La Ferrière-en-Parthenay. Le conseil municipal ne vote pas la motion de l’asso Voie rapide 147-149
Le Courrier de l'Ouest Publié le 20/01/2022 à 05h35
La première réunion de 2022 du conseil municipal de La Ferrière-en-Parthenay a eu lieu lundi 17 janvier. La motion de l’association Voie Rapide 147-149, qui a été présentée en questions diverses, a fait l’objet de discussions.
Le conseil rejoint l’association sur le fait que la proposition autoroutière n’est pas une solution acceptable et que la gratuité de l’itinéraire est essentielle mais ne vote pas cette motion, estimant qu’elle ne va pas dans l’intérêt de la commune. " Le bourg..."[...]
Motion route Bressuire – Poitiers – Limoges proposée par l’association « Voie rapide 147-149 » Le conseil rejoint l’association sur le fait que la proposition autoroutière n’est pas une solution acceptable et que la gratuité de l’itinéraire est essentielle mais ne vote pas cette motion. Il estime que cette motion ne va pas dans l’intérêt de la commune car notamment : -Le bourg est facilement traversé par les véhicules, sans danger. -La route apporte une activité économique indéniable et offre une visibilité aux entreprises se trouvant le long. -La commune a plus à perdre par une moindre fréquentation de ses commerces que par l’arrivée d’entreprises, n’ayant pas la compétence économique et étant ainsi dans l’impossibilité de créer elle-même une zone d’activité.
REPORTAGE. Près de Parthenay : la RN149 traverse le bourg et divise les habitants
Très fréquentée, la route nationale 149 traverse le bourg de La Ferrière-en-Parthenay. Des riverains demandent une déviation. D’autres s’y opposent, comme les élus. Le Courrier de l’Ouest a passé une matinée dans ce village a donné la parole aux uns et aux autres.
Chaque jour, ce sont plusieurs centaines de véhicules et poids lourds qui traverse le bourg de La Ferrière-en-Parthenay
Le Courrier de l'Ouest Jordan GUERIN-MORIN Publié le 14/02/2022 à 08h00
Deux sons rythment la vie des habitants à La Ferrière-en-Parthenay. La mélodie des cloches de l’église, chaque demi-heure. Ding dong ! Et le brouhaha des voitures, tracteurs et poids lourd.
Il est 9 h 30 ce mercredi 2 février. La circulation bat son plein. Un chauffeur routier stationne son 38 tonnes sur le parking du bistrot restaurant Au Bon accueil. Petite pause-café. Un autre grimpe dans sa cabine pour repartir.
La route nationale 149 traverse la commune d’environ 700 habitants. C’est la route principale entre Poitiers et Nantes. Pas le choix pour les routiers, il faut visiter le bourg de La Ferrière-en-Parthenay. Il n’y a pas de contournement. Une déviation est en cours de réflexion, dans le cadre de l’aménagement de la RN149. Le conseil municipal n’y est pas favorable. Du côté des habitants de la 149, les avis divergent. La route divise les riverains.
Retraités, Jean et Anne-Marie vivent au bord de la chaussée depuis 55 ans. Ils voient défiler les véhicules devant la fenêtre de leur salon. Et le couple ne partage pas le même point de vue au sujet de la déviation. Lui est pour. Elle contre.
Jean se plaint du bruit des poids lourds. "Le bruit ? On..."[...]
lucienmathurin a écrit:La peur des élus n'est pas justifiée, un échangeur bien placé couplé à un accompagnement économique efficace (devenir "village étape" par exemple) peut permettre aux commerçants de garder une bonne activité.
Bressuire. Coralie Dénoues redit sa volonté de voir la RN 149 transférée au Département
Vendredi 25 février, la présidente du Conseil départemental était l’invitée de l’émission Médias sur Collines la Radio. Elle a notamment évoqué la très accidentogène RN 149, que le Département souhaite récupérer afin de la sécuriser.
Bressuire, vendredi 25 février.
Le Courrier de l'Ouest Guillaume RAINEAU Publié le 25/02/2022 à 19h32
La RN 149 (entre Bressuire et Parthenay) fait malheureusement beaucoup trop parler d’elle. C’est un axe très accidentogène : les drames de la route y sont fréquents. Coralie Dénoues a pris la mesure de la dangerosité de cette route. Cela a été un des premiers dossiers engagés par le Département. Nos concitoyens nous attendent sur cet axe-là. On a une fenêtre avec la loi 3 DS (N.D.L.R. : Promulguée le 21 février 2022, elle entend donner des marges de manœuvre aux élus locaux et prévoit de multiples mesures en matière notamment de décentralisation). On peut imaginer un transfert des routes nationales vers le Département. L’État ne fait rien sur cet axe, mais on ne peut pas continuer comme ça […] On veut récupérer cette route nationale pour la sécuriser et en faire...
Bressuire. Coralie Dénoues redit sa volonté de voir la RN 149 transférée au Département [...]
La RN 149 (entre Bressuire et Parthenay) fait malheureusement beaucoup trop parler d’elle. C’est un axe très accidentogène : les drames de la route y sont fréquents. Coralie Dénoues a pris la mesure de la dangerosité de cette route. "Cela a été un des premiers dossiers engagés par le Département. Nos concitoyens nous attendent sur cet axe-là. On a une fenêtre avec la loi 3 DS" (N.D.L.R. : Promulguée le 21 février 2022, elle entend donner des marges de manœuvre aux élus locaux et prévoit de multiples mesures en matière notamment de décentralisation). "On peut imaginer un transfert des routes nationales vers le Département. L’État ne fait rien sur cet axe, mais on ne peut pas continuer comme ça […] On veut récupérer cette route nationale pour la sécuriser et en faire un vrai vecteur d’attractivité", insiste la présidente Dénoues.
Elle sait que ce sera un travail de longue haleine. "Pour l’instant, rien n’est imaginé. Si trois voies sont suffisantes pour sécuriser, ce sera parfait ; mais s’il en faut quatre, on en mettra quatre… Les aménagements se feront sur l’existant sauf pour les déviations de bourgs. On avance le plus vite que nous pouvons sur ce dossier. Je suis également en discussion avec mon collègue de la Vienne, Alain Pichon, pour l’aménagement sur cet axe de la portion Parthenay-Poitiers."
La desserte de l’hôpital prête en juin
Toujours dans la même thématique, Coralie Dénoues souligne que la nouvelle desserte du Centre hospitalier nord Deux-Sèvres sera prête avec un très léger retard. "Ce sera pour le mois de juin 2022." Par ailleurs, Coralie Dénoues et Philippe Brémond, 8e vice-président du Conseil départemental en charge des mobilités, participeront lundi 7 mars prochain à un Facebook live sur le thème des infrastructures routières. "Il durera une demi-heure – trois quarts d’heure. Il n’y a pas de filtre. C’est une façon pour les citoyens de venir à nous." Le sujet, « concernant » comme on dit dans le jargon, devrait attirer pas mal d’internautes…
lucienmathurin a écrit:Le passage complet (le reste de l'article ne concerne pas les routes) :Elle sait que ce sera un travail de longue haleine. "Pour l’instant, rien n’est imaginé. Si trois voies sont suffisantes pour sécuriser, ce sera parfait ; mais s’il en faut quatre, on en mettra quatre… Les aménagements se feront sur l’existant sauf pour les déviations de bourgs. On avance le plus vite que nous pouvons sur ce dossier. Je suis également en discussion avec mon collègue de la Vienne, Alain Pichon, pour l’aménagement sur cet axe de la portion Parthenay-Poitiers."
Un mix de 3 et de 2x2 voies, faut voir... Ça fonctionne plutôt pas mal sur l'axe Cholet - Saumur.
Un troupeau de vaches s’échappe d’un champ et provoque un carambolage, près de Cholet
Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 octobre 2022, entre 1 h et 2 h, un accident est survenu sur la route nationale 249 dans le sens Cholet-Nantes. Des vaches, en divagation sur la route, ont provoqué un carambolage entre un poids lourd et deux véhicules légers. Le conducteur d’une des deux voitures, légèrement blessé, a été transporté au centre hospitalier de Cholet (Maine-et-Loire).
Dans la nuit de vendredi à samedi, les pompiers sont intervenus dans le secteur de Saint-Germain-sur-Moine (Sèvremoine) après un carambolage provoqué par des vaches en divagation.
Ouest-France Publié le 08/10/2022 à 14h39
Un accident est survenu dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 octobre 2022, dans le secteur de Saint-Germain-sur-Moine (Sèvremoine), à quelques kilomètres de Cholet (Maine-et-Loire). Aux alentours d’1 h 30, des vaches, en divagation sur la RN249 dans le sens Cholet-Nantes, ont provoqué un carambolage. Un camion poids lourd est entré en collision avec deux voitures qui avaient ralenti sur la route.
Un conducteur d’une des voitures impliquées blessé
La brigade de gendarmerie de Sèvremoine, ainsi que le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) sont intervenus et ont mis en place une déviation de circulation. Le conducteur d’une des voitures, légèrement blessé, a été transporté par les pompiers au centre hospitalier de Cholet. L’éleveur des vaches qui s’étaient échappées d’un champ voisin a été prévenu.
La circulation a été rétablie vers 5 h 30, ce samedi.
Route nationale 149 : l’État refuse de participer aux travaux de modernisation, le projet reporté
Alors que le Département des Deux-Sèvres espérait un soutien financier de l’État sur le tronçon de 81 kilomètres, il n’en sera rien. « C’est franchement regrettable », a réagi ce vendredi 16 décembre, Coralie Dénoues, la présidente de la collectivité.
Longue de 81 km, la section deux-sévrienne de la RN 149 enregistre le passage en moyenne de 9 000 véhicules par jour, dont 11 à 25 % de poids lourds.
Le Courrier de l'Ouest Julien RENON Publié le 16/12/2022 à 10h45
En cette fin d’année, l’État n’a pas voulu faire de cadeau au Département. Alors que la collectivité espérait la prise en charge de la moitié du financement du programme de modernisation de la RN 149 par le biais du Contrat de plan État-Région, il n’en sera rien. La mauvaise nouvelle a été annoncée par la préfète des Deux-Sèvres à Coralie Dénoues, la présidente de la collectivité. Pour rappel, le Département avait l’intention d’obtenir le transfert de cette voie routière, avec l’espoir d’accélérer le calendrier des aménagements. De fait, cette départementalisation est pour l’heure gelée. "L’État refuse d’engager la moindre discussion ou négociation avec nous. C’est franchement regrettable", s’est offusquée l’élue ce vendredi 16 décembre en ouvrant la séance publique. "Cela ne veut pas dire que nous abandonnons le dossier mais nous ne pourrons pas engager cette opération pour le moment."
« Je suis dégoûté »
Comme nous l’évoquions dans nos colonnes le 29 septembre dernier, ce projet a été chiffré à 173 millions d’euros par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). Il concerne une portion longue de 81 kilomètres entre le Bocage et Poitiers, via la Gâtine, sur laquelle transitent 9 000 véhicules en moyenne par jour dont 11 à 25 % de poids lourds. "Pour une fois, j’avais l’espoir que les lignes bougent enfin. Mais au final, l’État fait tout pour nous décourager alors qu’on ne compte plus les études chiffrées sur l’urgence des travaux. Je suis dégoûté", a renchéri François Gingreau, conseiller bressuirais. "Ce comportement est scandaleux", a ajouté le conseiller et sénateur (LR) Gilbert Favreau regrettant "la différence" faite avec la RN 147 entre Poitiers et Limoges où l’État et la Région ont accepté de mettre la main à la poche [55 % des 14 millions d’euros, NDLR].
"La position du Département est sage. Nous ne pouvons pas être le pigeon de l’État mais cet énième report est une catastrophe pour l’aménagement du territoire et le développement économique du nord Deux-Sèvres", a pointé Olivier Fouillet, le président de l’Airvaudais-Val du Thouet. "C’est l’État qui nous demande de nous positionner sur la reprise de cette route nationale et, aujourd’hui, il nous claque la porte au nez. C’est une aberration et un mépris total", s’est indigné, pour sa part, Philippe Brémond, conseiller départemental de Mauléon et vice-président en charge des mobilités.
Route nationale Bressuire-Poitiers. « Nous n’aurons pas une 2x2 voies », déclarent les élus
Le conseil municipal de Parthenay (Deux-Sèvres) a fait un point, ce lundi 3 juillet, sur les projets d’aménagement de la route nationale 149 qui relie Nantes (Loire-Atlantique) à Poitiers (Vienne).
Le Courrier de l'Ouest Jordan GUERIN-MORIN. Publié le 04/07/2023 à 14h52
Tout est parti de la question d’un habitant de Parthenay participant au conseil municipal de ce lundi soir 3 juillet. Il souhaitait connaître l’état des discussions concernant l’aménagement de la route nationale 149, qui relie Nantes et Poitiers en passant par Bressuire et Parthenay, où elle est très fréquentée (9 000 véhicules jours en moyenne) sur deux voies simples. Cette zone est accidentogène. Les élus locaux réclament des aménagements. Mais la route est nationale.
" Nous n’aurons pas une 2x2 entre Bressuire et Poitiers dans l’immédiat. Encore moins une autoroute vers Lusignan comme nous avons pu l’entendre ", a résumé Claude Beauchamps, adjoint municipal à la Ville de Parthenay.
La commune est présente au conseil d’administration de l’association voie rapide 147-149, qui agit auprès des pouvoirs publics pour obtenir des aménagements des routes 149, entre Bressuire et Poitiers, et 147 entre Poitiers et Limoges.
D’éventuels travaux sont envisagés »
" La priorité est désormais de créer des créneaux de dépassements entre Bressuire et Poitiers, surtout dans la zone de Chiché. Il faut aussi contourner les villes et villages comme Châtillon-sur-Thouet, où la RN149 passe devant la mairie. La circulation y est infernale. Nous ne voulons pas d’une autoroute qui isolerait nos communes ", a précisé Claude Beauchamps.
Une étude environnementale est maintenant nécessaire pour permettre " de futurs aménagements " entre Bressuire et Poitiers. Cette étude doit être lancée en 2024.
" D’éventuels travaux sont envisagés pour la période 2027-2032 ", a indiqué la Ville de Parthenay.
Nationale 149 : le Département des Deux-Sèvres met 10 millions d'euros sur la table
De Noémie Guillotin
Mardi 31 octobre 2023 à 18:49
Par France Bleu Poitou
C'est un dossier au point mort : la modernisation et la sécurisation de la RN 149 entre Bressuire et Poitiers. Ce mardi 31 octobre, le Département des Deux-Sèvres annonce un financement de 10 millions d'euros pour cette route et appelle l'État et la Région à s'engager à leur tour.
Dix millions d'euros. C'est la somme conséquente que le Département des Deux-Sèvres met sur la table pour la RN 149. Cette route nationale qui relie Bressuire à Poitiers, gérée par l'État, est très passante : 8.000 à 10.000 véhicules l'empruntent chaque jour en moyenne, dont 2.500 camions. Mais elle est aussi très accidentogène. Cela fait des années que des travaux sont attendus par les habitants et les élus.
Le Département des Deux-Sèvres, par la voix de sa présidente Coralie Dénoues, se dit "désœuvré face à un abandon des autres collectivités. À la veille de la clôture du contrat plan État-Région, c'est une déception pour les Deux-Sèvres. Zéro euro de la part de la Région et zéro euro de travaux par l'État jusqu'en 2027 sur les routes deux-sévriennes". Le Département a donc décidé de s'engager financièrement car cette route est "une nécessité pour nos territoires ruraux et pour nos entreprises".
"L'État ne peut pas être sourd au sentiment d'abandon de la population"
Une annonce pleine d'espoir pour François Mary, le maire de Chiché, commune traversée par la RN 149. "C'est un dossier qui date de plus de 70 ans et qui nous génère bien du tracas au quotidien puisque nous avons un grand nombre de morts sur cette route, rappelle l'élu. Soyons intelligents, trouvons ensemble une solution pour aboutir enfin à des travaux réels avec des voies pour doubler de part et d'autre en premier lieu. Et puis des contournements quand ça sera possible".
Car il faut donc que les autres partenaires jouent le jeu compte tenu des sommes nécessaires pour le chantier. Par exemple, le coût d'un créneau de dépassement équivaut à cinq millions d'euros. Coralie Dénoues espère convaincre. "L'État ne peut pas être sourd au sentiment d'abandon de la population", conclut-elle.
Liaison routière Bressuire - Poitiers : échanges à fleurets mouchetés entre Région et Département
Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset et la présidente du Département des Deux-Sèvres Coralie Dénoues ont, subtilement, mis en exergue leur opposition sur le dossier de l’aménagement de la RN149 ce jeudi 7 décembre, à Saint-Varent.
Le Courrier de l'Ouest Fabien GOUAULT Modifié le 07/12/2023 à 16h52 Publié le 07/12/2023 à 16h22
On a parlé fret ferroviaire ce jeudi 7 décembre aux carrières Roy, lors de l’inauguration des 33 km restaurés entre Saint-Varent et Parthenay. Mais pas que. A travers des propos un brin sibyllins, le président (PS) de la Région Alain Rousset et la présidente (Divers droite) du Département Coralie Dénoues ont exposé leur désaccord au sujet de l’aménagement de la RN149 entre Bressuire et la Vienne, via Parthenay.
La Région passe son tour
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