tanaka59 a écrit:Hanternoz a écrit:Entre Bressuire et Vouillé moins de 8000 véhicules /jour. Difficile de justifier une 2X2. Une route nouvelle à accès limités à 2voies et 3 voies dans les côtes suffirait pour l'instant.
Bonjour,
Autre solution, une route simple avec "double" créneau de dépassement . On a 2x2 voies , sans BAU ... Cela prend moins de place qu'une VE/Autoroute .En somme comma le RN38 belge : https://www.google.com/maps/place/Ypres ... d2.8779388 .
Mouais, bof... Pour avoir un tracé limité à 90 km/h avec toujours de potentiel risque de collision frontale, ça fait déjà depuis les années 1980 et encore plus depuis les années 2000 que les différents services de conception routière (anciennement SETRA et aujourd'hui CEREMA) déconseille ce genre d'aménagement. De plus cela est officiellement considéré comme route à 2+2 voies et non route à 2x2 voies.
Il vaudrait mieux un tracé neuf à 2x1 voies (les deux sens de circulation étant séparés par une DBA) dont les emprises et ouvrages d'art permettraient une mise à 2x2 voies plus tard si le trafic l'exige. On pourrait ainsi réaliser des créneaux de dépassement régulier (environ tous les 5 à 10 km).
Pour vous donner une idée du type d'aménagement dont je parle, voici un lien Google Maps d'un type d'aménagement de ce genre :
https://maps.app.goo.gl/iCdaoC8KCmjyyMGj7
Après à la limite si on veux limiter les coûts tout en proposant une bonne qualité d'aménagement on pourrait comme le propose Hanternoz on pourrait avoir un tracé neuf à 3 voies, je nuancerais son propos en adoptant plutôt un alternat de créneaux comme l'a fait le département des Deux-Sèvres sur la D938.
https://maps.app.goo.gl/sScUidDZ75Sp3Gw6A