[ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Bugsss » Mer 30 Aoû 2017 17:53

Hanternoz a écrit:La RN164 passe avant la RN149 parce que les élus sont actifs dans le même sens depuis 30 ans et que la région paye 50 pour cent des travaux.



Tu crois sincèrement que l'Etat n'a pas main mise et que les régions sont suffisamment autonomes comme un Etat américain, pour faire seul, une politique routière.

La volonté locale sont liées à des largesses financières locales. Y'a pas de secret, tout se paye.
Les élus des autres régions auraient aussi des volontés, mais les finances suivent pas. C'est pas une question de manque d'ambition, ou qu'ils se démerdent mieux en Bretagne

Si je vois que les sources de financement possible viennent des taxes, d'un tissu économique fort, d'un dynamisme économique, il faut m'expliquer comment des régions poids lourds comme PACA A56,A55, la Nouvelle Aquitaine RN137, Occitanie RCEA, ont des dossiers qui n'aboutissent plus faute de finances, malgré des industries, un fort potentiel d'administrés taxables, de l'industrie et du service de pointe, alors que la Bretagne, en dehors de Rennes, ben, pas grand chose qui expliquerait des recettes conséquentes.

Alors, je pense sincèrement que soit, y'a un endettement massif, soit, certains privilèges, en l'occurence des rallonges de budget pour cette région. Quand on sait que la classe dirigeante Parisienne a beaucoup d'attache en Bretagne, voir des pieds à terre, ou même insérer dans la vie politique, je pense que cela est la conséquence


Sinon pourquoi proclamer à tout va par exemple à un Lorrain que son A31 n'a meme pas quoi d'avoir un tapis neuf, à la place de son ornière légendaire lié à une usure des poids lourds, pour cause d'austérité...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Lambig » Mer 30 Aoû 2017 18:37

Paris qui avantagerait la Région Bretagne, région qui ne serait pas développée en dehors de Rennes ? L'un des taux de chômage les plus faibles de France, l'une des dettes par habitant les plus faibles de France, un PIB/habitant loin d'être mauvais... Les préjugés sur la Bretagne sont parfois tenaces. :shock:

Hanternoz a parfaitement raison sur le développement de la RN164. La Région Bretagne a pu négocier le financement à 50% de l'État en assurant elle-même le reste du financement. Et c'est bien la seule dans ce cas-là car je rappelle que les routes nationales n'étant pas une prérogative des Régions, les autres Régions ont préféré tout mettre sur le dos de l'État qui est administrativement l'entité compétente. En plus, les RN137, RN149 et RN147, pour ne citer qu'elles, sont des nationales sur des trajets interrégionaux contrairement à la RN164. C'est ce qui peut aussi expliquer le manque d'investissement des Régions qui priorisent l'investissement sur les transports purement régionaux. Et préfèrent donc attendre gentiment que l'État apporte ses sous à un montant supérieur à 50%.

Mais peut-être que le nouveau découpage régional changera la donne. La RN147 est par exemple aujourd'hui une nationale qui ne traverse plus aucune frontière régionale. :wink:
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Bugsss » Mer 30 Aoû 2017 19:56

Lambig a écrit:Paris qui avantagerait la Région Bretagne, région qui ne serait pas développée en dehors de Rennes ? L'un des taux de chômage les plus faibles de France, l'une des dettes par habitant les plus faibles de France, un PIB/habitant loin d'être mauvais... Les préjugés sur la Bretagne sont parfois tenaces. :shock:

Hanternoz a parfaitement raison sur le développement de la RN164. La Région Bretagne a pu négocier le financement à 50% de l'État en assurant elle-même le reste du financement. Et c'est bien la seule dans ce cas-là car je rappelle que les routes nationales n'étant pas une prérogative des Régions, les autres Régions ont préféré tout mettre sur le dos de l'État qui est administrativement l'entité compétente. En plus, les RN137, RN149 et RN147, pour ne citer qu'elles, sont des nationales sur des trajets interrégionaux contrairement à la RN164. C'est ce qui peut aussi expliquer le manque d'investissement des Régions qui priorisent l'investissement sur les transports purement régionaux. Et préfèrent donc attendre gentiment que l'État apporte ses sous à un montant supérieur à 50%.

Mais peut-être que le nouveau découpage régional changera la donne. La RN147 est par exemple aujourd'hui une nationale qui ne traverse plus aucune frontière régionale. :wink:




Je ne jugeai pas les résultats, mais la façon d'y arriver.Y'a pas de secret, quand la région en dehors de Rennes, n'a pas un tissu économique développé à la manière des 5 plus grandes régions. Le PIB et PIB/habitant est très moyen d'ailleurs, preuve que la richesse n'est pas là.
Que ca soit Brest, Vannes, Lorient, ou St Brieuc, le tissu économique local n'a rien à voir avec le dynamisme Lyonnais ou Toulousain.....

Je vois ce que je constate.
Alors, d'ou est tiré, avec un faible taux d'endettement, autant d'investissement. D'autant qu'avant le PRB, la Bretagne n'était pas riche et enclavée. Justement, ce PRB était là pour assurer un désenclavement. Il ne s'était pas fait par la seule force des bras des Bretons

D'ou il est certain qu'on peut se poser la question, quand certains évoquent avec un certain chauvinisme: oui, mais nos élus arrivent à faire accepter et la seule région de Bretagne s'autogère avec ses deniers.
Moi, ca me choque tout autant qu'on ne peut rien dire sur la Bretagne, au risque de se voir attirer les foudres.


Quant au débat, c'est une RN, c'est du ressort de l'Etat, c'est une RD, c'est du ressort des départements, merci, je suis pas né de la dernière averse.
Les autres régions comme tu dis, ne reportent pas leur investissement sur le dos de l'Etat. Rien que pour aménager de nouveaux échangeurs concédés (on en est "plus que" là dans certaines régions), les collectivités locales (agglo, ville, département), mettent la main à la poche. On parle pas d'Etat. Non on parle pire, de privé, et qui reste soumis à péage....

Pour le réseau national, fortement liés tout de même aux DIR locales, on notera.
projets au point mort pour la RN147... et un horizon à peine plus flamboyant pour la RN7/A77 (dont les départements se sont investis d'ailleurs)
pour la RCEA, allez demander aux élus de la Saone et Loire s'ils se mouillent pas la chemise pour leur axe national, mais aussi avec des accidents bien locaux eux...la réponse de l'Etat a été: concession...

Pire encore, ca traine les pieds pour des axes concédés là ou la mobilisation locale est pourtant demandeuse A45;A680

Quant aux RD, sauf à un budget alloué plus important, j'ai du mal à concevoir qu'un CG31, CG13, CG06, ou GC74 (je pense à la 2x2 voies Léman, à la VR Carros, à RD6 à Meyreuil...) et j'en passe, aient toutes les difficultés à faire aboutir leur projet pour cause de restrictions budgétaires, alors qu'en Bretagne, on parle de projets de 15 kms en moyenne, comme à la "grande époque" ou tout était possible, de plus est, avec des trafics autrement plus faibles.

Si on peut comprendre, la pression riveraine (encore que les agriculteurs bretons lâchent pas comme ca leurs terres), le cout des terrains autrement plus élevés par exemple vers Evian, y'a quand même des choses qui m'échappent.

Et c'est pas le seul don de négociations des élus locaux bretons qui fait le job. Si ce n'est que pour avoir vécu en Bretagne et baignant dans l'ambiance parisienne, la Bretagne est le havre de paix pour nos chers édiles parisiens... et c'est pas qu'une légende...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Samib » Mer 30 Aoû 2017 21:11

Ben je crois que moi je ne débattrai pas plus là dessus, on ne te fera pas changer d'avis...
(Tu sais les départementales en travaux pour des 2x2 en 35 y en a pas 50, y en a 2, Rennes Angers et Rennes Redon, et elles se sont pas faites en 2 ans non plus, ça fait longtemps et ça se fait très progressivement, et la 164 elle va pas si vite que ça non plus)

Et puis certes il peut y avoir débat, mais ce serait bien de regrouper ce thème sur un seul topic parce que là tu l'as lancé toi même sur au moins 3 sujets, ça n'a aucun intérêt
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Lambig » Mer 30 Aoû 2017 22:14

Bugsss a écrit:Que ca soit Brest, Vannes, Lorient, ou St Brieuc, le tissu économique local n'a rien à voir avec le dynamisme Lyonnais ou Toulousain.....


1 : Comparer ces trois villes bretonnes avec Lyon ou Toulouse n'a aucun sens car elles ont des populations totalement différentes. Comparer avec Rennes serait intellectuellement plus honnête.
2 : La Bretagne a l'avantage de ne pas être un désert autour d'une seule grande agglomération comme c'est le cas de Toulouse ou Bordeaux. Toulouse était par exemple la seule ville générant de la richesse dans la feu Région Midi-Pyrénées tandis que la Région Bretagne jouit d'un réseau de villes moyennes dynamiques toutes répartis sur la côte.

Donc non tu ne constates pas, tu pars d'informations biaisées dues à un manque de connaissances en géographie qui t'amène à des fantasmes plutôt originaux car c'est bien la première fois que je lis que la Région Bretagne est avantagée par Paris.

Quant à la RN79, ce n'est pas « mouiller la chemise » et s'agiter bêtement comme des pantins qu'il faut faire, mais plutôt faire des propositions de financement. Parce qu'à part pleurer sur l'État, je n'avais vu aucune proposition concrète de leur part. Autrement dit, il va falloir m'expliquer pourquoi la RN145 a été doublée depuis quelques années alors que ça n'avait pas été fait pour la RN79. Sûrement un coup des Bretons qui passent tous leurs vacances à Guéret j'imagine.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Bugsss » Ven 01 Sep 2017 16:22

Ca y est, j'ai le droit à toute la Bretagne sur le dos, avec certains discours, on va dire, discourtois sur la forme.

Je te remercie de ton constat biaisé sur le manque de connaissance géographique, qui n'a aucun rapport avec d'ailleurs, avec la politique, sujet de mes interrogations. Bref, mon cher Lambig, tu mélanges tout.

D'ailleurs, comparer Toulouse à Rennes, comment dire....ca n'a pas la même échelle non plus, et cela biaiserait la comparaison....
Tout comme vanter le dynamisme des villes du littoral Breton, cela prête à sourir. On peut pas dire que Brest, Quimper ou Lorient, soient des villes qui ont un dynamisme économique débordant. C'est mal connaitre ces villes. Je dis ca en y ayant vécu dans l'une d'entre elles. Pas plus attirantes, que Montauban, Castres, Auch, qui sont aussi des villes périphériques accompagnant des villes poids lourds comme Toulouse. Tu parles d'un désert comme tu l'appeles, mais j'en vois pas. Il existe des trajets pendulaires journaliers, des voies en 2x1 saturées, non traitées. Par contre le centre Bretagne l'est assez d'ailleurs, question désert et densité faible. Mais bon, ca justifie parfaitement le grand itinéraire alternatif, distant de seulement 50-60 kms des VR du littoral.


Quant à la RN145, tu parles d'une situation économique et d'une politique d'aménagement datant de 2002. Il me semble que l'implication de l'Etat à cette époque était tout autre, et de fait, la participation plus importante, et donc, sa réalisation facilité. On n'est plus dans la même cours, donc incomparable

Pour la Saone et Loire/Nièvre, je trouve au contraire, qu'avec 2 axes lourds, un département pas si riche et rural, ils savent participer, même si c'est pas à la même hauteur qu'en Bretagne. 85% Etat, le reste, les collectivités locales pour la RN76, et 30% Collectivités pour la RN7. C'est déjà ca, quand on n'a pas forcément les finances d'un département Breton, surtout pour deux axes lourds européens.

Ton jugement sévère sur les élus locaux qui ne savent que pleurer, je trouve ca arbitraire, sans connaitre vraiment le travail qui est fait.
Ces élus sont pas plus cons que les élus bretons et pas moins débrouillards, contrairement à ce que tu insinues.


Je réitère donc la question et de fait, mon étonnement. Comment les départements bretons peuvent-ils encore financer autant, alors que la rigueur est partout ailleurs de mise. Je parle, bien évidemment sur la période 2010-2017 et pas que sur les deux derniers projets en date. Ces capacités financières, dans des départements ruraux, étonnent.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Lambig » Ven 01 Sep 2017 19:14

Bugsss a écrit:D'ailleurs, comparer Toulouse à Rennes, comment dire....ca n'a pas la même échelle non plus, et cela biaiserait la comparaison....


Je ne dis pas le contraire. J'ai juste dit que ça serait plus juste que de comparer avec Vannes ou Brest. :roll:

Bugsss a écrit:On peut pas dire que Brest, Quimper ou Lorient, soient des villes qui ont un dynamisme économique débordant. C'est mal connaitre ces villes. Je dis ca en y ayant vécu dans l'une d'entre elles. Pas plus attirantes, que Montauban, Castres, Auch, qui sont aussi des villes périphériques accompagnant des villes poids lourds comme Toulouse.


Petite comparaison entre Montauban, Auch, Quimper, Lorient et Brest :
Castres, Auch et Montauban, c'est 92 885 emplois en 2014.
Brest, Lorient et Quimper, c'est 275 147 emplois en 2014.
Je crois que ça se passe de commentaire. Rien que Brest pèse plus économiquement que les trois villes que tu as citées.

Bugsss a écrit:Tu parles d'un désert comme tu l'appeles, mais j'en vois pas


Densité de la région Bretagne, concentrée sur les côtes et Rennes : 120 hab./km2
Densité de la région Midi-Pyrénées, uniquement concentré sur Toulouse : 35 hab./km2
Mais je dois sûrement inventer...

Bugsss a écrit:Quant à la RN145, tu parles d'une situation économique et d'une politique d'aménagement datant de 2002.


Ce qui confirme ce que je disais plus haut. Il y a ceux qui n'ont pas attendus pour l'aménagement de leur territoire et ont été très actifs (Question Sénat 1998, Question Sénat 2001) et les autres qui ont attendus 2013 pour se réveiller (Question Assemblée Nationale 2013). En matière d'aménagement, il ne faut jamais rater le train.

Bugsss a écrit:Je réitère donc la question et de fait, mon étonnement. Comment les départements bretons peuvent-ils encore financer autant, alors que la rigueur est partout ailleurs de mise. Je parle, bien évidemment sur la période 2010-2017 et pas que sur les deux derniers projets en date. Ces capacités financières, dans des départements ruraux, étonnent.


En plus d'être obtus et de mauvaise foi, fainéant à ce que je vois. Comme je suis sympa j'ai fait ma petite recherche :

.............................Budget total.......Budget mobilité......Pourcentage

Finistère.................974 M€.............66 M€....................7 %
Morbihan................564 M€.............37 M€....................5 %
Côtes-d'Armor........637 M€.............65 M€....................10 %
Saône-et-Loire........700 M€.............12,5 M€.................2 %
Nièvre...................309 M€..............9 M€.....................3 %

Je pense que ces chiffres sont suffisamment parlant.
Modifié en dernier par Lambig le Ven 01 Sep 2017 19:20, modifié 1 fois.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar spydrox » Ven 01 Sep 2017 19:19

dis toi aussi que lorient - roscoff aurait pu être en 2x2 voies également :lol: du moins déjà jusqu'a plouay
http://mouvement-bretagne-progres.fr/20 ... 2x2-voies/
http://www.ouest-france.fr/bretagne/lor ... te-2848043
spydrox
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 06 Oct 2016 00:09

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar lucienmathurin » Ven 01 Sep 2017 19:43

Ça viendra peut - être plus tard comme pour la RD 775, là le CD 56 met plus le paquet sur l'axe Triskell.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar hh35 » Lun 11 Sep 2017 23:51

La faible densité d'habitations et la relative pauvreté agricole des terrains aide aussi beaucoup : le centre Bretagne, ce sont plus des pâtures que les riches champs de blé du Nord/Centre/Picardie, ou que les champs de maïs ou de vignes du Sud Ouest.
C'est une conjonction de choix budgétaires assumés (voir post ci-dessous) et de facilité à trouver des accords sur les terrains qui permet cette rapide construction de voies rapides. Regardez par exemple du coté de Saint Malo ou de Vannes, où la pression foncière est autrement plus importante qu'à Rostrenen : les aménagements sont faits à minima et n'ont pas beaucoup bougé en 30 ans : on fait du rond point et du boulevard urbain pour accompagner l'urbanisme mais guère plus.

Certes les besoins en infra sont beaucoup plus importants à Montpellier, Thonon ou même à Lille mais avec la pression foncière ou agricole et la timidité des programmes départementaux il ne faut pas s'étonner du résultat.
D'autre part, si la Vienne et la Saône et Loire mettaient la main au portefeuille, on trouverait des solutions rapides pour un aménagement des axes accidentogènes...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar lucienmathurin » Mar 12 Sep 2017 10:53

Tu n'as pas tort pour les terrains agricoles en centre - Bretagne. À l'époque de la construction de la RN 165 c'était comme ça sur une partie de l'axe, le bouquin sur le PRB que j'ai explique comme ça l'aménagement un peu étrange entre Muzillac et Theix.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar dog49 » Mar 26 Sep 2017 22:45

retour au sujet du topic: la N149

la demi-sortie "beaulieu sous bressuire/ bressuire centre" va ouvrir de façon imminente sur la N149, orientée vers Poitiers uniquement.

En fait, tout est tellement en place que je ne sais pas ce qu'il manque pour son ouverture.

edit: il s'agit de la sortie n°17
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar guy21 » Mer 27 Sep 2017 09:41

dog49 a écrit:retour au sujet du topic: la N149

la demi-sortie "beaulieu sous bressuire/ bressuire centre" va ouvrir de façon imminente sur la N149, orientée vers Poitiers uniquement.

En fait, tout est tellement en place que je ne sais pas ce qu'il manque pour son ouverture.

edit: il s'agit de la sortie n°17

Waouh! On en vient même à s'enthousiasmer pour l'ouverture d'un demi-échangeur. C'est dire la pauvreté des projets... :cry:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar dog49 » Mer 27 Sep 2017 18:16

je n'ai jamais dis que ça m'enthousiasmait, c'est juste une info...

après, ça manquait à cet endroit là mais uniquement à l'échelon local, pour les habitants de Beaulieu (village de 1500 "âmes" je pense)
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar guy21 » Jeu 28 Sep 2017 14:32

dog49 a écrit:je n'ai jamais dis que ça m'enthousiasmait, c'est juste une info...

après, ça manquait à cet endroit là mais uniquement à l'échelon local, pour les habitants de Beaulieu (village de 1500 "âmes" je pense)

Rassure-toi. Ce n'est pas toi que je critique. C'est la pauvreté des projets que je déplore...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Guillaume » Sam 18 Nov 2017 14:44

guy21 a écrit:
dog49 a écrit:retour au sujet du topic: la N149

la demi-sortie "beaulieu sous bressuire/ bressuire centre" va ouvrir de façon imminente sur la N149, orientée vers Poitiers uniquement.

En fait, tout est tellement en place que je ne sais pas ce qu'il manque pour son ouverture.

edit: il s'agit de la sortie n°17

Waouh! On en vient même à s'enthousiasmer pour l'ouverture d'un demi-échangeur. C'est dire la pauvreté des projets... :cry:


Il est ouvert

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/demi-echangeur-de-beaulieu-ca-y-est-il-est-ouvert
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Jeu 01 Mar 2018 11:53

Certains agriculteurs ne doutent de rien:
https://www.lanouvellerepublique.fr/deu ... 52008b456f
Bressuire. Ils réclament l'accès de la rocade aux tracteurs
Publié le 27/02/2018 à 17:20 | Mis à jour le 27/02/2018 à 17:28
Joseph Guérineau, exploitant agricole bressuirais et président de la CUMA La Breuillaise, est à l'origine de la lettre adressée à la DIRCO.

Ce n'est pas une demande de manifestation mais bien un droit de circulation que réclament des agriculteurs bressuirais dans une lettre aux autorités afin de permettre aux engins agricoles d'emprunter la 2x2 voies au nord de Bressuire.
En marge de la journée de présentation de la CUMA La Breuillaise aux représentants de l’Etat, Joseph Guérineau, président de la CUMA de Breuil-Chaussée, va adresser à la Direction interdépartementale des routes du Centre-Ouest (DIRCO) basée à Limoges un courrier qu’il a co-signé avec plusieurs acteurs du monde agricole deux-sévrien dans lequel il réclame l’accès de la 2x2 voies RN149 aux engins agricoles " entre le rond-point dit de la route de Faye-l’Abbesse et l’échangeur d’Alphaparc à Bressuire, soit une portion de 8 km ".
" Bressuire compte de très nombreuses agricoles ou en lien avec l’activité agricole […] Pour accéder avec nos machines agricoles dans les zones industrielles ou artisanales, nous n’avons pas d’autre option que d’entrer dans la Ville de Bressuire […] cela impose des difficultés de circulation et la présence de nos engins peut s’avérer dangereuse pour les piétons, cyclistes… L'étroitesse de certaines rues nous oblige bien souvent à raser les véhicules légers. "
Le courrier rajoute que cette décision permettrait "d'améliorer la sécurité routière sur la Ville de Bressuire, de servir l'ensemble des agriculteurs et des entreprises qui se sentent angoissés à l'idée de devoir rentrer dans la ville avec des engins agricoles, de faciliter l'activité des entreprises para-agricoles et de machinisme de Bressuire, d'éviter les infractions des agriculteurs qui finalement utilisent le tronçon contre le réglement."
Des précédents en Vendée et en Indre-et-Loire
La lettre indique que des communes en Vendée (Bournezeau, La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte) et en Indre-et-Loire (Tours, Loches) autorisent les engins agricoles sur certains tronçons de 2x2 voies. Elle a été co-signée par Philippe Martinot, président de la FD CUMA 79, Jean-Marc Renaudeau, président de la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, Vincent Chantecaille, président des entreprises de travaux agricoles des Deux-Sèvres, Alain Chabauty, président de la FNSEA 79, Michel Germond, président de la Coordination rurale, Julien Chartier, ex-président des JA 79 et Stéphane Clisson, porte-parole de la Confédération paysanne 79.

Mais ils ne pourront avoir satisfaction en application du Décret du 24 octobre 2001 déclarant d'utilité publique les travaux d'aménagement à 2 x 2 voies de la RN 149 entre Cholet et Bressuire portant mise en compatibilité du plan d'occupation des sols des communes de La Tessoualle dans le département de Maine-et-Loire, de Mauléon, Saint-Pierre-des-Echaubrognes, Nueil-sur-Argent, Le Pin et Bressuire dans le département des Deux-Sèvres et conférant le caractère de route express à cette route entre Cholet et Bressuire et à la déviation de Bressuirehttp://admi.net/jo/20011026/EQUR0100987D.html
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar mauzemontole » Jeu 01 Mar 2018 11:58

Pour avoir eu l'occasion d'en voir sur les 2x2 voies de Vendée, je trouve ça hyper dangereux :shock:
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar lucienmathurin » Jeu 01 Mar 2018 17:21

Et pourquoi les tracteurs n'accéderaient - ils pas aussi aux autoroutes pendant qu'on y est ? :roll:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Alexandre » Jeu 01 Mar 2018 19:45

N'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité