[ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

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Messagepar colvert » Mer 07 Oct 2015 14:43

Mieux que rien peut-être,
mais pas très performant :
-si le risque de chocs frontaux est écarté (est-ce le problème majeur sur la RN149 à 2 voies?), il y est impossible de dépasser en dehors des créneaux de dépassement; et en dehors de ces créneaux c'est encore plus pénible que sur une 2 voies : obligation de rester derrière le poids lourd qui respecte scrupuleusement la règlementation à 60, 70 ou 80km/h selon son tonnage et chargement, et donc exit le 90km/h promis.
-ce type aménagement est exclusif d'une mise a 2x2 voies future (c'est ce que le guide du SETRA qui le dit) pour un cout qui n'est pas 2 fois moins cher mais seulement 15% moins cher environ..., et faire les travaux de mise à 2x2 voies sur ce genre de produit engendre un surcout non négligeable (si les ouvrages d'art le permettent) voir exorbitant (si les ouvrages d'art doivent être reconstruits...) avec une exploitation qui nécessite la fermeture totale de la voie du coté où se réalisent les travaux. A ce sujet les chantiers d'entretien de la chaussée conduisent aussi à la fermeture de la voie avec report sur l'ancien itinéraire...
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Messagepar G.E. » Mer 07 Oct 2015 15:15

Je suis d'accord, ce type d'aménagement contrevient à toutes les règles édictées récemment par le Setra. C'est pour cela que les chaussées bidirectionnelles ont été abandonnées pour un aménagement progressif de segments à 2x2 voies, beaucoup plus performants et sécuritaires.

On peut cependant imaginer un axe intégrant une option de doublement sur le modèle de la Sévrienne ou de la déviation de Bellac. :roll:
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Messagepar colvert » Mer 07 Oct 2015 19:57

J'ai toujours quelques craintes en matière de sécurité sur ce type d'aménagement à 3 voies affectées (mieux, il est certain, que les trois voies banalisées) par une mauvaise utilisation de certains usagers.
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Messagepar mauzemontole » Jeu 08 Oct 2015 09:02

colvert a écrit:-si le risque de chocs frontaux est écarté (est-ce le problème majeur sur la RN149 à 2 voies?), il y est impossible de dépasser en dehors des créneaux de dépassement; et en dehors de ces créneaux c'est encore plus pénible que sur une 2 voies : obligation de rester derrière le poids lourd qui respecte scrupuleusement la règlementation à 60, 70 ou 80km/h selon son tonnage et chargement, et donc exit le 90km/h promis.

Pour le vivre régulièrement en Corrèze c'est assez pénible... Surtout quand dans le même temps, sur les portions à 2 voies en ligne droite ils ont remplacé les pointillés par une ligne blanche sur la D1089...
Du coup cas classique, je vois souvent des voitures doubler les tracteurs sur la ligne blanche. Une ligne blanche en ligne droite est un pousse au crime.

C'est aussi pour ces raisons que les élus locaux ne voulaient pas de l'abaissement à 80 sur la RN147.
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Messagepar kaiservinz » Ven 09 Oct 2015 07:26

mauzemontole a écrit:Pour le vivre régulièrement en Corrèze c'est assez pénible... Surtout quand dans le même temps, sur les portions à 2 voies en ligne droite ils ont remplacé les pointillés par une ligne blanche sur la D1089...
Du coup cas classique, je vois souvent des voitures doubler les tracteurs sur la ligne blanche. Une ligne blanche en ligne droite est un pousse au crime.

C'est aussi pour ces raisons que les élus locaux ne voulaient pas de l'abaissement à 80 sur la RN147.

Si c'est pour doubler les tracteurs et voitures sans permis, c'est un moindre mal. Quand certain doublent d'autres voitures ou camions sur la ligne blanche, ça devient plus problématique.

Par chez moi, la ligne blanche ne suffisait pas, ils ont mis des bâtonnets au milieu de la route.
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Messagepar colvert » Dim 18 Oct 2015 12:46

Ce qui s'est dit lors de la réunion publique du 6 octobre 2015 : déviation de Parthenay à trois voies...échanges avec le réseau local par des carrefours giratoires, les autres voies étant rétablies par des franchissements sans échanges. La variante centre semble tenir la corde et parait équilibrée dans l'environnement.
Vu dans La Nouvelle République du 9 octobre 2015 http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Parthenay/n/Contenus/Articles/2015/10/09/La-deviation-se-profile-pour-2030-2494485
La déviation se profile... pour 2030 ?
Le contournement de Parthenay a fait l’objet d’une réunion publique. Mais combien parmi les participants seront encore là à son ouverture ?
La sous-préfète de Parthenay, les services de la Dreal et le cabinet Ingerop ont présenté, mardi soir à la salle des fêtes de La Peyratte, l'état d'avancement du dossier de la déviation de Parthenay.
Le fuseau d'un kilomètre a été revu à la baisse et mesure désormais 300 m de large. Trois variantes, nord, centre et sud ont été présentées, de longueurs presque identiques (entre 8,3 et 8,5 km). Et manifestement, c'est un « mix » de deux de ces trois variantes, à trois voies de circulation (d'une largeur de chaussée de 35 m) qui serait pressentie, pour un montant d'investissement de 64 millions d'euros.
Trois voies alternées sur le modèle de la route Niort-Parthenay
La variante sud a été éliminée en raison de la nécessité d'aménager un giratoire supplémentaire, tout comme l'hypothèse d'une route à quatre voies, en raison d'un « calcul socio-économique très défavorable. »
On s'achemine donc vers une route à trois voies, alternant des créneaux de dépassement (à l'instar de la route Niort-Parthenay), connectée à l'Est au giratoire de La Peyratte (juste après la quatre voies de La Ferrière) et au Nord-ouest à La Boulaie, sur la commune de Châtillon-sur-Thouet. Les contraintes géologiques, environnementales et agricoles ont été déclinées et c'est la variante centre qui s'est dégagée en tenant compte de ces contraintes mais celle-ci reprendrait, sur la partie Est, la variante Nord.
Dans le public, une centaine de personnes, surtout des propriétaires terriens et des élus locaux, ont tenté d'obtenir des informations plus précises mais il leur a été répondu que « l'on n'en est pas là ». Pas de cartes précises ni de précisions relatives à l'aménagement foncier.
Les prochaines étapes concerneront les études d'impact puis l'enquête publique du commissaire enquêteur et sa synthèse avant une probable déclaration d'utilité publique en 2019, une inscription au plan quinquennal 2021-2026… Le temps de réaliser les travaux nous amène au plus tôt à 2027 soit une possible ouverture à la circulation dans les années 2030. Autant dire que, d'ici là, les contingences, essentiellement économiques, ont encore largement le temps d'évoluer. Quant à imaginer le futur axe Poitiers-Parthenay-Bressuire, cela relève carrément de la science-fiction à l'horizon d'un autre demi-siècle…
Et le diaporama de la présentation : http://www.poitou-charentes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RN149_deviation_Parthenay_diaporama_concertation_6oct2015_cle291cc9.pdf
sur le site de la DREAL à la page : http://www.poitou-charentes.developpement-durable.gouv.fr/rn-149-contournement-de-parthenay-la-dreal-anime-a4488.html
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Messagepar dark_green67 » Dim 18 Oct 2015 13:40

Une largeur de chaussée de 35 mètres ? Fichtre ! De quoi faire 2x5 voies...
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Messagepar colvert » Dim 18 Oct 2015 14:08

dark_green67 a écrit:Une largeur de chaussée de 35 mètres ? Fichtre ! De quoi faire 2x5 voies...

Oui, j'avais vu cela dans l'article du journaliste. Ce n'est pas du tout ce que présente le diaporama de la DREAL (14.10 à 17.60m de chaussée selon le type de profil). A priori ces 35m correspondent à l'emprise.
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Messagepar G.E. » Dim 18 Oct 2015 14:19

Il serait en tout cas intéressant de prévoir les emprises d'une 2x2 voies et des échangeurs. On ne sait jamais...

Quant au calendrier, il est très très lointain.
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Messagepar colvert » Dim 18 Oct 2015 17:28

Si l’État réalise à 3 voies, il faudra probablement attendre 20 ans au moins (ref la RCEA) pour voir un début d’étude pour une mise à 2x2 et donc il n'est pas certain que la réservation des emprises à un aussi lointain terme fasse partie du programme.
Et il n'est pas non plus certain que la géométrie soit "2x2 voies" compatible. En effet en ce qui concerne une mise à 2x2 voies avec échangeurs à la place des giratoires cela commence assez mal pour les deux du nord sur la RN149 et la RD938 car ils sont à seulement 1200m l'un de l'autre, et donc la construction des bretelles ne respecterait pas l’inter-distance minimum demandée entre échangeurs pour qu'ils soient bien distincts sauf à faire deux sections d'entrecroisement de 500-750m entre les deux échangeurs.
Il y a aussi au niveau de la RD938 la présence d'un bâti longitudinal qui interdit, sauf à tout acheter et casser pour pouvoir profiler la RD938 pour y installer un pont. Je suppose qu'il faudra envisager de déporter le franchissement de la RD et choisir le coté où il y a le moins de casse.
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Messagepar G.E. » Dim 18 Oct 2015 17:57

colvert a écrit:Et il n'est pas non plus certain que la géométrie soit "2x2 voies" compatible. En effet en ce qui concerne une mise à 2x2 voies avec échangeurs à la place des giratoires cela commence assez mal pour les deux du nord sur la RN149 et la RD938 car ils sont à seulement 1200m l'un de l'autre, et donc la construction des bretelles ne respecterait pas l’inter-distance minimum demandée entre échangeurs pour qu'ils soient bien distincts sauf à faire deux sections d'entrecroisement de 500-750m entre les deux échangeurs.

Le barreau RN149 - RD938 est un raccord "provisoire" (d'accord, pour plusieurs décennies) car il est ensuite prévu que la voie rapide file au nord en direction de Bressuire. Les deux giratoires ne sont pas gênants à cet endroit s'ils peuvent dégager de l'axe principal à terme, celui de la D938 par dénivellation, celui de la N149 pouvant rester sur le barreau de liaison.

D'ailleurs, curieusement, la déviation de Parthenay comportera peu de giratoires et cela au nom de la performance. Enfin, c'est écrit dans le document (une variante est éliminée pour ce motif :)) !
Au passage, le giratoire proche du créneau de La Ferrière pourrait utilement être shunté pour améliorer à peu de frais l'efficacité de l'itinéraire.

Pour ce qui est des emprises et ouvrages d'art, autant prévoir le coup, comme le fait le CG79 avec la Sévrienne qui est un axe facilement élargissable à terme. Les élus devraient veiller à ce point.

Enfin, il faudrait prévoir le prolongement jusqu'à cette rocade nord de la déviation ouest de Parthenay qui est une belle voie express dénivelée.
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Messagepar colvert » Dim 18 Oct 2015 20:02

G.E. a écrit:[...]Au passage, le giratoire proche du créneau de La Ferrière pourrait utilement être shunté pour améliorer à peu de frais l'efficacité de l'itinéraire.[...]
Vu sa position un peu excentrée par rapport à l'axe général du tracé de la déviation, on peut imaginer qu'il pourrait constituer le giratoire sud du futur échangeur est de la déviation à 2x2. Le tracé futur à 2x2 passerait juste au sud de La Petite Foye sur des terrains à vocation artisanale (Zone d'activités économiques de la Petite Foye de la Communauté de Communes du Pays Thénezéen) et fort heureusement vides aujourd'hui, et donc à préserver, mais cette préservation risque de s’avérer difficile dans la durée puisque ces terrains deviennent proches d'un des rares points d’échange avec la RN149 et vont donc être très convoités. De plus il y aurait alors l'installation BEAUCHAMP (aliments du bétail, engrais, semences) coincée au milieu de l’échangeur.
Donc, je suis d'accord pour dire qu'il vaudrait mieux tout de suite faire le tracé définitif du raccordement sur le créneau existant de La Ferriere correspondant à la future 2x2 pour s’éviter ou une impossibilité future ou des couts d’expropriation démesurés.
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Messagepar jaggered » Mer 28 Oct 2015 20:59

Bonsoir
J'ai tjrs une hésitation pendant mon parcours depuis Cholet vers Cerisay : sortir vers Le Pin ou juste avant (sorties 14 ou 15 de mémoire ?)
Débat sempiternel entre distance kilométrique et vitesse moyenne
Vous me conseilleriez par où ?
merci
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar dog49 » Mer 28 Oct 2015 21:09

blanc bonnet et bonnet blanc, tout dépend de votre style de conduite et d'où vous allez à cerizay, les temps de trajet restent identiques
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar jaggered » Sam 31 Oct 2015 15:05

La création de cette voie rapide doit raccoucir mon temps de parcours depuis Angers.
J'ai connu les temps héroiques avant l'A87
l'ancienne route N160 avec la longue ligne droite où on voyait l'église de St Lambert du Lattaye en perspective; puis Chemillé, Cholet vers Maulévrier, Mauléon, Cerizay et La Foret/Sèvres.

En distance kilométrique, je rallonge ma route en prenant la N149 depuis Cholet Sud (auparavant je sortais à Cholet Centre pour attraper la route de Maulévrier) ; mais en temps, je pense être gagnant, quoique...
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Guillaume » Ven 13 Nov 2015 00:54

La Nouvelle République a écrit:
Au nord, le demi-échangeur va sortir de terre
10/11/2015 05:38

Les autres délibérations de la séance
C'est une gestation qui a été très, très longue mais aujourd'hui le projet entre dans une phase active. Le constat du maire Jean-Michel Bernier à propos du demi-échangeur entre la N 149 et la D 35 traduisait un soulagement lundi soir en séance du conseil municipal.

La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) a envoyé un courrier le 22 octobre dernier pour solliciter l'avis du conseil municipal sur l'étude d'impact mais aussi sur l'autorisation au titre de la loi sur l'eau, et ce avant ce mardi 10 novembre afin d'ouvrir l'enquête publique.

Les travaux devraient durer six mois

« Nous avons déjà engagé des discussions avec les riverains pour l'achat de terrains, que nous rétrocéderons plus tard à l'Etat », a annoncé Jean-Michel Bernier qui n'a pas caché sa crainte désormais dissipée de voir « les crédits alloués à l'opération s'évaporer avec le temps ».
Ce projet, d'un coût estimé aux alentours de 1,5 M€, remonte effectivement à l'an 2000 où il était inclus dans la déviation 2x2 voies. Enfin, normalement puisque Jean-Michel Bernier a rappelé « que les anciennes communautés de communes du Delta Sèvre Argent et du Cœur de Bocage avaient mis leur participation financière aux travaux de la N 149 dans la balance en échange de l'aménagement de ce demi-échangeur ».
Le principal avantage de l'ouvrage est « qu'il va permettre de dévier la circulation en provenance de Nueil-les-Aubiers et Beaulieu-sous-Bressuire se dirigeant vers Poitiers sur la N 149 et de désengorger le quartier Bois-d'Anne », a rajouté le maire. « Sans oublier les habitants de Voulmentin », a rajouté Yannick Charrier, maire délégué de Beaulieu-sous-Bressuire.
Autre avantage et non des moindres, les deux ronds-points qui seront créés « pourraient faire ralentir la circulation à un endroit d'ordinaire accidentogène », selon le maire. Les travaux sont prévus pour démarrer au deuxième semestre 2016 et devraient durer six mois. « L'idéal étant que ces travaux soient terminés avant le déménagement de l'hôpital vers le nouveau site de Faye-l'Abbesse », a conclu le maire. L'avis favorable a été adopté à l'unanimité.



http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2015/11/10/Au-nord-le-demi-echangeur-va-sortir-de-terre-2527205
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Messagepar colvert » Mar 15 Mar 2016 20:05

Du dépit et quelques rancœurs par les "oubliés" de la RN149
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... nt-2653356
Route : les riverains de la RN 149 s'interrogent
15/03/2016 05:46
L'aménagement de la RN 147 est sur les rails. Pour la RN 149 par contre, les projets sont au point mort.
Réunis hier soir, les membres d’Avenir 147-149 ont fait le point sur l’état des projets d’aménagement de ces axes. En Vouglaisien, on se sent oublié.
Chacun sa route, chacun son chemin. Quand en 2004, les élus et riverains de la RN 149 ont souhaité rejoindre leurs homologues de la RN 147 pour former « Avenir 147-149 », l'objectif commun était d'aménager ces deux axes accidentogènes du département. Les choses ont évolué depuis. En Lussacois et Montmorillonnais, on entrevoit le bout du tunnel. En Vouglaisien par contre, cela n'avance pas. Hier soir à Quinçay, riverains et élus ont voulu faire part de leur impatience et de leurs interrogations. « Loin de nous l'idée de délaisser nos amis de la RN 149, a lancé Jean-Claude Compain, l'ancien maire de Lussac président de l'association Avenir 147-149. On s'est concentré sur nos dossiers, on a un peu la tête dans le guidon. Cela m'ennuierait vraiment de voir le Vouglaisien nous quitter maintenant. »
Le président de la communauté de commune du Vouglaisien Rodolphe Guyonneau. a fixé les choses. « On se sent délaissés. Notre place est-elle toujours dans l'association ? La RN 149 doit être aménagée. Elle est tout aussi dangereuse. Dès qu'on a passé le choc émotionnel d'un accident, on vit avec au-dessus de la tête l'épée de Damoclès du prochain. C'est aussi important en terme d'aménagement du territoire et de développement économique. Les entreprises ont besoin d'un axe de circulation fluide et sécurisée. »
Fabienne Auger-Guérin a fait part de son émotion. « En 1982 un petit garçon de 8 ans est mort, je n'oublierai moment ce moment terrible, a rappelé la maire d'Ayron. Il y a eu d'autres accidents mortels depuis. Je vis avec l'angoisse permanente du coup de fil des pompiers… »
Claude Bertaud : " On s'est fait couillonner "
Benoît Coquelet et Gilbert Beaujaneau pour le conseil départemental ont rappelé à l'assistance que « rien n'était prévu pour la RN 149. » « Le Département ne peut assumer des travaux qui n'ont pas été faits en 40 ans, a poursuivi Benoît Coquelet. Il faut que l'Etat s'engage. » Gilbert Beaujaneau a ajouté : « le Département va mettre 37 millions pour le contournement de Lussac. On ne pourra pas aller au-delà. »
L'ancien président du conseil général, le Vouglaisien Claude Bertaud, n'entend pas lâcher une affaire qu'il connaît sur le bout des doigts. « On s'est fait couillonner… Je suis écœuré par la mise en œuvre du plan Etat-Région. Si cela n'évolue pas, je créerai une association dédiée à la RN 149. » Et l'ancien patron de la Vienne de plonger dans ces souvenirs. « On doit retrouver un document confidentiel signé du préfet Tomasini qui engageait l'Etat pour le contournement de Vouillé et d'Ayron. »
« Il faut renforcer notre unité, a conclu Philippe Charpentier l'ancien maire de Montmorillon. Si on n'écoute que les technocrates, on n'aura jamais notre parole à donner. C'est un problème d'usage de l'argent public, de notre argent, qui est en cause. Essayons d'être intelligents pour l'avenir. On est prêt à continuer à travailler avec ceux de la RN 149. Mais il fait mettre dans le coup les gens des Deux-Sèvres. Pour être encore plus forts. » Après s'être dit les choses chacun a repris sa route bien décidé à continuer a faire un bout de chemin ensemble.
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Messagepar lucienmathurin » Mar 15 Mar 2016 20:24

Je suis un peu réservé sur cette rancoeur, je veux bien admettre qu'il est frustrant que rien n'avance sur la RN 149 mais je pense tout de même que la RN 147 est la plus dangereuse des deux. Ceci dit on aurait quand même pu faire avancer au moins les études sur les sections restant à aménager sur la 149 comme cela s'est fait sur la RN 164.
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Messagepar colvert » Mar 15 Mar 2016 20:32

S'ils veulent peser sur les décisions, il faudrait déjà qu'ils se mettent d'accord sur les priorités sur la RN149. Mais nous n'avons affaire qu'aux poitevins alors que la déviation de Parthenay est en études. Dans la Vienne il me semble que le mieux serait de s'attaquer au tronçon le plus chargé en trafic d'abord de l'ouest de Poitiers à Vouillé inclus pour être prêt pour le prochain CPER. En plus il n'y a pas de viaduc comme sur Lussac-les-Chateaux donc un cout kilométrique plus raisonnable.
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Messagepar lucienmathurin » Mer 16 Mar 2016 16:51

C'est même exactement l'inverse de Lussac, il n'y a strictement aucun relief. On avait déjà discuté des priorités d'aménagement plus haut dans le sujet, moi j'étais plutôt pour privilégier Parthenay. Mais qu'importe au fond, ce qui compte c'est que la voie express avance donc si c'est le secteur Poitiers - Vouillé le plus chargé en trafic et le plus facile à aménager qui a le plus de chances de passer alors allons - y. Finalement il vaut peut - être mieux voir les choses comme ça.
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