fév 2009 16:38

Cailloupont a écrit:On a plus de nouvelles d'un quelconque avancement concernant des projets de déviations ?


Non, on attend toujours la décision à  propos des recours posés suite à  la déclaration d'utilité publique...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Sam 08 Aoû 2009 10:17

De bonnes nouvelles (mais pas à  propos de la déviation de Bitschwiller/Willer ; cependant je met ça dans ce topic car c'est le seul de la RN66 dans le Haut-Rhin je crois) :
Les travaux de modification du carrefour à  feux avec la D33 à  l'entrée de Vieux-Thann vont débuter à  la fin de l'année, pour une durée de 18 mois. Ils seront menés par la DIR Est, le CG68, RFF et la SNCF et consistent à  :
- déniveler le passage à  niveau et construire une voie d'évitement ; construire l'arrêt de Vieux-Thann Z.I. (pour la partie ferroviaire)
- construire deux giratoires ainsi qu'un pont au-dessus de la RN66 (le même qui passe au-dessus de la voie ferrée en fait), pour remplacer les feux existants (pour la partie routière).

Pas très clair, mais difficile à  expliquer : je vous laisse consulter le petit schéma que j'ai réalisé :
Image

Durant ces 18 mois, l'accès à  la Z.I. sera impossible à  cet endroit, d'où la réalisation d'une voie provisoire 1 km plus loin (cf le schéma). Les travaux sont aujourd'hui presque terminés ; il ne reste plus que le raccordement à  la RN66 (giratoire ? tourne à  gauche avec ou sans feux ? cela ne se voit pas encore)

Je pense que dans une première phase seront réalisés les travaux concernant la voie ferrée (dénivellation du PN, évitement, arrêt), la mise en service du tram-train fin 2010 obligeant cela, puis ensuite les travaux concernant la RN66 (giratoires).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ N66 ] Déviation de Bitschwiller et de Willer

Messagepar Arnaud » Ven 26 Mar 2010 20:27

Cela ne concerne pas la déviation de Bitschwiller/Willer (dont on n'a plus de nouvelles depuis bien longtemps alors que le chantier aurait dû commencer depuis deux ans), mais un autre chantier relatif à la RN66 dans le Haut-Rhin. Je poste ici car je pense que c'est moins HS que dans le sujet sur les RN66 et 57 dans les Vosges.

Les travaux de réaménagement de l'entrée de Vieux-Thann côté Cernay (carrefour de la zone industrielle) ont enfin débuté, boostés par le tram-train. Le carrefour est fermé et les feux sont éteints mais toujours en place. Actuellement, il n'y a aucune gêne pour les automobilistes ; le chantier se situant de parts et d'autres de la route (les TER sont quant à eux contraints par une limitation de vitesse à 40 km/h sur 1 km, ce qui fait que les trains arrivent presque systématiquement en retard à leur destination, mais ce n'est pas le sujet ici).
Côté zone industrielle, on s'active donc au niveau de la voie ferrée (voie d'évitement et nouvel arrêt). De l'autre côté, d'importants travaux de terrassement ont lieu à l'endroit du futur giratoire secondaire (desservant le futur giratoire principal sur la RN66, le pont franchissant la RN66 et la voie ferrée, permettant d'accéder à la zone industrielle, ainsi que le barreau vers la zone industrielle d'Aspach et Leimbach, qui sera réalisé ultérieurement par le conseil général). Pour le moment, on ne distingue encore rien de concret ; je referai un point sur l'avancement du chantier d'ici à quelques mois...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ N66 ] Déviation de Bitschwiller et de Willer

Messagepar ArKaNuM » Ven 26 Mar 2010 21:00

Tu pourras nous faire quelques photos au passage stp ?
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Aménagements RN66 et RN57

Messagepar super5 » Jeu 20 Oct 2011 11:25

Un espoir côté alsacien ?

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/10 ... n-milliard
L'Alsace a écrit:La déviation de la vallée de la Thur coûtera un milliard

Les bouchons sont le lot quotidien des usagers de la RN66 dans la vallée de la Thur. Photo Arnaud Viry
La déviation de la vallée de Saint-Amarin était au menu d’une réunion avec des élus alsaciens et vosgiens mardi, au ministère des Transports.

Conduite par Philippe Richert, président de la Région Alsace et ministre des Collectivités territoriales, une délégation de plusieurs élus alsaciens et vosgiens a rencontré mardi, à Paris, Christian Mariani, le ministre des Transports, pour lui soumettre un projet de grande déviation de la RN66, dans la vallée de Saint-Amarin. Une première estimation fait état d’un coût d’un milliard d’euros.

La délégation était également composée de Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin, Christian Poncelet, président du conseil général des Vosges, du sénateur Jean-Marie Bockel, des députés Francis Hillmeyer et Michel Sordi, des conseillers généraux Jean-Jacques Weber (Saint-Amarin), Michel Habib (Thann) et Dominique Peduzzi (Le Thillot).

L’entretien a eu lieu dans un bureau de l’Assemblée nationale, où Philippe Richert a confirmé que l’engagement, pris à l’époque par son prédécesseur Adrien Zeller, tenait toujours, à savoir que la Région Alsace participerait à hauteur de 25 % au projet, si le conseil général du Haut-Rhin en faisait autant, ce qu’a confirmé aussi Charles Buttner. Selon la position du gouvernement, des fonds européens pourraient également compléter le financement, puisque cette route est toujours classée comme axe européen (E512).

Les élus ont présenté un projet de tracé entre Vieux-Thann et le col de Bussang à travers la montagne. Le projet, qui évite toutes les agglomérations, passe par la rive droite de la Thur. Il compte neuf tunnels et autant de viaducs. Compte tenu de son envergure, il serait réalisé en plusieurs tranches et le chantier pourrait s’étaler sur une quinzaine d’années.

La priorité, comme l’a relevé Jean-Jacques Weber, conseiller général du canton de Saint-Amarin, c’est le contournement de Thann, entre Vieux-Thann et Bitschwiller-lès-Thann. Il faut savoir en effet que le trafic moyen est de 24 000 véhicules par jour à Willer-sur-Thur. À la sortie de Thann, aux heures d’affluence, il peut atteindre jusqu’à 34 000 véhicules… En moyenne, on compte un peu plus d’un millier de poids lourds au col de Bussang.

Le cabinet du ministre des Transports va examiner le projet et une nouvelle entrevue est programmée début 2012. En attendant, les élus alsaciens ont prévu de présenter localement le projet, sous la forme d’une réunion publique et/ou d’une conférence de presse.

Pour leur part, les élus vosgiens ont plaidé pour la poursuite de la voie rapide, côté lorrain, pour cette même RN66, entre Rupt et Fresse-sur-Moselle.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Vosges (88) ] Aménagements RN66 et RN57

Messagepar G.E. » Jeu 20 Oct 2011 11:34

C'est le grand retour d'un projet enterré à la fin des années 1990 et qui a subi de graves défaillances : http://portail.documentation.equipement ... 979-01.pdf

Mais 1 MM€, c'est beaucoup. Alors, une concession, un PPP ? :roll:
Et quelle route : une 2 voies avec giratoires bloquants ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Vosges (88) ] Aménagements RN66 et RN57

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 20 Oct 2011 11:35

Un milliard :shock: ; j'osais espérer que ce fût un milliard d'anciens francs, mais c'est bien un milliard d'euros lourds, et ce pour le chantier d'une route "à l'italienne" vu le nombre d'ouvrages d'art exceptionnels qui vont jalonner ce parcours et qui font immanquablement songer à tant d'axes transalpins.

A part ça, il est probable que cela ne se fera jamais ou alors à la 36ème prochaine calende grecque, déjà que l'Etat n'est pas fichu de terminer la RN141 à l'Ouest d'Angoulême en terrain bien plus facile, alors pour ce chantier on peut toujours rêver... Seule solution qui sauverait les meubles: faire réaliser ce morceau exceptionnel sous concession et de mettre la route réalisée sous péage.

EDIT: G.E. a eu le même cheminement de pensée, en plus succinct, hormis qu'il a évoqué en plus le PPP, un peu moins réaliste que la concession.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ N66 ] Vallée de la Thur

Messagepar ArKaNuM » Jeu 20 Oct 2011 16:16

Un beau projet. J'espère que ça va enfin aller dans le bon sens pour cette N66 car il faut vraiment faire quelque chose... et vite !
Et j'imagine une 2x2 voies complete qui irait de Thann jusqu'à Bussang, puis de Bussang jusqu'à Remiremont.... un sacré temps de gagner sur le parcours. Pas loin de 30 minutes je suis sûr !
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ N66 ] Vallée de la Thur

Messagepar super5 » Jeu 20 Oct 2011 16:24

À Bussang, serait-il plus économique de reprendre le tunnel qui avait commencé à être percé il y a des lustres ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ N66 ] Vallée de la Thur

Messagepar frantz58 » Jeu 20 Oct 2011 16:49

super5 a écrit:À Bussang, serait-il plus économique de reprendre le tunnel qui avait commencé à être percé il y a des lustres ?

Debut des travaux de ce tunnel; 1932 pour étre précis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N66 ] Vallée de la Thur

Messagepar Arnaud » Jeu 20 Oct 2011 20:11

Tiens, pourquoi les élus alsaciens se réveillent tout à coup ?? :pong:

Je suis d'accord avec vous tous, ce projet ne se fera jamais. Outre les problèmes financiers, il y aura un autre obstacle : le lobbying des associations écolos locales (notamment la très néfaste association Thur Ecologie et Transports, pour ne citer qu'elle...), qui sont particulièrement influentes auprès des populations de la vallée...

Est-ce que le grand retour de ce projet signifie l'abandon de celui (déclaré d'utilité publique) de déviation au rabais de Bitschwiller-lès-Thann et Willer-sur-Thur ? Car ces deux projets sont, en quelque sorte, concurrents...

En tout cas, même s'il s'agit d'une route à 2x1 voies avec rond points et créneaux de dépassement, je suis tout de suite preneur tellement cette route est pénible en son état actuel.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ N66 ] Vallée de la Thur

Messagepar ArKaNuM » Ven 21 Oct 2011 19:16

Concernant la déviation du Thillot côté Lorrain, les élus locaux Vosgiens et Alsaciens ont fait appel suite à l'avis défavorable concernant l'impact environnemental qui a été annoncé sur le projet en cours. Ils plaident notamment qu'1/4 du budget concernant les travaux a été utilisé pour cette étude complète et que tout cet argent sera perdu si le projet est définitivement enterré. Le ministre des transports doit donner son verdict en janvier prochain. D'ici là, le projet est gelé.
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ N66 ] Vallée de la Thur

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 21 Oct 2011 21:40

J'ai peur des conclusions d'une étude environnementale si un tel projet de route à ponts et tunnels se concrétise du coté alsacien. Il serait fort possible que l'écologie fasse capoter une nouvelle fois - et ceci définitivement - les ambitions d'aménagement. Avec bien sur l'argument du cout qui pèsera très fort dans la balance. Et ceci sur fond de colère des écolonimbystes qui hurleront le plus fort possible au projet pharaonique et dévastateur.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité