[ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar GPS Nico » Sam 23 Aoû 2008 16:06

N'hésite pas à  incorporer ta photo de la N2162 sur WS, sauf si c'est déjà  fait ! ;)
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Messagepar padawan53 » Sam 23 Aoû 2008 18:52

J'en ai même incorporé 4 :wink:
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Messagepar padawan53 » Dim 24 Aoû 2008 13:38

Je me permets de reposer ma question, adressée à  tous les spécialistes de la numérotation ( :wink: ) :
d'après WS, le numéro N2162 n'avais encore jamais été attribué, c'est donc sa toute première attribution !!!
Existe-t-il d'autres numéros qui ont eu leur toute première attribution APRES la réforme de 2006 ??
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Messagepar elmenzel » Dim 24 Aoû 2008 13:45

Bonjour,

j'ai un peu de mal à  comprendre... la N12 ne sera pas doublé jusqu'à  Fougères, mais seulement au niveau de Mayenne pour ensuite filé vers l'A81 au niveau de Laval c'est çà  ?

Bien pourquoi pas!

Sinon, avez-vous des infos concernant la mise en 2*2 voies entre Laval et Le lion d'Angers.

il me semble, d'après le CG 49, que la N162 en 2*2 voies avant 2020 de la Membrolles sur Longuenée aux environs de la Jaille sur Yvon au sud de Château Gontier.

Et qu'en est-il entre Laval et Château Gontier?

Pensez-vous qu'un jour le bout d'Autoroute à  péage Laval Rennes au niveau de La Gravelle sera racheté ?

Merci d'avance pour les infos!
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Messagepar padawan53 » Lun 25 Aoû 2008 10:30

elmenzel a écrit:j'ai un peu de mal à  comprendre... la N12 ne sera pas doublé jusqu'à  Fougères, mais seulement au niveau de Mayenne pour ensuite filé vers l'A81 au niveau de Laval c'est çà  ?

Voilà , la N12 ne sera probablement jamais doublée entre Mayenne et Fougères, mais la N162 entre Mayenne et l'A81 est appelée à  être doublée d'ici 2020.

elmenzel a écrit:Sinon, avez-vous des infos concernant la mise en 2*2 voies entre Laval et Le lion d'Angers.

il me semble, d'après le CG 49, que la N162 en 2*2 voies avant 2020 de la Membrolles sur Longuenée aux environs de la Jaille sur Yvon au sud de Château Gontier.

Et qu'en est-il entre Laval et Château Gontier?

Petite précision déjà  : la N162 de la Membrolle au Lion s'apelle maintenant D775 et la mise en 2x2 voies est donc géré par le CG49.
Le tronçon du Lion à  Laval, qui s'apelle toujours N162 est géré par la DIR Ouest. Chantiers à  venir :
- déviation sud-est de Château-Gontier.
- prolongement du créneau de dépassement d'Entrammes à  la rocade de Laval.

elmenzel a écrit:Pensez-vous qu'un jour le bout d'Autoroute à  péage Laval Rennes au niveau de La Gravelle sera racheté ?


L'idée est tentante, surtout que la DIRO cherche justement à  envoyer tout le trafic Mayenne<=>Rennes via N162/A81/N157 plutôt que par N12/Fougères/A84

Mais cela impliquerait de lourds travaux (déplacer la BPV de La Gravelle...)
Et surtout je doute que Cofiroute accepte le rachat : le tronçon de l'A81 entre Laval et La Gravelle est amha l'un des tronçons les plus rentables de France : 2.10€ pour 24km inaugurés en 1980...
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Messagepar elmenzel » Lun 25 Aoû 2008 11:07

Bonjour,

Merci pour les infos...

Concernant N12 Mayenne Laval A81, c'est une exellente nouvelle pour Laval !

Par contre Laval Château Gontier Le lion d'Angers, finalement si tout est repris par la Diro, il y une grande chance que l'ensemble du tracé soit réalisé de manière coordonneé?

Je sais que le La membrolle sud Château Gontier c'est pour 2020 mais pour Laval Mayenne, les délais seront ils similaires ?

Sinon un beau contournement de Château Gontier c'est Génial!
Ca passera sûrement au sud de Château Gontier et l'Est de de la commune d'Azé.
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Re: N12 Laval N162

Messagepar G.E. » Lun 25 Aoû 2008 18:36

elmenzel a écrit:il y une grande chance que l'ensemble du tracé soit réalisé de manière coordonneé?


A mon avis, la DIRO ne fera rien au Sud de Laval... faute de moyens !

Cofiroute pourrait même étendre sa concession de l'A81 jusqu'à  Rennes.
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Messagepar elmenzel » Lun 25 Aoû 2008 20:49

Bonjour,

c'est vrai qu'ils sont difficile à  faire plier chez Cofiroute!

Quand on voit que Nantes avec le péage de Vieilleville ou Angers avec celui de Troussebouc ou St Jean de Linière sur l'A11 n'ont pu obtenir satisafaction!

Ca risque d'être difficile... mais on ne sait jamais!

Par contre j'y crois sincèrmeent à  la VE au sud de Laval, ça fait tellement lngtemps qu'on en parle!

Mais pas avant 2020 à  mon avis... patience patience!
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Re: N12 Laval N162

Messagepar padawan53 » Lun 25 Aoû 2008 22:38

G.E. a écrit:A mon avis, la DIRO ne fera rien au Sud de Laval... faute de moyens !


CG53 a écrit:140 M€ seront consacrés aux travaux routiers en Mayenne, entre 2008 et 2013, afin de poursuivre le désenclavement rural et urbain du département.


Jean Arthuis, Président du Conseil général de la Mayenne et Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire, ont signé, le 6 juin dernier, un protocole relatif au programme de désenclavement urbain et rural précisant les engagements financiers des deux partenaires sur des opérations sous maîtrise d'ouvrage du Département ou de l'Etat, notamment pour la RN 162 (en particulier les déviations de Château-Gontier et de Moulay-Mayenne)et la RD 771. Le financement de ces travaux sera assuré à  hauteur de 114, 3 M€ par le Conseil général et le Conseil Régional, le reste étant pris en charge par l'Etat et les collectivités de la Mayenne. Cette signature conforte le Conseil général dans sa qualité d'acteur essentiel de l'action publique de proximité.


On peut donc au moins espérer une vraie déviation de Châtea-Gontier...
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Messagepar G.E. » Mar 26 Aoû 2008 06:20

Regarde la part de l'Etat : elle est ridicule ! Heureusement que la Mayenne investit dans son réseau et n'attend pas tout des pouvoirs publics...
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Messagepar elmenzel » Mar 26 Aoû 2008 18:51

Bonjour,

Dans un document du CR des Pays de la Loire, qui identifiait les priorités en terme de développement d'infrastructures (routières, ferroviaires...), il semble que le contournement de Château Gontier se ferait davantage au Nord, avec la construction d'un pont viaduc.

Il n'était pas question de montant sur ce même document.

Il semble très engagé à  vouloir la réouverture de la ligne de chemin de fer en direction de Montoir Saint Nazaire en passant pas Châteaubriand et segré pour finir à  Château Gontier.

Cette ligne semble avoir besoin d'amélioration au sud de Château Gontier là  où est censé passé le Contournement en VE.

Mais comment vont-ils relier un contournement au Nord de Château Gontier (VE Châteaubriand-Laval ?) et la futur VE Lion d'Angers Chateau-Gontier (N162)?
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Re: N12 Laval N162

Messagepar Alexandre » Mar 26 Aoû 2008 20:34

G.E. a écrit:
elmenzel a écrit:il y une grande chance que l'ensemble du tracé soit réalisé de manière coordonneé?


A mon avis, la DIRO ne fera rien au Sud de Laval... faute de moyens !

Cofiroute pourrait même étendre sa concession de l'A81 jusqu'à  Rennes.


Ca y'a des chances... Ce qui serait une première en Bretagne d'ailleurs...
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Messagepar elmenzel » Mer 27 Aoû 2008 08:01

Bonjour,

Ca serait un véritable sacrilège, pour les bretons!
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Re: N12 Laval

Messagepar Alexandre » Mer 27 Aoû 2008 08:58

elmenzel a écrit:Bonjour,

Ca serait un véritable sacrilège, pour les bretons!


Ah ca y est ca recommence.... Y'a pas de raison qu'en Bretagne, ca se passe différemment qu'ailleurs en France....
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Messagepar elmenzel » Mer 27 Aoû 2008 12:46

Bonjour,

Ce serait un sacrilège c'est un droit et un privilège!

Mais il ne faut pas oublier non plus que les sociétés d'autoroutes se désintéressait de la mise à  niveau des rtes Bretonnes... Alors aujourd'hui ils assument!

C'était à  l'Etat et à  la région Bretagne de mettre la main à  la poche autrement dit les bretons!

Alors toutes VE et autoroutes doivent rester gratuite en bretagne.
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Messagepar padawan53 » Mer 27 Aoû 2008 20:04

STOP !!!
On ne vas pa relancer ici ce sujet qui existe déjà  là  ! Les 3 derniers messages pourraient d'ailleurs rejoindre ce sujet...
En plus de faire doublon, bonjour le HS : la N162 n'a jamais été en Bretagne :twisted: :twisted:
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Messagepar elmenzel » Jeu 28 Aoû 2008 09:28

Bonjour,

Oui effectivement, j'entends bien... ça n'est pas du tout le sujet aussi je souhaiterais revenirsur certains points au niveau de la N162 et tout particulièrement Laval Château Gontier:

-Dans un document du CR des Pays de la Loire, qui identifiait les priorités en terme de développement d'infrastructures (routières, ferroviaires...), il semble que le contournement de Château Gontier se ferait davantage au Nord, avec la construction d'un pont viaduc.

-Il semble très engagé à  vouloir la réouverture de la ligne de chemin de fer en direction de Montoir Saint Nazaire en passant pas Châteaubriand et segré pour finir à  Château Gontier.

Alors je me posais la question suivante:

-Mais comment vont-ils relier un contournement au Nord de Château Gontier (VE Châteaubriand-Laval ?) et la futur VE Lion d'Angers Chateau-Gontier (N162)?
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Messagepar mikado » Sam 06 Sep 2008 22:28

Le Conseil Régional n'est pas intéressé par la voie ferrée Sablé à  Châteaubriant via Château Gontier sinon ce serait une bonne nouvelle...
Par contre La rocade SUD a un nouveau retard puisque la procédure doit être reprise à  zéro... (il y a un vice de procédure...)
Ce qui me fait dire que les élus auraient mieux fait de choisir un contournement nord avec un nouveau pont plutôt que de choisir le projet de Rocade Sud qui traverse un habitat pavillonnaire à  Azé et qui "bousille " une voie ferrée.
Nous avons en France des élus qui sont peu visionnaires et à  Château Gontier il y en a quelques beau spécimen...
Il faut rappeler tout de même que le Conseil D'Etat a cassé les retranchements ferroviaires de la voie ferrée chose que les techniciens de l'equipement et le président du CG de la MAYENNE ont ignoré.. :!:
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Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à  la N12

Messagepar lucienmathurin » Dim 24 Fév 2013 11:59

Déterrage de sujet !

Les travaux préparatoires à la phase active de la déviation de Moulay commencent, un dossier y est consacré dans le journal du pays de Mayenne :

http://www.paysdemayenne.fr/loadDoc.php?id=283677

GE tu vas râler : l'échangeur prévu initialement avec la RD 24 est remplacé par un giratoire ! :lol: Je me console en me disant qu'au moins la sections à 2X2 voies avec carrefours - plans qui s'arrête actuellement au niveau de Commers sera bien prolongée jusque - là.

Par contre aucune nouvelle de la dernière section entre la RD 113 et la RN12... Or pour moi sans ça la déviation de Mayenne n'a aucun intérêt, je continuerai à passer par la ville.
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Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à  la N12

Messagepar G.E. » Dim 24 Fév 2013 12:28

lucienmathurin a écrit:GE tu vas râler : l'échangeur prévu initialement avec la RD 24 est remplacé par un giratoire ! :lol: Je me console en me disant qu'au moins la sections à 2X2 voies avec carrefours - plans qui s'arrête actuellement au niveau de Commers sera bien prolongée jusque - là.


Il y avait une option pour construire un échangeur mais visiblement elle n'a pas été levée...
En dépit de cette ineptie, les emprises ont été acquises pour le construire ultérieurement. Aux élus de l'exiger !

lucienmathurin a écrit:Par contre aucune nouvelle de la dernière section entre la RD 113 et la RN12... Or pour moi sans ça la déviation de Mayenne n'a aucun intérêt, je continuerai à passer par la ville.


Il existe bien un itinéraire mais qui est un peu plus long par la D113 et la D7. C'est pour cela que l'Etat ne s'est pas pressé.
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