[ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar frantz58 » Dim 24 Nov 2019 20:00

Même si ton idée est loin d'être idiote dog49, je rejoins colvert sur son argumentation, car quand on compare les deux tracés, on voit que pour la RN149 la longueur de 2x2 voies à construire est exactement la même, étant donné que l'on peut aisément récupérer le bout de 2x2 voies à l'Est de Parthenay. Quand on additionne la longueur à aménager en plus sur la D938 (en supposant que l'on réalise tout en tracé neuf ce qui n'est même pas forcément nécessaire) VS la longueur des barreaux devant être réalisé pour ta solution, on voit que l'écart est infime. En passant au loin de Parthenay, on éloigne cette ville d'un axe de transit et on se prive de la possibilité de réaliser des phases fonctionnelles. Par les temps qui court cela est un pari franchement risqué.

Image
En Bleu les longueurs de voie à réaliser pour le tracé s'écartant de la RN149.
En Jaune les longueurs de voie à réaliser pour le tracé proche de la RN149.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Samib » Dim 24 Nov 2019 20:56

Mais ce que vous semblez oublier colvert et frantz, c'est que l'idée de dog49 permettait de jumeler Angers-Poitiers (D347 actuellement) et Nantes-Poitiers (N149).
Il faudrait donc comparer les kms totaux à aménager pour les deux axes frantz, et la D347 (dont on parle sur un sujet spécifique donc on ne s'y attardera pas ici) est complexe à aménager et ne pourra pas prétendre à une vraie voie express sauf à faire tout en neuf, tout ce que propose le conseil départemental 86 ce sont des trémies sous des giratoires.
C'est donc là tout l'intérêt de la proposition (en tout cas moi c'est comme ça que je le conçoit), on passe "au milieu", certes en desservant moins bien le local, mais avec un bon aménagement pour deux axes inter-régionaux.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar frantz58 » Dim 24 Nov 2019 22:29

Le point que tu soulèves est vrai, j'avoue l'avoir omis. :oops: Même si un itinéraire par Parthenay prolonge l’itinéraire Angers - Poitiers de 10 km, il serait cependant fort dangereux de réaliser un itinéraire neuf sur une telle distance sans réelle option possible de phasage acceptable économiquement. En ces temps de disette budgétaire, c'est un pari risqué.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Lun 25 Nov 2019 08:07

frantz58 a écrit:Le point que tu soulèves est vrai, j'avoue l'avoir omis. :oops: Même si un itinéraire par Parthenay prolonge l’itinéraire Angers - Poitiers de 10 km, il serait cependant fort dangereux de réaliser un itinéraire neuf sur une telle distance sans réelle option possible de phasage acceptable économiquement. En ces temps de disette budgétaire, c'est un pari risqué.


Je te rejoins, c'est un critère capital pour un financement sur fonds publics.
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Messagepar Samib » Lun 25 Nov 2019 21:30

Tout le problème est le financement, et dog49 a bien dit que c'est plus une utopie qu'autre chose.
En d'autres temps avec des budgets routiers plus importants ça aurait été une bonne idée.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar JOJO » Mar 26 Nov 2019 11:31

J'avais déja émis l'idée d'un tracé par Airvault et une branche vers Doué-la-Fontaine mais en autoroute concédée. Dans le cas d'une solution non concédée il vaut mieux suivre la route existante. Si déjà on pouvais avoir un contournement de Parthenay à 2+1 voies évolutive, une déviation de Vouillé à 2x2 et la RN147 entre le RP de la fin de la rocade de Poitiers et le début de la déviation de Lussac également en 2x2 voies ça sera déjà pas mal.
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Messagepar road66 » Mar 26 Nov 2019 19:10

Bsr
Je pense qu'une partie du manque d'investissements de l'Etat vient du fait de la présence d'une autoroute concédée A83 distante de 70 - 80 kms. Donc ne pas faire de tort au concessionnaire par la présence d'un axe gratuit presque parallèle !!
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Messagepar frantz58 » Mar 26 Nov 2019 20:01

C'est surtout que l'État ne veut plus investir.
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Messagepar jacques43 » Mer 27 Nov 2019 10:18

A défaut de se contenter de l'existant et de chercher à l'améliorer, on peut toujours rêver sur des projets aussi pharaoniques et dont l'utilité réelle reste à démontrer...

Et surtout de rester malheureux en ayant cru des promesses datant d'un certain nombre d'années pour des mises à 2x2 voies de routes nationales... les cas sont nombreux (RN 2, 21, 88, 147, 149, ...).
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Messagepar G.E. » Mer 27 Nov 2019 11:35

road66 a écrit:Je pense qu'une partie du manque d'investissements de l'Etat vient du fait de la présence d'une autoroute concédée A83 distante de 70 - 80 kms. Donc ne pas faire de tort au concessionnaire par la présence d'un axe gratuit presque parallèle !!


Sauf que l'A83 finit en cul-de-sac à Niort et c'est pourquoi certains projetaient de l'amener plus à l'Est sur Confolens.

Ce projet n'a jamais été sérieusement étudié par l'Etat.
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Messagepar road66 » Mer 27 Nov 2019 21:52

jacques43 a écrit:A défaut de se contenter de l'existant et de chercher à l'améliorer, on peut toujours rêver sur des projets aussi pharaoniques et dont l'utilité réelle reste à démontrer...

Et surtout de rester malheureux en ayant cru des promesses datant d'un certain nombre d'années pour des mises à 2x2 voies de routes nationales... les cas sont nombreux (RN 2, 21, 88, 147, 149, ...).


Au fait je me pose une question:
Comment l' Espagne a t'elle pu financer son réseau de 2x2 voies gratuites ? subventions européennes ?
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Messagepar frantz58 » Mer 27 Nov 2019 22:06

C'est exactement ça, l’Europe a en grande partie subventionné son réseau.
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Messagepar gavatx76 » Mer 27 Nov 2019 23:26

Et coûts bien moindres, dûs à la faible population rurale, terrain parfois semi-désertique, à la faible valeur des expropriations, construction moins chère et plus rapide (main d'oeuvre, climat, etc...). Mais surtout le volontarisme des autorités, pour pallier le fait d'être au bout de l'Europe.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar road66 » Mer 27 Nov 2019 23:32

frantz58 a écrit:C'est exactement ça, l’Europe a en grande partie subventionné son réseau.


Merci.

Donc coté Français dans les années 80 quand le gâteau européen était encore gros , aucune volonté de réclamer des fonds UE de la part des politiques par manque de lobbying à Bruxelles ??
C'est lamentable !!
des axes comme Nantes- Poitiers- Limoges auraient pu grandement en profiter !!
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Messagepar G.E. » Jeu 28 Nov 2019 09:56

La France a quand même utilisé des aides européennes pour financer des routes, mais dans des proportions bien moindres qu'en Espagne.

Mais c'est un peu tard maintenant pour y penser.
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Messagepar colvert » Sam 07 Déc 2019 10:45

La 2x2 ne plait pas à tout le monde.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deu ... -commerces
Bocage bressuirais : une 2 X 2 voies tueuse de petits commerces ?
Publié le 07/12/2019 à 06:26 | Mis à jour le 07/12/2019 à 09:40
Pour les commerçants présents sur la route entre Bressuire et Parthenay, le prolongement de la 2 X 2 voies mettrait fin aux petits commerces.

Ils ne veulent pas se plaindre, pleurer sur leur sort. Mais pour les commerçants des communes situées entre Bressuire et Parthenay, un éventuel prolongement de la 2 X 2 voies sur la RN149, en direction de Poitiers, signerait la fin des commerces de leurs petites bourgades.
Christophe Mazin et Mickaël Choisne, tous les deux boulangers depuis quatorze ans, respectivement à Saint-Sauveur et Chiché, font « 50 % de leur chiffre d’affaires avec le passage ».
Compliqué de vendre leur affaire « La route vers Parthenay nourrit financièrement les communes. Si le passage s’arrête, les commerces devront mettre la clé sous la porte », confie Christophe Mazin. Les leurs les premiers. « Si la construction de la 2 X 2 commence, je partirais pour ne pas m’endetter », assure Mickaël Choisne.
Car s’ils ont tous les deux une clientèle de fidèles, ils doivent une grande partie de leur bénéfice à une position géographique de choix. Leurs boulangeries sont les premières boutiques de ravitaillement que trouvent sur leur chemin les gens venant de Nantes et Rennes, à la sortie de la 2 X 2 voies. Ils se sont donc développés en proposant aussi des sandwichs, du snacking… La station essence en lien avec le groupe Total prévue à Bocapole alimente donc aussi leur crainte. Même son de cloche pour Tony Dieumegard, tenant du bar Le 100 pression à Saint-Sauveur. Installé en face de la boulangerie de Christophe Mazin, avec qui il travaille en bonne intelligence, il s’est installé « dans un lieu stratégique » et partira si une nouvelle route se construit.
Autre inquiétude pour ces commerçants, l’avenir de leur affaire : « Les investissements effectués sont sûrement à perte. Il sera compliqué de vendre avec l’ombre d’une 2 X 2 voies. Cette route, c’est notre épée de Damoclès », conclut Christophe Mazin.
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Messagepar lucienmathurin » Sam 07 Déc 2019 12:11

Rien de nouveau sous le soleil, on a déjà vu ça ailleurs.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar mauzemontole » Sam 07 Déc 2019 13:18

Et leur proposition c'est quoi ? De continuer à se traîner sur une route dangereuse pour sauver les commerces ?
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Messagepar tanaka59 » Sam 07 Déc 2019 16:21

mauzemontole a écrit:Et leur proposition c'est quoi ? De continuer à se traîner sur une route dangereuse pour sauver les commerces ?


Pourquoi ne pas faire une petite zone avec des commerces à proximité de la sortie de la VE ? La au moins toujours autant passage et ils ne pourront pas se plaindre de ne pas être visible.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar road66 » Sam 07 Déc 2019 19:04

tanaka59 a écrit:
mauzemontole a écrit:Et leur proposition c'est quoi ? De continuer à se traîner sur une route dangereuse pour sauver les commerces ?


Pourquoi ne pas faire une petite zone avec des commerces à proximité de la sortie de la VE ? La au moins toujours autant passage et ils ne pourront pas se plaindre de ne pas être visible.



Il suffirait d attribuer le label village étape avec signalétique appropriée avant les sorties sur la 2x2 voies !
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