Lambig a écrit:Paris qui avantagerait la Région Bretagne, région qui ne serait pas développée en dehors de Rennes ? L'un des taux de chômage les plus faibles de France, l'une des dettes par habitant les plus faibles de France, un PIB/habitant loin d'être mauvais... Les préjugés sur la Bretagne sont parfois tenaces.
Hanternoz a parfaitement raison sur le développement de la RN164. La Région Bretagne a pu négocier le financement à 50% de l'État en assurant elle-même le reste du financement. Et c'est bien la seule dans ce cas-là car je rappelle que les routes nationales n'étant pas une prérogative des Régions, les autres Régions ont préféré tout mettre sur le dos de l'État qui est administrativement l'entité compétente. En plus, les RN137, RN149 et RN147, pour ne citer qu'elles, sont des nationales sur des trajets interrégionaux contrairement à la RN164. C'est ce qui peut aussi expliquer le manque d'investissement des Régions qui priorisent l'investissement sur les transports purement régionaux. Et préfèrent donc attendre gentiment que l'État apporte ses sous à un montant supérieur à 50%.
Mais peut-être que le nouveau découpage régional changera la donne. La RN147 est par exemple aujourd'hui une nationale qui ne traverse plus aucune frontière régionale.
Je ne jugeai pas les résultats, mais la façon d'y arriver.Y'a pas de secret, quand la région en dehors de Rennes, n'a pas un tissu économique développé à la manière des 5 plus grandes régions. Le PIB et PIB/habitant est très moyen d'ailleurs, preuve que la richesse n'est pas là.
Que ca soit Brest, Vannes, Lorient, ou St Brieuc, le tissu économique local n'a rien à voir avec le dynamisme Lyonnais ou Toulousain.....
Je vois ce que je constate.
Alors, d'ou est tiré, avec un faible taux d'endettement, autant d'investissement. D'autant qu'avant le PRB, la Bretagne n'était pas riche et enclavée. Justement, ce PRB était là pour assurer un désenclavement. Il ne s'était pas fait par la seule force des bras des Bretons
D'ou il est certain qu'on peut se poser la question, quand certains évoquent avec un certain chauvinisme: oui, mais nos élus arrivent à faire accepter et la seule région de Bretagne s'autogère avec ses deniers.
Moi, ca me choque tout autant qu'on ne peut rien dire sur la Bretagne, au risque de se voir attirer les foudres.
Quant au débat, c'est une RN, c'est du ressort de l'Etat, c'est une RD, c'est du ressort des départements, merci, je suis pas né de la dernière averse.
Les autres régions comme tu dis, ne reportent pas leur investissement sur le dos de l'Etat. Rien que pour aménager de nouveaux échangeurs concédés (on en est "plus que" là dans certaines régions), les collectivités locales (agglo, ville, département), mettent la main à la poche. On parle pas d'Etat. Non on parle pire, de privé, et qui reste soumis à péage....
Pour le réseau national, fortement liés tout de même aux DIR locales, on notera.
projets au point mort pour la RN147... et un horizon à peine plus flamboyant pour la RN7/A77 (dont les départements se sont investis d'ailleurs)
pour la RCEA, allez demander aux élus de la Saone et Loire s'ils se mouillent pas la chemise pour leur axe national, mais aussi avec des accidents bien locaux eux...la réponse de l'Etat a été: concession...
Pire encore, ca traine les pieds pour des axes concédés là ou la mobilisation locale est pourtant demandeuse A45;A680
Quant aux RD, sauf à un budget alloué plus important, j'ai du mal à concevoir qu'un CG31, CG13, CG06, ou GC74 (je pense à la 2x2 voies Léman, à la VR Carros, à RD6 à Meyreuil...) et j'en passe, aient toutes les difficultés à faire aboutir leur projet pour cause de restrictions budgétaires, alors qu'en Bretagne, on parle de projets de 15 kms en moyenne, comme à la "grande époque" ou tout était possible, de plus est, avec des trafics autrement plus faibles.
Si on peut comprendre, la pression riveraine (encore que les agriculteurs bretons lâchent pas comme ca leurs terres), le cout des terrains autrement plus élevés par exemple vers Evian, y'a quand même des choses qui m'échappent.
Et c'est pas le seul don de négociations des élus locaux bretons qui fait le job. Si ce n'est que pour avoir vécu en Bretagne et baignant dans l'ambiance parisienne, la Bretagne est le havre de paix pour nos chers édiles parisiens... et c'est pas qu'une légende...