[ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar frantz58 » Dim 17 Nov 2019 14:48

tanaka59 a écrit:
Hanternoz a écrit:Entre Bressuire et Vouillé moins de 8000 véhicules /jour. Difficile de justifier une 2X2. Une route nouvelle à accès limités à 2voies et 3 voies dans les côtes suffirait pour l'instant.


Bonjour,

Autre solution, une route simple avec "double" créneau de dépassement . On a 2x2 voies , sans BAU ... Cela prend moins de place qu'une VE/Autoroute ;) .En somme comma le RN38 belge : https://www.google.com/maps/place/Ypres ... d2.8779388 .

Mouais, bof... Pour avoir un tracé limité à 90 km/h avec toujours de potentiel risque de collision frontale, ça fait déjà depuis les années 1980 et encore plus depuis les années 2000 que les différents services de conception routière (anciennement SETRA et aujourd'hui CEREMA) déconseille ce genre d'aménagement. De plus cela est officiellement considéré comme route à 2+2 voies et non route à 2x2 voies.
Il vaudrait mieux un tracé neuf à 2x1 voies (les deux sens de circulation étant séparés par une DBA) dont les emprises et ouvrages d'art permettraient une mise à 2x2 voies plus tard si le trafic l'exige. On pourrait ainsi réaliser des créneaux de dépassement régulier (environ tous les 5 à 10 km).
Pour vous donner une idée du type d'aménagement dont je parle, voici un lien Google Maps d'un type d'aménagement de ce genre :
https://maps.app.goo.gl/iCdaoC8KCmjyyMGj7

Après à la limite si on veux limiter les coûts tout en proposant une bonne qualité d'aménagement on pourrait comme le propose Hanternoz on pourrait avoir un tracé neuf à 3 voies, je nuancerais son propos en adoptant plutôt un alternat de créneaux comme l'a fait le département des Deux-Sèvres sur la D938.
https://maps.app.goo.gl/sScUidDZ75Sp3Gw6A
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Hanternoz » Dim 17 Nov 2019 16:24

Pour une route aussi 'riche' en P-L, une séparation en dur des voies me semble plus raisonnable.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar road66 » Dim 17 Nov 2019 17:31

Bsr
Oui 2x1 voie en trace neuf avec separateur et créneaux 2x2 voies tous les 5 ou 10 km serait une bonne alternative économique en attendant un passage ultérieur en 2x2 voies sur la totalité du trajet !
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar jacques43 » Dim 17 Nov 2019 19:30

Séparer les sens de circulation me parait une bonne solution, beaucoup moins coûteuse qu'une 2x2 voies neuve...

Ce qui permettrait d'éviter que des voitures tapent des camions, car aussi sûres soient les voitures d'aujourd'hui, il n'y a pas de suspense lors d'un face-à-face avec un PL... surtout sur cet axe avec de nombreuses lignes droites qui incitent aux dépassements.
.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar mauzemontole » Lun 18 Nov 2019 11:11

jcm a écrit:Les chiffres évoqués confirment ce qui me semblait n'être qu'une impression sur le terrain, à savoir une désaffection de la RN147 entre Bellac et Limoges. Au départ de Bellac, et pour rejoindre la préfecture haut-viennoise, beaucoup (dont moi) privilégient l'itinéraire RN145-A20 par La Croisière, ou RD675-RN141 par Saint-Junien. Pour ce qui est des trajets Poitiers-Limoges, là encore beaucoup choisissent l'itinéraire RN141-RD948-RD741 (et pour aller au-delà, il est même possible de bifurquer après Gençay pour aller récupérer RN10 puis A10 ou RN149). Dans les deux cas, ce n'est pas le gain de temps qui est recherché, mais le confort de conduite (il est plus agréable de circuler sur la modeste RD741 que sur la RN147 ...)

Tout cela pour dire que dans le cas d'un aménagement très hypothétique de l'axe Nantes-Poitiers-Limoges, sa section terminale en Haute-Vienne devrait davantage concerner la RN145 que la RN147. En outre, la topographie s'y prête davantage, le phénomène de périurbanisation est moindre, et l'on cumule avec l'amélioration de l'axe Montluçon-Poitiers-Nantes.

Je l'ai déjà dit sur un autre fil, mais quand j'ai à faire Poitiers / Limoges, je n'emprunte plus la 147. Et je suis pas le seul.
Y en a peut être qui adorent conduire derrière des camions et les dépasser, mais c'est pas mon cas.

On pourrait presque croire que la non action des autorités est faite exprès. Les automobilistes passent ailleurs, donc le trafic automobile baisse. Et là l'excuse toute trouvée "pas besoin d'aménager"
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar jacques43 » Lun 18 Nov 2019 12:25

mauzemontole a écrit:Je l'ai déjà dit sur un autre fil, mais quand j'ai à faire Poitiers / Limoges, je n'emprunte plus la 147. Et je suis pas le seul.


Et ? Ce n'est pas parce qu'il existe une route nationale qu'elle est obligatoire.

Les routes départementales sont beaucoup plus sympathiques (pas de radar tous les 100 m qui vous prennent à 5 km/h au-dessus de la limite) et justement moins encombrées (merci les GPS qui concentrent tout le trafic ;) ).

Pour aller de Bordeaux à Limoges je préfère largement passer par Ribérac et Nontron que la RN10 et la RN141, même si c'est plus long ! Quand je suis pressé je prends le train.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar mauzemontole » Lun 18 Nov 2019 16:56

Non. Le sens de mon propos était surtout de voir si la baisse du trafic auto sur la 147 n'était pas intégralement compensé par le report sur les autres départementales. Je veux dire, pour X voitures en moins sur la 147 combien de voitures en plus par Confolens ou par Montmorillon ? Et ça pour le savoir, bon courage car c'est pas le trafic journalier qu'il faut regarder, mais analyser les flux Poitiers / Limoges. Et ça je doute qu'on ait les données vu qu'on demande pas aux gens où ils vont quand ils empruntent une route.
Ce qui fait tomber l'argument "faut pas faire de travaux car le trafic baisse"... or si le trafic baisse juste parce que les gens passent ailleurs pour éviter les emmerdes, c'est bien la preuve qu'il faut les faire les aménagements.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar hh35 » Mar 19 Nov 2019 14:13

mauzemontole a écrit:Non. Le sens de mon propos était surtout de voir si la baisse du trafic auto sur la 147 n'était pas intégralement compensé par le report sur les autres départementales. Je veux dire, pour X voitures en moins sur la 147 combien de voitures en plus par Confolens ou par Montmorillon ? Et ça pour le savoir, bon courage car c'est pas le trafic journalier qu'il faut regarder, mais analyser les flux Poitiers / Limoges. Et ça je doute qu'on ait les données vu qu'on demande pas aux gens où ils vont quand ils empruntent une route.
Ce qui fait tomber l'argument "faut pas faire de travaux car le trafic baisse"... or si le trafic baisse juste parce que les gens passent ailleurs pour éviter les emmerdes, c'est bien la preuve qu'il faut les faire les aménagements.


Totalement d'accord, et au final faire des aménagement au rabais pour économiser 3 sous par rapport à une 2*2 ne changerait rien au problème de ce report diffus : qui a envie de se coltiner des poids lourds sans possibilité de dépasser durant des plombes...
Je serais intéressé à connaitre les chiffres de croissance des VL sur les D725 et D18 par exemple, pour faire du Nantes-Poitiers, Google Maps, donne même 1 minutes de moins pour l'itinéraire via Airvault.
De manière générale, je ne connais pas leur algorithme, mais je les soupçonne d'analyser leur data pour proposer des trajets alternatifs rudement pertinents hors des grands axes dans certains cas, ils n'étaient pas proposés il y a quelques années.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Hanternoz » Mar 19 Nov 2019 17:22

Sur la D725 ça peut être significatif, mais sur D18 et D347, il me semble qu'il y a un trafic de personnes allant travailler sur Poitiers. J'ai déjà choisi de faire ce trajet. Sur la D725 c'est calme mais venant de Poitiers vers 18h sur la D347 au moins, c'est assez pénible.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar dog49 » Mar 19 Nov 2019 19:42

Pour ma part, je rêve toujours d'une voie rapide Poitiers - Airvault - Bressuire et Airvault - Thouars - Doué-la-Fontaine mais je sais que je rêve.

je vous laisse, je retourne dans mon utopie^^
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Samib » Mar 19 Nov 2019 21:47

Ton utopie est ma foi une bonne idée. Ca résoudrait à la fois Nantes Poitiers et Angers Poitiers avec finalement pas un linéaire énorme à faire.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar dog49 » Mer 20 Nov 2019 00:55

oui, c'est beau de rêver

https://goopics.net/i/E9GEk
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Mer 20 Nov 2019 20:15

dog49 a écrit:oui, c'est beau de rêver

https://goopics.net/i/E9GEk

Même si c'est un peu plus court, c'est trop éloigné du centre urbain principal qu'est Parthenay, et on ne peut pas dire que Airvault fait le poids.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Samib » Mer 20 Nov 2019 20:53

Parthenay n'est pas bien énorme et ce n'est pas le trafic qui s'y arrête qui justifie une 2x2. Là on parle de deux axes régionaux pour relier Poitiers à Nantes et Angers.

En plus dog49 a même prévu un barreau pour faire Parthenay Poitiers en profitant de la 2x2, et en utilisant le tronçon déjà aménagé à la Ferrière. Et de l'autre côté Partheny Bressuire c'est pas bien long et il n'y a que Chiché à traverser. S'il n'y avait plus les PLs de la N149 ce tronçon ne poserait plus de soucis.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar jacques43 » Ven 22 Nov 2019 13:02

hh35 a écrit:qui a envie de se coltiner des poids lourds sans possibilité de dépasser durant des plombes....


Si on est un automobiliste qui respecte les limitations de vitesse (notamment 80 km/h), on ne doit pas avoir à dépasser de poids-lourd (roulant normalement lui aussi).

Vivement les radars tourelles et embarqués pour enfin faire respecter les limitations, alors que beaucoup pensent encore que la route est un circuit fermé leur appartenant !
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar tanaka59 » Ven 22 Nov 2019 13:50

Bonjour,

jacques43 a écrit:Si on est un automobiliste qui respecte les limitations de vitesse (notamment 80 km/h), on ne doit pas avoir à dépasser de poids-lourd (roulant normalement lui aussi).
Vivement les radars tourelles et embarqués pour enfin faire respecter les limitations, alors que beaucoup pensent encore que la route est un circuit fermé leur appartenant !


Faux et faux .

Soit les PL roulent trop vite (un PL qui colle au train je vous laisse imaginer ... ). Soit le PL roulent trop lentement et les usagers risque a dépasser ... On reparle des côtés et pentes et courbes ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_m ... _en_France
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Ven 22 Nov 2019 13:59

Et pendant qu'on discute de la RN149 le CD86 présente son programme pour la RD347 (Poitiers - Maine-et-Loire) en incluant un réaménagement de l'échangeur RN147-RN149 en entrée de déviation nord de Poitiers.
https://www.centre-presse.fr/article-71 ... s-ici.html
22/11/2019 07:00 | Vienne | POITIERS | Imprimer |
Objectif : Poitiers - Loudun en 45 minutes d'ici 2028
Le Départent de la Vienne a fait de cet axe la priorité de son schéma routier. « Une question d'aménagement du territoire », explique son président.
Le carrefour de Mavault à Neuville fait partie des points d'étape qui vont évoluer sur cet axe routier.

C'est la priorité des priorités du schéma routier adopté par le conseil départemental de la Vienne : douze opérations sont programmées entre Pouançay, dans le Loudunais, et Migné-Auxances, aux portes de Poitiers, dans les prochaines années.

Au total, six créneaux à 2x2 voies (trois créneaux de dépassement à 110km/h entre Migné et Neuville et autant entre Neuville et Loudun), trois traversées d'agglomération sécurisées et des carrefours aménagés. Soit 67,7 millions de travaux sur un trajet total de 65 km.
La moitié du budget global du schéma routier

"C'est une volonté politique forte", insiste Bruno Belin, le président LR du Département en rappelant que cela représente près de la moitié du budget global du schéma routier.

"Le chantier de Neuville à lui seul coûtera 30 millions d'euros. Cela aurait été plus simple de le faire il y a quinze ans avant qu'il y ait des constructions à Bellefois et que la zone commerciale soit aménagée mais c'est un effort indispensable. L'objectif est de pouvoir aller de Loudun à Poitiers en 45 mn !"
Ces travaux comprenant la création de trémies (giratoire de Mavault avec cheminement en dessous et giratoire de la Drouille) et de quatre giratoires seront réalisés en trois phases, de 2025 à 2028. L'avant-projet est prévu pour 2020-2021 et l'enquête publique en 2022.
Pour le conseil départemental, c'est à la fois un enjeu de sécurité routière et de développement économique. "C'est de l'aménagement du territoire", précise son président, lui-même élu du Loudunais.

"Les gens ne travaillent plus forcément là où ils vivent, le Loudunais a besoin d'être relié au bassin de Poitiers ; cette route, c'est le cordon ombilical du Nord Vienne. Par ailleurs, c'est terrible d'y penser, mais l'accident mortel qui s'est produit récemment à Verrue n'aurait pas eu lieu si l'aménagement prévu avait existé."
Entre 5.500 et 15.000 véhicules chaque jour

Le détail des chantiers programmés dans les neuf prochaines années a été présenté aux élus la semaine dernière à Chouppes. « On fait le maximum en fonction des contraintes physiques et environnementales. Entre Noiron et Etables, par exemple, ce n'est possible », explique Bruno Belin.
Pour l'échangeur entre la RN147 et la RN149, une étude complémentaire a été demandée à l'État. Selon les études réalisées, entre 5.500 et 15.000 véhicules empruntent cet axe chaque jour, dont 12 % de poids lourds en moyenne le long du tracé.

Image
Le tracé des travaux programmés sur cet axe routier.
©(infographie NR/CP)
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar hh35 » Ven 22 Nov 2019 23:39

jacques43 a écrit:
hh35 a écrit:qui a envie de se coltiner des poids lourds sans possibilité de dépasser durant des plombes....


Si on est un automobiliste qui respecte les limitations de vitesse (notamment 80 km/h), on ne doit pas avoir à dépasser de poids-lourd (roulant normalement lui aussi).

Vivement les radars tourelles et embarqués pour enfin faire respecter les limitations, alors que beaucoup pensent encore que la route est un circuit fermé leur appartenant !


La limite de vitesse, on peut la respecter sans avoir envie de subir les désagréments d’un poids lourd chargé dont la vitesse va osciller entre 60 et 90 selon la déclivité ou accélérer avec lenteur à chaque rond point.
Le dépassement ponctuel de la limitation pour effectuer un dépassement en toute sécurité est un moindre mal dans ce cas qu’un respect aveugle de la règle, 10m derrière le cul d’un camion, arrêtons l’hypocrisie.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar gillesn » Sam 23 Nov 2019 18:26

jcm a écrit:Tout cela pour dire que dans le cas d'un aménagement très hypothétique de l'axe Nantes-Poitiers-Limoges, sa section terminale en Haute-Vienne devrait davantage concerner la RN145 que la RN147. En outre, la topographie s'y prête davantage, le phénomène de périurbanisation est moindre, et l'on cumule avec l'amélioration de l'axe Montluçon-Poitiers-Nantes.

Evidement, si les instances ne se donnent pas la peine d’étudier le fait qu’un très grand nombre de véhicules parcourant le trajet Limoges/Bellac/Poitiers préfèrent se détourner par l’ouest, par Oradour sur Glane pour Bellac, ou par Confolens pour Poitiers, entre autres, ou encore par l’est pour ceux venant du sud de Limoges par l’A20, par exemple en prenant l’A20, puis la RN145, voir la RD942 pour les VL, on n’est pas sorti de l’auberge.
Je suis d’ailleurs moi-même utilisateur régulier de ces « raccourcis ». Par exemple quand je dois me rendre à Tours, je vais d’abord jusqu’à Vierzon pour récupérer l’A85, soit un trajet d’environ 300km au lieu de 200km, plus du péage, mais au prix de beaucoup de tranquillité…

De Limoges, on doit aussi aller vers Brive pour aller vers Clermont et Lyon ou vers Bordeaux, on doit aller à La Croisière pour aller vers Guéret/Montluçon, l'Est.
On pourrait peut-être réfléchir à aller directement à Poitiers!

Avant de tirer des conclusions des simples chiffres de trafic, il faut aussi étudier où se situe l'origine des flux. On ne certainement pas substituer l’aménagement de Bellac/Limoges par l’aménagement de Bellac/la Croisière.
Avatar de l’utilisateur
gillesn
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Mar 19 Nov 2019 15:54
Localisation: 87000

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Dim 24 Nov 2019 14:00

colvert a écrit:
dog49 a écrit:oui, c'est beau de rêver

https://goopics.net/i/E9GEk

Même si c'est un peu plus court, c'est trop éloigné du centre urbain principal qu'est Parthenay, et on ne peut pas dire que Airvault fait le poids.

Je ne suis toujours pas convaincu.
Un tracé en diagonale passant près de Airvault (3000ha) fait gagner environ au mieux 5km par rapport au tracé qui passe près de Parthenay (10380ha) d’environ 65km.
Ce tracé en diagonale passe dans un "désert" au niveau population (environ 2 fois moins de population à moins de 4km du tracé). Or si on enlève le trafic PL qui est plutôt pour une grande partie du trafic moyenne et longue distance, le trafic VL est quant à lui constitué majoritairement d'un trafic local et moyenne distance. S'éloigner des populations les plus importantes (c'est relatif je le concède) c'est faire baisser la rentabilité du projet. Et les petits barreaux supplémentaires (de dog49) viennent rajouter du linéaire et donc un cout et donc contribuent encore à faire baisser cette rentabilité recherchée. D'ailleurs certains projets autoroutiers n’imaginaient pas s’éloigner de la RN149 ailleurs qu'au niveau de Poitiers (en passant par le sud) afin de maximiser les reports de trafic.
J'ajoute qu'en faisant la même approche pour les tronçons de RN147 Lussac - Limoges ou Lussac - La Croisière, j'arrive à des indices de population kilométrique encore plus faibles (ce qui confirme que le secteur est encore moins peuplé).
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité