[ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Mer 09 Fév 2022 08:32

L'Etat a abandonné cet axe et le département ne sera pas en mesure de reprendre seul le flambeau. Il y a de quoi être mécontent !
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Bugsss » Mer 09 Fév 2022 17:36

Je comprends pas que la presse, s'empare du sujet, avec ce coté anti-autoroute.

Ces locaux réclament une amélioration. S'ils veulent que ca aille vite, ca sera la concession. L'Etat n'abandonne pas cet axe : certes, financièrement il s'en occupe plus, mais prône des solutions alternatives : concession ou voie express via le département.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Jeu 10 Fév 2022 09:48

Je maintiens que l'Etat délaisse cet axe avec plus ou moins d'hypocrisie :
- Aucun crédit au PDMI/CPER pour des travaux, les vagues projets restant en l'état.
- Aucune volonté de concéder, sans quoi le projet aurait logiquement été inscrit dans le Débat Public tronqué de l'A147.
- Possibilité d'un transfert sans moyens au CD79 qui ne pourra aménager seul une voie express.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Alexandre » Jeu 10 Fév 2022 10:06

En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en matière d’aménagement, le portage doit venir des seules collectivités. L’Etat ne porte plus seul des projets mais il appuie les collectivités volontaristes. Donc, c’est typiquement le cas pour l’A147, qui bénéficie d’un fort soutien local, alors que la N149 ne bénéficie pas du même élan…
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Lun 14 Fév 2022 12:16

Il y a même au moins un conseil municipal qui ne souhaite pas l'aménagement de la RN149...
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... ae5dc9232e
La Ferrière-en-Parthenay. Le conseil municipal ne vote pas la motion de l’asso Voie rapide 147-149
Le Courrier de l'Ouest Publié le 20/01/2022 à 05h35

La première réunion de 2022 du conseil municipal de La Ferrière-en-Parthenay a eu lieu lundi 17 janvier. La motion de l’association Voie Rapide 147-149, qui a été présentée en questions diverses, a fait l’objet de discussions.

Le conseil rejoint l’association sur le fait que la proposition autoroutière n’est pas une solution acceptable et que la gratuité de l’itinéraire est essentielle mais ne vote pas cette motion, estimant qu’elle ne va pas dans l’intérêt de la commune. " Le bourg..."[...]

Se reporter au Compte rendu du CM du 17 janvier 2022
https://www.laferriere79.fr/comptes-ren ... ipaux.html
Motion route Bressuire – Poitiers – Limoges proposée par l’association « Voie rapide 147-149 » Le conseil rejoint l’association sur le fait que la proposition autoroutière n’est pas une solution acceptable et que la gratuité de l’itinéraire est essentielle mais ne vote pas cette motion. Il estime que cette motion ne va pas dans l’intérêt de la commune car notamment : -Le bourg est facilement traversé par les véhicules, sans danger. -La route apporte une activité économique indéniable et offre une visibilité aux entreprises se trouvant le long. -La commune a plus à perdre par une moindre fréquentation de ses commerces que par l’arrivée d’entreprises, n’ayant pas la compétence économique et étant ainsi dans l’impossibilité de créer elle-même une zone d’activité.

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... 1e4c8991b6
REPORTAGE. Près de Parthenay : la RN149 traverse le bourg et divise les habitants
Très fréquentée, la route nationale 149 traverse le bourg de La Ferrière-en-Parthenay. Des riverains demandent une déviation. D’autres s’y opposent, comme les élus. Le Courrier de l’Ouest a passé une matinée dans ce village a donné la parole aux uns et aux autres.
Chaque jour, ce sont plusieurs centaines de véhicules et poids lourds qui traverse le bourg de La Ferrière-en-Parthenay
Le Courrier de l'Ouest Jordan GUERIN-MORIN Publié le 14/02/2022 à 08h00

Deux sons rythment la vie des habitants à La Ferrière-en-Parthenay. La mélodie des cloches de l’église, chaque demi-heure. Ding dong ! Et le brouhaha des voitures, tracteurs et poids lourd.

Il est 9 h 30 ce mercredi 2 février. La circulation bat son plein. Un chauffeur routier stationne son 38 tonnes sur le parking du bistrot restaurant Au Bon accueil. Petite pause-café. Un autre grimpe dans sa cabine pour repartir.

La route nationale 149 traverse la commune d’environ 700 habitants. C’est la route principale entre Poitiers et Nantes. Pas le choix pour les routiers, il faut visiter le bourg de La Ferrière-en-Parthenay. Il n’y a pas de contournement. Une déviation est en cours de réflexion, dans le cadre de l’aménagement de la RN149. Le conseil municipal n’y est pas favorable. Du côté des habitants de la 149, les avis divergent. La route divise les riverains.

Retraités, Jean et Anne-Marie vivent au bord de la chaussée depuis 55 ans. Ils voient défiler les véhicules devant la fenêtre de leur salon. Et le couple ne partage pas le même point de vue au sujet de la déviation. Lui est pour. Elle contre.

Jean se plaint du bruit des poids lourds. "Le bruit ? On..."[...]
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Messagepar lucienmathurin » Lun 14 Fév 2022 19:07

La peur des élus n'est pas justifiée, un échangeur bien placé couplé à un accompagnement économique efficace (devenir "village étape" par exemple) peut permettre aux commerçants de garder une bonne activité.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Mar 15 Fév 2022 07:44

Cette "peur" fait malheureusement le jeu des immobilistes, notamment l'Etat qui a abandonné ce territoire.

lucienmathurin a écrit:La peur des élus n'est pas justifiée, un échangeur bien placé couplé à un accompagnement économique efficace (devenir "village étape" par exemple) peut permettre aux commerçants de garder une bonne activité.


Bien sûr et c'est généralement un succès avec un bon accompagnement.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Sam 26 Fév 2022 12:09

"Sécuriser" la RN149 cela veut-il dire la mettre à 2x2 à caractéristiques autoroutières ou seulement traiter des carrefours et faire quelques créneaux des dépassements comme ce que l'on voit sur la RD347 (ancienne RN147) au nord de Poitiers, comme sur les RD743 et RD938 de part et d'autre de Parthenay ou comme la RD948 du côté de Melle ?

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... d989acc404
Bressuire. Coralie Dénoues redit sa volonté de voir la RN 149 transférée au Département
Vendredi 25 février, la présidente du Conseil départemental était l’invitée de l’émission Médias sur Collines la Radio. Elle a notamment évoqué la très accidentogène RN 149, que le Département souhaite récupérer afin de la sécuriser.
Bressuire, vendredi 25 février.
Le Courrier de l'Ouest Guillaume RAINEAU Publié le 25/02/2022 à 19h32
La RN 149 (entre Bressuire et Parthenay) fait malheureusement beaucoup trop parler d’elle. C’est un axe très accidentogène : les drames de la route y sont fréquents. Coralie Dénoues a pris la mesure de la dangerosité de cette route. Cela a été un des premiers dossiers engagés par le Département. Nos concitoyens nous attendent sur cet axe-là. On a une fenêtre avec la loi 3 DS (N.D.L.R. : Promulguée le 21 février 2022, elle entend donner des marges de manœuvre aux élus locaux et prévoit de multiples mesures en matière notamment de décentralisation). On peut imaginer un transfert des routes nationales vers le Département. L’État ne fait rien sur cet axe, mais on ne peut pas continuer comme ça […] On veut récupérer cette route nationale pour la sécuriser et en faire...
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar lucienmathurin » Sam 26 Fév 2022 13:41

Le passage complet (le reste de l'article ne concerne pas les routes) :

La RN 149 (entre Bressuire et Parthenay) fait malheureusement beaucoup trop parler d’elle. C’est un axe très accidentogène : les drames de la route y sont fréquents. Coralie Dénoues a pris la mesure de la dangerosité de cette route. "Cela a été un des premiers dossiers engagés par le Département. Nos concitoyens nous attendent sur cet axe-là. On a une fenêtre avec la loi 3 DS" (N.D.L.R. : Promulguée le 21 février 2022, elle entend donner des marges de manœuvre aux élus locaux et prévoit de multiples mesures en matière notamment de décentralisation). "On peut imaginer un transfert des routes nationales vers le Département. L’État ne fait rien sur cet axe, mais on ne peut pas continuer comme ça […] On veut récupérer cette route nationale pour la sécuriser et en faire un vrai vecteur d’attractivité"​, insiste la présidente Dénoues.

Elle sait que ce sera un travail de longue haleine. "Pour l’instant, rien n’est imaginé. Si trois voies sont suffisantes pour sécuriser, ce sera parfait ; mais s’il en faut quatre, on en mettra quatre… Les aménagements se feront sur l’existant sauf pour les déviations de bourgs. On avance le plus vite que nous pouvons sur ce dossier. Je suis également en discussion avec mon collègue de la Vienne, Alain Pichon, pour l’aménagement sur cet axe de la portion Parthenay-Poitiers."

La desserte de l’hôpital prête en juin

Toujours dans la même thématique, Coralie Dénoues souligne que la nouvelle desserte du Centre hospitalier nord Deux-Sèvres sera prête avec un très léger retard. "Ce sera pour le mois de juin 2022." ​Par ailleurs, Coralie Dénoues et Philippe Brémond, 8e vice-président du Conseil départemental en charge des mobilités, participeront lundi 7 mars prochain à un Facebook live sur le thème des infrastructures routières. "Il durera une demi-heure – trois quarts d’heure. Il n’y a pas de filtre. C’est une façon pour les citoyens de venir à nous." ​Le sujet, « concernant » comme on dit dans le jargon, devrait attirer pas mal d’internautes…


Un mix de 3 et de 2x2 voies, faut voir... Ça fonctionne plutôt pas mal sur l'axe Cholet - Saumur.
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Messagepar colvert » Sam 26 Fév 2022 14:01

lucienmathurin a écrit:Le passage complet (le reste de l'article ne concerne pas les routes) :
Elle sait que ce sera un travail de longue haleine. "Pour l’instant, rien n’est imaginé. Si trois voies sont suffisantes pour sécuriser, ce sera parfait ; mais s’il en faut quatre, on en mettra quatre… Les aménagements se feront sur l’existant sauf pour les déviations de bourgs. On avance le plus vite que nous pouvons sur ce dossier. Je suis également en discussion avec mon collègue de la Vienne, Alain Pichon, pour l’aménagement sur cet axe de la portion Parthenay-Poitiers."

Un mix de 3 et de 2x2 voies, faut voir... Ça fonctionne plutôt pas mal sur l'axe Cholet - Saumur.


Je lis surtout "Les aménagements se feront sur l’existant". Quant on connait le profil en long de la route, vouloir faire de l'aménagement de l'existant, si en apparence cela parait plus facile il ne faut pas oublier les nombreux bémols du traitement des passages faune et hydrauliques, du nécessaire l'équilibre déblais-remblais, de l'intégration des échangeurs et franchissement sans échanges, des voies de substitution à créer pour les usager interdit de voie rapide et désenclavements agricoles, de l'insertion des protections phoniques pour les riverains isolés, de l’apparente (fausse) économie ...et de l'insertion dans le paysage, n'est pas un gage de sécurité optimale. L'exemple de la RN10 au sud de Poitiers est un exemple (ce n'est pas le seul) de ce qu'il vaudrait mieux éviter de faire. Car les études comparatives menées sur ce type de solution ont plutôt montré que l'aménagement sur place était plus une fausse bonne idée qu'une vraie solution, mais quand on veut distiller un message simpliste...

La solution en ASP des années 70-80 a montré ses limites depuis longtemps, et ce qui était en apparence parfait par exemple pour la RN10 dans les landes (enfin on y a oublié l’itinéraire de substitution et il a fallu rajouter les échangeurs et franchissements sans échanges), présentait de nombreux défauts dès que le relief était légèrement vallonné et/ou la route non rectiligne. D'ailleurs aujourd’hui, les projets nouveaux en 2x2 à caractéristiques autoroutières en aménagement sur place se font rares (sauf peut-être sur RD). Il n'est que d'observer au plus près la RN149 entre Nantes et Bressuire.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar lucienmathurin » Sam 26 Fév 2022 19:03

Ton point de vue est discutable dans le sens où un tracé neuf en parallèle de la route actuelle est considéré comme ASP. Quand bien même, sur l'axe Cholet - Saumur la section entre les déviations de Vezin et Coron a "vraiment" été doublée sur place avec création d'une voie de substitution parallèle (certes les giratoires assurent toujours les échanges à chaque extrémité). Autre exemple : la section Lennon - Landeleau sur la RN 164, une partie a été aménagée sur place aussi, avec là encore la création d'une voie de substitution (là ce sont les échangeurs qui existaient déjà par contre).
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Lun 28 Fév 2022 09:23

Les Deux-Sèvres veulent reproduire le principe de leur grand axe Melle - Niort - Parthenay - Thouars, aménagé à 3 voies et élargissable à 2x2 voies à terme.

Sauf que la RN149 est un projet de longue haleine, les études étant quasi-inexistantes, les normes se sont largement complexifiées ces derniers temps, avec une inflation des coûts. Quoi qu'il en dise, le département des Deux-Sèvres a moins investi ces derniers temps : où trouvera-t-il les ressources ?

Sans soutien de l'Etat ou de la région, le projet se résumera à une déviation à Chiché, de rares créneaux et beaucoup de giratoires. Est-ce souhaitable pour un axe d'importance nationale ?
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Messagepar colvert » Sam 08 Oct 2022 17:03

Je croyais que ce type de voie rapide était clôturé, mais il n'en est rien, en majorité tout juste quelques barbelés mal entretenus au vu de mon dernier passage dans le secteur (c'est visible même sur maps).
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 184eadfd49
Un troupeau de vaches s’échappe d’un champ et provoque un carambolage, près de Cholet

Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 octobre 2022, entre 1 h et 2 h, un accident est survenu sur la route nationale 249 dans le sens Cholet-Nantes. Des vaches, en divagation sur la route, ont provoqué un carambolage entre un poids lourd et deux véhicules légers. Le conducteur d’une des deux voitures, légèrement blessé, a été transporté au centre hospitalier de Cholet (Maine-et-Loire).

Dans la nuit de vendredi à samedi, les pompiers sont intervenus dans le secteur de Saint-Germain-sur-Moine (Sèvremoine) après un carambolage provoqué par des vaches en divagation.
Ouest-France Publié le 08/10/2022 à 14h39

Un accident est survenu dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 octobre 2022, dans le secteur de Saint-Germain-sur-Moine (Sèvremoine), à quelques kilomètres de Cholet (Maine-et-Loire). Aux alentours d’1 h 30, des vaches, en divagation sur la RN249 dans le sens Cholet-Nantes, ont provoqué un carambolage. Un camion poids lourd est entré en collision avec deux voitures qui avaient ralenti sur la route.

Un conducteur d’une des voitures impliquées blessé

La brigade de gendarmerie de Sèvremoine, ainsi que le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) sont intervenus et ont mis en place une déviation de circulation. Le conducteur d’une des voitures, légèrement blessé, a été transporté par les pompiers au centre hospitalier de Cholet. L’éleveur des vaches qui s’étaient échappées d’un champ voisin a été prévenu.

La circulation a été rétablie vers 5 h 30, ce samedi.
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Messagepar colvert » Mar 26 Sep 2023 12:17

La sanctuarisation d'un financement n’étant pas acquise même dans le cadre du contrat de plan en discussion, le CD79 a renoncé à être candidat à la prise en charge de maitrise d'ouvrage de la RN149.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deu ... e-negocier
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 077fc75000
Route nationale 149 : l’État refuse de participer aux travaux de modernisation, le projet reporté
Alors que le Département des Deux-Sèvres espérait un soutien financier de l’État sur le tronçon de 81 kilomètres, il n’en sera rien. « C’est franchement regrettable », a réagi ce vendredi 16 décembre, Coralie Dénoues, la présidente de la collectivité.
Longue de 81 km, la section deux-sévrienne de la RN 149 enregistre le passage en moyenne de 9 000 véhicules par jour, dont 11 à 25 % de poids lourds.
Le Courrier de l'Ouest Julien RENON Publié le 16/12/2022 à 10h45

En cette fin d’année, l’État n’a pas voulu faire de cadeau au Département. Alors que la collectivité espérait la prise en charge de la moitié du financement du programme de modernisation de la RN 149 par le biais du Contrat de plan État-Région, il n’en sera rien. La mauvaise nouvelle a été annoncée par la préfète des Deux-Sèvres à Coralie Dénoues, la présidente de la collectivité. Pour rappel, le Département avait l’intention d’obtenir le transfert de cette voie routière, avec l’espoir d’accélérer le calendrier des aménagements. De fait, cette départementalisation est pour l’heure gelée. "L’État refuse d’engager la moindre discussion ou négociation avec nous. C’est franchement regrettable", s’est offusquée l’élue ce vendredi 16 décembre en ouvrant la séance publique. "Cela ne veut pas dire que nous abandonnons le dossier mais nous ne pourrons pas engager cette opération pour le moment."

« Je suis dégoûté »
Comme nous l’évoquions dans nos colonnes le 29 septembre dernier, ce projet a été chiffré à 173 millions d’euros par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). Il concerne une portion longue de 81 kilomètres entre le Bocage et Poitiers, via la Gâtine, sur laquelle transitent 9 000 véhicules en moyenne par jour dont 11 à 25 % de poids lourds. "Pour une fois, j’avais l’espoir que les lignes bougent enfin. Mais au final, l’État fait tout pour nous décourager alors qu’on ne compte plus les études chiffrées sur l’urgence des travaux. Je suis dégoûté", a renchéri François Gingreau, conseiller bressuirais. "Ce comportement est scandaleux", a ajouté le conseiller et sénateur (LR) Gilbert Favreau regrettant "la différence" faite avec la RN 147 entre Poitiers et Limoges où l’État et la Région ont accepté de mettre la main à la poche [55 % des 14 millions d’euros, NDLR].

"La position du Département est sage. Nous ne pouvons pas être le pigeon de l’État mais cet énième report est une catastrophe pour l’aménagement du territoire et le développement économique du nord Deux-Sèvres", a pointé Olivier Fouillet, le président de l’Airvaudais-Val du Thouet. "C’est l’État qui nous demande de nous positionner sur la reprise de cette route nationale et, aujourd’hui, il nous claque la porte au nez. C’est une aberration et un mépris total", s’est indigné, pour sa part, Philippe Brémond, conseiller départemental de Mauléon et vice-président en charge des mobilités.


Et ce qui se profile dans le contrat de plan risque d'être bien maigre: des créneaux de dépassement (intégrables?) mais pas avant 2027...
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... 6553860272
Route nationale Bressuire-Poitiers. « Nous n’aurons pas une 2x2 voies », déclarent les élus
Le conseil municipal de Parthenay (Deux-Sèvres) a fait un point, ce lundi 3 juillet, sur les projets d’aménagement de la route nationale 149 qui relie Nantes (Loire-Atlantique) à Poitiers (Vienne).
Le Courrier de l'Ouest Jordan GUERIN-MORIN. Publié le 04/07/2023 à 14h52

Tout est parti de la question d’un habitant de Parthenay participant au conseil municipal de ce lundi soir 3 juillet. Il souhaitait connaître l’état des discussions concernant l’aménagement de la route nationale 149, qui relie Nantes et Poitiers en passant par Bressuire et Parthenay, où elle est très fréquentée (9 000 véhicules jours en moyenne) sur deux voies simples. Cette zone est accidentogène. Les élus locaux réclament des aménagements. Mais la route est nationale.
" Nous n’aurons pas une 2x2 entre Bressuire et Poitiers dans l’immédiat. Encore moins une autoroute vers Lusignan comme nous avons pu l’entendre ", a résumé Claude Beauchamps, adjoint municipal à la Ville de Parthenay.
La commune est présente au conseil d’administration de l’association voie rapide 147-149, qui agit auprès des pouvoirs publics pour obtenir des aménagements des routes 149, entre Bressuire et Poitiers, et 147 entre Poitiers et Limoges.

D’éventuels travaux sont envisagés »
" La priorité est désormais de créer des créneaux de dépassements entre Bressuire et Poitiers, surtout dans la zone de Chiché. Il faut aussi contourner les villes et villages comme Châtillon-sur-Thouet, où la RN149 passe devant la mairie. La circulation y est infernale. Nous ne voulons pas d’une autoroute qui isolerait nos communes ", a précisé Claude Beauchamps.
Une étude environnementale est maintenant nécessaire pour permettre " de futurs aménagements " entre Bressuire et Poitiers. Cette étude doit être lancée en 2024.
" D’éventuels travaux sont envisagés pour la période 2027-2032 ", a indiqué la Ville de Parthenay.

et pendant ce temps là les accidents continuent:
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... 9db0645c1b
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 49-5786790
https://www.centre-presse.fr/article-88 ... ndray.html
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... 90a03a1be7
https://www.ouest-france.fr/societe/fai ... 0463183236
https://www.ouest-france.fr/societe/fai ... bf6e5edc0a
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... de-vouille
https://www.centre-presse.fr/article-87 ... uille.html
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Bugsss » Mar 26 Sep 2023 17:05

Si les Khmers verts déposent des recours contre toute infrastructure, il serait de bon ton que tous ces gens qui ont perdu un proche, collent l'Etat et ces associations devant les tribunaux. Des morts pourraient être évités et des traversées de village apaisées.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Mar 26 Sep 2023 20:34

Sauf que les victimes sont silencieuses là où les anti-tout sont braillards et bien relayés.

Quant à la RN149, son sort est scellé depuis bien longtemps. L'Etat y est pour beaucoup, tout comme le CD79 qui n'a pas su investir au bon moment. L'occasion est définitivement ratée, tant pis pour eux.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Bugsss » Mer 27 Sep 2023 07:42

Oui, pour moi, dès les premiers signes d'abandon de l'A147, j'ai franchement pensé que les promesses même cosmétiques, ne seraient pas tenues

Au même titre qu'il manque une transversale Brive - Marseille (liaison entre Atlantique et Méditerranée), la liaison Limoges/Nantes fait défaut. Seule l'A85 permet par un détour d'assurer ce maillot essentiel du territoire.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Lun 06 Nov 2023 14:04

Le CD79 avance 10 M€ pour des créneaux de dépassement à 3 voies entre Bressuire et Parthenay et attend que la Région et l’État fassent de même.

Mais des créneaux à 3 voies - même s'ils permettent de dépasser plus facilement - vont-ils améliorer la sécurité et seront-ils intégrables à la future 2x2 voies attendue ?

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... le-3205131
Nationale 149 : le Département des Deux-Sèvres met 10 millions d'euros sur la table
De Noémie Guillotin
Mardi 31 octobre 2023 à 18:49
Par France Bleu Poitou

C'est un dossier au point mort : la modernisation et la sécurisation de la RN 149 entre Bressuire et Poitiers. Ce mardi 31 octobre, le Département des Deux-Sèvres annonce un financement de 10 millions d'euros pour cette route et appelle l'État et la Région à s'engager à leur tour.
Dix millions d'euros. C'est la somme conséquente que le Département des Deux-Sèvres met sur la table pour la RN 149. Cette route nationale qui relie Bressuire à Poitiers, gérée par l'État, est très passante : 8.000 à 10.000 véhicules l'empruntent chaque jour en moyenne, dont 2.500 camions. Mais elle est aussi très accidentogène. Cela fait des années que des travaux sont attendus par les habitants et les élus.
Le Département des Deux-Sèvres, par la voix de sa présidente Coralie Dénoues, se dit "désœuvré face à un abandon des autres collectivités. À la veille de la clôture du contrat plan État-Région, c'est une déception pour les Deux-Sèvres. Zéro euro de la part de la Région et zéro euro de travaux par l'État jusqu'en 2027 sur les routes deux-sévriennes". Le Département a donc décidé de s'engager financièrement car cette route est "une nécessité pour nos territoires ruraux et pour nos entreprises".
"L'État ne peut pas être sourd au sentiment d'abandon de la population"
Une annonce pleine d'espoir pour François Mary, le maire de Chiché, commune traversée par la RN 149. "C'est un dossier qui date de plus de 70 ans et qui nous génère bien du tracas au quotidien puisque nous avons un grand nombre de morts sur cette route, rappelle l'élu. Soyons intelligents, trouvons ensemble une solution pour aboutir enfin à des travaux réels avec des voies pour doubler de part et d'autre en premier lieu. Et puis des contournements quand ça sera possible".
Car il faut donc que les autres partenaires jouent le jeu compte tenu des sommes nécessaires pour le chantier. Par exemple, le coût d'un créneau de dépassement équivaut à cinq millions d'euros. Coralie Dénoues espère convaincre. "L'État ne peut pas être sourd au sentiment d'abandon de la population", conclut-elle.

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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Mer 08 Nov 2023 07:59

C'est sûr que le département fait un (petit) effort mais très louable sachant que ce n'est pas son réseau.

Il est puni par l'Etat pour ne pas avoir accepté de reprendre la RN149 via la loi 3DS. Quant à la région, elle a aussi démissionné depuis longtemps dans le secteur.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Ven 08 Déc 2023 09:30

Quand les élus ne parlent pas d'une seule voix... Il sera difficile de voir le projet avancer.

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Liaison routière Bressuire - Poitiers : échanges à fleurets mouchetés entre Région et Département
Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset et la présidente du Département des Deux-Sèvres Coralie Dénoues ont, subtilement, mis en exergue leur opposition sur le dossier de l’aménagement de la RN149 ce jeudi 7 décembre, à Saint-Varent.
Le Courrier de l'Ouest Fabien GOUAULT Modifié le 07/12/2023 à 16h52 Publié le 07/12/2023 à 16h22

On a parlé fret ferroviaire ce jeudi 7 décembre aux carrières Roy, lors de l’inauguration des 33 km restaurés entre Saint-Varent et Parthenay. Mais pas que. A travers des propos un brin sibyllins, le président (PS) de la Région Alain Rousset et la présidente (Divers droite) du Département Coralie Dénoues ont exposé leur désaccord au sujet de l’aménagement de la RN149 entre Bressuire et la Vienne, via Parthenay.

La Région passe son tour
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