[ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar lucienmathurin » Sam 12 Mar 2016 22:10

Ce qui est bien c'est d'apprendre que les procédures pour la dernière section sont en cours. :)

Pour en revenir à cette nouvelle section Sud c'est dommage d'avoir mis un giratoire avec la RD 24, mais bon il y a possibilité de le remplacer par un échangeur par la suite.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar G.E. » Dim 13 Mar 2016 07:37

Toute la déviation de Mayenne est conçue comme étant transformable en voie express dénivelée. Le problème est que le principe d'aménagement de la RN12 à l'Ouest d'Alençon a changé au profit d'une simple route nationale avec de rares déviations... On n'est donc pas prêt de voir une voie express performante dans le secteur. Mayenne sera au moins dévié.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar lucienmathurin » Mar 15 Mar 2016 15:32

Et pourtant ça désenclaverait tout un territoire qui en a bien besoin... Pour en revenir au sujet ce serait bien que soient réalisées la section manquante à 2X2 voies et la mise aux normes de la section qui l'est déjà coté Mayenne.

Il faut beau aujourd'hui, j'ai envie d'espérer ! :lol:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar Hanternoz » Mar 15 Mar 2016 18:06

Le trafic entre Pré-en-Pail et le rond-point D7/D34 est loin de nécessiter une quatre voies à court terme (et même moyen). Des déviations de Javron et autres et quelques créneaux (mais les poids-lourds ne trainent pas sur cette portion) suffiraient.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar padawan53 » Mer 16 Mar 2016 00:48

Tout beau tout neuf, le tronçon sud (entre la D24 et la ZI des Peyennières où il rejoint le tronçon central) a été inauguré lundi 14/03 et mis en service dans la foulée.
Il porte le nom de N162, est limité à 90km/h, est classé en VE "convois agricoles autorisés". Créneau de dépassement après le viaduc dans le sens sud->nord comme le montre la photo précédente.
Pour la petite histoire, la limitation de ce créneau a été modifiée au dernier moment, puisque dimanche après-midi, c'était encore des panneaux 110 qui étaient en place ^^
Image

N2162 intégrée à la N162, toutes les bornes ont déjà été changées, les cartouches devraient suivre.
Les panneaux VE "convois agricoles autorisés" ont aussi fait leur apparition.
Image
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar nico a11 » Mer 16 Mar 2016 06:30

Il n'y a pas incohérence entre ces deux panneaux ?
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar G.E. » Mer 16 Mar 2016 07:06

padawan53 a écrit:Tout beau tout neuf, le tronçon sud (entre la D24 et la ZI des Peyennières où il rejoint le tronçon central) a été inauguré lundi 14/03 et mis en service dans la foulée.


Heureux de te revoir parmi nous à l'occasion de cette ouverture ! :)

padawan53 a écrit:Pour la petite histoire, la limitation de ce créneau a été modifiée au dernier moment, puisque dimanche après-midi, c'était encore des panneaux 110 qui étaient en place ^^


Cela rappelle un débat du moment. On ne va pas commenter cette décision, il y a un fil dédié pour ça.

nico a11 a écrit:Il n'y a pas incohérence entre ces deux panneaux ?


Oui hélas. Le panneau ne désigne pas une voie express (ce qui serait un non sens pour une route comportant des carrefours giratoires) mais une route à accès règlementé. Une dérogation est donc possible pour autoriser des véhicules lents, même si cela diminue potentiellement les capacités d'écoulement du trafic. Cela explique sans doute la limitation de vitesse à 90 km/h du créneau de dépassement à cause du mélange de trafic.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar lucienmathurin » Mer 16 Mar 2016 18:09

On a même droit à un article dans le Ouest - France du jour. :fete:

Image
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar mininches » Mer 16 Mar 2016 20:16

Pour information la portion de la phase I de cette seconde tranche (ouverte il y a un an) a aussi recu la qualification VE depuis l'inauguration, avec une exeption pour les véhicules agricoles et pourtant cette portion est aussi à 110.

Le créneau de dépassement fait 900 m de long le changement de vitesse est franchement inutile vu qu'il n'y a déjà pas grand monde à le respecter.
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar lucienmathurin » Ven 18 Mar 2016 12:39

Mais ça fera un bon endroit pour installer un radar, fixe ou mobile...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar colvert » Lun 28 Mar 2016 14:06

Et si les parties centre et sud sont en service il reste maintenant la partie nord pour terminer le bouclage de Mayenne.

http://www.lepublicateurlibre.fr/2016/0 ... n-service/

Déviation Moulay-Mayenne : la section Sud est en service
La déviation de Moulay-Mayenne, on en parle depuis 2002. Après l'inauguration de la 1 partie, en 2008, c'est la seconde qui est entrée en service, ce lundi. Les véhicules peuvent l'emprunter.[...]
Il passait à Mayenne plus de 16 000 véhicules par jour le long de la RN162, dont 4 000 camions. Il s’agit d’un niveau de trafic extrême, qui s’explique bien puisque Mayenne est une ville carrefour, située à la fois sur l’axe Caen-Angers et sur l’axe Rennes-Alençon, qui, en le prolongeant, devient Paris-Brest.
4,6 km de voie nouvelle[...]
Désormais, pour les automobilistes venant de Laval et désirant se rendre à Alençon, Lassay, Pré-en-Pail, ou même Ambrières et Domfront, il sera plus aisé de contourner Mayenne.
Image
« Les travaux auront duré presque six ans en tout, et auront coûté 36 millions d’euros »[...]
Image
Environnement et confort
La déviation est en 2 x 1 voie, à l’exception d’un endroit où se trouve une pente avec un doublement d’une des voies. La vitesse sera limitée à 90 km/h [...]. Cet élargissement permettra aux véhicules lents de se laisser doubler par les véhicules plus rapides, et donc de fluidifier et sécuriser le trafic.[...]
La 3e tranche
La question qui se pose maintenant, c’est ce qu’il reste à faire. À quel moment ouvrira la 3e tranche ? « Les routes D113 et D7, qui sont en bon état actuellement, vont maintenant devoir supporter un trafic beaucoup plus grand que celui pour lequel elles ont été conçues à l’origine », a notamment fait remarquer Michel Angot. C’est pourquoi beaucoup espèrent une accélération du processus permettant de créer la troisième partie de la déviation, celle qui permettra de relier la RD35 à la RN12. C’est la suite logique et cohérente.[...]
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar G.E. » Lun 28 Mar 2016 14:54

Les caractéristiques de cette déviation ont été très réduites au final :après l'abandon des échangeurs dénivelés, la 2x2 voies a elle aussi disparu... :shock:

Reste à voir si les emprises ont été préservées pour un doublement à l'avenir.

La section Nord devrait être une simple déviation avec 2 voies et carrefours à niveau.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar colvert » Mar 29 Mar 2016 19:45

La nouvelle déviation de Mayenne sur le territoire de la commune de Aron prise par erreur pour un circuit de course.

http://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-13231-a-156-kmh-et-sous-stupefiant-au-volant.html
20h05 - 28 mars 2016 - par L.Q
A 156 km/h et sous stupéfiant au volant
[...]
Les gendarmes motocyclistes de la Mayenne ont opéré tout au long du week-end pascal des contrôles de la vitesse sur les différents axes du département. Parmi les 328 infractions relevées, deux ont notamment attiré l'attention des enquêteurs. Les contrevenants, non seulement contrôlés en grand excès de vitesse, ont également été dépistés positifs au cannabis. Le premier, vendredi 25 mars, a été contrôlé à 142 km/h au lieu de 90 km/h sur la RN 12 à Vautorte. Le second, dimanche 27 mars, a été contrôlé à 156 km/h au lieu de 90 km/h sur la RN 162 à Aron. Les deux conducteurs détenaient également des produits illicites pour des quantités respectives de 2 et 2,7 grammes. Leur permis de conduire a fait l'objet d'une rétention immédiate et sera débité de 8 points. Ils seront prochainement convoqués devant le tribunal correctionnel de Laval.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar mininches » Mar 29 Mar 2016 20:03

La portion ici mise en cause, est la N12 qui relie le RP de Gandon à la cote des cheminées, il s'agit d'une portion plate, large et droite. (au niveau du Restaurant Routier, et de la société STT).
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar colvert » Mer 30 Mar 2016 18:25

mininches a écrit:La portion ici mise en cause, est la N12 qui relie le RP de Gandon à la cote des cheminées, il s'agit d'une portion plate, large et droite. (au niveau du Restaurant Routier, et de la société STT).


Lecture incomplète : en plus de la RN12 il y a aussi la RN162 à Aron (déviation de Mayenne) de concernée par l'article
colvert a écrit:http://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-13231-a-156-kmh-et-sous-stupefiant-au-volant.html
Le second, dimanche 27 mars, a été contrôlé à 156 km/h au lieu de 90 km/h sur la RN 162 à Aron.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar mininches » Mer 30 Mar 2016 19:34

Dans tous les cas chez Ouest France c'est bien la N12

Les gendarmes motorisés de la Mayenne ont relevé deux excès de vitesse ce week-end sur la N 12. Les conducteurs avaient consommé des produits illicites.
[...]
Le premier a été flashé à 142 km/h au lieu de 90 km/h vendredi, à Vautorte. Le second a été contrôlé à 156 km/h au lieu de 90 km/h sur la même N 12, mais cette fois à Aron.
[...]

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/pres-de-mayenne-controle-156-km/h-et-positif-au-cannabis-4127740

Après je n'ai pas de préférence journalistique :arrow:
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar Samib » Mer 30 Mar 2016 20:41

Surtout que la N12 passe à peine à Aron
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar mininches » Jeu 31 Mar 2016 10:45

2Km de N12 sont à Aron, contre 1KM de l'ex N 2162. :D

(limite de commune sur Maps)
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar colvert » Jeu 31 Mar 2016 18:47

L'article du Courrier de la Mayenne (posté à 20h05 et signé des initiales LQ) a été repris par La Mayenne on adore le lendemain.
Celui de Ouest France n'a été posté qu'à 20h45 et n'est pas signé et n'est à mon avis qu'une recopie du précédent.
Je pense que si la nuance entre RN12 et RN162 a été faite par un des journalistes c'est qu'il y a une raison. D'autre part le revêtement du tronçon de RN2162 sur Aron est tellement large (plus de 12m d'enrobés) que cela appelle plus à la vitesse que la RN12 au nord avec seulement 9m d'enrobés bordés de bandes herbeuses et un profil en long en peu ondulé.

http://lamayenneonadore.fr/main/2016/03 ... n-mayenne/
[...]Le premier fautif s’est fait flasher ce 25 mars à 142 km/h pour 90 sur la Nationale 12 à hauteur de la commune de Vautorte. Le second, ce dimanche 28 mars, a été contrôlé à 156 km/h pour 90 là-encore, mais sur la N162 au niveau d’Aron : « Les deux conducteurs détenaient également des produits illicites pour des quantités respectives de 2 et 2,7 grammes » précise le groupement de gendarmerie de la Mayenne.[...]
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar mininches » Jeu 21 Avr 2016 19:12

Cela va bientôt faire 1 moi que la nouvelle portion de la déviation de Mayenne a ouvert, pour emprunter "le Mayenne -Laval" tous les jours le parcours est plus confortable et surtout il n'y a plus les fameux bouchons de Moulay le soir vers 18h.

Il est a noter que au niveau des RP il n'y a pas de gros problèmes, et il est à noter que quelques véhicules rejoignent Mayenne centre par la nouvelle déviation puis par le boulevard Francois Miterrand (qui a été enfin percé il y a moins d'un an).

Aujourd'hui le gros point noir est la portion de Martigné qui est vraiment très abîmé. Je crois qu'il faudrait entre les deux RP mettre la N162 dans le même état que la nouvelle déviation de Mayenne (Grande BAU et mur central) et avec également une voie d'insertion pour supprimer le Stop sur l'ancienne N162 dans Martigné (Martigné vers Mayenne) et trouver une solution pour la D508 vu qu'il n'est plus prévu de la relier au RP. Actuellement la portion possède un terre plein qui ne sert à rien car les tournes à gauche/droite n'existent plus, de plus actuellement il est impossible de doubler un tracteur...
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité