[ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Sam 06 Déc 2014 21:56

Une réalisation indispensable, mais l'opportunité d'un giratoire doublement dénivelé à été gâchée sans raison. L'entrée sud de Cholet est désormais verrouillée par une succession invraisemblable de giratoires géants.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar lucienmathurin » Dim 07 Déc 2014 09:26

Comme la porte d'Armor sur le périphérique de Nantes... Mais bon même configuré comme ça ça va pas mal soulager le trafic.

Et puis quand même, Nantes - Bressuire est totalement à 2x2 voies maintenant. :fete:
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Messagepar G.E. » Dim 14 Déc 2014 16:29

La RN249 est désormais reléguée hors CPER, ce qui équivaut à une voie de garage. Les Deux-Sèvres sont les laissés pour compte du futur CPER et les élus locaux réagissent mollement et tardivement avec des idées fantaisistes. Les fonds Junker ne serviront que minoritairement à financer des projets routiers.

Le Courrier de l'Ouest a écrit:« On va regarder passer le train »

13 décembre 2014

Les Deux-Sèvres seraient, au niveau des infrastructures routières, le parent pauvre du Contrat de plan Etat-Région pour les cinq ans à venir. C'est ce que déplorent notamment les deux sénateurs UMP.

Jean-Jacques FOUQUET

redac.niort@courrier-ouest.com

On va rater le train une fois de plus », déplore Jean-Marie Morisset, sénateur UMP des Deux-Sèvres. Hier, en compagnie de son collègue Philippe Mouiller et de Gilbert Favreau, conseiller général de l'opposition, il a attaqué bille en tête la Région et le Département sur leur gestion du dossier routes. C'est précisément hier que le sujet était abordé à la Région.

Jean-Marie Morisset rappelle le protocole d'intention sur les infrastructures en Poitou-Charentes, du 7 avril dernier. « Il était question, pour l'ensemble des infrastructures (NDLR routes, ferroviaire...) de 801 millions dont 236 millions de la Région. En fait, il y aura 345 millions dont 181 millions de l'Etat et 88 millions de la Région. On est bien loin du protocole d'intention. On se rend compte que l'Etat se tourne de plus en plus vers les collectivités. La RN 249 (axe Bressuire-Poitiers) est évoquée mais seulement hors Contrat de plan. Et encore, ne parle-t-on que d'un aménagement de la voie existante ».

« L'autisme routier des Deux-Sèvres »

Philippe Mouiller note que les Deux-Sèvres, sur la manne du Plan, ne récupéreront que 16 millions d'euros. « Cela représente 5 % du volet routier. Nous sommes vraiment les grands oubliés ».

Gilbert Favreau évoque en particulier le serpent de mer qu'est la RN 149 dans sa portion Bressuire - Parthenay - Poitiers. « Cela fait longtemps que le projet du contournement nord de Parthenay est à l'étude. Il a fait l'objet de plusieurs comités de pilotage à la sous-préfecture. Il avait déjà été acté que ce ne serait plus une 2X2 voies, mais une deux voies avec des sections de dépassement ». A l'époque, Ségolène Royal avait parlé d'une somme de 10 millions d'euros pour le contournement. « On s'est finalement aperçu que les 10 millions, c'est le Département qui devait les mettre ».

Le Département, aux yeux des deux sénateurs UMP et de Gilbert Favreau, néglige totalement le volet routier. « 345 millions pour le total régional, dont 181 millions de l'Etat et 88 millions de la Région, il faut donc que le reste vienne notamment des Départements. Or, là où la Charente verse 40 millions, la Vienne 37 millions et la Charente-Maritime 3 millions, les Deux-Sèvres ne donnent rien. En imaginant que le Département verse 10 millions, cela ne faisait 2 millions par an », regrette vivement Philippe Mouiller « Il y a comme une espèce d'autisme sur cet aspect. En huit ans, la seule déviation réalisée aura été celle de Brion-près-Thouet ».

L'inquiétude est renforcée par l'incertitude liée à l'avenir des régions fusionnées. « On ne sait même pas si la future grande région aura la compétence routes. Et puis, Bressuire - Parthenay - Poitiers, vu de Bordeaux... » lance, désabusé, Philippe Mouiller.

L'ultime recours peut provenir du rapport Junker qui ouvre un budget de 300 milliards d'euros. La France est invitée à faire part de ses projets finançables par le biais de l'Europe. « Il s'agit de faire en sorte que la RN 149 soit inscrite dans les projets de grandes infrastructures ». On peut toujours croire au père Noël. Il faudrait un « cadeau » de 200 millions d'euros pour financer une 2X2 voies entre Bressuire et Parthenay.
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Messagepar colvert » Mar 16 Déc 2014 21:23

Pour les fameux fonds junkers il faudrait aussi que les projets soient prêts à réaliser ce qui est loin d'etre le cas car il manque toutes les procédures à mener : lancement de l’enquête de DUP, arrêté ou décret de DUP, enquête loi sur l'eau, enquête parcellaire et/ou aménagement foncier soit environ 4-5 ans de procédures.

Pour les projets les plus urgents à réaliser dans cette période de restriction de crédits il est plus judicieux de intéresser aux sections les plus chargées en trafic car c'est sur celles-ci qu'il y aura le meilleur taux de rentabilité socio-économique. Or ce n'est pas sur Parthenay qu'il faut se concentrer mais sur Vouillé en arrivée sur Poitiers. Là le niveau de trafic permet de justifier facilement une 2x2 voies, alors que sur Parthenay le trafic ne peut justifier qu'une 2voies...

C'est malheureux pour les Deux-Sèvres mais l'urgence de la RN149 est en Vienne
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Messagepar lucienmathurin » Dim 04 Jan 2015 15:20

Rentrant de Tours hier j'ai fait Bressuire - Nantes en parcours final, tout est ouvert en voie express avec toutefois deux rétrécissements à 2X1 limité à 90 :

-un peu avant Nueil les Aubiers dans le 79.
-au niveau de La Tessouales dans le 49.

C''est vraiment confortable d'avoir toute cette continuité, je n'ai pas regretté d'avoir chopé cette RN à Bressuire plutôt qu'à Mauléon (en coupant par Argenton - Château).
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Messagepar dog49 » Dim 04 Jan 2015 16:14

à mon avis, les secteurs que tu décris ne sont que provisoires car la dernière fois que je suis passé, il me semble qu'ils étaient à 2x2 voies
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Messagepar lucienmathurin » Dim 04 Jan 2015 16:40

Oui certainement, pour au moins un des deux rétrécissements c'était au niveau d'une ouverture de la GBA, celle où on met une glissière métallique renforcée et dont on se sert quand on bascule un sens de circulation sur une des deux voies de l'autre.
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Messagepar colvert » Sam 14 Mar 2015 20:12

C'est pourtant à 2x2 !
Bressuire : cinq voitures impliquées dans un accident sur la rocade
13/03/2015 17:32
Un accident s'est produit ce vendredi en fin d'après-midi sur la rocade de Bressuire (RN 149), dans le sens Nantes-Poitiers. Il a impliqué quatre voitures. Dans l'autre sens (Poitiers-Nantes), un " sur-accident " s'est également produit, impliquant une seule voiture. Il y a beaucoup de tôles froissées, mais pas de blessés graves. Dans le sens Nantes-Poitiers, la circulation a été réduite à une voie par les gendarmes (au lieu de deux), elle est normale dans l'autre sens. 22 pompiers de Bressuire, Moncoutant, la Chapelle Saint-Laurent et Argebton-les-Vallées sont sur place.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Services/Toutes-les-DMAs/n/Contenus/DMAs/2015/03/13/Bressuire-cinq-voitures-impliquees-dans-un-accident-sur-la-rocade-2255870
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Messagepar dog49 » Dim 15 Mar 2015 03:32

Pour l'avoir empruntée très dernièrement, je confirme: tout à 2x2, fin du débat^^
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Messagepar lucienmathurin » Dim 15 Mar 2015 10:31

Les deux petits rétrécissements que j'avais signalé plus haut ont donc disparu ?
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Messagepar dog49 » Dim 15 Mar 2015 21:54

Oui, tout à 2x2 continue de Bressuire à Nantes aller et retour
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Messagepar lucienmathurin » Lun 16 Mar 2015 12:59

OK merci.
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Messagepar colvert » Jeu 21 Mai 2015 20:11

Le président de la région Poitou-Charentes : pas de travaux prévus au CPER 2015-2020, seulement des crédits d’études, mais en même temps peu d’espoir pour que cela avance significativement :
vu dans La Nouvelle République du 20 mai 2015
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/05/20/Region-la-RN-149-par-petits-bouts-2334841
Région : la RN 149 par petits bouts
Venu à Bressuire hier pour une réunion de travail avec l'Agglomération du Bocage bressuirais, Jean-François Macaire a évoqué le doublement de la RN 149 entre Bressuire et Poitiers.
« Dans la nouvelle grande Région, il est important que le réseau routier n'offre pas seulement une étoile autour de Bordeaux. Cet axe Nantes-Poitiers-Limoges n'a pas été bien traité. » Le président de Région ne laisse toutefois que peu d'espoirs de voir le doublement intégral à moyen terme.
« Les études sont inscrites au contrat de plan État-Région 2015-2020. L'avantage de cette démarche, c'est que nous serons prêts à lancer le chantier pour le prochain contrat de plan. Jusqu'à présent, les crédits sont allés à d'autres axes parce que notre dossier n'était pas ficelé. L'exemple du tronçon RCEA dans la Creuse montre que ce doublement par petits bouts est la bonne stratégie. »

Espérons que les études porteront sur le tronçon le plus chargé en sortie ouest de Poitiers incluant la déviation de Vouillé et que celles-ci soient suffisamment avancées afin que les travaux correspondant puissent commencer dès le début du prochain CPER en 2021 en non avec plusieurs années de retard comme cela sera le cas pour la déviation de Lussac-les-Chateaux (2018-2019 seulement).
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Messagepar lucienmathurin » Ven 22 Mai 2015 15:42

On s'en doutait pour le doublement intégral...Ce qui serait bien effectivement ce serait de réaliser au moins les déviation de villages, Vouillé en premier effectivement.
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Messagepar pierrefanderoute » Dim 24 Mai 2015 13:00

la RN 149 par "petits bouts" : comprenez une mise à 2x2 voies effective d'ici 15 à 20 ans ?

Ce qui nous fait 2030 à 2040 :(
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Messagepar colvert » Dim 31 Mai 2015 11:43

Il reste 64 km a traiter.
pierrefanderoute a écrit:la RN 149 par "petits bouts" : comprenez une mise à 2x2 voies effective d'ici 15 à 20 ans ?
Ce qui nous fait 2030 à 2040 :(

Pour faire la section de Cholet à Bressuire soit environ 40km il aura fallu environ 10 ans, on peut donc espérer quelque chose entre 2030 et 2040 si les travaux reprennent en 2021.
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Messagepar colvert » Sam 08 Aoû 2015 12:39

Vu sur la Nouvelle République du 1er août 2015 sur les études de la déviation de Parthenay
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/La%20Peyratte/n/Contenus/Articles/2015/08/01/La-deviation-de-Parthenay-preoccupe-les-elus-2419944
La Peyratte
La déviation de Parthenay préoccupe les élus
Lors de la dernière réunion de conseil municipal, le maire de La Peyratte Jean-Claude Guérin a présenté une esquisse du projet de déviation de Parthenay avec trois variantes. Le fuseau serait ramené de part et d'autre de la solution retenue, de 1.000 à 300 mètres et la voie serait raccordée au rond-point existant. De nombreuses questions sont sans réponses, un technicien de la Direction régionale de l'environnement et du logement (DREAL) doit rencontrer les élus des personnes.
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Messagepar colvert » Sam 03 Oct 2015 18:50

Il semble que les études de la déviation de Parthenay ont avancé puisqu'il va y avoir une présentation. Il semble aussi que le fuseau de passage soit figé. La question est plutôt quel type de projet 2x2 ou 2x1 comme cela avait été envisagé un moment vu le niveau de trafic dévié ? j’espère qu'on aura un beau compte rendu.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2015/10/02/Deviation-de-Parthenay-reunion-publique-mardi-2486696
02/10/2015 05:21
Déviation de Parthenay : réunion publique mardi
Une réunion publique d'information aura lieu mardi 6 octobre à la salle des fêtes de La Peyratte, place des Marronniers, de 19 h 30 à 21 h 30 sous la présidence de la sous-préfète de Parthenay. L'aménagement de la RN 149 entre Bressuire et Parthenay consiste en la création d'une voie de 34 km entre la déviation de Bressuire et le début du créneau de dépassement à 2x2 voies situé à La Ferrière, et dont 10 km représentent à eux seuls le contournement nord de l'agglomération de Parthenay.
Lors de la réunion du comité de pilotage du 26 juin, un fuseau de 300 m a été défini.
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Messagepar G.E. » Sam 03 Oct 2015 19:57

Malgré les rumeurs, le projet global entre Bressuire et Parthenay est donc toujours dans les tuyaux ! :)

Après, on se doute bien qu'il va y avoir un bon saucissonnage et des pressions pour réduire les caractéristiques de la nouvelle route. Aux élus locaux d'être très vigilants et de ne rien lâcher face à l'Etat.
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Messagepar lucienmathurin » Lun 05 Oct 2015 16:16

Une déviation en 2x2 serait l'idéal, mais en 2x1 ce serait déjà un progrès par les temps qui courent.
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