frantz58 a écrit:Le point que tu soulèves est vrai, j'avoue l'avoir omis. Même si un itinéraire par Parthenay prolonge l’itinéraire Angers - Poitiers de 10 km, il serait cependant fort dangereux de réaliser un itinéraire neuf sur une telle distance sans réelle option possible de phasage acceptable économiquement. En ces temps de disette budgétaire, c'est un pari risqué.
road66 a écrit:Je pense qu'une partie du manque d'investissements de l'Etat vient du fait de la présence d'une autoroute concédée A83 distante de 70 - 80 kms. Donc ne pas faire de tort au concessionnaire par la présence d'un axe gratuit presque parallèle !!
jacques43 a écrit:A défaut de se contenter de l'existant et de chercher à l'améliorer, on peut toujours rêver sur des projets aussi pharaoniques et dont l'utilité réelle reste à démontrer...
Et surtout de rester malheureux en ayant cru des promesses datant d'un certain nombre d'années pour des mises à 2x2 voies de routes nationales... les cas sont nombreux (RN 2, 21, 88, 147, 149, ...).
frantz58 a écrit:C'est exactement ça, l’Europe a en grande partie subventionné son réseau.
Bocage bressuirais : une 2 X 2 voies tueuse de petits commerces ?
Publié le 07/12/2019 à 06:26 | Mis à jour le 07/12/2019 à 09:40
Pour les commerçants présents sur la route entre Bressuire et Parthenay, le prolongement de la 2 X 2 voies mettrait fin aux petits commerces.
Ils ne veulent pas se plaindre, pleurer sur leur sort. Mais pour les commerçants des communes situées entre Bressuire et Parthenay, un éventuel prolongement de la 2 X 2 voies sur la RN149, en direction de Poitiers, signerait la fin des commerces de leurs petites bourgades.
Christophe Mazin et Mickaël Choisne, tous les deux boulangers depuis quatorze ans, respectivement à Saint-Sauveur et Chiché, font « 50 % de leur chiffre d’affaires avec le passage ».
Compliqué de vendre leur affaire « La route vers Parthenay nourrit financièrement les communes. Si le passage s’arrête, les commerces devront mettre la clé sous la porte », confie Christophe Mazin. Les leurs les premiers. « Si la construction de la 2 X 2 commence, je partirais pour ne pas m’endetter », assure Mickaël Choisne.
Car s’ils ont tous les deux une clientèle de fidèles, ils doivent une grande partie de leur bénéfice à une position géographique de choix. Leurs boulangeries sont les premières boutiques de ravitaillement que trouvent sur leur chemin les gens venant de Nantes et Rennes, à la sortie de la 2 X 2 voies. Ils se sont donc développés en proposant aussi des sandwichs, du snacking… La station essence en lien avec le groupe Total prévue à Bocapole alimente donc aussi leur crainte. Même son de cloche pour Tony Dieumegard, tenant du bar Le 100 pression à Saint-Sauveur. Installé en face de la boulangerie de Christophe Mazin, avec qui il travaille en bonne intelligence, il s’est installé « dans un lieu stratégique » et partira si une nouvelle route se construit.
Autre inquiétude pour ces commerçants, l’avenir de leur affaire : « Les investissements effectués sont sûrement à perte. Il sera compliqué de vendre avec l’ombre d’une 2 X 2 voies. Cette route, c’est notre épée de Damoclès », conclut Christophe Mazin.
mauzemontole a écrit:Et leur proposition c'est quoi ? De continuer à se traîner sur une route dangereuse pour sauver les commerces ?
tanaka59 a écrit:mauzemontole a écrit:Et leur proposition c'est quoi ? De continuer à se traîner sur une route dangereuse pour sauver les commerces ?
Pourquoi ne pas faire une petite zone avec des commerces à proximité de la sortie de la VE ? La au moins toujours autant passage et ils ne pourront pas se plaindre de ne pas être visible.
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