Propos peu rassurants du PCR Nouvelle Aquitaine au sujet de la RN149
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... c02cf83343Deux-Sèvres. La RN 149 coincée entre le train et l’environnement
À l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle unité de production chez Lisi Aérospace à Parthenay, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a évoqué le dossier de la RN 149.
Le Courrier de l'Ouest Xavier MAUDET. Publié le 31/01/2020 à 12h20
Alain Rousset, présent ce vendredi 31 janvier à Parthenay pour inaugurer l’agrandissement de l’usine Lisi Aerospace, a lâché quelques mots à propos de l’avenir de la RN 149. "J’ai débloqué la situation de Limoges, on débloquera sans doute la situation de Parthenay. La Région concentrera ses moyens sur quelques réseaux routiers, il n’y aura ni clientélisme, ni saupoudrage."
Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a souligné l’impérieuse nécessité de faire entrer ce dossier dans le prochain Contrat de plan État-Région (CPER). Ce n’était pas gagné "à l’origine, les infrastructures n’y figuraient pas", ajoute Alain Rousset.
Toujours des incertitudes
Reste que la distance est encore bien longue d’autant qu’à travers les mots distillés ici et là, on constate que les autoroutes et 2x2 voies ne sont plus vraiment en phase avec le souci de protéger l’environnement. "Je constate que s’il y a plus de poids lourds sur la RN 149, c’est aussi en raison de l’arrêt de la desserte ferroviaire entre Thouars et Niort."
Avec l’annonce de l’ouverture d’un campus ferroviaire à Saintes (Charente-Maritime), le soutien à une industrie des batteries et de l’hydrogène, il n’est décidément pas sûr que le bitume l’emporte.
Et les élus de Parthenau-Gatine restent vigilants pour qu’aucun projet ne vienne contrarier celui de la déviation de Parthenay
https://www.lanouvellerepublique.fr/deu ... sfp-valideLe projet d’agrandissement de SFP validé
Publié le 01/02/2020 à 06:25 | Mis à jour le 01/02/2020 à 07:49
Les élus de Parthenay-Gâtine ont approuvé, jeudi soir, la révision allégée n°1 du PLU de Châtillon-sur-Thouet. Son but ? Étendre sur une surface d’environ un hectare de surfaces agricoles l’emprise de la zone Ui à vocation économique sur le secteur Sainte-Anne, afin de permettre à l’entreprise SFP (Société de formage plastique), spécialisée dans la production de plateaux en polystyrène, de s’agrandir.
A l’issue de l’enquête publique, qui s’était déroulée du 15 octobre au 18 novembre dernier et qui a recueilli deux avis négatifs, le commissaire enquêteur « s’est prononcé favorablement et sans réserve », dixit Didier Voy, vice-président en charge de l’urbanisme. « Il recommande uniquement une vigilance toute particulière soit portée sur la surface de stockage de l’entreprise SFP en cas de construction nouvelle, de façon à ne pas compromettre le futur projet de déviation de Parthenay pour la desserte Poitiers-Parthenay-Bressuire ».
Soutien à l’aménagement de la RN 149 Quant à ce contournement nord de Parthenay, qui fait partie du projet d’aménagement d’une 2X2 voies entre Bressuire et Poitiers, le conseil communautaire de Parthenay-Gâtine a réaffirmé « avec force la nécessité pour le développement et l’attractivité du territoire d’aménager l’axe Bressuire-Poitiers-Limoges » en adhérant à l’association « Voie rapide 147-149 », qui milite pour une 2x2 voies entre Nantes et Limoges. Une délibération similaire avait été prise par le conseil municipal de Parthenay en décembre dernier, tandis qu’une réunion a eu lieu hier à Parthenay (lire page 2), pour évoquer la participation des collectivités concernées au dédoublement de la RN 149.