[ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Dim 27 Mar 2016 18:01

En l’absence d'aire de service sur la RN249 l’automobiliste sera invité à faire une halte à Mauléon situé à moins de 2km de la 2x2 voies (sortie 13 ou sortie 14 selon la provenance). Vu dans la Nouvelle République du 25 mars 2016 :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2016/03/25/Mauleon-sera-Village-etape-2664277
Mauléon sera " Village étape "
Située dans un « désert » de villages étape, Mauléon espère bien détourner les automobilistes de la RN 249 avec ce label.
Mauléon va finir par devenir une étape obligatoire pour les voyageurs qui empruntent la route nationale 249. C'est sans doute l'objectif de la municipalité qui a obtenu mercredi l'obtention, encore officieuse, du label « Village étape » et espère obtenir au mois d'octobre prochain celui de « Petit cité de caractère ».
[...]
L'enjeu est d'importance puisque l'un des panneaux devrait être placé à l'entrée nord de Cholet, ce qui pourrait amener certains automobilistes à pousser jusqu'à Mauléon pour une halte champêtre plutôt que choletaise. « Si les panneaux sont posés d'ici là, le premier test sera pour cet été », prédit Pierre-Yves Marolleau qui sait que les Mauléonnais doivent désormais assumer le pari. Si les services et l'accueil ne sont pas à la hauteur, les touristes sauront se passer le mot. [...]
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar dog49 » Dim 27 Mar 2016 20:10

cette absence d'aire de repos m'étonne puisque sur le tronçon de Mauléon, sorti de terre en 2008, on voit très nettement la place et les futures entrées/sorties pour deux futures aires de repos, une dans chaque sens, entre Mauléon et Cholet il me semble.

Il y a même un très joli vieux moulin dans le sens Poitiers/Nantes
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Lun 28 Mar 2016 10:24

Cette aire de repos n'est toujours pas aménagée alors que le tronçon où elle se trouve est ouvert depuis fin janvier 2009 soit 7 ans déjà. Mauléon proposera d'autres services qu'un simple parking avec sanitaires.

Et peut-être verra-t-on fleurir des food-truck sur ces aires de repos puisque la DIRO y pense fortement et pourrait être imitée :
http://www.lhebdodesevreetmaine.fr/2016 ... -de-repos/
Voie rapide : un food-truck sur l'aire de repos; 12/01/2016 à 16:59 par Hervé Pavageau
L'Etat a lancé un appel à projets pour installer des food-trucks dans les aires de repos des voies rapides. Parmi les sites sélectionnés ; Vallet.

L’appel à projets pour 2016, lancé en novembre, est terminé. Les candidats avaient jusqu’au 18 décembre dernier pour déposer un dossier. La Diro (Direction régionale des routes-Ouest) qui gère le réseau des voies rapides en Bretagne et Pays-de-la-Loire a renouvelé l’opération Food-trucks, camions-restaurants sur les aires de repos.
Pour 2016, cinq nouvelles aires ont été choisies. Une seule se trouve en Loire-Atlantique. Celle de Vallet, située le long de la RN 249 Nantes-Cholet (notre galerie photos). L’objectif pour l’Etat est multiple. Non seulement il amène un service de restauration aux usagers. Mais la présence de food-trucks « participe indirectement à la sécurité routière en facilitant la pause des conducteurs et diminuant ainsi les risques d’accidents. Et incite à respecter davantage l’environnement », explique la Diro.[...] L’exploitation saisonnière court six mois, à compter d’avril, moyennant une redevance de droit de place de 200 € pour l’année.[...]
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Lun 28 Mar 2016 13:15

colvert a écrit:Mais la présence de food-trucks « participe indirectement à la sécurité routière en facilitant la pause des conducteurs et diminuant ainsi les risques d’accidents. Et incite à respecter davantage l’environnement


Et les risques pour la santé, liés à l'obésité ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Samib » Lun 28 Mar 2016 14:29

Ce sera pas pire que les baraques à frites qu'il y avait avant.
Bref ce qu'on nous fait passer pour une révolution c'est en fait un peu un retour en arrière.

Sérieux! c'est pas parce qu'il y aura un food truck qu'on s'arrêtera, c'est d'abord parce qu'il y aura un endroit où s'arrêter en sécurité, un parking quoi.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar dog49 » Lun 28 Mar 2016 14:37

Je ne connaissais pas cette expression de food-truck... mais ouai, en gros, c'est une baraque à frite, un camion à pizza ou galette comme on voit un peu partout^^

Pour ma part, je trouve pas plus mal que dans le cadre d'une voie rapide (où on entre et sort comme on veut contrairement aux autoroutes à péages), on sortent dans le bourg du coin plutôt qu'une aire de repos, toujours limitée. Au moins, ça continue de faire vivre un centre bourg ou sa zone commerciale en sortie de bourg sans pour autant représenter un flux continu de véhicule qui traversent le bourg. En gros, c'est les avantages d'un patelin non dévié et d'un patelin dévié.

Par contre, sauf erreur de ma part, en 79, c'est DIRCO et non la DIRO qui gère la voie rapide, la frontière entre leurs deux zones étant la limite 79/49.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Samib » Lun 28 Mar 2016 14:46

Pour être exact le food truck c'est la version moderne et pompeuse de ces baraques, il peux s'y servir toute sorte de chose y compris de la cuisine gastronomique.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar lucienmathurin » Lun 28 Mar 2016 20:02

En tout cas 200 € le droit de place pour 6 mois c'est pas cher, celui ou celle qui s'installera ne prend pas de gros risque financier.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar guy21 » Lun 28 Mar 2016 23:54

dog49 a écrit:Par contre, sauf erreur de ma part, en 79, c'est DIRCO et non la DIRO qui gère la voie rapide, la frontière entre leurs deux zones étant la limite 79/49.

L'article parle de Vallet, dans le 44, donc en zone DIRO.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Sam 16 Avr 2016 20:52

Vu dans la Nouvelle République, l'explication sur la zone de chaussée neutralisée depuis 2013
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/04/09/RN-249-contentieux-en-cours-2680477
RN 249 : contentieux en cours
09/04/2016 05:28
La déformation de la chaussée a été constatée dès l'ouverture de ce tronçon de la 2 x 2 voies.

Vous l'avez sûrement remarqué depuis l'ouverture du tronçon en 2013, la voie de droite, à environ 1 km de la sortie n° 15, dans le sens Cholet-Bressuire, sur la RN 249, est neutralisée, entraînant au passage un abaissement de la vitesse maximale autorisée de 110 à 90 km/h. La raison est la déformation de la chaussée à cet endroit précis où un ouvrage enjambe le ruisseau de Buzenet. Un contentieux juridique est toujours en cours entre le gestionnaire de la RN 249 et l'entreprise sous-traitante qui a réalisé les travaux. Sauf si une décision de justice est rendue prochainement, la réouverture de cette voie n'est pas prévue pour 2016.

A priori encore de nombreux mois à attendre pour avoir un règlement de cette situation.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar mauzemontole » Dim 17 Avr 2016 06:01

Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer là :roll:
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Mar 06 Sep 2016 20:34

Quand un élu n'y croit plus...à quoi cela peut-il mener?
Vu dans la Nouvelle République du 6 septembre 2016
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2016/09/06/Six-mois-pour-definir-les-5-a-10-ans-a-venir-2829376
> Prolongement de la RN 249. « On ne construira plus de route ex nihilo comme on l'a fait entre Le Peu et Bressuire », avertit Jean-Michel Bernier qui croit désormais plus à un aménagement de la 149 (créneaux de dépassement, 3 voies ?).
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Mar 06 Sep 2016 20:58

Quel défaitisme !... :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar lucienmathurin » Mer 07 Sep 2016 16:35

Bof, ce n'est pas vraiment lui qui décide. Il aurait été président du CD 79 ou du CR Aquitaine par contre... Et puis il s'en fout maintenant qu'une 2x2 voies relie Bressuire à Cholet.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Mer 07 Sep 2016 16:47

Ce personnage est quand même au courant des dossiers. On a dû lui faire comprendre qu'il ne se passerait rien entre Bressuire et Poitiers.

Il n'y peut sans doute pas grand chose, mais il ne se montre pas très combatif... On a déjà eu ce débat sur cet axe, donc inutile d'insister (hélas).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Dim 18 Sep 2016 13:57

Et un soutien au niveau de la nouvelle région pour l'axe RN149-RN147 à 2x2 voies
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... e.-2838146
http://www.centre-presse.fr/article-479 ... dible.html
« Tant pour des raisons économiques que d'intérêt général (sécurité, développement...) et d'utilité publique, la mise à 2×2 voies de la RN147-149 est la seule réponse crédible. »
14/09/2016 05:24
la phrase
Olivier Chartier, président de la commission des finances de la Région Nouvelle-Aquitaine (Les Républicains) réagit aux déclarations du président Alain Rousset (PS) au sujet de la LGV Poitiers Limoges. « L'annonce réitérée du président de la Nouvelle-Aquitaine en faveur d'une LGV entre Poitiers et Limoges est une mauvaise nouvelle à plus d'un titre, estime-t-il. D'abord parce qu'en l'état des finances du pays mais aussi de nos finances régionales, le financement d'un tel projet à 2 milliards d'euros n'est pas réaliste et ce d'autant plus qu'il a déjà été rejeté par le Conseil d'État pour manque de pertinence. » Il ajoute qu'il vient s'ajouter « au projet pharaonique » de LGV GPSO à 8 milliards d'euros que la région soutient déjà dans le sud de la région (Bordeaux – Toulouse et Bordeaux - Dax). Surtout, cette annonce vient s'entrechoquer « frontalement » avec le projet de mise à 2×2 voies de la RN147 entre Poitiers et Limoges et au-delà de la RN149 entre Poitiers et Bressuire. « Pour les partisans du statu quo en matière d'infrastructures routières pourtant primordiales pour l'avenir de nos territoires, en particulier ruraux, il n'y a pas de solution plus efficace que d'agiter le spectre d'un projet LGV en remplacement de la route. »

Ce qu'il déclarait précédemment pour la RN147:
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... es-2692659
POITIERS-LIMOGES Olivier Chartier pour la 2 fois 2 voies
22/04/2016 05:22
En bref
Le conseiller régional (Les Républicains) Olivier Chartier estime que l'annulation de la déclaration d'utilité publique de la LGV Poitiers-Limoges « confirme l'insoutenabilité économique et financière du projet ». Cette décision doit selon lui « permettre de travailler activement à d'autres solutions alternatives pour améliorer la desserte vers Limoges, tout en irriguant notre département ». La mise à 2 x 2 voies de la RN 147 « doit constituer une priorité de l'État avec l'aide de nos collectivités - en tenant compte aussi des nécessaires évolutions à apporter à l'axe Nantes-Poitiers (RN 149) », affirme Olivier Chartier : « La route constitue un schéma de développement respectant les équilibres et le développement de tous nos territoires à moindre coût. »
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Jeu 22 Sep 2016 20:09

Voila ce qui arrive quand il n'y a pas de déviation de la RN149 digne de ce nom au niveau de Parthenay : Alternat au délai d'attente improbable ou déviation ultra-longue vraiment pénalisante.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... se-2845061
Le pont de Châtillon s'offre une deuxième jeunesse
20/09/2016 05:35
Image
Pendant deux mois, des travaux de réfection du pont de Châtillon-sur-Thouet pourraient perturber la circulation.
Les travaux de réfection du pont de Châtillon-sur-Thouet, à côté de la maison de retraite de Pompairain, pourraient bien perturber la circulation sur la RN 149, à la sortie de Parthenay, dans les mois à venir.
Ce pont construit en 1970 présentait en effet des fissures à sa base, au niveau des appuis. Rien d'alarmant pour l'instant mais la Direction interdépartementale des routes Centre-Ouest (Dirco) a préféré prendre les devants et engager des travaux de renforcement de la structure.
Du béton injecté dans les fissures
Les travaux seront réalisés par la NGE, une entreprise spécialisée dans les travaux publics. Des trous seront pratiqués dans le béton, pour repérer les armatures, avant que du béton frais soit réinjecté pour combler les fissures. Dans la semaine, une circulation en alternat signalée par des feux, de jour comme de nuit, sera mise en place jusqu'au 20 octobre.
Circulation interrompue du 21 au 23 octobre
Avec 9.000 véhicules qui empruntent cette voie tous les jours, nombreux seront ceux à préférer prendre la déviation pour éviter d'inévitables ralentissements.
Du vendredi 21 octobre à midi jusqu'au dimanche 23 octobre dans l'après-midi, le pont sera totalement coupé à la circulation pour permettre une bonne prise du béton, une déviation sera mise en place. Ensuite, la circulation reprendra en alternat, avec des feux de signalisation, jusqu'au 12 novembre. La Dirco conseille aux conducteurs « d'anticiper d'éventuels ralentissements et de rester vigilants sur l'ensemble de la zone de travaux ».
nr.parthenay@nrco.fr
Information usagers : 0 820 102 102 (0,12 € la minute) ou sur enroute.centre-ouest. developpement-durable.gouv.fr.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar dog49 » Jeu 22 Sep 2016 22:11

marrant ça, j'ai justement été consulté il y a une semaine pour ce chantier^^ En gros, ce sont des travaux de gros œuvre sur le pont pour le renforcer car bon, il commence à avoir de l'âge. Après, déviation ou pas, les travaux auraient eu lieu, c'est hors débat même si l'absence de contournement nord-est de Parthenay est une aberration de plus.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Mer 12 Oct 2016 19:10

Après l'explication sur la cause du rétrécissement de chaussée proche de l’échangeur du Pin faite en avril 2016 annonçant qu'il y avait peu d'espoir pour que le contentieux se règle en 2016 :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... rs-2680477

Une bonne nouvelle inattendue. Il aura quand même fallu attendre 3 ans.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... nt-2868195
RN 249 : rétrécie avant l'élargissement
12/10/2016 05:35
Image
Le goulet de la RN 249 en amont de l'échangeur du Pin devrait disparaître à la suite de ces travaux.

Une partie de la chaussée de la RN 249 est en circulation restreinte dans le sens Cholet-Bressuire à hauteur de l'échangeur du Pin depuis plusieurs années. On savait que cette portion de route faisait l'objet d'un litige suite à une dégradation rapide de la chaussée depuis sa mise en service. Un litige finalement réglé à l'amiable, ce qui permet désormais à la Dréal et à la Dirco de mener les travaux.

Ceux-ci vont en fait porter sur trois ouvrages d'art situés en amont de l'échangeur du Pin dans le sens Cholet-Bressuire sur lesquels « a été constatée une dégradation de l'enrobé », explique Philippe Roques, chargé d'étude au service ingénierie routière de la Direction interdépartementale des routes Centre Ouest (DIR Centre Ouest).
« Les tabliers des ouvrages d'art ne présentent pas la même structure que les chaussées en pleine terre. Ce n'est pas le même type enrobé et on ne procède pas à des réparations sur ces tabliers pour éviter que d'éventuelles infiltrations provoquent des désordres. »
Dans le cas présent, les revêtements des tabliers de ces trois ouvrages d'art vont être rabotés de 9,5 cm et remis à neuf jusqu'au vendredi 21 octobre. La circulation sera basculée dans le sens Cholet-Bressuire entre l'échangeur n° 14 (Mauléon Est) et l'échangeur n° 15 (RD33) et la bretelle de sortie n° 15 (vers Nueil-les-Aubiers ou le Pin) sera fermée à la circulation dans le sens Nantes-Bressuire. Une déviation sera mise en place par la RD149 bis.
« Ces travaux vont permettre de lever le rétrécissement de la chaussée mis en place pour éviter de rouler sur la zone dégradée », précise Philippe Roques.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Mer 12 Oct 2016 19:18

Des élus du Bressuirais vantent les mérites de l’aménagement à 2x2 voies et affirment "Maintenant, il faudra une continuité vers Parthenay. " :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... te-2856332
Quand la RN 249 irrigue l'économie par capillarité
01/10/2016 05:35
Image
La RN 249 est perçue par l'Agglo2B comme un axe de développement économique du Bocage. Et il semble bien que les entreprises aient ce même critère de choix pour s'installer.

Les collectivités fondatrices de l’Agglo2B ont mis 2,5 millions d’euros sur la table pour la 2x2 voies. Et son économie commence à rafler la mise.
Le service développement économique de l'Agglomération du Bocage bressuirais est un peu charrette. Sa résolution de début 2016 de faire quatre points économiques annuels s'est noyée sous les dossiers et, à trois mois de 2017, il procédait seulement à son deuxième récemment.
Mais on n'en voudra pas à Philippe Brémond puisque le vice-président de l'Agglo2B en charge de l'économie avait des bonnes nouvelles à annoncer. « Nous ressentons une demande accrue de la part de porteurs de projets pour s'installer sur l'axe de la RN 249. Ils viennent de Loire-Atlantique, de Vendée et de Maine-et-Loire, attirés par la facilité routière. »
« Celle-ci donne accès aux croisements avec l'A 83 et l'A 87 », décrypte-t-il carte en main. « Cela montre que la volonté des collectivités locales, qui ont accepté de participer (2,5 millions d'euros) pour cet axe, est payante. Maintenant, il faudra une continuité vers Parthenay. »
" Bressuire attire "
Et de citer une demi-douzaine d'entreprises qui se sont installées ou s'installent depuis 2015 le long de cette RN 249. Le service développement économique de l'Agglo2B évalue l'impact de ces installations à une centaine d'emplois. « Bressuire attire », reprend Philippe Brémond. « Les premières demandes portent régulièrement sur Bressuire. »
Et pour y répondre, l'Agglo2B dispose d'atouts fonciers, à commencer par les trois zones économiques riveraines de la RN 249 (la Croisée à Loublande, @lphaparc et Bocapole à Bressuire). « Ce sont nos zones majeures mais nous en avons aussi dites structurantes et de proximité, 61 au total », recense Philippe Brémond qui reconnaît toutefois que certaines sont « plus difficiles à vendre. Nous réfléchissons sur leur commercialisation. Mais nous sommes pris entre le besoin de temporiser leur aménagement et la nécessaire réactivité pour répondre à des demandes d'acteurs économiques. »
« Nous avons environ 80 ha immédiatement commercialisables », estime Antoine Orain, responsable du service développement économique. A cela s'ajoutent 200 ha de réserves foncières disponibles à terme.
« Nous avons la chance de disposer de grands volumes, reprend Philippe Brémond. Ils nous permettent de répondre à des gros besoins de 7 à 10 ha. » Et puis, le prix du foncier joue aussi. « Pas tant que ça », contredit Philippe Brémond. « Certaines zones sont certes entre 60 € et 70 €/m2 sur Cholet mais la plupart sont dans la même fourchette de prix que les nôtres (10 € à 15 €/m2).»
Cette fourchette basse choletaise représente toutefois une fourchette haute dans le Bocage. « Nous n'avons pas à rougir », assure l'élu, appuyé par les chiffres d'Antoine Orain. Son service a comparé avec les voisins réputés dynamiques de l'Agglo2B : 11 transactions dans le Choletais (environ 14 ha), 6 dans le secteur des Herbiers contre 14 (11 ha) dans le Bocage.
nr.bressuire@nrco.fr
Dominique Guinefoleau
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Adherent VBA, Google [Bot] et 1 invité