Le Courrier de l'Ouest a écrit:« On va regarder passer le train »
13 décembre 2014
Les Deux-Sèvres seraient, au niveau des infrastructures routières, le parent pauvre du Contrat de plan Etat-Région pour les cinq ans à venir. C'est ce que déplorent notamment les deux sénateurs UMP.
Jean-Jacques FOUQUET
redac.niort@courrier-ouest.com
On va rater le train une fois de plus », déplore Jean-Marie Morisset, sénateur UMP des Deux-Sèvres. Hier, en compagnie de son collègue Philippe Mouiller et de Gilbert Favreau, conseiller général de l'opposition, il a attaqué bille en tête la Région et le Département sur leur gestion du dossier routes. C'est précisément hier que le sujet était abordé à la Région.
Jean-Marie Morisset rappelle le protocole d'intention sur les infrastructures en Poitou-Charentes, du 7 avril dernier. « Il était question, pour l'ensemble des infrastructures (NDLR routes, ferroviaire...) de 801 millions dont 236 millions de la Région. En fait, il y aura 345 millions dont 181 millions de l'Etat et 88 millions de la Région. On est bien loin du protocole d'intention. On se rend compte que l'Etat se tourne de plus en plus vers les collectivités. La RN 249 (axe Bressuire-Poitiers) est évoquée mais seulement hors Contrat de plan. Et encore, ne parle-t-on que d'un aménagement de la voie existante ».
« L'autisme routier des Deux-Sèvres »
Philippe Mouiller note que les Deux-Sèvres, sur la manne du Plan, ne récupéreront que 16 millions d'euros. « Cela représente 5 % du volet routier. Nous sommes vraiment les grands oubliés ».
Gilbert Favreau évoque en particulier le serpent de mer qu'est la RN 149 dans sa portion Bressuire - Parthenay - Poitiers. « Cela fait longtemps que le projet du contournement nord de Parthenay est à l'étude. Il a fait l'objet de plusieurs comités de pilotage à la sous-préfecture. Il avait déjà été acté que ce ne serait plus une 2X2 voies, mais une deux voies avec des sections de dépassement ». A l'époque, Ségolène Royal avait parlé d'une somme de 10 millions d'euros pour le contournement. « On s'est finalement aperçu que les 10 millions, c'est le Département qui devait les mettre ».
Le Département, aux yeux des deux sénateurs UMP et de Gilbert Favreau, néglige totalement le volet routier. « 345 millions pour le total régional, dont 181 millions de l'Etat et 88 millions de la Région, il faut donc que le reste vienne notamment des Départements. Or, là où la Charente verse 40 millions, la Vienne 37 millions et la Charente-Maritime 3 millions, les Deux-Sèvres ne donnent rien. En imaginant que le Département verse 10 millions, cela ne faisait 2 millions par an », regrette vivement Philippe Mouiller « Il y a comme une espèce d'autisme sur cet aspect. En huit ans, la seule déviation réalisée aura été celle de Brion-près-Thouet ».
L'inquiétude est renforcée par l'incertitude liée à l'avenir des régions fusionnées. « On ne sait même pas si la future grande région aura la compétence routes. Et puis, Bressuire - Parthenay - Poitiers, vu de Bordeaux... » lance, désabusé, Philippe Mouiller.
L'ultime recours peut provenir du rapport Junker qui ouvre un budget de 300 milliards d'euros. La France est invitée à faire part de ses projets finançables par le biais de l'Europe. « Il s'agit de faire en sorte que la RN 149 soit inscrite dans les projets de grandes infrastructures ». On peut toujours croire au père Noël. Il faudrait un « cadeau » de 200 millions d'euros pour financer une 2X2 voies entre Bressuire et Parthenay.
Bressuire : cinq voitures impliquées dans un accident sur la rocade
13/03/2015 17:32
Un accident s'est produit ce vendredi en fin d'après-midi sur la rocade de Bressuire (RN 149), dans le sens Nantes-Poitiers. Il a impliqué quatre voitures. Dans l'autre sens (Poitiers-Nantes), un " sur-accident " s'est également produit, impliquant une seule voiture. Il y a beaucoup de tôles froissées, mais pas de blessés graves. Dans le sens Nantes-Poitiers, la circulation a été réduite à une voie par les gendarmes (au lieu de deux), elle est normale dans l'autre sens. 22 pompiers de Bressuire, Moncoutant, la Chapelle Saint-Laurent et Argebton-les-Vallées sont sur place.
Région : la RN 149 par petits bouts
Venu à Bressuire hier pour une réunion de travail avec l'Agglomération du Bocage bressuirais, Jean-François Macaire a évoqué le doublement de la RN 149 entre Bressuire et Poitiers.
« Dans la nouvelle grande Région, il est important que le réseau routier n'offre pas seulement une étoile autour de Bordeaux. Cet axe Nantes-Poitiers-Limoges n'a pas été bien traité. » Le président de Région ne laisse toutefois que peu d'espoirs de voir le doublement intégral à moyen terme.
« Les études sont inscrites au contrat de plan État-Région 2015-2020. L'avantage de cette démarche, c'est que nous serons prêts à lancer le chantier pour le prochain contrat de plan. Jusqu'à présent, les crédits sont allés à d'autres axes parce que notre dossier n'était pas ficelé. L'exemple du tronçon RCEA dans la Creuse montre que ce doublement par petits bouts est la bonne stratégie. »
pierrefanderoute a écrit:la RN 149 par "petits bouts" : comprenez une mise à 2x2 voies effective d'ici 15 à 20 ans ?
Ce qui nous fait 2030 à 2040
La Peyratte
La déviation de Parthenay préoccupe les élus
Lors de la dernière réunion de conseil municipal, le maire de La Peyratte Jean-Claude Guérin a présenté une esquisse du projet de déviation de Parthenay avec trois variantes. Le fuseau serait ramené de part et d'autre de la solution retenue, de 1.000 à 300 mètres et la voie serait raccordée au rond-point existant. De nombreuses questions sont sans réponses, un technicien de la Direction régionale de l'environnement et du logement (DREAL) doit rencontrer les élus des personnes.
Déviation de Parthenay : réunion publique mardi
Une réunion publique d'information aura lieu mardi 6 octobre à la salle des fêtes de La Peyratte, place des Marronniers, de 19 h 30 à 21 h 30 sous la présidence de la sous-préfète de Parthenay. L'aménagement de la RN 149 entre Bressuire et Parthenay consiste en la création d'une voie de 34 km entre la déviation de Bressuire et le début du créneau de dépassement à 2x2 voies situé à La Ferrière, et dont 10 km représentent à eux seuls le contournement nord de l'agglomération de Parthenay.
Lors de la réunion du comité de pilotage du 26 juin, un fuseau de 300 m a été défini.
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